Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
4 personnes suivent ce sujet.
Par Mary43 : le 24/10/10 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Voilà, je suis depuis peu sur ce forum, où je vois des posts sur les longues rênes. J'ai monté longtemps dans un club, où l'on ne pratiquait pas du tout les longues rênes.

Au début ça me disait rien du tout, et plus je vous lis, plus je me dis que ça pourrait être intéressant !

Je m'explique : j'ai un poney de 3 ans 1/2 que j'ai débourré cet été et avec lequel je fais principalement des balades. On va dire qu'il maîtrise assez bien les bases de dressage (avancer, s'arrêter, tourner). Après je commence à aborder des choses plus complexes, et je me dis qu'aux longues rênes, ça pourrait être pas mal, mais commedit plus haut, j'y connais rien du tout !

Alors ma question, c'est est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? J'anticipe vos réponses, je pense que c'est difficile d'expliquer par écrit sur un forum.

Donc au mieux, est-ce qu'il y a quelqu'un du 43 ou à la limite 42 (Loire/Haute-Loire) qui pourrait me montrer ? ou alors quelqu'un pour me conseiller un bouquin qui pourrait m'initier (même si c'est moins bien) ?

Merci d'avance !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 24/10/10 à 18:58:30

Déconnecté
 aux LR j'ai appris avec un GTE qui travaillait pas mal ses chevaux avec. ensuite, j'en ai fait un peu en formation BP, mais là je devais me débrouiller.

Avec mon naz, je me suis attelée à le faire, parsque c'est vraiment un travail sympa et efficace.

aujord'hui on se démerde plutôt bien, on maitrise les EED au pas, je les tente en ce moment au trot.

Je vais voir pour m'acheter une paire de LR plus grandes pour essayer de le mettre à l'obstacle

Par litipuce : le 24/10/10 à 19:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu as des rènes sangles, tu peux faire ajouter par un bourrelier de la drisse, ça te fait des lr "apotrocher", parce que les longues-rènes de pro, ça coute une 50ène d'euros...

Par ianka : le 24/10/10 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok loloka et lilipuce, mais ds les vidéos que j'ai mises (mes 2 seules et uniques séances avec mon poeny), le poney est en avant et désensibilisé non?

Par keradeline : le 24/10/10 à 19:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors je suis ok sur beaucoup de choses, mais le placements des longues renes n'est pas trop bas ni dangereux.

Je passe mes longues renes dans les étriers de ma selle western, qui sont reliés par une sangle sous le ventre type horse-ball.

Ca permet d'avoir de vraie "jambes", les fenders sont assez lourds donc apportent suffisament de précision.

Après je passe toujours derrière les jarrets et jamais sur le doos, pas assez encadrant à mon goût perso.

J'aime bien les explications de litipuce, mais l'encolure et le dos du paint me laissent perplexe !

Par loloka06 : le 24/10/10 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Au bout d'un moment, je peux passer derrière, toujours en parlant pour rassurer, en gardant les mêmes ordres vocaux. je remets sur le cercle, je repasse derrière. Quand le cheval est habitué à ce que je soit derrière, je marche, et trotte un peu comme ça, je change de côté, je passe à gauche et à droite du cheval. Là, je peux faire des changements de main, je commence au pas, pour avoir le temps de dcomposer, de préparer, changer le pli, changer de côté.

on peut aussi en profiter pour initier un chat:



Bon, un changement de main, tout en discrétion

Par loloka06 : le 24/10/10 à 19:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ianka, je suis entrain de regarder le première vidéo, pour moi, il marche bie, tourne bien, c'est plutôt pas mal!
Après vu que JE suis une feignasse, ( ) pour les cercles, je me mettrais de 3/4, histoire de ne pas avoir à accélérer mon pas.

Par litipuce : le 24/10/10 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors nous on se sert du fouet pour les hanches et l'incurvation.
Pour le paint, bah spo le notre, il fait essentiellement de la balade, mais là il avait eu un soucis au pied et trois mois sans bosser... Je ne saurais dire plus!

Par ianka : le 24/10/10 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 si ca te dérange pas de regarder la vidéo suivante je suis preneuse de vos conseils!

donc à moi de me positionner autrement pr les cercles, je vais essayer cette semaine ptet! Et donc quel serait la suite logique de ces 2 séances pour vous? (pour le travail du ptit loup et pour ma position et mes demandes à moi?

Par ianka : le 24/10/10 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 up, up, up!

faut pas me faire faux bond comme ca moi, j'aurai bien aimé des conseils suite aux vidéos

Par litipuce : le 24/10/10 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé la deuxieme.
Deja, tu peux baisser tes mains, coudes au corps, mains comme des rènes, et prendre un tout petit peu plus de contact, ça aiderait surement ton poilu... Après, il te suffira d'avancer ta main exterieure pour qu'il tourne. M'enfin niveau direction c'est deja po mal hein?

Par ianka : le 24/10/10 à 19:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Comment ca l'est poilu le mini poney ???

ok, je vais re-regarder la vidéo et je vais essayer de me corriger.
Moi je suis assez fière du petit loup, je trouve qu'il capte vite les trucs, mais je ne sis pas objective evidemment

On devrait travailler quoi les prochaines séances selon toi?

Par loloka06 : le 24/10/10 à 19:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Si j'ai compris, ton but c'est pas de bosser en cercle?

Alors qu'on dise si je me trompe, mais je continuerai à bosser sur des transitions, arrêts-pas, il à l'air d'avoir un peu de mal encore.

Pourquoi pas bosser aussi sur des slaloms, des couloirs de barres, pour acquérir encore plus de précision?

Et aller en extérieur comme ça?

Par ianka : le 24/10/10 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Non travailler en cercles je commence juste en longe pour l'instant.

ok pr les transitions, tu as bien raison. D'autant qu'il a tendance à se creuser.
Pour le faire démarer droit, je réagis comment quand il gigotte? Je l'arrete et le remets en avant ou je ne me préoccupe pas de ses tortillages et je me débrouille pour rejoindre la ligne droite que je m'étais fixée?

Pour les slaoms je ne sais pas quoi préférer : de grands arcs ou serrer les plots? En gros qu'est ce qui est le plus facile d'abord?

l'extérieur je vais m'y mettre

Par litipuce : le 24/10/10 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja ne pas partir en secouant une rène comme sur la video, bon moi il part quand je tends les deux rènes, c'est un avantage... Si ton poney respecte la voix, sers toi juste de ça, je me sers aussi du fouet que je lève gentillement en disant "marche". Après, pour la rectitude bah faut voir ou il en est en selle aussi, enfin dans son travail en general, un bon couloir de rènes ajustées, ça pourrait peut-ètre l'aider... bon après, resoudre les soucis à distance, j'ai jamais été très douée...

Par ianka : le 24/10/10 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ohh non je ne demande pas de résoudre quoi que ce soit...

Le travail n'est pas avancé: il peut etre monté aux trois allures, tourne, pivote sur les antérieurs, sort en groupe en extérieur... On est pas pressés!

C'est sur que le travail en LR avancera qd le travail monté s'approfondira (je prends des cours particuliers donc j'ai confiance, ca viendra au fur et à mesure).

C'est juste pour avoir une idée de ce que vs en pensez et surtout me donner des conseils vis à vis de mes demandes, car comme je l'ai précisé, c'est pour l'instant un travail tres occasionnel pour varier ce que je demande au petit bout. je n'y connais pas gd chose, mais ca m'éclate bien!

Par litipuce : le 24/10/10 à 20:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ça reste occasionnel, c'est pour varier quoi...
Je voulais dire que donner des pistes sans connaitre le cheval, j'avais du mal... comme j'ai du mal à m'exprimer parfois bouhhhhh!

Par ianka : le 24/10/10 à 20:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok, je comprends!

bon en tt cas, pour l'instant ac arie, je suis pas trop ds le faux?

je vais essayer de revoir ma position et mes demandes et je vais sortir en extérieur un petit peu. Pour le reste je vais attendre un peu d'avancer ds le boulot.

Par contre je suis friande de vos photos, vidéos et commentaires sur vos facons de faire...

Par loloka06 : le 24/10/10 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je dois avoir quelques vidéos quelque part, faut que je les mette en ligne!

Par loloka06 : le 24/10/10 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 

Au pas, derrière. bon, j'bidouille un peu avec mes mains...

Et au trot, mémère a du mal à suivre, du coup ça ralentit, ça accélère...






Message édité le 24/10/10 à 21:42

Par litipuce : le 24/10/10 à 21:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as quel modèle de longues-rènes, Loloka?

Par loloka06 : le 24/10/10 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ce sont des longues rênes "éthologiques", enfin, c'est juste parce qu'elles sont plus courtes, et qu'elles étaient moins chères.
ça doit être des 18m.

Par litipuce : le 24/10/10 à 21:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 okiz... J'hesite, les lr marrons/vertes ce sont celles de l'homme, trop longues pour se que je fais...

Par loloka06 : le 24/10/10 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben avec celles-là du coup, je marche beaucoup, parce qu'en cercle, ça fait un petit diamètre, et je voulais pas lui flinguer les articulations. Mais du coup j'ai pas trop de flot dans les mains, je m'enmèle pas, c'est pratique!

Par litipuce : le 24/10/10 à 22:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut un juste milieu quoi!

Par kosmos : le 24/10/10 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
avoir des "jambes" en LR c'est pas trop le but, ça doit aider mais on s'éloigne un peu du principe de base.

enfin les LR dans les étriers pourquoi pas, mais avec un cheval habitié et bien désensibilisé, on a moins d'action pour rattraper si ça part en couille c'est pour ça que je pense que pour débuter c'est pas le montage idéal.

mieux vaut commencer en surfaix.


Message édité le 24/10/10 à 22:26

Par loloka06 : le 24/10/10 à 22:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Kosmos, tu dis ça pour Kera?
Je dirais que ça peut être utile sur un jeune, histoire qu'il apprenne la direction, qu'il se sente encadré, comme par des jambes, mais sans avoir l'équilibre d'un bonhomme à gérer en plus?

Par litipuce : le 24/10/10 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah en fait, avec les rènes dans le surfaix, ça encadre tout l'avant-main... à pieds faut pas forcement rechercher l'effet des jambes... c'est comme en longe, on a pas de jambes, on fait autrement.... la direction d'ailleurs, en selle, c'est les mains qui les donnent, les jambes s'occupent des hanches ok, et de l'incurvation... Comme je le disait, nous on demande l'incurvation au fouet, parce qu'on a appris comme ça, et pour les hanches bah... on a bien le temps d'y venir... On peut deja travailler toute l'avant main, les epaules, et tous les deplacements qui commencent par les epaules comme les cessions... enfin euh c'est comme ça que ma mono m'a appris les cessions, en emmenant les epaules en premier puis les hanches. donc là on peut par exemple, en etant à droite, demander les epaules à gauche et "pousser" gentillement avec le fouet (chez moi on dit : "appuyer" le fouet)... Après y'a plusieurs façons de faire, mais vraiment les etriers, ça fait des grands anneaux très bas, je trouve ça pas top pour travailler réellement, mais encore une fois, tout depend de ce qu'on a appris, et ce que l'on recherche.

Par kosmos : le 24/10/10 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
non c'est pas par rapport a un jeune cheval que je dis ça, mais par rapport a quelqu'un qui s'initie aux longues rênes.

si on a l'habitude des LR on peut se permettre pas mal de montages différents, mais quand on débute, avec un cheval qui débute aussi c'est pas forcément le mieux.

kera a l'habitude donc ça doit lui poser aucun souci, mais pour un débutant un surfaix c'est quand même bien, c'est plus sécuritaire et plus facile.

Par kosmos : le 24/10/10 à 22:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 liti a pied on cherche justement a faire autrement qu'avec des effets de jambe.

concernant les étriers quand je fais des LR avec la selle je passe les rênes dans les étriers remontés, je préfère.

sinon j'en fais aussi sans rien, ni selle ni surfaix, c'est comme ça qu'on m'a appris, mais je préfère avec le surfaix.

Par loloka06 : le 24/10/10 à 23:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Voui, ça doit être une question d'apprentissage de méthode. J'ai toujours fait ça avec un surfaix!
Pour le coup, j'essayais juste de comprendre si ça a une utilité particulière ou pas!

Et à un moment, Mary43 parle du livre de P. Karl sur les longues rênes. Quelqu'un l'a? ou l'a lu? S'il vaut le coup, je me le ferai bien offrir!

Par typho : le 24/10/10 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
SDE l'a, oui.
si elle passe par là, elle donnera son avis.

Par loloka06 : le 24/10/10 à 23:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce serait avec plaisir!

Par keradeline : le 25/10/10 à 09:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le tout est de savoir pourquoi on utilise les longues-rènes.

Moi je les utilise uniquement pour le débourrage, après l'étape de la longe avec apprentissage des codes vocaux.
D'où l'importance de mon montage dans les étriers avec des longues rènes ouvertes surtout pas fermées.

Je les utilise simplement pour associer les ordres vocaux aux actions du mors et des jambes.

Je commence par longer en cercle avec les longues rénes, l'extérieur passsant derrière les jarret et petit à petit on travaille sur différentes positions : 3/4 derrière etc etc.

Ce qui est completement différent de l'utilisation sur un cheval mis avec un travail s'assouplissement ou de "fignolage" et donc pas comparable comme travail.

Par kosmos : le 25/10/10 à 09:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je les utilise de la même façon que toi, au débourrage, et sans mettre les LR dans les étriers ça marche aussi

je comprends en quoi ça t'aide pour apprendre la jambe, mais sur un cheval débourré que l'on veut bosser en LR pour varier le travail je n'en vois plus l'intérêt.

j'ai l'impression que c'est de ça dont on parle ici, de cavaliers qui souhaitent s'initier aux LR avec leur cheval qu'habituellement ils montent.

passer par la case LR lors du débourrage c'est uniquement si on sait faire, si on en a jamais fait avant vaut mieux éviter...




Message édité le 25/10/10 à 09:19

Par keradeline : le 25/10/10 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ianka :

Je parle plutôt de la deuxième vidéo car la première je suis myope comme une taupe !

J'aime beaucoup la phase de reculer, que je trouve très propre.

Ensuite au niveau de ta position c'est pas mal du tout, tu cours moins pour trouver une place. Tu peux aussi ne pas être strictement dérrière comme le disais Litipuce, tu t'économisera quand il tourne par exemple, reste immobile en faisant le point de pivot (je ne sais pas si je suis claire) mais c'est déjà pas mal !

Après sur la notion de contact tout dépand de l'équitation que tu veux pratiquer. Je le trouve un poil trop encadré, la tension des longues renes est souvent présente en continu.
J'aurais tendance (au vu de ce que je fais) à lui laisser l'encolure et la bouche totalement libre quand il marche bien, c'est à dire souvent ! Ca l'aidera aussi à trouver un port d'encolure plus bas, où il sera à l'aise.

Enfin, ce n'est que mon avis !

Par ianka : le 25/10/10 à 09:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi pr la question du surfaix et des étriers sur la selle, pr l'insatnt je préfère le surfaix qui limitera un peu les dégats j'ai l"impression en cas de cafouillage.

Apres moi je comprends aussi l'intérêt de l'action des étriers sur un jeune (bon on est au sortir du débourrage, il ya une semaine on était quasi dedans ). J'ai un peu ds l'idée que travaillant aux LR pour varier le boulot d'un jeune on peut lui demander de différentes facons, en variant les outils. Ca lui apprend la sérénité malgré les différences et ca permettra plus tard d'utiliser le meilleur outil pour le travail prévu.
Mais pr commencer, Mary, perso je te conseille le surfaix.

pr le livre ca m'intéresserait aussi d'en savoir plus



Merci Kera pour le temps pris à regarder la vidéo et commenter!

Pour le reculer j'en suis tres contente aussi, c'est le gros point positif je trouve, vu que c'était la première fois!

Pr ma position ds les virages je vais essayer d'y travailler, j'ai bien compris le truc, mais est ce que je vais être capable d'être claire ds ma demande et de doser mon action

POur le contact des renes, je suis entre deux équitations C'est galère car j'ai eu une longue formation en classqiue - club et maintenant je travaille ac un westerner pour Arie... Sur le travail monté, j'arrive assez bien à faire mes choix, mais là clairement il faut que je choisisse. Je pense essayer ac moins de contact la prochaine fois, si je nous sens à l'aise, je continuerai comme ca!

t'as pas de vidéos toi kera?
j'ai pas eu le temps de regarder les votres les filles, je m'y mets tt à l'heure!

Par keradeline : le 25/10/10 à 09:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 A partir de 1min15 jusqu'à 2min15


Par ianka : le 25/10/10 à 09:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok je viens de voir le bout en question (d'ailleurs je vais me mettre à regarder la vidéo entière apres)

Par contre ouch, elles sont vraiment laches et je n'ai pas un beau manège tt plat pour faire ca, alors ac ma maladresse et le terrain herbeux et pentu j'aurai peur de faire une prise de taïkendo au poney
Mais ca me donne qd mm bien une idée de la facon de s'y prendre!
si t'en as d'autres, n'hésites pas

Par keradeline : le 25/10/10 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf, non j'ai des vidéos avec Bubby mais elles durent 50minutes, la galère pour les mettre !

Par ianka : le 25/10/10 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 

déjà que pour ma vidéo de 2mn 30 il a fallu 1h 15 à Y.. T.... pour la charger

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 365) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval