Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours: ça a bien changé!

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par kosmos : le 03/10/10 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui j'ai groomé une amie sur un concours complet, ça faisait un bail que j'avais pas vu de concours faut dire, mais j'ai été très étonnée de voir les 3/4 des cavaliers... en gogue sur le dressage

tous étaient réglés pas pour empêcher que les chevaux lèvent la tête, mais bien pour conserver une attitude "placée", je mets entre guillemets parce que c'est tout sauf un placer quoi...

y'a même une cavalière qui s'est fait éliminer et n'a pas pu partir sur le cross car son cheval s'est blessé avec le gogue

"de mon temps" j'ai jamais vu un cheval en gogue sur une épreuve de dress, et je suis limite choquée d'en voir autant aujourd'hui...

preuve que le niveau d'enseignement dans les clubs a bien baissé?
on apprend plus aux cavaliers a travailler dans le bon sens sans ficelles?

en tout cas je suis très fière de mon amie qui a fini 7ème au dressage sans ficelles, avec un cheval peu entraîné qui reprend les concours cette année après 5 ans d'arrêt!




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Plectrude : le 03/10/10 à 18:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
preuve que le niveau d'enseignement dans les clubs a bien baissé?
on apprend plus aux cavaliers a travailler dans le bon sens sans ficelles?


Je pense qu'on peut enlever les "?"

Par Dory : le 03/10/10 à 18:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Félicitation à ton ami !

Bah écoute, j'ai jamais assisté à un complet mais en dressage, le gogue n'est il pas prohibé ?

Parce que dans ce cas, il n'y a pas que la cavalerie qui est fautive mais les juges ! Ils sont tout autant fautif si ils tolèrent ce genre de chose !


Message édité le 03/10/10 à 18:42

Par kosmos : le 03/10/10 à 18:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 en épreuves club le gogue est autorisé, et certains en usent... et en abusent d'après ce que j'ai vu aujourd'hui!


Par Dory : le 03/10/10 à 18:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Punaise, je voudrais être juge des fois !

Par kittana : le 03/10/10 à 18:43:23

Déconnecté
 le souci est que tout est mis en oeuvre maintenant pour le confort du cavalier souvent au détriment du cheval
il fatigue moins en mettant un gogue que en faisant l'effort de demander un placer

Par kosmos : le 03/10/10 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ça c'est sûr que c'est plus simple pour le cavalier, qui n'a plus a s'occuper de ce qui se passe devant... mais ça donne des chevaux qui n'engagent pas forcément, avec une locomotion plus que bof... parce que du coup ils en oublient aussi ce qui se passe derrière

puis la notation prend beaucoup plus en compte la position du cavalier, l'emploi des aides etc... que l'attitude du cheval

donc si la position est bonne, le tracé de la reprise précis, etc même avec un cheval en vrac qui fonctionne mal ben t'as une bonne note...

quel intérêt dans ce cas a faire du dressage alors si ce n'est pas dans le but d'avoir un cheval qui fonctionne dans le bon sens???

Par kirikou : le 03/10/10 à 18:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, en épreuves club de dressage "pur" ou de complet, le gogue est autorisé.

Perso, ça me fait très mal au yeux.

Le dernier complet que j'ai fait (club2), j'étais une des rares à ne pas avoir mis de gogue et la seule à ne pas avoir mis de muserolle.
Réflexion du jury après le dressage: "ça fait plaisir de mettre la meilleure note à quelqu'un qui fait l'effort de ne pas mettre de gogue"

[bon, je suis retombée dans les profondeurs du classement après le cso ]

Par kosmos : le 03/10/10 à 18:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 kirikou carrément que ça fait plaisir qu'un cheval sans ficelles fasse le meilleur score

parce qu'entre le gogue, les muserolles croisées ou combinées, les mors pessoa etc... ça fait super mal aux n'yeux c'est clair

Par izaora : le 03/10/10 à 19:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En Belgique je crois que c'est interdit à tous niveaux, les enrênements en dressage.

Par epona : le 03/10/10 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui je confirme ici c'est totalement interdit..

Par Ocgerenie : le 03/10/10 à 19:34:01

Déconnecté
 c'est le réglement qui autorise le gogue, donc tout le monde le fait, facilité

c'est une amie qui a jugé et éliminé la fille de sa reprise de dressage car le cheval saignait de la bouche, pareil c'est indiqué au réglement donc on applique le réglement

c'est depuis X années, et on en parlait hier sur FFE forum avec justement la fille qui a éliminé la concurrente comme quoi ben ca changera pas de sitot, malheureusement.....

Par kosmos : le 03/10/10 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 heureusement oui que la concurrente a été éliminée!

faut voir comme les gogues étaient réglés courts...

Par ttr0pchoutoi : le 03/10/10 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien contente que chez nous ça soit interdit !

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les gogues ne sont autorisé que pour les club 3 et club 2 ....

le reste filet simple ou bride pour club1, et amateur

club 2 et club 3 = cavalier galop 4 et 5 ...
j'ai un doute que vous en galop 4/ 5 vous arriviez a mettre des chevaux en place.

Normalement le club 2 et 3 l'attitude du cheval ne devrait pas être noté, sauf que ce n'ai pas le cas, donc dans ces cas la pour aider les cavaliers a avoir des chevaux " mis" on met des gogues tout du moins sur les chevaux un peu plus difficile

Je rentre pour ma part aussi d'un complet tout les cavaliers même en club 3 et 2 n'etait pas en gogue

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sort mes "cavaliers " en club 3 en gogue, ma claque de se faire ramassé sur le dressage par des manque de " rondeurs" ... !!

Par Ocgerenie : le 03/10/10 à 19:42:34

Déconnecté
 kosmos, toute façon t'as bien vu l'autre jour, y a pas que le dressage ou le complet qui se casse la gueule, un exemple en tete (le trec attelé )

Par kirikou : le 03/10/10 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 j'ai un doute que vous en galop 4/ 5 vous arriviez a mettre des chevaux en place.

je pense que bcp de juges préfèreraient voir des chevaux un peu ouvert, que des chevaux complètement bloqués et le nez dans le poitrail...quoiqu'avec l'évolution du dressage actuel, y'en a bcp que ça choque pas.

Je trouve dommage de ne jamais voir les juge intervenir sur des gogues mal réglés

je sort mes "cavaliers " en club 3 en gogue, ma claque de se faire ramassé sur le dressage par des manque de " rondeurs" ... !!

À partir du moment où c'est autorisé et que certains le font, ça fausse forccément la donne donc tout le monde suit, on peut difficilement te le reprocher.

Le pb, c'est le réglement

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que bcp de juges préfèreraient voir des chevaux un peu ouvert, que des chevaux complètement bloqués et le nez dans le poitrail...quoiqu'avec l'évolution du dressage actuel, y'en a bcp que ça choque pas.

on a passé un ans sans rien mettre, systématiquement on avait le droit sur les protocole
= cheval trop ouvert, manque de rondeur = manque de soumission ...

alors bon souvent en club 2 club 3 t'as des " gamins" difficile de leur dire = pour ma moral tant pis pour toi si tu te fait declassé sur le dressage.

aprés sur certains chevaux c'est possible de les laissé allé deroulé sur filet

j'ai pourtant des chevaux trés bien mis en filet simple sur le plat ( pas ceux qui sortent en concours) mon frêre l'année derniére en galop 4/5 n'etait pas encore capable de les monter correctement sur la " main", maintenant pas de soucis mais il a progressé

Bref moi aussi je preferais du sans gogue, si les juges par chez nous arretais de noté l'attitude du cheval ...

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça depend vraiment des juges malheuresement ( enfin chez nous)

un des juges ont sait qu'on peux y aller en filet simple, parce qu'il prefere ça a des chevaux mis en gogue, et prend en compte dans sa notation si le cavalier est aidé ou non

c'est moche de monté en fonction du jury je sais bien, ça serait moi en selle, je me poserais pas la question, de la notation est monterais avec ma consceinces

remarque = c'est pas pour autant qu'on explique pas au cavaliers les inconvenniants d'un gogue

Par vanou85 : le 03/10/10 à 19:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Au risque de me faire lincher, je sors bientôt pour ma première compétiton de dressage, en club 3.
Et bien j'aurai un gogue.

Et je ne suis pas choquée parce que:
- Il n'est pas réglé dans l'excès, juste ce qu'il faut
- la jument n'est travaillé que très occasionnellement en gogue, elle le connait, mais en général, on fait sans.
- je vais m'entrainer avec et sans la ficelle

Je sais mettre un cheval "en place", avec elle, c'est très difficile. Mais j'y arrive, 1 fois sur 4. A force de travailler, l'objectif est bien sur de sortir sans.

Par kirikou : le 03/10/10 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Laure >>> on est bien d'accord


Message édité le 03/10/10 à 20:00

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 19:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir une idée

Mon frêre sur un petit arabe, qui travail pourtant en filet simple le reste du temps





soucis il n'arrive pas encore a deroulé toute une reprise sans que le cheval ne se reouvre, et on sait ce que ça donne sanction !

j'avoue que j'aimerais beaucoup que le gogue soit interdit sur les epreuves club, mais bon ...

Par kirikou : le 03/10/10 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le pb, c'est qu'un gogue, ce n'est pas fait pour placer un cheval mais pour lui faire étendre sa ligne de dessus.

Résultat quand on utilise un gogue pour placer, c'est des contractions, voir un dos creux et un cheval qui fonctionne dans le mauvais sens, même si en apparence tout va bien.

Mettre en gogue sur un concours de dressage, c'est choisir la facilité.
Après, à partir du moment où c'est autorisé et où les juges vont valoriser un cheval placé artificiellement au détriment d'un cheval qui fonctionne bien mais légèrement ouvert, normal que les cavaliers tombent dans cette facilité, on ne peut pas leur reprocher.

Sur ma jument, c'est hors de question, quitte à perdre une ou deux places.
Sur des chevaux de club, avec des cavaliers qui veulent avoir leur chance par rapport aux autres, ça me fait mal aux yeux mais comme c'est autorisé...

Par Loustix : le 03/10/10 à 20:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve ça complètement abherrant !
Alors déjà que j'ai vu ça sur des chevaus en CSO, dont un qui a faillit se tuer avec tellement il allait vite et tellement le gogue était réglé court, je pensais que les travers on les trouvait surtout en CSO niveau club mais alors aussi en dressage niveau club !
Je pensais même pas qu'on pouvait associé enrênement et dressage en compétition !

Par taraa : le 03/10/10 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est autorisé et ça facilite les choses.
Du coup les enfants peuvent aller en concours et les parents peuvent payer engagements, transports, coaching... c'est la suite logique, quoi !

Par kirikou : le 03/10/10 à 20:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 j'avoue que j'aimerais beaucoup que le gogue soit interdit sur les epreuves club, mais bon ...
On peut toujours croire au père noël

Par nanoululu : le 03/10/10 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 je suis peut être ringarde (ou au moins vieille école) mais à mon époque, quand j'ai passé mon galop 4, on avait intérêt à avoir un cheval placé et sans gogue. Notre moniteur nous autorisait les enrênements uniquement pendant la détente.
C'était un autre temps...

Par harasdefly : le 03/10/10 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
"de mon temps" j'ai jamais vu un cheval en gogue sur une épreuve de dress, et je suis limite choquée d'en voir autant aujourd'hui...


si tu as vu des gogues, c'est que c'etait une epreuve club et non pas un officiel, hors de ton temps (de NOTRE temps) : çà n'existait pas

tu n'allais en concours qu'une fois que tu savais mont.... heu : que tu avais ton eperon d'argent (galop7)

Par 59titefleur59 : le 03/10/10 à 20:26:10

Déconnecté
Oui le système de m****...
Et que faire pour changer les choses?
Les cavaliers ne sont pas solidaires entre eux pour oser défendre en masse le dressage (puis bon, si les gens se cultivaient un peu on en verrait moins des dérives...).

Par harasdefly : le 03/10/10 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
le souci est que tout est mis en oeuvre maintenant pour le confort du cavalier souvent au détriment du cheval
il fatigue moins en mettant un gogue que en faisant l'effort de demander un placer


cad que les epreuves clubs sont faites pour des cavaliers qui n'ont pas le niveau de "demander un placer" ou de travailler le cheval

le butde ces epreuves est (theoriquement) juste de montrer que tu sais executer ce qui est demandé (independance des aides, etc) ... et le cheval peut-etre enrenné normalement pour le preserver ...

apres, ces epreuves ont ete victimes de leur succes et fortement .... "déviées" de leur but initial

Par goodnightmoon : le 03/10/10 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est pas forcement un soucis de facilité...
Je suis sorti un peu en complet (un peu) ,je met pas de gogue parceque suis pas fan de manière générale des enrennements ,surtout sur mon poney sur lequel ,ça fait pire que mieux.

Bref a chaque fois me suis fait saquée parceque mon poney est pas en place (il est pas a la retourne non plus ,mais pas placé)

Je comprend que du coup ,on mette un gogue ,histoire de pas perdre des points là dessus.
Je vois pas en quoi en club 3 c'est important d'avoir un cheval placé de A à Z ,surtout s'il est dans une bonne attitude
ça c'est l'attitude naturelle de mon poney




Message édité le 03/10/10 à 20:30

Par kosmos : le 03/10/10 à 20:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 y'a 10 ans j'ai jamais vu un cheval avec un gogue sur une épreuve de dressage, c'était pas des épreuves officielles, c'était des E.

l'équivalent des club de maintenant, non?

et oui j'ai bien précisé que c'était des club 3 et 2 que j'ai vu aujourd'hui, pas des officiels.

Par harasdefly : le 03/10/10 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le pb, c'est le réglement

non : le probleme, c'est de faire sortir des cavaliers avec un galop3/4 ... donc forcement çà implique "d'aider" la presentation, car ils n'ont pas le niveau de presenter reellement un cheval

maintenant : les temps sont durs pour les clubs ... ils peuvent plus se permettre de dire aux gamins : tu vas pas en concours cette année, t'as pas le niveau ... et de perdre un client !

Par River : le 03/10/10 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5286 messages

383 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais attention, en Amateur, en dressage pur comme en complet, les enrênements sont évidemment interdits !

Là on parle de concours club.

Par kosmos : le 03/10/10 à 20:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 a ce niveau là je pense pas que les juges attendent des chevaux placés, si

Par harasdefly : le 03/10/10 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en club, n'importe qui peut etre juge, y compris ceux qui ne sont jamais monté sur un cheval ... alors faut pas s'attendre a ce qu'ils jugent de maniere pedagogique etc ....

puis c'ets tjrs pareil : si tu veux pas faire "ecole des fans" et mettre tout le monde premier, faut bien departager .... alors a tracé equivalent, ben ... le plus "rond" gagne

Par 59titefleur59 : le 03/10/10 à 20:36:27

Déconnecté
 Ils ne devraient pas demander un "vrai" (faux) placé à ce niveau!
Et après on s'étonne que les gens soient obsédés par des histoire de tête avant que le cheval soit capable de donner (ou eux de demander)
Non, vraiment, je ne comprends pas ce système...

Par DiegoMulot : le 03/10/10 à 20:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Kosmos !!!!


Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors déjà que j'ai vu ça sur des chevaus en CSO, dont un qui a faillit se tuer avec tellement il allait vite et tellement le gogue était réglé court, je pensais que les travers on les trouvait surtout en CSO niveau club mais alors aussi en dressage niveau club !

le gogue est interdit sur les epreuves de cso !! en complet ou en cso pur ..

bin la preuve que si que on attend des chevaux placé, a certains endroit vu le retour des protocoles

je trouve ça bien qu'on propose au jeunes cavalier de sortir en concours, parce que c'est ludique, ça leur apprend pleins de chose, du coté humain, de la responsabilité du cheval de la gestion du stress.

maintenant ça serait mieux si on prenant en compte reelement leur capacité et qu'on noté effectivement que le cavalier et pas le cheval

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en complet le soucis c'est que la le dressage classe quasiement pour la fin

on noterais plus de façon plus equivalente sur le dressage, en ne notant pas les chevaux, le cross serait largement de quoi departagé les bons et les moins bons

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval