Forum cheval
Le Forum Cheval

Pessoa, Baucher, alliances, explications ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 16/11/10 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma mono me suggère d'essayer un Pessoa avec Kefir (actuellement, mors à olive en cuivre, autrefois, mors à aiguilles).
Il est très "sur les épaules", et a de plus en plus tendance à baisser la tête et à me "piquer" les rênes quand je lui demande un départ au galop, ou alors à l'obstacle, il ne lève pas assez, et "s'écroule" à la réception, je suis un peu dépassée...
En moins de 2 mois, alors qu'il y avait longtemps que je n'étais pas tombée, je me suis ramassée 3 fois, je stresse à nouveau, une séance, ça va bien, je suis super contente, il se redresse, il engage un peu plus, et j'obtiens un galop super, pas trop rapide, dans les virages, il ne le perd pas, c'est super, et la séance d'après, j'ai un paquebot qui m'épuise, perd le galop dans chaque courbe, ou accèlère pour ne pas "tomber", et ça dégénère (en général, c'est là que je finis pas terre...).
Il a toujours eu ce "défaut", mais petit à petit, je progressais, et lui aussi, et en 2 ans que nous allons au club, il y a une vraie différence, mais là, je m'épuise, je doute, je stresse, ça ne va plus.
De plus, bien que ce soit un cheval très gentil, il est imprévisible (il peut passer 10 fois le long du pare botte où un gilet est posé dessus sans broncher, et me faire un écart la 11ème fois ) et ce qui gène ma mono, c'est qu'il n'y a "pas de freins".... (je me suis faite embarquer plusieurs fois depuis 7 ans que je l'ai, et ça n'a pas aider à gérer mon stress, bien au contraire. Ce problème de freins n'est pas résolu, même s'il ne m'a plus "embarquée" depuis bien longtemps, il ne s'arrête pas toujours quand je veux...)

Ma question n'est pas de savoir si oui ou non il faut que je change de mors, à la base, je n'y suis pas favorable.

Mais je veux comprendre comment ils fonctionnent.
Donc, le Pessoa, je sais comment c'est, mais par exemple, je n'arrive pas à trouver une photo où on voit comment se mettent les alliances (car sans alliances, j'ai cru comprendre que c'était trop sévère)
J'ai également vu qu'il y avait le Baucher qui semble être intermédiaire mais à même usage ?

Question : qui utilise ces mors, pour quel usage, si possible photos, ce serait bien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Est-ce que c'est vraiment "méchant" par rapport à mon mors actuel ? Comment réagit le cheval quand on utilise ça ?

Pas de polémique sur si c'est bien ou non, ce n'est pas la question, et je n'ai absolument rien décidé encore.

Merci

Messages 121 à 159, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 01:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Clever, j'ai aussi été un peu surprise, car suite aux diverses explications trouvées sur ce post et ailleurs, je suis plutôt encline à essayer celui là plutôt que le Pessoa, la description et la compréhension que j'en ai (ainsi que la levée de boucliers contre le pessoa) faisant qu'il me semble plus adapté à Kefir.




Mais bon, j'entends aussi ce que me dit ma mono. Elle n'aime pas trop ce mors, a certainement une bonne raison qui fait qu'elle ne l'aime pas....

Je suis infirmière. Je sais très bien faire une prise de sang, c'est un geste très courant pour moi. Pourtant, je déteste faire des prises de sang ou poser un KT. C'est bizarre, mais c'est comme ça, c'est un geste technique que je n'aime pas. Suis-je pour autant une mauvaise infirmière ? Je n'aime pas, c'est tout, mais si je dois le faire, je le fais, et je le fais bien !

Question morpho, oui, mon gros est assez mal foutu, il plonge vers l'avant, et n'est pas aidé en cela par une très longue encolure.
Si j'arrive à les mettre, je vais poster une ou deux photos, pour vous montrer.

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 01:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
(on n'est pas là pour critiquer le cavalier, merci. )




Par Magb : le 21/11/10 à 08:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait tu portes le cheval et non l'inverse...
Il ne se tient pas, surtout sur la 2e photo. Il faut le rééquilibrer car là effectivement il est sur les épaules.

Ta position est à revoir également mais ça c'est un long travail.

J'avais aussi ce pb, cheval sur les épaules et qui pique du nez donc nous-même on a tendance à suivre le mouvement...

Maintenant je ne juge que sur une photo, ce qui n'est pas forcément très objectif.

Le baucher pourrait t'aider pr commencer à lui "alléger" un peu l'avant main.

Un travail que m'avait conseillé mon mono, c'est de bosser au 3 allures les rènes ds une seule main, assez lâche pr travailler sur la piste et pr bosser des figures de manège, plus ajuster.
Il faut que ton cheval se tienne ds son dos, que tu le sollicites dès que tu sens une modification ds l'allure alors que tu ne lui as pas demandé.

Après comme cela t'a déjà été dit, transitions, déplacement hanches, EED, reculés...

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 09:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Je précise que ce n'est pas moi sur la photo, mais mon fils (oui, sa position n'est pas terrible, peut mieux faire). Ce sont des photos que j'ai prises hier matin, Il y en a d'autres mais elles sont à l'avenant. J'ai mis celles-ci, car là, on voit bien comment se tient le cheval. Il est difficile à monter, car effectivement, en "plongeant" ainsi, il nous tire vachement en avant.
Je n'ai pas de photo de moi en cours, je pense qu'avec moi on s'écroule un peu moins dans les virages, car je fais tout ce que je peux pour faciliter la tâche, notament en me redressant plus, et surtout, en reportant mon poids sur l'extérieur. Mais la photo reste bien parlante.

Par Tessa : le 21/11/10 à 10:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Je comprends bien ta réaction quant à ma remarque, d'ailleurs si tu veux, je l'édites, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à le penser.

Je ne me base pas seulement sur ta dernière intervention mais sur l'ensemble de ce que tu as dit dans le post.

J'ai envie de dire pas mal de choses sur les photos, mais je vais attendre que tu m'y autorises, ce sera plus simple.
La dernière chose que j'ai envie de faire c'est te froisser.

Par chachagirl49 : le 21/11/10 à 10:58:54

Déconnecté
Je n'ai pas lu les réponses, j'ai survoler.

Je ne peux que comprendre ta situation.

J'ai un 4 ans qui fait exactement la même chose parce qu'il manque d'impulsion. Sur les barres il ne revient pas, résultat parfois c'est des longues que je prends et ca en devient dangeureux. J'ai attérit deux fois dans les murs du manège cette hiver à cause de ca, j'aurai pu me faire très mal.

Mon coatch rencontre les memes problèmes et lui et moi avons décidé de le mettre en pessoa lors de ses prochaines séances pour lui apprendre à respecter un peu plus la main ( Mon dieu un 4 ans en pessoa !!!! j'entends de là les critiques lol ). Le but est de le monter en pessoa uniquement sur les barres, que se soit pour quelques temps tout en continuant le travail intense que j'effectue sur le plat pour le mettre en avant et en équilibre. A long terme, je veux revenir sur du mors simple double brisure ( ce que j'ai actuellement alors quand je lis qu'avec ca un cheval ne s'appuit pas ca me donne envie de rire...bref )

Comme toi, je pense que ce n'est pas la solution idéale, que peut etre cela empirera la chose mais au jour d'aujourd'hui c'est la seule issue que j'ai.

Sur ce forum, je m'en suis pris plein la tronche, j'ai meme du fermer mon post car certaines paroles devenaient trop blessantes à mon gout. Je me suis faite juger par des gens qui ne me connaissait pas, ni moi, ni mon cheval. Les seules personnes qui sont venues me défendre sont les personnes qui sont venus essayer mon cheval et qui ont compris vraiment ce que c'était qu'un cheval qui n'est pas dans les jambes.

J'ai envie de te dire de ne pas écouter ce qu'on te dit ici et d'écouter les gens qui te connaissent en vrai toi et ton cheval. Si ta monitrice te conseille ceci et que tu as confiance en elle, alors fonce...

Bon courage.

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Bah, Tessa, si le ton de ce post est resté courtois, bien que ce soit un post qui pouvait très vite partir en sucette, c'est peut-être un peu parce que je ne me braque pas sur ce que vous dites. Je sais que nous sommes sur un forum, que ce qui se dit se fait par clavier interposé, ce qui ne permet pas de juger de l'état d'esprit de la personne qui écrit, un écrit pouvant être sujet à interprétations diverses également par celui qui le lit....J'essaie aussi dans mes réponses de ne pas trop faire "chauffer" le débat. Tu édites si tu veux, il est bien évident que tu penses ce que tu veux, mais effectivement, j'ai trouvé ta remarque exagérée, d'où ma réflexion...
Si tu as des commentaires à faire sur les photos, ne te gênes pas, tu parlais de la morpho de mon cheval, je te donne du grain à moudre. Je sais bien qu'en postant des photos, j'aurais droit à certains commentaires, qui ne seront pas tous là pour me faire plaisir....
Mais inutile de parler du cavalier, je sais très bien qu'il n'aide pas le cheval. Maintenant, ce sont des photos. Une vidéo montrerait mieux les efforts qu'ils font tous les 2, mais je ne sais pas mettre les vidéos sur l'ordi...

Par Tessa : le 21/11/10 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Ok, la morphologie du cheval n'est pas si "mauvaise".

Par contre sa musculature n'est pas juste et je comprends mieux certaines de ses réactions.

Son dos est creux, le ventre "pend"
Ce n'est pas dramatique, c'est dû à un manque de muscles, la ceinture abdominale est vraiment peu présente.
Dans cette situation (qui n'est pas irréversible) le cheval ne peut pas se porter, il n'en a pas les moyens physiques.
Un pessoa (ou un baucher) ne vont pas résoudre ce problème.

Personnellement c'est un cheval que je longerais beaucoup (au moins 2 ou 3 fois par semaine au début) sur de grands cercles en demandant une attitude non pas "enfermée" car il creuserait encore plus: c'est une contrainte qu'il ne peut pas supporter, mais une attitude étirée, avec beaucoup de transitions sans qu'il ne lève la tête, sans qu'il s'ouvre.
Je travaillerais beaucoup les transitions dans le trot (tout petit trot puis quelques foulées plus actives et retour au petit trot) qu'il apprenne à "monter" son dos.
C'est un boulot qui paierait en 2 ou 3 mois.

Parallèlement à ça il pourrait être monté dans la même optique, passer des barres au sol en cherchant le rythme et l'équilibre plutôt qu'un "placer" ou une "attitude".

je m'explique: si tu "ratatines" le cheval en mettant un mors plus sévère, il va remonter l'encolure mais comme il n'a pas la musculature suffisante, il va creuser encore plus le dos, mettre les postérieurs encore plus derrière la masse et dès qu'il va pouvoir échapper à cette attitude inconfortable, il va plonger sur l'avant-main... Il va encore plus apprendre à se "tirer sur les antérieurs" au lieu de se "pousser sur les postérieurs".

Le cheval n'a pas une morphologie "facile", il a une morpho de Mérens, qui est un cheval d'attelage, pas un cheval de monte à la base (donc tendance "naturelle" à se porter sur l'avant pour tirer le poids derrière).
Mais sa morpho n'est pas mauvaise dans le sens où il ne présente pas de défauts majeurs (comme une encolure à l'envers par exemple).

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 17:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Merci chacha


Voici une autre photo trouvée en fouillant mon ordi, prise il y a 2 ans. Mes 2 mérens, tout nus, sans selle, et au galop tous les 2.
Kéfir est le cheval de tête. Lomé le suit.

On voit très bien qu'ils ne sont pas taillés pareil tous les deux. Lomé est un tonneau, mais il est plus court que son pote, a également l'encolure plus courte, et se "tient" mieux que Kéfir naturellement.
D'ailleurs, Lomé, au galop, ne s'écroule pas, il sait galoper au "petit galop", et saute très bien. Mais très honnêtement, il a le dos plus creusé que Kéfir. Tessa, tu trouves que Kef a le dos creux, mais je t'assure qu'il l'a bien moins que Lomé. Par contre, son encolure de girafe n'est pas un mythe...
Ma mono n'arrête pas de me dire que je devrais venir au club avec Lomé, pas avec Kéfir, que je me ferais plus plaisir avec le p'tit gros, que j'aurais moins de mal.
Mais je m'y refuse, Lomé ne manque pas de cavaliers, par contre, mon Kef, qui le monterait ? Je ne vais quand même pas le mettre à la retraite maintenant... Kefir, c'est mon cheval. Pas Lomé....

Pour ce qui est de longer, il faudrait que je me rende au club pour le faire (pas évident en terme de temps, de dispo de la carrière, et du coût répété des allers retour en camion), car je n'ai pas du tout la possibilité de le faire chez moi : mes terrains sont tous en pente. De plus, je ne voudrais pas mal faire, et je n'ai jamais appris.
Au tout début que je les avais, je longeais un peu avant de monter (j'avais un terrain plat là où j'habitais avant), histoire de leur laisser jeter leur fougue et de les "fatiguer" un peu. C'était au début, ils avaient 6 ans, je me faisais embarquer à chaque balade, ça limitait les dégâts. Mais longer pour "travailler", j'aurais besoin que l'on m'apprenne, car je pourrais faire plus de dégâts en voulant bien faire.

Du muscle (et de la force), ils en ont, du fait de leur lieu de vie (terrain pentu), mais c'est vrai qu'ils ne sont pas forcément musclés comme il faudrait.
Si on avait tous des conditions optimum, ce serait bien, mais on n'est pas chez les bisounours, le monde parfait n'existe pas, le cheval non plus, ni la cavalière.
Je fais comme je peux....

Par Tessa : le 21/11/10 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
je ne juge personne, chacun fait ce qu'il peut, avec les moyens qu'il a.

Ce qu'il faut donc c'est améliorer le plus possible sa musculature "dans le bon sens", si la longe n'est pas possible, il faut le faire monté.

Cela dit, si tu sais faire tourner un cheval à la longe, tu sais le bosser, il suffit juste de réfléchir et d'essayer des choses...Et de lire des trucs sur la longe (il y a un gros post parfois un peu dur à lire à cause des digressions sur le forum dressage).

Par Checha : le 21/11/10 à 23:16:26

Déconnecté
 Il y a vraiment des réactions qui me font bondir derrière mon écran... quand on poste sur un sujet, on s'attend à avoir des avis divergents, non ? et même très critiques parfois... mais s'il on n'est pas prêt à les entendre on ne poste pas.

Je suis d'accord avec Tessa.

Tout simplement, les raisons qu'invoquent ta monitrice pour mettre un pessoa sont en gros les raisons que j'ai évoqué précédemment dans le post (fin de page 2) autant dire de mauvaises raisons.... surtout le... Et qu'il n'a pas le droit de me prendre les rênes et de ne pas s'arrêter, comme il m'a fait lundi, et que le pessoa pourrait lui faire comprendre très vite que ça ne se fait pas. une ou deux fois de temps en temps...puis de plus en plus souvent...puis..... sans résoudre les problèmes de bases...

Ton cheval, il n'est pas "mal foutu", il n'est, tout simplement ,certainement pas suffisament gymnastiqué, assoupli et décontracté... d'où les défenses qu'il exprime...

Et le "dos creux" n'est pas un critère morphologique (on parle de cheval ensellé dans ce cas). C'est une attitude au travail qui reflète un cheval qui se soustrait pour divers raisons... qui doivent susciter une réflexion chez le cavalier.

Mais bon, pour aller dans le sens de monitrice, essaies le pessoa.... on en reparlera dans quelques mois (tu te feras ta propre expérience).

(Désolée, je suis passablement énervée par certaines choses alors tu le prends comme tu veux. Bonne continuation)


Message édité le 21/11/10 à 23:20

Par kefiretlome : le 22/11/10 à 02:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Checha Il y a vraiment des réactions qui me font bondir derrière mon écran... quand on poste sur un sujet, on s'attend à avoir des avis divergents, non ? et même très critiques parfois... mais s'il on n'est pas prêt à les entendre on ne poste pas.

Où as-tu vu que je n'étais pas prête à entendre les avis qu'on me donne ???
Si j'ai posté, c'est justement parce que j'étais prête à recevoir tous les avis qu'on me donne, y compris s'ils sont critiques, et qu'ils soient divergents où non...

Tu t'enflammes toute seule derrière ton écran et tu me fais un procès d'intention.
Je n'ai pas de compte à te rendre, et je te trouve extrémiste dans tes paroles.

Si tu veux qu'on rentres sur ce terrain là, je te dirais "Pourquoi devrais-je faire plus confiance à des avis donnés par des personnes qui ne m'ont pas vu en selle, n'ont pas vu mon cheval, mais pour certaines qui émettent de sacrées critiques quand même, plutôt qu'à ma monitrice qui elle me connait et me voit évoluer à cheval depuis 5 ans, et avec mon cheval depuis 2 ans et demi ?"

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je me donne le temps de la réflexion, largement le temps.
Je monte demain, pour l'instant, je n'ai pas donné mon aval pour l'essai du pessoa ou de quoi que ce soit d'autre.
J'ai des pistes à creuser avant.

Et quelque part si je n'ai aucunement l'intention de faire du mal à mon cheval, je n'ai pas non plus l'intention d'attendre que ce soit lui qui me fasse mal...

Comme tu dis si bien, on est sur un forum. On lit de tout sur un forum, mais il faut prendre ce qu'on y trouve avec le recul nécessaire. L'expérience des autres est toujours intéressante et bonne à entendre. Depuis mercredi, je prends le temps de tout lire, et d'examiner les différentes options (dont l'une est de ne plus monter moi-même mon cheval...).
De bons conseils m'ont été donnés ici, il me faut aussi le temps de tout "intégrer", y compris le fait que pour beaucoup, le pessoa est bon pour la poubelle...
Alors calmos ! Merci.

Par Tessa : le 22/11/10 à 06:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, kefiretlome mais je me suis également sentie "agressée (c'est un bien grand mot) par ta réaction, au point que j'ai demandé si je pouvais encore intervenir.

On est plusieurs à te dire la même chose.

Cela dit, je comprends qu'il est difficile de réfléchir à remettre en question une personne "réelle" (par rapport à nous) qui t'a visiblement et certainement apporté beaucoup de choses.

tu es venu avec des questions, tu as obtenu des réponses.
Après si tu décides qu'il est impossible d'essayer certaines choses conseillées, c'est compréhensible.

Nos interventions ont toutes été étayées, explicitées et claires (enfin, je pense).
Personne n'a dit "pessoa=caca" sans plus d'information.

Je vais donc dire exactement comme checha, met le pessoa, fais ta propre expérience.
Je connais une dame qui est absolument ravie depuis qu'elle ne monte plus qu'en rênes allemandes. Son cheval ressemble à une baignoire, mais la cavalière à "la paix", le cheval est "facile".

Par Fejica : le 22/11/10 à 06:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors j'ai pris le temps de lire tout ton post parce que cela m'interesse vraiment. comme beaucoup te l'on dit je ne pense pas que le pessoa soit la solution, c'est un mors dur meme tres dur, et je pense que ton loulou va peut etre avoir des freins et moins s'appuyer mais, il ne travaillera ni son dos ni l'engagement des posterieurs, ce qui pour moi est les base du travail chez un cheval.
pou ma part j'ai ete confronte a ce pb... il ne faut surtout pas laisser a ton cheval le loisir de s'appuyer, ddes qu'il s'appuie met le dans le vide ne lui offre pas de resistance dans tes mains car sinon il s'appuiera de plus en plus. des qu'elle commence a s'appuyer lache le contact, et en faisant plusieurs fois cela tu va voir ton cheval ne va plus avoir envie de s'appuyer car il n'aura plus rien pour le retenir. Les premieres fois il est possible que quand tu le lache il trebuche mais au moins tu retrouvera par la suite un peu plus de legerete.
apres omme la dit je ne sais plus qui Des Jambes lool sans jambes on ne fait rien. cependant il faut apprendre a se servir de ses jambes, rien ne sert de les serrer toute l'heure et de t'epuiser, il faut que ton cheval arrive a se porter tout seul, don coui c'est sur les premiere fois des lecon de jambes vont etre de vigueur, masi des que tu as 3 pas de bien renes longues et carresse !
ensuite pour moi essaye le pessoa, si ca ne resoud pas le probleme cela peut peut etre te remettre en confiance et te faire repartir sur de bonnes bases pour ensuite reprendre un boulot avec une bonne position et plus aucune apprehension;-)

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Checha, Tessa, je suis sincèrement désolée si vous vous êtes senties "agressée" (c'est un bien grand mot !) par mes réponses, ce n'était pas le but, comprenez aussi que certains de vos jugements puissent m'agresser aussi (c'est un bien grand mot )

Je suis la personne qui pose les questions, donc je m'intéresse aux réponses.
Au départ, il s'agissait d'ailleurs d'une question basique, mais cela a dérivé sur un débat. J'aurais pu demander à rester sur la question posée, mais je me doutais bien que ce ne serait pas possible, le sujet étant visiblement très sensible pour certains.
Puisque c'est devenu un débat, c'est très bien aussi, si ça reste courtois. Un débat est fait d'arguments et de contre arguments (sinon ce n'est plus un débat). C'est intéressant et constructif.
Un débat est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré.
Ce qu'il ne faut pas, c'est se braquer après quelqu'un qui a un avis, idée, réflexion, opinion divergente de la sienne. Or, si vous relisez bien, je n'ai pas émis d'avis contraire (je ne peux pas, car je n'ai pas l'expérience nécessaire pour émettre ces avis) à ce que vous annoncez. Mais je livre ici certaines réflexions qui m'ont été faites, même si elles ne vous plaisent pas. Vous trouvez sans doute que je mets du temps à comprendre, et vous essayez de me convaincre que c'est ce que vous me dites le bon choix.
Je n'en doute pas un seul instant : votre opinion est la bonne....Pour vous....C'est normal.
Et si vous relisez bien, depuis le début, je dis que je ne suis pas favorable au Pessoa. Je ne l'étais pas dès mon post de départ, et je continue à le dire, même 3 pages après.
J'ai aussi demandé dès le départ un avis sur le Baucher. Je n'ai eu des réponses sur celui là qu'après avoir reposé la question

Je tiens à ce que le débat reste calme et posé, même avec des avis divergents. Il faut d'ailleurs qu'il y ait des avis divergents. C'est beaucoup plus constructif dans ma tête de cette façon.
Je le répète, je n'ai rien décidé, et je prendrai le temps de décider, dans le calme, et certainement pas dans l'émotion.

Merci pour vos avis fortement argumentés et précis, ils contribueront grandement à ce que je déciderai.

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 15:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Fejica, comment dire ? Je n'ai pas la sensation que Kefir s'appuie sur son mors.
J'ai bien compris qu'il faut être 2 pour que ça tire.
Kefir a été éduqué pour la balade, rênes longues.
Bizarrement, quand il embarque, c'est aussi bien rênes longues que rênes courtes. Et je te garantis que là il ne trébuche pas .
Quand je dis qu'il me tire vers l'avant, ce n'est pas en allongeant l'encolure devant lui, c'est en baissant la tête vers le bas, comme s'il voulait flairer le sol....Si je ne laisse pas filer, là, je me casse la figure.
J'ai du mal à expliquer, il faudrait voir pour mieux comprendre ce qui se passe.
Evidement, quand on "travaille", que j'essaie de le "mettre en place", il y a un peu plus de tension dans les rênes que lorsque je suis en balade.
Mais d'une façon générale, mes doigts ne sont pas tous fermés sur les rênes, notament, il reste toujours de la marge au niveau de mes petits doigts.

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 16:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Donc, hier, je suis allée au club.
Et nous n'avons pas mis le Pessoa
Je n'en ai même pas reparlé. De toute façon, je ne suis pas prête à essayer ça. Pas dans ma tête.

Nous avions une séance "dressage". ça tombe bien, car c'est ce que je préfère.
Je n'aime pas du tout le dressage que l'on voit en compet, je trouve ça très moche (désolée pour les puristes), je n'aspire aucunement à ces attitudes que je trouve exagérées et pas naturelles...
Mais les séances "dressage" permettent d'assouplir mon cheval, moi aussi.
Hier, il était "mou".
Donc, no stress.
On a travaillé sur les déplacements latéraux. D'abord avec du travail au pas et trot sur un cercle, à évaser ou à rétrécir, puis des cessions depuis la ligne du 3/4 jusqu'au pare-botte.
Puis un peu aussi sans étriers (sauf que je les ai vite remis quand quelqu'un s'est amené au manège avec un jeune chien gesticulant dans ses bras, anticipant le possible écart de Kéfir....qu'il n'a pas fait....mais je ne me suis pas trop approchée de cet endroit pendant que la personne était là)
Kéfir a eu "peur" de la bouteille d'eau posée sur le pare botte pour nous servir de point de repère pour finir la cession, mais j'étais bien au fond, c'était au trot, j'ai mis des jambes (en avant !), je n'étais pas encore fatiguée, ça s'est bien géré.
Les problèmes ont été sur le galop. Pas de souci de peur, d'embarquement ou autre, mais un exercice difficile à réaliser.
Les cessions, si j'y arrive au trot, je n'y arrive pas au galop...Du coup, je me suis plus intéressée à obtenir un galop correct que faire l'exercice.
Au galop à gauche, impossible, il tractait, tête en bas, j'étais obligée de repartir sur un cercle à chaque fois.
Puis au galop à droite, enfin, génial, il répondait bien, le galop était léger, les rênes ne pesaient rien, c'était fabuleux, on faisait nos "coins" sans perdre le galop, ça n'était pas précipité. D'ailleurs, sur ce galop là, ma mono m'a dit "génial ça avec Kéfir ! Il est bien là ! Repasse au trot et félicite, c'est super ! Et recommence".
ça a marché 2 fois....
On a refait à gauche ensuite, mais je n'ai pas pu obtenir la même chose. D'ailleurs là, je commençais à fatiguer...

Par Magb : le 23/11/10 à 17:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a peut-être une raideur à gauche ?

Sinon qd mon cheval met le nez en bas comme le tien, je lui fais relever la tête en levant une rène sèchement, sans lui arracher 3 dents je précise, mais histoire de la remettre aux ordres et lui rappeler que c'est moi qui commande

Par contre lorsqu'il baisse l'encolure pr s'étirer au trot, là je le laisse faire mais qd il fait ça, il ne m'arrache pas les rènes, il descend petit à petit en allongeant l'encolure devant lui sans mettre de poids. Humm je ne sais pas si je suis très claire là pr le coup

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 17:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Il a toujours été plus "facile" à main droite qu'à main gauche. Comme beaucoup de chevaux, qui ont un "meilleur" côté.

Sinon qd mon cheval met le nez en bas comme le tien, je lui fais relever la tête en levant une rène sèchement, sans lui arracher 3 dents je précise, mais histoire de la remettre aux ordres et lui rappeler que c'est moi qui commande
C'est ce que je fais...du moins, j'essaye, mais ce n'est pas bien "sec", ni assez immédiat . Je lui remonte la tête, certes, mais il a eu le temps de bien la descendre
Enfin, déjà, je reste dessus, ce qui est un net progrès...

Sinon, oui, je comprends très bien, tu es très claire, le mien fait la même chose en balade, au pas. Parfois, on dirait un chien de chasse, il a vraiment le nez par terre, et marche comme ça en reniflant le sol....

Par Magb : le 23/11/10 à 17:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Il doit être droitier alors

En fait il faudrait réagir plus vite, dès que tu sens qu'il pique vers le bas.

Mais je sais que ce n'est pas évident, qd mon cheval joue au con en m'embarquant, mon mono a beau hurler de l'arrêter net ben c'est juste impossible et pourtant je tente tant bien que mal de me redresser !!!

Il me le fait qd même bcp moins souvent mais parfois je dois faire 3 voltes pr l'arrêter !

Je me suis qd même rendu compte que depuis que je n'ai plus peur qd il m'embarque car je sais comment réagir, ça l'a déjà bien calmé car j'ai pris de l'assurance aussi et je n'hésite plus à m'affirmer, alors qu'avant je ne voulais pas contrarier mon cheval chéri

Comme je te l'ai dit, je suis passée par la case pelham et maintenant je suis en baucher, mais avec du boulot sur ma position + boulot sur le plat, je fais du CSO en baucher alors qu'il y a 1 an c'était impensable !!!

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 17:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Je n'imagine pas qu'un changement de mors permette un changement à lui seul...
Il est évident qu'il faut que je continue à travailler dans le bon sens, à travailler sur moi aussi.
Le plat est ce qui me plait le plus (peut-être parce que là je "gère"
J'aimerais assez ne faire que ça d'ailleurs....
Pour le coup, il risque d'être vite blasé !
En tout cas, je me retrouve dans ce que tu écris.

Par Magb : le 23/11/10 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi le bosser sur des barres au sol, soit en ligne, soit en les disposant sur un cercle et là justement ça te permet de bosser la cadence de ton cheval, il faut qu'il se tienne, n'hésite pas à le réveiller avec un petit coup de cravache derrière la jambe.

En fait pr le mien on me l'a dit clairement : "ton cheval se fou de ta gueule", ben sur le coup j'ai eu du mal à le digérer mais en fait je le vois maintenant que oui qd il veut il se fou de moi et fait ce qu'il veut.

Maintenant sur le plat, les pauses c'est que qd je décide, idem lors des balades, les arrêts touffes d'herbe c'est moi qui décide qd !

Il fait le con, je l'embête encore plus en lui demandant des transitions trot-galop ds un espace rapproché, 4 foulées de galop, on repasse au trot, 3 foulées et je redemande un départ au galop...

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 18:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
En fait pr le mien on me l'a dit clairement : "ton cheval se fou de ta gueule", ben sur le coup j'ai eu du mal à le digérer mais en fait je le vois maintenant que oui qd il veut il se fou de moi et fait ce qu'il veut.

Pour le mien, j'ai eu exactement la même réflexion
Mais, non, je ne crois pas , je pense réellement qu'il a soit du mal à comprendre ce que je lui demande, soit qu'il n'est pas motivé par l'exercice (ils sont tellement mieux au pré !), soit qu'il se fait de vraies frayeurs.
D'ailleurs, hier, ma mono m'a enfin dit "il est comme ça, il est sur l'oeil, ça ne changera jamais, il y a des chevaux qui se font peur de tout et de rien, on ne comprend pas pourquoi, ils sont sur l'oeil, faut faire avec, et se tenir prêt à gérer les écarts"


Oui, le travail avec les barres au sol, c'est bien aussi, mais le souci, c'est que là elle nous demande de chausser plus court et de se mettre en équilibre, alors je fatigue plus vite.
Il me faudrait les exercices de barres au sol assise
Mais il a bien fait des progrès là dessus, avant, il les touchait toutes. Mais maintenant, il lève bien les pieds, et ne touche quasiment plus les barres.
D'une façon générale, il a bien dû se "redresser" à force d'y travailler, car il ne trébuche pratiquement plus.

Par Magb : le 23/11/10 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire l'exercice des barres au sol assise aussi, il faudrait voir avec ta mono, nous on nous le fait faire aussi sans étriers d'ailleurs c'est horrible, au bout de 3 tours je suis HS !!!!

Aprsè comme tu dis c'est son caractère et ça ben faut faire avec et tous les exos du monde ne le changeront pas !

Le mien c'est pareil je le sais, je fais avec, c'est pas grave, je ne sais jamais sur quel cheval je vais monter, un jour il est mou, un jour excité, un jour impec... C'est bon pas la peine de changer de monture j'ai le choix

Par Tessa : le 23/11/10 à 19:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Un cheval n'a pas la construction mentale suffisante pour "se foutre de la g..."

Si il parvient à le faire, c'est uniquement par apprentissage.

Mais le plus souvent ce sont des réactions dues à mes actions maladroites du cavalier.

Lequel interprète les réactions du cheval par du "foutage de g..." parce que c'est plus simple que de chercher le problème là où il est*

*Ceci est valable aussi pour les moniteurs qui emploient ce type de phrase.

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 19:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je pense aussi...

Mais certains apprennent très bien également.
Pas forcément à se "f.. de la gue..." du cavalier, mais pour d'autres trucs.

Je connaissais un poney qui venait te voir en trottinant, te choppait la manche, tirait un peu dessus, et hop, demi tour, il se sauvait vite fait 2 mètres plus loin. Tu ne faisais rien, il revenait, et recommençait son manège. Jusqu'à ce que tu lui "courre après". C'était sa façon de dire "vient jouer avec moi


Message édité le 23/11/10 à 19:22

Par Tessa : le 23/11/10 à 19:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Ca c'est de l'apprentissage.

Dans le genre, mon hongre marche sur les pieds quand on le sangle... L'air de rien, il se déplace un peu au moment du sanglage et PAF sur le pied...

C'est une DP qui lui avait "appris" ça (à son pied défendant ): chaque fois qu'il le faisait elle reculait à cloche-pied en criant et donc arrêtait de le sangler... (la connaissant, je me demande même si, une ou deux fois, elle ne l'a pas remis au box sans le monter, parce qu'elle avait trop mal... Elle était du genre à aller chez le docteur quand elle se froissait un cheveu).

Il ne lui a pas fallu longtemps à l'animal pour comprendre: je déplace mon pied sur le sien=arrêt du sanglage.

Sauf qu'avec moi, le cheval qui me marche sur le pied, il s'en prend une avant même que je me demande si j'ai encore tous mes orteils...
Il m'a eue une fois et la fois d'après quand je l'ai vu basculer son poids sur le pied droit pour soulever le gauche j'ai dit "fais gaffe mon gars" et hop, il n'a plus bougé.

Mais là encore, il "sait" et quand il a une "néophyte", il essaie pour voir si c'est une qui réagit ou si c'est une qui se laisse "marcher sur les pieds" justement.

Un cheval passe son temps à essayer d'analyser tout ce qu'on fait autour de lui comme étant des "actions" auxquelles il pourrait répondre.

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Oui, alors la façon dont Kefir me pique les rênes une fois sur 2 quand je lui demande le galop, ce pourrait-être une analyse de sa part, non ? (si je fais cela, elle ne me demande plus de me placer, je vais où je veux, elle me fiche la paix 5 minutes)
Au début que je l'avais (il avait 5 ans), il démarrait au galop en baissant la tête entre les antérieurs avec un coup de cul, une sorte de démarrage en saute-mouton. Une horreur !
J'ai solutionné le problème en ne demandant le galop que dans les chemins montants.
Cette manie lui a passé, du moins avec un cavalier sur le dos. Car au pré, quand il s'amuse avec son copain, il fait encore ce genre de truc parfois.

Mais sa manie de baisser la tête brusquement sur un exercice au galop est récente. D'ailleurs, il ne le fait pas en balade....

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 19:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Les écarts, par contre, je suis persuadée que ce n'est pas du foutage de gu...

Par Tessa : le 23/11/10 à 19:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Plonger en avant peut avoir plusieurs causes:

Une défense face à une aide mal appliquée, par exemple une main figeant son balancier.

Une douleur qui se manifeste au moment du départ (et qui ne se passe pas en balade, parce qu'il est plus libre de s'équilibrer autrement)

Une réaction à une mauvaise attitude du cavalier (surcharge sur l'avant-main,...)

Tout cela peut être devenu une "habitude", il agit peut-être par anticipation: "le galop stresse ma cavalière (et donc moi aussi) je vais essayer d'éviter de galoper ou de galoper mais sans la source de stress au-dessus".

Ou une habitude dont les racines sont à trouver au-dessus.

Les peurs, ce n'est probablement pas non plus du foutage de g...
Il est peut-être concentré et "surprit" par quelque chose qu'il avait pourtant déjà vu juste avant.

Ou au contraire, il est peut-être fatigué et ne parvient plus à gérer ses craintes, il préfère fuir parce qu'il sait qu'il est fatigué.

Ou, si il sent que tu es fatiguée et que tu ne l'encadres plus il perd confiance et fait des écarts.

Un cheval ne "joue" pas à avoir peur, il a peur ou il n'a pas peur.

Enfin, si il peut jouer à avoir peur, encore une fois si le cavalier lui apprend... La cavalière qui se marre à chaque écart apprend à son cheval à en faire.
La cavalière qui récompense mal après un écart apprend à son cheval à faire des écarts: il fait un écart, il s'arrête, tu caresses... Il peut associer écart=caresse.


Par Magb : le 23/11/10 à 20:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Qd je parle du foutage de gueule c'est qu'il sait très bien qui il a sur son dos, si il est froid à la jambe, n'a clairement pas envie de bosser, il suffit juste qu'un des monos pose ses fesses sur son dos et là sans rien lui demander, il change d'attitude !!!


Par kefiretlome : le 23/11/10 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
La cavalière qui se marre à chaque écart apprend à son cheval à en faire.
Bon, ben, déjà, ça, c'est sûr que ce n'est pas mon cas

Les écarts, oui, c'est sûr, il se fait des frayeurs...
Les plongées, je ne sais pas trop quoi en penser. Il ne cherche pas à me mettre par terre, mais c'est bizarre. Si je le laisse prendre le galop dans un virage, en perte d'équilibre, le galop des débutants (on "tombe" dans le galop), il ne fait jamais cela, mais c'est un galop où il accélère, comme pour éviter de tomber, qu'il perd dans le premier virage qui suit
Et pour le galop en prise d'équilibre, il me fait cela une fois sur 2, aussi bien à gauche qu'à droite, même si j'obtiens de meilleurs résultats à droite.
L'ostéo dit que tout va bien, alors...

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 20:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
+ 1 Magb, il ne fait jamais ça avec mon ami militaire
Mais lui, il n'est pas culdejatte....

Par Tessa : le 23/11/10 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est toujours pas du foutage de g...

C'est encore de l'apprentissage: mon hongre sait parfaitement bien qu'il ne doit même pas essayer de me marcher sur le pied... alors qu'il essaie encore parfois avec d'autres.

Il sait juste avec qui il a la possibilité de faire ce qu'on lui a appris et ceux avec qui il faut "filer droit": il a sûrement essayé et on lui a dit que "non, non, pas avec moi".

Par Checha : le 23/11/10 à 21:28:48

Déconnecté
 kefiretlome Je suis désolée si je t'ai froissé, ce n'était franchement pas le but. Je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer mais pour partager, échanger...

Mais il y a des choses qui me font réagir fortement. On voit tellement de cavaliers mettre ce genre de mors pour des raisons de "contrôle" ou autres fourberies...
J'ai juste voulu te mettre en garde car le pessoa risquerait de te plaire (dans un premier temps...) si tu en fais usage...par contre le cheval l'appréciera beaucoup moins...... et c'est précisément comme cela que l'on fabrique des "bombes à retardements" (et le jour où..... aïe !!!! ça risque de faire très mal au cavalier) ou des "archi-soumis" mal dans leur peau qui ne se révolteront jamais...

Le baucher semble vraiment intéressant (jamais utilisé pour ma part mais j'y pense) mais l'importance, à mon sens, était de mettre l'accent sur la dangerosité d'un pessoa (ça ne reste que mon avis bien entendu)


Je m'en vais lire le reste du post...

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Pas de souci, je suis bien consciente qu'une discussion par clavier interposé n'est pas aussi explicite qu'une discussion de vive voix, et soumise à beaucoup plus "d'interprétations".

Par Tessa : le 23/11/10 à 22:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Un baucher, c'est le mors que je mets à Tessa, en double brisure.

Il n'empêche que c'est un mors que je ne conseille plus facilement.

Par kefiretlome : le 23/11/10 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Pourtant, il y a un an, tu semblais plutôt ravie d'avoir testé cette solution :

"Un de mes 3 chevaux est monté avec un baucher.
Il lui convient parfaitement.
Elle avait tendance à résister fort sur le mors, voir prendre la main.
C'était beaucoup de bagarre pour peu de résultats.
Le baucher est un mors qu'elle respecte, du coup le contact est bien meilleur, pour elle comme pour moi.
....
J'ai trop pratiqué ça: vouloir à tout prix rester avec un filet simple au détriment du cheval puisque ce mors ne lui convenait pas.
....
J'ai essayé un baucher et non comptant que le cheval a décontracté immédiatement, mais le cheval était bien à l'écoute du mors.
alors, entre tirer comme un boeuf et vibrer sur ma rêne, j'ai choisi.
(forum dressage, octobre 2009)

Qu'est ce qui a changé selon toi ? Puisque tu le conseillais volontiers ?

Par Tessa : le 23/11/10 à 22:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il convient à Tessa parce qu'il a résolu un problème à un moment donné précis.
Mais si on ne redonnait une Tessa toute neuve aujourd'hui, il y a quantité de choses que je ne referais plus... Comme par exemple de l'amener à ce que le baucher soit un mors qui lui convient.

je ne sais pas si je suis claire... Si elle a un baucher, c'est parce que je l'y ai amenée.

De toute façon, je ne conseillerais plus un baucher à quelqu'un sans avoir vu réellement son cheval et sa façon de monter.

C'est un mors intéressant, mais ce n'est pas une réponse.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval