Trop gros ou Obèse?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar goodnightmoon : le 24/08/10 à 21:09:25
Dire merci | Bonjour, Comme tous les ans ,je montre mon poney a l'osthéo. Il avait quelques soucis de locomotion qui pour la plupart ont été resolus en le referrant (voir autre post "pieds nus ,quand arreter?) Cependant ,je lui trouvais une raideur dans l'épaule. L'osthéo pouvait venir qu'aujourd'hui aux écuries ,or c'était mon jour de reprise du boulot ,je ne pouvais donc pas me liberer. J'ai demandé a une autre propriétaire de présenter mon poney et de me tenir au courant du résultat. Bref il en ressort que mon poney ne serait bloqué de nul part ,seulement completement obèse et donc que ça générait ses articulations. J'avoue que je suis très très septique du diagnostic. Oui mon poney est trop gros ,mais je le trouve absolument pas obèse.. Bref elle s'est pas foulée ,ou alors c'est moi qui suis a coté de la plaque? Photos pour vous aider a juger! Merci d'avance! |
Par Pitch : le 25/08/10 à 16:31:18
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:31:40
Dire merci | oc tu as essayé le panier? |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:34:05
Déconnecté | fraise j'aime pas trop l'idée du panier, car je la connais elle arrive à enlever tout ce qui est sur elle je sais pas ca me dérange ce panier |
Par Pitch : le 25/08/10 à 16:40:03
Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 16:41:04
Dire merci | J'aime pas non plus l'idée du panier ,mais je la prefere à l'idée du box... Je pense que je vais en acheter un lot..Vu que connaissant la bête ,il va se l'enlever et le jeter dans la rivière ,il m'en faudra quelques uns d'avance... Par contre ,vu que l'herbe est rase de chez rase dans son pré ,il va quand même pouvoir brouter un peu avec ,ou pas du tout??? Non parceque je veux pas non plus qu'il ne puisse plus rien manger... |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:41:45
Dire merci | moi non plus je n'aimais pas du tout au départ! mais je me suis faite à l'idée que c'était pour leur bien, et vu qu'ils se débrouillent avec une facilité étonnante pour manger avec (ce qui n'est bien sûr pas le cas de tous les chevaux ) que ça m'a rassurée! j'ai aussi vu le résultat, deux poneys qui maintiennent leur poids. car vu ta situation, enfin celle de ta ju qui est au pré, et visiblement tu as des contraintes, le panier serait la solution la plus adaptée. car tu n'es pas obligée de lui laisser tout le temps, juste quand par exemple elle change de pré et qu'il y a de l'herbe à foison. une fois bien grignoté tu lui retires. les miens aussi je pensais qu'ils allaient me le virer en 2 temps 3 mouvements mais en fait non j'étais très étonnée d'ailleurs ils font avec et ça n'a pas l'air de les déranger, ils n'ont pas changé! mais après c'est un conseil et point de vue surtout que ta ju n'est pas non plus à un point qui nécessite des moyens draconiens! |
Par Pitch : le 25/08/10 à 16:44:02
Déconnecté | GOOD : déjà ton lulu il faut lui virer tout les compliments grains et cie tant qu'il n'a pas perdu , une pierre minérale et zou ! L'hiver s'il est encore trop rond foin rationné une fois par jour et basta ! Tant qu'il reste trop gros c'est qu'il à largement assez! Pourquoi alimenter encore en plus un poney qui n'en a pas besoin ? ça peu paraître dur de ne rien donner mais pourtant c'est comme ça ! Ah et en récompense effectivement privilégie les carottes aux bonbons bourrés de colorants et cie et qui font grossir . Idem les miens marchent uniquement aux carottes en récompense et les chiens aussi |
Par Pitch : le 25/08/10 à 16:45:33
Déconnecté | Dans un premier tant je le laisserai sur du ras de chez ras sans panier pour pas le frustrer brutalement, ensuite sois box la nuit , soi panier mais il risque de l'arracher, son malin nos loulous après je sais qu'en pension c'est pas évident de gérer comme on veut |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:45:50
Dire merci | pitch ok car ta méthode n'a pas l'air mal... je cherche une solution pour mes deux gros. ils se sont tellement bien habitué au panier que je me demande si ça fait toujours effet surtout le petit gros il grossit d'un rien c'est fou good les miens avec le panier mangent plus facilement quand l'herbe est courte que quand elle est haute. car courte de tout façon ils mangent quasiment comme d'habitude. mais haute (je veux dire jusqu'au genou quoi) ils doivent appuyer pour l'aplatir puis la manger. je sais pas si c'est clair quant à l'herbe très très haute c'est encore plus dur, car il faut viser le trou du panier |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:47:39
Déconnecté | Ben si je lui met un panier, tous les jours je dois parcourir le pré à la recherche du panier perdu ensuite en général, on fait raser nos prés en entier par les deux chevaux, quand c'est ras on me demande de les changer, et vu que j'ai un cheval TF a garder en état avec Ocre qui doit maigrir, vla le bordel le panier si je lui met le souci c'est que je suis pas chez moi en journée durant 8h, en cas de pépin avec le panier, je fais quoi ? je laisse ma jument dans la merde car personne pourra aller la "sauver" j'ai vu la panique quand elle s'est étouffer avec ces granulés dans sa musette, elle a failli s'emplafonner dans du barbelé, j'ai du coup vendu les deux musettes, j'en veux plus là le panier sérieusement me fait peur et en acheter un pour voir si ca lui convient ca fait cher pour un essai..... et qui dit panier, dit plus de gratouilles avec le copain |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:48:16
Dire merci | par contre concernant l'herbe très très rase j'ai lu sur le post des chevaux au régime une remarque de el bimbo comme quoi en fait c'est pas mieux car l'herbe stressée produit je ne sais plus quoi qui fait autant grossir... |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:49:32
Déconnecté | le problème du panier pour ma jument c'est que si je lui met pour lui enlever quelque heures, elle va s'empécher de manger pendant ses pauses sans panier, et je sais qu'elle préfera dormir le temps qu'elle a le panier........ bref ca va faire yoyo et surtout pire que tout, car elle va enmagasiner en un temps record ce qu'elle ne pourra pas manger avec le panier |
Par trounioune : le 25/08/10 à 16:51:07
Dire merci | tu sais à comparer ton poney préférai ne pas avoir à manger que de subir une fourbure !! Faut pas hésiter à lui faire un bon régime, c'est pr son bien ! |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:51:41
Déconnecté | trounioune tu parles à qui ? |
Par trounioune : le 25/08/10 à 16:53:51
Dire merci | goodnightmoon · |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:55:42
Dire merci | et vu que j'ai un cheval TF a garder en état avec Ocre qui doit maigrir, vla le bordel oui en effet. j'ai la "chance" ( ) d'avoir les deux avec le même profil. ça fait un moment que je leur mets un panier régulièrement, je n'ai jamais eu de souci. pourtant des arbres il y en a dans leurs prés où ils pourraient se coincer! à savoir aussi qu'il y a une sécurité dessus par exemple ceux que j'ai son munis d'un scratch, si le cheval se coince et tire, le scratch se défait et le cheval est libéré. bon après les complications ça existe... c'est quoi une musette? c'est sûr que certains paniers sont très chers j'étais comme toi au début, j'étais pas sûre que ça allait le faire, donc je voulais pas mettre X€ dans un panier qui me ferait un jour je suis allée chez padd, ils ont des paniers en nylon à 15€ il me semble. pour faire un essai c'est suffisant! j'ai agrandi le trou pour brouter trop petit à mon goût, et zou! je ne pensais pas les garder, ben finalement ça doit faire 6 mois que je les ai et ils sont encore vivants comme quoi! pour les gratouilles c'est vrai! mais les miens ils sont spéciaux, ils se font pas de gratouilles véridique! d'ailleurs ça m'a toujours surprise... |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 16:55:58
Déconnecté | ok tu aurais du le préciser |
Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 16:57:35
Dire merci | Oui donc le soucis reste le même ,le panier est pas adapté quoi... Parceque y'a vraiment rien a grailler dans son pré ,et il est PAS complémenté l'été..Il n'est qu'a l'herbe rase et c'est tout (bon ok ,il a les bonbons ,je finis le sac et j'arrete) L'hiver ,il a du foin rationné et 1l de bouffe quand il bosse ,basta,et il est bien.. Après le problème de l'hiver c'est que c'est difficile de juger de son embonpoint avec la couche de poil qu'il se tape... Sincerement ,j'ai vraiment l'impression qu'il bouffe rien |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 16:58:08
Dire merci | oc oui en effet pas simple et bien à mon avis tu ne pourras pas avoir une jument avec une ligne comme celle de pitch si tu ne peux pas adapter son régime alimentaire comme tu le souhaite... tu es dans une pension? |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 17:01:21
Déconnecté | non je suis chez moi c'est ca le pire mais comme j'habite encore chez mes parents, ben j'ai beau dire que la miss est trop grosse, ben non je fais pas ce que je veux Ocre a la ligne tout l'hiver, ce qu'il faut que je fasse et ca je le sais c'est la monter plus souvent, là elle fout clairement rien 2 longes par semaine 1 sortie de 30km le WE et on courre dans deux semaines elle a pas mal perdu, là faudrait quoi 50kg de moins..... j'ai le poulain qui arrive à la maison donc trois à manger dnas les prés dés l'an prochain donc elle aura moins à manger, ca tournera plus dans les parcelles, donc ca ira déja mieux au niveau rationnement pour cette année c'est cuit |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 17:01:45
Dire merci | c'est certain, si il n'y a vraiment rien à manger dans son pré et qu'il ne maigri pas, ce n'est pas le panier qui va changer quoique ce soit pour le fait d'avoir l'impression qu'ils ne bouffent rien j'ai le même sentiment parfois et du coup j'ai l'impression qu'ils ont la dalle et qu'ils s'ennuient surtout en hiver, ils sont quasiment au foin à volonté et lorsque je viens en mettre ils n'en n'ont plus depuis un tout petit moment, mais j'ai quand même cette fichue impression... alors que je suis sûre que ce n'est pas le cas! je culpabilise c'est fou non!!! docteur j'ai un problème |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 17:03:10
Dire merci | ben voila si l'année prochaine tout s'arrange c'est tant mieux au moins tu peux la bosser, moi j'ai ce souci avec mon petit gros, il n'est pas débourré donc je suis dans l'impasse du coup débourrage en prévision |
Par goodnightmoon : le 25/08/10 à 17:04:05
Dire merci | Alors pour le foin l'hiver j'étais comme toi ,j'avais tendance a en remettre dès qu'il n'y en avait plus.. Aujourd'hui j'ai arreté ,ne serait-ceque parceque tant qu'il y a du foin ,il n'en bouge pas (donc zero activité) et surtout il a pas besoin d'en avoir a volonté ,d'autant plus qu'il ne sait pas gerer ,tant qu'il y en a ,il bouffe!! |
Par fraise44 : le 25/08/10 à 17:07:36
Dire merci | il faudrait que je me mette ça dans la tête mais mon petit gros il doit être boulimique, dès qu'il n'y a plus de foin, il fait le tour du pré en longeant les clôtures et passant son nez sous les fils pour manger l'herbe qu'il y a et quand il a fait le tour et que l'herbe est rongée 20cm derrière les fils, il passe en dessous ben oui, avec sa touffe sur le dos il ne sent pas le jus du coup je suis un peu coincée mais à ce niveau là je ne sais pas trop comment faire... je suis maudite |
Par taraa : le 25/08/10 à 18:06:34
Dire merci | la prochaine fois ,j'acheterai un cheval anorexique!! Oh là, le mien n'est pas anorexique mais très difficile à garder en état (son age n'aide pas) alors franchement, à choisir, je ne sais pas. Il m'a fait une fourbure alors qu'il n'était même pas gros ! Ce n'est vraiment pas facile à gérer non plus... Je vous souhaite de toute façon bon courage pour la remise en forme. |
Par taraa : le 25/08/10 à 18:12:50
Dire merci | Et auparavant, il était dans la même pension que ton Lulu et vivait en groupe. Aujourd'hui il est en box-paddock individuel et cela n'a posé aucun problème. |
Par hisberg : le 25/08/10 à 19:20:15
Dire merci | goodnightmoon.... je compatis.... j'ai fait deferrer mon lou il y a 2mois, il s'est mis a boiter, ostéo et véto passé... diagnostic arthrose.... et environ 50kgs a perdre.... trop gros, donc tres mauvais pour ses articulations.... |
Par 4patt : le 25/08/10 à 19:49:56
Dire merci | les chevaux qui gardent pas de l'état c'est pas simple non plus je compati pour celle qui ont et l'un et l'autre parce que vive le casse tête quoi |
Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 20:06:18
Déconnecté | 4patt t'as tout résumé là encore Loulou ca va, ca va faire deux ans que je l'ai niquel je touche du bois |
Par tite lizou 723 : le 25/08/10 à 20:54:08
Dire merci | Good : quand tu parles de lulu j'ai l'impression de voir pilou |
Par laprincedu88 : le 25/08/10 à 21:14:36
Dire merci | Bon bah je ne vais pas tellement diverger des autres avis: il est très gros, très surement même obèse. Donc pour moi logique qu'il soit gêné au niveau de la locomotion. Je te parle en connaissance de cause, j'ai eu énormément de mal à faire maigrir ma jument. Ca n'est pas venu d'un coup. Alors je l'ai baladé beaucoup en essayant d'avoir un pas actif, mais ce qui a beaucoup joué également c'est la nourriture. Elle est dans un pré ras avec sa ration journalière "dosée": en hiver 5kg de foin par jour avec le reste du pré en entier à grignotter mais l'herbe ne vaut plus rien et en été herbe fauchée la plus grande et sèche possible pour lui en apporter le moins possible. Courage!! |
Par mimine91 : le 26/08/10 à 10:36:43
Dire merci | Good, tu pourrais pas demander à Jacques de la cloture et des piquets, et tu lui taille un petit paddock à côté de ses potes? parce que franchement,même en ayant pas gd chose à grailler dans les prés, y'en a encore trop popur un poney comme le tien (j'avais le même soucis avec Kiss l'été, même si les chevaux désépaissent l'herbe, ça se goinfre ) comme ça le petit paddock, tu le déplace de pré à chaque fois qu'ils bougent (en laissant un accès à l'eau, mince, j'avais pas pensé à ça...), et il reste à côté de ses potes |
Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 10:48:38
Déconnecté | je sais pas comment est l'eau mais quand j'avais du séparer Ocre de Génie au pré, j'avais fait en sorte que les cuves et baignoires passent sous les séparations, ca faisait fifty fifty de chaque coté pour chaque cheval, le meme contenant et la meme eau pour tout le monde donc là faudrait faire le paddock à proximité de l'eau pour qu'il est lui aussi accés à l'eau en fonction du contenant de l'eau |
Par goodnightmoon : le 26/08/10 à 11:56:48
Dire merci | Mimine tu sais quitte a le mettre dans un paddock ,je le rentre au box/paddock Pour l'eau en plus c'est compliqué ,vu qu'ils boivent dans la rivière ,suivant la configuration ,c'est impossible a faire Je vais voir comment ça se passe cet hiver ,si je vois qu'il décolle pas ,niveau poid ,je me resoudrai a la rentrer en box/paddock |
Par noémmie : le 28/08/10 à 20:24:31
Dire merci | J'ai le même soucis que toi GNM, voilà la double ponette de ma fille, une X fjord. Une photo d'elle en avril 2009 et de juillet 2009 après le port du panier et travail quotidien pendant 3 semaines non stop, le résultat est génial, mais ça ne reste pas, c'est comme les personnes il faut surveiller en permanence, mais au printemps cette année je lui avais remis le panier, mais l'herbe était beaucoup trop haute elle ne pouvait donc par brouter du tout, je le lui ai enlevé 3 jours plus tard, c'est galère , je dois à nouveau tout recommencer pour avoir le résultat de juillet 2009. Photo 2009 Photo de ce printemps avec son panier. Une photo d'elle prise aujourd'hui au travail Moi aussi le panier ne me plaisait pas, mais il le faut c'est pour leur bien. |
Par dilou : le 28/08/10 à 22:47:41
Dire merci | En hiver, le mien n'a du foin que si il ya de la neige ou un très grand froid.. sinon, c'est herbe seule! le pré est grand, il en reste... et contrairement à ce que l'on dit, l'herbe d'hiver est nutritive même toute sèche et gelée ! Il n'y a que de cette façon qu'il arrive à maigrir en hiver. Sur ce post je ris jaune en voyant le "régime" de certains chevaux : s'il avait ça, le mien (et celui de good, sans doute) exploserait... |
Par noémmie : le 28/08/10 à 23:00:54
Dire merci | Sur ce post je ris jaune en voyant le "régime" de certains chevaux : s'il avait ça, le mien (et celui de good, sans doute) exploserait... Je veux bien dilou, mais comment fais tu pour qu'il n'y ait pas d'herbes dans le pré, tu rundop ? Je n'ai pas de pré sans herbes et pourtant je réduis, mais c'est vrai que celle de ma fille n'est pas travaillé suffisamment, je l'avoue. Le tiens c'est aussi un double poney dilou ? c'est différent des chevaux, non ? j'entends tout le temps que les double poneys et poneys grossissent rien qu'en regardant l'herbes. |
Par dilou : le 28/08/10 à 23:07:40
Dire merci | Je ne parle pas de chevaux uniquement à l'herbe, mais de régimes comme celui-là, qui a été indiqué plus haut : Hiver pré en journée sur herbe mi rase à rase (selon l'état du pré) , 1l matin floconnés, 1l le soir d'orge + UNE brouette de foin par cheval ni plus ni moins JAMAIS à volonté . Box la nuit sur paille . printemps/été : 1/2 l d'orge matin et soir , pré sur herbe haute 3h max par jour , puis paddock sur terre avec très peu d'herbe puis box la nuit . Ce serait déjà trop pour mon cheval (du moins en hiver), qui n'est pas un poney mais une race rustique. |
Par El Bimbo : le 28/08/10 à 23:19:51
Dire merci | dilou avec ça le mien ne serait pas trop gros. |
Par 4patt : le 28/08/10 à 23:28:18
Dire merci | dilou moi sa serait pareil quand le cheval est au régime je vois franchement pas l'utilité de lui filer des aliment concentré et y a aucun intérêt pour ma part pour moi cheval au régime = régulé sont alimentation de façon a ce qu'il mange toute la journée mais peu le mode de vie idéal pour un cheval ayant tendance a l'embonpoint serait paddock avec herbe a ras quand je dis ras c'est max 3 a 5 cm 1 ration de paille et 2 de foin par jour, le tout dans des filets petite maille parce que faut pas oublié qu'un cheval mange plus de 80% de sont temps pour pas avoir de souci de digestion le filet a foin limite bien les dégât quand même moi je l'utilise au box et au lieu que ma jument s'enfile sa ration de foin en 15 minutes comme une gloutonne ben elle est ralentie et ca va durer 2hr pareil au paddock certes sa prend un peu de temps mais la mienne je lui éparpille sont foin par poignée dans tout le paddock ben la pareil au lieu de rester comme une neuneu a mordre a pleine dent comme une goulue dans sont tas de foin ben elle mange petite quantité par petite quantité et elle se déplace en même temps non honnetement aujourd'hui j'ai admiré ma jument et je me suis dit purée qu'elle est belle quand elle a la ligne la miss dommage que j'ai pas d'apn pour montrer le avant/après |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous