Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors/mors

Sujet commencé par : polache - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par polache : le 10/07/10 à 16:03:37

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Bonjour

Je précise tout de suite, ce n'est PAS un débat pour ou contre le mors ou sans mors, mais une INTERROGATION

Alors ceux qui veulent cracher leur venin ou se défouler de la matinée, zou dehors de mon poste

Bref, voila ma question:

Je lis pas mal sur les sans mors et je lis souvent que le cheval est mieux, moins stressé, plus léger.

Mais cela ne vient il pas plutôt de la main du cavalier plutôt que du mors dans la bouche?
Pourquoi le cheval change t il de comportement? Pourquoi devient il plus léger? (plus la possibilité de s'appuyer sur le mors?)
Je n'ai connu que tres peu de chevaux qui était mieux sans mors, tous les autres chevaux n'avaient aucun problème (sauf si mors mal adapté, faute de main, etc donc ce n'est pas le mors qui était le problème, mais le cavalier)

Ps: tant mieux si le couple est bien mieux sans mors, la n'est pas la question. Je cherche juste a comprendre

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 10/07/10 à 16:10:57

Déconnecté
 je pense la même chose.

J'ai eu le cas d'un trotteur très effrayé de la main (un vrai cas!!). Je lui ai de suite retiré le mors;
Son comportement était semblable au début, puis au fil des mois, je mettais des G1/2 dessus avec pour consigne de monter rênes longues, utiliser le poids du corps etc.
Il s'est tellement amélioré que ça m'a fait plaisir de le voir LUI tirer de son côté pour revenir au milieu (ça peut paraitre débile mais ce jour là ça a été un trèèèès grand pas pour ce cheval).

Après 1 an et demi je lui ai remis un mors aiguille cahoutchouc brisé. Et bien la transition nickel, monté tout pareil.

le soucis surtout c'est l'éducation du cheval et du cavalier.
Y'aussi le cheval qui rentre en jeu je pense, car j'en connais qui sont durs en bouche et/ou résistent, se défendent avec le mors, mais se calment super bien sans mors.

Mais il est vrai que c'est avant tout le cavalier qui fait ça. Même principe que le trot assis. Vous enlevez les étriers au pas au cavalier, vous lui parler, vous rigolez, il se décontracte. Vous prononcez la phrase "on va trotter un peu" et là tac il est tout raide!

c'est aussi un très gros réflexe humain qui est de s'accrocher à ce qu'on trouve quand ça va pas! et ça malheureusement, c'est juste primitf comme réaction, donc rien à faire...à part éduquer cavalier et cheval pour éviter ces situations!!

Par phoeb : le 10/07/10 à 16:12:20

Déconnecté
 je dirais aussi qu'avec la même main, le licol n'a pas autant d'incidence qu'un mors, le mors provoque plus de douleur.
Bien évidemment, faut pas partir dans des extrêmes pour contre dire ce fait, c'est sûr qu'un mors cahoutchouc droit fera moins mal qu'un fil à couper le beurre sur le nez

Par elleanewg : le 10/07/10 à 16:35:12

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Je pense qu'on cherche tous à comprendre...

Les points qui jouent sont je pense :
- La main du cavalier
- La sensibilité du cheval
- Le passé du cheval
- La relation que l'on a avec son cheval

Comme on ne peut pas changer sa main, qui pour moi, même en étant la plus douce et juste possible reste toujours une main d'humain et donc faillible et toujours trop dur pour la mettre en relation avec un endroit aussi sensible qu'une bouche.
(Je ne pense pas avoir une main très douce, cela dit je m'efforçais d'être la plus délicate possible, j'ai aussi fait monter ma jument par des cavaliers ayant une bien meilleur main... mais elle n'a jamais été aussi bien que sans mors).

Je pense que tous les chevaux sont sensibles et délicat de la bouche, mais certain sont moins à même de se laisser faire et soumettre d'où la recherche d'autres solutions que le mors.

J'aimerais beaucoup pouvoir comparer un cheval n'ayant jamais connu le mors et un cheval ayant connu le mors puis le sans mors, cependant chaque cheval est différent le résultat ne sera jamais probant à 100 %

Pour moi monter sans mors, ce n'est pas juste enlever le mors, c'est bien plus... Cela fait partie d'un tout. Il ne suffit pas d'enlever le mors pour se targuer d'être "respectueux" de son cheval !

Par polache : le 10/07/10 à 16:38:00

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Je pense que tous les chevaux sont sensibles et délicat de la bouche, mais certain sont moins à même de se laisser faire et soumettre d'où la recherche d'autres solutions que le mors.

Pourquoi parle tu de soumission? dans quel sens?

Par zapi : le 10/07/10 à 16:39:45

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et vous pensez pas que c'est avant tout psychologique?
c'est aussi un grand changement pour le cavalier, du coup peut être qu'inconsciemment il repart de zéro et cherche de nouveau sa main pour que ce soit adapté
ce qui pourrait aboutir à un meilleur résultat

Par polache : le 10/07/10 à 16:43:37

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Zapi oui j'y avais pensé aussi

Le cavalier est aussi plus détendu, donc effet sur le cheval

Par elleanewg : le 10/07/10 à 16:46:10

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Dans le sens soumission aux ordres, aux demandes, que l'on est plus à même de faire avec un mors.
Dans le sens il est plus facile de voler un placé à un cheval en mors (en augmentant la dureté des mors par exemple et même avec un mors simple) qu'avec un Side Pull.

Ah oui et je rebondis, merci Zapi
Effectivement il y a peut être une part de psychologique (surement même) et de prise de conscience et ou d'envie de faire, de demander différemment, je ne suis pas du tout fermée à cette éventualité.

Même conclusion que Polache (mais je comprends ton besoin de comprendre...) Après m'être posée des tas de questions en ayant que des bribes de réponses, pas mal d'accusations... je me dis : Après tout l'essentiel c'est que cela se passe mieux comme ça pour tout le monde non ? (Cavalier et cheval j'entends)

Message édité le 10/07/10 à 16:48

Par polache : le 10/07/10 à 16:48:25

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Dans le sens il est plus facile de voler un placé à un cheval en mors (en augmentant la dureté des mors par exemple et même avec un mors simple) qu'avec un Side Pull.

Je ne voudrais absolument pas partir dans un débat mais je tiens juste a "corriger"ce détail. Non il n'est pas plus facile de voler un placé a un cheval en mors, car le cheval ne sera pas placé mais coincé dans une position. La en mors ou sans mors, on cherche la même chose; donc partons des deux côtés de cavalier respectueux

Par Navis : le 10/07/10 à 16:48:42

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah je donne mon expérience, car répondre comme ça avc ma science infuse je peux pas

j'ai tjrs monté avc des mors, aussi simples soient-ils. Mais, sans prétention évidemment, je ne pense pas avoir eu la main dure à partir du moment où j'ai quitté le club et monté avec des particuliers.

désormais, avec mon propre cheval, je le monte avc un mors le plus simple possible, et sans main, je n'ai jms rencontré de soucis lié au mors, et je l'ai tjrs trouvé bien ds sa bouche.
J'avais testé de monter en licol plusieurs fois, mais sans chercher à bosser ça, à part le fait que je m'emmêlais les pinceaux ds les commandes je ne rencontrais pas de difficultés particulières, notamment par rapport au frein.

depuis 1 mois nous sommes en stage, et je ne monte qu'en licol avc une seule rêne, je ne trouve pas mon cheval "mieux" ou plus à l'aise comme ça, mais je m'y retrouve MOI. Parce que ça m'apprend à le découvrir différement, à être plus à son écoute, et à ne pas pouvoir faire d'erreur de main, à ne pas pouvoir me rattraper à sa bouche, du coups je deviens plus précise, plus claire, et ça par contre, ça se ressent ds le boulot après.

voila mon avis.

Par polache : le 10/07/10 à 16:49:51

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Après tout l'essentiel c'est que cela se passe mieux comme ça pour tout le monde non ? (Cavalier et cheval j'entends)

Je suis 100% d'accord, l'essentiel c'est que le couple soit bien

Pas facile de comprendre quand même zont pas un mode d'emploi les chevaux

Par polache : le 10/07/10 à 16:52:39

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Navis, si je comprends bien, c'est plus TON état d'esprit qui a changé quelque chose, et non le mors et sans mors

Du coup ton témoignage rejoins ce qu'a dit Zapi

Message édité le 10/07/10 à 16:55

Par elleanewg : le 10/07/10 à 16:55:28

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Je ne voudrais absolument pas partir dans un débat mais je tiens juste a "corriger"ce détail. Non il n'est pas plus facile de voler un placé a un cheval en mors, car le cheval ne sera pas placé mais coincé dans une position. La en mors ou sans mors, on cherche la même chose; donc partons des deux côtés de cavalier respectueux

Bien sûr... cela dit même en étant et en voulant être respectueux on a tous nos moments de faiblesses...
En sans mors... euh MDR le cheval te dit merde et te remets vite à ta place !

Mais c'est sûr n'entront pas dans un débat cavalier respectueux / cavalier irrespectueux, restons avec les respectueux !

mais je m'y retrouve MOI. Parce que ça m'apprend à le découvrir différement, à être plus à son écoute, et à ne pas pouvoir faire d'erreur de main, à ne pas pouvoir me rattraper à sa bouche, du coups je deviens plus précise, plus claire, et ça par contre, ça se ressent ds le boulot après.

Exactement on apprend à monter différemment, plus avec le poids du corps et des jambes. Cela dit pour être parfait faudrait monter en cordelette, je connais quelqu'un qui débourre ces chevaux comme ça et c'est vraiment le top, cheval bien plus en équilibre et bien moins parasité par les mains, plus de précision de notre part (qui sont tjs présentes même en side pull !)

Par Navis : le 10/07/10 à 16:58:12

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui je viens de lire ce que dit Zapi, en effet ça rejoint.

Hier par exemple j'ai galopé avc mon cheval en licol, à une rêne tjrs, et mercredi je l'ai emmené en mors en balade.
pr moi je ne vois pas de différence flagrante, il est aussi bien avc l'un que sans l'autre.
mais chez moi ça change en effet, je revois ma façon de faire, je suis plus souple, plus claire, plus compréhensible pour mon cheval.

et surtout je n'ai plus d'échappatoire facile et douloureux, en d'autres mots : le mors et les mains qui tirent.

là avc le licol, j'ai appris à faire en sorte que mon cheval ne m'embarque plus, j'ai appris à faire en sorte de l'amuser à ttes sortes d'exos, et j'ai appris entres autres à lui proposer quelque chose pr qu'il en dispose et ai l'impression de faire les choses parce qu'il le désire vrt, et pas l'inverse.
dc là s'il m'embarque par exemple, je n'aurai plus le mors pr me "protéger" (qd bien même on a jms été protégé d'un bout d'acier ds une bouche de 500kg mais bon on se plait à le croire, c'est comme Dieu, ça rassure).
Par contre j'aurai appris moi, à plier mon cheval en flexion, sans douleur pour gérer le frein.

Par Navis : le 10/07/10 à 17:00:26

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Cela dit pour être parfait faudrait monter en cordelette, je connais quelqu'un qui débourre ces chevaux comme ça et c'est vraiment le top

en cordelette, ou sans rien plus simplement.
Mon prof dès qu'il monte avc moi, est à cru, sans aucun détail superficiel, et tout ce qu'il fait est mille fois mieux fait que moi sans est frustrant ! hihihi

par contre là où jss pas d'accord, c'est débourrer un cheval en cordelette, pr lui foutre des RA plus tard.
et ça c'est déjà vu

Je préfère encore débourré en filet simple, et finir en liberté totale, je trouve ça plus logique, d'amener un véritable confort au fur et à mesure plutôt que l'inverse.

Par polache : le 10/07/10 à 17:03:32

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Exactement on apprend à monter différemment, plus avec le poids du corps et des jambes.

Et pourquoi ne pas chercher cette "équitation" en ayant le mors?
Le fait que sans mors ont est "obligé" de passer par la alors qu'en mors, comme tu disais, on peut "tricher"?
En mors, on a tendance a choisir la facilité?

J'ai longtemps chercher moi aussi mon équitation, et comme vous, je suis partie de 0 (mais j'ai gardé le mors )

Peut être aussi envie de changer d'air des clubs pourris, du coup, il est plus facile de repartir a 0 ?

Pensez vous aussi qu'il est bien d'alterner pour un cheval ? Par exemple un coup en sid, un coup en mors?

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:08:08

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Navis j'adore ton message ! Je te rejoins totalement

(je revois ma façon de faire, je suis plus souple, plus claire, plus compréhensible pour mon cheval.

et surtout je n'ai plus d'échappatoire facile et douloureux, en d'autres mots : le mors et les mains qui tirent.

là avc le licol, j'ai appris à faire en sorte que mon cheval ne m'embarque plus, j'ai appris à faire en sorte de l'amuser à ttes sortes d'exos, et j'ai appris entres autres à lui proposer quelque chose pr qu'il en dispose et ai l'impression de faire les choses parce qu'il le désire vrt, et pas l'inverse.)

Message édité le 10/07/10 à 17:10

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:06:43

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Alterner c'est ce que je faisais au départ et puis un jour j'me suis dit pourquoi continuer le mors vu que tu te "bagarre" moins sans mors (Paloma et ses mors, une grande histoire d'amour... et pourtant même rênes longue elle encensait !) !
Si si bien sur c'est ce que je cherchais à faire avec un mors, mais tes mains te parasite, d'ailleurs elles me parasitent toujours, l'idéal c'est sans rien !

Navis : C'est qui ton prof ?
Non non là je t'assure pas de RA après être monté au cordeo, au pire un side pull ! Ils sont vraiment top !

Par polache : le 10/07/10 à 17:08:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Si si bien sur c'est ce que je cherchais à faire avec un mors, mais tes mains te parasite, d'ailleurs elles me parasitent toujours, l'idéal c'est sans rien !

Il y a trop de choses a surveiller avec le mors, donc le sans mors, c'est pour les petits cerveaux

Spoiler
humour humour

Par Navis : le 10/07/10 à 17:09:45

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Polache : je pense que c'est même très bien, si et seulement si le cheval supporte très bien le mors et que le cavalier sait ce qu'il fait (mais ds les deux cas, avc ou sans mors, si le cavalier sait pas ce qu'il fait ça posera pb ).

perso, à ce stage jss pas du tout parti ds l'optique de monter en licol, c'est tombé comme ça, la première fois j'ai monté en filet, puis on taffait tellement à pied, qu'à un moment il m'a proposé de monter dessus, et voila s'en est suivi des exos en licol.
mais je ne monte pas qu'en licol, c'est sûr.

Je veux voir ça comme un exercice à part entière, dont la finalité sera de pouvoir le monter sans artifice du tout, ce qui ne veut en aucun dire que je mettrai tout mon matos au placard une fois que l'on aura acquis cela.

simplement, et pr la bonne raison, que comme tu dis, je n'ai pas eu besoin du licol pr apprendre à monter sans main.

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:09:46

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Tout a fait Polache... je le revendique : Je suis blonde et j'ai un tout petit cerveau !

Par polache : le 10/07/10 à 17:12:17

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ba..je suis chatin, mais il est pas bien gros non plus le mien, c'est pour ca que je me faisais toujours engueuler en cours (tes jambes, tes mains, ton bassin, ton si ton ca...tss trop de chose!!)

Navis, Et tu boss un peu en dressage? Sens tu une différence dans les exercices?

Par Navis : le 10/07/10 à 17:15:02

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 elleanewg (c'est quoi ce pseudo imprononçable )

alors j'ai 1 prof de dressage qui me suis de manière fréquente, c'est le cavalier de Bernard Sachsé, ancien cascadeur à cheval, et dresseur de haute et basse école, chez qui j'ai fais plusieurs stage seule ou avc mon cheval.

et là je suis en stage chez un jeune homme qui n'est pas du tout ds le commerce, c'est un proprio, il fait du privé, c'est chez lui, c'est sa passion, et rentre ds sa passion, l'envie d'aider ceux qui galèrent un peu avc la communication.
on se connaissait d'avant, j'ai dc amené mon cheval pr un mois
mais il n'a pas de "nom" ds le milieu, et même s'il en avait un, je le donnerai pas parce que je connais son avis sur le commerce et ça ne l'intéresse pas (bizarre bizarre )

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:28:08

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Oui je connais Bernard Sachsé et pour ton jeune homme sans nom... je comprends !
En tout cas du beau monde que tu fréquentes !

Et pour le pseudo... c'est mon prénom à l'envers... mais pour faire simple appelez moi Gwen comme tout ceux qui me connaissent sur le fofo

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 17:28:38

Déconnecté
 j'ai monté mon TF barjot sans mors et avec mors, et n'y avait aucune différence, le non respect de la main ou du cavalier était présent dans les deux cas

c'était bien un non respect qui peut tout à fait correspondre chez d'autres chevaux par la peur de la main

les chevaux bien dans les deux cas sont des chevaux à mon avis, bien éduqués, bien débourrés, et bien dans leur bouche avec ou sans mors....

un cheval mal en bouche à X problème cela vient souvent du cavalier, ou d'un souci dentaire (dent de loup, surdent) le fait de passer au sans mors c'est cacher le vrai souci et trouver la solution de facilité (est ce vraiment une facilité si le cheval continue d'etre le meme en mors et sans mors ?? )

on s'accorde trop souvent à dire que c'est l'éducation du cheval qui prime, je pense plutot que c'est l'éducation du cavalier qui est à revoir dans certains cas
apprendre à se servir correctement d'un mors, de nos mains avant de monter à cheval

avant d'atteler chez certains pros, on prend des cours de mimique, en fait on apprend à se servir des guides, de nos mains et du poids combinés des deux sur un palan, qui nous aide à comprendre comment on transmet nos ordres à la bouche du cheval

ne serait il pas possible meme si c'est rébarbatif de faire la meme chose pour monter. Me rappelle dans le film danse avec lui, que mathilde seigner monte une machine avant de reposer son cul sur un cheval... cette méthode existe mais pas pour les clubs et surtout pas pour apprendre à doser nos mains et notre force.

Par polache : le 10/07/10 à 17:30:48

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 cette méthode existe mais pas pour les clubs et surtout pas pour apprendre à doser nos mains et notre force.

Avec une décharge electrique des qu'on tire

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:38:58

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Bon ben voilà... je suis une mauvaise cavalière (dans le sens mal éduquée) qui a échouée avec le mors et qui a choisit la solution de facilité.
Euh on en revient toujours au même débat et aux mêmes "accusations" cela dit. (Même si pour une fois je les trouvent plutôt respectueuses et bien formulées et expliquées).
Je tiens à préciser comme je l'ai dit enfin sous entendu plus haut qu'on parle entre cavalier qui se veulent respectueux de leur cheval et je précise je ne prends pas les cavaliers montant en mors pour des barbares !

Sur ce je me pose la question inverse...

Pourquoi si le cheval est bien sans mors qu'avec mors, pourquoi s'obstiner à vouloir garder le mors ?

Ocgenerie, ôte moi d'un doute... tu n'as jamais tiré sur la bouche de ton cheval ?

Par polache : le 10/07/10 à 17:46:25

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah non on parlait super bien pour une fois

On zappe l'intervention et voila!!

Pourquoi si le cheval est bien sans mors qu'avec mors, pourquoi s'obstiner à vouloir garder le mors ?

Parce que pour le moment, "on" ne sait pas évoluer en dressage sans mors. enfin moi j'ai un mors juste pour le dressage, en balade, pas besoin
J'ai appris a monter en mors, j'ai testé aussi en hack avec mon prof, mais je n'aime pas, je trouve que justement, je suis plus "brutus", je perds mon attention, ma sensibilité, l'écoute de mon cheval.

je sais, je ne doute pas être normal

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 17:52:42

Déconnecté
 Gwen je peux effacer mon intervention si elle te choque car je ne veux aucun débat, je ne veux choquer personne

si je tire sur la gueule de mes chevaux ca m'arrive quand je loupe un fossé quand mon cul reste dans la brouette ou quand ca part en live et je monte avec un goyo aga

solution de facilité, je ne parle pas pour ceux qui veulent monter sans mors dans un autre but je parle pour ceux qui ont de réels soucis avec le mors, cheval qui se defend, qui se crispe, qui est violent, bref un cheval qui ne comprend pas pourquoi il doit souffrir, alors qu'il a peut etre mal au dent, un mors qui ne convient pas à son palais, ou mal ailleurs.....

si tu es de ceux là désolée, mais je n'écris que ce que je pense et que j'ai constaté

après si je gene, si je dérange, si je ne vais pas dans le sens qu'aurait du prendre ce post, je quitte le sujet sur le champ, ca ne me dérange pas de vous laisser parler entre vous du sans mors ou avec mors

Par elleanewg : le 10/07/10 à 17:53:00

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Je ne suis pas fâchée... je le prends cool, vous en faites pas... on continues bien sûr !

Par polache : le 10/07/10 à 17:58:12

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Oc, non reste, ta deuxieme intervention était beaucoup mieux, car la premiere pouvait être mal interpréter, mais la, tout va bien!

Par Navis : le 10/07/10 à 18:00:30

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 alors Gwen hihihi : oui du "beau" monde en picardie en effet et encore je les fréquente pas tous, on a un pro d'attelage adorable aussi. Un mec qui taf en étho très pro chez lui justement, et un autre que je ne connais pas mais j'en ai entendu que du bien.

je trouve qu'on est bien entouré ds le coin !

Par elleanewg : le 10/07/10 à 18:05:02

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Oc, je ne tiens pas à ce que tu enlèves ton intervention ni que tu t'en ailles.
En ce qui concerne le fait de tirer sur les rênes, on le fait tous.
On ne relance pas de débat on discute.
Tu as dit ce que tu pensais moi aussi, tu n'est pas fâchée, moi non...

Par Navis : le 10/07/10 à 18:08:18

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs Polache, moi je te rejoins sur le hack !
je trouve qu'il est vrt ultra important de ne pas mettre un hack ds n'importe quelles mains.
alors qu'à la limite, un licol tu ne prend presque pas de risque pr le cheval.
mais un hack mal ajusté, mal utilisé, avc mon mauvaise main, aïe aïe les dégâts !!

Par polache : le 10/07/10 à 18:11:18

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Apres je me demande l'effet que produit le licol en corde monté? Ca ne fait pas un peu les mêmes actions que le hack?

Par Navis : le 10/07/10 à 18:14:46

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça dépend du licol, faut pas acheter n'importe lequel.
parce que celui dt la matière chauffe et est ultra fine, ça peut te couper la peau si t'es et reste un barbare à cheval...

faut se méfier du licol qu'on achète, comme de la longe qui te brûle la main

après c'est comme tout, je crois qu'il faut savoir sans servir sans tirer !

j'ai svt tirer aussi inutilement !
et là j'apprend à pousser, uniquement à pousser, tout le tps, pr tout, c'est tellement plus "doux" mais en même tps plus "puissant" pr le cheval car plus naturel, du coups ça fonctionne mieux ds le sens où lui comprend mieux.

parce que qui n'a jms tirer sur son cheval monté avc un cheval qui met ses 500 kg vers le bas....
je cherche tjrs l'utilité du truc, mais bon je trouve pas..

Par zuzue : le 10/07/10 à 18:23:03

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Bon alors j'apporte juste mon expérience, de manière objective, après chacun en tire les conclusions qu'il veut.
Psychologiquement, le mors m'a toujours gênée, j'ai monté des chevaux de clubs, des poneys, les chevaux des autres montés en hack (parfois durs), ça m'a toujours posé probleme, tout comme le fait d'avoir les renes ajutées, je ne comprenais pas pourquoi il fallait garder une tension, aussi infime soit-elle, alors que soit l'on ne demandait rien au cheval, soit il faisait la chose demandée mais on continuait à avoir une tension, même moins importante.
Bref tout cela non pas pour faire un débat, juste pour expliquer mon état d'esprit.

Quand j'ai eu ma jument, ça s'est empiré. Le sentiment de devoir la surprotéger, a fait que je suis devenue complètement réfractaire à lui mettre un mors dans la bouche. Je me suis inscrite à un stage Lyons, dans lequel il était fortement conseillé de mettre un mors à aiguilles. Ca a été pour moi vraiment un moment galère à passer, enfin bref je ne vais pas m'étaler (je ne critique pas ceux qui mettent des mors, loin de là). Tout ça pour dire qu'à chaque fois que je dois remettre un morsd à Savane, c'est la galère. Déjà moi, je ne sais pas bien m'en servir, je n'arrive pas à doser correctement et j'ai l'imression de toujours tirer trop fort. Et puis Savane vraiment elle se barre dès qu'il s'agit de le lui mettre.
Donc voilà, tout ça pour dire que ça vient peut etre de moi, le fait que Savane n'aime pas le mors parcequ'elle sent que je suis mal à l'aise avec ça, et moins sûre de moi, et que je m'en sers peut etre mal. Le side nous met vraiment d'accord
Je monte tout le temps rènes longues, pas, trot, galop, tant que tout va bien et qu'elle suit mes instructions.
donc pour répondr eà la question première, dans mon cas il est possible que la jument soit moins stressée en side parceque d'une part elle n'a quasimment connu que ça, et puyis parceque moi j'y suis à l'aise aussi. Après on peut faire d'autres suppositions!

Par polache : le 10/07/10 à 18:27:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci zuzue, effectivement, plus vous parlez, plus j'ai l'impression que c'est vraiment le cavalier qui modifie le comportement de son cheval lorsqu'il a le mors ou pas.

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 18:33:46

Déconnecté
 logique vu qu'on change de comportement nous meme entre avoir une barre en acier sur laquelle on peut se reposer ou faire totalement confiance à l'éducation de sa monture et son respect envers nous

Par polache : le 10/07/10 à 18:35:54

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
Oc, on a bien précis qu'on discute de deux cavaliers qui respect le cheval (donc qui utilise le mors comme une aide dans le travail, et non un outil pour freiner le cheval)

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 18:39:01

Déconnecté
 oui
ca m'empeche pas de parler du mors comme je le souhaite si ?

sérieux je peux partir si j'ai vous estimé que j'ai pas compris le sujet ou si vous ne voulez vraiment pas que l'on dévie de trop

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval