Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 74921 à 74960, Page : < < | 1866 | 1867 | 1868 | 1869 | 1870 | 1871 | 1872 | 1873 | 1874 | 1875 | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 > >

Par amelie et edelweis : le 08/10/12 à 14:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 µJe connais des arabes qui arrivé a la derniere boucle e la 90km disent merdent il y a tout de meme un cap a passer t

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Certains oui et même particulièrement les étalons.

Mais à mon avis on évalue mal la quantité d'arabes qui pourraient se qualifier sur 160km.
Les élevages d'endurance, quelle est la proportion de leurs produits qui se qualifie sur 160 ? Ceux qui ne le font pas c'est pour quelle raison ?

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après comme tous les chevaux n'iront pas avec la même facilité pour des conditions identiques, il est logique qu'un cavalier amateur cherche à se simplifier la tâche en prenant le cheval qui lui semble le plus apte à faire ça.

Par kalou : le 08/10/12 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juligi et pasha bravo, bravo, je suis vraiment très heureuse pour vous deux. et en plus 1er alors là c'est le top.
j'attends avec impatience les photos et le récit..

Par El Bimbo : le 08/10/12 à 15:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Après comme tous les chevaux n'iront pas avec la même facilité pour des conditions identiques, il est logique qu'un cavalier amateur cherche à se simplifier la tâche en prenant le cheval qui lui semble le plus apte à faire ça.


et les pros veulent aussi les meilleurs pour mieux valoriser leur travail....ils ne veulent pas s'embêter à travailler des moyens, ils visent les podiums pour revendre cher

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui logique, les pros ne bossent que les meilleurs.
D'où mon questionnement sur les aptitudes des arabes en général...

On voit aussi des élevages qui vendent des arabes de père et de mère n'ayant rien fait, même pas montés. Chevaux vendus pas spécialement pour l'endurance, donc les cavaliers d'endurance ne se tournent pas vers là en priorité. Et dans ses chevaux il y en a qui sont qualifiés sur 120 et/ou 160 km.

Bref je me dis qu'il y a bcp de chevaux qui doivent être capables de se qualifier sur de grosses épreuves. Le facteur limitant est rarement le cheval en lui-même.
(Je ne parle pas de podiums ou de courses à répétition etc)

Par amelie et edelweis : le 08/10/12 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 enfin autour de moi j'ai pas que des pro, j'ai des gens qui achètent un arabe pour se faire plaisir puis goûte a l'endurance, ou de petit élevage qui peut importe ils ont peut de chevaux donc essayent d'aller le plus loin possible

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta dernière intervention ?

Par amelie et edelweis : le 08/10/12 à 15:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Dir qu'il y a des arabe qui vont pas plus loin par ce que les pro ne les sortent pas car moins qualiteux, il faut pas non plus se dire qu'il y a que les pro qui sortent en endurance
il y a tout de meme une majorité de gens qui se font plaisir avec leur chevaux puis accroche a l'endurance y mettent les moyen mais leur chevaux eux non pas toujours les moyen de dépasser 90km
pour moi 90km c'est comme un marathon pour les humain il y a tout de même une zone où il faut se faire mal, pour continuer certains humain et chevaux vont se dépasser pour y arriver et pas d'autre
dire que tous les arabe sont capable d'avoir le mentale pour dépasser ça je suis pas d'accord
d'autre vont le faire uen fois et plus jamais

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dit qu'il n'y avait que les pros.

" il y a tout de meme une majorité de gens qui se font plaisir avec leur chevaux puis accroche a l'endurance y mettent les moyen mais leur chevaux eux non pas toujours les moyen de dépasser 90km"
Là justement à mon avis, ce n'est généralement pas à cause du cheval mais le plus souvent parce que :
- le cavalier n'a pas le temps d'entrainer correctement
- le cavalier n'a pas les sous
- le cavalier n'a pas les compétences pour faire ça correctement
- etc...


Après je ne dis pas pas que tous les arabes peuvent le faire, mais presque tous. Mon point de vue est peut-être excessif mais dans tout les cas il y en a bien plus que ce qu'on pourrait penser.

Quand je vois comment des arabes issus chevaux sans qualif et même pas montés arrivent à se qualifier avec leur proprio qui ne sont pas forcément des foudres de guerre de l'endurance... Quid de tous les autres qui ne font que promprom chez eux ?

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il faut savoir ce que l'on veut.
Soit on veut un arabe de loisir à moindre prix soit on veut un arabe de sport et on s'oriente en fonction de son choix vers certains critères...
Je connais moults arabes ou dsa qui sont qualifiés sur 90km et qui pourtant n'iront jamais plus loin : soit ils n'aiment pas ça, soit ils n'ont pas de mental...


Que quelqu'un veuille d'une saillie à 800e pour un arabe qui n'a rien prouvé, rien fait, rien produit, juste parce qu'il a de la gueule, c'est le choix de la personne.
Personnellement, je ne le ferais jamais. Chacun son choix...
Seulement il ne faut pas s'étonner ensuite que le marché de l'arabe se casse la binette et soit encombré et qu'on retrouve de plus en plus d'arabes/dsa avec des défauts génétiques, morphologiques ou de caractères...

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sauf que c'est pas forcément parce que un arabe offre des saillies à 800 euros sans avoir rien fait que c'est à cause de lui qu'il va y avoir transmission de tares, de défauts etc... Le cheval peut être un bon modèle et n'avoir rien fait. Tout est possible (comme les étalons *** qui n'ont pas grand chose d'arabe). Après chacun ses choix.

" Soit on veut un arabe de loisir à moindre prix soit on veut un arabe de sport et on s'oriente en fonction de son choix vers certains critères... "
Bien sûr sauf que les critères ne seront pas les mêmes pour un cavalier A et un cavalier B.
D'autant plus que bcp de gens qui veulent un arabe de sport en auront une "utilisation light" pour laquelle c'était pas indispensable de payer un fils de ****. Mais ça libre à chacun, après tout si on a les sous pourquoi se priver ?


Message édité le 08/10/12 à 16:12

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
le soucis sont les gens qui proposent des étalons à tare à la saillie et ceux qui veulent faire reproduire sans discernement alors qu'on sait que le marché est saturé de tout et n'importe quoi...

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait d'accord.


Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 16:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 mais je pense qu'on ne peut pas mettre tous les arabes dans le même panier quand à leurs qualités intrinsèques car ces mêmes qualités ont été altérées, modifiées, améliorées avec les divers croisement de lignées et les utilisations faites.
La sélection existe depuis les bédouins, pourquoi devrions nous arrêter sous prétexte que c'est plus confortable pour nous aujourd'hui ?

j'ai trouvé un petit texte assez intéressant...
En plus des qualités physiques que sont la vitesse, l’endurance, la force, la sobriété, la maniabilité, l’agilité et des facultés cardiorespiratoires
exceptionnelles, il allie des qualités psychiques, de courage, de générosité, de fierté, de sociabilité envers l’homme et les autres
animaux domestiques, mais aussi de “ type ” qui sont particulières et prépondérantes lorsque l’on choisi ou sélectionne un pur-sang arabe.
C’est malheureusement à cause de cette grande diversité de qualités que certains essaient de le sélectionner sur uniquement l’une ou
l’autre. Telle que sur les courses de vitesse ou une sélection sur le chronomètre lui enlève très rapidement une partie de ses critères de race que ce
soit dans le type ; qui n’est pas seulement une histoire de tête concave ; mais aussi dans le modèle ou les allures.
C’est le même problème avec les concours dit de “ show ” où là c’est le contraire, car on ne tient plus compte des principes de base de
tout bon cheval comme : la croupe pour la propulsion, le dos pour la transmission vers l’avant, et les membres pour la longévité dans l’action.
La devise de sélection pour le pur-sang arabe qui était celle du bédouin doit rester pour nous “porter lourd, vite …….. et loin ”.
Nous ne sommes pas là pour modifier le pur-sang arabe et la seule façon de le conserver dans ses principes fondamentaux sont de le faire
travailler sous la selle.



Par sarah.bl : le 08/10/12 à 16:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on ne peut pas tous les mettre dans le même panier, je n'ai jamais dit ça.
Je relativise juste l'importance que l'on porte aux performances sportives des ascendants par rapport à l'utilisation réelle du cheval en question. On voudrait nous faire croire qu'un cavalier de loisir/sport il faut qu'il s'achète un produit issu de *** car c'est garant de qualité, bah non pas forcément, loin de là.

Par Oc : le 08/10/12 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 On voudrait nous faire croire qu'un cavalier de loisir/sport il faut qu'il s'achète un produit issu de *** car c'est garant de qualité, bah non pas forcément, loin de là.

ben là, j'ai pas vu où "on" le faisait croire

je pense que la valorisation comme dit Kirikou c'est aussi bien sur des modèles et allures (les QL sont gérés par l'IFCE service modèle et allures) que sur des compétitions niveau club (sans forcément taper sur du Lamotte en CdF) que sur de l'amateur

chacun y trouvant son compte à la fin

et là effectivement pas la peine de taper sur du 3*.


Par Oc : le 08/10/12 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs quand je disais à un ami endurancier que j'aurais aimé qualifier Ocre sur 90* pour dire que la mère a fait un truc, il m'a avoué que ses meilleures juments reproductrices n'avaient jamais fait de résultat en course voir jamais sorti en endurance, et que ca ne les empéche pas de faire des produits vendus en Allemagne ou au Qatar avec des *** derrière

qu'il ai choisi des étalons performeurs ou pas

Par amelie et edelweis : le 08/10/12 à 16:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est le nom de son élevage qui fait vendre ?

Par Oc : le 08/10/12 à 17:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Amelie pas du tout
parce qu'il ne fait pas plus de pub que cela, SAUF qu'il se fait le circuit SHF au complet (il vend rarement au sevrage ou alors à d'autres élevages français), il fait Uzès chaque année (il doit débarqué à 5 bébés il me semble cet année)

non il a juste réussi à sélectionner de bonnes juments, à les marier à des étalons en fonction et à faire le boulot derrière (il n'est pas pro, ce n'est pas son métier)

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 17:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
Je relativise juste l'importance que l'on porte aux performances sportives des ascendants par rapport à l'utilisation réelle du cheval en question. On voudrait nous faire croire qu'un cavalier de loisir/sport il faut qu'il s'achète un produit issu de *** car c'est garant de qualité, bah non pas forcément, loin de là.

je préfère de la régularité dans les ** et notamment dans les dre car cela prouve qu'il y a une constante génétique à mon sens qu'un seul parent étoilé pour une utilisation de sport, pourtant ce n'est qu'un seul des paramètres que je regarde. Disons que c'est un petit plus qui fait qu'on a l'impression d'ajouter un peu plus de chance de son côté...
Quand je suis allée voir Quiara, j'ai regardé son pedigree seulement après avoir vu la jument et il était loin d'être aussi étoilé que d'autres qui ne finissent pas des 90...
Maintenant ce qui m'intéresse c'est de valoriser des lignées donc les produits que je souhaite vendre je ne souhaite pas qu'ils soient laisser au fond d'un pré à sortir que le dimanche... donc si on veut tirer un peu l’œil de l'acheteur qui a moult choix désormais, ce n'est pas négligeable de dire que ascendants ou descendants ou collatéraux ont fait un p'tit quelque chose

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 17:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Disons que c'est un petit plus qui fait qu'on a l'impression d'ajouter un peu plus de chance de son côté... 
Ca je suis d'accord, après moi personnellement je ne mettrais pas plus cher à cause de ça (mais c'est pas ton cas non plus je ne crois pas que Quiara était plus chère, non ?).

Maintenant ce qui m'intéresse c'est de valoriser des lignées donc les produits que je souhaite vendre je ne souhaite pas qu'ils soient laisser au fond d'un pré à sortir que le dimanche... donc si on veut tirer un peu l’œil de l'acheteur qui a moult choix désormais, ce n'est pas négligeable de dire que ascendants ou descendants ou collatéraux ont fait un p'tit quelque chose
Je suis bien d'accord. Et c'est aussi ce que je disais si j'avais des saillies à vendre je valoriserais le cheval pour attirer le client (même si je suis persuadée que ça ne changera pas grand chose pour ce que la majorité d'entre eux vont faire du futur cheval).


OC---> Le "on" c'était pas pour toi ni pour qui que ce soit ici. Juste pour une tendance générale.

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 18:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
Quiara était vendue comme n'importe quel cheval, 2100e à 2 ans, ce n'était pas vraiment le prix d'un cheval "top" pour l'endu

Par Oc : le 08/10/12 à 18:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Sarah, On = tendance général = n'importe qui = personne de visé

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Une tendance générale, ça veut dire ce que ça veut dire. Le pronom "on" il sert aussi à ça !
Une partie des éleveurs, des cavaliers etc... te diront que si le cheval que tu achètes il est pas issu des lignées *** en endurance, tu ne feras rien avec (en simplifiant). J'ai entendu certaines choses de ce style là en cherchant mon poulain arabe ou en courant avec Griotte sur 90km.

Je vais pas faire une liste des gens qui disent ça (et puis j'y arriverais pas)... C'est pratique "on" !

(même si ok pour le coup ça peut induire le doute)


Message édité le 08/10/12 à 19:25

Par Oc : le 08/10/12 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on va pas s'engueuler pour un on

vu que toutes ici on est plus ou moins ok avec le fond de ta pensée

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est ça le pire, depuis tout à l'heure je me dis "au final on est d'accord" mais après il y a quelques détails qui changent, on insiste sur les détails, on rajoute à ça les distorsions dues au langage écrit (ce qu'on écrit et ce qui est compris est souvent fort différent) et voilà le débat !

Après c'est pas moi qui chipote sur le "on" !

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pis moi j'engueule pas, j'aime pas les engueulades.
(sauf sur les élèves que je voudrais pouvoir clouer au mur ! )

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon pour changer de sujet je suis en plein dilemme... de selle (et oui encore !).


J'ai deux possibilités :


- prendre une GM (doline je pense) arçon epoxy sur mesure en revendant ma Margeride (estimation de la reprise : 1000 euros donc il me reste quand même la modique somme de 1500 euros à débourser gloups ! ).

- Acheter chez sela lusitana, une selle portugaise mais version "classique" sur mesure pour 700 euros. Bonne qualité à priori, fabriquée au portugal selle personalisable comme je veux (monoquartier, pas trop creuse, sangle en V ...) mais assez lourde (7 kg). Matériaux classiques (arçon bois je crois...).


Je sais pas quoi faire, je rêve de la doline mais en même temps le budget.. Aïe Aïe

Je fais quoi ????

Par kirikou : le 08/10/12 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu joues au loto

c'est pour faire quoi? parce que la portugaise, si tu veux refaire de l'endurance a bon niveau, ça risque pas de te limiter?

Par Oc : le 08/10/12 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour la selle je te serais pas d'un grand secours

je reve de repartir chez GM mais je craque que la Ohiana de Devoucoux (introuvable en occasion ou alors à prix gloups et c'est pas le moment d'acheter )

Par irisetquiara39 : le 08/10/12 à 19:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 et tu peux sauter avec une portuguaise ? peut etre autant qu'avec la doline remarque...
c'est pour qui ? le p'tit jaune ou Griotte ?

Par loviatar : le 08/10/12 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 juste te dire que 7kg c'est pas excessif. pour le reste je dis rien : je connais pas les selles portugaises et j'aime pas GM

Par Oc : le 08/10/12 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben avec la Doline, j'enchainais un PTV de trec, chose que j'aurais pas oser faire avec une portugaise (le pommeau et le troussequin, c'est pas ce qui a de plus simple sur une ibérique)

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah je sais pas c'est censé être des selles de dressage et d'extérieur... Et comme je partirais sur un modèle "classique" et pas trop creux, elle sera plus polyvalente je pense.

Ensuite l'endurance j'aimerais croire que je vais pouvoir m'y remettre mais entre ma mutation qui tarde à arriver, l'emménagement avec zhom le jour où elle arrivera, il y aura peut-être tout un tas de projets pas très compatibles. Mon avenir est très flou.
Et puis en plus j'aime bien le dressage et à petit niveau je peux cumuler les deux activités mais après ça va coincer.

Donc disons que je cherche une selle me permettant de dresser, randonner et endurancer !

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Selle portugaise dans ce style là :


Mais en moins creux, monoquartier et sanglage en V.

Par Zazouz : le 08/10/12 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Oc, tu as vu cette annonce?
Lien

Par Oc : le 08/10/12 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Zazouz, justement, je l'ai vu, et elle tombe bien trop tot, jai pas les 1200 €

j'ai acheté une pouliche, je peux pas acheter une selle deux mois après


le jour où je pourrais m'offrir cette selle, ben yen aura plus en occasion

Par sarah.bl : le 08/10/12 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait comme je ne peux pas me payer une selle sur msure pour chaque activité non plus, l'idée est d'avoir une selle polyvalente pour ces 3 disciplines. Donc anneaux d'attache de bagagerie indispensables, bonne position aussi.

Par Zazouz : le 08/10/12 à 20:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Console-toi, si ca se trouve ta pouliche il lui faudra une arcade ouverte...

Page : < < | 1866 | 1867 | 1868 | 1869 | 1870 | 1871 | 1872 | 1873 | 1874 | 1875 | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval