Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nicole62
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 74881 à 74920, Page : < < | 1865 | 1866 | 1867 | 1868 | 1869 | 1870 | 1871 | 1872 | 1873 | 1874 | 1875 | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 > >

Par loviatar : le 07/10/12 à 16:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 07/10/12 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 

Par sarah.bl : le 07/10/12 à 17:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 t'es de mauvaise foi Sarah, tu sais très bien que Wellan participé à deux régional D en show, concours où il s'est illustré par son calme (trop calme pour le show ). C'est justement ça qui me fait dire qu'il a un bon mental, pas le fait qu'il soit sage à la maison. Si quelqu'un veut le vérifier il le peut, y'avait du monde ces jours-là pour le voir.

Donc OUI, je peux dire que j'ai un cheval qui gère bien son stress PARCE QUE je l'ai sorti à l'extérieur (et je ne parle pas de balade faites autour de chez lui mais bien de sorties stressantes en concours avec tentes bâchées et vent, avec sono, promiscuité, etc.).

Et NON, je ne peux pour l'instant pas dire s'il a des qualités sportives parce qu'il n'a rien fait.


T'es pas très sympa kirikou...Non je ne suis pas de mauvaise foie.
Excuse moi mais je n'ai pas le palmarès de chaque cheval du forum en tête et le fait qu'il soit sorti en show bah je ne m'en souvenais pas du tout. C'était juste pour moi l'exemple parfait du cas du cheval qui fait des choses hors de chez lui sans pour autant être qualifié à quoique ce soit et dont on connait du coup quand même le caractère.
Bon ok pour le coup mauvais exemple.

Ensuite je n'ai jamais prétendu que tu avais dit qu'il avait des qualités sportives. Ceci dit de mon point de vue même s'il n'a pas de résultats, il n'y a aucune raison pour qu'il n'en ai pas.


Après c'est évident qu'un étalon sorti sur quelques petits concours ou petites manifestations, en le voyant on pourra être davantage sûr de son tempérament que de celui d'un étalon qui glandouille chez lui au pré.

Mais du coup ça rejoint quand même ce que je disais au début. On n'a pas besoin de prendre des chevaux qualifiés *** ou avec moult résultats en concours pour prétendre produire un cheval "de sport" d'amateur. avec un bon modèle et un bon tempérament

A mes yeux, pour l'utilisation que vont en faire plus de 3/4 des gens il ne compte que le modèle (aplombs, ligne du dos etc) et le caractère des ascendants. Les résultats sportifs de la lignée je m'en fous.

Mais comme je l'ai dit, ça c'est MON point de vue. Et bcp de gens y feront attention alors même qu'ils ne feront "rien" (en terme sportif) avec le cheval qu'ils auront acheter. Et bien tant mieux pour eux.


Maintenant je le répète parce que j'ai l'impression qu'on ne retient qu'une partie de mes propos, mais si j'étais propriétaire d'un étalon dont je voulais vendre des saillies, je le sortirais en concours et autres, car cela rapportera plus de clients je pense.


(et personnellement je n'irais pas mettre 800 euros dans une saillie pour un étalon juste parce qu'il est crème hein...)

Par kirikou : le 07/10/12 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais du coup ça rejoint quand même ce que je disais au début. On n'a pas besoin de prendre des chevaux qualifiés *** ou avec moult résultats en concours pour prétendre produire un cheval "de sport" d'amateur. avec un bon modèle et un bon tempérament

Personnellement, je n'ai jamais parlé de prendre des "champion du monde", j'ai même parlé de faire des qualification loisir
Entre ne pas valoriser du tout (= ne pas sortir sur des sorties officielles) et remporter des prix (quels qu’ils soient), y'a un monde
Un cheval qui n'est pas du tout sorti officiellement OU dont la descendance n'a pas prouvé qu'il avait un bon mental et/ou des aptitudes sportives (sans forcément aller loin), je prendrais pas, parce qu'on a aucune certitude.
Après un étalon arabe (par exemple) qui sort régulièrement et honorablement en trec niveau club, si je veux produire pour du loisir, ça peut me suffit. Idem s'il est qualifié loisir.
Si je veux produire pour du sport amateur "classique" (cso/dressage/cce), ça ne me suffit pas forcément (y'a peu de chance même, vu le choix d'étalons sur le marché).

Mais un étalon qui n'est jamais sorti de chez lui que pour faire de la balade, c'est niet , éliminé d'office, je vais même pas le voir. Point de vue très personnel, je l'admet

Par amelie et edelweis : le 07/10/12 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de de gens ne trouve même pas un bon cheval de balade car un cheval de balade c’est un cheval froids avec de l’énergie disponible qui va vous emmener au bout de la sortie peut importe le temps

ce que les gens vendent comme chevaux de balade c’est des chevaux accidenté, mal dans leur peau, sur l'oeil, qui tremble a la première pluie automnal

donc je comprend que le marché va mal on répond pas a la demande on essaye de vendre se qu'on produits sans se soucier des choix ou se qui ne va pas en concours

Je rappel un cheval performant c’est pas le roi des concours juste un cheval qui répond parfaitement a la demande du cavalier dans l'exercice souhaiter
donc pour moi produire un cheval de rando je vais regarder pour une poulinière et un etalon fait pour donc pour ça il me faut des preuve qu'ils sont faire pour
on en reviens donc au fait qu'il faut sortir de chez soit c'est reproducteur

Par sarah.bl : le 07/10/12 à 18:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais tout ça je suis bien d'accord !

Je dis juste qu'un étalon (ou une jument) peut bien être issu du show, je m'en fous, ce n'est pas incompatible avec l'idée de produire un cheval de loisir ou de sport d'amateur, du moment qu'on a le caractère et le modèle.

Trop de gens à mon avis se fient aux performances de l'étalon (ou de la jument) par rapport ce qu'ils vont réellement faire du cheval. Mais à la limite, ça les regarde, c'est leur argent, grand bien leur fasse.


Après effectivement on peut diverger sur ce qu'on attend comme preuves de la fiabilité du caractère.
Mais des résultats en compétition ne sont pas forcément garant d'un tempérament pour moi. De même qu'une qualification loisir (trop de divergences d'un endroit à l'autre). Sans compter des chevaux qualifiés qui ont juste été "bêtement" entraînés à ce type d'exercice (comment fait-on la différence entre le mental de base et le dressage).

Je dirais que ce qui me prouvera le plus le tempérament du cheval, ça sera une observation/connaissance du cheval en question la plus poussée possible, sa production, comment sont ses poulains.
Ses performances en compétition, c'est la cerise sur le gâteau, pas le plus important.


Par sarah.bl : le 07/10/12 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait le débat sur "les preuves du tempérament de l'étalon" rejoint aussi le débat sur la part entre l'inné et l'acquis dans le dressage et le comportement d'un cheval.

Ce qu'on voit de l'étalon en concours, est-ce que c'est juste parce qu'il super sympa ou est-ce surtout parce qu'il a été bien dressé ? Il y a un tas d'intermédiaires.


Comme quand on s'énerve d'entendre : "oui mais toi t'as un cheval gentil, tu sais pas ce que c'est".
C'est le cheval qui est super gentil ou il a été bien éduqué dès le début malgré un fort caractère ? ou ? Tous les intermédiaires sont possibles.

Par kirikou : le 07/10/12 à 18:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si on cherche juste un "mental": capacité à rester calme face au stress, de l'énergie canalisable, disponibilité vis à vis des demande du cavalier, etc.:

sortir régulièrement (on est bien d'accord qu'une seule Ql ne donnera qu'une idée et non une certitude) en concours permet de montrer le cheval du cheval, au-delà de ses aptitudes sportives.
Alors oui, il y a une part d'acquis. N'empêche qu'un cheval qui finit sa course en endu ou son tour en cso, si on prend la peine de le regarder, on peut tout de même voir comment il se comporte et dans quelle mesure le cavalier a besoin d’intervenir (est-il tout le temps sur les freins? faut-il bcp le solliciter? le cheval se braque-t-il à la moindre intervention un peu forte ou dès qu'un cheval le frôle? etc.) ou pas

Alors que s'il ne sort jamais dans des sorties officielles avec un peu de stress, impossible de savoir! Sauf à croire l'étalonnier sur parole...

En SF, les éleveurs recherchent avant tout les performances, n'empêchent qu'ils n'ont aucune difficulté à "voir" si tel gagnant est délicat à monter ou non, rien qu'à la manière dont le cheval est monté. Bon, ça les empêche pas d'acheter des saillies de L'Arc de Triomphe, mais au moins, ils le font en connaissance de cause


Si on recherche un minimum d'aptitudes physiques au sport (sans forcément chercher à produire un champion), on ne choisit pas un cheval qui n'a rien fait (issu parfois de parent qui n'ont rien fait) et/ou dont la descendance n'a rien fait et dont la lignée est uniquement surtout réputée pour sa beauté....on prend un cheval (issu d'une lignée beauté ou sport) qui a fait quelque chose ou dont la descendance a fait quelque chose...

Surtout que le "beau", au delà des aplombs et d'un dos solide, en fonction des races et des disciplines, il varie beaucoup



Par sarah.bl : le 07/10/12 à 18:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai jamais parler de "beau" mais de modèle, et la différence est essentielle.


Si on recherche un minimum d'aptitudes physiques au sport (sans forcément chercher à produire un champion), on ne choisit pas un cheval qui n'a rien fait (issu parfois de parent qui n'ont rien fait) et/ou dont la descendance n'a rien fait et dont la lignée est uniquement surtout réputée pour sa beauté....on prend un cheval (issu d'une lignée beauté ou sport) qui a fait quelque chose ou dont la descendance a fait quelque chose...
La beauté on s'en fout d'accord. Mais si le modèle est bon et le caractère aussi, les performances sportives on s'en fout. En endurance je pense que presque n'importe quel arabe bien foutu et bien entraîné pourra courir sur 160 km.
Il n'y a que si on vise des podiums et des résultats en CEI que les performances sportives des ascendants vont compter (et encore pas tjs).


Après si quelqu'un a les sous et qu'il pense mettre un maximum de chances de son côté en achetant un fils de *** pour se faire plaisir en amateur. Bah libre à lui, moi je pense juste que c'était pas indispensable.

Par Oc : le 07/10/12 à 19:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Mais des résultats en compétition ne sont pas forcément garant d'un tempérament pour moi

quand on voit ma jaune, jamais au grand jamais, quiconque aurait pensé la voir un jour qualifiée sur 90 et tenter ses premières VL l'an prochain (on croise les doigts) au vue de son comportement et son caractère (le feu couve sous la morue )

ce genre de cheval c'est rédhibitoire chez moi en terme de reproduction (que ce soit un male ou une jument) un caractère pareil, meme si c'est le tempérament d'un champion, si il faut prier le bon dieu pour pas se faire percuter à pied, se faire écraser ou retourner en selle, niet

Sans compter des chevaux qualifiés qui ont juste été "bêtement" entraînés à ce type d'exercice (comment fait-on la différence entre le mental de base et le dressage).


sur les QL, je conseille aux gens de ne pas chercher à entrainer son cheval sur des exercices typiques, ca ne sert à rien, on ne sait pas ce qu'on va avoir et le but étant de démontrer un tempérament froid et apte au loisir (outre le physique) inné et non acquis

l'acquis ca se bosse, le cavalier X arrive à faire faire des choses à un cheval que le cavalier Y ne saura pas obtenir.

là ya pas d'intéret pour un cheval de loisirs.

Par Oc : le 07/10/12 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Après si quelqu'un a les sous et qu'il pense mettre un maximum de chances de son côté en achetant un fils de *** pour se faire plaisir en amateur. Bah libre à lui, moi je pense juste que c'était pas indispensable.


effectivement je pense que chacun fait ce qu'il veut de son argent et si l'envie lui prend de se taper le cul sur un fils *** ma foi, comme tu dis ca le regarde et yen aura toujours qui penseront que les résultats des parents sont garants d'un bon produit (et que le prix s'en justifie) et ce meme pour du loisir

Par oreliii : le 07/10/12 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 amanita





Par kirikou : le 07/10/12 à 19:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Mais si le modèle est bon et le caractère aussi, les performances sportives on s'en fout. En endurance je pense que presque n'importe quel arabe bien foutu et bien entraîné pourra courir sur 160 km.
et bah moi, j'y crois pas du tout au mythe de n'importe quel arabe bien entrainé peut courir 160km (sans parler de classement)!
120, certains ne sont aptes à finir dans de bonnes conditions (même si je pense que c'est la cas de la majorité.)
Ou alors tout SF bien entrainé peut faire son tour sur 1m45 sans faire de barre

Mais des résultats en compétition ne sont pas forcément garant d'un tempérament pour moi
Relis, j'ai jamais dit ça

quand on voit ma jaune, jamais au grand jamais, quiconque aurait pensé la voir un jour qualifiée sur 90 et tenter ses premières VL l'an prochain (on croise les doigts) au vue de son comportement et son caractère (le feu couve sous la morue )
il me semble, au vu de tes récit, que celui qui observe un temps soit peu cette jument, il se rendra compte assez vite qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête, non?

Par chris : le 07/10/12 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hou la ravissante bouille de fillette !

Par Oc : le 07/10/12 à 19:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 justement kirikou c'est bien ce que je dis, que cette jument là vu les résultats en course, personne n'en voudrait pour la repro, meme si elle devait gagner Florac en écrasant les Qataris

donc les résultats en compétitions ne sont pas révélateurs à 100% d'un bon tempérament, seul l'oeil et les connaissances que l'on se fait des ascendants (elle a Akim comme père, pas un des pères les plus facile) et le visuel sur du plus ou moins moyen terme peuvent juger si un cheval est tempéré ou non.

après oui je te rejoins dans le sens qu'un reproducteur qui n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans son pré, ca n'est pas intéressant (en tout cas pour ce que je recherche, c'est bien pour cela que j'ai préféré Sukran à Pickwick et que le prochain est déja trouvé ) sauf si l'on sait certaines choses de lui


Par oreliii : le 07/10/12 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 teremina


Par oreliii : le 07/10/12 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 saranda


Par oreliii : le 07/10/12 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 egaria une Piruet aussi






Par kirikou : le 07/10/12 à 19:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 donc les résultats en compétitions ne sont pas révélateurs à 100% d'un bon tempérament
et je le re-redis: je n'ai jamais dit une telle chose!

je juste dis qu'on ne pouvait pas prétendre qu'un cheval avait un bon mental sans jamais être sorti dans des conditions stressantes

Très jolies les photos, ça donne envie

Par oreliii : le 07/10/12 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est les photos d'une amie

Par irisetquiara39 : le 07/10/12 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 oreliii : faut qu'on cause


Message édité le 07/10/12 à 20:15

Par sarah.bl : le 07/10/12 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 justement kirikou c'est bien ce que je dis, que cette jument là vu les résultats en course, personne n'en voudrait pour la repro, meme si elle devait gagner Florac en écrasant les Qataris


Ah mais si, il y en a qui le feraient !! Pour certains les résultats sportifs passent avant tout le reste !




Mais si le modèle est bon et le caractère aussi, les performances sportives on s'en fout. En endurance je pense que presque n'importe quel arabe bien foutu et bien entraîné pourra courir sur 160 km.
et bah moi, j'y crois pas du tout au mythe de n'importe quel arabe bien entrainé peut courir 160km (sans parler de classement)!
120, certains ne sont aptes à finir dans de bonnes conditions (même si je pense que c'est la cas de la majorité.)
Ou alors tout SF bien entrainé peut faire son tour sur 1m45 sans faire de barre



Je ne parle pas de l’obstacle, je ne connais pas ce milieu.
Mais je pense que presque n'importe quel arabe avec un bon modèle et un bon tempérament, bien entraîné, peut se qualifier sur 160 km. Se qualifier j'ai dit hein, donc ça peut être à la vitesse mini.
Maintenant c'est une opinion toute personnelle et à moins d'une étude sérieuse on aura jamais la réponse à ce sujet !


Message édité le 07/10/12 à 22:09

Par irisetquiara39 : le 07/10/12 à 22:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 Mais je pense que presque n'importe quel arabe avec un bon modèle et un bon tempérament, bien entraîné, peut se qualifier sur 160 km. Se qualifier j'ai dit hein, donc ça peut être à la vitesse mini.
Maintenant c'est une opinion toute personnelle et à moins d'une étude sérieuse on aura jamais la réponse à ce sujet !

alors là je me permets d'être un poil sceptique...
ou alors tout les chevaux éliminés à partir de 90 manque de entrainement ? tempérament ? bon modèle ?
d'où la question qui en découle : ceux qui finissent réunissent ces qualités ? uniquement celles ci ? rien à voir avec un potentiel génétique ?
je pense pour ma part que c'est un tout...

je ne rentrerai pas plus dans le débat je m’arrêterais là...

Par kirikou : le 08/10/12 à 07:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  et à moins d'une étude sérieuse on aura jamais la réponse à ce sujet !
tout à fait, même si je partage l'avis d'Iris

Par kalou : le 08/10/12 à 09:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelles sont belles ces filles, Piruet c'est l'étalon arabe qui m'a toujours fait réver. D'ailleurs j'ai sa photo dans mon bureau; Et j'ai eu la chance de la voir en vrai au salon du cheval

Par juligi : le 08/10/12 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 08/10/12 à 09:59

Par juligi : le 08/10/12 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ptit passage vite fait pour dire que Pasha a fait sa deuxième course d'endurance hier, c'était à Mouliherne (49) et il s'est qualifié sur 30kms à 15kms/h avec.. une belle première place (1er sur 8)

Un peu hystérique devant le départ, une fois parti il s'est très vite calé et a fait une super course. On s'est vraiment fait plaisir tous les deux et je suis très très fière de lui

Je donnerai plus de détails et quelques photos plus tard

Par Mylie53 : le 08/10/12 à 10:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Bravo à Juligi et pasha qui ont fait une superbe course hier!!

Il est vrai que ton départ était un peu... mouvementé mais le reste de la course était nickel ! ya plus qu'à continuer sur cette lancée !!

Par Nicole62 : le 08/10/12 à 10:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de l’obstacle, je ne connais pas ce milieu.
Mais je pense que presque n'importe quel arabe avec un bon modèle et un bon tempérament, bien entraîné, peut se qualifier sur 160 km. Se qualifier j'ai dit hein, donc ça peut être à la vitesse mini.
Maintenant c'est une opinion toute personnelle et à moins d'une étude sérieuse on aura jamais la réponse à ce sujet !


J'ai pas d'étude sérieuse non plus.... mais malheureusement c'est pas tout à fait vrai.... et ce serait vraiment trop simple sinon....
Pour x raisons différentes, des tas de chevaux ne réussissent jamais à passer le cap des 90 ou des 130 et encore moins finir une 160 km... Les chevaux terminant cette distance ne sont finalement pas légion.... (par rapport au nombre total de chevaux tournant en endurance).

Par El Bimbo : le 08/10/12 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  Juli

Pour le cheval cap de se qualifier sur 160 ça dépend malheureusement de bcp plus que son physique et mental : y a l'entrainement, la gestion, l'argent, le hasard....
Et réunir toutes les conditions c'est pas évident.
On ne peut pas dire que peu de chevaux par rapport à tous ceux qui courent arrivent à 160.....si les frais d'engagements étaient les même que pour les petites courses on pourrait déjà mieux voir...là il y a une selection par les sous pas par les capacités du cheval malheureusement.


Par tite lizou 723 : le 08/10/12 à 13:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 BRAVO ma ju vous avez été géniaux hier

Pis ouai avant le départ ça a bougé...mais c'est bien mieux que la 20km ou c'est les 5 premiers km qui avaient beaucoup bougés

Et puis je pense que pasha instaure la tradition de me foutre les jetons au moins UNE fois à chaque course...la 20km j'ai cru qu'ils allaient se ramasser tous les deux sur le bitume...la 30km j'ai cru qu'ils allaient finir emplafonnés dans un arbre avant le départ...bref ça va devenir une tradition


Message édité le 08/10/12 à 13:08

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 si la tradition perdure c'est qu'ils font toujours des courses

el bimbo : faire une 120 c'est un budget mais celui qui veut vraiment peut peut etre mettre 500e dans son we plutot que dans autre chose tout au long de l'année, on est d'accord, c'est un choix à faire
mais les sous ne te feront pas l'entrainement ou les capacités du cheval

Par El Bimbo : le 08/10/12 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne dis pas ça du tout mais je dis que certainement bcp de chevaux qui s'arrêtent à 60 ou 90 pourraient faire plus si les sous des proprios suivaient. Et puis faut des amis qui entourent aussi pour le staff
Il n'y a pas que les qualités sportives du cheval. Y a l'argent et la volonté du proprio d'aller plus loin.

Et je les pense sincèrement moins nombreux que les chevaux qui peuvent aller plus loin. Heureusement

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 les sous et le staff, nerfs de la guerre

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 
"Pour le cheval cap de se qualifier sur 160 ça dépend malheureusement de bcp plus que son physique et mental : y a l'entrainement, la gestion, l'argent, le hasard...."

Parfaitement d'accord avec ça. Je simplifiais, en fait ce que je veux dire c'est que presque tous les arabes de bon modèle et tempérament, correctement entrainés et préparés peuvent se qualifier à petite vitesse sur 160km.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des échecs avant (facteur chance/hasard) et ça sous entend que le cavalier a les sous, l'équipe d'assistance, sait ce qu'il fait, quelle course il fait après quel entrainement et à quel moment etc...

Disons en fait que pour moi, pouvoir se qualifier à 160 km (j'ai pas dit faire les podiums hein), les performances sportives des parents ne jouent que très peu.



Bravo à Juligi et au Pash.

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 13:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
OC----> Je voulais répondre à ça aussi puis j'ai pas eu le temps/oublié !

 "sur les QL, je conseille aux gens de ne pas chercher à entrainer son cheval sur des exercices typiques, ca ne sert à rien, on ne sait pas ce qu'on va avoir et le but étant de démontrer un tempérament froid et apte au loisir (outre le physique) inné et non acquis

l'acquis ca se bosse, le cavalier X arrive à faire faire des choses à un cheval que le cavalier Y ne saura pas obtenir.

là ya pas d'intéret pour un cheval de loisirs."


Je l'ai vu, des chevaux entrainés, bien dressés, tu arrives à masquer des traits de caractères même sur un parcours de QL avec des "surprises". Parce qu'au final tu sais que le cheval est sélection ou autre, mais on a rarement vu le parcours et pour savoir ce qui cache derrière...

Ce que le cheval va montrer sur une QL dépend de son tempérament de base ET de comment il a été dressé ensuite.


Du coup ce dont tu parles là :
d'où ce que j'aime chez les HN, les fameux BAC (Bilan des acquis et de comportement)
le cheval est mis face à des situations stressantes avec un cavalier inconnu (trop facile d'etre monté par son proprio qui gère les réactions de son cheval au ptit doigt et qui les fait oublier) et est noté en fonction


Ca me paraît déjà bien plus juste pour évaluer le tempérament de base d'un cheval (et encore c'est pas parfait).

Par Colomba : le 08/10/12 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si si, tous les arabes peuvent finir une 160..


























... s'ils la font au pas

Par Colomba : le 08/10/12 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Felicitations Juligi !















Message édité le 08/10/12 à 13:50

Par Colomba : le 08/10/12 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 EGARIA

Par Nicole62 : le 08/10/12 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement oui, il y a plein de chevaux qui se présentent pas en 120 ou 160 du fait de leur propriétaire, pour X raisons.

Néanmoins, tous les arabes même avec l'entrainement et tout qui va bien ne peuvent pas finir une 160...voire une 120.... voire une 90...

En dehors du temps pour entrainer, du pognon que ça coute..etc..etc.... Il faut que le cheval ait le métabolisme, la résistance, le mental, la solidité et tout et tout pour... et ils ne l'ont pas tous....

La vitesse n'est pas le seul facteur sur ces distances là.... Calculez le temps de course pour une 160 km en 6 boucles faite à 12 km/h de moyenne..
A 13 KM/H de moyenne, ça fait pour un départ à 4 h 1/2 du mat, passer la ligne d'arrivée à 20 h 30 .... ce qui fait pour le cheval (et le cavalier....) 16 heures dans l'action.... sans compter l'échauffement avant la course...
Autant jusqu'à 90, voire 120 on peut envisager que n'importe quel arabe pourra assurer sa qualif à la vitesse mini....


Message édité le 08/10/12 à 14:12


Message édité le 08/10/12 à 14:13

Page : < < | 1865 | 1866 | 1867 | 1868 | 1869 | 1870 | 1871 | 1872 | 1873 | 1874 | 1875 | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval