Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 20041 à 20080, Page : < < | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 > >

Par kalou : le 29/10/08 à 12:55:47

Déconnecté

865 messages

1 remerciements
Dire merci
 vertèbre en moins ou pas , entout cas nous on sait bien que nos chevaux ont quelquechose que les autres n'ont pas

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 13:07:11

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Kahlia...pareil pour moi !

Oui Kalou, nos petits chevaux sont un peu à part ! On en trouve dans d'autres races mais quand même plus chez les arabes !

Par kalou : le 29/10/08 à 13:22:11

Déconnecté

865 messages

1 remerciements
Dire merci
 hi hi

Par irisetquiara39 : le 29/10/08 à 13:26:51

Déconnecté

49101 messages

310 remerciements
Dire merci
maldo : ce n'est pas de la complicité encore... je dirais que J'ai confiance en elle, elle je sais pas encore si elle en a vers moi.
je me sens beaucoup plus complice d'iris que je connais comme ma poche et avec laquelle on a pas mal de délires

Quiara elle quand elle est couchée non seulement je peux l'approcher sans pb mais en plus il faut lui donner un coup de pied aux fesses si je veux qu'elle se lève

kalou bien d'accord avec toi

Par maldoror : le 29/10/08 à 13:50:53

Déconnecté

2047 messages
Dire merci
 Tiens je reviens de chez mes loulous, Radhad était couché et l'est resté, gros calins et gratouilles bien évidemment!

Par casimir : le 29/10/08 à 17:43:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
el bimbo tous les chevaux ont quelquechose que les autres non pas
surtout vu par le proprio

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 17:51:39

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 euh c'est encore de l'humour ?

Par casimir : le 29/10/08 à 17:52:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non non la je le crois .. vraiment que même le croisé du fond des prés a quelque chose que les autres non pas pour son proprio
lit le forum tu verras

Par dogun : le 29/10/08 à 17:55:49

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
casimir oui et non, moi je me suis posé la question de l'influence que l'on a sur nos animaux mais y a beaucoup de choses du comportement que l'on peut rapprocher du fait d'appartenir à une race indépendamment de la relation que chacun construit avec son animal.

Je fais la comparaison avec les chiens, pour avoir été en expo samedi avec mon weimar, je peux te dire que tous les weimars sont pareils avec leur maitre et pour avoir fait tous les halls, c'est différent des autres races .

Pour les chevaux c'est pareil, y a des façons d'être propres à chaque race et c'est pas forcément que du subjectif du fait d'être attaché à son animal et de vouloir le valoriser parce qu'il compte à nos yeux et de dire l'arabe c'est le meilleur de tous les chevaux parce que moi j'en ai un. Mon arabe est différente du PFS que je montais quand j'avais 12 ans ou du connemara que j'entrainais en endu quand j'avais 15 ans et pourtant c'est pas que de ma faute ! Y a pas l'arabe est une race à part (déjà rien que par le mystère de ses vertèbres !)...

Par kalou : le 29/10/08 à 17:56:59

Déconnecté

865 messages

1 remerciements
Dire merci
 on es tous et toutes d'accord Casimir

Par casimir : le 29/10/08 à 18:02:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun oui c'est sur qu'il y a une partie d'inné mais justement

le croisé du fond des prés justement est souvent plus inattendu dans ses réactions

et puis je crois qu'on fait le cheval que l'on a envie d'avoir , c'est pour ça qu'ils ont tous quelque chose de spécial

aprés même a partir des caractéres de races, ils ont droit a un peut de personnalité ..
je ne crois pas que le caractére d'un individu soit inscrit dans ses génes ils y a aussi beaucoup d'acquis c'est ça qui les rends particuliers

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 18:07:06

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le croisé du fond des prés justement est souvent plus inattendu dans ses réactions

ce n'est pas ce que j'appelle avoir un truc en plus !!

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 18:09:33

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et ben nous on te dit justement que l'arabe a qq chose de spécial...Peut être parce qu'il a longtemps dormi sous la tente des bédouins, qu'il était presque vénéré (puisqu'il permet à son propriétaire d'aller au paradis !), on ne sait pas mais il a qq chose en plus que les autres races.

Par beeboylee : le 29/10/08 à 18:10:48

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il y de sur c'est qu'il a pas mal de trucs en l'air..
Apres on va nous dire qu''on est subjectifs et pourtant..

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 18:16:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben en tout cas le mien encore aujourd'hui Nickel chrome !!! Me fais vraiment plaisir en ce moment...serait pas malade j'espère
Et puis hier on a vu de loin des sangliers, aujourd'hui on a 3 chevreuils qui ont détalé devant nous, une jolie buse et le passage des grues ou oies sauvages qui remontent au nord en formation en V ! Top...bon on a aussi pris qq gouttes de pluie.

Et son galop tjs top confort...surtout à cru...!!

Et en qq jours il a perdu ses rondeurs superflues...!! redevient presque présentable aux jeunes demoiselles !

Par dogun : le 29/10/08 à 18:17:35

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir tu as déjà cotoyé et monté un arabe ? L'arabe c'est pas un truc en plus qu'il a... la 1ère fois que j'ai monté un arabe, j'ai senti la différence je peux te dire ! C'était un autre monde, une autre relation, une autre équitation !

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 18:24:17

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors mon premier arabe...vache c'était une pouliche au débourrage !! fort quand même! Et en même temps il y a eu mon premier étalon, le papa du mien tiens, tellement j'en suis tombé amoureuse de suite...la totale confiance. (même si j'étais pas totalement tranquille, c'est quand même une bestiole qui vaut des pépettes...voulais pas qu'il arrive une bêtise) et puis dans la foulée j'en ai encore monté d'autres (hongres, entiers, étalons, juments...) et franchement j'ai du mal à passer à autre chose que de l'arabe !

Par beeboylee : le 29/10/08 à 18:32:29

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 j avais monte ds mon jeune temps des arabes du sabot gauche .Ca m eclatait.
Apres j ai crevetté sur celle de Chris qui a un velo ds la tete mais j ai aimé grave.

( perplexite du couple,lol)

Sur la lancée une jeunette en balade avec meme sensations puis rando s de 3 jours à Sommant sur Jamel ( la lizonne dejà mais je ne le savais pas à lepoque)

et là j ai craqué sérieux !
Coup de bol filou etait avec moi et il a craqué aussi..

Par casimir : le 29/10/08 à 18:38:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je vous souhaite que le PSA
de dogun soit pas celui
de el bimbo qui seras encore différent
de celui de Bee

enfin j'espére pour vous sinon le truc en plus pourrais bien être en moins quelque part

si c'est tous des photocopies de celui a la vertébres manquantes

Par beeboylee : le 29/10/08 à 18:43:51

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sois pas cloche personne n est ici en train de dire qu'on a des copies conformes.
En revanche des masses de traits communs oui.
et bon c est dautant plus facile de dire qu'ils sont speciaux qu'on a "un peu "fréquentés d autres races avant.
A mon actif les Sf et les camargues .
A celui des autres d'autres races je suppose..
bref on n affirme pas de façon enamouréee. bisounours land c est pas trop le genre de la maison..

Par casimir : le 29/10/08 à 18:51:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bee on est d'accord mais regarde ertzebeth (je crois que l'écritue s'approche) trouve plein de point commun entre son anglot morue et votre dylou

donc je suis pas sur que vos point commun sur les arabes (sauf le coté physique) on les retrouve pas sur des chevaux lambda

regarde le poste
"pourquoi les arabes lévent t'il la queu"
c'est un exemple

que les points commun de vos "arabes" on va les retrouver dans d'autre équidé .. surtout que l'arabe a pas mal servir d'améliorateur de race

alors vous êtes séduit peut être mais je crois que 90% des cavaliers sont séduit par leur cheval et "rechercherons" le même plus tard

Message édité le 29/10/08 à 18:51

Par beeboylee : le 29/10/08 à 18:54:31

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je vois pas ce que la queue perpetuellement dressée des arabes vient faire ici. Dylou aussi il la leve

Erzie trouve des points communs entre son anglo et l'old boy mais y a pas 30 proprios d anglos dun coté et de Sf de l autre qui sont en train de dire qu'ils se ressemblent.
Alors que là globalement on est 30 à partager le meem ressenti. hallucination collective?

Par choupiponey : le 29/10/08 à 18:55:31

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai connu un PSAr complètement stupide, au regard vide bien que ses yeux fussent brillants et son chanfrein concave, indifférent à son cavalier (pourtant très gentil), et ne sachant pas prendre d'initiatives...
Comme quoi...

Par beeboylee : le 29/10/08 à 18:57:00

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Exception qui etc..
on m a eglement parlé d'un dingue suffisamment mechant pour etre euthanasié.

Par casimir : le 29/10/08 à 18:59:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee Je connais des chevaux pas PSA du tout qui pourrait rentré dans vos critéres mais vous étes amoureux et l'amour rebds aveugle

bien vu choupiney , il y en a même des deux de tension de PSA

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 19:00:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'espère bien que la majorité des proprios sont séduits par leur cheval...sinon quelle galère ! Ceux qui ne le sont pas où ils se taisent ou ils changent de monture.

Bien sûr qu'il y a d'autres chevaux qui ont un peu de ressemblance avec l'arabe...mais tu trouveras plus de ressemblances entre arabes qu'entre un arabe et un non arabe ! La race est très marquée contrairement à d'autres...

Par casimir : le 29/10/08 à 19:03:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parcequ'elle est trés consanguine aussi quand tu regarde El bimbo
avec tout ce que ça peut engendré a plus ou moins court terme

Par choupiponey : le 29/10/08 à 19:04:44

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Personnellement, mon premier cheval fut un Trotteur, puis j'ai eu l'opportunité de travailler dans une écurie durant un an, voyant passer tous types de chevaux, du shet au lourd, en passant par l'appaloo, le quarter ou le hanovrien...

Seuls les petits arabes ont réussi à accrocher mon coeur !

(à ma décharge, je ne connaissais pas les Anglo-Morues à l'époque, sinon j'aurais pas pris d'Arabe )

Par beeboylee : le 29/10/08 à 19:05:56

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben evidemment,de même que j ai croisé des arabes qui me parlaient autant que des huitres .
On parle ici de traits communs pas d indidividus.
Enfin bref..
Si on s emmerde à fixer une race tu crois pas que c est pour avoir une chance de d'y retrouver certes un physique mais aussi un mental?
Ca s appelle de l elevage.

Par choupiponey : le 29/10/08 à 19:08:40

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
il y en a même des deux de tension
=> Ah, c'est pas normal ?

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 19:09:56

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Casimir...les asendants du mien remontent à presque aussi loin que pour ma famille...et y a pas tant de consanguinité que ça ! Rien à voir avec la consanguinité que tu retrouves bcp plus dans d'autres races (Frison, Haflinger, Fjord )
Les seuls moments de consanguinité était lié aux pertes d'effectifs aux guerres mondiales ! Ils n'avaient pas trop le choix !
De toute façon les chevaux supportent assez bien la consanguinité parait il !

Par casimir : le 29/10/08 à 19:11:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est ce que croyais les américains el bimbo que le cheval supportait assez bien la consanguinité

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 19:13:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben je sais pas ce qu'ils ont foutu et obtenu...mais c'est comme pour tout faut pas exagérer !!

Par Paulyneee : le 29/10/08 à 19:15:22

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Casimir depuis quelque temps tu viens sur le post pour chercher la petite bete.. Pourquoi ?

De mon coté je n'ai pas connu beaucoup d'arabe.. Et oui quelques années de moi que vous J'en connais trois et j'y retrouve les même caractéristiques. Je vois pas mal d'autres chevaux et vraiment je vois une différence. Puis tous ceux qui sont passé par ce post confirment mon sentiment...

Par Halaska : le 29/10/08 à 19:38:41

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Allez, moi aussi je mets mon grain de sel

Je rejoins les amoureux de la race, les arabes ont un petit quelque chose en plus qui fait que... C'est peut être du à leur histoire aussi, les légendes, les bédouins, tout ça... qui donne au cheval arabe un côté mystique...

Qui est appuyé par le caractère de l'arabe, toujours jovial, joueur... Puis, l'expression de la tête y est pour beaucoup dans ce petit quelque chose.. le regard perçant et vif, la tête fine avec des grands naseaux dilatés,...

Mon histoire avec les arabes n'est pas vieille... J'en ai connu une au manège où j'ai appris à monter, il y a 10 ans. Elle était super quand elle est arrivée, vive mais facile. Après quelques mois, elle est devenue comme folle... on ne savait plus rien faire d'elle...

Ensuite, il y a 6 ans (à peu près... un peu plus je pense), j'ai mis mon cheval (demi-sang belge) en pension dans un élevage d'arabes... Là j'ai commencé à les cotoyer... Mon premier véritable contact avec un de ces chevaux, c'était avec l'étalon, l'éleveur m'a demandé de lui trimer la crinière (monsieur, impatient, l'avait coupée au ciseau, c'était horrible, je devais rattrapper le coup)^^.

Et là, je me retrouve seule, avec un étalon, dans un box... Premier réel contact avec un étalon aussi... D'une douceur incroyable... J'y suis restée 1h30, aucun signe d'impatience...

Me suis occupée par la suite d'un autre jeune entier, toujours avec un caractère formidable, puis de 2 ou 3 jeunes chevaux à travailler en longe.. Et j'ai fini par acheter Nasri chez ce monsieur, Nasri poulain, sauvage, 2 mois quand je l'ai connu (pas né à l'élevage, en dépot vente)

A côté de ça, je suis folle des islandais aussi, je m'interresse un peu à l'akhal téké, mais je pense que je n'aurai plus jamais autre chose qu'un arabe ou un islandais...

Par beeboylee : le 29/10/08 à 20:07:04

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 MDR sur l inbreeding . C est en effet tres pratiqué( ou l a été) chez les arabes sans consequences aussi nefastes que ce que l on croit et ce en tres gros parce que quand tu croises des sujets sans tares en ayant soin de renouveler evidemment le sang à bon escient , ben y a pas de tares qui se transmettent , et pour cause.
Anngel m a expliqué ça tres bien un jour.
Bref bientot tu vas leur reprocher d etre petits Casimir. Chais pas où est ton pb mais manifestement tu en as un..
Que veux tu tout le monde peut( ou veut ) pas avoir un RTP!

Par beeboylee : le 29/10/08 à 20:17:48

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
Si la consanguinité est souvent décriée dans la race ainsi que dans bien d’autres
espèces, elle est également utile à celui qui sait la manier avec précaution et
parcimonie . En effet, lorsque l’on voit un étalon aussi beau et qualiteux que Masoudh, il aurait été fort dommage de
s’arrêter aux craintes qu’occasionnent l’utilisation de l’inbreeding. Car s’il est utilisé pour des des individus d’exceptions,
dont on connaît parfaitement les qualités et les défauts, tels que Montas
, il permet alors de donner
naissance à des individus encore plus exceptionnels tels que Masoudh.

Bref en gros voilà comment ça fonctionne et comment ça a fonctionné chez les bedouins durant des siecles.
Au vu des individus dégénérées que ça a donne c'est pas si con...
Et oui ca s appelle l elevage..

Par Erzebeth : le 29/10/08 à 20:18:04

Déconnecté

74251 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Savoir si c'est un truc "en plus", là ça devient relatif, c'est de l'appréciation personnelle.

Par contre, ce qui est évident, c'est qu'il y a des critères de races, mentalement et physiquement, sinon ça servirait à quoi qu'il existe... des races justement?
Effectivement, c'est bien ce qu'on appelle de l'élevage.

Pour les similitudes entre Dylou et Bellinda, niveau mental, elles existent, bien sûr... Mais déjà faut pas perdre de vue que le SF est une race issue de tout un tas de trucs, donc si ça se trouve quelques part les deux ont des origines communes (du côté du Pur sang en tous cas c'est possible puisque les deux en ont)... d'autre part, comme disait Bee, il ne s'agit là que de deux individus!

J'ai eu la chance de cotoyer pas mal de races différentes, avec plusieurs individus de la même race. Chaque cheval a sa personnalité propre, évidement, mais il y a quand même des constantes, c'est normal...
Frisons, Hackneys, (bon tous de la même lignée alors forcément ), PS, Anglos, SF, TF, arabes ou croisés arabes, cobs normands... je leur ai toujours trouvé des constantes communes au sein de chaque race, tout en ayant affaire à des individus complètement uniques. L'un n'empêche pas l'autre.

Faut juste être capable de nuancer et de saisir les différences d'échelle d'observation pour comprendre ce concept!

Par maldoror : le 29/10/08 à 20:24:49

Déconnecté

2047 messages
Dire merci
Tiens une petite polémique sur notre post si paisible

J'ai cotoyé pas mal de chevaux différents, le premier que j'ai monté était en Tunisie, un arabe. puis vinrent les trotteurs puis les selles français puis un merens puis 2 cocktails de prairie...Quand j'ai voulu une DP, j'ai essayé différents chevaux, une trotteuse, un PRE, une DSA...J'ai pris la DSA rien qu'à entendre parler la proprio de sa jument. Je n'ai pas été déçue! Quand je me suis lancée dans un achat je m'étais renseignée ici même sur quelle race conviendrait le mieux à ma personnalité, ma façon d'envisager "l'équitation", et on m'a répondu le PSAR, le Barbe etc... Mes réserves étaient que je n'étais pas une grande cavalière (ben oui les psars ce sont des fous furieux tout le monde le sait!), et au final je me retrouve avec un poulain psar que j'ai débourrée seule avec juste ce qu'il faut de bon sens et ce n'est que du bonheur...Puis vint ma jument pour mon mari grand débutant, pareil...L'arabe est différent, c'est une évidence, même si certains sont des carnes, d'autres des mous, d'autres des speedés...Ils sont tous différents, ce qui les rapproche c'est leur caractère très proche de l'homme, et leur regard expressif...la règle d'or c'est le respect, tu les respectes et ils te respecteront en retour...Met un cavalier avec beaucoup de poigne sur un arabe, tu verras le résultat!

Ceci étant dit, d'autres chevaux non arabes pourraient tout à fait correspondre à ce que je viens de dire, mais ce trait est plus commun chez l'arabe qu'ailleurs. De la même manière un arabe ça saute, oui mais pas comme un selle français, comme le disais Bee très justement, le but de l'élevage est de fixer des traits de caractères, des caractéristiques physiques

Désolée pour le roman !!!

Par casimir : le 29/10/08 à 20:28:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voila Erzebeth a bien résumé le petit quelque chose en plus c'est subjectifs

Paulyneee ·> je cherche pas la petite béte je cherche a discuter et a relativiser

Bee la cosanguinité c'est une question de statistique et de chance, faut jamais pousser le bouchjons trop loin

je pense que les bédouins la pratiquait comme tous les éleveurs raisonnablement
Je suis pas sur que ça soit la cas actuellement
pour l'instant pas trop de déchet révélé mais ...

ceci dis il serait vraiment intéressant de leur compté les nosnos a tous ses chevaux

parceque ça c'est pas subjectifs

Page : < < | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval