Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer mon cheval ou pas?? Urgent

Sujet commencé par : Lightning Boy - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Bonsoir,

hier j'ai ete toute la journée en promenade avec mon cheval, qui n'est pas ferré. Ce matin je l'ai retrouvé tout boiteu dans sa prairie. Enfait on avait trop marché sur le macadam et c'est sabots se sont racoursis, donc maintenant il marche sur ses fourchettes
Donc demain le marechal ferrant vient vers 18 heures pour lui egaliser les pieds et tout et tout...
Maintenant ma question est, sachant que je sors en ballade pratiquement tout les jours, dois-je ou non le faire ferrer?? Qu'en pensez vous??

En tout cas merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est plutôt normal qu'elle marche sur ses fourchettes.
Achète lui des sandales que tu lui mettras pour les longues sorties avec bcp de bitume.

Par KHLOES : le 19/09/10 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu le monte depuis combien de temps??
qu'il soit "sur les fourchettes" est logique, car c'est l'amortisseur.

aurais tu des photos?
si sa ce trouve il n'est juste pas habituer, donc va moins longtemps en balade et + sur les bas côté.

Par Ocgerenie : le 19/09/10 à 18:56:52

Déconnecté
 faut voir ta fréquence de sortir

si tu le sors peu sur terrain dur et qu'un jour tu lui fais faire 20 km sur terrain de merde, bitume et cailloux normal que ses pieds s'usent et qu'il soit courbaturé le lendemain

ici on est plusieurs a avoir des pieds nus qui enchainent toutes sortes de sortie sans avoir de souffrance le lendemain ou des pieds plus courts, mais on y a travaillé pour, un pied ca se construit pas tout seul

Par QOD44 : le 19/09/10 à 18:58:09

Déconnecté
 Si ton cheval à des bons pieds, c'est dommage de le ferrer. Si l'usure est trop importante, mets des hipposandales le temps que ça repousse.



Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Oui il a l'habitude de partir en ballade, bon peutetre pas toute une journée mais bon...

Cela fait 2 ans et demi que je le monte et il a 6 ans.

J'essaie toujours de marcher le plus possible sur l'herbe, mais ca n'est malheureusement pas toujous possible

Et oui il a de tres bons pieds, cela fait 3ans que le marechal n'a plus du venir, car ses sabots restaient en super bon etat, et la...

Des hipposandales, c'est quoi?? Vous auriez des photos, des prix??

Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 En tout cas merci deja

Par aline13 : le 19/09/10 à 19:18:38

Déconnecté
Et oui il a de tres bons pieds, cela fait 3ans que le marechal n'a plus du venir, car ses sabots restaient en super bon etat 

3 ans sans voir un maréchal ? waw !

Par filou95 : le 19/09/10 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lien

Une 30aine de pages à lire mais ça se fait


Message édité le 19/09/10 à 19:21

Par Ocgerenie : le 19/09/10 à 19:21:35

Déconnecté
 3 ans sans voir un MF

meme si le pied est en bon état faut un MF qui le voit au moins deux à trois fois par an.. on laisse pas un cheval comme cela, un pied ca pousse, ca vit, ca bouge......

et un cheval pied nu faut le faire marcher ailleurs que sur de l'herbe si tu veux lui forger un pied en béton armé

Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Ben oui il y a un an et demi un marechal ferrant etait venu pour un shet chez nous et on lui a fait jeter un coup d'oeil au sabot du cheval en question et il a dit qu'ils etaient nickels, en plus je monte souvent au manege et je penses que si il y aurait eu qqe chose avec ses sabots je suis sure qu'ils me donneraient une remarque

Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 19:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Ben je n'ai pas dit qe je ne l'avait fait marcher uniquement sur l'herbe non plus hein

Par lonestarranchcowboy : le 19/09/10 à 20:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je fais en moyenne 15 à 20 km par jour et ferré pour ne pas avoir de probleme et pouvoir passer partout, quand je veux. Vicky a presque 17 ans, les peids en parfait état mais elle ne supporte pas les balades pieds nus. Dusty supporte en moyenne 100 à 150 kms pieds nus dans la semaine puis doit à nouveau être referré cause sensibilité exagérée dans les mauvais chemins.

Pour moi quand on fait 400 à 500 bornes par mois, rien de tel que des fers


Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Ok merci
Apres je ne penses quand meme pas que je fait autant de kilometres que toi, mais j'aime faire de longues ballades de deux-trois heures ou bien je vais au centre equestre ce qui doit me prendre une demi heure au pas et au trot et puis, bien sur, une demi heure pour revenir apres le cours.

Par ameca : le 19/09/10 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Après si tu sais un peu faire, parer une fourchette c'est basique.....

Sinon les hipposandales c'est bien et c'est bon pour le cheval lorsque tu ne fais que du bitume: au dela de la longueur des pieds il y a la problème des articulations....

Un coureur courre souvent en "N*ke Air", le cheval on peut lui mettre des sandales en uréthane amortissant.

Alors ses articulations seront mieux protégées que pied nu, et infiniement mieux que ferré.
Attention ceci dit, certaines sandales grippent très fort donc c'est comme avec les ferrures d'attelage "à pointes" par rapports aux ferrures ordinaires: ne pas systématiser si tu ne veux pas voir apparaitre des effets secondaires.

Une sortie sur 2 ou 3 par ex, selon les allures.

Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 21:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Ah ok je comprend, genre je monte lundi et mardi en ballade et je les lui mets et je fait du saut d'obstacles le mercredi dans la prérie et je ne lui mets pas??

Par ameca : le 19/09/10 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bah je dirais même que lundi et mercedi tu mets pas, et mardi tu mets éventuellement...l'avantage des sandales c'est que tu t'adaptes au cas du jour; si les pieds sont bien et qu'en plus tu ne prévois pas de faire des allures sur bitume ce jour là; ben tu ne mets pas.


Perso j'ai les même depuis plusieurs années, toujours pas usées, et je les mets peu maintenant: c sutout si j'attelle sur bitume sans pouvoir choisir mes allures (en rando organisée par ex), parfois sur les pierres si je vais dans un coin où c'est très agressif.

Au stade actuel je dois les chausser une fois/mois.....

Par Lightning Boy : le 20/09/10 à 07:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Ah ok je comprends, je demanderai encore une fois l'avis du marechal sur mon cheval a propos des hipposandales alors

Par sinady : le 20/09/10 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ça serai domae de le ferré , attends le parage du marechal , voit comment ça evolue et prends des hipposandales si la pousse de la corne n'est pas assez suffisante

Par phoeb : le 20/09/10 à 10:24:14

Déconnecté
 meme si le pied est en bon état faut un MF qui le voit au moins deux à trois fois par an.. on laisse pas un cheval comme cela, un pied ca pousse, ca vit, ca bouge......

ne t'en déplaise, non un cheval n'a pas forcément besoins de voir le maréchal.

j'ai connu une ponette, pendant les 2 ans où j'ai bossé la bas, j'ai surveillé ses pieds, et pas une seule fois j'ai dû y toucher (je faisais les parages).

alors non, si tu surveilles bien les pieds et que tout va bien, pas besions de faire venir le maréchal...surtout que ces derniers vont quasi toujours toucher aux pieds et foirer le processus naturel déjà en route et parfaitement réalisé

Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 10:29:41

Déconnecté
qu'est ce que tu appelles surveiller les pieds ?

car surveiller en touchant et surveiller sans rien faire, ya une différence et au bout d'un moment on a besoin d'intervenir, (je dis ca en conséquence mon TF n'a pas vu de MF depuis 2006, je lui ai paré les pieds en 2008 et là ben tout est niqué et explosé, comme quoi ya pas à généraliser et à entrer dans la droite ou la gauche mais le juste milieu veut que pour certains chevaux on ai besoin de toucher et de parer les pieds)

Par phoeb : le 20/09/10 à 10:32:08

Déconnecté
 sinon, j'opterai pour les hipposandales aussi. Si le soucis est juste l'usure rapide, si ça ne reste que ça, et que les hippo peuvent résoudrent le problème, alors je me limiterais qu'à ça...

Par Lightning Boy : le 20/09/10 à 20:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Alors voila, le marechal est venu la tentot et il m'a tres fort conseillé de ferrer ses deux antérieurs, donc c'est ce que j'ai fait. Il a dit que les sabots etaient vraiment a ras et qu'il ne pouvait mais plus les parer, parceque sinon ils allaient commencer a saigner et tout...
Donc voila on va faire comme ca et on verra comment il va y reagir

Par phoeb : le 20/09/10 à 21:26:34

Déconnecté
 logique qu'il te dise de ferrer...

maintenant à toi de voir, si tu veux le garder ferré, ou bien si après tu veux le garder paré et utiliser des hipposandales

Par jean yves 01 : le 20/09/10 à 21:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 un maréchal qui dit met des hipposandales , il ne doit pas y en avoir beaucoup en france !

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pensais pareil JY

Par sinady : le 21/09/10 à 08:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Mouais, c'est clair que pour eux c'est tout benef ! avant tu le faisais jamais venir , et pour quoi 30 E .., la maintenant il va venir toutes les 6 semaines et pour bien plus !






Message édité le 21/09/10 à 08:54

Par equi_nox : le 21/09/10 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Que le cheval ne soit pas ferré pour bosser uniquement sur terrain mou (carrière ou pré par ex) et quelques heures de balade par semaines pourquoi pas. Mais si le cheval marche tout les jours plusieurs heures en terrain varié, les limites seront forcément atteintes, et c'est le cas ici.
Le "pieds nus" ne doit pas être une quête absolu. Il faut s'adapter au cheval, au travail qu'on lui demande, etc.

Par jean yves 01 : le 21/09/10 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
ben oui , c'est pour cela que nous lui avions conseillés les hipposandales .

bon pour nous même en endurance 90 km c'est pieds nus !

Par Assimilee : le 21/09/10 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
logique qu'il te dise de ferrer... Bah en même temps le mec a été honnete. Il aurait voulu tenté de vendre absolument 4 fers et la non juste les anterieurs...

Je n'ai pas de problème contre les pieds nus, en revanche les pieds nus pour les pieds nus bof...
Si le cheval à besoin de fers à l'avant et bien qu'il en ait il n'y a pas mort de poney non plus Perso le mien est ferré à l'avant et pas à l'arrière et si un jour il a besoin de chaussure derrière il en aura.
Tous les chevaux sont différents je ne pense pas que se soit une bonne chose de calqué coute que coute un model...

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si on n'avait aucune autre alternative je ne dis pas mais là en l'occurrence il en existe, alors pourquoi s'en priver ?

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 14:07:01

Déconnecté
bcp de MF préférent ne ferrer que devant, s'abstiennent de ferrer derrière tant que le cheval dit rien, donc ouais il est content, le gars il a gagné une nouvelle cliente sur 6 à 8 semaines et une nouvelle ferrure à chaque fois

le pied nu n'est pas une quete, mais quand je lis ce genre de phrase Mais si le cheval marche tout les jours plusieurs heures en terrain varié, les limites seront forcément atteintes, et quand je vois Pascale, Jean Yves, Karine et d'autres sortir leur chevaux sur 90 et bien plus le tout pied, on est loin du fer obligatoire


on s'adapte au cheval = ok
mais de là à dire à tout prix, ferrer car ca bosse tous les jours ou parce que le terrain est pas top = non

on s'adapte au cheval mais on se remet aussi en question NOUS

Par Assimilee : le 21/09/10 à 14:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
mais de là à dire à tout prix, ferrer car ca bosse tous les jours ou parce que le terrain est pas top = non
 Ca on est bien d'accord, mais la vu que le cheval est boiteu perso je ne me serais pas posé la question 10 ans je ferre. Ma priorité c'est que le cheval soit à l'aise.

Ceci dit je suis épatée par ce que font Pascale, Jean Yves, Karine mais tous ne peuvent pas

Par lonestarranchcowboy : le 21/09/10 à 17:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Ma priorité c'est que le cheval soit à l'aise

pareil pour moi
ça me fend le coeur de voir mes pauvres dadous pieds nus qui ont mal aux pieds dans les chemins caillouteux et ça me réconforte de les revoir allègres une fois ferrés.




Par salsababy : le 21/09/10 à 18:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 là j'aimerai bien voir des photos des pieds nus en question...
car y'a pieds nus et pieds nus, même après le passage d'un maréchal.
là où mon maréchal trouve les pieds super avec rien à enlever, mon pareur y va avec la pince à parer...

alors quand on lit que les pieds n'avaient pas vu un maréchal depuis 3 ans, et qu'après une sortie plus longue que d'habitude la fourchette touche le sol, je sais pas, je suis peut être médisante, mais la 1ere image qui me vient à l'esprit c'est pas celle d'un joli petit pied nu correctement paré et donc fonctionnel

Par juliedebert : le 21/09/10 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui c'est toujorus le meme probleme...
beaucoup de marechals trouvent que le pied est nikel et "n'a besoin de rien" alors que si on veut qu'il soit performant sur tout terrain pieds nus il a besoin d'un bon coup de rape voire de pince...
J'ai aussi connu ca... c'est le debut d'un long chemin

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
là où mon maréchal trouve les pieds super avec rien à enlever, mon pareur y va avec la pince à parer...

exactement

mais la 1ere image qui me vient à l'esprit c'est pas celle d'un joli petit pied nu correctement paré et donc fonctionnel
encore une fois totalement d'accord.

Par juliedebert : le 21/09/10 à 18:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 pourquoi se retrouve-t-on toujorus les memes d'accord ???

Par salsababy : le 21/09/10 à 18:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 peut être parce qu'on a des pieds nus qui fonctionnent à peu prêt correctement


Par picaflor : le 21/09/10 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 "on s'adapte au cheval mais on se remet aussi en question NOUS"

ok, mais quand ce n'est pas possible soit pour des questions de pieds,

soit des questions de travail demandé ON FAIT COMMENT??

(je gueule pas hein, c'est une vraie question )

voici mon cas personnel:

j'ai toujours deux de mes chevaux ferrés (sur 14) car ils sont soumis à des contraintes

très occasionnelles certes, mais qui ne souffrent aucunes faille question locomotion,

s'agissant d'être capable de rattraperau lasso (sur TOUS types de terrains ou revêtements)

un de mes zébus qui non content de sauter des clôtures de 1,5 mètre "s'amuse" ensuite

à charger tout ce qui se présente devant lui (môssieu est joueur ), mon cheval y compris.

ok, c'est arrivé deux fois en 7ans qu'il aille "voir dehors", mais je dois en tenir compte,

et je ne peux courir de risques supplémentaires en laissant mes chevaux avec des pieds nus,

donc potentiellement vulnérables.

toutes les manip du troupeau de zébus sur la ferme se font à cheval, avec mes border-colies,

car il y a toujours un risque






quant aux hippo-sandales désolé, je ne prendrais pas ce risque compte tenu de ces circonstances,

mais si des solutions autres que des fers existent, je suis tout à votre écoute


Par chris : le 21/09/10 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben les bonnes godasses à la bonne taille

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval