Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney trop lent >.<

Sujet commencé par : LiilOuu - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
1 personne suit ce sujet
Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:13:27

Déconnecté
Bonjour.
Au club, je monte toujours le même poney mais le soucis c'est qu'il est assez lent, j'ai beau donner des jambes et mettre mes éperons, il n'avance pas plus et quand je donne un coup de cravache sur le cul, il s'arrête, recule et donne un coup de cul.
Car quand par exemple je veux le mettre en main, il ralenti et bon je n'arrive a rien faire de ce que je voudrais.

Avez vous des conseils ?

merci
[ PS : voici quand même une petite photos de nous deux ] Si vous avez des critiquent a faire, sa sera le bienvenu.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par casimir : le 30/08/10 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjà pour mettre en main faut avoir le moteur donc "retrouve" l'impulsion avant de bidouller devant

il a quel age ? il vit comment ??

il fait du club depuis quand ?
tu a quel niveau ??

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:21:16

Déconnecté
 il a quel age ? 11ans

il vit comment ? Très bien, il est souvent monter par des enfants, car il est assez facile pour eux, et il se trouve a la cravache dorée de loncin, l'un des meilleurs centre de Belgique

il fait du club depuis quand ? ohhh depuis peut être 7, 8ans

tu a quel niveau ?? Le niveau le plus haut du centre ce qui pourrais être le galop 6

Par pakret : le 30/08/10 à 12:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 il faudrait écarter le fait que sa réaction soit due à une douleur : check up ostéo, dentiste, vérifier la selle,... Pas toujours évident dans les centres équestres ...

ensuite, ce poney semble ne pas respecter la jambe. Peut être parce que tu n'es pas assez fixe, peut être parce qu'il est un peu fainéant, parce qu'il n'est pas assez en équilibre...

Les causes peuvent être variées, c'est difficile à dire via un forum

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:28:27

Déconnecté
 Un vétérinaire passe tout les mois voir les chevaux donc il n'a rien, c'est juste de la pur et dur fénéantise

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:30:07

Déconnecté
 Et donc je voudrais des conseils pour le réveiller, le stimuler.
Par contre a l'obstacle quand il n'avance pas, petit coup de cravache et Paf, il fonce, 1m49 au garot et il saute +/- 80cm donc c'est un bon poney malgré sa fénéantise

Par Juxstine : le 30/08/10 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout les chevaux peuvent passer 80 cm , ça ne le foule pas trop

sinon moi j'éviterais les éperons qui risque de le blaser encore plus a la jambe , et faire une petite lecon de jambe de temps en temps

Par ciriolla : le 30/08/10 à 12:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
poney blasé par le travail de club?

Par Mikko : le 30/08/10 à 12:32:51

Déconnecté
 Il va combien d'heures par jour au pré ? combien de copains ?

Par Mikko : le 30/08/10 à 12:33:52

Déconnecté
 Ta position n'est pas top non plus, on dirait que tu t'endors sur ton cheval, à toi d'être énergique pour lui donner l'envie d'aller vers l'avant. Ensuite pour bosser l'impulsion: transitions, barres au sol, changements de sens.

Par Plectrude : le 30/08/10 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'impulsion du cheval s'obtient par l'éducation, et pas par le forcing des éperons/cravaches à tout va. Personnellement je n'ai aucun conseil à te donner, parce que tu ne pourras pas t'occuper réellement de l'apprentissage de ce pauvre animal blasé laissé à son incompréhension. Si tu fais parti des meilleurs cavaliers de ton club et que l'on t'encourage à lui pousser la couane à coups d'éperons, je n'ai pas de peine à imaginer comment les plus jeunes et moins expérimentés qui le montent le font avancer. Donc même si tu lui proposes une leçon de jambe raisonnée sur les séances où tu le montes, et qu'il y a de la progression au cours de cette heure là, les reprises d'après mettront ton travail à l'eau, et la confusion du cheval sera plus grande encore.


Pour ce qui est de la photo, tu es pas mal avachie, et cela joue probablement sur l'activité du cheval. Pourquoi serait-il tonique si toi-même tu ne l'es pas ? Penses à te redresser et à "durcir" ton dos, cela évitera de t'user le dos prématurément. Pour moi tu ne devrais pas avoir d'éperons, car cela nécessite une descente de jambe parfaite, les éperons sont sensés affiner l'action de jambe, pas la rendre plus violente pour compenser le mauvais apprentissage du cheval.

Quant à l'attitude du cheval, il en encapuchonné, totalement sur les épaules, pas de tonicité de la sangle abdominale. Il est clair sur cette photo que si tu lui demandes le trot, il ne peut tout simplement pas offrir la transition. A ce stade de son dressage, n'hésites pas à le laisse franchement ouvert et nuque haute, contact minimal, pour favoriser le mouvement en avant.

Voilà pour moi. J'ai tenté de ne pas avoir l'air trop dur, et si c'est raté désolée ce n'est pas contre toi, je suis toujours révolté de voir ce que les chevaux doivent subir à cause de soit disant "pro" qui sont incapables de former des chevaux d'école, et donc encore moins des cavaliers

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:38:59

Déconnecté
ils ne vont au pré que le Lundi de 9h a 17h, les 35 chevaux de manège sont dans le même pré c'est a dire un pré de environ 18Hectares.
Car vu qu'il y a des leçons tout les jours, sa ne sert a rien de les mettres au pré. il travail minimum 1h par jour et le maximum est de 2h, et sa pour tout les chevaux.

En plus maintenant, les concours hivernaux vont arrivée, enfin c'est plus de chevaux de proprio, ou tout les cavaliers de Belgique y participent, Mon centre n'est pas de la crotte, on ne pourrais pas trouver mieux

Par Juxstine : le 30/08/10 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Car vu qu'il y a des leçons tout les jours, sa ne sert a rien de les mettres au pré. il travail minimum 1h par jour et le maximum est de 2h, et sa pour tout les chevaux.
Donc le reste du temps , c'est placard toute la journée si ils ne vont pas au pré ?

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:41:11

Déconnecté
 Plectrude : Ben écoute tu sera dessus, sans éperons, mission impossible pour le faire avancer
et c'est pas parce que que j'en met que je l'éperonne toute les 2minutes, j'utilise avant tout mon assiette.

Par Mikko : le 30/08/10 à 12:41:58

Déconnecté
 sa ne sert a rien de les mettres au pré. il travail minimum 1h par jour et le maximum est de 2h,

Donc le reste du temps il est enfermé au box ?

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:43:48

Déconnecté
 Non les chevaux de proprio y sont quand on les met, il y a 2 prés de 1hectares, un prés de 3 hectares et demi et un très grand de 18hectares.

Par sheitane : le 30/08/10 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et avec les autres cavaliers/les moniteurs sur le dos, il est comment?

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:45:14

Déconnecté
 Mikko ; Non vu qu'ils sont monter au moins 1h par jours, je pense pas que les proprios les mettents tout les jours au prés =p et ils ne s'en portent pas plus mal.

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:46:01

Déconnecté
 Pareil, quand c'est des cavalier comfirmé, il est un peu plus exité, et quand c'est des cavalier débutant, il est calme

Par meme555 : le 30/08/10 à 12:48:21

Déconnecté
sa ne sert a rien de les mettres au pré. il travail minimum 1h par jour et le maximum est de 2h,
Donc 2h dehors sur 24... C'est rien.


ar contre a l'obstacle quand il n'avance pas, petit coup de cravache et Paf, il fonce, 1m49 au garot et il saute +/- 80cm...

En concours par exemple ? Parce que si il est top en concours ect., c'est peut étre qu'il est tout simplement lassé du "train train" de club.

Par Plectrude : le 30/08/10 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude : Ben écoute tu sera dessus, sans éperons, mission impossible pour le faire avancer

Sans m'avancer beaucoup, je miserai sur 3 séances (à pied puis monté) d'une trentaine de minutes pour obtenir un cheval réactif et attentif aux jambes.

Cela fait partie des leçons les plus faciles à enseigner, pas vraiment besoin de finesse équestre, mais un peu de logique et de timing. Le tout est d'être systématique. Le cheval ne répond pas à la voix ? Alors on demande avec le souffle de la jambe. Toujours pas ? On demande avec le stick . Sans aucune main bien sûr.
Dés que le cheval répond en augmentant son activité, on récompense et on félicite largement.

Le cheval comprendra vite où est son intérêt, et tout le monde sera gagnant.

Évidemment, il faut prendre le temps d'expliquer au lieu de punir chaque jour à l'éperon.

Par sheitane : le 30/08/10 à 12:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si avec des cavaliers confirmés il va bien, c est que ça doit venir de toi

tous mes chevaux de club sont capables d etre soit des vieux tontons qui semblent blasés de tout, soit hyper réactifs avec un cavalier qui leur demande des choses!

donc deja tiens toi plus droite, soit tonique et énergique si tu veux que ton cheval le soit. demande lui souvent des choses, ne le laisse pas s ennuyer, soit tres claire dans tes demandes (une touchette du mollet doit suffir!) et felicite bien quand il est réactif.

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:52:46

Déconnecté
Sans doute mais sa je ne serais rien y faire, a vous entendre, on dirais vraiment que les chevaux de manège sont malheureux =/ Alors que non, si vous veniez, vous verrez que non. Par contre on a 5 nouveaux poney de manèges, tous nés a mon centre, des jeunes donc et ils sont au top avance bien, font des concours 90 - 1m, déjà des futurs champion poney

Par Plectrude : le 30/08/10 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non vu qu'ils sont monter au moins 1h par jours, je pense pas que les proprios les mettents tout les jours au prés =p et ils ne s'en portent pas plus mal.


Je te propose de t'enfermer dans une caisse d'une taille qui te permette de tourner en rond et de t'allonger, pas plus. Tu auras le droit d'en sortir une heure par jour pour aller bosser au bureau. Deal ? Ne t'inquiètes pas, ce n'est qu'une question d'habitude, on se fait à tout

Par vakiraa : le 30/08/10 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais lire :
j'ai beau donner des jambes et mettre mes éperons, il n'avance pas plus et quand je donne un coup de cravache sur le cul
sa m'exaspere ...désolé

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 12:54:34

Déconnecté
 En ce qui concerne ma possition je suis au courant, je n'ai plus monter pendant 2ans, car je fesais une pause, donc sa, sa s'amélioreras au fil du temps

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 13:02:12

Déconnecté
Comme je l'ai dit, ils ne s'en portent pas plus mal, peut être que vous, vous les montez des heures, vous les mettez au pré jusqu'a qu'ils prennent + de 10kg en une semaine mais nous ce n'est pas comme sa, et je suis assez fière de mon manège, j'ai déjà été en essayer d'autres avec une amie, un qui est près de chez moi, ils sont rarement sorti, il n'y a pas de pré, ni de paddock ni rien. Nous on a 1 paddock, 2 piste intérieur, 3 piste extérieur, pleins de prés et tout donc bon

Par Plectrude : le 30/08/10 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui est habituel n'est pas nécessairement bon pour autant.

Le cheval est un animal grégaire adapté aux grands espaces, il est biologiquement fait pour se déplacer, manger plusieurs heures par jour, et avoir des rapports sociaux avec ses congénères.

Alors non ça ne veut pas dire que le cheval de box est nécessairement malheureux. Par contre c'est une erreur extraordinaire pour quelqu'un qui se prétend cavalier de croire qu'il est bon pour le cheval d'être enfermé 23/24 avec pour seule sortie 1h à tourner en rond dans de la sciure.

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 13:09:06

Déconnecté
Je n'ai pas dit que c'était bon, mais ils ne sont pas malheureux

Par Mikko : le 30/08/10 à 13:13:12

Déconnecté
 Mouais, quand tu auras découvert plus de choses sur les chevaux, tu comprendras...

Par Plectrude : le 30/08/10 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Peut être, à quoi le vois-tu ? Par exemple sur ta photo prise à un instant T, le bonheur du cheval ne crève pas les yeux. Alors quels sont les signes ?

J'ai dû mal à être objective, je vois beaucoup de chevaux de club qui ont fait box-manège toute leur vie arriver au pré. C'est très perturbant, ils ne savent plus se comporter comme des chevaux et il faut en général une bonne semaine d'adaptation (contre 24h grand max pour les chevaux habitués). Comme quoi ça attaque quand même le moral et le naturel quoi qu'on en dise...

Par casimir : le 30/08/10 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec les autres , rien a ajouté

c'est désolant

Par ciriolla : le 30/08/10 à 13:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 Mikko

Par LiilOuu : le 30/08/10 à 13:24:13

Déconnecté
 Vous ils ne restent jamais au box peut etre ?
Parce que si oui, ben c'est aussi désolant. Je monte depuis + de 10ans, je m'y connais en chevaux. J'ai débourré un poney avec une fille qui est dans la famille des proprio du Manège et il comment maintenant ? Visible sur internet, vendu et fait des concours au niveau dans tout le pays.
[ http://www.poneydesport.com/Elevage/sbs2006.php ]

Les signes ? déjà quand un cheval est monter on ne serai pas voir si il est content ou pas, quand ils sont au box, il mange, regarde quand des gens passent et même des fois quand on les sort il ne veulent pas, ils préfèrent manger leurs paille et foin dans leurs box

Par litipuce : le 30/08/10 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sur, tous les chevaux de pré sont obèses... Mais tu dis avoir un des meilleurs niveaux du club, mais tu connais peu les chevaux au final....
Deja, on tape pas avec la cravache sur le cul, ça n'eduque pas, logique que ça provoque une ruade... On fait une leçon de jambes...
Les eperons ne sont pas là pour l'acceleration normalement, mais pour preciser des ordres, ou alors ponctuellement pour reveiller un cheval.
Je connais peu de chevaux feignants, des chevaux blasés oui, des chevaux qui testent, oui....
L'enrennement prend egalement beaucoup sur l'impulsion, je suppose que ce n'est pas toi qui choisi mais c'est bon à savoir.

Tu es sellée très en avant aussi, y'a des chevaux que ça n'aide pas....

Par sheytana : le 30/08/10 à 13:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Pareil....

Par casimir : le 30/08/10 à 13:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
déjà quand un cheval est monter on ne serai pas voir si il est content ou pas

ah bon

tu sens pas si ton cheval réponds volontairement et dans la bonne humeur a tes demandes
ou si il traine les pieds toi quand tu monte ??


Par Juxstine : le 30/08/10 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
bah non , les miens ne sont jamais au boxs , ils sont h24 dehors 365jours /365 , et ils ne sont pas obèses , j'en ai meme 2 limite trop slim , etre au pré ne signifie pas glandouiller , ils sont travailler tout les jours ...

sinon ++ avec litipuce , il y avais un truc qui clochais sur la photo , j'avais du mal a trouver , c'est la selle on dirais que tu va sur l'encolure la

Par Mikko : le 30/08/10 à 13:32:20

Déconnecté
  Vous ils ne restent jamais au box peut etre ?

Non, il peut sortir 24h sur 24 dehors s'il veut.

Je monte depuis + de 10ans, je m'y connais en chevaux

En chevaux, assurément non, tu n'y connais rien. En equitation éventuellement, mais je doute, étant donné ta methode pour faire avancer (mais qui ne marche pas)

Les signes ? déjà quand un cheval est monter on ne serai pas voir si il est content ou pas

Faux, un cheval exprime TOUJOURS quelque chose. Dans ton cas, il se montre blasé. En gros, vous l'ennuyez. Perso le mien quand il est monté, il avance bien, observe autour de lui, réagit au quart de tour (parfois trop) et quand je penche ma main, il tourne toujours la tête pour une petite caresse. Et il est debourré depuis 3 mois...


quand ils sont au box, il mange, regarde quand des gens passent et même des fois quand on les sort il ne veulent pas, ils préfèrent manger leurs paille et foin dans leurs box

On apelle ça du conditionnement.
Perso le mien, même quand il mange son foin, quand je vien lui dire aurevoir, il vient toujours pour une dernière caresse. Et quand j'arrive il hénnit.

Certes c'est plus facile avec son propre cheval, mais c'est aussi le fruit de nombreuses remises en questions

Par ciriolla : le 30/08/10 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
les miens aussi sont dehors h24, et cela n'empeche de bosser, ils sont toujours content et manque pas d'impulsion... bien au contraire

 

Par dtu : le 30/08/10 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Liilou

Il y a 2 choses que je lis :
- le discours s'ils sont heureux pas heureux, sortir en pré ou pas ... brèf condition de vie
- puis le fait qu'il à du mal à avancer.

et enfin il y a la réalité des choses càd qu'est ce que TU peux faire .

Hélas je suppose que tu ne peux le sortir toi même en prairie pour lui faire plaisir .
Si oui je t'invite à le faire de temps à autres ne fussent que pour le poneys si non Donc oublions cela puisqu'on ne sait rien y faire.

POur le fait qu'il n'avance pas ... pas de miracle poney blasé et sait très bien qui est sur son dos ...
Dès lors à part le soucis de savoir si tu agis juste et au bon moment mais si ce n'est pas le cas cela prendra encore un peu de temps pour que tu progresses , soit tu peux te faire aider par qlq'un à pied ...

tu est sur ton poneys, tout d'abord ne pas avoir les bas de jambes constament collé (je sais pas si c'est ton cas) ensuite tu viens au contact des jambes s'il ne répond pas immédiatement , l'aide à pied le stimule à la cravache ...et dès qu'il est partis en avant .. après qlq foulées tu le remets au pas et tu recommences cela plusieurs fois ...jusqu'a ce que la réponse qu'il donne à tes jambes soit acceptable et le faire en ne pensant pas à la mise en main rien de tout ca... rien d'autre ... réponse à la jambe ... en principe bien fait cela doit aller mieux ... une fois acquit tu passeras à autre choses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval