Van ifor williams?
Sujet commencé par : sissy - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par fanny511 personne suit ce sujet
Par sissy : le 04/11/10 à 09:28:00
Dire merci | Quelqu'un connait des infor tout alu? parler moi de vos infor, même si il ne sont pas en alu. ... Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Dory : le 25/11/12 à 12:29:40
Dire merci | C'est bizarre vos histoires de bruit et de dandinement. J'ai fais 300 kilomètres avec mon 1 place de 83 avec un temps pourri (vent + Pluie + brouillard) pour le ramener et je le trouvais silencieux ! Et avec une meilleure tenue de route qu'un Univan de chez Fautras ! Bon, sur une petite route de campagne cabossée, il se dandine un peu mais ça m'a pas plus préoccupée que ça... |
Par jelys31 : le 25/11/12 à 12:51:38
Déconnecté | Ca ne m'étonne pas qu'un 2 places et un 1 place aient un comportement routier différent. Pour les bruits, c'est dans les passages de ralentisseurs ou dans sur les routes particulièrement mauvaises qu'on les entend, et toujours à vide. J'ai connu pas mal de vans Ifor et tous le faisaient. Ca ne m'a jamais empêché de dormir pour autant! Je peux vous sortir la liste des bruits répertoriés de mes 2 voitures, c'est bien pire que le van, chacune ayant son bruit pour ceci normal et bruit pour celà tout aussi normal! Et pourtant, ce ne sont pas des renault........ Après, c'est sûrement moi: je n'ai pas une ouïe très développée mais étonnamment, je capte bien les bruits mécaniques! Et comme j'ai toujours un oeil dans le rétro quand je tracte, je sais tout ce que fabrique mon van derrière! Message édité le 25/11/12 à 12:58 |
Par jirist : le 25/11/12 à 12:59:32
Dire merci | Tu as de la chance: on part le promener cet après-midi donc il est garé juste devant ma porte! Je suis allée démonter la grille: j'ai moi aussi la vis dans le rail, tout comme j'ai des points de soudure assez apparents sur la grille (d'ailleurs, on voit que le point de soudure a nettement marqué le rail). Ce van a 2 ans et il avait peu servi quand je l'ai acheté. Tout était très dur à manipuler, l'ouverture des ponts, l'ouverture des portes, le démontage des séparations. J'ai galéré à enlever et remettre la première fois la grille de tête. Désormais, à force de le faire, tout va mieux et c'est devenu beaucoup plus facile! N'hésite pas à t'aider d'un marteau doucement pour les premières fois, les matériaux vont se faire et en plus tu prendras le coup. Encore merci jelys31 ! Oui je pense que je vais faire ça. peut être que le rail a besoin de s'écarter un peu pour faire passer la grille. Pour le moment je n'ai pas d'outil pour installer ça, donc je verrai le week end prochain, avec un petit marteau. Effectivement je trouve ça super dur au niveau des ouvertures et d'installations d'accessoires, c'était plus facile sur mon ChevalLib, mais moins solide aussi. Genre là pour le volet de droite, il faut que je le claque un bon coup en bas à gauche pour qu'il s'emboite correctement. Je vais graisser ça voir si ça va mieux. |
Par jirist : le 25/11/12 à 13:03:43
Dire merci | Le dernier truc que j'ai à demander, après j'essaie de ne plus vous embêter avec mon Ifor ! A quoi sert la manivelle en métal près de la roue jockey (en bas à droite) ? Quand je l'ai acheté, la vendeuse a remonté très haut le van devant pour le déplacer. Hier j'ai essayé de le lever un peu, et là, pas moyen de lever la flèche à plus de 30cm du sol. J'ai beau tourner la manivelle de la roue jockey (pas celle d'en bas à droite dont je ne connais pas l'utilisation, l'autre, la vraie ^^), et arrive un point de "non retour", ça ne monte pas plus j'ai beau tourné ... |
Par mnms : le 25/11/12 à 15:17:28
Déconnecté | Elle sert aussi à régler la roue jockey. Quand tu la desserres tu peux monter ou descendre le "tube" de la roue jockey. Par contre, il faut être attelé sinon le van descend d'un coup. |
Par DQR33 : le 25/11/12 à 15:38:48
Déconnecté Dire merci | Bizarre... Tous les vans deux essieux et à vide que j'ai manipulé tenaient très bien sur leur quatre roues sans la roue jockey... |
Par Dory : le 25/11/12 à 15:47:16
Dire merci | Si on enlève la roue jockey sur le miens, il tient en équilibre. En ce qui concerne la roue jockey, la manivelle d'en haut sert à l'utilisation habituelle : que tu tournes d'un sens ou de l'autre, tu montes ou descends la roue jockey. La deuxième manivelle dont tu parles (celle à part sur la photo) sert à maintenir la roue jockey sur la flèche. Selon tes besoins et le terrain, tu peux régler la hauteur de la roue jockey. C'est bien pratique quand la première manivelle laisse peu de marge de manoeuvre, si la roue ne descend pas assez bas pour toucher le sol, tu desserres la deuxième pour que toute la roue jockey descende par exemble. Avec cette manivelle, tu peux sortir la roue jockey de la flèche par exemple. |
Par dominique71 : le 25/11/12 à 15:54:08
Dire merci | C'est surtout ce qui te permet de remonter totalement la roue au contact de la flèche lorsque tu roules |
Par jirist : le 25/11/12 à 16:39:15
Dire merci | Ok donc la petite manivelle sert à serrer le tube principal. Et la grosse manivelle, à l'utilisation classique, monter ou descendre le tube interne pour la roue jockey. Donc deux réglages possibles si je comprends bien. Si la petite manivelle sert trop bas du gros tube, je ne pourrais pas monter plus avec le principale manivelle ? |
Par jelys31 : le 25/11/12 à 17:18:23
Déconnecté | Normalement, ta tête d'attelage étant plus haute que la boule de la voiture, tu la descends avec la manivelle (celle que tu appelles la grosse) pour qu'elle s'enclenche. Tu continues à "maniveler" pour remonter totalement la roue et alors tu desseres la petite manivelle pour remonter au plus haut la roue jockey. C'est pour éviter de l'endommager en roulant sur un obstacle, un ralentisseur, etc... Pour dételer, tu fais le contraire. Tu desserres la petite manivelle, tu descends la roue jockey pour qu'elle repose sur le sol. Tu resserres puis tu montes avec l'autre manivelle pour désolidariser la tête de la boule. Message édité le 25/11/12 à 17:25 |
Par jirist : le 25/11/12 à 17:29:35
Dire merci | Ok je crois que j'ai compris jelys31 Là le truc c'est que là, la flèche est bien plus basse que ma voiture (pourtant j'ai pas un 4X4), (pourquoi?) en ayant remonter tant que possible avec la "grosse" manivelle, donc je crois que je vais m'amuser pour l'atteler Vendredi. Ca va normalement on sera deux. L'un lèvera un peu la flèche pendant que l'autre resserrera (ortho?) la petite manivelle. |
Par Dory : le 25/11/12 à 17:40:17
Dire merci | Sinon, pose la flèche sur un cric, fais monter la flèche jusqu'à ce que la roue jockey ne touche plus le sol. Et après, tu règle la hauteur de ta roue jockey. |
Par DQR33 : le 25/11/12 à 19:22:56
Déconnecté Dire merci | le truc c'est que là, la flèche est bien plus basse que ma voiture Pas trop normal, ça Tu risque d'avoir un poids beaucoup trop important sur la boule et du coup fatiguer ton véhicule tracteur. |
Par jirist : le 25/11/12 à 19:26:47
Dire merci | et comment ça se règle ça la hauteur de flèche ? l'équilibre du van ? |
Par Dory : le 25/11/12 à 19:28:34
Dire merci | Si il y a un problème à ce niveau là, je le montrerais directement au concessionnaire... |
Par jirist : le 25/11/12 à 19:41:58
Dire merci | Mais j'ai 1000km à faire Vendredi pour le ramener Ca vous semble anormal ? C'est vrai que attelé, il penche un peu sur l'avant. C'est dû à quoi ?? Lorsque je l'ai ramené : Hier : |
Par jelys31 : le 25/11/12 à 20:07:45
Déconnecté | Ta voiture est basse, de base... Sachant que les chevaux ont toujours tendance à s'équilibrer sur le cul, il va finir par se remettre à niveau chargé!!! A l'arrêt, si la roue jockey est directement sur le sol, comme sur ta photo, il est possible que tu aies dételé par temps sec, qu'il ait plu derrière et que dans la boue, avec le poids, le van se soit enfoncé de quelques centimètres, le mettant plus bas que la voiture lorsque tu l'as dételé. Pense à mettre une cale sous la roue jockey au repos (un morceau de planche un peu épais par exemple). Moi, sur les photos, je ne vois rien de particulièrement choquant. Faudrait aussi que certains arrêtent de s'alarmer sur quelques mots sans en savoir plus.... C'est normal que tu te poses plein de questions, normal que tu galères sur certaines choses... tu prends tes marques, dans quelques temps, çà ira mieux! Tu n'as pas d'antivol sur la tête d'attelage ? |
Par jirist : le 25/11/12 à 20:20:40
Dire merci | Effectivement je découvre carrément Ifor ! J'avais l'impression que tout était plus simple avec mon ChevalLib. Comme tu dis il me faut le temps de prendre mes marques avec celui ci ! Sur la photo, il penche un peu sur l'avant, mais ma voiture n'avait pas l'air de souffrir plus que d'habitude, je veux dire, la route arrière n'était pas non plus dans le garde boue, et l'avant, surélevé. C'est vrai que je viens de regarder une photo du jour ou je l'ai dételé, et celle d'hier, à une semaine d'intervalle, il est un peu plus bas, et dans la bouillasse. J'ai l'antivol intégré avec la balle AL-KO dedans. |
Par jelys31 : le 25/11/12 à 20:49:38
Déconnecté | Si, comme moi, çà t'ennuie de ne pouvoir attacher tes chevaux du même côté, tu peux déplacer 2 des 4 attaches de devant sur l'arrière... |
Par jirist : le 25/11/12 à 20:59:02
Dire merci | Les anneaux noirs sur le côté ? Qui peuvent être déplacés ? |
Par jelys31 : le 25/11/12 à 21:17:48
Déconnecté | Ils sont couleur acier chez moi. 4 à l'avant des panneaux latéraux, de chaque côté. Ils arriment les supports de barres à l'intérieur. Tu les dévisses, tu fais de même avec les plots qui sont sur l'arrière et tu intervertis.... Je préférais le systeme de pontets qu'il y avait sur l'ancien modèle car plus pratique quelle que soit la longe et ils ne se dévissaient pas.... mais bon, j'attends de trouver le cheval qui sera capable de faire des tours de longe à le dévisser totalement... Message édité le 25/11/12 à 21:25 |
Par mnms : le 25/11/12 à 22:25:50
Déconnecté | Bizarre... Tous les vans deux essieux et à vide que j'ai manipulé tenaient très bien sur leur quatre roues sans la roue jockey... Le mien tient aussi sur ses 4 roues sans la roue jockey, mais il penche vers l'avant. Je pense que c'est fait exprès d'avoir un léger déséquilibre vers l'avant, sinon, si le van était parfaitement équilibré sur les 2 essieux (donc horizontal sans la roue jockey), lorsqu'on roulerait il aurait tendance tantôt à appuyer sur la rotule, tantôt à tirer dessus, ce qui n'est pas forcément très bon pour la tenue de route puisque les roues arrières du véhicules tracteur perdraient en adhérence. Les anneaux noirs sur le côté ? Je n'avais pas ça sur le mien, aucun anneau d'attache à l'extérieur d'ailleurs ? Mais j'ai trouvé chez un concurrent à Ifor (Cheval L*b, pour ne pas les citer) des anneaux repliables galvanisés que j'ai fixés sur les mêmes vis que celles des supports de barres intérieures. Donc pas de trous dans les parois du van, 2 anneaux de chaque côté et un esthétique qui reste correct comparé aux nouveaux Ifor avec les anneaux qui dépassent de chaque côté. |
Par jirist : le 25/11/12 à 22:34:11
Dire merci | mnms Donc ça ne te choque pas non plus la position du van sur les photos ? Oui c'est à peu près la même chose pour les anneaux, on les voit bien à l'avant de chaque côté sur mes photos, attelé et dételé. Mais apparemment pour Ifor ça existe aussi, mais c'est un accessoire à ajouter (également sans percer sur fixation des barres alors). |
Par mnms : le 25/11/12 à 22:51:45
Déconnecté | Il y a un déséquilibre du van sur l'avant pour qu'il appuie en permanence sur la rotule, mais l'idéal est quand même d'avoir le van le plus horizontal possible pour répartir au mieux le poids sur les 2 essieux. Sur la photo dételé, je ne vois pas trop l'inclinaison. Sur l'autre, il penche vers l'avant mais il faudrait voir avec les chevaux dedans (c'est quand même dans ce cas là que c'est le plus important). Ça serait bien si les constructeurs se décidaient à mettre des têtes d'attelage réglables comme on peut en trouver sur certaines remorque plateau. Ça permet de s'adapter à chaque véhicule tracteur (la hauteur de la rotule est normalisée mais selon le type de véhicule, les amortisseurs arrières sont plus ou moins durs et le c*l s'écrase différemment). |
Par jirist : le 25/11/12 à 22:57:36
Dire merci | J'imagine qu'il n'y a donc aucun recours pour le remettre plus horizontal à vide ? Ca m'étonne parce que je n'avais pas du tout ce problème avec mon autre van. |
Par DQR33 : le 25/11/12 à 23:09:18
Déconnecté Dire merci | Tiens, je ne retrouve plus ma question ! C'est quoi comme voiture, jirist ? Un van double essieu à vide tient sur ces quatre roues sans l'aide de sa roue jockey. La roue jockey n'est là que pour la sécurité. Ce n'est qu'une fois chargé que l'équilibre change et que la roue jockey sert vraiment puisqu'il y a certainement plus de poids devant. (J'ai jamais essayé d'enlever la roue jockey en charge ) |
Par jirist : le 25/11/12 à 23:15:35
Dire merci | Une Audi A6 DQR33 Du coup c'est du à quoi cette charge à l'avant, à vide ? |
Par jelys31 : le 26/11/12 à 19:26:03
Déconnecté | Pour bien voir si çà penche anormalement ou pas, il faudrait voir en vrai ou alors une bonne photo! Une où le photographe se met bien au niveau du plateau du van, où lui-même ne penche pas (avec un APN sans visée reflex, ce n'est pas gagné, ne parlons pas du portable.....), où la route est parfaitement horizontale dans tous les sens, où tous les pneus sont à la même pression, où la voiture n'est pas chargée et avec des amortisseurs à leur état optimum.... Allez, y'a plus qu'à! Mais je te donne un exemple. Mon vieil Ifor de 98 n'avait pas le même profil attelé à la volvo 740 et à mon Land Rover. Avec le Land, il était à l'horizontale mais plus légèrement sur l'avant avec la volvo. J'ai vendu mon Land à une amie qui, elle, a un Fautras, plancher plus bas. Le van est, avec le Land, légèrement sur le cul! Franchement, je le répète, donne toi du temps pour prendre la mesure de ce van! Tu te poses trop de questions et pire, tu en poses trop sur ce forum!... Tu te retrouves donc avec 50 questions supplémentaires et avec plus d'inquiétudes qu'avant!! Si vraiment tu as des doutes sur ce van, cherche un spécialiste (les concessionnaires Ifor ne le sont pas forcément s'ils ne font que de la revente sans réparations et sans connaissance du cheval à côté.... expérience personnelle, je ferme la parenthèse....) et MONTRE lui, en vrai, pas sur photos, qu'il puisse voir et palper la bête! Mais bon, sur un Ifor, à part un vrai accident où la structure aurait bougée, et auquel cas le reste aurait bien morflé aussi, à ne pas valoir la peine d'être changé, je ne pense pas à quelque chose de grave, si quelque chose il y a! |
Par jirist : le 26/11/12 à 20:43:38
Dire merci | Bon allez, j'arrête là ! Je verrai ce que ça donne en charge ! |
Par DQR33 : le 26/11/12 à 20:51:23
Déconnecté Dire merci | +1 avec jelys31 |
Par PIROU : le 27/11/12 à 10:50:59
Dire merci | quand on le voit attelé le van plonge un peu sur l'avant , c'est un fait , mais le van sera d'aplomb si on le met d'aplomb ,et pour le mettre a l'aplomb , il faut intervenir sur le crochet de la voiture . |
Par fanny51 : le 09/12/12 à 10:02:59
Dire merci | quelq'un pourrait me dire quel est le prix d'un ifor hb506 neuf ? car je trouve le prix nul part ^^ merciiii |
Par PIROU : le 09/12/12 à 10:52:36
Dire merci | quelq'un pourrait me dire quel est le prix d'un ifor hb506 neuf HB506 à partir de 6 640 € T.T. Lien |
Par fanny51 : le 09/12/12 à 11:07:18
Dire merci | merci pirou ! |
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