Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
4 personnes suivent ce sujet.
Par Mary43 : le 24/10/10 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Voilà, je suis depuis peu sur ce forum, où je vois des posts sur les longues rênes. J'ai monté longtemps dans un club, où l'on ne pratiquait pas du tout les longues rênes.

Au début ça me disait rien du tout, et plus je vous lis, plus je me dis que ça pourrait être intéressant !

Je m'explique : j'ai un poney de 3 ans 1/2 que j'ai débourré cet été et avec lequel je fais principalement des balades. On va dire qu'il maîtrise assez bien les bases de dressage (avancer, s'arrêter, tourner). Après je commence à aborder des choses plus complexes, et je me dis qu'aux longues rênes, ça pourrait être pas mal, mais commedit plus haut, j'y connais rien du tout !

Alors ma question, c'est est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? J'anticipe vos réponses, je pense que c'est difficile d'expliquer par écrit sur un forum.

Donc au mieux, est-ce qu'il y a quelqu'un du 43 ou à la limite 42 (Loire/Haute-Loire) qui pourrait me montrer ? ou alors quelqu'un pour me conseiller un bouquin qui pourrait m'initier (même si c'est moins bien) ?

Merci d'avance !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par keradeline : le 25/10/10 à 11:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est net !

Par sarah.bl : le 25/10/10 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale le post, je ne sais pas si ça été dit, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait lui-même de longues rênes et qui veut commencer avec son jeune, il y a quelques bases à bien respecter :

- désensibiliser le cheval aux longues rênes : il doit pouvoir rester à l'arrêt pendant qu'on marche autour de lui. On peut se mettre derrière avec une grande longe (attachée au licol) et lui balancer par-dessus la croupe, sur le dos, des deux côtés sans qu'il réagisse. Faire frotter la longe sur son dos, sur ses jarrets, faire comme si elle se coinçait sous la queue etc...

- vérifier que le cheval cède bien à la pression même quand elle ne va pas dans le sens du cavalier : une grande longe au licol, cheval arrêté, on passe derrière puis de l'autre côté du cheval. On tend la longe, le cheval doit faire un pivot de façon souple, ce qui n'est pas évident pour certains au début (parce que par exemple, la tension s'exerce sur la droite du licol alors que le cavalier est à la gauche du cheval, la longe passant au niveau des jarrets).

- avoir un cheval qui répond parfaitement aux ordre vocaux, en particulier pour l'arrêt (très utile en cas de noeuds...).

- brancher les rênes sur un licol ou caveçon pour les premières fois. Les erreurs de main sont amplifiés aux longues rênes, au début avec un jeune ça peut être chaotique, autant épargner sa bouche.


Ensuite le bouquin de Philipp Karl "Emploi des longues rênes" est très bien.
Je trouve aussi intéressant de varier le travail aux longues rênes : en cercle, en ligne droit, passages de difficultés, changements de main etc...

Par sarah.bl : le 25/10/10 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour le matériel, je préfère un bon surfaix au début avec des anneaux où ça coulisse bien, c'est plus précis je trouve.

Après on peut quand même utiliser une selle au début, on peut y régler la hauteur des étriers mais dans ce cas il faut attacher les deux étriers ensembles pour ne pas que ça ballote de trop (ou attacher les étriers à la sangle).
On peut bien laisser les étriers libres aussi mais je ferais pas ça surtout pour commencer, c'est quand même drôlement moins précis.

Par keradeline : le 25/10/10 à 11:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec le post de sarah !

Par loloka06 : le 25/10/10 à 12:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Sarah, ce que tu dis est important, et j'ai même pas pensé à l'écrire...

Effectivement, bien désensibiliser, et surtout avoir l'arrêt à la voix, dans n'importe quelle situation!

Il m'est arrivé une paire de fois de me retrouver enmélée dans mes LR, en galère, ou encore avec le cheval enmélé (à un moment, la jument balancait de grands coups de tête, et passait la LR exterieure par dessus ses oreilles)

Après, moi j'ai commencé au filet parce que pas de caveçon, et la jument n'avait jamais été "travaillée" au licol, je prefrais rester sur un outil qu'elle connait.

Et les fautes de mains.. ouille, j'en ai fait au début, elle est bien brave, et on a beaucoup plus de force, avec en plus l'effet de poulie dans le surfaix.




Par loloka06 : le 25/10/10 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce n'est que plus tard que je suis passée 2-3 fois au licol, après avoir d'abord essayé à la longe.

Pour les avantages du travail aux LR, outre le fait que ce soit une activité de plus! Avec la mienne, ce que j'aimais, c'est de pouvoir travailler des changements de pli, d'incurvation, que je ne peux pas faire à la longe, et où parfois en selle ça bloquait. Aux LR, je voyais le fonctionnement de la jument, je pouvais agir avec ma badine pour remettre en avant, la voir évoluer, sans la gêner. Et ça m'a permis de mieux comprendre son fonctionnement, et d'être un tout petit peu plus efficace en selle.
Mon instructeur me disait que depuis qu'elle était aux LR, elle sautait "mieux". Avant, systématiquement sur les barres, elle tirait à droite. Je ne sais pas de quelle façon, mais en parallèle du travail aux longues rênes, elle venait plus facilement droit sur les barres, et même monté, j'avais moins souvent les épaules qui dérapaient à droite.

Par Mary43 : le 25/10/10 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un ordi qui veut bien que je vienne lire mon post...

Déjà, merci pour toutes vos réponses.

Pour préciser : mon poney est débourré aux 3 allures, et je fais principalement des ballades en ce moment. En longe, ça ne se passe pas très bien (difficultés pour galoper par exemple) alors qu'en extérieur, il est très réactif !!! Alors je voulais tenter les LR pour commencer à bosser des trucs que je ne me sens pas encore d'aborder en selle (mais peut-être que c'est trop tôt, je suis ouverte aux critiques constructives !) : donc genre incurvation sur le cercle, déplacements latéraux, EED, croupe en dedans. Je me demande en fait si le travail ne pourrait pas se faire plus en douceur si je le commence à pied...

Par Mary43 : le 25/10/10 à 21:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par litipuce : le 25/10/10 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A part le soucis du galop en longe, d'autres problèmes? Parce que avec un poney un peu vif, faut pas prendre le risque de faire du ski nautique, le "jeu" pourrait mal finir.

Bon, j'ai fait prendre des photos à mon homme aujourd'hui... Lui n'a pas travaillé donc y'aura que moi et mes erreurs....

Bon là, il faisait la nouille (pour une fois!), j'etais en 3/4 arrière...


Là je suis trop en avant, en fait j'etais pas au boulot, quelqu'un me posait des questions sur... les lr justement!



Changement de main et donc, plusieurs positions (un peu à la "one again", j'apprends) :






Et on va tourner :


Derrière (oui à main gauche, quelque chose coince....) :


Mon fouet n'est pas bien tenu tiens.... parfois c'est en re-regardant les photos qu'on progresse!


Message édité le 25/10/10 à 21:32

Par MurielleG : le 26/10/10 à 00:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
une autre manière

Par litipuce : le 26/10/10 à 00:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai le droit de dire que je trouve ça dangereux comme manière? ? parce que à mon sens ça l'est un peu.... même avec un cheval ultra gentil, les rènes aussi làches et pas fixées à un surfaix hum... en plus une action de main ratée sur une ennasure aussi fine (et reglé aussi basse!)... ouch! à la rigueur, si on veut du sans mors, un side ou un caveçon rembourré, je trouve ça mieux, mais ça n'engage que moi! Même pour faire mumuse sur des parcours sans rechercher un réel boulot sur le cheval! (je veux dire, boulot physique quoi).
Tu tournes comment du coup? vu que tes deux guides sont reliées au même point? à la voix? (ce sont des vraies questions hein?)

Mon homme lui, partait pour dix bornes en balades aux trois allures avec son cheval en dp, sur tous terrains.... par contre il utilisait un surfaix, comme ça même rènes longues, moins de danger

Message édité le 26/10/10 à 00:21


Message édité le 26/10/10 à 00:48

Par loloka06 : le 26/10/10 à 00:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il me semble que sur le forum dressage, il y avait eu un post sur les LR, où je ne sais plus qui disait que les "pros" bossaient aux LR sans surfaix. Enfin, on sera d'accord que ces gens là travaillent très proche du cheval, généralement à l'épaule, donc moins de risques.
(enfin, je sais pas si ma remarque est très constructive pour le coup )

Là, c'est vrai qu'outre le licol bas, l'absence de surfaix (ou de selle avec étriers du coup) me gène.


Message édité le 26/10/10 à 00:25

Par litipuce : le 26/10/10 à 00:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah surement, mais à ce que j'ai pu voir, il s'agit des gens des ecoles d'equitation genre portugal/espagne... En France le cadre noir bosse avec un surfaix, enfin pour ce que j'en ai vu! Après pourquoi pas, mais pas avec des rènes aussi làches et une telles ennasure... enfin ce n'est qu'un avis personnel.... Si le but est de prouver que c'est des longues-rènes ethologiques, ok, y'a aucune contrainte... M'enfin si on regarde ma photo 2, on peut pas dire que le pépère est très perturbé... S'il s'agit de montrer qu'on peut tout faire, là oui, on est d'accord, c'est un fait, on peut tout faire, même sauter d'ailleurs!

Par SDE : le 26/10/10 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 la méthode ibérique est hyper spéciale ! ils sont carrément les mains sur la croupe et le ventre collé au cul du cheval.

dans un reportage sur lécole espagnole de Jerez le gars expliquait qu'il s'entraînat pour poser ses pieds entre les postérieurs du cheval, en accord avec les foulées
Bon il ne galopait pas hein c'est juste des allures très relevées, courtes (pas, passage, trot)

Par loloka06 : le 26/10/10 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 SDE, tant que tu es là! tu confirmes que le livre de P. Karl sur les LR est intéressant?
Il vaut le coup d'être acheté?


Message édité le 26/10/10 à 10:41

Par SDE : le 26/10/10 à 10:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Oui, ça commence par les bases "cheval novice" puis ça enchaîne sur les trucs plus techniques pour cheval "confirmé" (et cavalier confirmé aussi, lol)
en intro il y a un chapitre sur le fonctionnement physique du cheval, l'entraînement.

Les exos sont à faire en manège, carrière, c'est des LR pour cheval de sport (dress ou obstacle) et il faut pratiquer régulièrement pour être au niveau du bouquin

J'ai trouvé le livre intéressant mais je ne crois pas que j'arriverai au bout pour ce qui est de l'entraînement de mon cheval ...

sommaire :
ch1 : historique
ch2 : éléments de gymnastique du cheval p 15-28
3) matériel p 33-34
4) initiation p 35-59
5) confirmation p 63-92
6) perfectionnement p 93-120

Bon j'en suis à la partie "initiation" lol. Mais le reste est intéressant à lire même si on ne peut arriver à ce niveau, ya de belles photos, c'est relié au travail monté pour établir une cohérence des apprentissages etc.

Bref c'est riche et si on est intéressé par le sujet il faut avoir le livre.

Si on n'a pas XXX euros à investir ou si on veut juste se divertir avec quelques séances de LR c'est peut-être pas la peine d'investir !

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 10:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Oui le livre de Karl est très bien fait, très enrichissant.

Pour le surfaix, par exemple henriquet le déconseille, parce que ça perd en finesse, bla bla bla. Bah ouais, c'est peut-être vrai pour un virtuose des longues rênes, mais pour nous, pauvres mortels, vaut mieux un surfaix quand même, parce que le cheval a vite fait de mettre les pieds dedans et qu'on s'embrouille plus vite les pinceaux. Pour avoir fait plusieurs tests, je reste sur la formule surfaix.
En plus moi je le fais essentiellement avec des chevaux d'attelage (sauf la mienne), donc autant préparer au travail attelé.

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Ah oui sinon quelqu'un sur le post conseillait de partir en extérieur au début pour apprendre plus facilement au cheval... heu... Moi je ne le ferais pas avec un jeune.
Mieux vaut avoir une aide à la tête au début, et bien apprendre les commandes dans un espace clôt, parce que quand ça part, aux longues rênes, ça peut très vite déraper.
Après, je l'ai fait en extérieur avec ma jument, mais je ne l'aurais pas fait avec un autre cheval. C'était un cheval d'âge, aguerri à l'extérieur, que je connais par coeur, et qui a une excellente bouche. J'ai eu une fois un démarrage sur les chapeaux de roue, je l'ai reprise en 2 m, c'est tout. Et c'est ce qu'il faut parce qu'au delà, le cheval s'échappe.
j'en ai fait l'expérience pendant le débourrage de Sherpa!

Puis bon, j'avoue que l'extérieur aux longues rênes, j'en vois pas trop l'intérêt, sauf pour un cheval d'attelage au débourrage, je préfère la gymnastique en bac à sable. Mais c'est un avis perso.

Par clever : le 26/10/10 à 11:08:20

Déconnecté
 pour info : sachez qu'un exellent livre va bientôt sortir : il est très complet, progressif et clair !

titre : les fondamentaux des longues rênes
son auteur : laurence grard guenard
editeur : @mphora

il faut être encore patient : il sera en librairie courant novembre !!!

Par ianka : le 26/10/10 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pense que partir trop tot en LR en extérieur c'est chercher les pbs. je reste qd mm persuadé que les premières étapes apres la désensibilisation sont celles que j'avais indiqu"es au début, ds un espace sécurisé.

Pour moi l'intéret de l'extérieur aux LR avec un jeune destiné à sortir bcp c'est:

Changer les repères et le cadre des demandes.
Quand on sort en main, le cadre, le référent, l'humain est soit devant, soit à côté du cheval. Mon poney se réfère bcp à moi qd je le promène en main. Se mettre derrière lui c'est bousculer ses repères et lui demander 2 choses:
- plus de confiance en lui pour marcher sans "suivre"
- écouter et respecter les demandes de l'humain mm s'il n'est pas ds son champ de vision habituel (devant), ce qui sera aussi le cas sous la selle.

Je trouve que c'est un pb qui peut se poser ac les jeunes bcp sortis en extérieurs en main, il s'habituent à "suivre" un référent et non pas à se confronter directement au "danger". Bon ca reste une supposition car pas encore vérifiée ds mon cas...

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Bon aller, quelques photos!

La morue star



Le débourrage de Poupounet:



Le débourrage de Poupounet: le bêtisier!



Poupounet découvre le vaste monde:



Poupounet progresse





Poupounet découvre le harnais!



Maintenant, on travaille avec la bride et le mors d'attelage, les oeillères et le harnais complet. Y'a plus qu'à l'atteler!

Iris, la môman de Poupounet sait faire elle aussi!
(mais en fait elle est beaucoup plus angoissée, ce qui ne se voit pas trop parce qu'elle est introvertie... du coup quand elle en peut plus, ça explose)



L'oligosaure:







Bon voilà, moi j'avoue que j'ai beaucoup appris sur le tas et ce que je fais n'est pas toujours très académique par contre.

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 ianka, je suis à 100% d'accord avec toi, surtout là dessus:

Je trouve que c'est un pb qui peut se poser ac les jeunes bcp sortis en extérieurs en main, il s'habituent à "suivre" un référent et non pas à se confronter directement au "danger". Bon ca reste une supposition car pas encore vérifiée ds mon cas...

En fait on les oblige à se prendre en charge. Et ça, une fois qu'on passe au travail monté, c'est un GROS acquis!

De même que tout ce qui est direction et frein. ben ouais, une fois qu'on monte sur le cheval, on a juste à lui faire comprendre qu'on est dessus, on a pas tout à lui apprendre. A ce niveau là, le débourrage en selle de Sherpa a été une formalité grâce au travail aux longues rênes fait au préalable.

Par sheytana : le 26/10/10 à 11:21:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143285 messages

2291 remerciements
Dire merci
 Je trouve que c'est un pb qui peut se poser ac les jeunes bcp sortis en extérieurs en main, il s'habituent à "suivre" un référent et non pas à se confronter directement au "danger". Bon ca reste une supposition car pas encore vérifiée ds mon cas...

En fait on les oblige à se prendre en charge. Et ça, une fois qu'on passe au travail monté, c'est un GROS acquis!
---> Idem!

Ca m'a bien servit lors du débourrage monté d'avoir un cheval qui n'a pas peur d'aller devant tout seul

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 

C'est chiant les grands chevaux pour récupérer ses rênes hein?


Par SDE : le 26/10/10 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Ah oui sinon quelqu'un sur le post conseillait de partir en extérieur au début pour apprendre plus facilement au cheval... heu... Moi je ne le ferais pas avec un jeune
C'est peut-être moi : j'avais commencé en extérieur aussi, le cheval était nickel en selle et dans un chemin bordé de clotures, le long du pré, bref un environnement familier pour lui.
Je lui ai juste demandé de "passer devant" pour rentrer à la maison quoi.
Mais ça dépend de la manière dont on fait le dressage du cheval car j'ai réitéré pour le poney, sur le chemin du retour, longeant le pré entre 2 clotures, d'abord en longe (je passais devant/ à sa hauteur/ derrière) puis en LR mais sans surfaix (pour pouvoir le remettre face à moi si pb)

On avait fait pareil pour la 1ère monte : il a eu son premier cavalier en extérieur, dansses conditions de travail (chemin de balade) "habituelles"

Donc je plussoie Erzebeth, mieux vaut être prudent. C a d ne pas changer les habitudes du cheval et l'initier dans son environnement rassurant et habituel.

Pour le surfaix je ne peux m'en passer pour mon cheval. mais je viens de découvrir que vu ma taille et celle du poney, c'est aussi bien "sans". Du coup je vais faire plus finement des essais pour voir ce qu'apporte le surfaix dans le menage d'un nain de 1m10


Message édité le 26/10/10 à 11:30

Par litipuce : le 26/10/10 à 11:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est chiant les grands chevaux pour récupérer ses rênes hein?


j'ai bien pensé à lui couper les jambes mais il a pas l'air d'accord... le plus dur, c'est qu'il ne s'arrète pas en fait... Mais ça y est, la lumière c'est allumée dans le cerveau hier, au pas tout du moins.... chaque chose en son temps!
M'enfin niveau taille, avec "tes" saucissons, tu dois avoir le même soucis, ça me console!!!

Par SDE : le 26/10/10 à 11:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour moi l'intéret de l'extérieur aux LR avec un jeune destiné à sortir bcp c'est:

Changer les repères et le cadre des demandes.
Quand on sort en main, le cadre, le référent, l'humain est soit devant, soit à côté du cheval. Mon poney se réfère bcp à moi qd je le promène en main. Se mettre derrière lui c'est bousculer ses repères et lui demander 2 choses:
- plus de confiance en lui pour marcher sans "suivre"
- écouter et respecter les demandes de l'humain mm s'il n'est pas ds son champ de vision habituel (devant), ce qui sera aussi le cas sous la selle.

+++
en ce moment je sors le poney sur des promenades "mixtes" longe/ LR
le chemin de l'aller en main, on regarde ce qui fait peur on prend son temps
chemin du retour en LR, le jeune est "attiré" par la maison + il a déjà fait le parcours quelques minutes avant donc y est "désensiblisé"

Sinon les LR ont été super pour a direction, dès sa 1ère monte, il a obéi aux indications des rênes, il a tt de suite compris qu'il fallait "transposer" son apprentissage aux LR !

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Après pour ce qui est du matos... le choix du mors.
En ce qui me concerne, avec Belline et Sherpa, au début j'ai commencé avec un chantilly caoutchouc souple. Avec des chevaux qui ne connaissaient pas (et pour Bellinda y'avait moi aussi qui ne connaissait pas. Sherpa c'était le débourrage), je préférais un truc soft qui minimise les fautes de mains. De plus, dans les deux cas, pour des raisons différentes, il y avait la volonté de les inciter à venir se poser franchement sur le mors, donc ça convenait bien.
Maintenant, avec Belline, c'est son brisé habituel, c'est plus fin au niveau des demandes, et vu sa légèreté au niveau des réponses, je ne crains pas trop de lui abimer la bouche. Pour Sherpa je suis ensuite passée à un aiguille brisé, pour encadrer et mieux différencier les actions à droite et à gauche. Bref, c'était éducatif. Maintenant je le monte avec l'aiguille, mais pour les LR j'en suis au mors d'attelage. Un liverpool réglé le plus doux possible avec un protège gourmette. Il a bien réagit, donc je je l'habitue à ce mors avant de l'atteler.
Et donc Sherpa, c'est avec les oeillères. D'ailleurs ça a fait du bien de le couper de ma vue parce qu'il s'appuyait sur moi visuellement et sur ma position plus que sur mes demandes avec mes rênes. Avec les oeillères, il a été obligé de se focaliser sur autre chose le petit malin.

Inversement, Oligo je profite des longues rênes pour le sevrer un peu des oeillères et l'habituer à autre chose, à se référer à ma position, à ne pas s'inquiéter de me voir faire des trucs, et à ne pas avoir peur d'avoir l'intégralité de son champs de vision (si si, ça le stresse le pauvre). Et donc le mors brisé pour le mobiliser plus latéralement.

Iris, c'était les oeillères pour l'y habituer parce qu'on voulait l'atteler.

Voilà selon les chevaux, l'optique est différente. mais pour l'apprentissage, je préfère aller au plus doux.

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 M'enfin niveau taille, avec "tes" saucissons, tu dois avoir le même soucis, ça me console!!!

C'est même pour ça que j'ai tout de suite identifié la situation en voyant la photo!
En plus moi je passe de belline aux gros, ça change!

cela dit pour Sherpa, j'ai une variante. Comme je veux aussi le désensibiliser aux lanières qui volent et claquent partout, je fais "voler" la rêne au dessus de son dos. Ca marche bien et maintenant il se fiche complètement d'avoir des trucs qui partent dans tous les sens, mission accomplie!

Par SDE : le 26/10/10 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je mettais un caoutchouc souple au mien pour éviter les fautes de main, aussi. mais il a vite vu qu'il pouvait me trimballer !
Alors son filet chantilly brisé est revenu et là aucun pb.

Pour le poney j'ai commencé sur le licol. Un peu avant la monte on est passé au mors , avec la muserolle passée dans le montant qui porte le monrs, ça a fait une transition.

Et là le jeune est monté et LRné avec son petit mors de filet brisé, ça se passe très bien. Il y a plus de précision, de contrôle et on fait des sorties "nouvelles". Le licol plat c'était bon pour commencer (fautes de mains et mouvements bizarres du poulain) mais maintenant qu'il devient "grand" on progresse vers autre chose !

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Belline, elle trimbale pas, mais j'ai changé le mors par soucis de finesse.
Sherpa, je pense aussi qu'on atteignait les limites du mors et que ça manquait un peu d'arguments! Mais ce qui est intéressant au début avec ce type de mors c'est que ça incite le cheval à être franc dans son contact... mais faut en changer avant que le contact franc devienne du franc trimbalage!

Par apsara : le 26/10/10 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai attaqué les longues renes l'année dernière ...
J'ai commencé sur le cercle pour apprendre à bien doser la rene extérieur ... ensuite j'ai doucement enchainé les lignes droites en restant toujours dans son angle de vision puis je suis passé derrière .
Au pas ça commence à vraiment bien aller mais au trot j'ai une question !!!

Doit on courir derrière ou rester au pas alors que le cheval trotte doucement ???

J'ai commencé dans un manège, puis dans une carrière, et je commence a sortir en extérieur !
c'est vraiment en extérieur que l'on voit si l'on gere vraiment ou pas ... la première fois que j'ai essayé de sortir de la carrière et ben ..... j'y suis pas arrivé !!! lol

Par SDE : le 26/10/10 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le poulain m'avait fait pareil.
Pourtant le chemin "parc de travail/ pré" il a l'habitude et ça ne fait que quelques 10zaines de mètres.
Du coup j'ai adopté la méthode "aller en longe/ retour en LR" qui marche 100% avec lui ! On se fait de super balades !

Par litipuce : le 26/10/10 à 11:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
cela dit pour Sherpa, j'ai une variante. Comme je veux aussi le désensibiliser aux lanières qui volent et claquent partout, je fais "voler" la rêne au dessus de son dos. Ca marche bien et maintenant il se fiche complètement d'avoir des trucs qui partent dans tous les sens, mission accomplie!
Oh moi aussi je balance la rène par dessus, mais là, photo pour le fofo oblige...
Msieur Liti' il manie les cobs larges et ronds, je me marre aussi!!!


Par clever : le 26/10/10 à 11:49:10

Déconnecté
 Doit on courir derrière ou rester au pas alors que le cheval trotte doucement ???

on doit marcher à grand pas car si on courre (allure sautée!) on aura les mains qui perdent leur stabilité !

d'où la necessité d'avoir déjà un cheval qui trotte au trot d'école sinon on doit le mettre sur le cercle pour qu'il développe ... sans qu'on ait à le suivre .

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Comment ça larges et ronds? Je suis sûre que ton galant est aussi large que Sherpa!

Par litipuce : le 26/10/10 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci



Même taille que le mien, avec plus de chair autour... J'ai d'autres photos de modèles plus légers.

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73783 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Ah ouais ça c'est plus le modèle Oligo. Sherpa est plus léger!

En parlant de Sherpa, j'avais une photo avec le harnais et les oeillères!



Quitte à être trop prudente (en plus c'est pas mon cheval), je ne pars pas seule aux LR en extérieur avec lui. Il est encore jeune, et je préfère ne pas prendre de risques d'autant qu'on a une grosse route à traverser juste en sortant du pays des roudoudous (et en rentrant du coup)
Du coup là, on était partis avec Java et Ashtraygirl. double intérêt: travailler comme en paire, puisque Poupounet sera attelé avec sa grosseté Java du Quesnée pour commencer, et avoir Ashtraygirl à côté de la tête de Poupounet en cas de soucis.

Par litipuce : le 26/10/10 à 12:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arabo-bou :








Un cob plus léger et chaud chaud! tendance à se fermer...

Par ciriolla : le 26/10/10 à 13:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je fais aussi un peu de longues renes surtout avec anakin, vu qu'il a le dos un peu faible pour etre monte
par contre je le fais en side pull, vu que c'est son embouchure habituel







j'utilise meme mes obstacle de trec



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 365) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval