Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 21921 à 21960, Page : < < | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 > >

Par grâce : le 05/12/08 à 08:48:52

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo : Emira était en Bourgogne en pension avec ces parents, la proprio l'a mise en pension par la suite dans le dept 25 car elle était entrain de déménager et en attendant que tout soit fini elle l'avait mise là bas.
Je devais aller la revoir car j'arrivais pas à tirer un trait dessus et entre temps elle l'a vendu.

J'aime bien la pouliche que tu as mise Paulyneee vraiment, j'ai eu quelques infos sur elle. Affaire à suivre

Par dogun : le 05/12/08 à 10:40:43

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 maldoror il est très joli, j'aime bien !

elle est zoulie la nouvelle recrue

Par Paulyneee : le 05/12/08 à 11:33:38

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui la nouvelle copine de Kahlia est super jolie!

Grace ca devient possible une pouliche? Car il y a quelques temps c'était en pause

Par grâce : le 05/12/08 à 12:02:55

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Paulyneee non sa n'a toujours pas avancer pour le moment mais si le prix est plus correct c'est à voir... bon apparement quelqu'un viendrait la voir courant du mois.

Par maldoror : le 05/12/08 à 12:08:00

Déconnecté

2047 messages
Dire merci
 Je savais qu'il te plairaît dogun!

Par Vanita : le 05/12/08 à 13:43:43

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Iris, oui effectivement. Mais Nubiae a passé ses 3 premiers hivers à rentrer tous les soirs ou presque (c'est d'ailleur ce qu'elle connaissait le mieux quand on est allé la voir : le chemin de son box
J'ai donc opté pour une acclimatation, disons, progressive !

Par irisetquiara39 : le 05/12/08 à 14:07:10

Déconnecté

49102 messages

310 remerciements
Dire merci
 vanita : et tu as tout a fait raison je trouve

Par Paulyneee : le 05/12/08 à 16:06:12

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Vu sur le post de shaggya du forum général :
Un shagya est un superbe cheval d'amateur éclairé, capable de sauter, de dresser, de partir en balade sans monter en l'air, facile à entretenir et au mental d'exception. Et c'est aussi le meilleur cheval d'endurance (meilleur que l'arabe, indices HN à l'appui !).

Est ce que le critère "meilleur cheval d'endurance" avec les indices HN tient la route sachant qu'il y a peu de shaggya en france et beaucoup d'arabes?? De mon point de vue l'indice ne veut pas dire grand chose si il y a dix fois plus d'arabes en endurance.. mais je me trompes peut etre?

Message édité le 05/12/08 à 16:06

Par dogun : le 05/12/08 à 17:24:04

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
quand on verra que des shagyas en course on pourra dire que c'est le meilleur cheval d'endu !
Moi je pense que vu le nombre de shagyas et leur prix, c'est normal qu'on le retrouve à haut niveau ! Les gens valorisent plus leurs shagyas dans le but aussi de promouvoir la race ! Quand tu vois Outlaw Persik, shagya ire**** mais fils de Persik bon voilà quoi ! Idem Shogun ire ** et dre ***qui a pour grand père Ibn Galal ... Je vois pas comment on peut dire que le shagya est meilleur race d'endurance alors qu'il a du sang arabe

Par El Bimbo : le 05/12/08 à 20:45:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme Dogun....Shagya se dit meilleur que l'arabe mais en attendant ils puisent bcp dans le chepetl arabe...alors ?

Par Paulyneee : le 05/12/08 à 21:55:26

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je me disais mais je n'ai pas voulu mettre mon petit grain de sel sur le post

Par Rigel21 : le 05/12/08 à 23:18:41

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Coucou, c'est moi la fauteuse de troubles !
Je me disais bien qu'en mettant ça j'allais faire réagir ! .
Mes arguments à l'appui :
- La moyenne des indices IRE des shagyas est nettement meilleure que celle des arabes (111,5 pour les shagyas, 107 pour les arabes). En effet, il y a beaucoup moins de shagyas sur les courses que d'arabes : plus de 3000 dans un cas, 74 dans l'autre. Justement parce que les arabes sont en supériorité numérique écrasante, si les shagyas n'avaient pas un avantage de race ils devraient être complètement noyés dans la masse, et avoir une moyenne d'indice identique (dans ce cas pas d'effet race) ou inférieur (race moins prédisposée). Au passage il est également intéressant de noter que la moyenne des indices des DSA est également sensiblement plus élevée que celle des PSAR.
- Out Law Persik, IRE**** DRE****, était effectivement fils de Persik. Mais Persik a plus de 300 produits en course je crois. Et un des tout meilleurs est un shagya, alors que justement, il y en a très très peu. Curieuse coïncidence, non ?
- Shogun a effectivement 25 % de sang arabe, puisqu'Ibn Galal (EG) était arabe. Mais de même, Shogun est tout de même un des meilleurs compétiteurs issus d'Ibn Galal. Pareil, sûrement une coïncidence.
- sur les 110 shagyas qui courent en endurance, plus de 60 % sont qualifiés sur 90 et plus, 40 % sur 120 et plus. C'est beaucoup beaucoup plus que les mêmes taux sur la population des arabes. ça veut quand même dire que quand on prend au hasard un shagya on a 3 chances sur 5 qu'il soit qualifié en nationales, 2 sur 5 en internationales, c'est pas rien.

Plus sérieusement, on pourrait vérifier par une analyse statistique l'impact positif ou négatif de la race shagya sur l'indice (en gros, vérifier que l'indice moyen supérieur n'est pas un hasard), ce n'est pas très compliqué. Mais la question n'est pas vraiment là : le shagya utilise de l'arabe en croisement c'est tout à fait exact. Il y a d'excellents arabes compétiteurs et reproducteurs, tout comme des excellents shagyas. La seule différence, c'est que le shagya intègre du sang arabe sélectionné (tout comme des reproducteurs shagyas sélectionnés d'ailleurs, mâles et femelles doivent être évalués avant de reproduire) : du coup, si on prend un shagya au hasard, on a beaucoup plus de chances de tomber sur un bon que si on prend un arabe au hasard. Mais on est tout à fait d'accord qu'un tout bon arabe (= pas pris au hasard !) peut être aussi bon qu'un shagya !

Par Vanita : le 06/12/08 à 07:59:03

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Peut-être un ou 2 liens pour voir les Shagya ???

Par dogun : le 06/12/08 à 09:32:47

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce qui est drôle en fait avec le shagya c'est qu'un coup c'est un arabe quand ça plait -> un arabe en plus grand, en plus sport etc etc et quand c'est pour faire son apologie ça n'en est plus un . Le shagya c'est donc un arabe sélectionné pour le sport donc à la rigueur peut être qu'heureusement qu'il fait mieux non donc c'est pas un avantage de race mais de sélection puisque le shagya sorte de DSA contrôlé dans un but sportif alors que l'arabe c'est vrai ne fait pas que de l'endu. M'enfin de toute façon résultat ou pas, nous on aime l'arabe même si c'est pas un cheval d'endurance .
En fait c'est pas tellement de dire que le shagya est le meilleur cheval d'endu qui me chiffonne mais c'est alors de nier que ce qui fait ses résultats vient du sang arabe même si contrôlé et bien marié !

Par beeboylee : le 06/12/08 à 09:35:57

Déconnecté

64921 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gene ds l'arabe c'est que contrairement à d'autres races où il faut montrer sabot blanc pour devenir reproducteur, y'a quasi pas de sélection des entiers.
A partir de là , effectivement , on peut avoir du produit arabe Pp mais pas top du tout .
Comme ce n'est pas le cas du Shagya , pas dur effectivement de sortir des produits impecs.
Resterait à savoir ce que ça donne à ascendants qualiteux similaires.

Par dogun : le 06/12/08 à 09:42:34

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oui c'est sûr que tout n'est pas "bon" dans l'arabe qu'on nous propose aujourd'hui, surtout quand on voit les particuliers qui se mettent à faire de l'élevage amateur pas très éclairé , on est les 1ers à reconnaître qu'il y a beaucoup de produits et que la qualité n'est pas tjs au rendez-vous mais de là à dire du coup que l'arabe et l'endu ça fait 2, faut pas pousser, surtout quand la race citée comme supplantant les autres est issue de l'arabe , c'est un peu de mauvaise foi, par contre on peut souligner l'effort de sélection des éleveurs et des haras qui ont créé la race !

Par beeboylee : le 06/12/08 à 09:50:37

Déconnecté

64921 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Perso ,si je reste persuadée que le shagya est plus polyvalent à haut niveau que l arabe, je reste egalement persuadée qu'en endurance c'est pas franchement le cas surtout qu'effectivement ils sont caffis d'arabe.. ..

Maintenant, il est franchement dommage qu'au titre d ameliorateur de la race, n'importe quel pequin puisse faire reproduire son arabe meme moche, taré ,mal foutu , sans resultat.
Bon c'est pas le seul stud book aberrant , au moins ne se fonde t on pas sur une couleur pour créer une race,mais c 'est bien dommage.

Par dogun : le 06/12/08 à 10:27:51

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi sur les 2 points

Par Amghar : le 06/12/08 à 11:26:55

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem, je pense ici qu'on a pas encore d'elevage "médiocre" de Saghya en France. Alors que comme on l'a déjà dit, en arabe, il y'a des étalons et des poulinières qui ne cassent pas 3 pattes à un canard. ( Bon peut être suis-je mal placé pour dire cela puisque je souhaite faire faire quelques saillies à mon entier ).  
Du coup , puisqu'on trouve de tout dans les arabes, il ne faut pas s'étonner de retrouver une quantité d'arabes "médiocre" ( pour ne pas dire ressemblant à des chêvres) sur une quantité d'épreuves d'endurances, alors qu'on trouvera une poignée de "bon" Saghya.

Par Amghar : le 06/12/08 à 11:27:41

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sinon , je suis de retour "au pays", je vais enfin revoir mes loulous !

Par Rigel21 : le 06/12/08 à 11:37:43

Déconnecté

169 messages
Dire merci
C'est marrant quand même, quand dès qu'on part sur le terrain de l'endurance l'arabe ne supporte pas la contradiction.
Le shagya c'est le patrimoine génétique de l'arabe et une lourde sélection.
Vous êtes d'accord pour dire que la sélection c'est bien.
Vous êtes d'accord pour dire que c'est dommage qu'il n'y ait plus de sélection en PSAR, que n'importe quel couillu mal gaulé puisse saillir en race pure.
Vous êtes d'accord pour dire que grace à la sélection poussée pratiquée en shagya le shagya est meilleur pour le sport "et encore heureux, dites vous, puisqu'il est sélectionné pourça".
Mais en endurance, pfuit, plus d'intérêt de la sélection, le shagya ne peut pas être meilleur que l'arabe, ah non non non, pas possible. Et en endurance, pas grave que l'arabe ne soit pas sélectionné, non non, le patrimoine génétique de l'arabe se suffit à lui même, voyons.
Pas très rationnel votre affaire !

Relisez ce que j'ai dit : j'ai jamais dit que l'"arabe et l'endu ça fait deux". J'ai jamais dit non plus que les bons résultats shagyas ne venaient pas du patrimoine génétique de l'arabe (additionné d'une couche de sélection).
J'ai dit que l'arabe est un très bon cheval d'endurance et que le shagya en est un encore meilleur.

Pourquoi ? Pas parce que les meilleurs shagyas sont meilleurs que les meilleurs arabes. Non. Parce que grâce à la sélection, la moyenne des chevaux shagyas (donc la population complète, meilleurs et moins bons) est meilleure que la moyenne des chevaux arabes. En gros, notre population est plus homogène vers le haut que la votre, grâce à la sélection que nous sommes seuls à faire, sur la base d'un patrimoine génétique commun.

Et les indices ne disent rien d'autre : la moyenne shagya est sensiblement meilleure, de plusieurs points, à la moyenne arabe. De même le taux de chevaux sportifs qualifiés selon les niveaux : 60 % des shagyas sur 90 et plus, seulement 30 à 35 % des arabes.

Mais bon, j'espérais pas vraiment vous convaincre, les chiffres sont là c'est tout !

Par dogun : le 06/12/08 à 11:39:49

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 en tout cas je viens de regarder le reportage d'equidia sur les championnats du monde qui ont eu lieu en malaisie et si la cavalière gagnante est espagnole, le cheval est un arabe français qui a couru à une moyenne de plus de 18km/h sous la pluie, la chaleur et de nuit !

Par dogun : le 06/12/08 à 11:44:43

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le shagya n'est pas meilleur que l'arabe puisqu'il est en grande partie, c'est ça qu'il faudrait admettre lol !
Et en endurance, pas grave que l'arabe ne soit pas sélectionné, non non, le patrimoine génétique de l'arabe se suffit à lui même, voyons./i] -> qui a dit ça ? on est les 1ers à dire que les arabes ne sont pas tous performants car pas tous sélectionnés sur origines endurance, faut bien voir que la discipline par rapport à la race est tellement récente qu'on peut pas faire de relation mais les arabes sélectionnés pour l'endu sont ils meilleurs que les shagyas ?

Par altair62 : le 06/12/08 à 12:07:11

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 dogun >> un arabe est un arabe, un shagya est un shagya ... ce sont bel et bien deux races différentes même si elles ont les mêmes courants de sang !

donc si je suis ton idée, l'arabo-boulonnais, qui a aussi était aussi créé à base d'arabe (le boulonnais étant aussi imprégné de sang arabe), serait aussi bon que les arabes en endurance .... euhhhhhh ...

Message édité le 06/12/08 à 12:07

Par dogun : le 06/12/08 à 12:14:47

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 altair ouais m'enfin entre un arabo et un shagya l'exemple est orienté, le shagya à la base a plus de sang arabe que l'arabo mais surtout c'est un croisement de demi trait face à un cheval de sang, excuse moi de trouver que c'est pas comparable , faudrait comparer un demi trait sans sang arabe à un arabo pour savoir lequel est plus performant en endurance, ça serait plus parlant
Dans le shagya à la base on trouve quoi ? des "DSA" croisés avec des arabes et quelques autres lippizzans ou autres en race pure, c'est pour ça que c'est pas un arabe mais c'est pas non plus un 0% de sang arabe...

Par Paulyneee : le 06/12/08 à 13:36:49

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 de même le taux de chevaux sportifs qualifiés selon les niveaux : 60 % des shagyas sur 90 et plus, seulement 30 à 35 % des arabes.

Je trouve qu'on ne peut pas comparer, puisqu'il y a beaucoup plus d'arabes. Si un jour il y autant de shagya en endurance, avec une production moins controlée et des prix plus abordables... La il y aura comparaison possible.
Je ne parles pas du fait que le shagya tient beaucoup de l'arabe, meme si c'était d'une race totalement opposé je ne trouve pas qu'il ait de comparaison possible quand il y a une telle différence de chiffre.. Les % ne veulent rien dire..

Par El Bimbo : le 06/12/08 à 13:48:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je plussoie totalement à cette remarque de Dogun : ce qui est drôle en fait avec le shagya c'est qu'un coup c'est un arabe quand ça plait -> un arabe en plus grand, en plus sport etc etc et quand c'est pour faire son apologie ça n'en est plus un
c'est tout à fait mon ressenti aussi !!

Et puis dans toutes les races on ne peut croiser avec une autre en conservant le nom de la race...les shagyas eux font ce tour de passe passe !! sont fortichs quand même ceux là !!!
Et puis leur pédigree s'arrête souvent assez vite (cf le site pédigree et endurance...qui manque de données sur les shagyas....pourquoi ?)

Malheureusement l'arabe est améliorateur de race...il rend les autres meilleurs que lui même....si c'est pas moche finalement !

Par sarah.bl : le 06/12/08 à 14:23:49

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On ne peut pas vraiment comparer les résultats des shagyas aux résultats des arabes je pense...
Il y a trop peu de shagyas pour que la comparaison ait un quelconque sens...

je pense que les gens qui achètent un shagya, vu son prix, vu le peu de chevaux de cette race, vont faire bcp plus pour le valoriser. Alors que les arabes, "n'importe qui" en achète sans avoir spécialement envie de montrer ce qu'il vaut....

Par sarah.bl : le 06/12/08 à 14:26:30

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais plus où j'avais lu aussi que pour un cheval d'endurance, avoir une "petite" taille et masse était un avantage.... le shagya n'y correspond pas.
(donc valable aussi pour la tendance aux "grands" arabes).
Après c'est comme tout, il y a des exceptions...

Par El Bimbo : le 06/12/08 à 14:31:06

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Euh Sarah, je pense que les tailles extrêmes ne sont pas intéressantes : trop petits il fait trop de foulées, trop grand il est plus sensible au niveau des articulations, se fatigue plus vite. Mais la taille permet de diminuer le nb de foulées, c'est ça qui est important en endu. Donc 1m30 et 1m80...non c'est pas l'idéal, mais 1m60 au lieu d'1m50 je pense que oui...c'est mieux !

Par sarah.bl : le 06/12/08 à 14:34:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pas d'extrême.
Mais l'article que j'avais lu disait clairement que la tendance à vouloir du "grand" était en fait "inutile".
En gros, entre la taille des foulées et le métabolisme etc... 1m50 était une bonne taille idéale... Que statistiquement, avec plus de taille c'était "moins bon"...

je sais pas si je suis claire... faudrait que je retrouve l'article... Je m'en souviens parce que ça m'avait marqué vu que je voulais "du grand".

Par El Bimbo : le 06/12/08 à 14:39:18

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'en terme de longévité de carrière le petit est préférable mais qu'en terme de résultat pur, un peu plus grand facilite les choses : va plus vite en en faisant moins. Mais finira usé plus vite que le petit ? Quoi que....

Suppositions....

Par beeboylee : le 06/12/08 à 14:51:47

Déconnecté

64921 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J ai lu ça aussi maintes fois .Il y a aussi une question de surface portante et d evacuation de la chaleur plus simple sur une petite masse musculaire seche que sur une grosse tout en muscles larges .
Bon de toute façon , comme dejà dit, le débat se mord la queue ds la mesure où on ne parle absolument pas des memes critères de selection à la base.
Bref si tu croises un grand seigneur ( arabe..) avec une ju qualiteuse + ou moins shagya ( parce que là aussi chuis pas sure que ce soit tres fixé pour le moment , pour ce que j ai pu en discuter avec les eleveurs), tu as plus de chance de sortir un poulain qualiteux qui si tu croises un arabe quelconque avec une arabe de base.

Message édité le 06/12/08 à 14:51

Par El Bimbo : le 06/12/08 à 14:51:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui la forme de la cage thoracique importe aussi : plutôt oblongue que ronde pour mieux dissiper la chaleur produite par l'effort !

Par El Bimbo : le 06/12/08 à 15:02:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tiens je croyais que la race était déjà fixée sous Sissi l'impératrice, puisque c'était sa monture préférée...

Par beeboylee : le 06/12/08 à 15:09:42

Déconnecté

64921 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben le seul elevage que j ai visité, le pere etait... arabe et les jus venaient de l'est avec des origines dont les eleveurs m'ont clairement dit qu'elles n'etaient pas toutes parfaitement limpides.

Par Kahlia : le 07/12/08 à 11:23:06

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
On ne peut pas vraiment comparer les résultats des shagyas aux résultats des arabes je pense...

les arabes, "n'importe qui" en achète sans avoir spécialement envie de montrer ce qu'il vaut....

Oui pour bcp arabe = endurance, et hop on se lance en course voir ce que ça donne (ce que j'ai fait, alors que courir en endu avant d'avoir un arabe je n'y avait pas pensé).

Du coup ça fait bcp de monde sur les courses, avec des chevaux pas forcement entrainés pour.

Par dogun : le 07/12/08 à 11:45:59

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que quand on achète un arabe, on achète un arabe, pour le mythe un peu, pour son caractère, pour son allure alors que quand achète un shagya, on achète un cheval de sport, je crois que la démarche est différente et ça se retrouve dans les engagements en compétition...
L'endurance, pas besoin d'avoir un arabe pour en faire, y a de super anglo, des DSA, des barbes qui s'illustrent très bien, suffit de bien choisir les ascendants, si on choisit l'arabe c'est bien parce qu'il est différent au delà des considérations de résultats en compétition.

Par filou95 : le 07/12/08 à 12:02:22

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous on avait fait un peu d'endu avec mon SF

On a pas acheté un arabe pour l'endurance clairement même si on va en faire un peu avec lui.

On a acheté un arabe pour
en 1 et de loin - le caractère
en 2 - les allures
et faut pas se leurrer le mythe bien sûr

Par Kahlia : le 07/12/08 à 12:07:19

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Dogun je te vénère.

Page : < < | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval