Longues rênes
Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka064 personnes suivent ce sujet.
Par Mary43 : le 24/10/10 à 15:15:44
Dire merci | Bonjour à tous, Voilà, je suis depuis peu sur ce forum, où je vois des posts sur les longues rênes. J'ai monté longtemps dans un club, où l'on ne pratiquait pas du tout les longues rênes. Au début ça me disait rien du tout, et plus je vous lis, plus je me dis que ça pourrait être intéressant ! Je m'explique : j'ai un poney de 3 ans 1/2 que j'ai débourré cet été et avec lequel je fais principalement des balades. On va dire qu'il maîtrise assez bien les bases de dressage (avancer, s'arrêter, tourner). Après je commence à aborder des choses plus complexes, et je me dis qu'aux longues rênes, ça pourrait être pas mal, mais commedit plus haut, j'y connais rien du tout ! Alors ma question, c'est est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? J'anticipe vos réponses, je pense que c'est difficile d'expliquer par écrit sur un forum. Donc au mieux, est-ce qu'il y a quelqu'un du 43 ou à la limite 42 (Loire/Haute-Loire) qui pourrait me montrer ? ou alors quelqu'un pour me conseiller un bouquin qui pourrait m'initier (même si c'est moins bien) ? Merci d'avance ! |
Par conny : le 24/10/10 à 15:18:27
Dire merci | perso, j epense qu'effectivement si quelqu'un peut te montrer ça serait dejà un bon debut |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:15:20
Dire merci | Alors moi je suis comme toi, j'ai un jeune de 3 ans et demi et je me suis mise doucement aux LR. Une collègue de la pension a eu la gentillesse de me montrer un peu les bases avec sa jument dressée. je tente avec photos et vidéos de te dire ce que j'ai retenu. |
Par Mary43 : le 24/10/10 à 17:18:23
Dire merci | Super, j'attends de te lire avec impatience ! |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:19:51
Dire merci | Je m'y mets! lol |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:24:26
Dire merci | alors première lecon et pas des moindres: la position. Il faut se placer derrière derrière le cheval, exactement ds l'axe et ne jamais sortir de cet axe. Nous on a travaillé ca avec qqun qui guide le cheval à l'avant, notre "seul boulot" étant de suivre correctement le cheval. Là c'est chacalette qui bosse. Le plus dur étant de réussir à suivre le cheval dans les virages, notamment à 90 °. Ne pas hésiter à courir pour garder sa position, surtout avec un gd cheval (moi j'ai moins de mal à suivre mon poney d'1m 40!!!!) |
Par Mary43 : le 24/10/10 à 17:26:13
Dire merci | Lol le mien fait 1m30, ça devrait aller (même si je suis un peu naine lol) ; par contre, si je cours derrière lui, je suis pas sûre qu'il aime !!! |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:28:14
Dire merci | Comme pour tout, je pense qu'il ne faut se surcharger de taches, ni surchager le cheval. Donc pour moi première étape: 2 personnes, une qui guide et toi qui bosse, un cheval qui n'aura pas à se soucier des LR (qui connait ou est suffisamment désensibilisé) et qui n'aura pas peur si tu te mets à courir derrière lui etc... Moi j'ai commandé des longues renes à 2 couleurs pour éviter de m'emmeler les pinceaux, je sais quelle couleur j'ai ds quelle main, ca évite les noeuds |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:30:55
Dire merci | deuxième étape: guider. il ne faut pas guider avec les renes comme en classique: il faut se représenter plutot un guidon et lever la main pour demander de tourner. |
Par litipuce : le 24/10/10 à 17:34:28
Dire merci | Euh deja, si je puis me permettre... Non, on est pas obligé de travailler derrière le cheval... on peut aussi travailler en 3/4 arrière voire plus, tout depend de ce qu'on travaille, et de ce qu'on veut obtenir... Les LR y'a pas qu'une methode mais plusieurs.... Le plus dur étant de réussir à suivre le cheval dans les virages, notamment à 90 °. Ne pas hésiter à courir pour garder sa position, surtout avec un gd cheval (moi j'ai moins de mal à suivre mon poney d'1m 40!!!!) Bah justement, si tu etais en 3/4 arrière, tu n'aurais nullement à courir.... En plus quand on court, on est moins stable dans ses mains, donc moins sympa pour le cheval... Bon, ça c'est la première fois de mon gros. On peut aussi passer la rène exterieure sous le jarret. Je ne le fait pas, je me sers du fouet (fouet d'attelage) pour incurver et bouger le popotin... C'est une methode derivée de l'attelage, mais on peut preferer la technique de la rène sous la fesse. Par contre, utiliser un bon surfaix qui tourne pas à la moindre occasion, avoir des gants, et un mors simple... Je prefère perso le mors à aiguilles... Je proscris les mors à effets type Baucher/Pelham/Goyo ou autre, car avec les anneaux du surfaix et la longueur des rènes, on decuple les effets... J'ai quelques autres photos d'autres chevaux aux LR, mon homme est bien meilleur que moi à ce jeu-là, j'ai donc des photos plus flatteuses àmontrer, avec d'autres chevaux. |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:37:46
Dire merci | Pour l'équipement : Ici les longues renes sont accrochées au mors et passent ds les étriers Moi je me sers de mon side et du surfaix vendu chez décath. Les LR doivent passer ds les anneaux les plus bas, sur celle ci, je m'étais plantée: |
Par litipuce : le 24/10/10 à 17:42:51
Dire merci | Bah non, les rènes ne doivent pas necessairement passer par l'anneau le plus bas... Encore une fois ça depend de ce qu'on recherche! Par contre, dans les etriers c'est euh... très bof... c'est pas fixe, et trop bas.... Je precise que mon homme a été formé par un moniteur qui sort en pro, c'est pour ça que je me permet de partager mes experiences... (les chevaux sont mis aux trois allures aux lr, au passage, deplacements lateraux...). |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:45:25
Dire merci | ok lilipuce! moi je transmets juste ce qu'on m'a expliqué, je n'y connais pas gd chose comme je l'ai dit. Apres pour une découverte des LR avec un jeune je n'ai pas d'autres objectifs que la découverte du principe, la mise en avant et la direction. Pour tt ce qui est incurvation etc... Je ne le ferai pas moi mm, je n'y connais pas assez de chose, et de tte facon on en est pas encore là avec mon poulain moi je veux bien voir tes photos, c'est vachement intéressant je trouve! |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:46:51
Dire merci | ohhh moi je n'ai pas ce genre d'ambitions et ici on discute d'une première mise aus LR avec des jeunots et des personnes peu expérimentées. par contre je sui ravie d'en apprendre plus |
Par zapi : le 24/10/10 à 17:48:34
Dire merci | +1 litipuce pour les anneaux, tout dépend de l'attitude recherchée. après je peux pas aider sur la technique, perso je me suis lancée en freestyle sur mon poulain. mais toujours est il que la balade est une chose assez pratique pour initier aux LR. (pour que les chevaux comprennent le fait de marcher avec l'humain derrière) j'ai initier les LR avec une grande longe, et quand le passage était étroit je faisais passer le cheval devant, de cette manière il apprenait à se gerer avec l'humain derrière, le passer entièrment aux LR après ca n'a pas été très dur en tout cas je vais suivre ce post avec attention! |
Par Mary43 : le 24/10/10 à 17:50:41
Dire merci | Continue Yianka, je suis bien contente que tu répondes à ma question, avec des illustrations en plus ! |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:50:46
Dire merci | Le truc c'est qu'en ayant énormément sorti mon jeune en extérieur à pied il a appris à être derrière moi ou à côté. Accepter l'idée que je peux être derrière n'est pas une chose aisée! |
Par Mary43 : le 24/10/10 à 17:53:41
Dire merci | Et le livre de Philippe Karl, l'emploi des longues rênes, vous en pensez quoi ? |
Par zapi : le 24/10/10 à 17:53:55
Dire merci | ianka : le mien aussi sort beaucoup en extérieur, depuis sa naissance il a le droit à 2sorties par semaines. mais vraiment en choisissant un chemin étroit (de manière à ce que le cheval ne puisse qu'aller tout droit) tu l'arrete, tu te met derrière, et tu donne l'ordre de marcher, voir tu lui pousse un peu les fesses, logiquement ils sont très allant en balade et ne se font pas prier pour aller explorer plus loin, et hop! le tour est joué! |
Par ianka : le 24/10/10 à 17:57:24
Dire merci | ouioui, je dis ca juste comme précison, ta technique me semble bien en plus zapi. Moi j'y ai été moins ds la finesse, je l'ai désensibilisé de partout au flot des LR, et apres vaille que vaille, roule ma poule! Arie ne panique pas en général et ca a pas été long à lui faire comprendre ce que je voulais. Mais vaut mieux préciser que ca tombe pas du ciel |
Par litipuce : le 24/10/10 à 17:58:38
Dire merci | ohhh moi je n'ai pas ce genre d'ambitions et ici on discute d'une première mise aus LR avec des jeunots et des personnes peu expérimentées. par contre je sui ravie d'en apprendre plus Mon cheval (en photo) n'est pas initié, moi jene pratiquais pas jusque là, mais j'ai appris en regardant ces messieurs bosser les chevaux... Donc on parle bien de la même chose... Pour moi ce n'est pas une question d'ambitions mais de travail bien fait dès le depart pour se donner une chance d'y arriver, et de se faire comprendre du cheval... même pour sortir en balade!!! Je n'ai pas d'ambitions olympiques, mais quand je lis qu'il faut pas hesiter à courir, je choisis la solution de facilité, pourquoi courir quand on peut marcher , tout en ayant autant de controle? Pour info en 3/4 arrière, on peut se faire tout un parcours de mania sans soucis... Je n'ai rien contre la position derrière bien entendu, je la reserve par contre à la balade ou au travail très rassemblé (chose que heu perso... je maitrise pas du tout!).. quoi que en y reflechissant c'est faux... Si on marche derrière, comment voir devant? (oui le mien il fait 174cm alors...) |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:00:53
Dire merci | Ben c'est plus facile d'etre derrière quand il fait 1 m 40 Non mais tu as tt à fait raison lilipuce, mais pour moi la facilité est de suivre ce que j'ai essayé. Mais je pense que si on me montre un peu plus en mvt la position de 3/4 je la tenterai la prochaine fois |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:05:42
Dire merci | Je vais trouver d'autres photos, si ça t'interesse.... ça permet de travailler plus facilement sur de grandes courbes, de faire des allongements sans courir, toussa toussa quoi! Inutile pour la balade je le conçois, mais j'avoue, ça m'a bien fait marrer de faire le tour de tous les cones mis dans la carrière, j'ai trouvé ça fastoche, et moins fatigant... Et les mains etant fixes, mon gros conserve plus facilement son attitude sans que je lui casse (trop... ) la bouche... En gros, ma position varie, dès que je le fait tourner je me decale vers l'interieur, dès que je repars en ligne droite, je reviens vers la hanche, je suis derrière pour changer de main.... Par contre, mon gros lui en me mettant derrière, il avançait pas, je n'aurais donc pas pu le debuter comme ça... Message édité le 24/10/10 à 18:08 |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:11:04
Dire merci | Bon je me lance, je mets les 2 vidéos de mes 2 seules et uniques séances de LR ac mon poney (je le rappelle, c'est juste histoire de varier de varier le travail avec jeunot, c'est bien pour ca que je n'en fait pas souvent.) Buts: découverte du principe et mise en avant. 1ere séance (juillet) 2eme séance (hier) [videos]http://www.youtube.com/watch?v=4ccXGIxJxLM&feature=player_embedded[/videos] Bon arie et moi, on était pas tres concentrés edit car j'essaie de faire marcher la 2eme vidéoMessage édité le 24/10/10 à 18:11 Message édité le 24/10/10 à 18:13 |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:08:18
Dire merci | dès que je le fait tourner je me decale vers l'interieur, dès que je repars en ligne droite, je reviens vers la hanche, je suis derrière pour changer de main.... je veux voir ca! c'est génial si tu peux détailler tt ca, j'en referai ptet plus souvent! |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:11:52
Dire merci | 3eme essai? |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:15:38
Dire merci | Bon demain si je peux, je fais une seance et je fais filmer... |
Par kosmos : le 24/10/10 à 18:18:06
Dire merci | +1 avec litipuce. quand je mets un cheval aux LR je ne me mets jamais derrière tout de suite, je me décale pour que le cheval puisse me voir. une fois qu'il a compris les bases a ce moment là je passe derrière. pour les anneaux ça dépend, si on veut encadrer les hanches on met les LR assez bas, sinon en principe on les met plutôt sur les anneaux du haut. on peut aussi faire des LR en cercle, même principe que la longe, avec la LR extérieure qui passe soit sur le dos du cheval, soit derrière la croupe ou au dessus du jarret, pour encadrer le cheval. les LR dans les étriers non, on perd beaucoup de précision, et si ça part en sucette on risque la cata sur un cheval qui n'a pas l'habitude. |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:18:20
Dire merci | ahhh oui moi ca m'intéresse! |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:21:09
Dire merci | C'est chouette de voir du monde sur ce sujet car en général c'est pas un sujet qui déclenche les foules! |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:23:40
Dire merci | J'essaie de faire ça, ou alors juste des photos detaillées, je viens de me rappeller que je viens de changer de pc et... J'ai po de prise pour le camescope.... j'ai juste un petit apn qui filme, on verra.... Bon, j'ai retrouvé des photos d'initiation de chevaux et de bipèdes... je recherche tout ça sur le DD et je le mets... un peu plus tard dans la soirée je pense. |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:24:44
Dire merci | si ça part en sucette on risque la cata sur un cheval qui n'a pas l'habitude. de tte facon, je pense que ca reste délicat sur un jeune, étrier ou pas, en tt cas, moi je me sens moins à l'aise que sur d'autres techniques (à pied ou à cheval) car il a quand mm des facteurs non négligeables (notre position, la longueur des renes qui peuvent s'emeler, un cheval qui peu potentiellement prendre peur (des LR ou d'autres choses) c'est pour ca que je pense qu'il ne faut pas créer de surcharges et prendre les objectifs un à un, en utilisant pourquoi pas un cheval qui a l'habitude et/ou une tierce personne. |
Par loloka06 : le 24/10/10 à 18:34:13
Dire merci | Pour ma part, j'ai découvert les LR en stage et en travaux pratiques, sur les shetlands. Par la suite, j'ai eu une jeune jument confié, j'ai un peu bidouillé avec elle, avec un Castillonnais aussi (pour le Cast, j'avais un prof qui suivait l'évolution du bestiau). Le cast, il bossait exclusivement en cercle, dans un petit manège, et là j'avais un dbut de travail latéral, l'épaule "en avant", des transitions et changement d'incurvation. (par contre, avec lui, je galopait pas, il m'embarquait autrement...) Avec la jeune, j'ai commencé par la mettre sur le cercle, rêne extérieure qui passe sur le dos, juste derrière le surfaix. Après désensibilisation, j'ai passer la rêne ext derrière les fesses, puis je suis passée derrière la jument. Du coup, je peux au cours de la même scéance, me mettre soit derrière, soit sur le cercle. Avec celle-là, le dernier truc que j'ai bossé, c'est cercle au galop à droite, trot, changement de main, galop à gauche. (et inversement) Et de temps en temps, un petit tour dehors: |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:42:04
Dire merci | Alors pour pas m'enmeler les pinceaux, je tiens mes rènes comme... des rènes, et le flot est roulé en huit comme une longe à tourner. On peut aussi commencer (dans un espace fermé!!!) avec les rènes ouvertes... En cas de gros soucis, on lache, et on se retrouve pas coincé dans les rènes par la boucle... Idem si le flot traine, c'est un peu moins risqué... Pour la position des rènes, je choisis les anneaux du haut, ça me permet d'obtenir un petit effet qui me permets de mettre en place plus facilement, car je m'en sert pour le faire bosser, car monté il a une petite gène actuellement, j'attends le veto. Pour la même raison, je ne bosse qu'au pas et au trot. Pour l'instant on bosse sur la direction, s'il descend c'set très bien, mais ce n'est pas un fondamental. Voilà pour le mien... Bon j'ai retrouvé les photos plus vite que prevu donc : Andy, paint de 6/7 ans, decouvrant les lr, pas de fouet pour le petit moosieur, pour l'initiation tout du moins. Derrière en ligne droite (on voit bien le couloir de rènes). Il a très vite compris, le ptit futé! Travail sur la courbe, donc sur le coté (on voit les lr passer sur le dos) : Initiation de sa "maman" : Qui trouve vite son confort sur le coté (la position n'est pas au top, c'etait un essai de deplacement lateral, mais... faut bien debuter un jour!): Le cheval etait prometteur, malheureusement il a un soucis au boulet, il n'a plus le droit de bosser en carrière... |
Par loloka06 : le 24/10/10 à 18:42:18
Dire merci | En matos: filet habituel, voir licol (mais uniquement en lieu clôt avec "la mienne". Un surfaix, un padd (je ne mets pas de tapis, vu que je change souvent la position de mes LR, je me coinçait parfois dans le tapis...) Un fouet d'attelage, plus pratique à manier qu'en chambrière, et normalement, une paire de gants! Ah, et des chaussures un peu confortables Pour la hauteur de passage des LR, ça dépend de ce qu'on veut travailler, et des chevaux. Sur la jument d'une amie, en les mettant à l'anneau du bas, la jument avait tendance à s'enfermer. Du coup, on a remonté de 3 anneaux, et c'était mieux! |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:46:17
Dire merci | Yep le fouet d'attelage c'est achement plus pratique que la chambrière, et avec un stick, on est souvent trop court... |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:48:36
Dire merci | Ok, moi je ne travaille qu'au pas sur les 2 séances que j'ai faite. Pour les anneaux en bas, moi ca me permet de mieux controler les hanches. les anneaux du haut, je les ai mis par inadvertance, et il s'est mis en opposition (en levant fort la tet). Il est débourré western, je monte renes longues sans réelle tension pr l'insant, dc il ne connait pas encore de telles actions (en mm tps je l'ai monté 4 fois en carrières et qques fois en extérieur, il sort réellement du débourrage). Par quoi commencer comme exos? Là on voit un panaché mais pas de mode d'emploi des premières séances. En fait je pense que c'est ca qui manquait à Mary. |
Par ianka : le 24/10/10 à 18:50:55
Dire merci | Comme ca le travail en cercle m'intéresse moins pr l'instant, j'aimerai plus travailler la direction et pourquoi pas le pli. Je me lance comment? |
Par loloka06 : le 24/10/10 à 18:55:09
Dire merci | J'ai écrit quelque part comment j'ai commencé, mais ça doit être perdu au milieu du reste! Pour ma part, je commence sur le cercle, dans un lieu fermé, carrière ou manège, quand on a c'est pratique! L'avantage que j'ai, c'est que les chevaux que j'y ai mis, étais habitués à la longe. Donc, en cercle, la LR extérieure passant derrière le surfaix: Même positionnement du corps qu'à la longe, hiostoire d'habituer le cheval à avoir une action de main des 2 côtés, pas seulement du côté du longeur. |
Par litipuce : le 24/10/10 à 18:59:15
Dire merci | Le pie en photo a été debourré western aussi, mais il a bossé depuis lui... L'opposition n'est pas forcement liée à la position de l'anneau, ou au debourrage... Zhom a deja rencontré des cocos qui s'opposaient assez fort... il a "au travail" une jument qui se met facile à l'envers, il en est à la cinquième seance, et enfin la jument se donne volontiers... Elle a essayé la fuite, le mini-cabré, l'encolure fort renversée (qu'elle a deja à l'envers...). Aloreux au depart moi je fais du simple, d'abord faut qu'il avance! je demande pas la tête ou quoi, on travaille d'abord sur la comprehension de l'outil... Bien sur, on tourne un peu, large au depart, rien que de faire la piste, c'est bien.. Si deja le coco a compris, je le laisse là-dessus... Le mien ayant montré du plaisir et de la bonne volonté, on a trotté un peu... La deuxième seance travail sur la precision, je met des cones partout genre attelage, et on passe au pas et au trot, j'aime bien que ce soit ludique! et pourquoi pas des barres au sol, des portes, couloirs... pour la precision du cavalier! J'aime m'amuser, j'y peux rien! et mon gros est plus en mouvement qu'en longe donc j'y gagne... Pour tourner, moi j'utilise la rène exterieure... En gros, je la relache, je reprends un peu la rène interieure, et le cheval tourne naturellement... Après, suffit de doser! Message édité le 24/10/10 à 19:01 |
Par loloka06 : le 24/10/10 à 18:57:45
Dire merci | A un moment, il faut passer par la désensibilisation. Habituer le cheval à ce que les LR lui passent sur le dos, derrière les fesses, glissent, pendouillent ect. Je remet sur le cercle, et au fur et à mesure, je cherche à me mettre de 3/4 derrière le cheval, |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous