Sans mors/mors
Sujet commencé par : polache - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar polache : le 10/07/10 à 16:03:37
Dire merci | Bonjour Je précise tout de suite, ce n'est PAS un débat pour ou contre le mors ou sans mors, mais une INTERROGATION Alors ceux qui veulent cracher leur venin ou se défouler de la matinée, zou dehors de mon poste Bref, voila ma question: Je lis pas mal sur les sans mors et je lis souvent que le cheval est mieux, moins stressé, plus léger. Mais cela ne vient il pas plutôt de la main du cavalier plutôt que du mors dans la bouche? Pourquoi le cheval change t il de comportement? Pourquoi devient il plus léger? (plus la possibilité de s'appuyer sur le mors?) Je n'ai connu que tres peu de chevaux qui était mieux sans mors, tous les autres chevaux n'avaient aucun problème (sauf si mors mal adapté, faute de main, etc donc ce n'est pas le mors qui était le problème, mais le cavalier) Ps: tant mieux si le couple est bien mieux sans mors, la n'est pas la question. Je cherche juste a comprendre |
Par polache : le 10/07/10 à 19:20:12
Dire merci | non c'est pas ca, c'est que je comprends pas pourquoi tu compares comme ca si on part de deux cavaliers |
Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 19:41:31
Déconnecté | si on part de deux cavaliers ??? là je comprend pas |
Par polache : le 10/07/10 à 19:59:50
Dire merci | eu..oui effectivement Donc si on part d'un cavalier qui monte sans mors, ou avec mors, mais toujours dans le respect (donc comparer deux cavaliers, l'un sans mors, l'autre avec, mais qui monte a peut prés de la même façon) |
Par Zouille : le 10/07/10 à 21:38:12
Dire merci | Je pense que le changement du cheval est dû à un tout. (le matériel utilisé, la manière d'être monté, la décontraction de son cavalier etc etc). J'ai toujours varié monte en filet, et monte en licol (et cela bien avant l'entrée fulgurante de l'équithologie, je n'avais d'ailleurs pas internet à cette époque ! ). Je montais donc en licol plat en extérieur. Je n'ai jamais vu de différence d'avec le mors. Mais étant une cavalière de rando, je monte 3/4 du temps rênes longues (voir posées sur la selle). Je suis donc décontractée de la même manière en fait avec ou sans mors. Je suis pas une grande fan du hackamore par contre. Il peut être super sévère, démultipliant les effets de la main, le cheval apprend juste à anticiper car il sent le contact avant qu'il n'arrive, mais une fois qu'il est là, et bien ouie ouie ouie.... Il me semble que le mors c'est le seul outils qui permet la mobilisation de la machoire par contre. C'est vrai que psychologiquement, la barre de fer dans la bouche, c'est un truc qui m'a toujours géné... Sans oublier le poid d'un filet (souvent plus lourd qu'un licol) qui cause aussi des dégats au niveau de la nuque (dont des migraines etc, mais là je ne sais pas comment les chercheurs ont pu déceler cela). Bref, je m'interroge moi aussi à vrai dire ! Je rejoinds par contre Navis. Avec ou sans mors, mais bon dieu qu'on est des empotés des mains ! Rien que dans la rue, je sais pas quoi en faire, alors à cheval imaginez comme je les place mal ! |
Par polache : le 10/07/10 à 21:42:29
Dire merci | (souvent plus lourd qu'un licol) qui cause aussi des dégats au niveau de la nuque (dont des migraines etc, mais là je ne sais pas comment les chercheurs ont pu déceler cela). Oui d'ailleurs j'avais vu un le ear band, et si c'est si bien, je ne comprends pas pourquoi on en voit pas plus |
Par Zouille : le 10/07/10 à 21:49:21
Dire merci | Sans doute parce que c'est pas assez étudié. Me souviens ici que quelqu'un avait justement acheté un filet dégageant tout l'arrière des oreilles, mais je sais plus qui ! D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai glissé ma tête dans le filet (portugais) de mon cheval, et là en me rendant compte du poid, je me suis dit: "Ah oui quand même...!" |
Par polache : le 10/07/10 à 21:52:13
Dire merci | Oui c'est dommage qu'ils n'étudient pas plus de ce côté la |
Par phoeb : le 10/07/10 à 21:58:48
Déconnecté | logique vu qu'on change de comportement nous meme entre avoir une barre en acier sur laquelle on peut se reposer ou faire totalement confiance à l'éducation de sa monture et son respect envers nous je trouve que Oc a très bien résumé!! (presque) tout est dit! |
Par polache : le 10/07/10 à 22:04:18
Dire merci | logique vu qu'on change de comportement nous meme entre avoir une barre en acier sur laquelle on peut se reposer ou faire totalement confiance à l'éducation de sa monture et son respect envers nous Mais pourquoi avec un mors on ne pourrait pas faire confiance a l'éducation et au respect? |
Par phoeb : le 10/07/10 à 22:39:43
Déconnecté | parsqu'on est pas "obligé"...en cas de pépin, le mors résoudra tout, enfin surtout, il nous sauvera la vie! C'est toujours au gout du jour (y''a qu'à voir en concours les moniteurs qui envoient les gamins sur des poneys cinglés avec des pelham, croivent tous que ça évitera l'accident!!) alors que sans mors, où tu te bottes le Q et tu te décides de faire confiance à ta monture car tu sais pertinemment que s'il veut t'envoyer valser il aura pas trop de mal, soit tu montes pas!! avec un mors, tu te suvreilles moins, tu fais moins attention puisque pour récupérer suffit de tirer sur les rênes...alors qu'en side pull, tu peux tirer autant, t'auras le même effet Et là, tu te rends compte de l'importance du reste: poids du corps, éducation du cheval, éducation du cavalier, confiance... Message édité le 10/07/10 à 22:42 |
Par polache : le 10/07/10 à 22:39:11
Dire merci | ah ben ouai, mais la pareil, on ne parle pas de la même manière de monter |
Par phoeb : le 10/07/10 à 22:40:31
Déconnecté | pas forcément une manière différente, mais juste un état d'esprit |
Par polache : le 10/07/10 à 22:43:44
Dire merci | Ben si tu as un état d'esprit diffèrent, ca se répercute sur ta façon de monter non? Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu es obligée de chercher une autre solution, mais je monte avec mors, et pourtant je cherche d'autres solutions, et je monte principalement avec le poids du corps Donc comme tu dis, c'est un état d'esprit, mais pour moi, que je sois en mors ou sans, ca ne change pas grand chose niveau solution, poids du corps etc. |
Par phoeb : le 10/07/10 à 22:51:04
Déconnecté | oui, par la suite, ça va changer... mais tu peux très bien monter en mors en utilisant tout le reste comme il faut, avec confiance puisque tu "sais" qu'il ne t'arriveras quasiment rien...mais si tu enlèves le mors, une partie de la confiance peut s'envoler! Celà t'oblige alors à être non pas confiant aux capacités du bout de métal qu'il en bouche mais a reste celà t'obliges à te donner un coup de pied au derche, non pas pour changer ta manière de monter, mais sur ta confiance envers le cheval! |
Par polache : le 10/07/10 à 22:52:09
Dire merci | Je ne suis pas d'accord pour MON cas, mais je comprends que pour d'autre ca puisse être tout a fait le cas |
Par phoeb : le 10/07/10 à 22:55:15
Déconnecté | je ne parlais pas de toi hein, je disais "tu" pour pas écrire "le cavalier" 36 fois je parlais en général |
Par wicky : le 11/07/10 à 02:04:31
Dire merci | "Mais cela ne vient il pas plutôt de la main du cavalier plutôt que du mors dans la bouche?" Je monte sans mors depuis des années alors voici mon expérience sur le sujet. J'ai commencé avec l'hackamore puis side-pull depuis 3 ans. Au départ j'ai choisi de bannir le mors je l'avoue pour combler en partie mes défauts. Je m'explique. Ma jument se défendait beaucoup contre le mors à cause de son proprio précédent peu délicat. Et moi étant débutante j'avais tendance à m'accrocher malgré-moi aux rênes quand ma jument n'obeissait pas ce qui ne faisait qu'aggraver la situation (difficultés pour ralentir). Donc au lieu de commencer l'escalade des mors j'ai choisi de le supprimer afin d'apprendre à communiquer autrement avec ma jument (assiette, voix). Donc oui dans mon cas j'estime que le problème venait plutôt de moi et que le "sans mors" m'a aidé à surmonter ce problème. "Pourquoi le cheval change t il de comportement? Pourquoi devient il plus léger?" Toujours dans mon cas, monter sans mors m'a permis de désamorcer des situations conflictuelles avec ma jument ou en tout cas ne pas les aggraver. Ok au départ c'était un peu folklorique en balade je l'avoue. Mais ma jument étant de nature très gentille et pas vicieuse pour un sou elle s'est posée petit à petit et nous avons toutes les 2 trouvé nos marques et une façon de nous faire comprendre calmement. On a tendance a dire que sans mors on a moins de précision et c'est peut être exact en fonction de ce que l'on fait avec son cheval. Mais pour la balade en tout cas j'ai trouvé un outil beaucoup plus subtil que le mors et que j'utilise avec plus de finesse. Voilà, j'espère que mon petit témoignage t'apportera quelques éléments... |
Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 10:53:55
Déconnecté | Merci à Phoeb d'avoir compris mon intervention, je pensais avoir atteri sur la lune d'où mon absence ensuite |
Par elleanewg : le 11/07/10 à 11:24:33
Dire merci | J'aime beaucoup les dernières interventions, cela ne fait pas vraiment avancer la question de départ (mais de toute façon je ne sais pas s'il existe une réponse) mais l'expérience de chacun tend vers les même constats je trouve. |
Par zapi : le 11/07/10 à 11:58:48
Dire merci | je viens de penser à un truc, ce qui serait franchement interessant ce serait d'avoir le témoignage inverse je m'explique, en y reflechissant un peu je me suis dis comme vous que le cavalier repartait de zéro dans ces aides lorsqu'il passe au sans mors, d'où l'amélioration. pour reprendre polache: Mais pourquoi avec un mors on ne pourrait pas faire confiance a l'éducation et au respect? peut être à cause du fait qu'on a appris à monter avec un mors, on a progressé, mais au final c'est quasi impossible de revoir toutes nos aides (surtout les mains) alors qu'on monte ainsi depuis Xannées. ce serait une remise en question totale, se remettre au rang de débutant! or peut être que passer à un autre moyen (le sans mors) est le déclencheur du coup il faudrait avoir le témoignage inverse : quelqu'un qui a appris a monter sans mors, et qui passe au filet après Xannées si lui aussi y voit une réelle amélioration ce serait bien que la différence est faite par le cavalier, et non le cheval ou l'outil utilisé |
Par apache09 : le 11/07/10 à 12:23:35
Dire merci | perso j'ai toujours monté mon cheval sans mors, dès le débourrage. Bon, une fois de temps en temps le mors histoire qu'il le connaisse aussi. Je le monte en muserolle (allemande, mais placée sur le chanfrein, donc vraiment doux) Actuellement je le monte plus souvent un mors. La différence principale est qu'il s'appuie parfois sur le mors au galop lorsque je veux l'arrêter, (surtout dans les débuts) mais très peu. Alors que je n'ai jamais eu la moindre défense en muserolle. Pour le reste, aucune différence. Mais je le sens moins à l'aise avec le mors lors d'actions de main. Et il plonge le nez dans la muserolle quand je le prépare, alors que je dois lui ouvrir la bouche de force pour le mors. (un double brisure) Je précise que j'ai un niveau moyen, et que l'on fait surtout de la ballade, même si on bosse en ballade (épaule en dedans, incurvation, etc) Message édité le 11/07/10 à 12:26 |
Par Navis : le 11/07/10 à 12:54:37
Dire merci | La différence principale est qu'il s'appuie parfois sur le mors au galop lorsque je veux l'arrêter, (surtout dans les débuts) mais très peu. Mais ça jss prête à mettre ma main au feu que ça n'a rien à voir avc le mors. mors ou pas, si on décide d'arrêter un cheval en lui tirant dessus, t'as 500kg qui viennent te contrer. c'est complètement normal. le plus important c'est pas le mors ou le licol, c'est la manière dont on demande les choses. sauf que bien souvent justement les choses on ne les demande pas, on les ordonne ou pire on les impose. alors que si on les proposait....ce serait déjà autre chose. c'est comme si tu disais à quelqu'un à côté de toi :"dégage !" ou "pouvez vous vous décaler svp".... je pense que la personne aura une réaction ultra différente. dc forcément, mors ou pas mors, qd on cherche le frein en tirant, pas il vient pas... |
Par Gypsie : le 11/07/10 à 12:56:21
Dire merci | j'avoue avoir tout testé sur ma jument (enfin presque). Le mors depuis que je l'ai elle a jamais été à l'aise. faut dire que ses cavaliers précédents y allaient en force et elle a appris à se crisper sur le mors dès qu'elle l'a en bouche. J'ai réussi à la décrisper un peu sur un mors fin à aiguille en alternant avec un hackamors. mais le hack en carrière pour bosser, je n'aime pas. Du coup c'est hackamors en extérieur ( rênes longues la plupart du temps) et filet à aiguille ou side pool en carrière. par contre mon side pool est clairement plus méchant que mon mors à aiguille pour elle. j'obtiens plus d'elle en side pool qu'en aiguille car elle me semble plus décontractée. par contre passer au sans mors en disant que c'est plus sympa pour le cheval, moi j'y crois pas. Le side que j'utilise est clairement plus méchant que le mors et l'hackamors. Pour le bitless, j'avais tenté, mais vu que ma jument a eu une calcification du ligament de la nuque elle y est réfractaire. J'ai tenté la cordelette,elle y répond aussi, mais c'est pas assez précis à mon gout pour vraiment bosser. Quand au licol étho, ca reste un outil de travail à pied, je trouve ça pas bine pour travailler en carrière, pas assez précis. Le sans mors du coup, je dis pourquoi pas. pour ma part ca rentre dans une démarche de mieux être et de travail pour ma jument. Mais ca ne veut pas dire que je mettrais tous les chevaux que je monte sans mors. |
Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 12:56:49
Déconnecté | le plus important c'est pas le mors ou le licol, c'est la manière dont on demande les choses. sauf que bien souvent justement les choses on ne les demande pas, on les ordonne ou pire on les impose. d'où mon idée sur l'éducation du cavalier |
Par Navis : le 11/07/10 à 13:06:33
Dire merci | bah moi jss on ne peut plus d'accord avc cette idée d'éduquer le cavalier. mors ou pas, ça change rien, la base du pb n'est pas là. après plus loin, je peux concevoir l'impossibilité de mettre un mors à son cheval (fracture, énorme sensibilité ou autre), et de trouver son confort ds la monte en licol, ou autre harnachement sans embouchure. Mais c'est comme tout, je me répète, mais à mes yeux, je trouve ça stupide de débourrer un cheval en licol, pr mieux lui mettre une bride après.... je comprend pas la rationalité de la chose. c'est comme l'idée de mettre des éperons pr après ne plus s'en servir....je comprend pas non plus. Pour moi ces choses là, c'est des aides précieuses, à se servir à bon escient. |
Par Zouille : le 11/07/10 à 13:24:05
Dire merci | Oc, je suis bien d'accord avec toi ! Navis, bizarrement moi je trouve qu'il n'y a pas plus de logique de mettre un mors et l'enlever après, que de débourrer sans et le mettre ensuite. ça dépend ce dont on recherche, ça dépend comment on veut apprendre au cheval à être réceptif aux aides, à décontracter les parties de sons corps ainsi que sa machoire... Et pour cela, je trouve que c'est le cavalier qui le sent. Pas de rationalité là dedans, on s'adapte au cheval. Par contre, mine de rien cette question de mors/sans mors est finalement assez "fermée". ça implique que l'on monte de telle manière (avec ou sans mors), sans en changer. Alors j'avoue que garder le même outils, peut amener à bien le maitriser et donc à affiner ses demandes, mais on pourrait aussi monter tous les jours avec des outils différents selon ce qu'on attend, selon ce que l'on va faire (dressage, rando, obstacle etc), selon l'état d'esprit du cheval... Je promène bien mon chien en variant collier, harnais, et sans rien loool. Enfin voilà, pour moi, il ne faut pas trancher d'un côté comme dans l'autre. Par contre se questionner sur les avantages et inconvénients de ces outils, oui. |
Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 13:29:36
Déconnecté | Pour reprendre Zouille, je monte Ocre en mors goyo aga en balade active, randonnée et endurance mors à aiguille pour du travail sur le plat (plus facile pour la canaliser lors des changements de direction) mors à olive simple pour changer quand on va faire une balade autour du village sympatoche mais à coté de cela, j'ai un petit hack pour elle, qu'elle a porté une fois pour voir. je l'ai débourré en licol (pour lui mettre un mors après) pourquoi ? tout simplement à cause d'un incident idiot avec Génie qui était monté sans mors, du coup je bloque sur le sans mors, je fonctionne en faite avec un mors = frein et dur dur de le faire sortir de l'esprit pour Ocre, je monte TOUJOURS renes longues, le mors est là pour servir de FREIN en cas de débordements, ce qui est rare. mais voila j'ai toujours appris comme cela et revenir autrement est trés dur pour moi, je fais confiance à Ocre mais j'ai besoin de MA sécurité |
Par Navis : le 11/07/10 à 13:29:42
Dire merci | c'est ce qu'on fait justement mais bon évidemment que c'est fermé. c'est comme mettre un csoïste en face d'un westerneur et les entendre "discuter" on a la même passion, mais on est incapable de respecter la façon de faire de l'autre, ni même de l'entendre sans chercher à la critiquer et mettre la notre en avant. c'est pathéthique. c'est comme les jeunes et la mode, entre un pseudo gothik et un fashion qui vont se lancer des pics à deux balle. bref. Pr la question de débourrage, je ne trouve pas ça logique ds le sens où je pars du principe qu'on évolue vers quelque chose de plus naturel, et que donc on tend à s'adoucir avec le temps. Évidemment, à relire, j'ai bien dis que je trouvais cela idiot de débourrer en licol pr venir mettre une bride après. ça veut dire ce que ça veut dire. si on débourre en licol pour finir sur des notes plus simples, alors oui. Mais autrement je vois pas l'intérêt d'embrouiller le cheval pr ça, mais si ça éclate le cavalier de penser qu'un mors de bride est plus précis qu'un licol et qu'il arrivera plus à piaffer en bride qu'en mors simple ou en liberté, bah okay. soyons fous. encore une fois, aucunement question d'outil ici, juste une perception de l'équitation, et un désir amplement différent chez chacun d'entre nous. |
Par Navis : le 11/07/10 à 13:35:14
Dire merci | Ocre : moi je comprend totalement cette sécurité, j'ai complètement la flemme d'aller rechercher ce que j'ai dis, mais j'ai parlé de ça hier, de ce sentiment d'ultra sécurité que le cavalier se force à avoir en se pensant protéger par un mors d'un éventuel débordement. Alors que crois moi, s'il a envie de d'embarquer, mors dur ou pas, il le fera. s'il ne le fait pas, généralement c'est qu'à la base c'était absolument pas son but. Pour avoir eu Peeves sous mes fesses se souvenir qu'il était cheval de course...je peux t'assurer, que mors ou pas...rien à foutre., t'as surtout sacrément intérêt à tenir dessus, et prier pr qu'il ne file que droit sans écart. et là ou moi je parle d'inutilité du frein ds le mors, c'est qu'on apprend à freiner sur le mors, soit sur l'avant main..... alors que le moteur du cheval se trouve ds l'arrière-main... où est la logique ? qd tu veux arrêter un cheval, tu le fais pivoter en lui désengageant les hanches, t'es sûre à 100% qu'il va s'arrêter. c'est pas compliqué parce que c'est d'une logique sans faille. imagine toi en train de courir, et là quelqu'un te demande de croiser tes jambes....tu va plus courir longtemps ! un cheval c'est pareil, son moteur est à l'arrière, si tu veux l'arrêter c'est par l'arrière. à partir du moment où ça c'est compris pour le cavalier, et redécouvert par le cheval (parce que oui, lui il le sait, comment il fonctionne, seulement on lui apprend n'importe quoi, reste plus qu'à lui désapprendre les choses idiotes pr le laisser revenir naturellement comprendre son propre fonctionnement), et bah là ton frein tu l'aura, et pas ds la bouche grâce à un mors. loin de là. |
Par soquette123 : le 11/07/10 à 13:40:46
Dire merci | Navis, je suis au Haras du Plessis, qui enseigne la methode Parelli depuis un mois. Là haut, on ne passe pas au mors, tant que tout les codes ne sont pas mis en licol. Le fait de débourrer en licol permet pleins de choses: - le fait d'etre dans la continuité de toute l'éducation préalable qu'a connu le cheval depuis sa naissance. On garde les memes outils. - de permettre au cheval qui commence le travail de trouver lui même son équilibre au début et ne pas subir les fautes de main du cavalier (et je ne parle pas ici que de cavaliers débutants!). - de travailler sur les cessions, là où, avec un mors, on demandera du contact (dans la methode Parelli, on n'essaye pas de placer un cheval en licol car le licol n'est pas un outil sur lequel on va demander au cheval de prendre du contact, contrairement au mors). - de permettre de mesurer l'état psychologique, l'avancement de l'éducation du cheval etc. En balade, avec un mors, on a beau dire qu'on arrete pas un cheval avec un mors, ça aide beaucoup quand meme quand soucis! Avec un licol, en cas de réactions de fuite, grégaire ou de violence, le cheval ne sentira meme plus la pression du licol. En fait, dans ce cas là, c'est un outil pédagogique POUR le cavalier afin de mesurer que, une fois que son cheval est sûre dans toutes circonstances avec un licol, il a acqui suffisamment de travail, de finesse dans les réponses etc pour se permettre d'introduire le mors! Pour le moment, je n'ai que ça en tête, mais je suis sure que si je demandais à mon instructrice, elle me donnerait encore 1000 raisons tout à fait valable selon moi (et pourtant, je n'adhère pas a 100% à la méthode). Un fois le travail en licol suffisamment avancé, le couple peut alors passer au mors. Cavalier et cheval ont instauré les boutons, les mains peuvent être donc + fixes, les aides plus discrètes et les répercussions dans la bouche bien moins importantes! |
Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 13:43:17
Déconnecté | Navis tu connais Génie aussi bien que ce forum i m'a embarqué en mors et sans mors, donc oui un cheval embarquera toujours et peu importe le truc en bouche mais on ne peut enlever 20ans d'équit avec mors comme cela du jour au lendemain et pour moi je ne vois pas l'intéret de monter sans mors (meme si je peux comprendre ceux qui le font) mais j'ai pas été habitué ainsi je mets ma ceinture de sécurité en voiture, je porte mon casque à cheval, je lui met une selle, je lui mets donc un mors (je shématise hein ) il m'est arrivée d'avoir envie de monter Ocre sans mors, mais non elle n'est pas habituée, j'ai pas envie de lui apprendre (car je ne sais pas) et j'ai pas envie de courir à ma perte et de perdre la confiance que j'ai en elle (un cheval de perdu me suffit amplement) le prochain aura lui aussi son mors en bouche, peut etre un goyo ou un autre je ne sais pas.... il sera débourré comme Ocre, en licol et ensuite en mors (pourquoi j'en sais rien ) et surtout le plus important pour moi c'est le ressenti de ma jument sur le mors, elle ne se défend pas, elle ne fuit pas la main, elle prend le mors sans se défendre... pourquoi chercher ailleurs ce qu'elle me donne déja ? ok ca se trouve sans mors elle serait pareil mais moi là haut je serais tellement crispée, tendue qu'on irait à la cata (car ma jument c'est mon miroir, mon double, si ca va pas là haut, ca ira pas en bas ) et je ne veux pas perdre le bénéfice du travail accompli, notre complicité en selle et à pied à cause d'une technique qui risque de nous porter préjudice.... pour moi c'est mon avis, c'est mon choix, pour avoir tester le sans mors sur un cheval qui a toujours été monté ainsi pendant 12 ans et qui du jour au lendemain décide de finir son travail en vous jettant au tas, je ne veux pas revenir la dessus j'ai monté d'autres chevaux après sans mors, mais les sensations n'étaient pas présentes pour que je tente l'aventure sur mes autres chevaux je comprend tout à fait que certains aiment ce genre d'outil, ce genre de chose, je trouve cela beau de voir évoluer un cheval sans mors mais au fond de moi ca a une autre symbolique, et ca j'en veux pas pour mes chevaux |
Par Navis : le 11/07/10 à 13:47:21
Dire merci | Soquette, bizarrement je pensais à toi qd je parlais de ça, parce que j'ai vu ton post pr la première fois il y a un ou deux jours. mais justement, grrr j'ai du mal à me faire comprendre je parle pas de ce genre d'évolution. je parle du doux au dur sans aucun scrupule. jsais décidément pas si j'arrive à me faire comprendre. Tout ce que tu dis est ultra intéressant. Mais là où moi jss pas d'accord, c'est que je pars du principe que mon évolution c'est pr ne plus avoir de point de pression ou d'appuie. dc si je passe du mors au licol c'est pr ne plus du tout me servir des mains. le jour où je repasse en mors, c'est pas pr plus m'en resservir. et dc en aucun cas je finirais en mors de bride parce que c'est plus precis pr une EED. tu vois ce que je veux dire ? ce qui n'empêche que je suis d'accord ds ta façon de voir les choses, hormis pr le frein. ça c'est clair et net, jss pas d'accord, jss en train d'apprendre à mon cheval l'inutilité d'embarquer, et clairement c'est juste impressionnant ... dc jss pas pro-licol, je m'en fiche, je jongle avc les deux. et effectivement par respect pr les autres je sors en mors à l'extérieur si l'on est à plusieurs, mais malgré tout au fond de moi, je sais que si embarquement il y a , je ne me servirai pas du mors, pr la simple et bonne raison que si je m'en sers pr l'arrêter, c'est pire. on arrête pas un cheval sur l'avant main, c'est tout ce que j'en dis moi. le frein il est pas là, c'est la meilleure façon pr qu'il s'appuie, se défende et tracte. maintenant c'est pas une question d'éducation pr moi, c'est une question de soumission et de douleur "d'apprendre" à son cheval à s'arrêter en lui tirant sur la bouche. par contre lui faire comprendre qu'embarquer c'est inutile, et qu'au moment de l'arrêt il sera ds un confort inestimable, ça, ça fonctionne, et vite, parce qu'ils sont loin d'être cons. |
Par Ocgerenie : le 11/07/10 à 13:52:57
Déconnecté | Navis car j'ai pas envie qu'on me traite de tortionnaire avec mes chevaux le mors pour moi c'est l'outil qui me sert à diriger ma jument et à bloquer ses tentatives de changement d'allures grace à l'arret d'urgence et pour cet arret d'urgence j'ai besoin de ma rene gauche ou droit et du désengagement des postérieurs voila pourquoi je parle de frein, car le mors ne me sert à rien d'autres (sauf barrière psychologique) c'est tout PS : comme je suis une des seules ici à vraiment monter avec mors, et avoir une grosse déception et appréhension vis à vis de la monte sans mors, je vais vous laisser débattre sur les deux sujets, sans plus vous embeter |
Par soquette123 : le 11/07/10 à 14:03:25
Dire merci | Désolée Navis, peut etre qu ec'ets moi qui ait mal compris j'ai lu que les dernières interventions Ah oui tu pensais à moi?? Je dois le prendre bien ou pas bien?? je parle du doux au dur sans aucun scrupule. ===> Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi!!! (excuse si je pique tes propos, mais sinon, j'oublie la moitié ) Mais là où moi jss pas d'accord, c'est que je pars du principe que mon évolution c'est pr ne plus avoir de point de pression ou d'appuie. dc si je passe du mors au licol c'est pr ne plus du tout me servir des mains. le jour où je repasse en mors, c'est pas pr plus m'en resservir. ===> Disons que ça dépend le travail que tu envisages de faire avec ton cheval! Pour le moment moi, je n'ai clairement, selon moi, pas le niveau pour bosser correctement ma jument en mors! Du coup, pourquoi lui en coller un et essayer quand meme alors que je le sens pas et que je me sens bien mieux en licol. D'autant + que, quand j'aurai atteint les limites de cet outil, j'aurai surement atteint les miennes aussi Du coup, je suis en effet dans l'optique (comme toi si je comprend bien??? ) travailler avec un MINIMUM de contact pour me passer au MAXIMUM ( ) de mes mains. Cependant, je pense que le licol à ses limites (loiiiiin, certes, mais quand meme) et que à partir du moment où on veut de l'extrême précision, bosser sur du travail qui demande du contact etc, alors le mors est incontournable Mais ça dépend en effet de ce qu'on recherche! Moi je me contente pour le moment très bien des DL que me fait ma jument, et j'essaye de les améliorer avec l'outil que j'utilise (licol). D'autres chercheront toujours plus loin et auront donc besoin de la bride! Pour le frein... Clairement, j'ai la meme vision que toi! Je ne veux pas arrêter un cheval avec mes mains. Avec ma jument, aucun soucis, elle a appris comme ça depuis le début. Mais avec un autre cheval (mon ancienne jument TF sortant de course, par ex), au début, t'a pas trop le choix!! Ma TF avait une bouche d'enfer et sortait juste de course, t'imagine alors les embarquements en balade au trot de trotteur ou alors au GRAAAAND galop de trotteur Bah au début, le seul moyen pour l'arrêter, c'etait de cisailler un coup à droite un coup à gauche avec mes mains!!! J'etais jeune à l'époque, et je n'ai pas pris le temps de travail le frein avant l'accélérateur et tout autre chose... mais ça reste le cas de bien des cavaliers et chevaux! Et juste, le point où je suis pas d'accord... par contre lui faire comprendre qu'embarquer c'est inutile, et qu'au moment de l'arrêt il sera ds un confort inestimable, ça, ça fonctionne, et vite, parce qu'ils sont loin d'être cons. . Si t'attend le moment de l'arrêt pour rendre son "non arret ( )" inconfortable, alors ce n'est pas le non freinage qui va etre puni, mais l'arret! Le cheval à une mémoire instantanée! Si tu veux lui rendre inconfortable le "non-freinage", c'est le non freinage que tu dois rendre inconfortable, et non une fois qu'il est enfin à l'arrêt malgré que tu te sois battue 10min pour l'obtenir (de quelques manières que ce soit ) Car sinon, il va comprendre arret = inconfort. |
Par soquette123 : le 11/07/10 à 14:06:46
Dire merci | Mouhahahaaaa, je viens de relire, autant pour moi pour le CONFORT à l'arret, j'avais mal lu. [J'avais lu INCONFORT inestimable) Bah donc en fait, nous sommes d'accord Message édité le 11/07/10 à 14:09 |
Par phoeb : le 11/07/10 à 14:28:48
Déconnecté | ok ca se trouve sans mors elle serait pareil mais moi là haut je serais tellement crispée, tendue qu'on irait à la cata (car ma jument c'est mon miroir, mon double, si ca va pas là haut, ca ira pas en bas ) et je ne veux pas perdre le bénéfice du travail accompli, notre complicité en selle et à pied à cause d'une technique qui risque de nous porter préjudice.... sans le prendre mal hein, ce n'est pas un reproche! mais c'est la réaction typique d'une personne refusant de passer au sans mors par crainte de sa sécurité. C'est l'exemple qui va avec ce qu'a dit Oc justement, la confiance va au bout d'acier plus qu'au cheval. Et c'est là que j'en viens à mon histoire de coup de pied aux fesses: si on ne se décide pas à s'en mettre un pour passer le cap et faire enfin confiance à son cheval, on reste bloqué dans une crainte de l'accident. Je le redis ce n'est absolument pas un reproche, chacun à son vécu! personnellement, je ne mets plus toute ma confiance dans un mors depuis qu'un simple cheval de club m'a embarqué en bride...là ça a été mon coup de pied aux fesses! mais bon, j'ai un vécu différent...moi j'ai pu passer le cap, mais je comprends que certains n'y arrivent pas de leur vécu. Et il est aussi évident que dans l'exemple de Oc, il soit quasi impossible de passer ce cap, puisque comme elle le dit si bien, si elle ne le sens pas, ça se répercutera sur la jument...alors que pour aider, il faudrait que la jument ne "bouge" pas! |
Par phoeb : le 11/07/10 à 14:31:57
Déconnecté | un cheval sans mors mais au fond de moi ca a une autre symbolique, de quelle symbolique parles tu? sans être indiscrète! |
Par Zouille : le 11/07/10 à 14:35:29
Dire merci | " Du doux au dur ". Faudrait aussi savoir ce qu'est le doux, et ce qu'est le dur. Un licol en corde est plus dur qu'un mors à aiguille. Un hackamore peut être moyennement dur à extremement sévère. Navis toi ton optique est de monter sans tes mains, dans ce cas oui ton raisonnement tient bien la route sur le fait que tu ne comprends pas la logique de rajouter un mors après un travail effectué sans. Mais, donc tu te serviras de ton corps de manière différente d'un autre. Ok on est hyper handicapé par nos mains, c'est notre aide/reflex premier. Cependant, chercher à s'en servir au minimum, conduit à se servir de ses autres aides au maximum. Et là pour moi y a pas de règles, chacun gère cet équilibrage comme il le souhaite (ou comme il est contraind d'ailleurs, toi même ayant des problèmes de dos). Cela dépend de quel type de décontration on veut offrir au cheval aussi. Je le répète mais le mors est le seul outil qui mobilise la machoire. En terme d'éthologie scientifique, ça serait donc l'outil le plus "naturel" à employer. |
Par phoeb : le 11/07/10 à 14:37:00
Déconnecté | je sais que si embarquement il y a , je ne me servirai pas du mors, pr la simple et bonne raison que si je m'en sers pr l'arrêter, c'est pire bon ej dois être super méga quiche...mais concrètement, comment fait on pour arrêter un cheval raide embarqué qui n'a absolument pas la volonté de s'arrêter? j'ai bien compris qu'il faut désengager le moteur, mais vous faites comment, dans un galop effreiné, avec risque énorme d'accident et un cheval absolument pas à l'écoute? parsque mis à part sauter et lui choper le postérieur, je vois absolument aps comment ça peut se faire...pour moi, un cheval qui embarque, y'a que lui même qui s'arrête! j'entends par un cheval qui embarque un cheval qui est tellement dans son "trip" qu'il refuse toute communication avec le cavalier (flexion, jambe, tourner etc), bref, un cheval hermétiquement fermé d'esprit avec qu'une seule idée en tête: avancer? |
Par phoeb : le 11/07/10 à 14:39:44
Déconnecté | PS : comme je suis une des seules ici à vraiment monter avec mors, et avoir une grosse déception et appréhension vis à vis de la monte sans mors, je vais vous laisser débattre sur les deux sujets, sans plus vous embeter et pourquoi n'aurais tu pas ta place sur ce post? ce n'est pas parsque ton exemple est différent que tu dois sortir par la porte de secours... ce post s'intitule "mors/sans mors"...chacun à sa place ici, même ceux qui ont le Q entre 2 chaises!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous