Forum cheval
Le Forum Cheval

Pessoa, Baucher, alliances, explications ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 16/11/10 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma mono me suggère d'essayer un Pessoa avec Kefir (actuellement, mors à olive en cuivre, autrefois, mors à aiguilles).
Il est très "sur les épaules", et a de plus en plus tendance à baisser la tête et à me "piquer" les rênes quand je lui demande un départ au galop, ou alors à l'obstacle, il ne lève pas assez, et "s'écroule" à la réception, je suis un peu dépassée...
En moins de 2 mois, alors qu'il y avait longtemps que je n'étais pas tombée, je me suis ramassée 3 fois, je stresse à nouveau, une séance, ça va bien, je suis super contente, il se redresse, il engage un peu plus, et j'obtiens un galop super, pas trop rapide, dans les virages, il ne le perd pas, c'est super, et la séance d'après, j'ai un paquebot qui m'épuise, perd le galop dans chaque courbe, ou accèlère pour ne pas "tomber", et ça dégénère (en général, c'est là que je finis pas terre...).
Il a toujours eu ce "défaut", mais petit à petit, je progressais, et lui aussi, et en 2 ans que nous allons au club, il y a une vraie différence, mais là, je m'épuise, je doute, je stresse, ça ne va plus.
De plus, bien que ce soit un cheval très gentil, il est imprévisible (il peut passer 10 fois le long du pare botte où un gilet est posé dessus sans broncher, et me faire un écart la 11ème fois ) et ce qui gène ma mono, c'est qu'il n'y a "pas de freins".... (je me suis faite embarquer plusieurs fois depuis 7 ans que je l'ai, et ça n'a pas aider à gérer mon stress, bien au contraire. Ce problème de freins n'est pas résolu, même s'il ne m'a plus "embarquée" depuis bien longtemps, il ne s'arrête pas toujours quand je veux...)

Ma question n'est pas de savoir si oui ou non il faut que je change de mors, à la base, je n'y suis pas favorable.

Mais je veux comprendre comment ils fonctionnent.
Donc, le Pessoa, je sais comment c'est, mais par exemple, je n'arrive pas à trouver une photo où on voit comment se mettent les alliances (car sans alliances, j'ai cru comprendre que c'était trop sévère)
J'ai également vu qu'il y avait le Baucher qui semble être intermédiaire mais à même usage ?

Question : qui utilise ces mors, pour quel usage, si possible photos, ce serait bien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Est-ce que c'est vraiment "méchant" par rapport à mon mors actuel ? Comment réagit le cheval quand on utilise ça ?

Pas de polémique sur si c'est bien ou non, ce n'est pas la question, et je n'ai absolument rien décidé encore.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kosmos : le 16/11/10 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour régler un souci similaire au tien j'ai choisi un mors simple, mais en double brisure.

avec des mors a effet de levier c'était pire il était encore plus sur les épaules.

donc le double brisure a bien amélioré les choses, j'ai un cheval qui ne tracte plus et ne s'appuie plus. par contre les freins heu

Par jean yves 01 : le 16/11/10 à 21:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je vais pas t'aider beaucoup , mais nous sommes passé au pelham , avec + de bonheur pour karine que pour moi .

tu n'es pas obliger de faire de l'obstacle si tu ne le sens pas , faut pas qu'elle te dégoute ta mono  

Par kosmos : le 16/11/10 à 21:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'aurais pas choisi des mors abaisseurs pour un cheval sur les épaules/ qui tracte/ qui vole les rênes, au contraire j'aurais plutôt opté pour un mors a effet releveur.

pour ce qui est du frein ça peut aider, mais si le cheval est moins sur les épaules et plus léger du devant normalement y'a plus de frein qu'avec un cheval sur les épaules et appuyé sur son mors.

moi le mien dernièrement son trip c'est d'embarquer, quel que soit le mors, que je sois en olives ou en mors a effet de levier, c'est plus un souci de manque de travail et de comportement que de mors dans son cas.



Par Tessa : le 16/11/10 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Voyons les choses sous un autre angle...

Tu as un cheval qui t'explique quelque chose.

Soit le travail que tu fais est mal mené.
Soit ton cheval a une douleur
Soit il a un problème de santé (fatigue, avitaminose,...)

Et la réponse que tu te proposes (sur conseil de la mono) c'est de contraindre le cheval avec un mors très très dur.
Là, il a un mors très doux et tu veux passer à un des mors les plus durs.

En gros tu lui dis "de toute façon je n'écoute pas ce que tu dis".

Dans ce cas-là, ton cheval a 2 options:

1. il cède et compense avec le risque de développer des lésions.

2. il cède le temps de chercher un moyen plus.... explicite de communiquer avec toi et ça peut devenir explosif.

Alors passer à un mors peut-être moins doux (genre un double brisure un peu plus fin), c'est déjà une belle transition.

mais surtout réfléchir à la raison du changement en sachant qu'un cheval est incapable mentalement de "faire exprès".

Par kosmos : le 16/11/10 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je rejoins tessa sur le double brisure

Par Checha : le 16/11/10 à 21:36:43

Déconnecté
 Bon Tessa a résumé ce que je pensais en gros.

Un pessoa c'est vraiment... beurk ! Une mono qui conseille ça, je trouve que c'est très bof ! (bon après on ne te voit pas au jour le jour avec ton cheval).........

Ce n'est pas un mors qui va résoudre le problème de "sur les épaules" par contre pour avoir du frein, tu en auras certainement en passant sur un mors plus dur..... mais bien temporairement... alors il faut résoudre le problème.... santé, éducation, cheval suffisamment assoupli et décontracté, main trop absente ou trop ferme ?
Tel ou tel mors se choisit pour un effet recherché et non pas par le degré de "freinage" qu'il peut apporter pendant un temps (et dans ce cas après... bonjour la catastrophe)






Par lilibal : le 16/11/10 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
Question : qui utilise ces mors, pour quel usage, si possible photos, ce serait bien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Est-ce que c'est vraiment "méchant" par rapport à mon mors actuel ? Comment réagit le cheval quand on utilise ça ?


Alors, j'ai utilisé ce mors, pour le saut aussi , avec ma jument, sur conseille de mon mono aussi, eh bien, ça à changé beaucoup de chose. je pense que ça a eu un effet dans la tête aussi pour ma jument de voir que je pouvais l'arreter si je le voulais (elle "embarquait" legerement pendant les parcours et était sur les épaules) avec le pessoa (utiliser sans alliance, au deuxiéme trous pour la detente puis au 1 pour le travail en fonction d'elle) eh bien la jument s'est redréssé, elle n'embarquait plus ... ça à été très positif pour moi. je ne l'utilise plus maintenant (je le met des fois, quand elle reprend des mauvaises habitudes) mais jamais plus de 2 ou 3 séances .

Par Tessa : le 16/11/10 à 21:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Ah, ben pour avoir eu un effet dans sa tête, ça a eu un effet... Dans sa bouche aussi, sur sa nuque aussi, sur ses barres et sur sa langue.
C'est sûr qu'elle a compris la leçon

je suis désolée, ça me fatigue terriblement la tête aussi de lire des inepties comme ça.


Par rasta : le 16/11/10 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je ne reponds pas a la question........mais ca m en pose une!!


je montais un TF dont le proprio l avait mis en pessoa (c est bien le mors avec plusieur anneaux pour mettre les renes?) pour la balade ....
et le mettait comme simple mors brise pour le plat.....


a part l effet frein.....je pensais qu il avait fais ca pour un effet abaisseur....et non releveur....

????
je sens que je vais me coucher moins bete!

Par Checha : le 16/11/10 à 21:51:25

Déconnecté
 lilibal .... effet de résignation malheureusement

Par Chrysalis : le 16/11/10 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27098 messages

482 remerciements
Dire merci
 Tessa la voix de la sagesse

Par kefiretlome : le 16/11/10 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
  Bon, j'avais fait un grand laïus, mais ça s'est déconnecté, et évidement, j'ai tout perdu...

Je recommence...


Jean-Yves, justement, on n'a pas parlé de Pelham. D'ailleurs, pour ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas adapté pour un cheval qui est trop sur les épaules....
Quand j'ai acheté mes mérens, beaucoup m'ont dit que c'était des chevaux qui devaient être montés en pelham...Mais là où je les ai acheté, ils avaient des mors à aiguille, j'ai donc acheté la même chose. Il y a 3 ans, je suis passée au mors cuivre pour Kefir, ayant lu quelque part que cela les faisait saliver plus, et donc que ça leur apportait de la décontraction...

Pour ce qui est de ne pas faire d'obstacle, oui, certes, je préférerais, mais quand même, je dois reconnaître que le travail à l'obstacle a été fort bénéfique pour moi : meilleure assiette, je me suis "redressée", je suis moins penchée en avant (sinon, je vais au tas ^^). Et puis, mainteant, Kefir saute, ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans (dérobades, arrêts brusques, cassage ou débardage des barres....).
Donc, même si je n'aime pas ça, je pense qu'il faut quand même passer par là. Un obstacle isolé ne me stresse pas trop, c'est quand il y a des enchaînements que ça ne va pas, mais dans mon cours actuel, depuis la rentrée, on n'en a pas encore refait (tant mieux !).
Je monte en cours collectif, je n'ai donc pas vraiment le choix de dire "on ne fait pas de saut". Les séances s'alternent, au gré de l'humeur de la mono, des autres cavaliers (il y en a qui aiment bien quand on fait obstacle). Si je savais d'avance, je pourrais éventuellement me "défiler", ces jours là, mais souvent, c'est quand j'arrive au club que j'apprend ce qu'on va faire....


Par kefiretlome : le 16/11/10 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 Tessa, pour ce qui est d'une douleur, je ne crois pas. Le problème existe depuis que j'ai Kefir.
Il y a des séances où il est super, bien à l'écoute, on arrive à faire l'exercice, là, je m'éclate. Et d'autres fois où rien ne va, d'entrée, je ne le "sens" pas, et j'ai un paquebot, je fatigue, je stresse, je le stresse, etc....

J'ai la chance d'avoir un cheval extrêmement gentil. Quand je me retrouve par terre, ou embarquée et en panique, ce n'est pas une malice de sa part. Je n'en dirais pas autant de son pote Lomé, qui sait très bien qui est sur son dos, et m'a déjà fait des trucs très limite !
Je pense que ma mono me propose d'essayer ça justement parce que je me fatigue vite. Au bout d'une demi-heure, je n'ai plus de jambes, je fais n'importe quoi, je n'arrive plus à coordonner ce que je fais.
Je suis bien consciente que le problème vient principalement de moi.

J'ai un ami militaire, excellent cavalier, qui monte Kefir de temps en temps quand il vient dans la région. Lui ne rencontre aucun problème ! Le cheval est parfaitement aux ordres, il n'embarque pas, rien, ne s'écroule pas non plus, etc...Mon ami me dit à chaque balade "c'était super, il est vraiment formidable !"

Mon cheval n'est pas un cheval de club, il apprend en même temps que moi, et depuis 2 ans 1/2 que je l'emmène au club, nous avons tous les 2 énormément progressé.
Ce qui semble le plus gêner ma mono, c'est le fait qu'il n'y ait pas de freins. Et qu'il ait du mal à "s'asseoir".

Je pense qu'elle propose le pessoa pour son côté "releveur".
Quand j'arrive tant bien que mal à "asseoir" Kefir, avant d'être trop fatiguée, j'ai un cheval gérable, je stresse moins, je le stresse moins, et la séance est bien, je me fais plaisir.
Mais trop souvent, surtout ces derniers temps, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, je me fais peur, il me fait peur...Quand il est sur l'avant, ses écarts face aux divers fantômes que l'on croise dans le manège sont ingérables.
Quand j'ai peur, je bascule en avant, mes jambes reculent, et ça part en live....
Au contraire, quand je l'ai d'aplomb, tout va tellement mieux, même un écart, je le sens venir, et j'arrive à maîtriser.

Je pense que ce serai parfait si je pouvais me payer des cours particuliers d'une demi-heure maxi, plusieurs fois par semaine. Mais ce n'est pas le cas. Il faut donc faire avec.

Si je suis encore à cheval aujourd'hui, c'est grâce à ma mono, qui a su me remettre en confiance, avec d'autres chevaux, doucement, et qui a beaucoup de patience.
Elle me suggère aussi de venir en cours avec Lomé, qui se "tient" beaucoup mieux, est bien plus maniable, elle dit que j'aurais des sensations plus agréables avec lui mais lui me stresse encore plus, car il est assez "roublard", donc pas sûre que ce soit une bonne idée. Et dans ce cas, qui montera Kefir ????
Car mon but premier, c'est quand même de monter mon cheval, et d'oser enfin aller en balade avec lui, et surtout avec d'autres cavaliers, qui ne cessent de me proposer, mais je suis un tel boulet en extérieur que je refuse toujours, alors qu'à la base, ce que j'aime, c'est la balade, pas la carrière !


Pour ceux qui n'ont pas tout lu, je répète, je demande des explications sur le fonctionnement de ces mors, pas une polémique sur le fait de "c'est bien" ou "c'est pas bien".
Je ne suis pas encore à l'étape de la décision de changer de mors, à la base, je répète, je n'y suis pas favorable, étant bien consciente que l'escalade ne résoudra rien d'une façon permanente.

Mais si ma mono m'a suggéré cela, je ne pense pas que ce soit parce qu'elle n'y connaît rien (cela fait 2 ans et demi qu'elle me voit monter mon cheval, et 5 ans que je monte chez elle).
Si cela peut m'aider, ponctuellement, à dépasser un problème, pourquoi pas ?
Si le fait de savoir que j'ai des freins me permet de ne pas stresser, et du coup, de ne pas stresser mon cheval, pourquoi pas ?

Mais je n'en suis pas encore là, je veux d'abord des explications "techniques", des photos, des comparaisons. J'aime bien comprendre, avant de décider....

Par kefiretlome : le 16/11/10 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 Lilibal, merci pour ton témoignage, je pense que c'est ça que ma mono recherche en me proposant cet essai.

Le pessoa fait partie des mors releveurs sur tous les sites que j'ai visité. Ici, certains me perlent d'abaisseur...
Voilà pourquoi je recherche des témoignages d'utilisateurs, des explications techniques, des photos, ou même vidéos, pour bien comprendre de quoi il retourne.
Et le baucher, dans tout ça ?


Par kefiretlome : le 16/11/10 à 22:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 kosmos, évidement, pour moi aussi, il y a un souci de manque de travail....Mais tu es bien placée (je lis tes posts ) pour comprendre que je n'ai ni le temps ni l'argent pour travailler plus.
Oh, comme j'aimerais !!!!

Explique moi s'il te plaît pourquoi tu parles de mors abaisseur, et qu'ailleurs on lit "releveur", ou même les 2
J'aime bien avoir des avis pros également.

Par Tessa : le 16/11/10 à 22:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Mon dieu, je lis tout ça et je me dis où est le plaisir dans tout ça?

Cela semble une épreuve de force bien épuisante de monter ton cheval.

est-ce que tu te rends compte que ce n'est pas normal?

Ce n'est pas normal d'être épuisée, stressée, de perdre ses moyens.

encore une chose: on n'apprend pas à un cheval à "s'asseoir" en mettant un mors plus dur devant.

C'est penser à l'envers.
Il faut penser à avoir l'arrière pour avoir l'avant et pas espérer tenir un peu devant pour avoir l'arrière.

Mais bon, au jour d'aujourd'hui, on règle souvent les problèmes à l'envers dans l'équitation moderne.
L'ennui, c'est que le cheval, lui, il est toujours fait dans le même sens.

Par Queysacou : le 16/11/10 à 22:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Je rencontre un peu le même soucis avec mon Queysac. C'est un cheval qui est énormément sur les épaules, qui tracte et j'en ai fait des tours de carrière sans pouvoir m'arrêter. On est donc passé au pessoa. D'abord au niveau du 2ème anneau. Au début ça allait mais petit à petit on n'arrivait pas forcément à l'arrêter. Puis on est passé au 3ème anneau....puis au pelham. Jusqu'au moment où j'ai dit stop et là on est repassé à un mors double brisure...et le cheval s'arrête mieux qu'avec pessoa et pehlam. En même temps, on travaille énormément à le redresser.
En résumé, le changement de mors va surement avoir des effets bénéfiques sur le moment, mais tu te rendras compte qu'au fur et à mesure tu rencontreras de nouveau le problème du frein...

Par Tessa : le 16/11/10 à 23:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Il faut comprendre qu'un cheval qui tracte... Il utilise la force de résistance du cavalier pour s'appuyer.

si on lui met un mors dur, il s'appuie toujours autant, ce qui veut bien dire que le problème ne se résout pas.
La seule différence c'est que l'effort de résistance du cavalier est moins important puisqu'il y a un levier.

Le cheval s'habitue peu à peu et s'appuie de plus en plus... basculant de plus en plus sur les épaules et le cavalier n'a de nouveau plus assez de force.

Bienvenu dans le cercle vicieux.

Il faut prendre le cheval dans le bon sens, au propre comme au figuré.

Par kefiretlome : le 16/11/10 à 23:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 Où est le plaisir ?

Ben justement, je le cherche....
Je n'ai pas un cheval d'école qui sait tout faire.
J'ai un gentil cheval de 12 ans qui ne sait faire que ce qu'il a appris.
Je ne sais pas lui apprendre.
Il y a trop de choses à gérer en même temps.
D'abord, me gérer moi, et mon stress.
Ensuite, le gérer lui, et ensuite, arriver à gérer l'ensemble...
Je sais demander un départ sur le bon pied, quand j'ai le temps de réfléchir à ce que je fais....mais je ne sais plus rien quand je panique.

Laisser Kéfir au pré, continuer à prendre des cours avec d'autres chevaux, et à chaque fois que je voudrai aller faire une balade avec mon gros, stresser à mort tout le temps de la balade parce que Kefir n'aura pas été monté depuis plusieurs semaines, et sera tellement joyeux de sortir que ça me stressera et rebelote ?
Non, ça, je l'ai déjà fait, et comme ça, je tourne en rond. Au club, avec d'autres chevaux, je n'ai pas peur (pas trop).
Il faut que j'apprenne à gérer avec mon cheval.

J'ai bien remarqué que quand je suis zen, il est zen. Mais quand je ne suis pas zen, c'est parce que je ne le sens pas zen, et ainsi de suite...je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

Il y a eu une période où j'en avais mal au ventre, tellement je stressais avant de monter.
ça s'est beaucoup amélioré.
Mais cette peur reste présente, tapie au fond de moi, attendant la moindre occasion pour ressortir.
Et ces derniers temps, ça ne va pas.

1ère séance de l'année, hop, par terre, parce qu'il a eu peur de la chèvre du club qui se baladait au bord de la carrière.... Il restait un quart d'heure de cours, la chèvre était là depuis le début... Il s'est pris pour un westerneur, m'a fait un superbe rollback, et ciao !
2ème, le lundi avant les vacances, méga chute, de ma faute, je me suis déséquilibrée au passage d'une barre, lui était plutôt bien, mais comme il n'a pas une foulée régulière à l'abord (on ne sais pas encore bien régler cela...), et je me suis fait vraiment très mal ! Au point d'aller passer une radio 3 jours après car je souffrais énormément dès que je changeais de position (s'asseoir, se coucher, se lever...) et ma fesse gauche n'était plus qu'un énorme steack....
3ème, ce lundi...Pêtage de câble de Kefir dans le dernier quart d'heure. On avait travaillé sur le saut, une barre à 2 trous, et 3 barres devant, au sol, le tout au trot. Pas de quoi fouetter un chat, un exercice pour travailler l'abord, mais, alors qu'on attendait un changement de l'exercice, au pas, 2 min pour souffler, il a démarré comme ça, sans explications, et je me suis mangée le pare botte....

Et là, je n'en peux plus. Lundi, j'ai failli poster, je n'en pouvais plus, j'en avais marre, je voulais évacuer tout ça, toute cette déception qui m'envahi chaque fois, de ne pas être à la hauteur...Lundi, je pensais même tout arrêter...C'est vous dire....

La proposition d'essayer un autre mors n'est pas en rapport avec ce qui s'est passé lundi, mais date d'un mois environ. Simplement, depuis lundi j'y repense.

Par sarah.bl : le 16/11/10 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour moi le pessoa n'est pas un releveur mais un abaisseur.
Il a un effet de levier avec les branches, donc abaisseur.


Par sarah.bl : le 16/11/10 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens, un site avec des explications claires sur les mors :
Lien

Par phoeb : le 16/11/10 à 23:34:17

Déconnecté
  je fatigue, je stresse, je le stresse, etc

déjà un facteur...un cheval ça reste un cheval, il peut ne pas être au top.

le mien m'en a fait baver, pour ne citer que ça, à 4 ans et des poussières, j'ai tout bonnement arrêter d'aller dehors tellement c'était atroce. Mais vraiment atroce. Il se faisait peur d'un rien, j'ai encaissé des centaines d'écarts, des dizaines de démarrages, des gros demi tour à en faire tourner la selle, des piles à me manger l'encolure...j'avais beau sortir et sortir, rien ne changeait. Absolument rien. J'ai donc arrêté les balades, plus une seule sortie. pourtant, je l'avais acheté pour faire, entre autre, de la rando et du trec. Et bien ça m'a permis de réaliser certaines choses, de comprendre, d'avancer.

Passer du mors simple au pessoa c'est passer du coq à l'âne. Ton cheval ne va rien piger, une faute de main risque de mal tourner pour vous 2 (t'auras beau faire tous les efforts du monde, tu en feras).

Tu dis qu'il lui arrive d'être bien et parfois ne pas l'être. Et bien sache que nous aussi c'est comme ça, et si tu penses qu'il plus mal que bien, c'est qu'il y a un autre problème derrière. Je dis ça parsque je suis aussi passée par là.

Pour te dire, aujourd'hui je ressortie en balade (j'y vais rarement maintenant puisque ça le gonfle, les balades restent une occasion), et bien il a été super, il a peur d'un truc notemment, mais le reste rien, même dans certaines situations critiques. J'en ai passé des heures et des heures. Il m'a fallu 4 ans pour avancer et arriver là on en est aujourd'hui.

J'avais déjà pensé à un mors plus dur pour certains cas, mais ça m'est vite passé, car tout ça a mis en évidence des erreurs (plus ou moins évidentes, plus ou moins importante, plus ou moins rapidement trouvée et résolues), des erreurs que j'ai pu rectifier et qui ont débloqué des situations.

donc changer de mors peut être envisager, mais je ne suis absolument pas d'accord pour d'aussi simple à aussi sévère.

Par phoeb : le 16/11/10 à 23:37:29

Déconnecté
 il faudrait aussi ne pas dépasser vos limites à chacun. On ne peut pas forcément arriver à ce dont on rêve.

Par kefiretlome : le 16/11/10 à 23:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, sur le site que tu cites, sarah, c'est bien écrit ça :
Il est à noter qu’un pessoa réglé à l’anneau le plus gros est releveur
Je ne sais pas où ma mono veut que je le règle....
Un Baucher est-il moins "sévère" qu'un Pessoa ? Mais plus efficace au freinage qu'un olive simple ?

Je cherche à comprendre comment ça fonctionne.

Des erreurs de mains, bien sûr que j'en fais. J'ai du mal à tout gérer. La position des jambes, des mains, des fesses....
Kefir était dressé balade, rênes longues.
Au club, il a fallu que j'apprenne à ajuster mes rênes. Et même maintenant, c'est souvent que je me fait reprendre : "raccourci tes rênes !", alors même qu'elles me paraissent déjà bien courtes....

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 00:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Sur ce site, le pessoa est décrit comme releveur...
Lien

Donc, comprenez que si les différents sites consultés disent des choses différentes, je puisse ne rien comprendre.

Par sarah.bl : le 17/11/10 à 00:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A partir du moment où les rênes sont fixées sur le bas d'une quelconque branche (donc sur les anneaux du bas sur un pessoa), l'action sera celle d'un abaisseur.
C'est logique puisqu'il y a une action de levier qui va agir sur la nuque.

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 00:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 il faudrait aussi ne pas dépasser vos limites à chacun. On ne peut pas forcément arriver à ce dont on rêve.

C'est sûr...Mais s'en approcher, on peut espérer ?

J'aime mon cheval, sinon, il y a longtemps que je l'aurais revendu...
Mais le laisser au pré ne me plaît pas non plus....

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 00:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 C'est logique puisqu'il y a une action de levier qui va agir sur la nuque.

Ok, ça, je comprend.
Mais si le cheval cède dans sa nuque, il s'arrondi, monte sa ligne de dos, donc on est déjà dans le bon sens. Les jambes du cavalier faisant le reste pour aller chercher les postérieur et les faire engager.
Du moins, c'est ce que je comprends des cours....

Par CaroDadou : le 17/11/10 à 00:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, je te confie juste mon expérience...


Mon Gros m'embarquait en promenade, au galop il se foutait tellement à plat sur les épaules qu'on risquait de se vautrer tous les deux à plusieurs reprises...

N'étant plus en âge de bosser en carrière pour corriger ce défaut, il a bien fallu trouver un palliatif à ça.

J'ai donc testé le pessoa, une fois en promenade. Trop de contrôle à mon goût, dès que je mettais un peu de mains il se plaquait et freinait tout. Je le sentais bloqué.

Je suis donc passée au baucher (à la base il avait un mors aiguille).
Et là, niquel pile poil.
Je galope rênes ajustées, contact moelleux, il suffit que je soutienne un peu mes mains avec beaucoup de jambes et il se redresse, ne pique plus du nez comme avant où il bourrinait en prenant appui sur le mors.

Idem, je manquais de frein, là c'est juste ce qu'il faut.

Je recommande plutôt le baucher au pessoa, pour moi le pessoa étant trop sévère et pas assez "dosable".

Par Nhim : le 17/11/10 à 00:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Je donne mon avis qui va peut être tomber à côté de la réalité, car je ne connais ni ton cheval ni toi



J'ai eu l'occasion de monter des chevaux qui s'appuyaient beaucoup sur le mors. Soit par manque d'équilibre, soit pour aller plus vite, toujours plus vite.
C'est souvent en "relachant" la pression que j'ai constater une amélioration. A mon avis, plutôt que s'opposer au cheval et lui permettre de s'appuyer, il faut oser le lacher. Lui rendre les rênes alors qu'on aimerai prendre du contact.
Bien sûr, ça dépend du caractère de ton cheval et de ton aisance à cheval. Et il ne s'agit pas non plus de faire toute la reprise avec les rênes longues!

Si ton cheval tire par manque d'équilibre, lui faire travailler les transitions, ou bien les courbes assez serrées (mais pas trop!) en le faisant bien engager, et sans trop le tenir devant pour l'obliger à se redresser! Travailler avec le poids du corp aide beaucoup aussi, rien qu'en pensant que tu souhaite t'arreter, ton buste va se redresser, et ton cheval va s'assoir un peu, même si tu n'agit pas ou peu avec tes mains et tes jambes.




J'ai monté une juju fin aout qui était pas vraiment le même cas : super speed, impossible de la faire marcher au pas. Donc prise de contact permanente, et dur dur de la controler pour ne pas passer la reprise au galop! Et pourtant pas un pet de vice! Juste en relachant la pression et en lui donnant les rênes progressivement, mais de plus en plus longtemps, elle s'est peu à peu posée sur le mors.
Malheureusement le club l'a passée en pelham, pour que des cavaliers de niveau moyen puissent la monter et la ralentir. Je l'ai retrouvé en novembre, hypersensible de la bouche, la moindre prise de contact sur le mors étant très mal tolérée (accéleration et coups de tête..). Ca c'est sûr, j'avais bien plus de freins. Mais est-ce vraiment le mieux?



Bref, à mon avis le travail est plus formateur qu'un nouveau mors. Même si ça peut prendre du temps. Si tu choisi de changer de mors, pense que ton action de main va être renforcée, et essaye d'avoir la main la plus légère possible, en pensant à bien céder pour ne pas maintenir ton cheval sous pression.

Par phoeb : le 17/11/10 à 00:22:46

Déconnecté
 C'est sûr...Mais s'en approcher, on peut espérer ?



mais cela demande du temps, aussi de faire des choses auxquelles on ne pense pas à l'instant.

par exemple, ton cheval qui saute en l'air parfois. Il faut chercher pourquoi. Je sais, c'est très long, très chiant, très fatigant.

Mais ça paye.

Et ne pas chercher à els atteindre tout de suite. En général, les limites, on les découvre, on ne les cherche pas

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 00:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 Merci CaroDadou, j'avais évoqué moi-même la question au sujet du Baucher, mais personne ne m'a répondu sur celui là...

Parce que effectivement, j'ai bien compris que Mors à olive => Pessoa, cela fait un grand saut. J'ai dit qu'à la base je n'étais pas favorable à changer de mors. Et en compulsant les sites, j'ai vu que le Baucher semblait apporter du contrôle, sans aller jusqu'à la sévérité totale.

La mono m'a proposé le pessoa car un de ses chevaux est ainsi équipé :"bon, il va falloir qu'on trouve une solution, la prochaine fois, j'ai bien envie de lui mettre le pessoa de ...."

Il parait que je n'ai pas la main sévère. D'ailleurs, un jour, en dressage, elle m'a fait monter une juju extra, que beaucoup ne voulaient pas monter, car assez chaude, surtout à l'obstacle (là, elle est carrément tarée).
Ce jour là, j'ai rétorqué que cette juju, montée par les G7, n'était pas franchement pour moi.
Et là, elle me sors "si, tu verras, elle va t'apprendre des trucs, tous les boutons fonctionnent. Et comme tu ne t'accroches pas à sa bouche, ça ira très bien".

Et effectivement, ce jour là, j'ai eu l'impression que je savais monter à cheval !!!!
Hanche en dedans, changements de pieds, nickel ! C'était génial ! (j'ai compris le mécanisme du changement de pied à ce moment là, à m'amuser à faire 4 ou 5 changements dans ma diagonale tellement c'était "facile"

Quand Kefir baisse la tête et me reprend les rênes, je lui donne. Je n'arrive pas à garder mes rênes en main, il me tire violement en avant, du coup je laisse filer entre mes doigts pour ne pas me pencher, et ensuite, il faut que je remonte sur les rênes. Pendant ce temps, il fait ce qu'il veut....


Message édité le 17/11/10 à 00:43

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 00:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Nhim !

Tu as tout compris ! C'est ce que me fait faire ma mono, et ce qu'elle me dit : tire lâche tire lâche (quand ça accélère de trop)
J'essaie !!!
Je travaille aussi sur un cercle à chaque fois que possible.
Car oui, bien sûr, Kefir s'appuie d'abord et avant tout par manque d'équilibre. Pas pour aller vite pour aller vite...
Le mettre au galop dans la carrière a été très difficile (pour moi).
Au début, je n'arrivais à le faire galoper que sur les longueurs. Le cercle, n'en parlons pas !
Mainteant, j'arrive à avoir le galop sur le cercle. Pas toujours. Mais ça vient.
Ce que je préfère, et que je trouve le plus efficace, ce sont les séances sur le plat, où on travaille les transitions dans l'allure. Au pas et au trot, ça y est, on y arrive vraiment bien. Au galop, je ne désespère pas, ça viendra aussi.

Mais il est évident que je manque d'aisance.
Pas souple, trop grosse, trop stressée, trop peur de me faire mal en tombant (ce n'est pas la chute elle-même qui m'inquiète, mais ses conséquences éventuelles)

La plupart du temps, je mets peu de main. Si Kefir est sage, j'ai 2 grammes....
Mais s'il accèlère d'entrée, regarde à droite à gauche, appelle les copains, danse sur place, je redeviens grenouille, mes doigts se crispent, et vous connaissez la suite.
Quelquefois, il me faut une bonne demi heure pour qu'il veuille bien ralentir le trot, arrête de tourner la tête dans tous les sens, etc...
Je joue beaucoup avec mes petits doigts, au bout d'un moment, ça bave, et ça commence à aller mieux.
Mais je n'arrive pas toujours à ça. Sur le plat, avec les étriers longs, bien assise au fond de ma selle, ou au trot enlevé, oui. Mais avec les étriers plus courts, (position "obstacle", non, là, je n'y arrive pas, c'est tellement fatigant de rester correctement au dessus de mes pieds, que je fatigue très vite, et je n'arrive pas à lui faire comprendre ce que je veux. Pour peu que ce soit un jour "sans" pour lui, ça fini dans le stress....
Lundi, purée, j'aurais bien aimé avoir des freins avant d'atterrir dans le pare botte. Car il m'a fait tout la longueur, ou presque, sans que j'arrive à le "récupérer". Ce diable sait très bien changer de pied quand je ne m'y attend pas. Déséquilibrée sur ma droite, j'ai réussi à me redresser, j'ai commencé à remonter sur mes rênes, et là, écart à droite, on arrivait vers le pare botte, lui est parti à droite, et moi, j'ai continué tout droit

Par CaroDadou : le 17/11/10 à 00:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quand Kefir baisse la tête et me reprend les rênes, je lui donne. Je n'arrive pas à garder mes rênes en main, il me tire violement en avant, du coup je laisse filer entre mes doigts pour ne pas me pencher, et ensuite, il faut que je remonte sur les rênes. Pendant ce temps, il fait ce qu'il veut..

C'est exactement ce qu'il m'arrive avec la ponette que je monte à l'obstacle...

Edit : j'te raconte pas en concours en barrage pour tourner après ça

Le problème là-dedans c'est pas tant le mors mais le fait qu'on met pas assez de jambes. Faudrait les monter qu'aux jambes ces loulous, seulement toi comme moi, trop stressées pour y arriver, et puis pas assez de jambes...
Pfff ça me rappelle de difficiles souvenirs aussi quand je te lis !

Tout pareil, cette ponette sur le plat en aiguille elle est niquel, j'ai mes jambes dedans elle fonctionne niquel.
Dès qu'on arrive à l'obstacle, moins assise dans ma selle = moins jambes = ponette plus en vrac = stress = mains crispées = ponette qui s'appuie.

Et pareil que toi, cette ponette je la monte soit en baucher soit en pessoa à l'obstacle mais même avec elle, qui bourrine puissance 20 milles par rapport à mon cheval, je trouve le pessoa trop puissant.


Message édité le 17/11/10 à 00:59

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 01:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
CaroDadou, merci, de te lire me remonte un peu le moral....bien bas en ce moment.
De vous raconter tout ça, je chiale comme une madeleine devant mon clavier...ça aurait été bien pire lundi...
Ce que tu décris, c'est vraiment complètement ça.
Les jambes.
Bien sûr.
Souvent, quand ma mono me dit "des jambes ! des jambes !" je lui répond en plaisantant "j'en ai pas ! J'suis cul de jatte !"
Je plaisante, parce qu'il faut bien rester zen.
ça ne sert à rien de se crisper.
Mais bon, je n'y arrive pas toujours.
Je le sais, qu'il faut des jambes. je sais qu'il faut plus de jambes que de mains.

Tessa qui disait "te rends tu compte que ce n'est pas normal ?" Oui, je m'en rends compte, mais en fait, si, c'est normal de finir à chaque fois épuisée, parce que je persévère, j'essaie, je pense que petit à petit, j'y arrive quand même. J'ai plus de jambes maintenant qu'il y a 2 ans.
mais quand je suis naze, que je n'ai plus de jambes ? Que me reste-il ? Plus de jambes, naze, et un cheval qui déconne ? Parce que l'animal, il n'est pas fatigué, lui !
Phoeb, je ne demande pas à obtenir tout tout de suite. Je sais qu'il faut du temps : cela fait 5 ans que j'y travaille....

Par kosmos : le 17/11/10 à 04:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je sais ce que c'est d'avoir 20kg dans chaque bras et de se faire tracter!

au début je le montais en mors d'attelage, donc un peu le même principe que le pessoa, 3 passes, effet de levier, la gourmette en plus.

déjà le fait de le passer en double brisure et en mors a olives (releveur) ça a aidé a ce qu'il s'appuie moins.
le pessoa réglé sur les anneaux du bas ça fait effet de levier, c'est donc un abaisseur.
donc oui ça va faire plier la nuque etc, mais si le cheval est sur les épaules au lieu de monter son dos, d'engager etc il risque de s'appuyer...

pour "asseoir" mon cheval j'ai beaucoup travaillé les transitions, les courbes, les figures de manège, ça l'a rendu beaucoup plus léger devant, mais évidemment il faut de l'impulsion, et avec mon mou la leçon de jambes a été le passage obligé, et je monte obligatoirement avec un stick.
parce que le tenir avec les jambes physiquement c'est pas possible, trop crevant, et le cheval apprend a se faire porter, il se blase a la jambe...

donc pour récapituler:
- mors releveur double brisure sur lequel il s'appuie moins
- leçon de jambes pour l'impulsion
- travail sur les transitions rapprochées, et les courbes sur des figures de manège.


Par phoeb : le 17/11/10 à 07:56:57

Déconnecté
 de plus, le pessoa risque de fonctionner 2/3 fois, peut être plus, mais après...


ta mono l'a déjà monté?

Par Tessa : le 17/11/10 à 08:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Je te lis et je pense sincèrement que tu es perdue sur ton cheval.
Un cheval a toujours besoin non pas d'un maître ou d'un patron mais d'un "leader" de quelqu'un à suivre en toute confiance.

Il ne rencontre pas cette confiance, donc c'est l'escalade du stress.

Mettre un pessoa, ça veut dire faire mal à ton cheval (soyons bien clair sur ce sujet) surtout si tes aides ne sont pas précises et que ton cheval est parfois imprévisibles.
Crois-tu que cela va arranger les choses?

Ce que je ferais moi, c'est longer ton cheval en détente légère avant de s'asseoir dessus.
Et après travailler uniquement ce que je sens ce jour-là.
Pas d'objectif, pas "aujourd'hui on galope ou on saute ou...."

Celle qui a le plus besoin de travail de vous 2, c'est toi.
Toi qui doit avoir confiance en toi, confiance en ton cheval et la réactivité nécessaire.

Tu n'as pas le seul cheval qui vrille sur les postérieurs sans prévenir, qui fuit à toute vitesse.

Pense à ce mot: ton cheval ne part pas au galop; il fuit... Fuir quoi voilà la bonne question à se poser.
Ce que tu ressens sur ton cheval, il le ressent au moins autant.
Et le fait qu'il aie peur de la chèvre quand tu commences à être fatiguée est un signe évident de ses peurs, ce n'est pas un hasard, ni un jeu de sa part.

Je sais que ce que je dis (et je ne suis pas la seule à le dire) bouscule beaucoup de tes certitudes et celles de ta prof aussi sans doute.

Prendre le cheval dans le bon sens dans son corps mais aussi dans sa tête.

Par Tessa : le 17/11/10 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Je reprends encore le fait d'être fatigué.

Non, ce n'est pas normal.
Si c'est un bras de fer entre ton cheval et toi... Rien que ça n'est pas normal.

Je le redis encore une fois: ton cheval est dans le même état que toi à la fin de la reprise... déçu, stressé, fatigué et surtout envie d'être ailleurs.
Pour finir, il sera comme ça quand il verra arriver la selle.

Plus je lis, plus je me dis: ce cheval n'est absolument pas en équilibre et ses peurs en découlent certainement.

Tu ne tiens pas en position CSO, mais alors pourquoi la prends-tu????

tu as un cheval qui n'est absolument pas prêt à aller sur une barre, une cavalière qui n'est pas prête non plus et tu sautes... est-ce qu'il n'y a pas un problème là?
Tu veux aller trop vite et finalement tu recules de plus en plus.

Par kosmos : le 17/11/10 à 08:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tessa a raison.

puis avec certains chevaux, "malheureusement" (je mets entre guillemets, car au fond, est ce si grave?) il faut savoir se contenter de ce qu'ils nous donnent, et y aller en fonction de leurs possibilités et aussi de leur envie, pour pouvoir espérer progresser.

il m'a fallu tout un été pour réussir a mettre mon cheval simplement au trot dans la carrière, en le montant 4 fois par semaine...

une fois qu'on arrive a accepter que tel chose non il ne veut pas/ne peut pas le faire on se remet forcément en question sur notre façon de travailler, et on accepte le "peu" qu'ils nous donnent.
et accepter ce "peu" au final ça permet de faire progresser son cheval, parce qu'on est a son écoute, et on finit par sentir a quel moment il est prêt a donner plus, et la oui on progresse, pas à pas.

quand mon cheval ne veut pas/ ne peut pas/ ne comprend pas ce que je lui demande et bien je fais autre chose de plus facile, qu'il sait bien faire, donc on reste sur du positif et il s'en souvient la séance d'après, et au fil des séances j'arrive a obtenir ce qu'il ne voulait/ pouvait pas donner.

mais c'est loin d'être évident, je sais...


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 241) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval