Trop gros ou Obèse?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar goodnightmoon : le 24/08/10 à 21:09:25
Dire merci | Bonjour, Comme tous les ans ,je montre mon poney a l'osthéo. Il avait quelques soucis de locomotion qui pour la plupart ont été resolus en le referrant (voir autre post "pieds nus ,quand arreter?) Cependant ,je lui trouvais une raideur dans l'épaule. L'osthéo pouvait venir qu'aujourd'hui aux écuries ,or c'était mon jour de reprise du boulot ,je ne pouvais donc pas me liberer. J'ai demandé a une autre propriétaire de présenter mon poney et de me tenir au courant du résultat. Bref il en ressort que mon poney ne serait bloqué de nul part ,seulement completement obèse et donc que ça générait ses articulations. J'avoue que je suis très très septique du diagnostic. Oui mon poney est trop gros ,mais je le trouve absolument pas obèse.. Bref elle s'est pas foulée ,ou alors c'est moi qui suis a coté de la plaque? Photos pour vous aider a juger! Merci d'avance! |
Par pakret : le 24/08/10 à 22:55:14
Dire merci | clairement, ce poney est obèse, et dans tous les cas bien trop gros. Ca ne m'étonne pas qu'il ai des soucis de locomotion! Ce genre de poney grossit en regardant l'herbe c'est pénible Tu ne peux pas le mettre dans une parcelle plus petite par hasard? |
Par idina : le 24/08/10 à 22:57:14
Dire merci | enferme les miennes, elles vont te le prouver immédiatement Je ne dis pas que TOUS les chevaux le vivent mal ... je dis que pour un cheval n'ayant connu que la vie de troupeau en extérieur, oui, l'enfermement au box est une grande souffrance. Et comme déjà dit plus haut, on n'a pas tous le choix ^^ |
Par goodnightmoon : le 24/08/10 à 22:57:29
Dire merci | el bimbo ,je suis d'accord le panier semble une bonne solution...Mais il s'en debarrasse tellement vite! et puis je sais pas ce qu'il en fait ,mais je les retrouve jamais Il doit les balancer dans la rivière ,ou alors les échanger contre de la bouffe Ceci dit la dernière version est la plus plausible ,cela expliquerait la disparition des paniers ,et la taille de son ventre! |
Par Saby : le 24/08/10 à 22:57:41
Dire merci | Pour casimir Son arrivée, 1O Juillet notez la cellulite au cul 16 Juillet 21 Aout Il a clairement bien maigrit, sans faire aucun effort je précise, juste parquer la nuit... Son gros bide il ne le perdra pas à ne rien faire, mais on va y travailler un peu |
Par goodnightmoon : le 24/08/10 à 22:59:21
Dire merci | Franchement si il pouvait aller la journée en paddock avec des potes ,et la nuit au box ,je signerai tout de suite.. Mais chez nous c'est paddock individuel à la demi journée.. La transition serait trop brutale |
Par Saby : le 24/08/10 à 22:59:54
Dire merci | J'ai rien de face quel dommage !!! C'est très parlant également |
Par caracol : le 24/08/10 à 23:01:37
Déconnecté | et si tu le laisse en pré de régime la journée, et que tu le parque la nuit sur un paddock en terre? (avec un tout petit peu de foin peut etre?) |
Par goodnightmoon : le 24/08/10 à 23:02:19
Dire merci | j'ai dis a Lulu qu'on allait le mettre au régime ,il a dit ça |
Par idina : le 24/08/10 à 23:03:30
Dire merci | Mais le poney de goodnightmoon n'a pas du tout cette cellulite aux cuisses (les miennes non plus d'ailleurs, et pourtant, dieu qu'elles sont trop grosses ...) ! Clairement on voit bien qu'il a maigri ... m'enfin, suis PAS (edit) sûre que juste enfermé la nuit, tous les poneys maigrissent aussi bien avec une herbe pareille Message édité le 24/08/10 à 23:03 |
Par soanne : le 24/08/10 à 23:02:34
Déconnecté Dire merci | polache: je voudrais bien que tu vois ce que 5 min de boxe font à mon pur sang. il a été laissé enfermé un an sans sortir avec très peu de soins par son ancien proprio. je l'ai récupéré avec 150 kg en moins, infesté de vers, des fourmilières à chaque pieds, de l'arthrose et quasiment plus de dents devant tellement il tiquait à l'air. s'est devenu une phobie pour lui. il te passerait dessus pour sortir. par contre lui, le problème est de le faire grossir alors que les 5 autres, c'est régime. |
Par idina : le 24/08/10 à 23:04:27
Dire merci | cette tête !!!!!!!!!! |
Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:04:33
Dire merci | Oui obèse Moi j'ai changée de pension pour ça justement...l'ancienne pour eux un cheval bien était un cheval obèse (et BIEN pires que le tiens ) donc j'en suis partie pour alelr chez carodu72 et adapté son régime... 1mois sur terre battue PURE...puis tentatives de sorties 1nuit par semaine...impossible il se gavait au possible,était énorme et avait la chiasse pendant 3jours du coup re paddock...et il y a 3semaines quand tout à VRAIMENT grillé il est ressortit 1nuit tout les 2jours...puis depuis la chute des températures toutes les nuits (mais ça remonte donc il va surement y retourner une nuit sur 2 ) Ma condition à moi c'était qu'il ne soit pas seul...j'ai trouvé mon bonheur chez caro qui a un demi trait comme pilou et orion à mylie53 qui a le même régime |
Par polache : le 24/08/10 à 23:06:14
Dire merci | soanne Ben si tu prends des exemples comme ca aussi Je parle de majorité, et oui, dans la majorité des cas, si éduqué comme il faut, un cheval peut tenir la nuit dans un box sans tout casser |
Par dilou : le 24/08/10 à 23:06:16
Dire merci | Je compatis... je sais ce que c'est, les chevaux qui grossissent alors qu'ils sont sur de l'herbe archi rase.. le mien vient de passer un mois entier sur du pas grand chose et il a grossi.. Je suis très favorable au panier dans ton cas (et peut-être dans le mien bientôt ?) car la privation totale de nourriture (paddock sur terre...), c'est pas bon du tout pour les chevaux, qui ont besoin d 'avoir toujours qq chose dans l'estomac sous peine d'ulcères. Le panier permet de grignoter quand même. Le box, pas question pour moi non plus. Le mien maigrirait si je pouvais le travailler mais en ce moment, je ne peux pas. Pour moi, c'est quand même le travail la meilleure solution ! Tu ne pourrais pas l'intensifier un peu ? J'ai lu plus haut que l'on peut donner leurs compléments et autres médicaments dans une poignée d'avoine plutôt que dans un peu de floconnés ? C'est vrai, c'est mieux ? Je n'aurais pas cru. |
Par idina : le 24/08/10 à 23:08:54
Dire merci | Ben voilà bien le problème Nous on est à 6 chevaux sur le pré : deux jeunes qui ont BESOIN de bouffer, ils ont perdu de l'état malgré leurs belles rations, depuis que l'herbe a complètement grillé quatre juments dont deux des miennes qui ne perdent rien même sans bouffer, et les deux autres qui pourraient perdre ... On n'est pas chez nous, les pensions prés ne courent pas les rues, et je n'ai absolument pas le temps de disséminer mes juments dans différentes pensions en fonction de leur embonpoint ! |
Par caracol : le 24/08/10 à 23:09:05
Déconnecté | polache: je voudrais bien que tu vois ce que 5 min de boxe font à mon pur sang. il a été laissé enfermé un an sans sortir avec très peu de soins par son ancien proprio. je l'ai récupéré avec 150 kg en moins, infesté de vers, des fourmilières à chaque pieds, de l'arthrose et quasiment plus de dents devant tellement il tiquait à l'air. s'est devenu une phobie pour lui. il te passerait dessus pour sortir. par contre lui, le problème est de le faire grossir alors que les 5 autres, c'est régime. Ouais enfin si tu prends un cheval traumatisé du box car box assimilé a des peurs pour lui, qui supporte pas le box, c'est un peu normal, et pas vraiment valable comme exemple... enfin du moins pas comparable a un cheval non traumatisé |
Par Saby : le 24/08/10 à 23:09:16
Dire merci | Ben pourtant idina..Je pensais acheter un panier tellement je desespérais de le voir perdre 1gramme C'est le genre de poney qui se tient en poids d'été l'hiver sans ration |
Par Vanita : le 24/08/10 à 23:10:08
Dire merci | On part en trotting 40 minutes avec pause de 2 minutes toutes les 10 minutes ,et il tient largement la route Pour travailler l'endurance, je pense que c'est un peu court. Je sais qu'on n'a pas toujours le temps, mais partir durant 2 ou 3h00 pour faire une bonne ballade au pas sur les 1° sorties et plus rapide par la suite, ce serait un effort plus conséquent. Sans être trop violent puisque tu commences par du pas, long et lent pour taper dans les réserves et c'est du temps qu'il ne passera pas le nez dans l'herbe... |
Par goodnightmoon : le 24/08/10 à 23:10:24
Dire merci | Dilou: effectivement je vais intensifier le travail.. Il est vrai que là les photos ont été prises ,je rentrais de 3 semaines de vacances ,on s'est mal goupiller avec ma DP qui est partit en même temps que moi ,donc là en gros il venait de faire 3 semaines de glandouille au pré! Donc là il va reprendre un rythme avec minimum 4 séances par semaine ,5 au mieux. Il a aussi été vermifuger ,car je soupçonne un surparasitisme (je trouve qu'il a pris beaucoup de ventre mais pas trop du reste) Il a pas fait grand chose non plus de l'été car il avait mal aux pieds ,ce n'est plus le cas avec les fers... Là il n'y a presque plus d'herbe ,mais pour l'été prochain ,je vais racheter un panier ,un modèle Alcatraz ,qui resiste même aux poneys terreurs! On verra bien! Merci en tout cas |
Par chachagirl49 : le 24/08/10 à 23:14:03
Déconnecté | Il est obèse...ou gros comme tu veux mais il est clairement en surpoids. Comme pour nous, c'est très mauvais pour eux ( articulation, coeur...ca fatigue énormement ) Il y a à l'écurie un poney de ce type ( qui a tendance à grossir sans rien manger...) La propriétaire n'a plus supporté de le voir comme ca alors il a été mit au box pendant quelques jours voir plusieurs semaines avec quasiement rien à manger. Ca a été radical, il a fondu. Il a ensuite réintégrer le pré..il a reprit ( mais moins qu'avant ) Il a été remis au box quelques jours, puis à réintégré un paddock très rase en herbe... Il a repris mais encore moins qu'avant...il a a nouveau réintégré le box pour quelques jours actuellement. Je l'ai vu cet aprem, il est somptueux ainsi. J'ai aussi constaté la différence au travail entre l'avant et l'après...ca n'a juste rien a voir !!! Cela te fait surement du mal de priver ainsi ton poney, mais c'est de sa santé qu'il en va et là je pense qu'il est urgent de faire quelque chose pour lui... |
Par dilou : le 24/08/10 à 23:17:00
Dire merci | Jamais je ne mettrai un cheval dans la situation de n'avoir rien à manger... Certes, il maigrit, mais on ne voit pas les dégâts sur son estomac.. |
Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:18:00
Dire merci | On est passés de ça : A ça : Le secret il vit la dessus de mars à octobre (et TOUT le paddock est ainsi hein,y a pas UN brin de vert) avec de courtes sorties quand les pré sont archis grillés...ça fait mal au coeur...mais aps le choix pour lui Sachant que à l'herbe "normal" à la belle saison ça donne ça Et en plus moi qui pensais avoir un poney 2 de tens etc...et bien une fois plus en surpoids il a une frite d'enfer...c'est vraiment plus le même |
Par dilou : le 24/08/10 à 23:20:07
Dire merci | L'alimentation et sa gestion pourraient jouer un rôle déterminant dans la présence d'ulcères chez les chevaux. Les chevaux sont, par nature, des animaux qui paissent et qui passent la plus grande partie de la journée à se nourrir. Mis au pâturage, le cheval a un flux constant de salive et d'herbe dans l'estomac qui le protège contre l'acidité gastrique (2). La plupart des chevaux paissent dans les pâturages tout au long de l'année. Cependant, de nombreux chevaux, p. ex., les chevaux de course et les chevaux de compétition, sont traités comme s'ils mangeaient par intermittence et ne peuvent paître de façon continue. Ils sont nourris par intermittence avec du foin et des concentrés, toute l'année ou durant la plus grande partie de l'année. (Les concentrés sont un mélange de grains, concassés ou entiers, et des vitamines et minéraux combinés sous diverses formes ou textures (p. ex., aliments mélassés, en boulettes) pour compléter les nutriments qui se trouvent dans le foin). Une alimentation riche en concentrés augmente la production d'acides gras volatils. Cela, ajouté à l'habitude de les nourrir ponctuellement entraîne de soudaines chutes du pH gastrique et endommage les cellules de l'estomac et de l'intestin. Article tiré du Net, par un vétérinaire américain. |
Par idina : le 24/08/10 à 23:20:16
Dire merci | Non, mais tu le nourris avec quelque chose quand même ??? |
Par caracol : le 24/08/10 à 23:20:57
Déconnecté | non non elle le laisse crever de faim... |
Par idina : le 24/08/10 à 23:22:54
Dire merci | Ben je vais clairement garder mes obèses, parce qu'avoir des chevaux sveltes à ce prix, c'est trop cher payer à mes yeux .. |
Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:23:40
Dire merci | Quand aux solutions panier etc...déjà testé bien sur...il cherche pas comment manger avec...mais seulement comment le virer...et il y arrive à la perfection Et un truc tout simple...il sait s'assoire...et bien avant sa mise au régime il n'y arrivait même plus tellement son ventre et son gras le génait maintenant qu'il à la ligne nikel |
Par caracol : le 24/08/10 à 23:24:06
Déconnecté | Ouais enfin laisser un cheval souffrir de ses articulations, de son coeur, et autres problèmes liés au surpoids, c'est tout aussi "cruel" |
Par pergola2003 : le 24/08/10 à 23:27:33
Dire merci | Ce choix n'engage que moi : Je te deconseille fortement de le mettre en box un cheval est pas franchement fait pour ca et de plus tu peux le laisser en pré alors autant que son environnement soit le plus confortabmle possible après il est clairement trop gros les poneys de chez nous ne doivent que sucer les cailloux sinon ils enflent ^^ mais essaye le panier deja pendant un temps parce que c'est une alternative plus sympa pour son confort quand meme |
Par idina : le 24/08/10 à 23:27:43
Dire merci | Ben voilà, on choisit sa cruauté |
Par El Bimbo : le 24/08/10 à 23:27:47
Dire merci | pour ceux qui sont obèses et bloqués au boxe y a le pipolino. Lien |
Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:28:12
Dire merci | Idina : non il n'a rien...on a tenté de donner un peut de foin (même pas 1/4 de botte) il grossissait Tant que l'herbe est verte (de mars à fin juillet cette année) il sort 1h par jour sur de l'herbe ARCHIS rase...et dès que les prés sont archis grillés...il sort une nuit sur 2 Et en hiver c'est au pré avec 1/2 botte par jour et 1L de floconnées |
Par chachagirl49 : le 24/08/10 à 23:30:53
Déconnecté | +1 avec caracol, il en va de leur santé !!!!! Le poney dont je parle avais un peu de foin c'est tout. Sérieusement moi un poney à la limite de la fourbure je préfère qu'il me fasse des ulcères plutot qu'il bascule... sinon il y a choez horside, le horside fat poney c'est une ration pauvre en calories Lien Jamais testé ! |
Par idina : le 24/08/10 à 23:31:42
Dire merci | je connais tite lizou 723, mais je ne peux pas imaginer (ni en avoir l'occasion d'ailleurs !) les laisser sur de la terre nue, sans rien à grignoter de la journée, un cheval passe la majorité de son temps à brouter ... Le pipolino existe en modèle cheval ?????? |
Par polache : le 24/08/10 à 23:32:27
Dire merci | el bimbo ,je suis d'accord le panier semble une bonne solution...Mais il s'en debarrasse tellement vite! et puis je sais pas ce qu'il en fait ,mais je les retrouve jamais Elle a déjà essayé le panier Ou peut être en essayer de différente marque? En tout cas j'adore le truc d'El bimbo |
Par El Bimbo : le 24/08/10 à 23:32:51
Dire merci | hé oui |
Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:33:25
Dire merci | Après je l'ai depuis 3ans...1 année obèse...l'autre année au régime mais trop tard (début juin) ce qui fait que malgrés beaucoup de taf et rien à bouffer la SEULE chose qui l'a fait maigrir c'est qu'il a choppé la gourme et à eut 10j à 40° de fièvre mais DES qu'il est retourné au paddock de régime il a regrossit ...et cette année...mis au régime mis mars...et bossé Clairement j'ai jamais eut un poney aussi bien dans ces basckets que cette année même si on constate sa frustration en paddock (il a de l'ombre,des jouets,pierre à sel et des copains,manque que la bouffe quoi) l'équilibre c'est quand il sort une nuit sur 2...là la ligne et le moral vont bien |
Par El Bimbo : le 24/08/10 à 23:33:39
Par chachagirl49 : le 24/08/10 à 23:34:49
Déconnecté | il est clair que ca change énormément un cheval d'etre beaucoup plus maigre ! c'est exactement comme nous ! Good : toi qui disait que ton cheval été froid ? Peut etre qu'avec du poids en moins il serait bien plus réactif! |
Par El Bimbo : le 24/08/10 à 23:36:40
Dire merci | c'est pas normal qu'il se débarrasse de son panier. Tu es sûre d'avoir trouvé le bon réglage ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous