Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours: ça a bien changé!

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par kosmos : le 03/10/10 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui j'ai groomé une amie sur un concours complet, ça faisait un bail que j'avais pas vu de concours faut dire, mais j'ai été très étonnée de voir les 3/4 des cavaliers... en gogue sur le dressage

tous étaient réglés pas pour empêcher que les chevaux lèvent la tête, mais bien pour conserver une attitude "placée", je mets entre guillemets parce que c'est tout sauf un placer quoi...

y'a même une cavalière qui s'est fait éliminer et n'a pas pu partir sur le cross car son cheval s'est blessé avec le gogue

"de mon temps" j'ai jamais vu un cheval en gogue sur une épreuve de dress, et je suis limite choquée d'en voir autant aujourd'hui...

preuve que le niveau d'enseignement dans les clubs a bien baissé?
on apprend plus aux cavaliers a travailler dans le bon sens sans ficelles?

en tout cas je suis très fière de mon amie qui a fini 7ème au dressage sans ficelles, avec un cheval peu entraîné qui reprend les concours cette année après 5 ans d'arrêt!




Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ha !! parce que mon dieu un gogue sur un cso c'est dangereux !


pas qu'un peu...surtout que le poney pouvait pas trop lever la tête...tant qu'à faire...


Heuu ... objection votre honneur ...

je ne vois pas trop en quoi c'est dangereux ....

puis a une epoque (jusque dans les années 70 voire meme debut des années 80) le gogue etait autorisé en concours officiel, y compris en internationaux

D'Oriola a ete champion de France avec son irelandaise "Moet et Chandon" .... en gogoue
(commandé certe, pas fixe )

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:44:15

Déconnecté
 Ben parce que c'est juste UNE phrase sur le protocole, les autres trucs étaient intéressants, faut pas éxagérer non plus!

mais même sans déconner, ça n'a rien à faire!! Si le mec ça le fait tiquer, c'est son problème, tant que ça ne vient mettre le souk dans ta reprise!


et après ce sera quoi? ton cheval il est bai, ton pantalon c'est un belstar, ta selle est marron...?


heureusement que c'est juste un mec qui sort ça et que le reste tient la route...mais il n'avait quand même pas à mettre ça, je n'en vois pas l'intérêt!

Par kosmos : le 03/10/10 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on en rigolait aujourd'hui, mon amie était une des plus "vieilles"

mais bon elle a pas tourné en concours depuis 7 ans en fait, son cheval non plus, donc elle reprend sur du "petit" et elle a bien raison.

idem pour toi stephy et ton jeune, ça me choque pas que tu commences a le sortir sur des club, bien au contraire

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un gogue sur un cheval qui saute ?
parce que un cheval qui peut pas etendre son encolure sur la phase de plané, t'as un sacré risque de ramasse a la reception pour le cheval, tu ne lui laisse pas la possibilité de s'articuler sur le saut.

un gogue commandé, n'as rien a voir, puisque il y a possibilité que le cheval puisse "etendre son encolure" ça change beaucoup de chose

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
toi a la base t'es sencé sortir en amateur, ou la y'a pas de gogue autorisé.
il faut bien que mon cheval apprenne, donc il sortira sur des clubs au départ...
J'ai commencé comme tout le monde (en officiel certes car à l'époque les clubs ça existait pas)


Heuuu ... mettre un jeune cheval sur un paddock de detente "club" ?

tu tiens pas a la vie toi .....


moi je prefererai 1000 fois le debuter en "am" qu'en club ... c"eci dit, si tu veux le demarer correctement, on a les CC et les CL, qui sont specialement etudies pour les JC .... et tres formateurs

Par phoeb : le 03/10/10 à 21:47:35

Déconnecté
 je ne vois pas trop en quoi c'est dangereux ....

puis a une epoque (jusque dans les années 70 voire meme debut des années 80) le gogue etait autorisé en concours officiel, y compris en internationaux


ouais, que je sache, les chevaux ne s'appelaient pas Pompom du Champs trouvé chez un marchand pas cher et très gentil, monté par Marinette 11,5 ans G3 en cours!!



C'est ça qui est totalement dangereux!!

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en amateur tu as des epreuves faite pour les jeunes chevaux pour qu'il apprenne.

Aprés je comprend qu'on sorte des epreuves club au debut, avec les jeunes chevaux on l'a fait

mais tu ne peux pas comparer ta demarche, de cavalier experimenté qui va sur un concours club, avec la demarche d'emmener des ados en concours club, ou ce n'ai pas les chevaux qui sont sencé être formé mais les cavaliers

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord. Je suis la première à dire qu'il est petit ce poney, même si, au vu des photos, je ne choque pas tant que ça dessus.
N'empêche qu'à l'obstacle, j'ai pas le droit à l'erreur avec parce que, au vu de ma taille, je le déséquilibre plus facilement et ça ne pardonne pas. Donc ce n'est pas sans conséquences!

Alors là, tu vas me dire que c'est du dressage, qu'on s'en fout. Ben déjà pas forcément, parce que je peux aussi le déséquilibrer (m'enfin c'est à moi de bien monter, ok), et si je chausse vraiment long, ben mes jambes dépassent un peu sous son ventre donc pour la précision des aides c'est handicapant.

Et puis bon, moi personnellement c'est un argument que je trouve légitime l'harmonie du rapport taille cheval/cavalier. Donc, même si j'ai été surprise qu'on me le signale au sujet de Viking, en soit je ne trouve pas la remarque déplacée.

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
un gogue sur un cheval qui saute ?
parce que un cheval qui peut pas etendre son encolure sur la phase de plané, t'as un sacré risque de ramasse a la reception pour le cheval, tu ne lui laisse pas la possibilité de s'articuler sur le saut.


je sais bien que 99% de sgogues sont mal regles, ET que 99% des chevaux a qui on colle un gogue sont blocqués dans le rein ET non-eduqué a l'action du gogue ... MAIS : le but du gogue, c'est JUSTEMENT d'etendre l'encolure du cheval ....

si tu laches les renes, un cheval en gogue doit descendre jusqu'à mettre le nez dans le copeau ....

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
un gogue fixe ?
etendre l'encolure ?

t'as pas l'extension maximal de l'encolure sur un gogue fixe, necessaire a du saut d'obstacle ( je parle pas de sauté 30 cm ou le balancier de l'encolure n'ai pas autant necessaire)


Par phoeb : le 03/10/10 à 21:53:36

Déconnecté
 Alors là, tu vas me dire que c'est du dressage, qu'on s'en fout.

ah non je ne t'aurais pas dit ça

par contre je te dirais que pour un concours club: oui, je maintient, ça n'a rien à faire la dedans...à moins que vraiment, tu fasses 1m90 et que tu montes un pti welsh C

sans dire qu'il a tord bien sûr...mais on est dans un concours club quoi...

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour le coup toute fois, j'avoue que sortir les jeunes chevaux en epreuve club, pourquoi pas, les paddocks chez nous ne sont pas dangeureux ! lol
et que c'est souvant plus facile d'acced tout de fois chez nous " moins loin"
et que la pour le coup ça serait moi personnelement, même pour une club 3, j'irais pas en gogue

mais c'est une autre demarche

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un gogue fixe ?
etendre l'encolure ?

toutafé

je te le prouve quand tu veux

la poulie au-dessus des oreilles fait pression et inciote le cheval a etirer son encolure, sans s'ouvrir exagerement comme un chambon (justement grace au 3° brin)

SI le gogue n'est pas regle trop court

ET SI le cavalier a appris a son cheval a ceder a la ression sur la nuque ...


Relire "le cheval dans le bon sens" de rene Gogue
en partioculier le passage où il explique comment apprendre au cheval a ceder sur la nuque
apres, tu relis le chapitre sur "apprendre a ceder a la pression" d'A Booth, et tu constateras que les ethologues n'ont rien inventé du tout, puisque debut des années 50, Gogue avait dejà tout expliqué .....

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 En même temps c'était juste une remarque générale, c'est pas un truc qui m'a saquée vraiment. C'était une façon de signaler que c'était peut-être pas la monture idéale pour moi. Du coup dans une optique concours club, c'est une remarque qui peut être vue comme pédagogique.
Je trouve quand même que le point de vue se défend.

Après en l'occurence je trouve que le juge abusait un peu parce qu'on ne choque pas tant que ça Viking et moi je crois!

Par harasdefly : le 03/10/10 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
pour le coup toute fois, j'avoue que sortir les jeunes chevaux en epreuve club, pourquoi pas, les paddocks chez nous ne sont pas dangeureux ! lol

t'as de la chance : ici, c'est la jungle !

deja que meme en amateur, parfois, tu serres les fesses ....

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin alors la j'attend quand tu veux que tu me le prouve !!
en photo sur un gogue reglé dans la norme ( ce qui veux pas dire trop lache)

je longe en gogue lache mes chevaux peuvent s'entendre trés bas, mais je suis pas sur un vrai reglage de gogue

et j'ai lu le livre, je n'en suis pas convaincu
mais c'est personnel

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ici c'est la jungle clairement sur les paddocks de cso ( surtout quand ils sont petit !!! ) en complet j'avoue que jusqu'ici je trouve ça correcte avec des chevaux et cavalier qui sont calme et font attention

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 22:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais bien du mettre étendre son encolure jusqu'a sont " maxium" ce qui est necessaire en cso a mon sens.

sur un reglage si long, tu n'as plus l'effet reel du gogue, parce que finalement il se " tend" jamais, donc tu n'as jamais la pression exercé sur la nuque


Par Erzebeth : le 03/10/10 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Les paddocks ici en dress, j'ai trouvé que ça dépendait concours où je suis allée.

Par phoeb : le 03/10/10 à 22:04:52

Déconnecté
 erzebeth: ok, je vois mieux, effectivement, dans ce sens là, et sans que ça prenne sur les notes ok...bon après, s'il note sérieusement, pourquoi pas...mais un juge qui sortirait ça avec une notation incohérente, je crois que je le bouffe

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Non, le reste de la notation était cohérent, et les remarques justifiées. J'ai eu des machins comme "charge" ou "précipite", des trucs normaux avec Viking! C'était mon meilleur concours jusque là d'ailleurs!

Tiens, j'ai même une photo de ce jour là.



Par Erzebeth : le 03/10/10 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 "couple pas très harmonieux, cavalière un peu grande"

Par stephy92 : le 03/10/10 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
c"eci dit, si tu veux le demarer correctement, on a les CC et les CL, qui sont specialement etudies pour les JC .... et tres formateurs 

en même temps j'ai jamais fait de dress, je sais pas ce que sont les CC et les CL.

Qt à mon jeune il a même pas 6 mois de boulot, mais en 2011 il aura 6 ans donc de toute façon il sera trop "vieux" pour les JC...

Les club ça serait plus pour voir comment il se comporte avec la musique, les gens etc... sans que la reprise ne pose de difficulté particulière...

De toute façon on verra car mon coach espère bien me convaincre de ressortir en complet... et là pour le coup je referai pas de cross en amateur, mais CSo et dress why not

Par stephy92 : le 03/10/10 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
qta ux paddocks j'en ai de terribles souvenirs que ce soit en AM ou même en pro... alors si c'est pire en club en effet ça doit donner  

Par trounioune : le 03/10/10 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et ben dis dont !

Moi quand jetais ptite on sortait pas en complet ou dressage tant qu'on ne avait pas un cheval et un cavalier pret pour ^^

Suffit d'eduquer ses cavaliers pour qu'ils comprennent ca je pense...
Avec le tact, la finesse et de la motivation amener au placer ca prend pas 10ans.

Pour le sujet du gogue, les juges notent bien les chevaux sans rien qui sont carrés bien placés.

j'ai fait qu'un seul complet club2 et mon gros était 1er en dressage pcq posé et dans une bonne attitude (pas la mer à boire, m'enfin.... )

Ce débat est sans fins ^^

Par trounioune : le 03/10/10 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 


Par harasdefly : le 03/10/10 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  c"eci dit, si tu veux le demarer correctement, on a les CC et les CL, qui sont specialement etudies pour les JC .... et tres formateurs

en même temps j'ai jamais fait de dress, je sais pas ce que sont les CC et les CL.


va voir le site de la SHF

en dressage en particulier, le Cycle Libre me parait le meilleur moyen de déduter un jeune cheval


Par phoeb : le 03/10/10 à 22:15:37

Déconnecté
 mouais...en même temps, il est compact, donc ton haut du corps donne effectivement un léger effet de grandeur...mais niveau jambes, j'ai vu pire. pour te dire, le cavalier de complet aux JEM devait bien dépasser de 15/20cm sous le thorax de la bête!!

et là ouais, c'était choquant

Par harasdefly : le 03/10/10 à 22:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
les reprises de la SHF sont là : Lien

Par azzura42 : le 03/10/10 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 William Fox Pitt



ça ne l'a pas empêché d'être vice champion du monde ce soir, avec un bon classement dès l'épreuve de dressage!

Par harasdefly : le 03/10/10 à 22:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 EPREUVES D’APTITUDE AU DRESSAGE
CYCLE LIBRE 1ère
ANNEE
REPRISE PRELIMINAIRE

2010
A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m, en filet simple.
Éperons autorisés. Les figures au trot peuvent être effectuées au trot enlevé.
Temps imparti entre deux chevaux : 8 minutes
Comme dans la reprise pour chevaux de 4 ans, le concurrent dispose de 6 minutes après le coup de cloche pour présenter
les mouvements dans l’ordre fixé.

Concours de : ________________________________________________ Date : ________________________________________

Juge : ______________________ Cavalier : ________________________ Cheval : ________________________ Numéro: ______
FIG.

MOUVEMENTS OBSERVATIONS
1 Vers S
Sur la piste à main droite.
Arrêt. Salut. Départ au pas.

2 H Départ au trot de travail.

3 C Cercle de 20 m.

4 RK
Diagonale. Développement de quelques
foulées.

5 A Cercle de 20 m.

6 PH
Diagonale. Développement de quelques
foulées.

7 Entre C & M Passer au pas.

8 MK Pas allongé.

9 A
Sur un grand cercle, prendre le trot puis le
galop à gauche.

10 B Cercle de 20 m.

11 RS Demi-cercle. Passer au trot de travail.

12 SF
Changement de main, passer au pas
avant F.

13 A
Sur un grand cercle, prendre le trot puis le
galop à droite.

14 E Cercle de 20 m.
15 SR Demi-cercle, passer au trot.

16 BE Demi-cercle, passer au pas.

17
E
Vers S
Piste à droite
Arrêt. Salut.
Sortit au pas rênes longues.

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Sauf que moi j'arrive pas à monter vraiment long comme il faudrait!

Et selon les photos l'impression n'est pas tout à fait la même non plus. mais bon je trouvais que c'était un peu excessif quand même oui!

Par pascale : le 03/10/10 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 stephy, je con,firme.. le paddock club, enfin, pour le CSO que j'ai fait, c'est PI-RE..... purée, des poneys aprtt, qui vont ds tt les sens, tt le monde te coupe la route...

Par DQR33 : le 03/10/10 à 23:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, en CSO aujourd'hui, plusieurs cavaliers se sont fait rappeler à l'ordre parce qu'ils utilisaient ce type d'enrênement sans alliance (si j'ai bien compris)...

Par trounioune : le 03/10/10 à 23:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 un gogue avec alliances?


Par CaroDadou : le 03/10/10 à 23:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai jugé sur des concours club en E3 et tous étaient en gogue...

Pour avoir fait beaucoup de concours club en dressage et en CSO moi ça me fait peur...

Tout le monde se fonçait dessus, avait la trouille, était stressé, pi personne n'écoutait rien.

Par DQR33 : le 03/10/10 à 23:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(j'sais plus si c'étaient des gogues ou des releveurs, ou autre chose, j'y connais rien en enrênement ! )

Par trounioune : le 03/10/10 à 23:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 releveur pessoa... cest ac alliance mais ce ne st pas des enrennement mais des mors

Par folo : le 04/10/10 à 01:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Je vous signale que vous avez loupé quelque chose de capital en club 2 gp et 1 gp on a droit au gogue...ou a la bride (ou au filet simple bien sur)



oui les epreuves gp ne servent qu'a voir la position, le tracé et la correction du cavalier

c'est leur argument pour tout autoriser.


Mais je tiens a rappeler que les epreuves preliminaire Club (qui sont un passage obligatoire pour les gamins qui veulent faire l'open de france), tout enrenement est interdit, et on demande un cheval ROND et sur la main avec une bonne poussée des le plus petit niveau, c'est d'ailleur l'idée directrice.
Donc ceux qui veulent aller aux championnats doivent malgres tout prouver qu'ils sont capable de presenter quelques chose de propre et coherent avec leur niveau, meme si pour le reprise "gp" et libre ils mettent le gogue par securité

Par trounioune : le 04/10/10 à 02:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 gogue autorisé pour les club

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval