Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer mon cheval ou pas?? Urgent

Sujet commencé par : Lightning Boy - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Lightning Boy : le 19/09/10 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Bonsoir,

hier j'ai ete toute la journée en promenade avec mon cheval, qui n'est pas ferré. Ce matin je l'ai retrouvé tout boiteu dans sa prairie. Enfait on avait trop marché sur le macadam et c'est sabots se sont racoursis, donc maintenant il marche sur ses fourchettes
Donc demain le marechal ferrant vient vers 18 heures pour lui egaliser les pieds et tout et tout...
Maintenant ma question est, sachant que je sors en ballade pratiquement tout les jours, dois-je ou non le faire ferrer?? Qu'en pensez vous??

En tout cas merci d'avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ocgerenie : le 21/09/10 à 19:48:25

Déconnecté
 picaflor ai je imposer à quelqu'un ici de passer pied nu ? non

j'impose rien, j'explique toujours aux gens que je croise le pourquoi du comment, à eux de faire LEUR choix, c'est pas mes chevaux après tout


je laisse le choix à chacun de faire comme il l'entend, mais quand ils ont toutes les cartes en main et parce que ferrer est devenu tellement banal que c'est la première chose qu'un gosse connait quand il monte à cheval


allez je vois que El Bimbo a pris la sortie sans m'attendre (ben oui je refaisais une cloture et nourrissait mes chevaux) je vais la rejoindre de ce pas

tchao et vive les chevaux nudistes ou feristes

Par Nenya : le 21/09/10 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 picaflor, le pied nu est applicable à tous les chevaux mais pas à leur proprio


Faux. Ou alors j'ai un cheval unique et mal foutu, idem avec beaucoup de PS que je connais.

Le mien était pied nus, jusqu'à ses trois ans. Et je ne l'ai pas fait ferrer parce qu'il a commencé à travailler, mais parce que même au pré, en ne faisant rien, et en étant paré régulièrement, il a eu une ostéite de la troisième phalange, juste parce qu'il ne pouvait pas rester pied nu.

Depuis qu'il est ferré, plus de souci d'inflammation, de boiterie ou autre.

J'aurai aimé le garder pied nu, c'est pas possible, ben je m'adapte.

C'est ce qu'il faut faire, s'adapter au cheval.

Par jean yves 01 : le 21/09/10 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pourquoi tu n'as pas eu le réflexe hpposandale ?

c'est juste une question , pas une critique  

Par Nenya : le 21/09/10 à 20:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Parce que mon cheval avait mal au pied au pré, sur un terrain pas du tout caillouteux, et qu'il n'était même pas monté à l'époque.

les hipposandales, tu peux pas les laisser tout le temps, et c'était tout le temps qu'il avait mal.

Pourtant j'ai rechigné à le faire ferrer, mais bon, là y a pas photo: il a remis de la sole alors qu'il n'en avait pas, et sa pousse est bien plus correcte maintenant.

Par lonestarranchcowboy : le 21/09/10 à 20:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 picaflor, le pied nu est applicable à tous les chevaux mais pas à leur proprio
OC, c'est ben vré ça.. mais quand même pas pour tous les usages ou disciplines. S'il y a des exceptions, qui le resteront, qui sont capables de se taper 500 bornes de cailloux par mois sans user la corne, tous les chevaux n'en seront pas capables, même avec un entrainement paddock paradise. Les pieds des chevaux sont comme les ongles des zumains, On est pas tous égaux devant la nature pour diverses raisons

Par Nenya : le 21/09/10 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Et d'accord avec lones

Par PIROU : le 21/09/10 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pirou t'en as de la chance, ma copine pourtant son maréchal habite le village voisin

non ce n'est pas de la chance , juste des bonnes relations , question de fidelité de bonne entente , et un service rendu en vaut un autre .

et on a toujours les memes défendeurs de fer devant nous, à la longue c'est usant pour tout le monde
je pourai en dire autant pours les defendeurs du pieds nus .
il y a un post ou deux specifique au piesd nus , ou vous parlé entre vous ? tu ma vue venir y mettre mon grain de sel ?
ici la question est ferrer MON cheval ou pas.
je pense pouvoir dire ce que j'en pense , en l'ocurence, "oui Lightning Boy tu a bien fait de faire ferrer ton cheval , car c'est son bien etre qui etait en jeux et ça n'aura aucunnes consequenses sur sa santée "


Message édité le 21/09/10 à 21:10

Par Loustix : le 21/09/10 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Encore un post pied nus/fer... Ca va pour le moment tout le monde se tient !

Par picaflor : le 22/09/10 à 02:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
petit rectificatif, j'ai écris ceci:

  pourquoi quand on dit que le pied nu n'est pas une règle applicable à tous les chevaux, ...

et non pas ceci, qui était la réponse faite par ocgerenie

picaflor, le pied nu est applicable à tous les chevaux mais pas à leur proprio

le sens donné n'étant pas tout à fait le même, je voulais rendre à césar ce qui est à oc

Par phoeb : le 22/09/10 à 08:05:12

Déconnecté
 personne n'a soulevé la question je crois, mais:

elle peut très bien ferrer pour ce coup là et déferrer avec hippo après!


Par alya : le 22/09/10 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Elles ont été prises ou exactement Chris tes photos? c'est bizarre le paysage et la batisse delabrée me rappelle un chemin d'un col des Cevennes.

Par Val Kenzack : le 22/09/10 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Faux. Ou alors j'ai un cheval unique et mal foutu, idem avec beaucoup de PS que je connais.


Le mien ne peut pas se déplacer dans son pré pieds nus, il reste prostré, d'autant qu'il a durant sa carrière fait une fourbure liée à l'effort, et la bascule est légère mais présente, et la sole très fine.

Par chris : le 22/09/10 à 14:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 alya : c'est en Ardèche (t'es pas loin donc ) mais entre Privas et le plateau ardéchois, mont Gerbier, source de la Loire

Par Nenya : le 22/09/10 à 17:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Val: Oui je pensais entre autres à Kenzack


Par sinady : le 22/09/10 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
On nous demande un avis , personnellement si c'etait mon cheval je ne l'aurais pas ferré .
J'aurais chercher d'ou venait cette douleur plutot que mettre un antalgique sans se poser la question . ( les fers rendents insensible les pieds , d ou le fait qu'ils peuvent attaquer les cailloux sans mal , mais du coup peuvent cacher un probleme dans le pieds )

Et un truc me semble un peu incoherent dans le discour du marechal, a ce que je sache il faut un minimum de corne en surplus pour ferrer ?

Apres, chacun ces avis et convictions , tous les chevaux de mes amis sont férrés, je leur ai expliqué le pourquoi je gardais ma jument pieds nus, apres ilssont assez grands pour faire ce qu'ils veulent et pis c'est leur chevaux pas les miens !


Par lonestarranchcowboy : le 22/09/10 à 19:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  les fers rendents insensible les pieds , d ou le fait qu'ils peuvent attaquer les cailloux sans mal

ah bon

enfin ça dépend de ce que tu penses en écrivant insensible


Par phoeb : le 22/09/10 à 19:44:09

Déconnecté
 un fer qui rend insensible...

et quand on déferre un cheval qui est infoutu de retourner dans son pré en empreintant un chemin bossu, il a retrouvé cette sensibilité miraculeusement peut être?

faut arrêter un peu, le fer au contraire sensibilise le pied, puisque le pied ayant une protection l'empêchant de subir des coups, le pied se désarme peu à peu...

la jument d'une amie qui est ferrée depuis 10 ans, passe partout. Tu lui enlève les fers le temps de faire parage, tu lui fait faire 3 pas elle est bien mal...alors non un fer ça rend pas insensible, ça supprime la cause de la sensisbilité, c'est différent

Par Lightning Boy : le 22/09/10 à 19:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Mais je sais d'ou vient la douleur

Par Val Kenzack : le 22/09/10 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
  les fers rendents insensible les pieds , d ou le fait qu'ils peuvent attaquer les cailloux sans mal


Même ferré, le mien est sensible aux cailloux !

Par sinady : le 22/09/10 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 et mince j'avais fait un roman et zou effacer

Le fer , reduit le flux sangain ( je vois direct de comment tu peux le dire ..) le fer entrave le bon fonctionnement du pied en rigidifiant la mecanique du pied . moins de flux = perte de sensibilité ( comme les pieds diabetiques )

ensuite , il est un recepteur sensitif qui informe sur le sol , le toucher est un sens donc insensibilise egalement

un cheval pieds nus qui boite , on le ferre il boite pus , par quel miracle ...parce qu'il protege la corne.. la corne est comme meme pas vraiment " douloureuse " sinon comment on pourrait planter des clous dedans , c'est comme meme plus violent qu'un cailloux ! La sole et la fourchette, elles sont plus sensible mais pas proteger , donc il y a bien une " insensibilité du pieds " qui entre en jeu ...

apres, je dis pas le fer est certainement confortable pour le cheval ..

Bref, je voulais remettre sur le feu de lhuile donc arretons la ..
Je pense ça , vous pensez autres choses , je fais ce que je veux et vous aussi .

Par sinady : le 22/09/10 à 21:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 oups , une petite suite ...

le fer , je le maudit pas ... hein, c'est une solution confortable pour pleins de chevaux, qui ne peuvent etre pieds nus , (chevaux aux box, certains chevaux avec des pieds vraimment sensible , etc .. ) faut une activité reguliere , entretiens ..

UN cheval qui boite sans arret pieds nus avec un bon parage et vie correcte pour ses pieds ok , on arrete la casse.
Mais un cheval ou l'on peut trouver une solution autre , ben j'essaie .

Par phoeb : le 22/09/10 à 21:29:44

Déconnecté
 pour le premier paragraphe je veux bien, mais je demande de vrais tests avec preuves, parsque là je doute fort, sinon les abcès, clous de rue ou bleimes ne se verraient alors pas...enfin c'est ma logique
pour le reste, c'est bien ce que je dis: ce n'est pas le pied qui devient insensible, c'est le fer qui empêche le pied de pouvoir l'être de par sa présence direct.

Dire qu'un fer enlève la sensibilité c'est du non sens.
Un cheval ferré ressent très bien les vibrations...2 exemples: à un TREC (pas officiel comme aujourd'hui) je montais la jument d'une amie qui était ferré depuis 2 ans environ. On devait passé sur une bâche un peu spéciale puisque composée de différents éléments: bâche plastique, carton, tapis et je ne sais plus quoi...le tout collé. la jument a hésité sur la bâche, puis une fois engagée est devenu franche pour traverser tout d'une traite. Mais lorsqu'elle a posé le pied sur le carton, elle a de suite sentie la différence sous le pied niveau texture, elle s'est retenue à regardé puis a continué.

Autre exemple, hyper courant: un cheval a un abcès, tu sors ton brochoir, tu testes en frappant légèrement de part et d'autre de la paroi. Lorsque le cheval réagit il y a douleur. Même ferré. Donc le fer n'insensibilise pas (et heureusement sinon y'aurait plus du tout de boiterie avec des fers simples!).


Et pour la théorie du clou que le cheval ne sent pas, il le sent! Y'a même des chevaux qui n'aiment pas la vibration du brochoir frappant la tête du clou...

de plus, le clou se plante dans un endroit qui n'est, fort heureusement, pas douloureux!! Ce qui est différent d'un clou de rue par exemple qui va atteindre les chairs vives du pied, ou un abcès qui causera des pression dans le pied qui le rendront douloureux...



bref, je ne dis pas pour le preier paragraphe, j'ai du mal à y croire, mais si on m'en apporte la preuve je veux bien mais pour le reste, c'est de la logique

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/10 à 00:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

La sole et la fourchette, elles sont plus sensible mais pas proteger , donc il y a bien une " insensibilité du pieds " qui entre en jeu ...

CQFD mais pas vrai pour autant

le fer protège la ligne blanche, qui est la partie la plus tendre et la plus sensible du pied. Et par surélévation, le fer rend les pressions moins importantes du terrain sur la sole et la fourchette. Avec ou sans fer, si un cheval ressens des douleurs soit aux fourchettes soit à la sole, il marquera ou boitera pour soulager la fouleur. Le fer n'a pas d'effet ni antalgique ni anesthésique sur le pied.
Mais comme dit plus haut tout dépend de la signification que tu donnes au mot "insensibilité"
si c'est comme nous quand nous mettons des chaussures on a plus mal aux pieds en marchant sur des cailloux ou du verre pilé, tu penses que nos pieds sont insensibilisés ? pourtant si un clou traverse la semelle on se rend bien compte que le pied n'est pas insensibilisé mais protégé. Pareil pour le cheval. Le fait de protéger le pied par des artifices (fers, boots) ne le rend pas insensible pour autant.

Par sinady : le 23/09/10 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est pas moi qui l'invente , mais c'est l'etudes de professionnels..; apres, je comprends qu'il vous faut pleins de preuves , moi non car ça me parait tres logique , et que certaines video avec des pieds morts et des test .. c'est etonnant

 je ne dis pas qu'il ne sent plus rien , sinon , tout cheval ferré ne boiterait plus . Le fer insensibilise par plusieurs action le pieds mais ne le rends pas non plus un pieds de bois. Quand on ferre un cheval , c'est bien souvent pour qu'il n'est plus mal ! C'est pour ça que je ne suis pas anti fer , c'est une solution , ça part dans l'envi de bien faire , de proteger son cheval .Mais comme toute les solution y compris les pieds nus , il y a des inconvienients, effets indesirables ( plus ou moins suivant l individus et la solutions )

POur la hauteur prise par la fourchette et sole , ça rejoint, le flux sanguain, et le mecanisme du pieds qui foncitonne pas au mieux . La fourchette hors sol, ne joue pus son role et le pieds agit moins bien comme pompe

Par contre pour moi le fer n'est pas une chaussure non , une hypposandale peut etre comparé a une chaussure humaine, elle protege le pied en integralité sans l embrocher dans le pieds .. On peut les enlever quand pas utile

Le fer est " greffé au pied " par clous ,pour moi , il integre le pied, ca devient une prothese de corne , pus une chaussure car une chaussure tu peux l'enlever quand tu veux , en changer , ... la tu es condamné a les garder 6 semaines meme si le pieds change . Certe des chaussures de ville bien dur et sérré on les prefere sur les cailloux que pieds nus mais personellement je prefere des baskets ..

et la on part l'anthropomorphisme

Par picaflor : le 23/09/10 à 09:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 sinady,

j'aimerais que tu me fournisse une réponse à ceci:

souvent lorsque je retire des fers, je constate une usure du fer faite par le pied,

surtout au niveau des talons qui au vu de ce que tu écris, ne devrait pas être

il y a donc bien travail correct du pied et de son mécanisme amortisseur, ou je me trompe?

Par picaflor : le 23/09/10 à 09:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
là, le fer est usé par le pied (parties claires) donc comment/pourquoi on peu dire qu'il est immobilisé?

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71389.jpg]

[/url]

Par El Bimbo : le 23/09/10 à 10:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pica qui te dit que le mouvement du pied sur le fer est suffisant et assez complet pour son bon fonctionnement ? c'est pas parce qu'il y a une petite usure que le fer ne gêne pas du tout la déformation du pied.








Et zou je suis à nouveau dehors.





Par lonestarranchcowboy : le 23/09/10 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
POur la hauteur prise par la fourchette et sole , ça rejoint, le flux sanguain, et le mecanisme du pieds qui foncitonne pas au mieux . La fourchette hors sol, ne joue pus son role et le pieds agit moins bien comme pompe
la fourchette hors sol, c'est valable si mal ferré ou si tu te limites à marcher sur le goudron 24/24. Dans le terrain le fer s'enfonce et la sole/fourchette touche aussi le sol, tout comme dans les chemins caillouteux, dans le sable, dans la neige, dans la pailel du box etc..
quand tu précise que le mécanisme ne fonctionne pas au mieux, c'est surement en comparaison avec le pied nu, mais un pied ne perd pas forcément sa fonctionnalité si bien ferré. Si ferré nimporte comment, ça revient au même que paré naturellement nimporte comment, fonctionnelle ou pas tu fais des dégâts et pas seulement au pied. C'est connu par tous les MF
Et je continue de penser que un MF qui a fait 3 ans d'apprentissage et d'écolage doit forcéement en connaitre un bout de plus sur les bienfaits ou méfaits de la ferrure qu'un "pareur naturel" qui a fait 2 stages de 2 jours à tailler dans des pieds morts.

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/10 à 10:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, quand t'allumes une mèche, reste au moins pour voir l'explosion qui va suivre

pica qui te dit que le mouvement du pied sur le fer est suffisant et assez complet pour son bon fonctionnement
je me dis que si ma Vicky, 17 ans, toujours ferrée depuis ses 5 ans, a encore des bons pieds (ni bot, ni encastelés) c'est problablement que ça se passe pas si mal que ça et que c'est pas une obligation d'être peids nus pour garder longtemps en activité un cheval. Et, à moins d'un accident, je ne pense pas la mettre en retraite de si tôt.

Par sinady : le 23/09/10 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
mon pareur naturel et aussi marechal ferrant , il a fait la formation de marechal + pareur ..

Apres, je ne dis pas qu'il y a pas des charletants qui se disent pareur et qui en savent pas plus que nous sur les pieds !
Comme il y a des marechaux qui font plus de degats qu'autre choses ..
Partout il y a du bien et du mal .

je pars d'un parage et ferrage de qualite identique dans mes propos.
tes pieds dans des chaussres de ville, ils bougent ( la aussi on peut voir une usure interieur) mais leur deformation est la aussi plus limité que pieds nus ..

el bimbo , je me sentais seule

Par El Bimbo : le 23/09/10 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lones je ne tiens pas plus que ça à poster mais je viens jeter un oeil de temps en temps.

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/10 à 18:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, je te comprends car finalement c'est toujours pareil, on tourne en rond, ce qui fait qu'on avance pas même si on en a l'impression.
moi même je ne postais plus depuis un moment
mais je suis maso j'avais envie d'une petite violence

Par PIROU : le 23/09/10 à 19:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 qui te dit que le mouvement du pied sur le fer est suffisant et assez complet pour son bon fonctionnement ?

el bimbo qu'est ce qui te dit que la deformation d'un pied ferré , n'est pas assez importante ?
tu l'imagine , ou tu en est sure ?

Par phoeb : le 23/09/10 à 19:48:15

Déconnecté
 il me semble logique qu'un fer, tenu par des clous brochés assez hauts dans la boite cornée, limitent plus le mouvement du pied (écartement des talons) que pas de clous...

maintenant, de là à dire qu'il est insuffisant, moi je dis que si le boulot est bien fait, on ne sera sans doute pas à 100% des capacités d'écartement du pied, mais proche...

Par sinady : le 23/09/10 à 20:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime les gens ouverts ,
A vrai dire on peut dire seulement que sa baisse la deformation car il faudrait des etudes pour dire de combien de pourcentage ...


Par phoeb : le 23/09/10 à 20:45:03

Déconnecté
moi ce que je trouve bizarre, c'est que des idées d'études, on en a...mais des études faites, et sérieuses

Par sinady : le 23/09/10 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
il y a eu des etudes de faite apres est ce scientifiquement prouvé comme beaucoup aimerait ? je sais pas
il y a une video , sur une etude faut que je la trouve !

Par picaflor : le 23/09/10 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 justement sinady,

alors je peux te citer tous les travaux du Pr Denoix en france

du Dr vet (et MF) Ans castelgins en italie

de Chrys Politt en australie

et bien d'autres encore qui se réunissent chaque 2 ans

au congrès de médecine et chirurgie équine de Genève.


souvent les strictement "pro-pieds-nus"

cherchent à prouver le bien fondé de leur théorie par des expérimentations qui

plus basées sur une idéologie qu'une approche scientifique, sont malheureusement

souvent hasardeuses et empiriques, bien que de bonne fois.

il y a plusieurs années (+de 30) que je suis tous les travaux inhérents au pied

du cheval et à son fonctionnement optimum

et ma conclusion reste que le pied-nu n'est ni meilleur ni moins bon que le fer,

car chaque cheval est un cas


Par sinady : le 24/09/10 à 09:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
a voila la video ,

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw[/videos]

Par phoeb : le 24/09/10 à 11:04:03

Déconnecté
 il n'y a rien

tu mettre le lien en URL?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval