Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop gros ou Obèse?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par goodnightmoon : le 24/08/10 à 21:09:25

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Comme tous les ans ,je montre mon poney a l'osthéo.
Il avait quelques soucis de locomotion qui pour la plupart ont été resolus en le referrant (voir autre post "pieds nus ,quand arreter?)

Cependant ,je lui trouvais une raideur dans l'épaule.

L'osthéo pouvait venir qu'aujourd'hui aux écuries ,or c'était mon jour de reprise du boulot ,je ne pouvais donc pas me liberer.

J'ai demandé a une autre propriétaire de présenter mon poney et de me tenir au courant du résultat.

Bref il en ressort que mon poney ne serait bloqué de nul part ,seulement completement obèse et donc que ça générait ses articulations.

J'avoue que je suis très très septique du diagnostic.
Oui mon poney est trop gros ,mais je le trouve absolument pas obèse..

Bref elle s'est pas foulée ,ou alors c'est moi qui suis a coté de la plaque?

Photos pour vous aider a juger!
Merci d'avance!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par tite lizou 723 : le 24/08/10 à 23:37:16

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Idina : ben je peux te dire que le mois entier passé SANS sortir a été très dur pour moi et les 15 derniers jours lui aussi en avait ras le bol mais pas le choix...il est arrivé obèse (merci l'ancienne pension ) et il fallait qu'il perde...

L'année prochaine ça va être moins radicale car il ne partira pas "de loin" j'ai ENFIN trouvée une pension qui ADAPTE aux gros...et non pas qui met foin à volonté l'hiver et dans 1m d'herbe au printemps donc il aura la ligne toute l'année sans devoir passer par un GROS régime à la base

Par amelilou : le 25/08/10 à 00:03:19

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Petit témoignage perso:
L'an dernier ma ponette shetlandXwelsh a fait pas mal de crises de fourbure (toujours soignée par le véto et le maréchal)

Elle était trop grosse....
Le véto m'a dit de la mettre au régime, j'ai commencé par réduire la parcelle, puis laisser brouter quand mes 2 autres poneys avaient déjà bien entamé, et au final nous sommes arrivées à une prairie style "paddock" car herbe rasée de chez rasée.
Elle a un peu perdu l'an dernier mais pas des masses.
Moi aussi j'étais frustrée de la voir sur un "paddock" à lorgner goulument sur l'herbe d'à côté ou envier ses copains de pré.....

L'automne est arrivé et je les ai laissé jusqu'à mi-novembre pour puiser dans les réserves et abimer un peu le pré.

L'hiver est passé au box et paddock,avec l'équivalent d'un verre de granulés très très faible en sucre car elle aime ça et que ça ne lui a pas fait de mal.

Et pendant la période régime strict (style prairie paddock) elle avait du foin très peu riche, en hiver elle a eu du foin de 2 ans (qu'elle a très vite boudé car les voisins avaient du bon foin).

Je les ai remis fin mars ainsi ils ont continué à puiser un peu dans les réserves quand il faisait mauvais et ils ont rasé avant la grosse pousse.

depuis mai peut-être, je rends du foin car il n'y a franchement plus rien de consistant et il lui faut des fibres.

Résultat au bout d'un an de régime on va dire: le véto m'a dit aujourd'hui même "ah ben elle a bien maigrit! faut plus qu'elle perde sinon ça va être l'effet inverse et elle refera une crise car trop maigre"
il est très content du résultat, le maréchal aussi, ils ont tous les 2 suivi son évolution

Et niveau travail, en hiver on a rien fait grand chose à part quelques petites balades, et dès la mise au pré de cette année j'ai essayé de la travailler régulièrement (et on l'a remise à l'attelage) mais c'est pas le boulot qui a fait perdre c'est surtout l'effet paddock avec quelques herbes rases (attention que la jeune pousse est parfois pire que les hautes herbes), du foin et surtout puiser dans les réserves.

Pour en revenir au tiens: perso je ne le trouve pas obèse, il n'a pas autant de gras qu'un obèse sur les fesses et dans l'encolure (sauf peut-être un peu de chignon, je ne vois aps bien). Il a du bide, ça oui et pour ça dit merci à l'herbe même si elle est rase ^^
Mais un cheval a besoin de fibres!! il doit donc manger absolument.

Dans ton cas, l'idéal serait vraiment une pension box-paddock avec du foin pas trop vert.....mais tu peux pas toujours faire ce que tu veux.
L'herbe devrait diminuer au niveau de sa teneur nutritive, continue le travail mais je suis aussi d'avis d'éviter de le faire sauter car il prend un sacré coup sur ses articulations et d'après ce que j'ai compris, celles-ci sont déjà "endommagées"
Au pré, essaie de le mettre là où c'est le + rasé, le - fourni possible.

Mais je rejoints les autres pour les compléments: ne donne rien du tout jusqu'à ce qu'il ait perdu suffisamment, laisse-le puiser dans les réserves en lui donnant des fibres (et la paille, j'ai toujours entendu que ça ne faisait pas grossir, elle ne donne pas de la graisse mais prend de la place dans l'intestin d'où l'effet "gros bide"..... à voir pour ça

désolée pour le roman^^

Message édité le 25/08/10 à 00:03

Par SANDRINE74 : le 25/08/10 à 08:58:53

Déconnecté
 J'ai exactement le même "surpoids" que toi pour Fifi ma franche montagne
Jusqu'au début été elle travaillait régulièrement et au pré ras elle avait encore un peu de floc et du foin puis j'ai fait tout arrêter sachant que cet été carrière en travaux, plus de cours et que ce serait que des balades tranquilles ma fille dessus et moi à côté à pied donc tu vois ensuite quand entre les travaux de la carrière nous le permettait on allait bossser.

Je rentre de vacances elle a pris du bide et pieds nus, les montées je vois le gêne donc ..
décision à prendre l'hiver approche je pense à la mettre en pension box sur copeaux et la faire lâcher le matin en paddock je dois voir pour louer un pré pas loin que je pourrais gérer perso.

Au moins la pension pour l'hiver parce que j'ai pas envie de vivre une fourbure

Par Mikko : le 25/08/10 à 09:04:47

Déconnecté
 Perso je le trouve beaucoup trop gros.

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 09:12:16

Déconnecté
Ocre a joué au yoyo cette année

hiver rationnée avec 13kg de foin par jour, puis avril reprise du boulot donc perte de poids car pas d'herbe et toujours rationné au foin

en mai elle était niquel poids de forme pour enchainer sur une 40km endurance

juin au repos et changement de pré, et vla qu'en l'espace d'un mois je me suis trouvée avec un veau, voir un taurillon limousin, un bide à trainer au sol

donc remise au pré grillé, sur juillet et aout, plus une sortie par semaine, et deux séances de longe en semaine

elle a bien du perdre un peu plus de 50kg

là elle est dans un pré d'herbe (pas haute mais yen a ) sauf que j'ai intensifié les sorties, et elle a encore quelques kilos à perdre notamment sur les cotés.

mon père supportant pas de la voir sur pré grillé, il m'est difficile de la parquer comme lizou le fait pour Pilou sinon là clairement j'aurais plus une arabe qu'une haflinger à la maison....

je mise donc sur le régime d'hiver qui lui fait vraiment effet et garder nos séances de travail pour l'an prochain, et plus de vacances (faut que je me motive pour vraiment la monter chaque semaine), je compte sur Amalik pour nous faciliter le nombre de sortie

les gros c'est la galère, quand Ocre estimait ne plus avoir assez d'herbe elle passait les clotures, on a du tout refaire de A à Z pour qu'elle accepte de rester dans un pré grillé sans se sauver tous les 4 matins

mais quand je vois les photos de Lulu, ma jument a coté est presque fit

Par kenya2504 : le 25/08/10 à 09:13:21

Déconnecté

261 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas tout lu mais je viens t'apporter mon témoignage.

Avant j'avais Quinto au pré 24/24 mais le soucis c'est que comme il été avec des chevaux (pur sang), il avait de l'herbe à foison et en juin il été à la limite de l'explosion quoi :

Ici avec une amie

Suite à ses soucis que tu connais + préparation championnats là c'est clair qu'il fallait absolument qu'il maigrisse, mon pareur été clair aussi là dessus, du coup ça a été box + paddock, après on est partis à Lamotte, et en vacances à la plage, et depuis on continu sur ce rythme à savoir qu'il est box la nuit (de 19h environ à 8h le matin), journée au pré (herbe rase et peu riche), et avec 2 poignées de grains par jour (1 le matin et 1 le soir), avec un complément aux plantes drainage et fourbure.
Voici le résultat au bout de 2 mois :

Sachant que là il est en retraite anticipé, suite à une blessure, du coup quand on va déménager, j'ai fais absolument part qu'il garde cette ligne là.

Bon courage en tout cas, c'est sur que c'est pas évident de les garder bien sans qu'ils soient trop gros

Par aurélie29 : le 25/08/10 à 09:15:49

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 il est bien grassouille en effet, le mien c'est pareil sauf que comme il sort pas seul en balade je peux meme pas compter sur l'exercice physique, et plus d'acces a la carriere pour le moment
je lui ai mis un panier pendant un peu moins d'un journée, mais quand j'ai voulu le rechoper apres plus moyen il se méfiait de moi.......je sais pas trop quoi faire là

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69883.jpg]

[/url]

et depuis une semaine il est dans un pré plein d'herbe, pas le choix.

Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 09:23:28

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est horrible mais je serai presque tentée de lui faire passer l'hiver au box/paddock..
Et le mettre au pré l'été avec un panier.
Mais y'a toujours le problème qu'il sera tout seul la journée au paddock.
Et puis mine de rien c'est pas le même budget non plus.

C'est quand même compliqué ces chevaux...
En même temps on se ressemble tellement avec Lulu
Blond ,
Gourmand
Faineant
tendance forte à l'embonpoint!!
(non je rajouterai pas poilu!)

Par idina : le 25/08/10 à 09:24:30

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  il est magnifique ton loulou aurélie, surpoids ou pas ^^

Par bilou01 : le 25/08/10 à 09:34:03

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors obèse, non je ne pense pas...

Par contre il a un ventre d herbe... En gros il est rempli.... C est sur que si tu lui supprimes son apport d herbe il va le perdre ce ventre (moins de lest).....

J ai beau regarder, je ne lui vois pas de masses graisseuses sur les fesses, l attache de queue, épaule, ni de chignon.....

Le mien par exemple avec moins de ventre est en fait plus gras (cuisse, queue, épaule).... La faute au trèfle du pré (merci les prairies resemées)... J attend juste de pouvoir le récupérer et le passer sur une prairie avec plus d"herbe, mais du coup plus de fibre et surtout plus d exercice.....

Donc soyons bien d accord, rationne l animal dans les limites du raisonnable, mais ne va pas te flageller non plus .....

Par Mikko : le 25/08/10 à 09:34:17

Déconnecté
 C'est horrible mais je serai presque tentée de lui faire passer l'hiver au box/paddock..

Mon cheval a passé ses 3 premières années au pré et desormais il vit en box-paddock (il peut sortir et entrer dans le paddock à sa guise) et franchement, il le vit très bien ! Il s'y est habitué et desormais au boutde deux heures au pré, il demande à renter dans son box-paddock. Et il a des voisins donc il a toujours une vie sociale et des contacts

Par aurélie29 : le 25/08/10 à 09:42:04

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci pour lui Idina!

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 09:43:53

Déconnecté
pour illustrer mes propos

Ocre cet hiver

j'avoue avec la neige ils étaient passé à 20kg de foin

mi mai (une semaine avant sa course)

en juin

en juillet

en aout

là ils ont changé de pré, elle a clairement dégonflé

Par Roro : le 25/08/10 à 10:49:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 goodnightmoon

beaucoup trop gros et pas de ceinture abdominale

en plus de gêner les articulations, la gravité va tirer le dos vers le bas par manque de soutien, d'autant plus si tu montes dessus !

faut pas "faire maigrir" absolument, il faut que la graisse de dépôt laisse place à une bonne musculature, solide et saine, sur une longue durée

j'ai ce problème avec ma comtoise, environ 100kd de trop, ceinture abdominale inexistante, le poid tire le dos vers le bas, bidon qui pendouille.

je l'ai "mise au régime de mes haflingers" depuis 2.5 ans, ça commence à venir, mais elle bosse aussi

on doit voir une ceinture abdominale si on veut que le cheval soit OK, ceinture abdominale se voit au travail, elle dessine une ligne sous les côtes, si il y a un bidon qui dépasse en dessous, c'est que les muscles n'y sont pas, ça tire sur le dos.

en plus d'être sur les épaules au boulot, ce qui n'aide pas, toute la partie sous ton pied jusqu'à la pointe du grasset devrait être "tendue" et une ligne devrait se distinguer, au contraire, le bidon, toute la partie plus claire voir blanche en dessous, pendouille

elle ressemble à ma comtoise, sauf que entre ta jument et ma comtoise, il y a environ 400kg de différence

ma hafling, un peu trop mince là

et ma comtoise, beaucoup trop grosse et sans ceinture abdo, il y a une année

Par pascale : le 25/08/10 à 10:59:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh, oui, il est clairement tro gros ton poney... tu as uen idée de son poids?

tu sais, j'imagine, que l'obésité joue vachement sur la santé des pieds?

bon, le surpoids, c'est qd même un peu le souci récurent de tt les gens qui ont des chvx de races rustiques en pré/pré...

Perso, malgré 3/4 sorties par semaine, le mien fait 460 kg actuellement pour un poids de forme de 430 kg ( pour 1M56)... mais il a des abdos et du muscles, donc ça va..

Je trouve important de surveiller le poids pour aider son cheval à vieillir correctement et prévenir l'arthrose.

Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 11:09:33

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Alors non aucune idée de son poid ,je dirai dans les 450 pour 1m46.

Disons que je situe son poid "idéal" autour de 380/400.

Effectivement je vais prendre son soucis de poid un peu plus au sérieux ,car je l'avoue jusque là ,je trouvais ça presque "normal".

Comment bosser les abdos?

A part des grosses sorties au pas en dénivelé ,que me proposez vous?

Par pascale : le 25/08/10 à 11:12:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 du travail sur le plat et du travail sur des barres, même pas haut, au trot.

Par thebiche : le 25/08/10 à 11:21:30

Déconnecté
j ai aussi un poney en problème de poids. A mon avis, la quantité de graisse sur le dessus de l encolure est un bon indicateur. C'est un poney assez fort même par sa morphologie donc pas facile d estimer sur une photo.

Mon poney a une fameuse masse de graisse tout dure la en dessous de l'encolure. Dès qu'il maigrit un peu ça se ramollit. C'est un poney de 1M10 qui est dans un paddock de 15 ares. Rien que avec la repousse de l herbe il a repris. J'ai réduit le paddock à 2/3 sans complément. Il a un tout petit peu de foin et des carottes.

Il est fourbu en plus et le veto m'a dit que tant qu'il n'avait perdu toute sa masse graisseuse sur l'encolure il faut le rationner modérément pour qu'il perte petit à petit.

Message édité le 25/08/10 à 11:21

Par pakret : le 25/08/10 à 11:19:48

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 Good, c'est logique que tu ais considéré ça comme normal, parceque tu le vois régulièrement, et c'est dur d'être objectif devant son propre cheval

pour les abdo, des petites barres surélevées marchent très bien

Par Roro : le 25/08/10 à 11:32:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour savoir si il est trop "gros", il faut mettre les doigts dans la masse, si tu sens les côtes facilement, il est OK, après, ça dépend de sa morpho, mais si tu dois vraiment presser pour aller sentir les côtes, la masse graisseuse est trop épaisse, mais tout ça est lourd sur les articulations.

pour connaître le poid d'un cheval, différente manière de faire
celle que j'utilise,

tu prends une ficelle, assez longues, tu fais le tour du cheval, au niveau garot passage de sangle, au niveau de la 9ème côte,
tu mesures la longueur de ta ficelle ensuite et ton résultat fois 7.3 - 800

PV = 7.3 * PT - 800 (c'est la base pour le cheval de trait)

ça m'a donné pour mes 2 hafling :
Nik : 470 kg
Did : 441 kg
Ophélie (comtoise) : 880kg (d'abord puis une année après régime tranquille 820kg, calculé par le véto), aujourd'hui, elle est encore plus mince, mais a mis plus de musculature et une ceinture abdominale commence à se voir et je commence à sentir une musculature au niveau dorsal

après, le travail et son intensité fera le reste

pour faire une ceinture abdominale et une bonne musculature, un bon souffle, une bonne endurance, ce n'est pas en faisant beaucoup, mais juste, progessif, correct, positif et surtout, moins longtemps mais plus souvent.

puis ne donner que la nourriture nécessaire.

mes hafling et ma comtoise sont à 1.5l de grain mélangé et tous minéraux et vitamine, et foin/herbe (3kg le matin et 3kg le soir)
et paille (1 carré le matin et 2 carrés le soir)
c'est tout

Par fouquette : le 25/08/10 à 12:35:47

Déconnecté

Message édité le 25/08/10 à 12:36

Par pergola2003 : le 25/08/10 à 12:39:02

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je continue a dire plus de travaille physique le panier mais aps de box

Par Roro : le 25/08/10 à 13:09:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sorties au pas, dénivelés, oui, mais faut bosser aussi !

ce n'est pas parce qu'on fait de l'extérieur que le cheval doit être laissé à lui-même pour gérer son poid, son équilibre et le poid du cavalier.

alors, tout ce qui se fait dans un carré de dressage, avec la discipline en plus, et en extérieur les changements de terrain, se fait en extérieur.

donc bosser en dressage à l'extérieur, pour le souffle, mais pour l'équilibre et une bonne mise de la musculature.

en montée, le cheval doit se propulser pour soulever son avant-main, en descente il doit se retenir depuis les hanches pour alléger son avant-main
dans les transitions, tout doit venir des postérieurs pour une mise des abdos mais aussi un gain de compréhension dans l'équilibre du cheval monté
le tout avec une position de la ligne supérieure correcte, tendue, soutien du dos, discipline du cavalier,
pas besoin de faire beaucoup, mais correct, positif, avec plaisir, et discipline

Par El Bimbo : le 25/08/10 à 13:17:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu non là il fait plutôt 500kg que 450.
J'avais pesé le mien de la même taille que le tien à 390 kg et il était largement plus fit que le tien.
Faut que je retrouve la photo.

Par El Bimbo : le 25/08/10 à 13:20:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une face

et un profil

1m46 et pesé sur la balance du véto.

Par pascale : le 25/08/10 à 13:32:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis OK avec el bimbo... en aisant la méthode de roro, il y avait 10% d'erreur par rapport à la balance de la pension qd j'ai commencé a peser le mien.. 10%, ça fait 45 kilos qd même...

perso, qd llanos ets gros, même en faisant 1 séance plat + 1 séance obstacle + 40 km dehors ( en 2 fois), il maigrit pas...

Par El Bimbo : le 25/08/10 à 13:43:05

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi avec les équations ça ne marche jamais.
Le mien maigrit quand il a le panier H24 et que je le sors au moins un jour sur deux....grosses balades avec des montées et de bons galops (15min).
mais là vu son embonpoint je ne le ferai pas trop travailler : myosite, coup de sang, fourbure de travail vous guettent.

Par trounioune : le 25/08/10 à 13:46:03

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 perso mon gros pepere prefere box+foin que pature ac panier ^^

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 13:46:36

Déconnecté
Ocre maigrit si elle est uniquement au régime foin, sans travail en plus

dés l'instant où elle travaille, ben elle maigrit plus limite elle doit récupérer en se goinfrant ce qu'elle a perdu lors de la séance de travail

Par pascale : le 25/08/10 à 13:48:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le truc, c'est quie perso, si je fais travailler plus, il n'est pas question que je ne donne pas de ration!

Par 4patt : le 25/08/10 à 13:55:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahh maigrir avec du travail le rêve mais c'est franchement pas accessible a tout les chevaux ou alors faudrait randonner 24/24

quand je vois que ma jument une fois le boulot finit elle se jète comme une goulue sur la première source de nourriture venue je me dit que franchement y a rien a faire a part le régime
l'éleveur chez qui elle était pour la saillie m'a dit mais elle bouffe comme 5 votre jument ouai je sais non seulement elle bouffe comme 5 mais y a pas de risque qu'elle gâche la nourriture je l'ai vu se jeter avec bonheur sur du foin moisie

Par domingo : le 25/08/10 à 13:57:12

Déconnecté
 Moi aussi j'ai un problème avec un de mes chevaux rien que de regarder de la nourriture ça le fait grossir !!!

Par Chucette : le 25/08/10 à 15:26:04

Déconnecté
4 patt on dirait la description de mon cheval

Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 15:38:09

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 la prochaine fois ,j'acheterai un cheval anorexique!!

Une fois ,il était pas très bien ,couché dans son pré ,mais il mangeait (oui oui il mangeait couché!)
J'appelle le véto ,torsion intestinale.
Il hallucinait sur le fait que mon poney cherchait toujours a manger!!

Rien ne l'empeche de manger!

Par aurélie29 : le 25/08/10 à 15:39:35

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien il mange meme quand il fait pipi

Par thebiche : le 25/08/10 à 15:49:52

Déconnecté
moi j'ai les deux extremes,

un poney boulimique de 1M10 : sur 10 ares il ne maigrit pas

et une jument qui fait la fine bouche sur 40 ares de pré elle laisse le moitié de refus et madame préfère le foin. elle est bien mais pas plus grosse que ça.

Et bien entendu, je suis évidement obligée de les séparer alors que j'avais acheté le poney pour tenir compagnie à la jument. Bein tampis, ils sont cote à cote le poney dans un paddock et la jument dans le pré. Je les mets ensemble uniquement en hiver quand je peux les séparer pour les soigner au boxe et que l'herbe a gelé pour pas que le poney refasse une fourbure.

Avant je mettais le poney une heure au pré par jour avec le jument mais c'est suffisant pour provoquer une fourbure tellement il se rue sur l'herbe.

Message édité le 25/08/10 à 15:50

Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:22:05

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui trop gros... j'ai le même problème je compatis

Message édité le 25/08/10 à 16:22

Par Pitch : le 25/08/10 à 16:19:32

Déconnecté
 C'est clair que là pour moi il est également obèse good !
Bon proprio d'un hafli aussi et d'un ibérique qui dit donc de nature rond facilement, j'ai toujours été contre l'obésité pour tout les pb que l'on sait que sa engendre (et puis j'avoue je suis un peu "phobique" des gros ... JAMAIS chez moi tu ne verras un animal gros chiens/chats/chevaux y compris les stérilisés)et puis je ne supporte pas je trouve ça trop laid

Du coup chez moi c'est restriction obligatoire et ceux depuis toujours ce qui fait qu'étant habitué à un rythme précis depuis tjs ils n'ont aucune frustration et j'ai une méthode plutôt efficace :
Hiver pré en journée sur herbe mi rase à rase (selon l'état du pré) , 1l matin floconnés, 1l le soir d'orge + UNE brouette de foin par cheval ni plus ni moins JAMAIS à volonté . Box la nuit sur paille .

printemps/été : 1/2 l d'orge matin et soir , pré sur herbe haute 3h max par jour , puis paddock sur terre avec très peu d'herbe puis box la nuit .

Avec tout ça ils bossent 5fois par jour : 2 longes 3 montes / semaines printemps/été , automne /hiver ils bossent maxi 3fois par semaine .

Pitch niveau poid ça donne ça :

sachant que l'été il prend tjs un peu plus qu'en hiver , là il est au "maximum" de se que je lui autorise niveau poid

l'idéal de sa ligne pour moi étant ça début de printemps :

l'hiver avec son gros poil on se rend moins compte et il parait plus rond ...

Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:26:02

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
pitch le début a-t-il été difficile quand tu as mis en place ce rythme la?

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:27:43

Déconnecté
j'aimerais bien que Ocre est la meme ligne que Pitch, mais je peux pas on m'interdit de nourir au foin à l'année vu qu'on a des prés et de l'herbe et on m'interdit de la laisser en paddock ras (de peur qu'elle se sauve)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval