Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours: ça a bien changé!

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par kosmos : le 03/10/10 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui j'ai groomé une amie sur un concours complet, ça faisait un bail que j'avais pas vu de concours faut dire, mais j'ai été très étonnée de voir les 3/4 des cavaliers... en gogue sur le dressage

tous étaient réglés pas pour empêcher que les chevaux lèvent la tête, mais bien pour conserver une attitude "placée", je mets entre guillemets parce que c'est tout sauf un placer quoi...

y'a même une cavalière qui s'est fait éliminer et n'a pas pu partir sur le cross car son cheval s'est blessé avec le gogue

"de mon temps" j'ai jamais vu un cheval en gogue sur une épreuve de dress, et je suis limite choquée d'en voir autant aujourd'hui...

preuve que le niveau d'enseignement dans les clubs a bien baissé?
on apprend plus aux cavaliers a travailler dans le bon sens sans ficelles?

en tout cas je suis très fière de mon amie qui a fini 7ème au dressage sans ficelles, avec un cheval peu entraîné qui reprend les concours cette année après 5 ans d'arrêt!




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Plectrude : le 03/10/10 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
le problème, c'est de faire sortir des cavaliers avec un galop3/4 ... donc forcement çà implique "d'aider" la présentation, car ils n'ont pas le niveau de présenter réellement un cheval

Pourquoi noter quelque chose que l'on sait que les cavaliers ne peuvent pas donner ?

Ça n'a pas de sens, soit le cavalier est sensé savoir faire telle chose sur telle épreuve et on le note, soit non et on ne le note pas.

Est-ce qu'on se rend compte qu'au final on se retrouve dans la situation incroyable de noter non plus le cavalier, ni le cheval, mais le gogue ???

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les cavaliers ne sont pas solidaires entre eux pour oser défendre en masse le dressage

tu ne peux pas demandé a des gamins de 14 ans de defendre le dressage ( et la on parle de dressage en complet ce qui est différent de dressage pure) a 13-14 ans ça leur passe au dessus de la tête
en parlé a qui au parents ...

c'est au niveau de la façon de juger et du reglement qu'il faudrait changer les choses ... et ça c'est a l'ensemble des cavaliers qu'il faut s'adressé, pas au gamin qui court en epreuve club !

Par 59titefleur59 : le 03/10/10 à 20:47:17

Déconnecté
Oui, noter les cavaliers... Et pas que les petites épreuves. Cà, ce serait un grand pas en avant... Cà devient de la folie... Je me demande ce qu'on peut faire de pire qu'actuellement, parfois...

Par kosmos : le 03/10/10 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pourquoi noter quelque chose que l'on sait que les cavaliers ne peuvent pas donner ?

Ça n'a pas de sens, soit le cavalier est sensé savoir faire telle chose sur telle épreuve et on le note, soit non et on ne le note pas.


 +1!!!!

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en club t'as aussi le soucis sur le dressage et je l'ai vu ce matin encors

cavalier avec eperons a chaque foulée, aggripé a la bouche, mais sur un cheval avec des allures de dingue ( ancien cheval de pro en complet ) elle classe premiére ... alors que clairement c'est la moins jolie reprise que j'ai vu

voila note sur le cheval et pas le cavalier

mais en même temps on note le cavalier en fonction de ce que fait le cheval

bref


Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que les juge en niveau club ( ça fait chier tout le monde d'aller juger les gosses je crois) ne sont pas formé ni competant pour ça .... !!
donc bin ça note au plus " facile" soit la performance du cheval qui ne demande pas de savoir distingué ce qui est du ou non au cavalier

Par Plectrude : le 03/10/10 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De souvenir les cavaliers E3 sortaient des chevaux ouverts, était évalué la précision du tracé, la position, l'assiette, la discrétion des aides. Donc du niveau G3-4, contrôler la vitesse et la direction aux trois allures. Au G5 (en tout cas "de mon temps" ) on commençait à entrer dans les questions plus techniques de mise en main.




Message édité le 03/10/10 à 20:53

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 normalement la mise en main n'ai pas demandé avant le galop 6/7 a l'heure actuelle sur les programme officiel
ce qui est plus " fort" que la club 3.

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la notations et la façon de noté en dressage a aussi changer avec l'idée que la france etait une nation faible en dressage ... a la différence des allemands ...

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 20:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour l'idée







3 photo du dressage, certes cheval pas toujours dans la main

sur le protocole
- cheval trop ouvert
- manque de stabilité dans l'attitude
- manque de rondeur

c'est une club 3 ...
et loin derriére au classement

Par kosmos : le 03/10/10 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 laure placer son cheval c'est pas avant le niveau galop 6/7...

en E3 j'avais pas vu de gogue en dressage a l'époque ou je montais en club, j'avais fait un complet (mon premier et dernier ) et y'avait pas de cavaliers en gogue sur le dress.

même en cours, quand on faisait dressage j'ai jamais vu un cheval monté en gogue non plus, en RA oui, mais jamais de gogue!
je dis pas que les RA c'est mieux hein

Par kosmos : le 03/10/10 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 laure pourtant sur les photos l'attitude de ce cheval est très correcte pour une épreuve de ce niveau je trouve!

faut leur mettre le nez dans le poitrail pour avoir des points

parce que là OK on a peut être pas un chanfrein a la verticale, mais on a quand même un cheval qui travaille dans le bon sens, pour moi a ce niveau ça devrait être largement suffisant!!!!

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai je sais bien

moi ça ma largement gonflé, je suis rentré dans le moule ! c'est moche, mais on gogue sur les club 2 et 3 sur le dressage du complet

Par River : le 03/10/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5286 messages

383 remerciements
Dire merci
 + 100 kosmos !

Je trouve l'attitude franchement correcte pour une épreuve club.

C'est gonflé de demander plus à ce niveau.

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qui ne veux pas dire que le reste du temps on ne travail pas les cavaliers a apprendre a mettre leur chevaux dans une bonne attitude !! loin de la, sauf que on joue " la gagne" enfin " être juger" comme les autres

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas comment ça se passa ailleurs, je ne veux pas generalisé, les concours clubs je ne connait que dans mon coin, et ça change en fonction des juges en dressage

pour le reste je suis plus a l'aise dans les concours amateurs, ou j'ai plus d'idée de ce qui se fait "partout"

Par kosmos : le 03/10/10 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je comprends, mais c'est rageant d'être désavantagé par rapport a ceux qui enrênnent, et d'être obligé de faire pareil pour pas perdre de points...

ça devient pas joli joli quand même au fil des années, ça va pas en s'arrangeant!

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'en n'ai a la pelle des photos comme ça hin on a fait 2 saisons " ouvert"

et toujours aussi dessus du classement en dressage

Par goodnightmoon : le 03/10/10 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Faudrait faire une petition

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 De la même façon j'ai vu de trés jolie dressage aujourd'hui en filet simple et pas mal noté
sauf que la qualité des chevaux été impressionnante et que a mon sens les cavaliers au vu de leur niveau devrais être sur des amateurs.

mais comme y'a peut d'amateur par chez nous et plus de concours club !

Par stephy92 : le 03/10/10 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
le gogue en compet
Pour ma part si je ne suis pas capable de dérouler une reprise sans gogue soit je me met au tricot soit je bosse jusqu'à ce que j'y arrive...
"de mon temps" on aurait eu trop honte de dérouler une reprise en gogue (en plus ça devait être interdit) 

Je compte sortir prochainement mon jeune en club, il n'ira pas tant qu'il sera pas prêt, et certainement pas enrêner...

Mais bon l'avantage comme ça y'a plus d'engagés et on ramasse un max de pognon on en revient tjs à la même chose

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:14:18

Déconnecté
 c'est tout un système qui est fait comme ça, malheureusement, on peut pas lutter...

j'avais vu une vidéo y'a quelques mois sur éduidia. Une gamine à shet qui avait gagné lamotte...mon dieu quelle horreur!!

Elle faisait visionner sa vidéo par alexandra ledermann, pour qu'elle critique sa vidéo et lui donne des conseils pouir s'améliorer...


heureusement que c'était pas moi qui critiquait.

Et heureusement qu'elle monte pas avec moi.




sur un cso niveau club non off j'avais vu une gamine envoyée par sa mono sur le parcours en gogue fixe, elle foutait des coups de talons à chaque foulée de pas...sans même s'en rendre compte!!! Elle faisait ça mécaniquement, tout le temps...ça m'avait vraiment choqué!
et une gamine du même club qui n'arrivait même pas à emmener son poney au trot sur la croix à la détente, il restait scotché aux autres, et quand par miracle elle arrivait à l'en décoller direction la croix, il partait plein pot, sautait, s'arrêtait derrière et faisait demi tour galop vers les copains...et la mono qui disait "c'est bien" et ça la faisait rire...pitoyable.



Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai mais Stephy les epreuves club sont pas pour toi, mais pour les "petits niveaux"

toi a la base t'es sencé sortir en amateur, ou la y'a pas de gogue autorisé.

Pour ma part si je ne suis pas capable de dérouler une reprise sans gogue soit je me met au tricot soit je bosse jusqu'à ce que j'y arrive...

moi aussi
sauf qu'on a pas 12, 13 ou 14 ans ...

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avais vu une gamine envoyée par sa mono sur le parcours en gogue fixe

ça faut pas laissé passé, parce que dans le reglement tu n'as pas le droit de sauté sur le tour avec enrennement, je crois même que t'as pas le droit de detendre le cso avec un enrennement

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pourquoi noter quelque chose que l'on sait que les cavaliers ne peuvent pas donner ?


les cavaliers savent donner cfe qui est demandé (un galop sur le bon pied, un cercle ....)

mais ils ne savent pas mettre un cheval en place, et meme a peine sur la main .... donc on autorise une bequille pour eviter que les chevaux se demontent en se mettant franchement a l'envers

a la base, c'est BIEN conçu

le soucis, c'est que quand +ieurs personnes deroulent a peu pres pareil ... ben tu classes devant celui qui est le plus "en place"
du coup, la semaine d'apres, tout le monde enrenné, et plus seulement pour limiter la sortie de main !
tout le monde enrenne pour presenter un cheval "en place" .....

parce que quand le galop est a juste, et le cercle rond ... bah les points, tu ne peux les gratter qu'en mettant en place, ou en presentant un cheval avec p^lus d'allures



Est-ce qu'on se rend compte qu'au final on se retrouve dans la situation incroyable de noter non plus le cavalier, ni le cheval, mais le gogue ???


soyons serieux quand meme : c'est pas le gogue qui donne l'amplitude du trot, ni la precision du tracé ....

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur du dressage pure, je comprend

sur du complet non, y'a 2 epreuve derriére qui permettent largement de departager les cavaliers, pourquoi pas une deuxiéme partie de cso sur barrage par exemple ..
bref en complet ça ne me parait pas si grave de pas pouvoir autant departager les gamins sur le dressage

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 va expliquer au juge qu'il "sert a pas grand chose parce qu'il y a 2 autres epreuves derriere" et tu vas voir sa reaction ....

on lui demande de sortir un classement apres dressage, il te sort un classement apres dressage, ... pissétou

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:26:04

Déconnecté
 parce que quand le galop est a juste, et le cercle rond ... bah les points, tu ne peux les gratter qu'en mettant en place, ou en presentant un cheval avec p^lus d'allures


dans ces cas:
soit tu sanctionnes ceux qui sont à la retourne, et ce gogue ou pas gogue
soit tu n'attribue pas de point supplémentaires à ceux qui semblent être en place.

Parsque je veux pas dire, mais à mon avis, la maorité des chevaux gogués ne sont pas réllement en attitude de travail mais bien creux...et celà doit donc se ressentir dans les allures...


alors bon, c'est que le problème, il doit quand même bien venir des juges!

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dit pas que ça sert a rien !!!
j'ai dit que il etait pas si grave de ne pas pouvoir départagé autant les cavaliers

d'ou le "H.S" systématique en club, pour moi des enrennements.

Je parle plus avec les juges de dressage de toute façon on s'engueule

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vachement du jury quand même. Quand je regarde mes protocoles sur la club 3, il y a des trucs rigolos à ce niveau là. Bon la plupart des remarques sont justifiées, y'a pas de soucis.
Par contre, y'a un des juges qui m'avait trouvée trop grande pour Viking et qui jugeait le couple peu harmonieux.

C'est le seul concours où j'ai eu cette remarque.

Après, "ouvert", je l'ai eu aussi!
Mais bon, avec Viking, faut pas attaquer le nourrice... je pourrais l'avoir tout du long si les juges ne regardaient que ça!

Mais certains juges jugent plus le cheval, d'autres plus le cavalier. Et ça, ben on fait avec.
Moi je suis là pour m'amuser, apprendre, faire de mon mieux et donner de l'expérience à un poney qui n'a rien d'un crack de dressage à la base. Donc bon, je m'en fiche. Mais pour les gamins, c'est pas pareil, ils n'ont pas le même recul que moi, c'est normal.

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:27:42

Déconnecté
 laurebrrrrr comme j'ai dit, c'était un non officiel. Le plus honteux c'était que c'était pour une démonstration lors d'une fête annuel du cheval dans une grande ville...


bon, faut avouer aussi que els cavaliers amateur CSO n'étaient franchement pas mieux

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus en complet
avoir des "egaux" a la fin du dresse c'est pas quelque chose de gênant pour la suite

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha !! parce que mon dieu un gogue sur un cso c'est dangereux !

Je suis persuader qu'il y a d'autre façon de juger le dressage du complet, parce que j'ai vu des juge noté autrement, et être plus clement avec des cavaliers venant sans enrennement quitte a avoir de tant a autre des chevaux ouverts

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 premier dressage de complet pour Lucas
cheval ouvert
note finale pourtant bonne


Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il etait tout petit

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:31:22

Déconnecté
 Moi je suis là pour m'amuser, apprendre,

mais comment veux tu apprendre, même toi, si on te balance des trucs aussi débiles?

l'autre en regardant le dressage du CCE des JEM il y avait un cavalier qui était très grand pour son cheval...et pourtant, je pense pas qu'il se soit fait dévalorisé pour ça...

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:33:04

Déconnecté
 ha !! parce que mon dieu un gogue sur un cso c'est dangereux !


pas qu'un peu...surtout que le poney pouvait pas trop lever la tête...tant qu'à faire...

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 mais comment veux tu apprendre, même toi, si on te balance des trucs aussi débiles?

Ben parce que c'est juste UNE phrase sur le protocole, les autres trucs étaient intéressants, faut pas éxagérer non plus!

Par kosmos : le 03/10/10 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le cheval de mon amie était relativement ouvert aussi, ça a été noté sur son protocole, mais elle finit quand même 7ème sur 18 (sur le dressage) devant d'autres chevaux enrênnés.

donc je suis pas sûre qu'elle ait été désavantagée par rapport a ceux qui avaient le gogue au niveau de la notation aujourd'hui






Message édité le 03/10/10 à 21:42

Par stephy92 : le 03/10/10 à 21:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
toi a la base t'es sencé sortir en amateur, ou la y'a pas de gogue autorisé. 
il faut bien que mon cheval apprenne, donc il sortira sur des clubs au départ...
J'ai commencé comme tout le monde (en officiel certes car à l'époque les clubs ça existait pas)

sauf qu'on a pas 12, 13 ou 14 ans ..
on les a eu aussi, à cet âge je sortais en gymkhana (un peu le principes de pony games), pour les vrais concours j'ai attendu 18 ans et un G7...
C'est sur que c'est pas moi (ni mes parents qui de toute façon n'en avaient pas les moyens) qui ai enrichit la FFE et les mascarades genre Lamotte où tout le monde est champion de France...

vive le fast food et la société de conso... pas sur que les chevaux y gagnent...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval