Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt du marquage au fer?

Sujet commencé par : al - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par palopowers80
Par al : le 03/03/11 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Ma décision est déjà prise à 99%, mais jvoulais savoir ce que les gens pensaient de ça, globalement.

Voilà, j'ai acheté récemment un poulain PRE d'un élevage réputé. L'éleveuse a ses propres fers, avait l'habitude de marquer ses poulains, mais elle ne le fait plus, elle me l'a dit lors d'une de nos conversations.

Y'a quelques jours, je discute avec un éleveur de lusis qui me dit, limite outré: "mais tu n'as pas fait marquer ton poulain??? pourquoi?
- ben... jpensais que l'éleveuse ne le faisait pas
- ben si elle le fait sur demande de l'acheteur, et sous anesthésie.
- ah bon
- jpeux lui demander pour toi si tu veux, je vais bientôt chez elle, jpeux récupérer son fer.
- heu...

l'éleveur m'a dit que, "d'après lui", c'était super important d'avoir son ibérique marqué, ça permet du premier coup d'oeil de savoir d'où il vient, c'est sa marque de fabrique, d'autant plus que le mien n'a pas d'affixe dans son nom. Et que, par exemple, lors des concours, ça fait un pti plus auprès des juges....

voila, je ne donne pas de suite mon avis, vous, qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ameca : le 03/03/11 à 22:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 que c'est aussi rétrograde que les arguments "pro caudectomie" à l'époque pas si ancienne où on coupait la queue des chevaux de trait.....

d'ailleurs le bon sens à pris le dessus et c'est interdit.

franchement c'est pas un bon moyen d'avoir la confiance d'un poulain envers l'humain. Anesthésie ou pas; car elle ne sera pas générale bien sûr

On n'est plus au temps des grands troupeaux libres dans la plaine; donc exit le marquage au fer.

Par al : le 03/03/11 à 22:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ameca: si, dans le cas dont il parle, c'est anesthésie générale, comme pour une castration couchée.
(jprécise juste, comme dit, je donne pas mon avis de suite, j'aurai suffisamment à dire par la suite )

Par camboui21 : le 03/03/11 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 de mon point de vue, si ça n'apporte rien au poulain et que c'est juste pour dire "voilà d'ou vient mon cheval vous avez vu c'est la classe" (j'exagère un peu), je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire marquer son cheval au fer. D'autant plus que le tien est noir et que franchement ça ne se voit pas beaucoup sur les robes foncées.

après c'est juste mon avis

Par isapre01 : le 03/03/11 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ameca


Par Chrysalis : le 03/03/11 à 22:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 mais une AG,c'est pas trop risqué pour un dessin sur la cuisse?
je veux dire,c'est pas bénin de coucher un cheval,si c'est juste pour une question esthetique,donc peu utile,je m'en passerais

Par ameca : le 03/03/11 à 22:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 sais tu ce que ça coute une anesthésie de ce genre et le risque inutile que le poulain prend pour sa santé (comme toute anesthésie; et je demande à voir car en général c'est shooté, pas endormi) ?

tout ca pour lui décorer le cul.....

J'adore l'équitation espagnole, mais ca non.

ce n'est plus justifié, donc inutile, donc purement "fashion victim" donc aussi stupide que de trancher la queue d'une Percheron.

Les gens qui pensent l'inverse n'ont qu'à se faire marquer le cul au fer rouge pour voir comment seront les suites "post opératoire"

Je connais aucun éleveur de PRE qui s'est fait marquer le cul.....

Par Myhorsez : le 03/03/11 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le marquage sur le chevaux foncé ce voit quand même bien, le mien en a 1 sur la cuisse gauche et sur l'encolure (numéros derrière les oreilles), en été on voit que ça.

Par al : le 03/03/11 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chrys: si, ça implique de coucher le cheval
bon, dans un pré, une AG ça se passe bien en général, le cheval a des dizaines de mètres pour se relever.

Par picaflor : le 03/03/11 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci

les chevaux marqués se volent moins, car on les repère plus facilement
(c'est un "intéressé" qui m'a dit ça... )

et si c'était si interdit, pourquoi certaines races gardent la marque de la race,

et les armée immatriculent-ils leurs chevaux à l'encolure, et les sabots?

Par al : le 03/03/11 à 22:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ameca: t'inquiète qu'avec moi, l'anesthésie serait bien monitorée

Par 4patt : le 03/03/11 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non mais attend l'autre il t'a carrément proposé d'aller chercher le fer chez l'éleveuse pour marquer ton poulain c'est extraordinaire comme les gens sont serviable de nos jour


pour ma part je vois pas l'intérêt, je trouve cela relativement moche esthétiquement, et si en effet grasse au marquage on peut identifier le cheval au premier coup d'œil, je voudrais bien être la pour vérifié le "petit plus" apprécié par les juges

le sous anesthésie me fait également marrer, honnetement y a déja bien des occasions "entre autre la castration et autre souci de santé" d'anesthésier un cheval pour pas en rajouter c'est quand même pas anodin, alors en plus proposé ca pour se donner bonne conscience je trouve cela juste drôle
et puis cela n'empêche en rien la douleur une fois réveillé mais je suppose qu'il te proposera quelque bon médoc pour faire passer le tout

Par Chrysalis : le 03/03/11 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 al: j'avais pigé que c"etait couché
marquer les sabots a la rigueur pourquoi pas,comme dit picaflor si c'est pour etre visuel et eviter les vols.

Par Ice Queen : le 03/03/11 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 D'un côté effectivement ça préserve la tradition et "honore" l'élevage d'un coté c'est vraiment pour le folklore quand même et je sais pas si ça mérite une AG "juste" pour ça.

Par beeboylee : le 03/03/11 à 22:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Purée, Al quitte à marquer ( ce que je ne ferais pas) je le ferais SANS anesthésie.
Et parce que effectivement, derrière, de toute façon la douleur de la brulure subsiste
et aussi parce que tu es bien placée pour savoir qu'une AG sur un cheval ce n'est jamais sans danger

Par nanette : le 03/03/11 à 22:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 le marquage à l'azote est très classe je trouve sur les chevaux foncés le poil y repousse, mais blanc

je cherche des photos

Par al : le 03/03/11 à 22:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
4patt: t'as tout compris! il m'a dit que "l'éleveuse sait quand s'arrêter, et dès le lendemain le cheval ne sent plus rien"...

Par Tessa : le 03/03/11 à 22:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca ne fait aucune différence pour les juges!!!!

Ca c'est vraiment n'importe quoi, en plus, c'est carrément interdit qu'un juge cote différemment en fonction des origines (visibles ou non)!!!

Ensuite, et pour info, le marquage est interdit dans certains pays (comme la Belgique) et cela ne gêne pas pour connaître les origines.

Après, tu as déjà vu des marquages mal faits?
Des chevaux avec des cicatrices affreuses, des coups de soleil chaque année,......

Tout ça pour que tu ne doives pas te fatiguer à dire c'est un "....".

Le marquage a une raison d'être quand les chevaux vivent dans de grands espaces et sont susceptibles d'être "mélangés" par différents élevages.

Le seul marquage "intelligent", c'est le marquage à l'azote de certains chevaux de l'Est, marqués sous la selle (année de naissance du poulain et "numéro de naissance" ce qui rend le poulain définitivement unique.

Par 4patt : le 03/03/11 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai pour éviter le vol....................une excuse bidon
y a rien qui permet d'éviter ou de limiter le vol a si peut etre barricader sont cheval a la maison et encore



le marquage c'est facile a falsifier, comme le tatouage, les voleur arrivent même a brouiller ou supprimer les puces alors c'est pas un simple marquage qui les arrêtera


Message édité le 03/03/11 à 22:48

Par Chrysalis : le 03/03/11 à 22:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 je vais peut etre (meme certainement) etre extremiste,mais quitte a marquer,autant couper une oreille,là,le cheval sera unique


désolée pour ma remarque conne,mais pour moi,c'est de la mutilation inutile.

Par dejavu : le 03/03/11 à 23:02:35

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas qu'on anesthésie pour un marquage au fer... j'ai assisté à des marquages y compris sur mes chevaux à l'époque et ma jument qui ne supportait pas les piqures n'a pas bronché. Ce qu'elle a trouvé le plus inquiétant, c'était la fumée... C'est vrai que c'est une blessure mais elle guérit très vite

la marque au fer est bien moins "sauvage", traumatisante et risquée que la pose d'une puce et elle a l'avantage d'être immédiatement visible de l'extérieur. Les stud-books en Allemagne sont donc favorables à la marque au fer et récalcitrants á la puce surtout depuis les études récentes qui ont été faites, montrant sa grande faiblesse en matière de fraude et les réactions de plus en plus nombreuses de vétos aux Pays-Bas à la suite de problèmes causés par les puces.

je me demande comment procèdent ces éleveurs si ils doivent anesthésier pour marquer au fer, ils font chauffer leur truc sur un feu de camp?

Par 4patt : le 03/03/11 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt: t'as tout compris! il m'a dit que "l'éleveuse sait quand s'arrêter, et dès le lendemain le cheval ne sent plus rien"...

ah ben si dès le lendemain le cheval ne sent plus rien je m'incline
c'est l'homme "qui arrivait a sentir la douleur des chevaux" faut qu'il fasse un film sa va marcher

Par nanette : le 03/03/11 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 

deux sortes

Par al : le 03/03/11 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houla houla, calmez-vous

jvous précise de suite, je n'ai absolument PAS l'intention de faire marquer mon poulain

il l'aurait été, j'aurais rien dit et l'aurais pris quand même, mais jvais pas faire ce marquage pour "le faire, parce que ça se fait dans la race".

l'histoire, l'honneur de sa race, je ne m'en tamponne pas, mais j'ose espérer qu'elle passe par autre chose qu'un marquage au fer...

et j'ai pas eu la répartie de lui dire, mais pour moi, sur un concours, un BON cheval n'a pas de papiers ni d'origines, il est bon, point barre. S'il a besoin de ses origines et de la réputation de son élevage pour marquer des points, c'est qu'il n'est pas si bon que ça.

quant à faire subir une AG à un poulain, à l'extrème limite, ça serait pendant la castration couchée, bon, à la limite. Mais là vu qu'il n'est pas pour l'instant question de castration...jvais pas m'amuser à bidouiller les anesthésiques pour faire mumuse

voila grosso modo mon point de vue

Par nanette : le 03/03/11 à 23:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 

Par al : le 03/03/11 à 23:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: heu, j'ai pas vu bcp de marquages au fer, mais j'ai vu bcp plus de poses de puces, et si un cheval bouge plus lors d'une pose de puce que lors d'un marquage, c'est qu'il y a un GROS problème

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le marquage ça ne me botte pas des masses mais alors si en plus il faut procéder à une AG
Comme dit Tessa c'était utile quand plusieurs troupeaux se mélangeaient. Mais maintenant bof.
Je pensais que c'était obligatoire mais si ça ne l'est pas, que tu peux t'en passer et qu'en plus tu ne veux pas particulièrement lui proposer des juments à saillir autant s'en passer, non ?

Curieuse de connaitre ton opinion finalement sur la chose.

Par picaflor : le 03/03/11 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci


en suisse, j'ai marqué des centaines de franche montagnes, et de selle suisses pour le comte soit des éleveurs, soit de l'armée (sur réquisition )

lorsque c'est "fait proprement", le cheval ne ressent quasiment rien, la fumée le fait plus réagir que la brûlure, ou la flamme si c'est fait en hiver et que le poil s'enflamme

c'est même devenu le boulot des MF lors des concours de jeunes chevaux

Quant au marquage à l'azote, surtout s0il est raté, ça devient une belle tache bien moche, et certains éleveurs sont revenus au fer rouge


je ne dis pas que je suis pour ou contre, mais comme je connais relativement bien l'acte je donne mon ressentis basé sur les constats que j'ai pu faire au cours de ces journées

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ceci dit si je pouvais éviter la pose de la puce je le ferai volontiers....

Par flooded : le 03/03/11 à 23:20:35

Déconnecté
Aux Etats-Unis on marque les chevaux, ils ne sentent pratiquement rien quand c'est bien fait, et pas besoin de les coucher avec un couloir de contention.

C'est la fierté de l'éleveur de "signer" ses produits, c'est le respect de la tradition et on n'a pas nécessairement de leçon d'éthique à donner alors qu'on a imposé chez nous l'injection d'une puce électronique dans l'encolure...

Par al : le 03/03/11 à 23:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
flooded: la puce est quand même un moyen d'identification très pratique et fiable.
Un chaton bouge à peine lors de la pose de la puce, un poulain, moins manipulé, bouge plus, mais quand c'est bien fait, ça ne bouge pas du tout car ce n'est pas bien douloureux. (dixit une blonde qui s'est déjà foutue un trocard dans la cuisse )

Par Chrysalis : le 03/03/11 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 ça devait avoir son utilité a son epoque,en elevage extensif,plusieurs proprietaires sur un meme terrain,la renommée d'un canton pour des chevaux de qualité,etc...

mais aujourd'hui,on a rarement 300 chevaux a soi,et les 2 ou 3 qu'on peut avoir,on les reconnaitrait entre mille,pas besoin d'une affiche sur leur cul.

ça me rappelle une blagounette: (je spoile car HS)
Spoiler
c'est 2 eleveurs de bovins qui ont une terre en commun et donc leurs vaches dans un seul troupeau.pas facile de les differencier...
alors le premier eleveur dit au second: "je vais couper la corne gauche de mes vaches pour les reconnaitre"
le second,voyant que ça rend bien,decide de faire de meme
le premier dit alors" c'est balot,elles ont toutes la corne gauche coupée,pour les differencier,je vais leur couper les oreilles" et il le faitt.
le second eleveur,trouvant cela fort joli sur les vaches du voisin,decide de faire pareil...
le premier eleveur,commence a ne pas apprecier la plaisanterie et ne veut pas en venir a couper les pattes de ses vaches pour les differencier...
il dit alors au second: "puisque c'est comme ça,tu prends les vaches noires,et je prends les blanches


edit:con de smiley


Message édité le 03/03/11 à 23:11

Par nanette : le 03/03/11 à 23:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 un autre à l'azote



Par 4patt : le 03/03/11 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 idem el bimbo


Je pense que le marquage a un réel intérêt sur les troupeaux de chevaux vivant en total liberté, c'est pratique pour retrouver a qui appartient le cheval, cela n'a finalement pas d'autre intérêt

bref pas vraiment le cas des ibérique en france


esthétiquement c'est juste moche d'autant plus qu'en il est foiré
pour éviter le vol j'y crois pas sa se falsifie aussi bien que les autres mode d'identification
y a vraiment aucun avantage et juste des inconvénient



Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al, les chevaux bougent dans quelles proportions à la pose de la puce d'après toi ?
J'en ai vu des cools (mon cheval et mon poulain par ex) mais qq uns pas tranquiles et d'autres mais paaaas du tout. Mais comme ça doit aussi bcp dépendre de l'état d'esprit du véto qui l'injecte c'est difficile d'en conclure qq chose.

Par picaflor : le 03/03/11 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pas faut flooded

tant pour la marque que pour la puce

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce marquage devait etre très mal fait alors

[obj]http://www.youtube.com/v/-LTG8FhctnM?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

Par al : le 03/03/11 à 23:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: comme tu dis, ça dépend ENORMEMENT du véto qui fait l'injection. Comme pour les vaccins d'ailleurs, la semaine dernière, j'ai eu à m'occuper d'une pouliche où, même pour toucher son prolongateur de cathéter c'était l'enfer et elle essayait de te plaquer contre le mur
(bon, elle, quelques tartes plus tard, elle a appris à respecter la ptite blonde, et bizarrement elle était vachement plus sage que on l'a rendue )

perso, les vétos que j'ai vu faire + les puces que j'ai faites, que ce soit chiens/chats/chevaux, ça n'a quasiment jamais bougé. Le seul cheval que j'ai fait sauter en l'air lors d'un vaccin c'est...Vicky! parce que le pauvre j'ai oublié de le prévenir avant de piquer, tellement j'étais stressée

Par Myhorsez : le 03/03/11 à 23:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le seul point d'intérêt que j'ai trouver au marquage, c'est pour retrouver les traces de l'éleveur quand le cheval n'a plus ses papiers (comme le mien, j'ai retrouvé l'éleveur, il est en Allemagne)

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas fait assez de chevaux pour dire mais quand je tenais les chiots c'était parfois l'horreur.....quand le véto prend trop de temps à partir du moment où il prend le pli de peau avec la main gauche. J'ai un souvenir de portée de BA catatrosphique. Finalement pour eux je ne suis pas contre le tatou à la pince.

Y avait une véto c'était super pour pucer le chat elle a chopé une technique qui marche d'enfer, zont pas le temps de râler sont déjà pucés.

Pour mon poulain peu de temps avant le pasage du véto j'ai commencé à l'habituer à la sensation de pique à l'encolure. Si ça peut aider.

Par palopowers80 : le 03/03/11 à 23:32:09

Déconnecté
 à part brûler la peau et se la péter et hors respect du cheval pas grand chose

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval