Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole trop fine

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gers Y Shire
1 personne suit ce sujet
Par vanou85 : le 07/12/10 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je poste pour une amie qui rencontre un petit soucis avec son cheval.

C'est un AQPS de 7 ans, il vit au pré H24 depuis 2 ans environ.
Il travail en manège sur un bon sable, fait régulièrement des sortis en extérieur et quelques compétitions au niveau club.
Il est ferré aux 4 pieds.

Depuis peu, il y a un petit soucis. Le cheval produit très peu de sole et de fourchette. La paroie pousse pourtant normalement.
A la dernière re-ferrure, le maréchal a à peine touché la sole et la fourchette. Depuis, le cheval boitille. Il montre une sensibilité aux pieds (les 4).

Il a été rentré au box pendant une semaine pour éviter les sols mous et très humide que l'on a en ce moment. Son box est curé à fond très régulièrement pour garder ses pieds bien au sec.

Depuis, une amélioration a été vu, mais la sensibilité est toujours présente.

J'aurai voulu avoir votre avis, vos idées ou solutions pour que la sole et la fourchette pousse tout autant que la paroi.
Sa propriétaire pense évidement à le passer pieds nus le temps que tout cette corne se refasse. Elle rencontre son vétérianire cette semaine.

Avez autrement une idée pour stimuler/aider cette repousse (complément alimentaire ou autre?).

PS: Une cure de biotine est totalement à exclure.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 10:29:57

Déconnecté
 Pour stimuler, faut que la sole soit en contact avec quelque chose...
le laisser pieds nus, why not, mais si il est hyper sensible, il va valoir être très vigilant pour pas qu'il ne souffre ( sol velour au début, hipposandales adéquates... et patience)

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 10:30:58

Déconnecté
 ah, tien, pour stimuler, conseil de ma pareuse: nettoyer les pieds tous les jours avec une brosse métallique ( celles qui sont un peu courbées)

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est bien le soucis de le passer bien nus...
Les sols sont mou en ce moment, mais en cas de gel... aïe pour lui.

Par picaflor : le 06/12/10 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 le sable n'est-il pas un peu abrasif aussi?

ce qui expliquerait la finesse de la sole

le problème se rencontre-il de manière identique sur les quatre pieds?

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Mais sur un pied ferré? Ca aiderai pareil?

Comment stimuler un pied ferré? Lui proposer différent sol, mais c'est déjà le cas (vie au pré + sable de manège + balade donc bitune, chemin dur/mou, graviers, etc... )

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 10:36:04

Déconnecté
 peut être vaut-il mieux d'attendre le printemps... et bien sur déferrer d'abord postérieurs... puis antérieurs... et s'assurer d'avoir un PRO disponible qui puisse s'occuper correctement des pieds régulièrement...

Par casimir : le 06/12/10 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai le soucis avec mon retraité depuis longtemps , plusieurs mois
il est pieds nus , je brosse avec une brosse métallique souvent et ça change pas grand chose

si vous trouvez une solution, je suis preneuse ..

sa fourchette est pas mal par contre mais sa sole est désespérement "trop" fine d'aprés véto et pareur
il n'est pas sensible mais ne sort qu'en chaussures,hors de la pension pour limiter les pb
et il fait facilement des abcés , 3 en 2010

j'ai tester le goudron, le keratex etc etc
rien n'améliore vraiment la qualité de sa sole

c'est peut être en rapport avec la suspicion de maladie de cushing , mais peut être pas


Message édité le 06/12/10 à 10:37

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
picaflor, en effet, le sable du manège est assez abrasif. Si je ne dis pas de bêtise, c'est du "fontainebleau".

Et en effet, les 4 pieds sont touchés... même sensibilité pour tous.

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 10:38:14

Déconnecté
 certains sables sont plus abrasifs que d'autres...
le bitume, ça doit pas stimuler, puisque la sole est jamais en contact, au pré, si terrain mou/herbe: pas bcp de stimulation non plus... et aller sur de la caillasse avec un cheval sensible même ferré, j'éviterai!

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
ashtraygirl, en attendant, il ne faudrait pas que ça empire cet hiver. Elle n'en peut plus de le voir au box...

casimir, arf, ça n'est pas très rassurant. Quand il se déplace de lui même, ça n'est pas vraiment visible. Mais dès qu'on lui fait prendre le trot, ça ne va plus...
Donc le cheval souffre un peu pour le moment...

Par picaflor : le 06/12/10 à 10:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 alors, n'est-il pas préférable de protéger la sole jusqu'au printemps, en mettant p.ex une sole de cuir?

cela aurait de préserver une sole déjà bien sollicitée, et d'avoir ensuite de la "matière" pour le mettre à pieds nus

c'est selon moi le moyen le plus simple et efficace de solutionner ce cas jusqu'aux beaux jours

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Comment stimuler efficacement un pied ferré ashtraygirl?

Quand j'ai listé les différents sols, c'est ceux que le cheval a rencontré avant ce problème. Il est trop sensible en ce moment pour sortir!

A savoir que je ne l'ai pas précisé, mais ce cheval n'a jamais eu ce genre de soucis avant ça. (il me semble qu'il n'a eu aucun absès et à toujours eu des "pieds de qualités"

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
picaflor, une plaque de cuir ne va pas fragiliser cette sole justement? En l'enfermant, elle ne risque pas de voir sa qualité se dégrader plus?

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet...

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 10:50:04

Déconnecté
  alors, n'est-il pas préférable de protéger la sole jusqu'au printemps, en mettant p.ex une sole de cuir?
oui peut être...

faut vraiment qu'elle voie avec son marréchal.

stimuler un pied ferré, je vois pas, dans la mesure ou le fer est là pour pas que la sole soit sollicitée, non?

c'est vraiment un cercle vicieux: cheval sensible, donc on sort pas, mais le box c'est pas terrible pour la qualité de la corne non plus...

Par casimir : le 06/12/10 à 10:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il est ferré perso je verrais avec le maréchal pour mettre des plaques, mais c'est bizare qu'il fasse des pb de sols d'un coup sur les 4 pieds

de toute façons si il est mal ferré le deferrer dans l'état actuel me semble pas une bonne idée

on va vers des sols humide et collant en cette saison , le risque c'est l'abcés avec une sole trop fine

Par THYPIE : le 06/12/10 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 + 1 avec picaflor

Ou alors commencer par mettre du goudron AVANT chaque sortie et du Keratex APRES

Par picaflor : le 06/12/10 à 10:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 non ma chère, par contre le pied réagira certainement en faisant ce qu'on appelle une double sole

(du fait de sa mise au repos après sur-sollicitation)

et avec ce "capital de départ" la mise à pieds nus serait possible, et facilitée

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  Un vrai casse tête ses pieds et les problèmes...

En tout cas, je vous remercie, je lui transmettrais vos sugestions. Ca l'aidera peut être.
Elle doit voir son véto cette semaine et le maréchal surement mardi, peut être auront-t-ils quelque chose à lui proposer.

Par vanou85 : le 06/12/10 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
mais c'est bizare qu'il fasse des pb de sols d'un coup sur les 4 pieds
Oui, en discutant avec elle, c'est bien ça qui l'inquiète le plus.
Il y a 4 mois tout allait bien.
Puis une première re-ferrure ou le marécal est légèrement étonné de voit que la sole et la fourchette ou besoin d'être très peu paré. Puis le dernière ferrure ou il n'a quasi rien touché.

Merci picaflor, je vais lui préparer un "résumé" des infos et conseils que tu as donné pour qu'elle puisse lire tout ça!
La double sole, je viens de faire une petite recherche parce que je n'avais jamais vu ça! J'en apprends tous les jours!!!

Par picaflor : le 06/12/10 à 11:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
normal que peu de gens connaissent, tant que tout va bien, pas de soucis,

(donc pas de recherches )

sauf pour les personnes dont c'est le métier ...

c'est toutefois une chose à débattre avec son maréchal au préalable

Par vanou85 : le 06/12/10 à 11:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est sur. Mais je ne le connais absolument pas.
Je sais qu'il s'occupe des chevaux du club et de quelques proprio.
Perso, j'ai gardé celui qui venait quand j'étais dans l'ancienne pension.

Donc lui, je ne le connais pas du tout.

Si ça intéresse certaines personnes sur le forum, je prendrais des nouvelles régulièrement pour savoir ce qui est fait et je vous tiendrais au courant?

Par Nicole62 : le 06/12/10 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Même problème pour ma jument aux antérieurs.

On a testé la pose de silicone Vettec avec filet, sans plaques, pour protéger la sole de l'usure et elle a pu refabriquer de la sole......

Les + : un plus grand confort du cheval...

Eventuellement à tester


Par choupiponey : le 06/12/10 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pareil, j'aurais dit plaques + silicone.

Par pascale : le 06/12/10 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd même, un cheval qui travaille normallement en "loisirs", qui est ferré, c'est pas normal que d'un seul coup, le sable de la carrière lui use trop vite la corne!

doit y avoir une autre cause...

 

Par westhani : le 06/12/10 à 12:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah oui ca me parait bizarre à moi aussi....serait-ce du à un changement de façon de parer ou ferrer ?

Par THYPIE : le 06/12/10 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ou l'alimentation

Par choupiponey : le 06/12/10 à 13:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Sais-tu si la sole présente des bleimes / traces de pression ?
Si oui, sont-ce les mêmes sur les 4 pieds ? (ou 2 pieds)

Par westhani : le 06/12/10 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est assez courant les chevaux prêt du sang avec une sole fine, ce qui l'est moin c'est que ca pose problème sur des pieds ferrés et après plusieurs années.

Par vanou85 : le 06/12/10 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
qd même, un cheval qui travaille normallement en "loisirs", qui est ferré, c'est pas normal que d'un seul coup, le sable de la carrière lui use trop vite la corne!

On est plusieurs au club à penser cela. D'où l'inquiétude.
S'il s'agissait d'une carence quelqueconque, la pousse de la paroie et des crins seraient également différentes? Non?

Le maréchal, c'est le même depuis 2 ans. Idem pour l'alimentation. Elle n'a pas changé.

Une prise de sang vous semble-t-elle judicieuse? Mais pour y chercher quoi? Une carance en quoi?

Sais-tu si la sole présente des bleimes / traces de pression ?
Aucune idée...
Je viens de penser que son soucis a été détecté après qu'un antérieur est déferré partiellement: le fer, resté accroché au pied, avait tourné légèrement et il a eu pression sur la pince (si je ne dis pas de bêtises).
Du coup, le maréchal est repassé. Comme c'était la fin de la ferrure, il a tout refait.
C'est le lendemain que sa proprio a vu qu'il boitait. Elle a rapelé le maréchal qui a vu alors que le pied avait la sole trop fine. Il a testé les autres pieds et a vu qu'il en était de même...

Par westhani : le 06/12/10 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je vais m'avancer, mais je pense quand même que le truc de la sole trop fine c'est une bonne excuse du maréchal ferrant, le mec d'un coup se rend compte que le cheval a la sole trop fine , histoire de justifier la boiterie d'après ferrage.....

Y'a tellement de rigolos hein.....des conneries de la part de maréchaux j'en ai entendu...

Par litipuce : le 06/12/10 à 16:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, mon gros quand j'ai changé de marechal, a eu le même soucis...Le mf lui a mis des plaques en cuir, et en effet, double sole ensuite (qui est tombée au ferrage suivant), on a donc replaqué, la sole est redevenue normale, et depuis, plus aucun soucis de ce coté là (et on a jamais replaqué depuis!)

Par amelie et edelweis : le 06/12/10 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors avant de passer a une autre ferrure ou pied nu le premier truc a verifier c'est la pourriture profonde de la fourchette

est ce qu'il y a uen fente au milieux de la fourchette est ce quelle est profonde est ce que je cheval bouge quand tu y met le cure pieds
si c'est poui cherche pas il faut traiter et pas passer au pied sans avoir traité sinon il va avoir mal

sinon je ne touche jamais a la sole de mes chevaux comem elle est stimulé elle se renouvelle toute seule

Par picaflor : le 06/12/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Y'a tellement de rigolos hein.....des conneries de la part de maréchaux j'en ai entendu...

quand on sait qu'un MF s'occupe d'environ deux cent chevaux (en moyenne) on peut se dire

que le MF est toujours le c... de quelqu'un

mais à l'inverse, avez-vous conscience du nombre de conneries faites (et dites) par des cavaliers

ce même MF répare en silence, voir même en en étant tenu pour responsable, et ce malgré lui?

il est vrai que tous ne sont pas des as, mais tout de même,

c'est trop facile de toujours tirer sur l'ambulance, surtout quand on ne sait pas TOUT d'une situation




Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 00:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il claire que c'est facile de leur mettre tout sur le dos je le vois souvent alors que les gens qui s'en plaignent sont les premier a faire durer les ferure plus de 8semaine ! qu'ils o,nt bien souvent des chevaux qui bougent et donne pas bien leur pieds
ça j'aime pas du tout pour moi on dois toujours presenté un cheval bien dressé ou alors s'en escuser et demander au marechale des astuce pour mieux premarer le cheval la prochaien fois

bien souvent les marechaux font se qu'on leur demande meme si c'ets pas pour la santé du cheval car se qu'on veux et quon crois bon ne l'ai pas toujours mais si le pr le fais pas on lui casse la cabanne alors aujourd'hui beaucoup bacle le boulo et font en sortent que les fers tiennent 3mois

Par Gers Y Shire : le 07/12/10 à 02:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quel âge ? Quel environnement (sol et espace) ? Quelle distance par jour sur quels types de terrains ? D'autres chevaux en liberté avec lui ? Ferré depuis combien de temps ? Sensible depuis combien de mois ?

Certains LF se lâchent parfois un peu sur la sole, attaquent la sole saine pour créer de la concavité artificielle et on se retrouve avec un cheval sensible. C'est une possibilité à regarder aussi. Un de mes chevaux ne voulait même plus aller manger ou boire 1 semaine après le passage d'un nouveau MF, tellement il était sensible, il titubait.

On n'est pas dans la meilleure période maintenant, pour la repousse...

Aucun changement alimentaire ou d'activités ?

Les fourchettes sont-elles saines, et larges, ou plutôt étriquées ?

Sinon, côté prise de sang c'est aussi une bonne idée de toute façon, histoire de voir côté bases si on est bons ton amie pourrait en profiter pour vérifier sélénimum, cuivre, zinc, biotine, magnésium, vitamines A, vitamines E.....

Il faut sans doute privilégier la marche, pour stimuler la repousse, l'irrigation... perso, je consulterais un podologue équin si vous avez l'impression de pédaler dans le sable.

Tu pourrais poster des photos de la sole/fourchette, et une d'un sabot de profil en se mettant à ras du sol ?

Par westhani : le 07/12/10 à 03:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais à l'inverse, avez-vous conscience du nombre de conneries faites (et dites) par des cavaliers
ah bah ça, j'en ai tout à fait conscience, parceque si j'ai entendu beaucoup de conneries de la part de maréchaux, je sais aussi que ces conneries ils les répètent à d'autres, et comme la plupart du temps ces autres prennent les paroles de leur maréchal comme paroles d'évangiles, alors j'imagine très bien toutes les conneries que beaucoup de cavaliers colportent!

je suis désolée d'un tel constat, mais je crois qu'on peut vraiment dire que beaucoup de maréchaux sont nuls.

Les formations sont insuffisantes, c'est pas possible!

Par Nicole62 : le 07/12/10 à 07:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso la boiterie pour cause de sole trop fine à été diagnostiquée en clinique véto.
le cheval a eu droit aux test d'allure, pied endormi pour être sûr à 100 % que la boiterie venait bien du pied.... et ensuite radios avec un appareil qui occupe tout un local et peut même détecter un abcès en formation.
Seule anomalie détectée à la radio : sole trop fine.

Pareil, la boiterie avait commencé juste après une ferrure. le maréchal était venu déposer poser le fer pour voir si pas un problème de clous... et c'était encore pire....

Il avait bien constaté qu'elle avait pas beaucoup de sole mais ils ont pas des yeux bioniques non plus pour voir à quel point c'est trop fin non plus....

Dans mon cas, la pose de silicone a remédié au problème (c'est pas l'idéal, d'accord....), mais le remède n'a pas été appliqué à 'l'aveugle', la cause du problème était identifié...

Alors pareil, même casse tête..... pourquoi la sole ne pousse pas l'hiver.... à priori l'usure dépassait le peu de pousse qu'il pouvait y avoir à cette saison... L'été ça allait, mais elle était pas à l'aise dans la caillasse et c'est beaucoup de silex et de chemins en gravats chez moi, donc très abrasifs...

Le cheval a un super poil, en forme, bien nourri.... respire la santé et les pieds ne suivent pas...
Grand mystère....

Par vanou85 : le 07/12/10 à 07:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour la propriétaire, le maréchal n'est absolument pas mis en cause! Ca fait plus de 2 ans qu'il s'occupe de son cheval et c'est la 1ère fois qu'il y a un soucis...
Il s'occupe de tout les chevaux/poney du club aussi et la gérente en est très satisfaite.
Ca lui est arrivé de faire une erreur une fois. Il l'a reconnu, à réparé et aujourd'hui tout va très bien.

Gers Y Shire, le cheval a 7ans, il vit au pré H24 donc sol mou et herbeux en cette période. Il est ferré depuis "toujours". Sa sensibilité a commencé il y a 15-20 jours environ.
Cette sensibilité est très discrète. Il ne marche pas sur des oeufs encore mais si on le fait trotter et tourner (report du poid d'un côté), on voit une légère boiterie.
Pas de changement d'activité ni d'alimentation. Le même pré depuis plusieurs mois.
Pour l'état des fourchettes, elles sont belles, paraissent saines. Je ne peux pas en dire plus parce que je n'ai beaucoup regardé.
Les photos, je ne sais pas si ça rendra quelque chose, il fait nuit très tôt et je ne peux aller au club que le soir en ce moment.

Amélie, pour la pourriture profonde, elle a été exclue si j'ai bien compris.
Mon cheval en a fait une cet été du coup, la propriétaire a pensé à ça de suite malgré l'état saint des pieds de son cheval.

Merci en tout cas de toutes vos interventions et suggestion.

Par picaflor : le 07/12/10 à 08:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
je suis désolée d'un tel constat, mais je crois qu'on peut vraiment dire que beaucoup de maréchaux sont nuls.


les "vrais nuls" (j'en ai connu) ne peuvent gagner leur vie dans cette profession, et s'orientent très vite sur une autre voie

ben oui, les clients ne sont pas débiles non plus hien?

il est lassant de lire de façon systématique les mêmes propos sur les MF dès qu'ils s'agit de pieds

(souvent d'ailleurs prodigués par les mêmes personnes)

n'oublions pas que souvent les insatisfaits sont aussi ceux qui sont "économes", de tout ...

comme l'a si bien résumé amélie

si on ne "joue pas le jeu", il est normal d'en subir des conséquences;

de là à les attribuer à d'autres...



Par Gers Y Shire : le 07/12/10 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Picaflor, c'est louable de défendre certains MF pour ne pas tous les mettre dans le même sac. Beaucoup sont très sympa, très sérieux, essayent tout ce qu'ils peuvent

La plupart prennent des risques et se ruinent le dos, font des bornes, des heures, et bossent dans des conditions souvent pénibles.

Il n'en reste pas moins que si on posait quelques questions un peu pointues sur le métabolisme, la bio-mécanique, une approche holistique des problèmes de pieds de nos compagnons...., l'énorme majorité des MF serait très vite limitée.

D'ailleurs, si on s'intéresse à leur cursus, on s'aperçoit immédiatement des carences incroyables en termes de formation sur le fonctionnement du cheval.

Du coup, la plupart répète ce que leur ont expliqué des aînés déjà mal formés.

Si les propriétaires avaient davantage de connaissances, et de choix, ces MF devraient se recycler, ou au moins se former en continu, comme le font certains, conscients que la formation initiale les fait passer à côté d'un tas de sources de pathologies. et donc ils ne peuvent pas conseiller correctement.

Vanou, les photos peuvent attendre le week-end tant pis. Nettoie bien la sole, les fourchettes et les parois pour faire ces 2 photos. Pour celle de profil il faut un sol dur et plat (goudron, ciment...). Tu peux en faire une de face aussi.

Jette aussi un oeil sur la lacune centrale. Vérifie bien qu'elle ne comporte pas une fente presque invisible, mais qui en fait cache une nécrose dessous, qui peut être très profonde. Si tu appuies sur les côté tu dois sentir une matière très tonique. Si c'est un peu mou, tu peux faire glisser tout doucement un tournevis très très fin dans cette lacune. Tu verras alors s'il rentre, parfois on se fait peur, on peut y passer 2 cm...

Ces nécroses peuvent aussi être très douloureuses, irritées, jamais vues ni nettoyées, et le sable envenime les choses.

J'ai même vu 2 MF ne jamais les soupçonner pendant des mois alors que le cheval était en grande souffrance...

Tiens-nous au courant


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval