Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer mon cheval ou pas?? Urgent

Sujet commencé par : Lightning Boy - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lightning Boy
Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Bonsoir,

hier j'ai ete toute la journée en promenade avec mon cheval, qui n'est pas ferré. Ce matin je l'ai retrouvé tout boiteu dans sa prairie. Enfait on avait trop marché sur le macadam et c'est sabots se sont racoursis, donc maintenant il marche sur ses fourchettes
Donc demain le marechal ferrant vient vers 18 heures pour lui egaliser les pieds et tout et tout...
Maintenant ma question est, sachant que je sors en ballade pratiquement tout les jours, dois-je ou non le faire ferrer?? Qu'en pensez vous??

En tout cas merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 21/09/10 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
Ma priorité c'est que le cheval soit à l'aise

c'est aussi la mienne ....

sutout , il ne faut pas diaboliser la ferrure ... il y a des millions de chevaux ferré qui font de tres longues et tres belles carrieres ...

Par chris : le 21/09/10 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et bien réglées !

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pica désolée mais j'ai pas du comprendre où est l'obligation de ferrer à cause des zébus.

On est tjs les même d'accords parce qu'on remarque que nos chevaux même après une grosse sortie n'ont pas tant de dégats aux pieds que ça s'ils partent avec de bons petits pieds. Dès que je suis à trois semaines du parage y a des éclats qui se forment, autrement c'est bcp plus rare ou alors des tout petits.

Par picaflor : le 21/09/10 à 18:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
voici mon copain qui LUI est pied-nus et joueur


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71303.jpg]

[/url]

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:34:52

Déconnecté
 les hippos je vois aucun risque à les utiliser, franchement faut le vouloir pour avoir un accident avec (une taille pas adaptée ou autre)

je sais pas on est plusieurs ici a avoir des chevaux pieds nu qui bossent (et oui cette année ma jument a enchainé les sorties en total pied nu, et dans des terrains qui font peur, étonnement de mes camarades de rando mais pas de ma jument

mais bon si vous voulez toutes les explications à vos questions relisez tous les posts pied nu de ce forum ca fait bien au moins trois ans qu'on se casse la binette à expliquer de A à Z pourquoi ca marche CHEZ nous et pourquoi ca marche pas chez d'autres (à vouloir tout tout de suite, faut pas s'étonner )


de toute façon dans l'histoire on est les méchants proprio de pied nu

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et moi je ne fais pas confiance à un cheval ferré. Je vois la jument qui m'accompagne elle a glissé trois fois des postérieurs sur un chemin caillouteux alors que le mien pied nu a tenu nickel.
Et sur le maccadam même plat de la cour de l'écurie....c'était un ballet incessant de glissades au pas

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui on est les tortureurs de chevaux.

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:42:17

Déconnecté
 El Bimbo, à ma dernière rando, une cavalière me dit de faire gaffe sur la route en descente, son cheval est ferré, elle voyait bien que Ocre réduisait pas l'allure et que j'avais meme de la peine à la maintenir à sa hauteur pour discuter... ben sa réfléxion : "ah ba non tu peux y aller t'es pied nu, ca va pas glisser"

ben ouais pied nu ca adhère quoi qu'on dise j'ai bcp moins de glissade de boue dans mes prés pied nu qu'avec les fers, j'avais toujours peur que Loulou passe de l'autre coté de la cloture, du temps où il portait ses fers, maintenant peut bien faire le con, j'en ai plus rien à cirer

Par picaflor : le 21/09/10 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 en fait, el bimbo, faut que ça fonce, stoppe, vire, tourne de façon très rapide

et même sur les rocailles, ou autre

sachant que en cas de sortie du taureau, je ne peux même pas prendre le temps de seller;

alors les pieds, tu te doutes que je n'ai pas le temps de les regarder,

faut que se soit performant de façon instantanée, n'importe leur état, mouillés, secs, durs ou tendre,

faut que ça marche sans souffrances pour mon cheval

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:44:30

Déconnecté
 Non mais c'est vrai quoi on a pas idée de faire randonnée sa jument pied nu sur ce type de terrain avec 55 kg sur le dos



d'ailleurs après la photo sur ce meme chemin qui devenait pire à la fin on a fait un trotting à 20km/h sur 800 m

Par PIROU : le 21/09/10 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
oui on est les tortureurs de chevaux.

moi j'ai plutot l'impression que ceux qui passent pour des tortureurs comme tu dit .. ce sont plutot ceux qui font ferrer leurs chevaux .
en effet il suffit de faire quelques petits tours sur des sites de chevaux pieds nus , pour voir comment la ferrure est diabolisé ..
elle est sensée générer tous les maux inimaginables .




Message édité le 21/09/10 à 19:03

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pica et si ton cheval est sur le point de perdre un fer ? et s'il en perd un en cours de rattrapage de zébus....comment tu fais ?

Là j'ai ma copine elle a récupéré sa jument vendredi (début de ses 5 jours de congés ) et mince alors elle a déferré....ben je suis sûre que le maréchal n'est pas passé le lui remettre puisque je n'ai pas eu de ses nouvelles pour partir en balade. Et là elle reprend le boulot pour 5 jours.
C'était un peu HS je sais.
Mais ça fait parti des inconvénients des fers.

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc tu devrais avoir honteeeeeu.
Mais ça c'est le genre de chemin que je déteste parfaitement.

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 @ sinady, deja le marechal, il ne me connaissait pas encore avant, apres il ne veut pas revenir changer ses fers avant janvier et d'abord j'avait decide de lui faire ferrer les quatres et il m'a dit qu'il ne voulait pas, ce qui lui aurait fait 20euros de plus. De plus j'habite en Belgique et de toute ma vie je n'ai encore jamais vu un cheval avec des hipposandales, je n'en avait meme jamais entendu parler donc...

Par lonestarranchcowboy : le 21/09/10 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pika, il fait quoi le zébu, il veut faire l'autruche


de toute façon dans l'histoire on est les méchants proprio de pied nu
ouai on va s'occuper de vous

j'ai bcp moins de glissade de boue dans mes prés pied nu qu'avec les fers
et chez moi c'est l'inverse, comme quoi ça dépend des fers que vous faites poser Les slikes c'est pour les circuits, pour le terrain, faut du profile

Non mais c'est vrai quoi on a pas idée de faire randonnée sa jument pied nu sur ce type de terrain avec 55 kg sur le dos
juste pour dire, le mien il a 125 Kgs sur le dos, c'est pas pareil, la pression au cm2 sur chaque pied est augmenté au carré.

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas avant janvier ? Et tu feras comment en fin de ferrure ?

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 18:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
@ el bimbo: oui j'avoue que si il y a des alternatives pour quoi pas, mais d'un autre coté pourquoi predre un chemin difficile quand il y en a un beaucoup plus facile...

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:55:28

Déconnecté
Pirou pour ma part j'accepte parfaitement que chacun fasse ce qu'il veut avec leur monture mais en ayant fait toutes les solutions possibles, ferrer c'est la facilité simple rapide et emmerdant (ben ouais quand il déferre on fait quoi on monte plus ? ben merde alors )

dans mon assoc on est que deux pieds nu, ben ca passe niquel, on nous regarde plus comme des zombies vu que nos chevaux ont fait leur preuve sur le terrain, avec ou sans hippos

et j'ai incité personne à me suivre dans mon choix


en gros ce que je reproche souvent c'est de ferrer un cheval qui pose un souci au pied sans avoir fait le tour de la question, car c'est rapide, on ferre, et zou le cheval est d'aplomb alors que pied nu ben on va perdre quoi 2 mois, 3 mois le temps d'avoir un pied à peu pret fonctionnel, et que bcp ne veulent pas entendre parler des hippos car c'est cher (ramener à une prix de ferrure sur un an c'est le meme prix voir moins)


je suis pied nu les autres font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas baver sur les pieds de mes chevaux ou se plaindre car le cheval a perdu un fer et que le MF ne viendra pas avant X semaines

Par chris : le 21/09/10 à 18:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Nous c'est ça qu'on n'aime pas



Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:57:21

Déconnecté
El Bimbo, l'avantage pour moi c'est que la majorité de mes chemins est fait de cette façon, rare sont les pistes en sable ou en herbe, du coup ma jument passe partout sans souffrance, alors que des chevaux vivant dans une autre région vont clairement souffrir de mon terrain

en gros chez moi faut m'envoyer vos pieds nu 6 mois et je vous assure un cheval qui passe partout aux trois allures

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Apres une fois mon cheval ferre, je l'ai remis au pre et comme par miracle il a trotté vers ses copains, et pourtant il avait ete couché toute l'apres midi, tellement il avait mal

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 18:59:49

Déconnecté
Chris j'adore ce type de terrain ya pas mieux pour un pied nu


Lones cherche pas d'excuse

lightning : le chemin du Paradis est parfois moins joli que le chemin des enfers, à choisir le plus beau chemin on va aussi au devant des problèmes

Par chris : le 21/09/10 à 19:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben mes nenettes, elle n'aiment pas trop....

Par picaflor : le 21/09/10 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pourquoi quand on dit que le pied nu n'est pas une règle applicable à tous les chevaux (généralité)

on a pour réponse, des "mon cheval, ma jument ..."?

du moment que les chevaux sont bien dans leurs godasses quelles qu'elle soient,

c'est très bien, fers ou pas, non?

les chevaux qui font de la rando ont des besoins,

d'autres qui bossent dans des circonstances particulières en ont d'autres,

même si ce n'est pas forcément imaginable pour la plupart des cavaliers


Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 19:02:53

Déconnecté
Chris parce qu'elles sont pas habituées, (d'où les hippos) mais de plus en plus elles s'y feront

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 En plus, si les fers sont tellement, totureurs, comme vous dites, pourquoi ont-ils ete inventés alors??

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 19:05:31

Déconnecté
picaflor, le pied nu est applicable à tous les chevaux mais pas à leur proprio


faut etre conscient que passer pied nu, c'est un investissement en temps autre que le ferrage, ben ouais le fer le MF vient, pose, clou et repare, le proprio il cure et zou on appelle le MF vient changer


le pied nu, le proprio se doit d'apprendre les bases, et de parer les pieds soient toutes les semaines (comme moi en ce moment) ou tous les mois

et ca bcp ne le veulent pas

après le pied nu c'est un temps d'adaptation, on met pas son cheval pied nu et on enchaine pas 20km sur le bitume et les cailloux du jour au lendemain, non on y va progressivement

et ca bcp de proprio cavaliers, le comprenent pas et veulent pas se faire chier à réduire la fréquence de travail de leur cheval

Par chris : le 21/09/10 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elles seront vraiment à l'aise :
si je leur bricole un paddock paradise (enfin si j'en bricole 7, vu que c'est le nombre de parcs qu'elles fréquentent )
Si je les sors trois fois par semaine minimum chacune.

Et donc, bof

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 19:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 @ el bimbo, ecoute si le marechal me dit que ca ne vaut pas la peine, je ne vais pas le faire pour rien

Par picaflor : le 21/09/10 à 19:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 parce que vous avez ce temps oc;

les deux chevaux dont je parlais ne sont pas des chevaux de loisirs ou de balade,

ce sont réellement des chevaux de travail

el bimbo,

ça n'arrive jamais, je surveille ça mieux que du lait sur le feux

Lones,

là, c'était juste pour donner un aperçu de ce qui attendait des visiteurs qui s'attardaient

au bord de son champ; l'est pas du genre à faire l'autruche mon pote,

pas assez je dirais même

Par PIROU : le 21/09/10 à 19:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
ferrer c'est la facilité simple rapide et emmerdant (ben ouais quand il déferre on fait quoi on monte plus ? ben merde alors

ben pourquoi ne pas suivre la facilité, si une ferurre bien realisé n'engendre aucun souci pour le cheval?

ben ouais quand il déferre on fait quoi on monte plus

ben oui on ne monte plus et c'est ce qui m'est arrivé samedi , tu coup j'ai anulé la balade que j'avais prévu de faire dimanche .
il n'y a pas mort d'homme
j'aurai pu remmettre la fer , mais la jument etait a refferer , le marechal est venu lundi , et voila tout rentré dans l'ordre ...


Par El Bimbo : le 21/09/10 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il est sûr que la ferrure est la solution de facilité...c'est normal puisqu'une fois ferré on ne peut plus intervenir sur les pieds.

Certainement que bcp plus de chevaux qu'on ne pense seraient capables de vivre pied nu, le facteur limitant est plutôt le proprio qui ne peut ou ne veut pas lui offrir les conditions de vie optimales indispensable à un bon pied nu.

C'est d'ailleurs pour cela que le fer a été inventé : "protéger" le pied du fumier qui se forme dans la litière des chevaux du moyen âge.
Alors prenons les choses à l'envers et commençons par les ôter de leur fumier.

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pirou t'en as de la chance, ma copine pourtant son maréchal habite le village voisin....il ne vient pas dans les jours qui suivent le déferrage, à peine la semaine. Surbooké, overbooké à ce point ?
En tout cas là c'est pas une balade qui lui passe sous le nez mais presque 5 et du coup 15 jours sans monter....et la jument qui reprend du poids (croisée trait )

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 19:17:37

Déconnecté
 allez le fer date de 2000 ans non, alors forcément les pieds dans l'urine, sur des pavés, ben fallait ferrer


allez une fois de plus et là sérieux ca va etre la dernière, car je passe encore pour la méchante, ben ouais ya pas de fer chez moi ben j'interviendrais plus sur un post pied, car on rabache toujours la meme chose et on a toujours les memes défendeurs de fer devant nous, à la longue c'est usant pour tout le monde

Par picaflor : le 21/09/10 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  le fer, c'est pas une invention gauloise

Par El Bimbo : le 21/09/10 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Oc je te suis...




par où la sortie ?

Par jean yves 01 : le 21/09/10 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 si il y a ferrure , celle ci doit être refaite toute les 6 a 8 semaines pas plus et pas 4 mois après .

je pense qu'en Belgique il connaisse les hipposandales et cela fait 5 ans que nous en parlons sur se forum

Par picaflor : le 21/09/10 à 19:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oc, je pensais avoir clairement développé mon avis à ce sujet,

ce que je défends moi, c'est pas ceci ou cela, c'est juste la liberté de choix

qu'on expose ses idées, ok; je trouve juste dommage que se soit émaillé de propos quelquefois

un peu péremptoires de part et d'autre

mais je vous aime bien quand même moi, pieds ferrés ou nus

Par PIROU : le 21/09/10 à 19:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 Certainement que bcp plus de chevaux qu'on ne pense seraient capables de vivre pied nu

mais pourquoi voulez vous a tous prix que les gens qui font ferrer leur chevaux , ne le fassent pas .
il n'y que sur le forum qu'on voit ça !!
c'est eté j'ai eu plusieus fois l'occasiin de partir avec plusieurs groupes , il y avait des chevaux ferré bien sur , mais aussi quelques chevaux défferé .. il n'y a eu aucun debat , chacun faisant comme il l'entent ..
j'ai pu remarquer que les chevaux pieds nus avait plutot tendance a marcher sur les accotement ou a ralentir leurs allure quand le chemin est caillouteux ..
les acotemments je les prends aussi un maximun meme avec un cheval ferré , c'est de toute façon plus confortable .

Par Lightning Boy : le 21/09/10 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Jean yves, ca m'etonnerait qu'a 11ans j'ai fait attention a ce que les 'grands' racontent

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval