Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors/mors

Sujet commencé par : polache - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par polache : le 10/07/10 à 16:03:37

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Bonjour

Je précise tout de suite, ce n'est PAS un débat pour ou contre le mors ou sans mors, mais une INTERROGATION

Alors ceux qui veulent cracher leur venin ou se défouler de la matinée, zou dehors de mon poste

Bref, voila ma question:

Je lis pas mal sur les sans mors et je lis souvent que le cheval est mieux, moins stressé, plus léger.

Mais cela ne vient il pas plutôt de la main du cavalier plutôt que du mors dans la bouche?
Pourquoi le cheval change t il de comportement? Pourquoi devient il plus léger? (plus la possibilité de s'appuyer sur le mors?)
Je n'ai connu que tres peu de chevaux qui était mieux sans mors, tous les autres chevaux n'avaient aucun problème (sauf si mors mal adapté, faute de main, etc donc ce n'est pas le mors qui était le problème, mais le cavalier)

Ps: tant mieux si le couple est bien mieux sans mors, la n'est pas la question. Je cherche juste a comprendre

Messages 121 à 123, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 11/07/10 à 19:06:24

Déconnecté
 bah après, s'ils ont les moyens, why not, ça fait tourner des boutiques et ça fait de l'emploi

je connais une sellerie qui vend ces fameux carot stick comme "cravache de dressage"...

Par Navis : le 11/07/10 à 19:17:15

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah bien sûr qu'ils ont raison ! sont formés pr ça ds le commerce!
j'ai fais assez de commerce ds ma vie pr comprendre le délire.

Par stephy92 : le 11/07/10 à 19:45:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
mon lusi a été débourré en licol avant de passer au mors. Je trouve ça plutôt logique puisqu'il a appris tous les codes à pied avec le licol. Comme ça la seule nouveauté c'est le poids du cavalier.
Une fois qu'il gère on introduit le mors.
Le mien peut donc être monté avec ou sans mors, il a pris 5 ans et pour le moment je le travaille exclusivement en mors car je trouve ça bcp plus précis. Rênes ajustées en travail "sérieux" sur le plat et rênes à la couture en balade. Pour la balade je vais d'ailleurs surement le passer en side.

Pour ce qui est de la bride je ne suis pas d'accord avec toi navis. Normalement on ne monte pas un chaval en bride avant que celui-ci sache faire tous les exercices en filet simple. La bride (si on sait s'en servir bien sur) permet de "régler" au milimètre l'attitude du cheval. Mais la bride c'est un complément, elle ne sert en aucun cas à contraindre, freiner, placer ou je ne sais quoi encore...
Avec Jab je peux l'avoir en place en licol, mais là on a abordé les esquisses de piaffer et pour lui qui est foutu sur les épaules la bride l'aide à se redresser, c'est lui qui vient au contact et non moi...
(hum je sais pas si c'est super clair mais bon ).

Pour conclure je trouve que le mors est un bon outil d'apprentissage pour le cheval, un lien entre sa bouche et notre main, un "support" parfois (je parle pas d'appui mais de contact)... Une fois que le cheval se porte bien, fonctionne bien, le passage au sans mors est facile je trouve. 

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval