Forum cheval
Le Forum Cheval

Pessoa, Baucher, alliances, explications ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 16/11/10 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma mono me suggère d'essayer un Pessoa avec Kefir (actuellement, mors à olive en cuivre, autrefois, mors à aiguilles).
Il est très "sur les épaules", et a de plus en plus tendance à baisser la tête et à me "piquer" les rênes quand je lui demande un départ au galop, ou alors à l'obstacle, il ne lève pas assez, et "s'écroule" à la réception, je suis un peu dépassée...
En moins de 2 mois, alors qu'il y avait longtemps que je n'étais pas tombée, je me suis ramassée 3 fois, je stresse à nouveau, une séance, ça va bien, je suis super contente, il se redresse, il engage un peu plus, et j'obtiens un galop super, pas trop rapide, dans les virages, il ne le perd pas, c'est super, et la séance d'après, j'ai un paquebot qui m'épuise, perd le galop dans chaque courbe, ou accèlère pour ne pas "tomber", et ça dégénère (en général, c'est là que je finis pas terre...).
Il a toujours eu ce "défaut", mais petit à petit, je progressais, et lui aussi, et en 2 ans que nous allons au club, il y a une vraie différence, mais là, je m'épuise, je doute, je stresse, ça ne va plus.
De plus, bien que ce soit un cheval très gentil, il est imprévisible (il peut passer 10 fois le long du pare botte où un gilet est posé dessus sans broncher, et me faire un écart la 11ème fois ) et ce qui gène ma mono, c'est qu'il n'y a "pas de freins".... (je me suis faite embarquer plusieurs fois depuis 7 ans que je l'ai, et ça n'a pas aider à gérer mon stress, bien au contraire. Ce problème de freins n'est pas résolu, même s'il ne m'a plus "embarquée" depuis bien longtemps, il ne s'arrête pas toujours quand je veux...)

Ma question n'est pas de savoir si oui ou non il faut que je change de mors, à la base, je n'y suis pas favorable.

Mais je veux comprendre comment ils fonctionnent.
Donc, le Pessoa, je sais comment c'est, mais par exemple, je n'arrive pas à trouver une photo où on voit comment se mettent les alliances (car sans alliances, j'ai cru comprendre que c'était trop sévère)
J'ai également vu qu'il y avait le Baucher qui semble être intermédiaire mais à même usage ?

Question : qui utilise ces mors, pour quel usage, si possible photos, ce serait bien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Est-ce que c'est vraiment "méchant" par rapport à mon mors actuel ? Comment réagit le cheval quand on utilise ça ?

Pas de polémique sur si c'est bien ou non, ce n'est pas la question, et je n'ai absolument rien décidé encore.

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 17/11/10 à 08:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
J'ai une jument très particulière... très très compliquée à monter.
J'ai eu très peur tout un temps, mais vraiment très peur.
Il m'arrivait de faire juste un tour au pas puis de descendre, parce que c'était pas le jour, pour elle, pour moi ou pour les 2.

Aujourd'hui, le "machin" peut se mettre en travers, trottiner sur place, faire cheval à bascule, demi-tour à toute vitesse...
Ca me fait rire et je reprends à peine mes rênes.
Il suffit que je hausse bien la voix une bonne fois "dis, ça suffit ton cinéma" et la pression redescend... Pas complètement, faut pas rêver non plus, mais ça la pose dans sa tête.

Par contre, il y a des choses que j'ai définitivement oubliées:
-travailler en piste quand c'est pas "le" jour
-travailler dans la piste extérieure: trop de monstres derrière les haies
-travailler par grand vent
-...

un cheval est un être vivant, ce n'est pas "formatable" comme un vélo.

Par Magb : le 17/11/10 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval à peut près similaire au tiens, sur les épaules, tracteur à ses heures ou mou du bulbe au choix... Je monte un cheval différent à chaque séance du coup !

Il y a 3 ans, il m'embarquait, on m'a conseillé un pelham avec alliance et j'ai choisi le baucher.

J'ai dû qd même investir ds un pelham avec alliances car c'était une catastrophe. Etant consciente de la sévérité du mors, j'ai adapté mes mains en fonction.

J'ai trouvé un cheval plus léger et plus à l'écoute (tu m'étonnes !!!!).

J'ai changé de mono qui m'a énormément apporté, surtout au niveau de moi-même puisqu'il faut accepter aussi le fait que chaque cheval a une locomotion différente. Certains ont besoin de vitesse pour aller sauter, d'autres moins...

Comme pr l'extérieur, ils seront tjrs différents... Le mien s'il n'est pas en tête est super chiant, à vouloir doubler tt le monde dès qu'on se met au trot...

Je pense aussi que chaque cheval est différent avec un caractère propre à chacun...

Bref, après bcp de travail sur le plat, j'ai rangé mon pelham et je reste en baucher qui lui va bien, par contre en extérieur ou cross c'est clair que je lui remet, pas pr lui arracher la bouche mais par sécurité.

J'ai aussi essayé des mors à olive en cuivre et des double brisures mais sur lui, ça n'a rien donné.

Sur de l'obstacle, il lui arrive de m'embarquer, là je me fâche, on a encore bcp de boulot mais Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

Je travaille un maximum sur des transitions (montantes et descendantes), contre galop sur ligne de quart, déplacement des hanches, épaules en dedans, allongement ds l'allure sur une ligne droite ou une diagonale.

Voilà, j'espère que mes explications ont été suffisament claires...

Par bilou78 : le 17/11/10 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou était comme ça egalement, toujours sur les épaules en mode tracteur. en plus il a 6 ans de club derrière lui.
une mono m'a egalement conseillé le pessoa, j'ai mis deux rennes, une sur le gros anneaux et une autre sur l'anneau du dessous, qui restait lache quand il n'y avait pas besoin.

ça n'a marché qu'un temps.

j'ai fait un gros travail à cru en licol, ATTENTION ce n'est pas forcemment à faire avec tout les chevaux, Bilou est une pile electrique, il chauffe, mais ne fait jamais rien pour me virer et a un niveau de dressage très correct. l'idée était vraiment de ré equillibrer sans être braquée sur les rennes.
donc j'ai fait un gros travail sur ma position et pour le ré equillibrer. dès qu'il tracte, arret, reculer, ou flexion.

sinon je suis repassée à un mors à olive mais à rouleau, bon il retourne parfois dans ses travers mais ça va beaucoup mieux.

Par bilou78 : le 17/11/10 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups j'oubliais le principal, le plus gros du problème a été résolu par le dentiste.

comme il n'avait pas été suivi correctement, ses dents étaient positionnées de tel façon qu'elles bloquaient le mors. donc je n'avais aucun frein

Par Magb : le 17/11/10 à 11:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + Bilou : arrêt, reculé et bien sûr position du cavalier

Par Myhorsez : le 17/11/10 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai un mors baucher pour mon grand. L'ancien proprio, vend ses chevaux avec le mors qui leur convient.

Cela fait 5 ans que je le monte avec ce mors et ça va nickel.




Par ninidogskin : le 17/11/10 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je connais bien le problème du merens qui se fait peur avec un truc qu'il a vu 100 fois...
si je peux me permettre , je pense que les séances sont trop longues
Tu dis toi-meme que c'est souvent dans le dernier quart d'heure qu'il devient pénible, et personnellement je n'ai jamais connu d'autre cheval qui se lasse aussi vite que le mien, en tous cas qui manifeste sa lassitude en n'écoutant plus ce qui se passe là-haut
je sais bien qu'il ne faut pas faire de généralités sur une race, qu'il y a comme partout des individus, mais quand meme, sur le post merens nous constatons que c'est un caractère particulier, avec lequel il faut composer, et qui sait tirer partie des faiblesses...
si je ne suis pas en forme ou préoccupée, j'évite de monter, car ça tourne toujours de la façon dont tu l'expliques avec le tien

Ne pourrais-tu pas arreter ton cours avant les autres?avant que ça ne dégénère, au moins pour un temps?

et pour la question du mors, le mien est beaucoup plus léger depuis que j'ai un goyo, et je n'ai meme pas à m'en servir, il ne m'embarque plus depuis donc je ne sais meme pas si ce serait réellement un frein, mais je pense quand meme qu'il a une action positive sur mon cheval
et le coté encadrant lui va bien, car niveau direction c'est pas ça non plus quand il en a marre...
avec le mors a aiguilles je dois avouer que j'etais beaucoup dessus, et qu'il tractait bien comme il faut, ce qu'il ne fait plus...

je te souhaite bon courage, car ce qu'il te faut surtout, c'est dépasser l'appréhension que vous vous provoquez mutuellement

Par jean yves 01 : le 17/11/10 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je trouve la réponse de ninidogskin , plein de bon sens !

Par clever : le 17/11/10 à 11:46:23

Déconnecté
 je plussoie Tessa et rajouterais que se sont les bases qu'ils faut reprendre ...

Il faut pouvoir équilibrer ton cheval (même avec un mors oudx comme celui que tu as actuellement). Il faut aussi l'éduquer pour qu'il ne t'arrache pas les rênes : ca s'est interdit tout simplement interdit d'arracher les rênes à son cavalier !

je ne réponds pas à ta question sur les mors (tu as eu assez de réponses et de liens pour cela!)
mais je me permets de te conseiller de faire monter ton cheval par un cavalier qui a le niveau pour l'éduquer (ou ton mono) ne serait ce que 2 séances et tu devrais repartir sur de meilleures relations !

lumblavi

Par CaroDadou : le 17/11/10 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ouai... le cavalier du niveau supérieur qui reprend ton cheval/poney en main, je connais, seulement quand toi tu repasses dessus, ça dure une ou deux séances et après ça recommence...

Par Tessa : le 17/11/10 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
On en revient toujours au même "le bon sens".

Par kefiretlome : le 17/11/10 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Je lis vos posts, j'en tiens compte.
Là, je n'ai pas le temps de m'y attarder, je pars au boulot dans 20 mn, et ce matin, je n'avais pas le temps de répondre. Mais continuez, ça m'intéresse au plus haut point.
Je reviens ce soir, tard, comme d'habitude...
Merci.

Par Checha : le 17/11/10 à 22:56:00

Déconnecté
 On part d'une question sur différents mors pour éventuellement en changer.... pour, de ce que je lis, une cavalière qui révèle au final qu'elle n'a pas confiance en elle.

Il est évident qu'aucun mors ne résoudra ce problème.

Tu ne prends plus plaisir, le travail à faire est sur toi-même (difficile je sais je connais bien et commence seulement à sortir la tête de l'eau).

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit mais de bons conseils t'ont été proposé déjà ici.
Tout simplement ne jamais oublier que le cheval devient ce que nous sommes... alors des fois il vaut mieux s'abstenir.... bien sûr pas forcément évident quand on monte en club.

En revanche, je m'interroge toujours sur le fait que la monitrice te conseille un mors plus sévère alors que c'est toi qui, à la base, a un problème. Tu as déjà parlé avec elle de ton état d'esprit ?

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 01:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
  Bonsoir, me revoilà !

Phoeb : ta mono l'a déjà monté ? (le Pessoa)
Non, bien évidement !
Il y a un mois, elle l'a suggéré. Mais je lui ai dit que je n'y étais pas favorable....

Tessa : Ce que je ferais moi, c'est longer ton cheval en détente légère avant de s'asseoir dessus.
Et après travailler uniquement ce que je sens ce jour-là.
Pas d'objectif, pas "aujourd'hui on galope ou on saute ou...."

Oui, certainement, dans un monde idéal, ce serait très bien de faire cela.
Je n'ai pas d'endroit pour longer, et je ne voudrais surtout pas mal le faire. Donc il faudrait que je le fasse avec quelqu'un (qui s'y connait) avec moi. Sauf que quand je vais au club, c'est une reprise pour adultes débutants à confirmés qui a lieu en début de matinée. Je ne me vois pas demander à ma mono de m'assister une dem heure plus tôt. Déjà que moi, j'ai beaucoup de mal à aller au club si tôt (oui, 9h, ça veut dire être en bas pour 8h30, c'est très dur pour moi qui ai des horaires pas comme tout le monde), elle, avant, s'occupe de ses enfants et les conduit à l'école....
Travailler sur ce que je sens uniquement ce jour là, j'aimerais, mais je ne suis pas tout seule ! Je monte dans un cours collectif.
Les objectifs sont donc inhérents au cours du jour.

Celle qui a le plus besoin de travail de vous 2, c'est toi.
Toi qui doit avoir confiance en toi, confiance en ton cheval et la réactivité nécessaire.

ça, c'est une évidence, et je n'ai jamais dit le contraire...

Tu n'as pas le seul cheval qui vrille sur les postérieurs sans prévenir, qui fuit à toute vitesse.
Pense à ce mot: ton cheval ne part pas au galop; il fuit... Ce que tu ressens sur ton cheval, il le ressent au moins autant.
Et le fait qu'il aie peur de la chèvre quand tu commences à être fatiguée est un signe évident de ses peurs, ce n'est pas un hasard, ni un jeu de sa part.

Je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait d'un jeu. Comme je le dit, il n'y a aucune malice dans son attitude. Il est fondamentalement gentil. Mais oublie parfois qu'il y a un cavalier sur son dos.

Je sais que ce que je dis (et je ne suis pas la seule à le dire) bouscule beaucoup de tes certitudes et celles de ta prof aussi sans doute.
Je suis plutôt dans le flou que dans les certitudes. Quand à ma prof, certes, elle en a, mais jusqu'à présent, j'ai eu raison de lui faire confiance. Si j'ai encore un cheval aujourd'hui, c'est uniquement grâce à elle.
J'ai galéré bien plus à une époque que ce que je vis maintenant. Sans cette mono, je ne galérerais plus : j'aurais abandonné l'équitation.

Plus je lis, plus je me dis: ce cheval n'est absolument pas en équilibre et ses peurs en découlent certainement
On y travaille justement, et en 2 ans, il a énormément progressé à ce niveau (équilibre), mais je ne suis probablement pas la cavalière qui lui faut.
Je suis consciente que je lui communique mon stress.


Par kefiretlome : le 18/11/10 à 01:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 Tu ne tiens pas en position CSO, mais alors pourquoi la prends-tu????
Quelle question ! Donc, ne jamais prendre la position CSO serait la solution ? Et dans ce cas, on apprend comment ?
Je n'aime pas cette position, je préfère sauter "assise" (je me soulève juste au moment du saut). On sautait comme cela autrefois. Mais il parait que c'était "dans l'antiquité"
Je prends la position demandée par la mono pendant le cours, tout simplement. Ou du moins, j'essaie.....

tu as un cheval qui n'est absolument pas prêt à aller sur une barre, une cavalière qui n'est pas prête non plus et tu sautes... est-ce qu'il n'y a pas un problème là?
Tu veux aller trop vite et finalement tu recules de plus en plus.

Faut quand même relativiser.
Il y a 2 ans, Kefir dérobait devant l'obstacle, ne levait pas les pieds, emmenait les barres avec lui, ou s'il essayait de sauter, cassait tout.... (je parle d'obstacles à 30 ou 40 cm du sol, hein !).
Même les barres au sol, il se prenait les pieds dedans...
Même en balade (!) il trébuchait !!!!!
Quand je l'ai emmené au club, j'avais déjà acquis quelques bases de saut (avec des chevaux de club). Et même fait un concours interne (galop 1/2) où j'ai fini 2ème !!!! (et gagné un tapis )
Pas à l'aise à l'obstacle, certes, mais je travaillais la reprise de confiance depuis 3 ans, et j'étais très fière ce jour là avec mon tapis (même si c'était avec des barres à 20 cm....).
Avec cette même jument, ma mono me faisait passer un enchainement de 3 barres, séparées chacune par une foulée, les bras étendus sur les côtés (position "avion", les rênes nouées sur l'encolure, et les yeux fermés. Pour que je ressente le mouvement du cheval.
J'avais peur, mais je lui ai fait confiance, et j'ai eu raison !

Mais bon, ce n'était pas Kéfir...
Et avec Kéfir, mine de rien, il y a une progression qui se fait. Je n'ai pas le sentiment d'aller trop vite. Je suis toujours dans mon cours adultes débutants. Mais en ce moment, j'ai plutôt tendance à me décourager. Je ne sais pas si c'est la saison, si je suis plus fatiguée ou quoi, mais autant, en fin de "saison", en juin, je me faisais plaisir, je n'avais plus trop peur, je n'étais pas tombée une seule fois de l'année, je gérais les écarts intempestifs....et là, en 2 mois, j'ai l'impression d'être revenue 5 ans en arrière, je tombe, je me fais mal, je me fais peur à nouveau...

Kéfir a-t-il changé de comportement ? Pas vraiment, non, je ne crois pas, il est égal à lui même....

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 01:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
ninigodskin : je connais bien le problème du merens qui se fait peur avec un truc qu'il a vu 100 fois...
C'est vrai qu'ils sont assez champions pour ça, si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur le post des Mérens....
Mais ce n'est quand même pas l'apanage des mérens...Il y a un arabe, au club, il est pareil...non, pire !!!

si je peux me permettre , je pense que les séances sont trop longues
Tu dis toi-meme que c'est souvent dans le dernier quart d'heure qu'il devient pénible.
si je ne suis pas en forme ou préoccupée, j'évite de monter, car ça tourne toujours de la façon dont tu l'expliques avec le tien
Ne pourrais-tu pas arreter ton cours avant les autres?avant que ça ne dégénère, au moins pour un temps?

Tu peux te permettre
Je le dis moi même un peu plus haut, l'idéal serait de prendre des leçons particulières d'une demi-heure max...
Après, comme il me faut parfois une demi-heure au moins pour avoir un cheval qui se décontracte, qui se "tient" et qui m'écoute, ça ne me ferait qu'un quart d'heure pour profiter vraiment de ce cheval. Mais quand il est décontracté, à l'écoute, comme je dis, au bout d'une demi-heure de "combat" (comme dirait Tessa), et bien, ça va, je ne stresse pas, et ça se passe bien !
Mais pourquoi pas, après tout, si ça ne va pas, que je ne le "sens" pas, autant que j'arrête. Mais c'est mon côté "avare" qui me retient : j'ai payé ma séance, et je n'aime pas payer "à vide". Pas trop de sous, surtout en ce moment, alors je préfère ne pas gaspiller.
Je sais, ce raisonnement est idiot

et pour la question du mors, le mien est beaucoup plus léger depuis que j'ai un goyo, et je n'ai meme pas à m'en servir, il ne m'embarque plus depuis donc je ne sais meme pas si ce serait réellement un frein, mais je pense quand meme qu'il a une action positive sur mon cheval
et le coté encadrant lui va bien, car niveau direction c'est pas ça non plus quand il en a marre...
avec le mors a aiguilles je dois avouer que j'etais beaucoup dessus, et qu'il tractait bien comme il faut, ce qu'il ne fait plus...

Ben, vu que je n'ai pas essayé autre chose, je n'ai aucune idée de ce qui se passerait en changeant de mors.
Soit, l'idéal, cela change quelque chose, ne serait-ce que dans ma tête, le fait de savoir inconsciement qu'il y a des freins me rendant alors plus zen, moins stressée, donc je stresserais moins mon cheval, et du coup, je n'aurais même pas à m'en servir, puisque quand il ne ressent pas mon stress, tout va bien...
Soit, au contraire, il se rend compte qu'il y a un truc pas sympa, il se braque, stresse et se met en défense, je me stresse encore plus, je me cramponne, et ça part en sucette......

je te souhaite bon courage, car ce qu'il te faut surtout, c'est dépasser l'appréhension que vous vous provoquez mutuellement
Si t'as la recette, je prends
J'ai tenté le yoga, mais je n'aime pas du tout !!! Je n'accroche pas.
Euphytose, ça ne fait rien du tout.
Lexomil, peut-être ? Mais je dois conduire le camion, j'ai peur de m'endormir au volant...
Ou alors, un bon coup d'alcool (une p'tite chartreuse avant d'aller au club ?)....mais là, faudra éviter les

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 01:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
clever :Il faut aussi l'éduquer pour qu'il ne t'arrache pas les rênes : ca s'est interdit tout simplement interdit d'arracher les rênes à son cavalier !
Ah, ça, bien d'accord !!!!
Mais je fais comment ?
La, je ne suis pas d'accord avec ma mono. Quand il fait ça, elle me dit "ne le laisse pas faire ! fout lui une trempe !" (façon de parler, je ne l'ai jamais vue maltraiter un cheval. D'ailleurs, je trouve que ses chevaux sont super bien traités, en état et tout et tout. J'ai vu des clubs où ça n'avait rien à voir...)
Je ne sais pas comment apprendre à mon cheval à ne pas me piquer les rênes...

je ne réponds pas à ta question sur les mors (tu as eu assez de réponses et de liens pour cela!)
Ben non, je n'ai pas eu vraiments les réponses à ma question de base. Des liens, j'en ai visité plusieurs avant de poser ma question, et j'ai posé ma question justement parce que je ne trouvais pas ces liens assez explicites.
Mais je veux comprendre comment ils fonctionnent.
Donc, le Pessoa, je sais comment c'est, mais par exemple, je n'arrive pas à trouver une photo où on voit comment se mettent les alliances (car sans alliances, j'ai cru comprendre que c'était trop sévère)
J'ai également vu qu'il y avait le Baucher qui semble être intermédiaire mais à même usage ?

Question : qui utilise ces mors, pour quel usage, si possible photos, ce serait bien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Est-ce que c'est vraiment "méchant" par rapport à mon mors actuel ? Comment réagit le cheval quand on utilise ça ?

Je ne dis pas que je n'ai pas eu de réponses, mais par rapport à mes questions, les réponses ne sont que partielles.

Par contre, j'ai eu beaucoup d'explications comme quoi il ne fallait pas mettre un Pessoa parce que c'est sévère....On me déconseille vivement le Pessoa. Mais on ne m'explique quasiment rien sur son mécanisme, et presque rien sur le Baucher (pareil que Pessoa ? Pas pareil ? fonctionnement ???)

mais je me permets de te conseiller de faire monter ton cheval par un cavalier qui a le niveau pour l'éduquer (ou ton mono) ne serait ce que 2 séances et tu devrais repartir sur de meilleures relations !
Oui, je vais demander à ma mono de le monter, pour voir.
Mon ami militaire le monte aussi, de temps en temps. Il est excellent cavalier. Mais je ne suis pas sûre du tout qu'il "l'éduque" dans le sens où tu l'entends. Car il serait plutôt du style à "contraindre" le cheval. Pour lui, le cheval doit obéir, point. (assez militaire, comme conception, d'ailleurs...)

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
En tout cas, merci pour vos divers commentaires, c'est intéressant.
Et ne croyez pas que je ne tiens pas compte de ce que vous me dites.
Je tiens compte de tous les commentaires.

Il faut quand même savoir que Kéfir a passé les qualifications loisirs en 2005. Il est qualifié.
Ce n'est pas moi qui l'ai emmené là bas, mais une de mes amies, qui m'a beaucoup aidée à l'époque, et l'a bien préparé pour les qualifs(malheureusement, depuis, j'ai déménagé à 700 km...)
Sur le conseil d'un éleveur de mérens, qui me l'avait pris en pension travail pendant un mois, à l'époque où je ne savais plus quoi faire.
"on va leur faire passer les qualifs loisirs, à vos chevaux. Comme ça, vous verrez qu'ils sont d'applomb dans leur tête !"

Je sais en fait quelle est la vraie solution à mes difficultés : il faut que je monte plus souvent, que je sorte Kéfir plus souvent.
Plus il va sortir, moins il se fera peur de tout ce qui se passe autour. (en fait, mon cheval, il est un peu "péquenaud" )
Plus je vais monter, plus je vais gagner en assiette et assurance.
C'est ça la solution.
Mais je ne me sens pas de monter "toute seule", et je n'ai pas les moyens de me faire encadrer plus...

Par clever : le 18/11/10 à 02:17:39

Déconnecté
 t'es où avec ton petit "monstre" ?

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
En Isère....

Et ce n'est pas un "monstre" !!! Je l'aime, mon gros !!!


Message édité le 18/11/10 à 02:23

Par clever : le 18/11/10 à 02:23:57

Déconnecté
 arfff ca fait bien loin ...de moi !



pour faire très simple:
le pessoa est utilisé principalement par des cavaliers d'obstacle pour des chevaux avec beaucoup d'allant/d'impulsion.
>Les alliances sont comme pour le pelham pour atténuer l'effetdes passes/anneaux en faisant un point intermédaire du fait du lien en cuir qui met les rênes au milieu soitdu gros anneau et du premier petit soit des 2 petits par exemple...

le baucher est un mors avec un petit effet levier qui facilite la mise sur la main .


Message édité le 18/11/10 à 02:27

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, j'ai oublié de répondre à Checha
En revanche, je m'interroge toujours sur le fait que la monitrice te conseille un mors plus sévère alors que c'est toi qui, à la base, a un problème. Tu as déjà parlé avec elle de ton état d'esprit ?
Ma mono connait bien mon état d'esprit.
Oui, j'ai un problème, qui est exacerbé par le fait que mon cheval m'a été livré sans freins....
Ce devait être une option....
Remarque, les mérens en ont certaines (options) qui ne sont pas forcément plus heureuses...
Je cite "le broutage", option livrée sur Quaxto, mérens basque qui balade les touristes autour du Pic du Midi d'Ossau
et le "reculer", option d'une jument mérens dont j'ai oublié le nom, arrivée un jour au club, et repartie très vite, car trop de boulot pour en faire un cheval d'école (elle se mettait à reculer, parfois sur toute la longueur, quand elle en avait marre de faire un exercice...)

Sans doute qu'elle pense que mettre des freins sur ma monture m'aiderait à être plus zen, et résoudrait mon manque de confiance ?
Je lui demanderai de préciser sa pensée...

Par clever : le 18/11/10 à 02:31:54

Déconnecté
 il est interdit d'arracher les rênes à son cavalier ...

pour cela tu dois avoir la fermeté pour bloquer tes mains devant ta selle et de soutenir dans ton dos pour résister suffisemment lors de l'action du cheval pour que celui ci butte sur ta main qui reste inflexible...

ou , autrement dit :
tu anticipes l'action du cheval (tu le sents venir) et là tu fermes tes doigts, tu bloques ton dos et tes épaules en étant bien assise au fond de ta selle...il va se retouver contre ta main ...une fraction de seconde ..

souvent il cède un temps pour recommencer tout de suite ... toi tu dois en faire de même : tu te relaches une fraction de seconde , tu souffles pour meieux te bloquer l'instant d'après en inspirant!

Il va pas essayer plus de 10 fois si ilvient buter contre ta main à chaque fois ... mais faut pas prendre hein juste fixer ta main et refuser qu'il puisse aller plus loin que ce que tu as prévu...

je sais pas si je suis assez clair pour toi ...

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 clever je me disais aussi, en voyant ta géolocalisation, que si tu avais dans l'idée de venir me donner un coup de main, tu allais vite déchanter en lisant ma réponse

Bon, reprenons :
le pessoa est utilisé principalement par des cavaliers d'obstacle pour des chevaux avec beaucoup d'allant/d'impulsion.
Rien qu'à lire cela, non, effectivement, le Pessoa n'est pas pour Kéfir. Il n'a pas d'impulsion !
Il peut être, soit très mou, soit il embarque, mais ce n'est pas de l'impulsion....

>Les alliances sont comme pour le pelham pour atténuer l'effetdes passes/anneaux en faisant un point intermédaire du fait du lien en cuir qui met les rênes au milieu soitdu gros anneau et du premier petit soit des 2 petits par exemple...
Ah ! ça y est ! je capte enfin !
L'alliance est une pièce de cuir, à laquelle tu fixes les rênes ? Je n'avais pas compris comment ça se mettait ! J'avais bien compris que l'on reliait des anneaux du mors entre eux, mais sans en comprendre la finalité, puisque dans mon esprit, les rênes étaient toujours fixées aux anneaux

le baucher est un mors avec un petit effet levier qui facilite la mise sur la main .
Donc le cheval s'arrondi plus facilement ? Dans ce cas, oui, ce serait plus ce type là qu'il faudrait.
Car s'il s'arrondit plus, il remonte sa ligne de dos.
Et si j'arrive à lui faire engager les postérieurs, il se tient mieux, j'ai un cheval en équilibre, et là, ça se passe bien.


Il faudrait que je trouve quelqu'un qui monte avec ça vers chez moi, pour voir en "vrai" comment ça agit...

Par clever : le 18/11/10 à 02:40:38

Déconnecté
oui tu as tout compris !

 Le Baucher agit en fermant l'angle tête/encolure au niveau de la nuque ...

mais attention il prend un peu sur l'impulsion aussi !

Je pense que ton mors va dans l'ensemble si ton cheval n'a pas d'impulsion... son comportement n'étant qu'un manque de travail, manque de sortie (faut qu'il apprenne le monde et à l'appréhendder en quelque sorte!)

et toi il faut que tu puisse accepter ses peur pour mieux les gérer dans le calme... et les lui faire admettre pour qu'elles disparaissent !!!


Par clever : le 18/11/10 à 02:42:05

Déconnecté
  sinon tu sais tu me paies le trajet et tu m'invites quelques jours et pourquoi pas venir chez toi : moi ca me fait des vacances !!!

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Purée, oui, je comprends le principe.
Mais je n'arrive pas à "tenir" quand il tire.
Même si je sais qu'il y a une chance sur 2 pour qu'il me fasse ce coup là, effectivement, maintenant, j'arrive à le sentir venir, mais je n'arrive pas à tenir.
ça me tire vers l'avant, je bascule, mes jambes reculent et remontent vers l'arrière (j'ai toujours un gros souci avec ces jambes), du coup, je suis obligée de laisser filer, sinon, je me casse la gu....

Ma mono me dit que quand il fait ça, il faut que je retienne d'une seule rêne, car si je tiens des 2 mains, je le laisse s'appuyer, et il a "gagné".
Mais ça se passe tellement vite, que je n'arrive pas à tout gérer.
Donc, mes rênes filent, des fois jusqu'à la couture (!), et le temps que j'arrive à tout remettre dans les mains (quand je n'emmène pas la crinière au passage !), évidement, on a fait du chemin, sans aucune direction, liberté totale (il n'y a plus que mes jambes qui font ce qu'elles peuvent).
Soit il est gentil, et ça ne va pas plus loin, je reprend, il a fait 3 foulées la tête en bas (un peu cheval western, ou alors chien de chasse, au choix...), j'ai raté l'exercice, et voilà,
soit, il est dans un jour "sans", et au contraire va relever la tête brusquement, un pied à droite, un pied à gauche, j'ai un espèce de lézard sous les fesses (lui que je n'arrive pas à incurver est soudain fort souple !), et je tiens en selle comme je peux....ou je ne tiens pas....

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
  sinon tu sais tu me paies le trajet et tu m'invites quelques jours et pourquoi pas venir chez toi : moi ca me fait des vacances !!!

ça peut s'envisager....
C'est joli, par chez moi, il y a le Vercors en face de mes fenêtres
C'est cher, le trajet ?

Par clever : le 18/11/10 à 02:53:00

Déconnecté
 il a compris qu'il pouvait t'avoir ainsi... du coup ca va être plus dur à passer ... je compred mieux l'idée du mors plus dur pour lui enlever toute idée de continuer cette défense !

au lieu du pessoa ... je te conseillereais plus le baucher ou le pelham (avec alliance ou non) et ca sur quelques séances seulement... pour revenir au mors simple car c'est toujours mieux plustôt que l'escalade des mors qui ne règlent pas le problème puisqu'on le contourne !

-----------

si tu n'arrrive pas à tenir tes mains et résister suffisemment c'est sans doute que tu n'est pas bien assise dans ta selle : ton appui doit se trouver dans tes jambes avec le poids sur tes talons (limite tu as ton bas de jambe qui s'avance pour encaisser le coup d'encolure qu'il te mets pour t'arracher les rênes...)

sinon oui retenir avec une seule main est un moindre mal : au moins il n'aura pas gagné c'est toujours ca de pris !!!


Par kefiretlome : le 18/11/10 à 02:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 ....
Je crois que je vais t'inviter chez moi Clever !

Il me semble qu'en quelques lignes, tu as mis le doigt sur quelque chose...

Je comprends parfaitement ton analyse...

Tu es moniteur ?


ma position, oui, sacré catastrophe... je me fais "engueuler" en permanence parce que mes jambes ne sont pas à leur place : elles reculent tout le temps... (je suis une sorte de gros culbuto)
Et encore, très franchement, je me suis bien redressée par rapport au début !!!
Si j'arrive à réfléchir à ce que je fais, à mes aides, ma position, tout ça, j'y arrive pas trop mal. Mais quand je stresse, je perd tous mes moyens, j'oublie de réfléchir....
Je n'ai pas encore les "automatismes" qui vont bien.


Par clever : le 18/11/10 à 03:05:22

Déconnecté
 sans la position c'est pas la peine .. car le cheval est obligé de compenser et tout est faussé .. dès le départ !!

prendre le temps au pas d'avoir le contrôle de chaque foulée .. de chaque posé de membre ... puis de la position de l'encolure ... puis de même au trot .. puis enfin au galop ... et voilà les 3 allures sont acquises si on oublie une étape forcément on s'embrouille et le cheval sait qu'il peut t'avoir !!

pourquoi veut tu qu'il se gène ... s'est plus drôle pour lui de gouverner plutot que de devoir obéir !!

franchement on ferait pareil à sa place !

d'ailleur en classe on cherche bien à faire tourner en bourique nos profs

sinon oui je suis BE !


Message édité le 18/11/10 à 03:08

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 03:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci en tout cas !

Par Tessa : le 18/11/10 à 07:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Juste un détail par rapport à l'alliance...

Pour moi, elle sert juste à ce que le cavalier n'aie qu'une seule paire de rênes.

Il y a une action sur l'anneau de filet et une sur l'anneau de branche, en gros, on tire un peu partout sans discernement.

Le pessoa a une action de levier.
Si on se souvient de ses cours de physique des forces, on voit ce que représente une force actionnée par un levier: on doit faire moins de force pour un résultat plus fort.
Le bloc de pierre qu'on déplace avec un levier...
Donc pour schématiser, tu mets 100 gr en mains et ton cheval se prend 1 kg dans les dents.

Sans compter qu'il y a aussi en plus une action de levier dirigée vers la nuque... La nuque étant un point très sensible chez le cheval sujet aux migraines.

voilà pour le pessoa.

Le baucher lui n'a pas de branche vers le bas et je me suis déjà pris la tête avec beaucoup de forumeurs concernant son action sur la nuque.
Je pense qu'il y en a une petite (quand on agit avec les rênes, le mors "pivote" faisant basculer le bras vers l'avant, mais comme les rênes sont libres dans l'anneau, ce mouvement n'est pas énorme, il existe cependant) mais beaucoup disent qu'elle n'existe pas.
Par contre, c'est un mors assez fin.

Tu as un problème de respect évident à mettre en place.
Le pessoa est un mors qui ne devrait pas exister pour ma part, il est barbare et violent.

Le baucher pourrait être essayé.

Pour en revenir à ta position d'obstacles et au fait de sauter tout simplement... Il ne faut pas dire non plus que tu ne pourras jamais l'avoir mais juste qu'il ne faut pas mettre trop de paramètres en même temps: un cheval qui n'est pas "bien" (au sens large du terme) et pas aux aides, une cavalière qui n'est pas à l'aise,...
Il faut d'abord régler les problèmes avant d'aller plus loin.

La bonne idée serait effectivement de monter en cours privé.
Ils font 1/2h... C'est parfait.
Tu te mets à cheval 20 minutes avant, tu fais une détente légère (pas rênes longues, trot de détente,...) et vous êtes prêts pour une leçon où il n'y aura pas de contraintes de groupe (genre je galope parce que tout le monde galope).

Quand il t'arrache les rênes, tu fixes tes mains et au moment où tu le sens partir, tu le remets fermement en avant (jambes et cravache si nécessaire)... On ne peut pas être vers le bas et en avant en même temps, il va donc devoir remonter rapidement, il va vite se rendre compte que plonger comme ça est très inconfortable.
Il faut le bon timing: résister-> bing jambes (ou petit coup de cravache sec et surprenant, le but n'étant pas de faire mal mais de surprendre, qu'il sursaute presque) mais ça marche vraiment.

Par ninidogskin : le 18/11/10 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 pour le broutage, j'ai aussi eu ce probleme, en cours de résolution : quand il tire pour descendre le nez dans l'herbe je ne fais rien avec mes mains, mais je dis "non" bien fort et immediatement cravache !
PAR CONTRE comme c'est un bestiau avec lequel il faut négocier, je vais, qqes minutes plus tard l'autoriser à brouter, en stoppant, lachant les renes et en disant "broute" (au moment de l'arret interdiction de descendre la tete avant l'ordre de brouter!)
ça fonctionne très très bien, en main aussi d'ailleurs! et bien sur au fur et à mesure j'espace les autorisations, mais je lui accorde toujours des pauses (courtes) notament quand il a fait un truc bien...


pour la durée des cours, je comprends bien que tu ne veuilles pas renoncer à ce que tu as payé, c'est bien normal! (mais lui il s'en fout!)
faudrait voir ce que te couterai 1/2h en solo quand tu auras fini ton année ou ton trimestre en cours?

et pour rester zen, je sais que ça va pas etre pratique en cours mais j'ai un temps eu des ecouteurs sous mon casque, pour distraire mon attention , me deconcentrer en quelque sorte, ça me permettait de moins anticiper le potentiel de conneries, et donc il y en avait moins

concernant le mors je pense que dans mon cas ça a bien eu un effet psycho parce que c'est un mors qui m'avait aidé sur une jument tres chaude, j'ai donc le souvenir plus ou moins conscient que ce mors l'avait rendue gérable...je viens juste de réaliser ça en te lisant!

Par keradeline : le 18/11/10 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour tous ceux qui parlent de résiter dans leurs mains, oui, mais jamais de tension égale sur les deux renes, sinon on oppose deux forces et on tire... resister oui mais sur une rène.

Ensuite comme beaucoup l'ont dit, c'est pas le mors mais la façon de travail qui à mon sens pose soucis.

Après difficile de préconiser quoi faire via écran.

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
 ninidogskin, pour Kefir (et Lomé), j'ai beaucoup de chance. L'option "broutage" avait été déconnectée chez l'éleveuse avant l'achat, donc ne m'a jamais posé de souci.
Tous les 2 savent très bien qu'il est interdit de manger avec le mors dans la bouche.
Ce qui fait qu'en balade, aucun souci, ils ne s'arrêtent jamais pour brouter, on balade, ça veut dire on avance.
Bon, si une branchette comestible passe à portée du nez, je dis pas, ils en volent un p'tit bout au passage, mais aucune exagération.
Si on s'arrête un peu, là, on permet éventuellement de brouter un peu (ou de manger quelques mûres, comme nous).
Mais en général, si on veut laisser brouter, on met pied à terre, et on enlève le mors : ça veut dire permission de passer la tondeuse !

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Je vous suis reconnaissante du temps que vous avez consacré à mon post. Les réponses, quelles qu'elles soient, sont toutes très intéressantes.
Et même si le sujet risquait de partir en sucette (ah, ces sujets "sensibles" !), je trouve l'échange très constructif, notamment parce qu'il n'y a pas de prise de bec.

Par kefiretlome : le 18/11/10 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Tessa, tu dis qu'éventuellement le Baucher pourrait être essayé. Mais que par contre, c'est un mors assez fin.
Je comprends "canons fins", donc plus sévère que mon mors à olives à gros canons.
Mais apparement, on en trouve plusieurs sortes.
Je viens d'en voir un en résine...goût pomme ! On ne sait plus quoi inventer !
Celui là est décrit ainsi : Mors en résine d'excellente qualité, anneaux et renforts en inox, doux, décontractant, goût pomme.
Qu'est ce qui est décontractant ? Les gros canons ? La résine ? Le goût pomme ? (comment un mors peut-il avoir un "goût", et surtout le garder, ce goût ?....)

Précisions : je n'ai toujours pas dit que j'allais mettre ça. Déjà, lundi, je vois avec ma mono, demander plus précisément pourquoi elle suggère le Pessoa, et ce qu'elle pense du Baucher....

Par Tessa : le 18/11/10 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
En principe, même en résine, ils sont plus fins...
Je veux dire qu'il n'y a pas de "gros" baucher.

Le fait qu'il y ait un bon goût pomme bien chimique est sensé faire que le cheval mâchouille son mors...

Par Checha : le 18/11/10 à 21:10:28

Déconnecté
Précisions : je n'ai toujours pas dit que j'allais mettre ça. Déjà, lundi, je vois avec ma mono, demander plus précisément pourquoi elle suggère le Pessoa, et ce qu'elle pense du Baucher....

Bien, car je suis curieuse de savoir pourquoi elle te propose un pessoa...


Je vais te donner le fond de ma pensée sur ce mors de manière peut-être un peu cru mais c'est ce que ce mors m'inspire...
Après mon petit "beurk" de mon premier message qui c'était voulu "discret" voici :

Le pessoa est conçu pour les cavaliers de cso qui n'arrivent plus à être maître de leur monture (en réalité c'est surtout le dressage préalable qui fait que on arrive là...) aux abords d'obstacle sur un parcours de bonnes côtes.
Solution express (et qui évite de se casser la tête et se remettre en question)...le pessoa, même s'il est abaisseur à la base, il devient releveur car les actions de mains sont fortes et le cheval cherche à fuire le mors et la douleur en levant la tête... de sorte à ce qu'il regarde bien l'obstacle mais ça ne remet aucunement le cheval sur les hanches (dos creux)...
Le but... casser la gue*le au cheval avant qu'il ne vous casse la vôtre en chargeant sur un bel oxer...

Ce mors n'a pas lieu d'exister car c'est le pire reflet de comment palier par la force (et la douleur) à un dressage déficiant.

C'est juste mon avis, tiré de ce que j'ai pu voir.


En ce qui concerne le baucher, c'est un mors très intéressant mais je doute pour l'instant qu'il t'aide à quoique que ce soit. Tu pourras l'essayer quand tu auras soigné ton mental.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 241) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval