Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse c ...

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:14:12

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai peur d'avoir fait une bêtise ...
J'ai une jument OI qui a fait du club pendant un petit peu plus de 3 ans, elle était ferrée juste aux antérieurs. Elle est arrivée en début de semaine dans une nouvelle écurie, dans laquelle elle vit dans un pré d'environ 2 hectares avec 4 autres chevaux. Maintenant elle a donc une activité nettement réduite, puisqu'elle ne fait plus de club.
J'ai déjà voulu la mettre pieds nus en septembre 2009 et le maréchal m'a dit : non paroi trop fine !
Après en avoir parlé sur le forum, on m'a donné le numéro d'un autre maréchal dans la région étant très informé sur le parage naturel (à priori Pommekitty pourra en témoigner). Il a regardé ses pieds et à priori aucun soucis pour qu'elle reste pieds nus.
Évidemment elle a commencé à marcher comme une mamie, mais on m'a garantit qu'elle allait normalement s'habituer assez rapidement vu le sol qu'il y a.
Tout à l'heure je suis allée la voir : limite elle boite d'un antérieur pour compenser avec l'autre (et elle alterne droite, gauche) et selon moi elle commence à engorger (ce que j'avais prévu : voir le post : Argile au pré : bande de polo ?). Les tendons ne sont pas chaud mais les boulets ..... horrible !!

De plus ce qui ne me plaît absolument pas c'est qu'elle ne veut plus du tout retourner au coin douche (là où elle a été parée). On a réussi avec ma mère à l'y emmener, mais la miss se tient en campo et tremble comme une feuille

Alors allez y, vous gênez pas pour me dire que j'ai mal fait, parce qu'en effet j'ai l'impression d'avoir fais une énorme connerie. Mon post n'a pas pour but que vous me rassuriez, il a pour but que vous me dites franchement ce que vous en pensez et éventuellement pour que vous me racontez les débuts de vos pieds nus, si finalement c'est normal !

J'ai rappelé le maréchal mais je suis tombée sur sa messagerie, je lui ai laissé un message, j'attends qu'il me rappelle !

Merci

Message édité le 02/07/10 à 18:16

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par qwiska : le 02/07/10 à 19:45:16

Déconnecté

1513 messages
Dire merci
 C'est qui te l'a pare? Je suis pas une adepte du pied mais j ai eu qu'une jument ferre aux antérieurs pour travail et lorsqu'elle repassait pieds nus, elle restait raide deux trois jours puis s'habituer. Si le parage est bon ça va allait.

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:48:07

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok merci Oc ! Je ferai ça dès demain matin !!
Je ferai même une vidéo de comment elle se déplace si vous voulez !! Ca peut vous aidez ??

qwiska : ça me gêne de mettre son nom sur le forum, c'est pas très respectueux même si il a bonne réputation à priori, je t'envoie en mp

Par irisetquiara39 : le 02/07/10 à 19:49:43

Déconnecté

49095 messages

310 remerciements
Dire merci
 elle n'aurait pas un abcès ? ca arrive souvent avec les chevaux qui viennent d'être déferrés ? (désolée, j'ai pas lu la page 1 du post, ca a peut être déjà été évoqué )

Par casimir : le 02/07/10 à 19:57:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moncheval33 moi je vois mon cheval boiteux et en général le véto ou le maréchal trouve l'abcés (ou pas) en testant a la pince

parfois on est sur que cétait ça en voyant le point de sortie de l'abcés

bref c'est pas toujours évident a trouvé un abcés

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 20:20:47

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mais ma jument ne boite pas (plus) ! Donc vraiment je pense pas que ce soit un abcès ... enfin j'espère

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 20:33:48

Déconnecté
 un abscès du pied ne se voit pas à l'oeil nu, et un jour ca boite, un jour non, donc à part sonder le pied je vois pas trop comment on peut dire si abscès ou non il ya

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 20:51:00

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Le maréchal m'a rappelée ! Il m'a dit que ça pouvait être une réaction, ses boulets gonflés. Maintenant il m'a dit de faire attention qu'elle ne boite pas franchement d'un antérieur plus que l'autre, parce que ça pourrait sous entendre un abcès (comme vous me l'avez fait remarquer). Il m'a dit que je pouvais le rappeler dans une semaine si ça n'allait vraiment pas, mais qu'il était confiant que normalement il n'y aurait pas de problème. Et si vraiment ça va pas, il repasse de toute manière dans moins de 3 semaines pour un frison. Il m'a conseillé de doucher longuement à l'eau froide. Je lui ai parlé du stress de ma jument à la douche, il m'a en effet dit que ça pouvait être dû :
1) au sol (béton donc ça lui fait mal)
2) mauvais souvenir ( la visite s'était bien passé, mais comme elle a toujours eu des fers, ça a pu lui faire mal)

Donc, je dois faire des douches courtes et les rallonger au fur et à mesure. Je commence par lui mettre de l'argile dès demain, et bien sûr je vérifierai ses pieds !

Pouvez vous me donner les astuces ou exercices à faire pour détecter un éventuel abcès ?
Est ce que je dois/peux faire marcher ma jument quand je vais la voir, voire la faire trotter ??

Merci encore de me répondre ...

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 21:11:24

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Donc photos j'ai noté comment il fallait les prendre !
Ensuite pour les vidéos, qu'est qui serait intéressant de voir ? De profil et de face pour voir comment elle se déplace ? Pas et trot ?

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 21:59:45

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 un petit up juste pour savoir au moins si je dois la faire marcher et trotter ou pas ...

Par Calide : le 02/07/10 à 22:09:35

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 est-ce sur que ce n'est pas un abcès ? je veux dire, vous avez sondé ?

c'est jamais evident de vois son cheval boiter, moi a ta place j'attendrais un petit peu, mais il arrive que des chevaux disent "non" au pied nu, dans ce cas pas la peine de s'acharner. Mais il faut laisser sa chance quand meme.

les photos qui serait utiles : a l'arret, le pied de coté, et du dessous.
en mouvement, bah si tu peu, mais la force pas si elle n'en a pas le coeur.

pour le passage pied nu de la mienne, on l'emmenait au pas sur du macadam (car c'est un terrain dur, pour que les sabots se fassent, mais lisse, sans cailloux qui piquent) on l'emmenait brouter, rapidement la touffe est meilleure sur le bord d'en face

Par idina : le 02/07/10 à 22:11:31

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurai dit que si tu veux détecter une boîterie, oui, après, s'il y a vraiment une sensation d'inconfort je ne sais pas si c'est nécessaire ... d'un autre côté, une petite séance de broutage sur la piste de galop, c'est souple avec l'herbe ça ne peut pas faire de mal ?

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 22:15:42

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Calide : excuse moi mais ma jument n'a jamais eu d'abcès, alors je ne sais pas ce que ça veut dire sonder En quoi ça consiste ??
Je ferai les photos ça c'est sûr je n'y manquerai pas !

Idina : Et bien oui il se trouve qu'elle aime aller brouter derrière la carrière, là où l'herbe est encore haute, c'est également là où elle est le plus "sucrée".

Je rappelle, que j'avais l'impression qu'elle boitait au pas, et au trot elle ne boitait pas à priori, mais je vérifierai demain !!

Par Calide : le 02/07/10 à 22:18:59

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il existe une pince a sonder, efficacité non garantie, mais c'est un indicateur pas mal.

dans les prochains jours, si tu trouve une espece de bosse sur le sabot (en couronne, sous le sabot, ...), une espece de cicatrice en corne quoi, ben c'etait bien un abcès.

ma jument aussi en avait fait un, elle allait super mal, et en quelques jours c'est passé tout seul, on a vu la marque d'abcès et on a compris que son etat critique était a cause de ça.
Si ce n'est "que" ça, c'est impressionant, mais vraiment pas grave.

Par Qualy35 : le 02/07/10 à 22:27:45

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 C'est normal qu'elle soi un peu sur les oeuf (bon pas trop qu'elle soufre hein ..) parce que avec les fers , les chevaux ne sentent pas leurs pieds
et vus qu'elle en as toujours eu , le fait de repasser piedsnus et de ressentir ses pied lui fait mal pour l'instant (et d'ailleur tout le monde crois qu'il faut que les pied d'un cheval soit froid , or quand il sont froids c'est qu'il n'y a pas de circulation ..) donc si ses pieds son tièdes c'est normal !(pas trop chaud non plus hein ) . Après plus tard il peut y avoir ou non une transition ou elle va pas etre biens parce que ses pieds von "s'ouvrirs" et le pied va re-fonctionner naturelement . Les abces c'est pas inquietant , cela veut dire qu'elle élimine par les pied toutes les ""saloperie"" , donc nettoyer et attendre . Bref je ne detiens pas la sience , mais sa fait 1 ans qu'on me parle tout les jours des pieds nus et
+ particulièrement d'une méthode en particulier donc je ne fais que te repété ici ce qu'on m"as appris .
Offaite il a une méthode ton pareur ou c'est juste "pareur pied nus" ?=)

Par Calide : le 02/07/10 à 22:28:35

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah mais le passage est d'hier soir ?

pfioulala, ok, les sensations reviennent, un pied qui se rechauffe, forcement ça doit faire bizzare

donne lui du PVB drainage hepatique, ça aidera a eliminer les toxines qui s'etaient accumulé, tu peux la doucher (mais j'ai cru comprendre qu'elle aime pas ?)

un abcès n'est pas a éliminer cependant, c'est super frequent après une mise au pied nu, c'est les chairs mortes qui s'evacuent, et comme d'un coup la circulation se refait correctement, ça draine un paquet de trucs.

t'affoles pas, laisse le temps à la jument de se retourner et de comprendre ce qu'il se passe

Par Qualy35 : le 02/07/10 à 22:34:11

Déconnecté

985 messages
Dire merci
pfioulala, ok, les sensations reviennent, un pied qui se rechauffe, forcement ça doit faire bizzare

donne lui du PVB drainage hepatique, ça aidera a eliminer les toxines qui s'etaient accumulé, tu peux la doucher (mais j'ai cru comprendre qu'elle aime pas ?)

un abcès n'est pas a éliminer cependant, c'est super frequent après une mise au pied nu, c'est les chairs mortes qui s'evacuent, et comme d'un coup la circulation se refait correctement, ça draine un paquet de trucs.

+10000

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:22:16

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et en cas d'abcès, je fais quoi précisément ?

Par casimir : le 02/07/10 à 23:25:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
véto ou maréchal pour "percer"
ou animalindex pendant x jours pour murir l'abcés

puis nettoyage bétadine pendant quelque jour

des que l"abcés est percé le cheval marche mieux

ps> te prends pas la tête on doute toujours quand le cheval est mal aprés deferrage , mais "je crois" que cest souvent la bonne décision

Message édité le 02/07/10 à 23:27

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:25:52

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et qu'est ce que je pourrais faire pour détecter cet abcès ?? parce que là ... si c'est un abcès je préfère appeler le véto tout de suite !!!!!!!!!!!!!

Par idina : le 02/07/10 à 23:26:19

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu rappelles le maréchal

Il existe aussi des "trucs pour faire mûrir un abcès, il me semble qu'il faut faire tremper le pied dans de l'eau de javel (à mon avis, tu fais une recherche google sur le sujet, tu vas trouver de suite ^^) ...

Par DiegoMulot : le 02/07/10 à 23:27:05

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et allez !
encore un pauvre cheval victime de cette mode ridicule...c'est à pleurer !

Par casimir : le 02/07/10 à 23:27:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 apelle le maréchal il pourras tester et te dire

ceci dis si la gérante la trouve pas boiteuse il y a peut être pas urgence

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:28:33

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 DiegoMulot : ça a été conseillé par mon ostéopathe et mon maréchal alors s'il te plaît me fait pas plus culpabiliser, c'est déjà pas facile ....

Par casimir : le 02/07/10 à 23:29:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Quel mode ridicule diegomulot

déferrer un cheval c'est pas une mode ça peut être une nécessité

Par idina : le 02/07/10 à 23:31:17

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval pied nu n'a rien d'une mode, c'est ridicule de stigmatiser les choses de cette façon

Il suffit d'une bonne combinaison de plusieurs facteurs pour que cela soit la solution la meilleure, encore faut-il ne pas être fermé à d'autres façons de faire et de voir ...

Par El Bimbo : le 02/07/10 à 23:33:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas trop lu....mais cette jument ne commencerait pas plutôt une fourbure ?

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:34:07

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et à votre avis est ce que ça pourra attendre 2/3 semaines ?? Parce qu'il repasse à ce moment là !!

Par DiegoMulot : le 02/07/10 à 23:37:02

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Mon post n'a pas pour but que vous me rassuriez, il a pour but que vous me dites franchement ce que vous en pensez""`

et si tu demandais plustot à ton cheval ?
non ?
c'est lui qui sait si il a mal ou pas.

Ne jamais oublier : "un cheval ne ment jamais" !

Par casimir : le 02/07/10 à 23:38:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si ta jument boite beaucoup non

ça vaut le coup de faire revenir le maréchal ou le véto pour savoir
en général les maréchaux ça fait parti du SAV un abcés

el bimbo a raison ça peut être une fourbure aussi
ou juste une jument "douillette" tant que tu sauras pas ça va te pourir la vie
(enfin moi ça me ferrais ça )

ceci dis ty peut attendre 2 ou 3 jours si elle est pas sur 3 jambes et qu'elle se nourri et boit normalement

Message édité le 02/07/10 à 23:40

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:40:59

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh elle peut pas être en fourbure
Elle est toute fine (même un peu trop)

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:45:59

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bon de toute manière je vais essayer de me déstresser pour cette nuit, faut que je dorme .... Je verrai son état demain, je ferai les vidéos et les photos comme promis, s'il faut y'aura un gros miracle et elle marchera très bien
En tout cas je croise fort les doigts !
Je suis en panique totale même si ça se sent pas, vous me verrez chez moi, je suis hyper nerveuse !

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 23:53:07

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur ce je vais au dodo ... j'espère que je vais m'endormir vite !
Demain debout 8h pour aller voir la pepette ... je vous tiendrai au courant le plus rapidement possible en espérant que ce sera pour vous annoncer des bonnes nouvelles !!

Bonne nuit tout le monde

Par rhine : le 02/07/10 à 23:54:16

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 kefiretlome: non, je ne m'inquiète pas, il fait la gueule sur les cailloux, mais il n'a pas mal... pour preuve qu'il n'hésite pas à y aller lui même, dans les cailloux, si quelque chose l'intéresse un peu de l'autre coté!
mais clairement, il est moins à l'aise juste après le parage que 15 jours après. et comme il passe les 95% de son temps tranquille au pré, je le laisse comme ça.

après, clairement, si je devais le monter régulièrement sur sol varié, j'aurai réfléchi à lui remettre des fers.

ce n'est pas le premier cheval que je vois être plus sensible après parage, ça me parait logique, en fait, puisque le pied est rapé, les sensations doivent être différentes...

moncheval33: attend déjà quelques jours, tu y verras plus clair!

Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 11:36:32

Déconnecté
 je redis pour la énième fois, ce n'est pas normal qu'un cheval souffre quand on lui enlève ses fers meme si il a été ferré 1 ans, 10 ans ou 20 ans, ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans qui feront plus de dégats qu'autre chose

on ne repart pas à 0 avec un cheval, passer de vos sandales à 15cm de talons, vous allez voir, meme le cheval c'est pareil, on ne commence pas par tailler en parage naturel dés le départ, on laisse le temps au cheval de retrouver ses sensations

Par kefiretlome : le 03/07/10 à 12:06:11

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
 +1 avec Oc

C'est pour ça que je me demandais si elle n'avait pas été parée trop court pour une première fois.

Par moncheval33 : le 03/07/10 à 12:25:15

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon alors j'ai une bonne nouvelle et quelques mauvaises nouvelles !!

La bonne nouvelle : Kalina marche beaucoup mieux, j'ai quand eu du mal à la ramener du fin fond du pré, mais j'y suis allée à son rythme, je la laissais faire des pauses si nécessaires. Les boulets ont légèrement dégonflés, elle mange bien, elle boit et broute !

Les mauvaises nouvelles : mademoiselle me donnait relativement facilement le pied gauche (j'ai bien dit : relativement). Elle bouge un peu de temps en temps, mais elle ne donne pas de grand coup. En revanche ... je mets bien 3 4 minutes à lui attraper le pied droit !!! J'ai dû me fâcher avec une claque sur les épaules, parce qu'elle s'appuie vraiment sur moi et ne me le donne pas !! Je veux bien qu'elle soit pas à l'aise, mais il fallait vraiment que je vois ce que ça donne là dessous !!
J'ai regardé plus attentivement le pied gauche, puisqu'à priori elle n'aime pas s'appuyer dessus : il y a une mini boule d'une côté du talon externe.

J'ai les photos et des vidéos pour illustrer tout ça, je mets ça sur l'ordi, je les charge sur les hébergeurs et je vous les transmets tout de suite !!

Je ne l'ai faite que marcher (et encore elle marchait d'elle même) pas trotter, et aucune boiterie selon moi !

Les boulets sont toujours un petit peu chauds, mais j'ai mis au moins 1 cm d'argile avec de la teinture mère d'arnica du boulet (enveloppé) jusqu'au genou ! Ca avait l'air de la soulager rien que de le lui poser ! D'ailleurs, c'est peut être une coïncidence, mais elle marchait d'elle même après lui avoir mis l'argile (alors que pour la ramener du pré ... Bonjour, j'ai presque dû la traîner !).

Voilà voilà, je vous mets ça tout de suite sur l'ordi.
J'y retournerai en fin d'après midi pour lui enlever l'argile, en espérant qu'elle ne stressera pas trop à la douche, ma mère viendra avec moi pour me dire ce qu'elle en pense de cette petite boule, parce qu'à priori ça peut être un abcès qui est entrain de naître. Mais comme elle ne boite pas, je ne m'affole pas trop.
Je la ferai trotter un peu ce soir, enfin déjà je verrai si elle veut bien trotter, pour voir si elle boite ou pas.

Message édité le 03/07/10 à 12:26

Message édité le 03/07/10 à 12:27

Par litipuce : le 03/07/10 à 12:34:00

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
avec les fers , les chevaux ne sentent pas leurs pieds
Je reviens juste là-dessus... et je dis : vas expliquer ça à mon gros...!

Bref, pour un abcès, il faut chercher une zone de chaleur, de deformation... Sous la sole, on peut sonder au cure pied si on a que ça, c'est sommaire mais ça peut aider, tu appuie la pointe un peu partout, si tu trouve l'abcès (à condition qu'il soit près de la sole!), tu obtiens en géneral une vive reaction... Si tu as un doute, rappelle ton mf... je sais que le mien ne me ferais pas attendre si c'etait ça....

Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre qu'un cheval souffre autant après le passage pieds nus quand il est au pré.... qu'il marche sur des oeufs au boulot, en exterieur, oui.... je cherche pas à te culpabiliser, mais ça m'enerve juste qu'on pense que ce soit normal...

Par litipuce : le 03/07/10 à 12:37:00

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'oubliais, SI C EST un abcès, pour le faire murir, on peut faire un "pansement" de pied, on met dans un sac solide de la graine de lin, de l'eau chaude (pas brulante!), de l'eau de javel, et on laisse tremper le maximum possible (ta jument etant au pré, galère), moi je scotchais le sac autour du canon pour qu'il le garde la nuit... ça aide à faire murir... Mais deja faut savoir si c'est ça, et demander avis au veto/marechal...

Par dilou : le 03/07/10 à 12:39:38

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a longtemps été déferré tous les hivers... il passait sans aucun pbs du fer au pied nu...

Par moncheval33 : le 03/07/10 à 12:39:57

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les photos :

pied gauche

pied droit

Et voilà ce qui me dérange sur le pied gauche :

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval