Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors/mors

Sujet commencé par : polache - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par polache : le 10/07/10 à 16:03:37

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Bonjour

Je précise tout de suite, ce n'est PAS un débat pour ou contre le mors ou sans mors, mais une INTERROGATION

Alors ceux qui veulent cracher leur venin ou se défouler de la matinée, zou dehors de mon poste

Bref, voila ma question:

Je lis pas mal sur les sans mors et je lis souvent que le cheval est mieux, moins stressé, plus léger.

Mais cela ne vient il pas plutôt de la main du cavalier plutôt que du mors dans la bouche?
Pourquoi le cheval change t il de comportement? Pourquoi devient il plus léger? (plus la possibilité de s'appuyer sur le mors?)
Je n'ai connu que tres peu de chevaux qui était mieux sans mors, tous les autres chevaux n'avaient aucun problème (sauf si mors mal adapté, faute de main, etc donc ce n'est pas le mors qui était le problème, mais le cavalier)

Ps: tant mieux si le couple est bien mieux sans mors, la n'est pas la question. Je cherche juste a comprendre

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Zouille : le 11/07/10 à 14:40:35

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord avec phoeb.

Par Navis : le 11/07/10 à 14:45:48

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ocre au contraire voyons, t'es loin d'être la seule à monter avc un mors, je monte aussi avc, j'ai dis que je faisais les deux
ton avis est aussi important.
et je respecte complètement le fait que tu vois par le mors un moyen de freiner et de gérer ta jument au cas où, et ds ce cas ta sécurité.
je le conçois, mais ne le partage pas du tout, et ça, ce n'est pas grave j'ai bien compris ton avis.

Soquette : non non tu peux bien le prendre j'ai pas laissé de mot sur ton post car je me perdais ds les habituées, mais j'ai bcp apprécié parcourir ton post ! vraiment, j'ai été bluffée sur plein de choses et j'ai vu des trucs très agréables, du beau boulot.

Bon, dc revenons en au sujet

D'autres chercheront toujours plus loin et auront donc besoin de la bride!
Moi ces autres là, je me dis qu'ils ont loupé des phases, ou qu'ils n'ont pas tout compris.
Parce qu'honnêtement pr avoir vu des dresseurs excellentissimes faire de la haute et basse école en liberté....bah ça t'en bouche un coin.
pareil, là, mon prof actuel, monte en liberté, ou en licol, ou en hack, et franchement, j'ai rien à lui envier de ce que je fais en dressage sur d'autres chevaux que le mien ultra bien dressés en bride.
Alors certes, je ne me sers pas spécialement de mes mains, même avc une bride, mais bon qd je vois mon prof, passer d'un galop rassemblé à un galop étendu à fond, et repasser à du rassemblé sans aucun pb, en totale liberté....ça te fait réfléchir sur l'idée de la précision obtenue uniquement grâce à un mors.

par contre ça aide....mais bon ça t'aide à gagner du temps sur le coups ?
sauf que tu dois bien le savoir, car j'ai un peu ta façon de faire, parfois on prend un peu plus de tps pr apprendre quelque chose, mais c'est du tps gagné pr la suite.

Bon pr le "non freinage", on s'est comprise hihihi
Moi je ne fonctionne que comme ça désormais, à base de pause-récompense.
et ça fonctionne tellement bien

pareil pr l'embarquement !
tu parles de TF, et là je te comprend
tu sais, j'ai un PS réformé, et j'ai vite compris ce que c'était que de se faire embarquer, et que tirer sur le mors était bien inutile, surtout qd on apprend aux chevaux que pression sur le mors=vitesse accélérée

Là je lui apprend à n'être bien qu'avec moi, et du coups, évidemment je ne l'empêcherai jms d'avoir peur, de faire un ou deux écarts, et de partir en foulées précipitées, mais par contre je lui apprend à s'arrêter de lui-même, sur une simple flexion de nuque, et de remercier son arrêt, qu'il comprenne que son confort c'est de rester à l'arrêt avc mpoi.
évidemment, j'ai du boulot encore pr que ce soit acquis entièrement pr l'extérieur.
Mais là en carrière ça commence à venir, et d'ailleurs l'autre fois Flout est venu me voir, on était en extérieur, et il chauffait pas mal, il prenait l'allure montante seule, il hénissait, bref faisait son crapaud quoi.
je l'ai pris, il m'a fait la même chose, se contractait et tractait, j'ai bossé le galop, je l'ai mis sur une ligne droite, et du pas je le chauffais à mort pr qu'il parte au galop, et au bout de deux ou trois foulées, je l'arrêtais en spin et lâchais tte pression et remerciais sur une pause.
j'ai fais ça 2 ou 3 fois.
et bien après j'étais ds un début de galop rassemblé sans avoir besoin del e retenir du tout.

Par Navis : le 11/07/10 à 14:49:37

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Navis toi ton optique est de monter sans tes mains, dans ce cas oui ton raisonnement tient bien la route sur le fait que tu ne comprends pas la logique de rajouter un mors après un travail effectué sans.

complètement, mais c'est pr ça que j'ai précisé plus haut ce détail

c'est pas les mains en soi dont je ne me sers pas, c'est l'action de tirer.
bien sûr je me sers de mes mains, j'ouvre la "porte" avc pr lui montrer la direction, je lui propose, il dispose.
pas de réaction ? jambe une fois.
je relâche tout sauf la porte une fois qu'il spin, et je l'arrête avc le corps.

c'est juste différent.
mais avc le mors je fonctionne pareil, j'ai jms arrêté Peeves en lui tirant dessus, mais tjrs en montant légèrement mes mains vers le haut pr l'arrêt.

Par Zouille : le 11/07/10 à 14:55:28

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ben on se rejoind bien Navis.
Mais je pense que quelqu'un qui tire en mors, tire aussi en licol et autre...

Enfin le mors ne devrait pas être synonyme de tirer pour arrêter. Si c'est le cas, c'est qu'il est mal utilisé, mal compris, mal appris (et attention, je suis moi même dans ce cas ne sachant pas franchement bien monter à cheval je sais que je fais de grosses fautes de mains, enfin quand je les utilise car justement je fais partie des cavaliers qui ne les utilise pas assez).

Message édité le 11/07/10 à 14:58

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 14:55:08

Déconnecté
je suis pas à ma place ici car mon expérience avec le sans mors c'est soldé par un échec cuisant, un cheval imontable aussi bien sans mors qu'avec mors et que repartir sur le sans mors avec ma jument est impensable car issue d'une peur, donc oui pour moi mors = sécurité, j'ai pas honte de le dire et j'ai entièrement confiance en ma jument, pas besoin d'un mors ou une corde pour l'avoir, je sais de quoi elle est capable pour moi comme je suis capable de chose pour elle

navis car j'ai vraiment l'impression que tu me prend pour une brute, je n'arrete pas mes chevaux en leur petant la gueule avec le mors, je ne tire jamais dessus

Par phoeb : le 11/07/10 à 15:01:50

Déconnecté
 je suis pas à ma place ici car mon expérience avec le sans mors c'est soldé par un échec cuisant

je n'ai vu précisé nulle part que tout témoignage devait être positif...

ton exemple permet d'explorer une/des voie(s), des explications etc.

Par polache : le 11/07/10 à 15:16:57

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bien sur que tu as ta place OC!!! Et ton témoignage est interessant, alors reste parmi nous!

Je monte moi aussi en mors, mais je n'ai pas tout a fait le même état d'esprit, et ca, surtout grâce a mon prof et mes expériences.

Un jour, je me suis faite embarqué en carrière (carrière non fermé, et mon premier réflexe a été de tirer sur le mors...mon prof m'a demandé ce que je comptais faire comme ca et m'a demandé si je pensais possible d'arrêter le machin. J'avoue sur le coup, je suis restée bête. Et il m'a fait découvrir tout autre chose (toujours en mors) que faire bosser le cheval était une bien meilleure solution (toujours dans la même séance, le cheval était exité, pas concentré..;et bien il me l'a fait mettre sur un cercle, en chassant les hanches, et je me suis retrouvée avec un cheval connecté a moi, qui ne m'embarqué plus a la moindre vision de ligne droite, un vraie régale)

Et j'ai pu ainsi découvrir une autre façon de monter avec mors
(et je pense d'ailleurs que beaucoup de cavalier n'aurait pas cette nécessité de passer au sans mors s'il y avait plus de prof comme ca, oui oui je sais, folle de son ancien prof )

Après je comprends tout a fait que pour les personnes qui font de la balade n'est pas besoin de mors. ICi je ne parle que pour le dressage.

Sinon je ne suis pas d'accord avec Navis, oui il y a des exeptions qui arrivent a faire de la haute école en licol...mais combien? je pense qu'il y a un don du côté de ces personnes, et un bon cheval réceptif a cette monte de l'autre. Mais que certains cavaliers et chevaux ont plus de facilité, seront mieux en mors qu'en licol.
Je tends aussi personnelle a avoir une équitation ou je puisse monter sans mors, et obtenir a peut près le même résultat qu'avec un mors, mais oui je pense aussi que le mors permet de communiquer de façon plus précise avec un cheval quand on arrive a un certain niveau de dressage.

ps: ne pas prendre comme exemple les concours de dressage, car la, c'est pas un bon exemple pour la monte légère en mors

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 15:23:19

Déconnecté
 euh je prend pas mal de chose de ce post pour moi

JE NE TIRE PAS SUR LA GUEULE DE MES CHEVAUX ET POURTANT JE MONTE EN MORS

en rando, en endurance c'est renes longues, mais avec un mors

Par polache : le 11/07/10 à 15:24:42

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Oc personne ici t'accuse

Chacun fait par de ses expériences et de ce qu'il pense sur le sujet

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 15:28:00

Déconnecté
 personne accuse mais quand j'ai commencé à parler de mors de suite on est parti dans le constat du tirage de gueule car j'ai fais l'erreur de vous dire que j'associais le mors à un frein

oui pour moi c'est mon frein, suffit que je referme les mains sur mes renes pour que ma jument change d'allure, ca veut pas dire pour autant que je lui pete 4 dents à chaque fois

on peut trés bien monter en mors et etre trés doux

Par polache : le 11/07/10 à 15:30:47

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 on peut trés bien monter en mors et etre trés doux

Oui je pense aussi vu que c'est comme ca que je monte

Je pense surtout qu'ici, on parle de tirer sur la gueule avec le mors car c'est un réflexe que certaines personnes ont, et sans mors, ben elles sont obligées de changer de techniques.

Mais bon, je pense qu'il est tout a fait possible de changer de façon de voir sans passer par le sans mors, mais je pense que c'est plus difficile, car on apprends pendant des années une maniere de faire, donc garder la même chose, et tout changer, c'est plus difficile que repartir a 0

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 15:38:24

Déconnecté
ouais le coup de devoir changer parce qu'on monte sans mors j'y crois pas des masses

certains le font, mais d'autres continuent et continueront toujours à s'accrocher aux renes, quelque soit l'outil utilisé, le pire quand c'est avec un simple licol en corde, quand on voit des photos sur le forum photo on prendrait peur

Par polache : le 11/07/10 à 15:39:44

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah ben ca, il y aura toujours des incompétents, ou des gens qui ne veulent pas se remettre en question, ou ceux qui suivent la mode

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:18:26

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup la tournure que prends ce post et je trouve que tout le monde y a sa place. On a tous notre vécu nos expériences, nos peurs, nos doutes... et c'est le mix de tout cela qui donne raison à nos choix.

Un cheval qui embarque même avec un mors très dur voir deux dans le cas de la bride, impossible de l'arrêter il est vraiment trop dans son trip et plus du tout en communication avec les cavalier.
Je pense qui faut travailler à éviter l'embarquement, revoir la confiance, travailler les peurs et y aller progressivement en étant à l'écoute de son cheval (je parle en connaissance de cause me suis faite embarquée la semaine dernière, elle était tellement perméable que même les arrêts d'urgence était inabordable, mais je sais que le mal, l'erreur vient de moi, je ne l'ai pas assez écouté et pas sentie sa peur assez tôt)
Le mors n'est pas un "bon" frein, je dirais même que crispé sur nos rênes il nous parasite et nous empêche de chercher une autre solution, une solution plus efficace.

Zouille dans chaque branche d'outils il y a des durs et des moins durs, partons sur le fait qu'on a un cavalier respectueux avec un outil doux : mors simple, licol épais et side pull muserolle plate. Non ? Ca sera plus facile.

Pour ce qui est de la mobilisation de la mâchoire, je continue de me poser des questions, est ce vraiment avéré ? J'aimerais vraiment lire des études là dessus.

Par Navis : le 11/07/10 à 16:22:43

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mais je pense que quelqu'un qui tire en mors, tire aussi en licol et autre...

bah complètement même !!
c'est pr ça que j'avais dis que c'était absolument pas une question de mors ou de pas mors, mais plutôt d'une façon de faire à la base
et ça, ça change tout, les questions que l'on se pose.

mors ou pas, moi je m'en fout, puisque je ne m'en sers pas pr arrêter mon cheval.

navis car j'ai vraiment l'impression que tu me prend pour une brute, je n'arrete pas mes chevaux en leur petant la gueule avec le mors, je ne tire jamais dessus
Hou non pas du tout ma grande détrompe toi, j'ai bien assez d'estime pr toi et ton travail, je sais très bien que tu es loin d'être une brute

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:23:13

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Purée ce que tu racontes de ton prof Navis me donne grave envie... bon sang je comprends qu'il veuilles rester dans l'ombre mais zut pourquoi tout les gens qui ont un tel talent veulent rester dans l'ombre !
Quel bel exemple il pourrait faire... son expérience... Argh !

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:24:35

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Eh les filles on tire tous ou on a tous tiré sur nos chevaux, c'est un réflexe on nous a appris comme ça. Le principal c'est d'être consciente que ce n'est pas la solution et de chercher des solutions autre part, non ?

Par Navis : le 11/07/10 à 16:26:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Sinon je ne suis pas d'accord avec Navis, oui il y a des exeptions qui arrivent a faire de la haute école en licol...mais combien? je pense qu'il y a un don du côté de ces personnes, et un bon cheval réceptif a cette monte de l'autre.

Malheureusement, ....jss d'accord
hihihihihi
MAIS j'ai dis ça, ds le sens, où ...c'est possible that all.

et pr dire qu'on ne doit pas s'arrêter à un "je serai plus précis en mors, sinon impossible de faire piaffer mon cheval autrement".
voila tout

Par Navis : le 11/07/10 à 16:28:16

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Purée ce que tu racontes de ton prof Navis me donne grave envie... bon sang je comprends qu'il veuilles rester dans l'ombre mais zut pourquoi tout les gens qui ont un tel talent veulent rester dans l'ombre !
pfff à qui le dis tu
j'ai tellement pas envie de partir
je comprend son envie de rester ds l'ombre car je conçois son idée de l'économie et du commerce que je partage aisement.
mais je trouve ça tellement dommage qu'il ne mette pas plus son talent à l'oeuvre.
Par contre, lui, c'est le premier à t'aider si t'en as besoin, juste il veut pas en faire un commerce.
et ds les chevaux...à priori, jusqu'à preuve du contraire, ça marche pas autrement...dommage d'ailleurs

Par Navis : le 11/07/10 à 16:29:39

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs Gwen (rho la confiance que j'ai prise), si tu veux va sur mon post ds le forum photo, je raconte chaque séance depuis un mois là bas, avc les points de vu,les exos et les conseils de mon prof.
bon parfois je fais bref, mais bon

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:34:49

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Ben je vais voir ça de ce pas.
Je comprends son point de vue et malheureusement beaucoup de personnes qui ont son talent reste dans l'ombre. On pense qu'il n'y a personne qui dresse basse et haute école sans mors et en liberté mais en fait si... juste qu'ils ne se montrent pas car pas du tout dans leur vision des choses.
Mais pour nous c'est dommage, du coup on se sent un peu seuls et perdus...

Par polache : le 11/07/10 à 16:41:34

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 elleanewg

Je pense que c'est pareil pour ceux qui montent en mors (le nombre de club que j'ai du faire, je changeait tout le temps pour trouver LE bon, et pourtant, dans un ptit club au fin fond d'une petit village) Pas du tout connu.

Du coup, maintenant le mors a mauvaise image, car tout le monde pense qu'il faut monter comme la majorité des clubs l'apprennent...

C'est tres difficile de trouver une bonne équitation avec le mors, et parfois, je désespère

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 16:43:45

Déconnecté
 les gens compétents qui dressent ou monte sans mors ou avec un autre outil ne se montrent pas car
de 1 ils se font systématiquement démontés
de 2 au niveau de la fédé et en concours il faut un mors voir deux en bouche
de 3 ils ont en marre de devoir répéter 50 fois la meme chose pour etre entendu et perdre leur temps avec des gens bornés ils ne le souhaitent plus

et je peux les comprendre

quand je vois quelqu'un dire qu'il monte naturel, je regarde à deux fois :
fait il cela pour suivre la mode actuel de l'étho et ses variantes et par conséquent se rendre intéressant aux yeux des autres ?

ou

fait il cela dans un but bien précis dans le travail avec son ou ses chevaux ?

les premiers m'ont dégoutté de l'étho et du sans mors et nous font passer nous pour des cavaliers avec mors, pour des grosses brutes sans coeur et sans conscience

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:45:24

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Je pense qu'on est tous dans la même galère effectivement. Quand Paloma avait encore son mors pareil impossible de trouver quelqu'un qui me convienne. Je dois dire que depuis que je suis sans mors, que les gens que je rencontre même s'ils sont peut nombreux on le mérite dans leur vision des choses, leur conception de la vie du cheval et de l'équitation de plus me convenir. Cela fait parti d'un état d'esprit je pense. Cela dit des personnes qui monte en mors mais qui me plaisent il y en a aussi !

Moi ce qui me manque c'est le feeling, le truc de plus qu'on les gens comme le prof de Navis... et argh... que c'est pas drôle qu'en plus ces personnes ne veuilles pas se faire connaitre... le bouche à oreilles ?

Par elleanewg : le 11/07/10 à 16:48:10

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Ah tiens j'y pense parce que je suis entrain de lire le post de Navis... mais avec une amie qui débute en équitation et à vite quitté les clubs classique pour un centre western/rando je pense que l'équitation western malgré leurs mors sont vraiment plus accès sur l'équitation au poids du corps et aux jambes que nous !
Mais là toujours pareil faut avoir la chance de trouver un bon prof... j'en rêve !

Par polache : le 11/07/10 à 16:49:57

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me manque c'est le feeling, le truc de plus qu'on les gens comme le prof de Navis...

Ben le pire, c'est que j'ai aussi connu, mais j'ai du déménagé...donc maintenant je ne peux plus prendre de cours avec, et j'ai du revoir mes exigences pour remonter en cours car je ne trouvais pas aussi bien (et ca a été tres dur de dire adieu a ca, mais je me dis qu'une fois mono, je pourrais enseigner MA façon de voir)

Par polache : le 11/07/10 à 16:52:47

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ah tiens j'y pense parce que je suis entrain de lire le post de Navis... mais avec une amie qui débute en équitation et à vite quitté les clubs classique pour un centre western/rando je pense que l'équitation western malgré leurs mors sont vraiment plus accès sur l'équitation au poids du corps et aux jambes que nous !

Ben tu vois, ca je trouve bien dommage, car je me sers les 3/4 du temps de mon assiette et poids du corps, malheureusement, c'est trop peu connu des clubs
Ce qui est bien pour le moment dans le western, c'est qu'il y a peu de centre, donc moins de catastrophe, mais je pense que ca va devenir comme l'équitation classique, on va voir des taches enseigner..;et "on" va galerer a trouver la vraie équitation western.

Car bon, je suis 100% classique, Chacalette de ce forum est western, et pourtant, quand on parle, il y a pas tant de différence que ca

Par Zouille : le 11/07/10 à 17:33:32

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elleanewg, me semble que philippe Karl en parle bien de la mobi de la machoire. Faudrait chercher en fait les études là dessus ! Ce post est là pour ça uhuh.

Oc, je crois qu'on a bien compris ce que tu voulais dire par "frein", et que son importance était surtout psychologique dans ton cas.

De toute façon que ça soit le mors, la selle, j'ai jamais connu de club (de mon expérience) me disant "tiens ça c'est une selle mixte, ça c'est un verdun, ça sert à ci à ça, aujourd'hui tu vas monter comme ça avec cet outil là...".
On ne nous apprend pas les choses, du coup, ayant fait très peu de club, j'ai appris à monter seule, mais sans mains (par peur de mal faire). Et bien je trouve pas ça bien !
Je suis le cas inverse de Navis moi , je suis à la recherche de plus de contact ! mais c'est une période à passer pour pouvoir justement par la suite, monter comme je l'entends.

D'ailleurs on parle de monte, mais il y a aussi le travail en longe mors/sans mors.

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 17:48:51

Déconnecté
 je longe sans mors pour éviter de tirer sur la bouche d'ocre justement

Par Navis : le 11/07/10 à 17:49:08

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 quand je vois quelqu'un dire qu'il monte naturel, je regarde à deux fois :
fait il cela pour suivre la mode actuel de l'étho et ses variantes et par conséquent se rendre intéressant aux yeux des autres ?

Ho my god comme tu as raison !
mais c'est partout pareil.
il y a qu'à voir l'augmentation des vente des élevages de lusi et PRE depuis la sortie du film Danse avc lui....
et il n'y a qu'à voir cmt Bernard Saché est blindé depuis.
alors la mode ça fait des ravages !

quant on voit certains qui prônent l'utilisation du fameux "carot stick" et ne peuvent concevoir qu'un simple bout de bambou est aussi efficace.... ça me paraît vrt pathétique qu'on soit aussi stupide et qu'on se laisse voler à ce point.

Par elleanewg : le 11/07/10 à 18:00:00

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Oui PH Karl en parle, il en parle il ne démontre rien et ce n'est pas le seul cavalier à en parler.
Seulement le fondement de cela d'où vient il ? Constatation du "pouvoir" d'un outil (le mors) sur le cheval et application d'un terme et ou fondement scientifique de la chose ?!?

Navis : MDR pour le bout de Bambou, moi c'est un bout de roseau que j'utilise et jamais le même !

Par PlAiE_O_NaSmE : le 11/07/10 à 18:05:22

Déconnecté

1916 messages
Dire merci
 Beh moi jmonte en mors, sans aussi, et il m'arrive de lui arracher la gueule oui.

Et alors ? Elle à toute ses dents, aucune mauvaise experience, au contraire elle à appris que embarquer servé à rien, et de joué au plus fort non plus.

C'est une epxerience personelle après

Par Navis : le 11/07/10 à 18:05:58

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah oui c'est très bien aussi, à partir du moment où tu as un "prolongement" de ton bras, n'importe quoi suffit

Par PlAiE_O_NaSmE : le 11/07/10 à 18:09:23

Déconnecté

1916 messages
Dire merci
 Ceci dit je monte toujours renne ultra longue et avoir un cheval qui ralentit et s'arrete quand on s'assoit dans la selle et à la voix ça aide enormément

Par Navis : le 11/07/10 à 18:11:55

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
edit : j'avais pas vu ton premier message plaie o nasme.

bah ça nous arrive tous malheureusement de faire une faute de main.
mais bon après ft pas que ça devienne un réflexe habituel non plus
ni un truc qui passe inaperçue et dont on se fout

Message édité le 11/07/10 à 18:14

Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 18:12:48

Déconnecté
 Génie étant dressé attelage (course oblige) il savait tourner a gauche ou a droite seulement à la voix ou carrément si je tendais mon bras libre vers la direction que je voulais qu'il prenne

j'ai appris de meme à Ocre et dés le débourrage. du coup quand je suis en tete d'une balade ou d'une rando et que je discute avec quelqu'un il me suffit de tendre le bras ou de dire Ocre a gauche (ou à droite) pour que manzelle prenne le chemin adéquate

Par phoeb : le 11/07/10 à 18:18:36

Déconnecté
 le bambou, ça rapporte pas

il faut bien faire du commercial...et si ça se vend c'est qu'il y en a qui achètent!! Alors bon, pourquoi se priver de vendre du matos bonbon alors que si on ne le fait pas, d'autres le feront?

Jamais je n'investirai la dedans...une vieille chambrière cassée, un bout de noisetier... ça fait tout pareil!

De toute façon que ça soit le mors, la selle, j'ai jamais connu de club (de mon expérience) me disant "tiens ça c'est une selle mixte, ça c'est un verdun, ça sert à ci à ça, aujourd'hui tu vas monter comme ça avec cet outil là...".

c'est un gros problème aussi, les cavaliers végètent mais n'apprennent au final rien...je n'hésite pas à développer, expliquer le choix d'un mors, l'utilité de tel matériel et pas l'autre etc, même s'ils n'ont même pas le G1...ça les intéresse!!

Par polache : le 11/07/10 à 18:21:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca aussi qu'il est bien de monter en cours particulier.

Mon prof m'expliquait tout (au tout début même il était a côté de moi quand je sellais pour vérifier comment je faisais )

Et c'est agréable de se servir de quelque chose, et d'en comprendre le fonctionnement

Par phoeb : le 11/07/10 à 18:38:10

Déconnecté
 oui et un enseignant qui aime son métier adore expliquer ces choses là ses élèves impliqués!

Par Navis : le 11/07/10 à 19:02:15

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 phoeb, bien sûr ! tu as raison ! ça vend, prq s'en priver
c'est ce que j'ai dis plus haut, si certains y trouvent leur plaisir ds l'achat de mode comme ça, et bien forcément ça continue, c'est comme pr tout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval