Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt du marquage au fer?

Sujet commencé par : al - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 03/03/11 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Ma décision est déjà prise à 99%, mais jvoulais savoir ce que les gens pensaient de ça, globalement.

Voilà, j'ai acheté récemment un poulain PRE d'un élevage réputé. L'éleveuse a ses propres fers, avait l'habitude de marquer ses poulains, mais elle ne le fait plus, elle me l'a dit lors d'une de nos conversations.

Y'a quelques jours, je discute avec un éleveur de lusis qui me dit, limite outré: "mais tu n'as pas fait marquer ton poulain??? pourquoi?
- ben... jpensais que l'éleveuse ne le faisait pas
- ben si elle le fait sur demande de l'acheteur, et sous anesthésie.
- ah bon
- jpeux lui demander pour toi si tu veux, je vais bientôt chez elle, jpeux récupérer son fer.
- heu...

l'éleveur m'a dit que, "d'après lui", c'était super important d'avoir son ibérique marqué, ça permet du premier coup d'oeil de savoir d'où il vient, c'est sa marque de fabrique, d'autant plus que le mien n'a pas d'affixe dans son nom. Et que, par exemple, lors des concours, ça fait un pti plus auprès des juges....

voila, je ne donne pas de suite mon avis, vous, qu'en pensez-vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 4patt : le 03/03/11 à 23:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah je me souviens de cette vidéo mdr, il a voler aussi vite que la patte le mec


pour en revenir au marquage je pense pas qu'on ai donner de leçon au espagnole ou au américain
la on parle bien de chevaux français sur le territoire français, y a quand même un monde


la de fierté de signer sont produit ouai cela peut se tenir
moi j'ai plutot la fierté de les faires naitre, de voir comme il évoluent bien et qu'il sont beau, alors apposé un marquage moche dessus je suis sceptique

surtout que je me souviens quand je bossais chez un éleveur de lusi la journée du marquage c'était une belle corvée et une belle journée de perdu dont on se serait bien passé

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'aime bien la blagounette de Chrysalis

Par palopowers80 : le 03/03/11 à 23:33:24

Déconnecté
 ou comme les label certifié bio sur les produits en supermarchés pour moi sa fait la même chose

Par El Bimbo : le 03/03/11 à 23:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est que cela devait être un gros élevage si ça vous prenait la journée

Par al : le 03/03/11 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
4patt:

moi j'ai plutot la fierté de les faires naitre, de voir comme il évoluent bien et qu'il sont beau, alors apposé un marquage moche dessus je suis sceptique

jpense que c'est l'idée de l'éleveuse, sinon elle le ferait elle-même. Donc si elle n'a pas souhaité le faire, rien que pour ça, je ne le ferais pas

(bon vous m'avez rassurée, jme sentais bisounours de refuser la proposition du gars )

Par picaflor : le 03/03/11 à 23:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 el bimbo,
si tu regardes bien la vidéo, tu verras que le cheval réagit

plus à la surprise due à contact un peu sec qu'a la brûlure

le mec s'y prend comme un manche

Par al : le 03/03/11 à 23:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
au dela de l'aspect "douleur immédiate", y'a un truc qui me chiffonne énormément, c'est les éventuelles adhérences au niveau des fascias musculaires sous le marquage

Par 4patt : le 03/03/11 à 23:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
el bimbo en faite dans la journée j'inclue d'aller chercher les poulains mais ouai sa prenait bien tout l'après midi vu qu'en plus les poulains n'étaient pas manipulé un vrais bonheur

Par picaflor : le 03/03/11 à 23:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 justement al,

la marque ne doit pas atteindre le derme, elle ne doit concerner que l'épiderme, sinon, les conséquences peuvent être assez moches

quant aux fascias, s'ils sont atteints, c'est le marqueur qui est à marquer

Par nanette : le 03/03/11 à 23:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
marquer les chevaux ce n'est pas que espagnol ou américain

nous en camargue on marque tous nos chevaux PP camargue ou presque.


et les SF sont marqués aussi

Par al : le 03/03/11 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
une grosse partie des SF ne sont pas marqués

Par nanette : le 03/03/11 à 23:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est vrai, mais ils sont marqués aussi pour certains


je vois que beaucoup trouvent cruel le marquage, pour moi c'est comme percé les oreilles oui ça fait peu être un peu mal mais pas plus que ça je pense.

Bon bien entendu l'intérêt n'est pas du tout le même

Par Lsan : le 04/03/11 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 A quoi bon blesser son cheval (qu'on est sensé aimer) si c'est juste pour montrer une jolie marque pour savoir d'où il vient (enfin uniquement pour les connaisseur hein) et se montrer un peu avec?

Aucun intérêt pour moi inutile... Tu veux savoir d'où il vient, y'a les papiers./

Tiens Tessa, je t'aime bien, ça te dérange si je te marque au fer pour qu'on sache d'où tu viens? Des fois que je trainerais avec toi, je serais toute fière!

Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 la mienne à une étoile sur la cuisse !


Par anngel : le 04/03/11 à 00:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je vais dénoter, mais je trouve ça joli un marquage

Je suis assez ambivalente à ce sujet...
Je ne suis pas insensible au côté "tradition".
D'un autre côté, je ne suis évidemment pas insensible non plus au côté souffrance animal...

Pour résumé, j'aime bien le marquage de ma jument, mais si (comme al) on m'avait laissé le choix, j'aurais (hypocritement) dit non pour ne pas la faire souffrir...

Par anngel : le 04/03/11 à 00:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas dans quelles conditions Bahia a été marquée (anesthésie, calmant), mais quand je l'ai vue à 1 an et quelques mois (la marque n'était pas complètement cicatrisée), elle ne semblait pas en avoir gardé un mauvais souvenir. Elle était déjà très proche de l'homme et on pouvait la manipuler sans crainte (même le postérieur droit qui est marqué).

Etant infirmière, l'anesthésie ne me fait pas peur... on s'en fait souvent toute une histoire mais le risque est minime. Et pour poser un fer, je suppose qu'un antalgique et un tranquillisant doivent amplement suffire... ça doit pas faire plus mal qu'un arrachage de dent.
Reste toujours le problème des douleurs éventuelles dans les heures/jours qui suivent... et du fait que cette douleur puisse être qualifiée "d'inutile".

Par DQR33 : le 04/03/11 à 00:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, moi aussi, le marquage ne me déplait pas, le côté tradition, etc, surtout si c'est fait comme l'explique picaflor.

Une espagnol ou un camargue sans marquage, il manque quelque chose...

Quant à la souffrance... Je ne pense pas qu'un cheval soit vraiment traumatisé par le marquage !

D'autant que si souffrance il y a, il ne la subit qu'une fois dans sa vie. Un cheval a beau avoir une mémoire parfois étonnante, ça m'étonnerait un peu que celle-là il ne finisse pas par l'oublier complètement.

Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 l'étoile en question

Par picaflor : le 04/03/11 à 01:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je crois avoir une question pertinente:

si le marquage au fer traumatise le cheval, et que celui.ci à la mémoire qu'on lui prête,

pourquoi et dans quelle mesure celui-ci devrait accepter le ferrage à chaud?

(qui s'il est mal fait peut aussi brûler le pied et provoquer douleurs et abcès)


Par Caracol : le 04/03/11 à 01:18:19

Déconnecté
 jai assisté au marquage d'un SF, il y a encore quelques années c'était obligatoire pour participer aux cycles jeunes chevaux (il me semble, je suis plus sure d'un coup, mais je crois bien que si) + promouvoir la race
le cheval n'a pas bougé.

quand c'est bien fait ca fait classe, mais bon je prononcerai pas là dessus, y a pas de réel intérêt
mais je suis pas contre, mais de là à le faire faire sur ma jument je ne sais pas

Par LuneBleue : le 04/03/11 à 02:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
" Quant à la souffrance... Je ne pense pas qu'un cheval soit vraiment traumatisé par le marquage !

D'autant que si souffrance il y a, il ne la subit qu'une fois dans sa vie. Un cheval a beau avoir une mémoire parfois étonnante, ça m'étonnerait un peu que celle-là il ne finisse pas par l'oublier complètement. "


Moi c'est ça qui me choque, de minimiser la souffrance d'un autre être vivant, une souffrance qu'on aura jamais à expérimenter soi même, ouf hein!

Ce n'est pas parce que le cheval n'en souffrira pas toute sa vie que cela justifie une douleur passagère qui peut s'avérer intense.
Car soyons francs, les marques bien faits, y'en a, mais y'en a aussi beaucoup de foireux.

Et la notion de douleur chez l'animal devrait à mon sens, être commune à tous: soit on la prend en compte pleinement, soit on a au moins la décence de ne pas prendre le risque de la méjuger comme certains le font.
Dans le doute et ne sachant pas ce que ça fait d'etre marqué au fer chaud, je ne me permettrais jamais de l'imposer à un autre être, pour quelque raison que ce soit.

Par picaflor : le 04/03/11 à 02:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 [bleuon a au moins la décence de ne pas prendre le risque de la méjuger ]

il est vrai qu'avant de parler, il est nécessaire de connaitre un peu les choses dont on débat

Par picaflor : le 04/03/11 à 02:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je m'explique,

je suis MF et en tant que tel, je connais moi la brûlure d'un fer chaud, et d'un fer rouge

je peux t'assurer que le fer chaud est largement plus douloureux que le fer rouge, même pour moi

le fer rouge grille la peau en ne causnt pas, ou très peu de douleur sur une peau humaine; alors sur le cuir d'un cheval, c'est encore plus négligeable

pour affirmer celà, il faut bien entendu y "être passé"

Par jyg : le 04/03/11 à 07:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Tessa, oh que si les juges, jugent en rapport avec la marque à feu qu'il y a sur la cuisses, je parles en connaissance de cause, puisque je l'aie vécue.

Al, il existe encore de grand élevage qui font vivre leur poulinières poulains et pouliches en totales liberté, et bien souvent ces derniers sont inapprochables, donc la marque à feu est bien utiles pour savoir de loin qu'elle cheval on a en face de soit.

Et puis c'est bien utiles aussi lorsque tes chevaux s'échappent par la délicatesse de crétins qui ouvrent les portails ou coupes les clotures. Lorsque les flics t'appellent, ils peuvent te dire comment est la marque à feu, et du coup tu sait d'emblée si le cheval est à toi ou non, ce qui évite bien souvent de se déplacer pour rien.

Il n'y a aucun traumatisme pour les chevaux ils sont tout aussi proche de l'homme une fois manipulés et débourrés, tout mes poulains ont été marqués, et celà ne les as jamais une fois debout de venir me faire un calinou alors que j'ai participé à la tombé, et que je marqué.

Et pour allé plus loins si vous ne voulez faire aucun mal à vos chevaux, arrêtez de les monter, laissé les dans leur paturent et pis basta.

Personnellement, je n'irais jamais acheté un pp camargue, lusi, espagnol, quater ou tout autres race ou le marquage est de tradition, qui ne serait pas marqué. Sa fait partie de son passé, de la tradition qui l'accompagne, et c'est une forme de respect pour tout le travail qui à été fait en amont par nos ancêtres.

Après chacun ses gouts et couleurs


Message édité le 04/03/11 à 07:03

Par jessnois : le 04/03/11 à 07:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
EN Belgique, le marquage est interdit maintenant.

J'ai déjà participé au marquage des poulains, je n'ai pas d'avis sur la question mais ca ne m'a pas choquée outre mesure.

Par jean yves 01 : le 04/03/11 à 08:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 ma jument camargue est marqué des 2 cotés . pour ma pouliche pas fait je ne veux surtout pas qu'elle subisse cela .

j'imagine la douleur , et pour sa mère premier contact avec les humains marquage , bonjour la relation !

Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:14:00

Déconnecté
 Al, tu ne peux pas demander à ton éleveuse si tu peux ajouter l'affixe ?

Par Nirvelli : le 04/03/11 à 08:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet mais je le donne quand même

Je trouve qu'un marquage bien fait sur un cheval clair, c'est plutôt joli... par contre je ne ferais certainement pas anesthésier un cheval juste pour le marquer.
Je pense que la douleur chez les chevaux, c'est selon leur sensibilité comme chez l'humain. J'ai eu des piercings, j'ai un tatouage dans la nuque, je n'ai rien senti, ni pendant ni après. Ma fille elle, n'a pas supporté la douleur après le perçage des oreilles et a retiré les boucles... Après je pense que la dextérité du "marqueur" joue beaucoup...

Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:30:18

Déconnecté
 Comme Nirvelli, je trouve ça joli. Mais je ne le ferais pas faire

Par jessnois : le 04/03/11 à 08:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 Je trouve qu'un marquage bien fait sur un cheval clair, c'est plutôt joli... par contre je ne ferais certainement pas anesthésier un cheval juste pour le marquer

c'est juste une anesthésie locale

Par 4patt : le 04/03/11 à 08:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 
J'ai déjà participé au marquage des poulains, je n'ai pas d'avis sur la question mais ca ne m'a pas choquée outre mesure.



mais cela ne m'empêche pas de trouver cela chiant et moche et si je peux l'éviter pour mon propre animal je n'hésiterais pas
maintenant y a des élevages qui continuent et d'autre non c'est un choix personnelle

pour info on ne marque quasi plus les SF et les AA le nombre de ces chevaux marqué doivent se compter sur les doigts d'une main


pour en revenir au sujet du départ car on s'égare un peu
la on parle d'un poulain déja acheté par sa proprio, qui elle même en avait très probablement rien a foutre que sont poulain soit marqué ou non vu qu'elle n'a pas fait de scandale auprès de l'éleveuse pour ce détail.....
et dont un éleveur a trouvé cela incroyable qu'elle n'ai pas eu "l'idée de demander a ce que sont poulain soit marqué"
par une gentillesse extrême il est prêt a le faire lui même sous "anesthésie général",

mais ou va le monde bientot on fera des anesthésies général pour tondre sont cheval ou le monter dans le camion

Par keradeline : le 04/03/11 à 08:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval n'est pas marqué mais il l'aurait été (à l'azote) que ça ne m'aurait pas génée...

Sédater un cheval pour ça, le coucher etc etc.. non, clairement juste pour de l'esthétique je ne le ferais pas.

Mais j'aime beaucoup le rendu visuel d'un marquage à l'azote, j'aime la tradition qui s'inscrit autour et les belles marques qui ont une histoire...

Et pour avoir été moi même brulée à l'azote, ça va, j'ai survécu sans soucis !

Par DQR33 : le 04/03/11 à 09:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur ce sujet, je dirais de ne pas faire quand même un peu trop d'anthropomorphisme...

Ou alors, faut aller jusqu'au bout du raisonnement comme le signale jyg : "pour allé plus loin, si vous ne voulez faire aucun mal à vos chevaux, arrêtez de les monter, laissez les dans leur pâture (ou mieux encore en liberté dans la nature), ne les soignez plus (ben oui, une piqure ça fait mal !) et pis basta"

Ma

Par DQR33 : le 04/03/11 à 09:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'avoue que sur ce sujet, je dirais de ne pas faire quand même un peu trop d'anthropomorphisme...

Ou alors, faut aller jusqu'au bout du raisonnement comme le signale jyg : "pour allé plus loin, si vous ne voulez faire aucun mal à vos chevaux, arrêtez de les monter, laissez les dans leur pâture (ou mieux encore en liberté dans la nature), ne les soignez plus (ben oui, une piqure ça fait mal !) et pis basta"

Maintenant, chacun fait comme il veut. al nous demandait notre avis, j'ai donné le mien.

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 09:52:26

Déconnecté
 Je vais me faire critiquer (peut-être) mais je donne mon opinion :
1- la nécessité : le marquage est d’après moi la seule façon définitive d’identification indélébile, il faut savoir qu’il est assez facile de désactiver un insert et d’en faire mettre un autre à son nom, on ne peut pas effacer un marquage au fer sans trace.
2- la douleur : permettez moi de rire doucement quand j’entends (autour de moi) des personnes qui s’indignent de la souffrance subie par le marquage pendant environ 2 secondes gros maximum, on refroidit et traite ensuite, alors que je vois des cals à la bouche de leur cheval dus à une très mauvaise utilisation du mors, là on ne trouve pas que le cheval souffre ! Et quand elles se "régalent" à galoper sans imaginer une seconde que le cheval peut en souffrir avec la selle, le poids du cavalier, les étriers, éperons, cravache, etc………
Alors qu’on soit d’accord ou pas ; oui, mais qu’on critique ; NON !



Message édité le 04/03/11 à 09:40

Par Medina : le 04/03/11 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Tessa, oh que si les juges, jugent en rapport avec la marque à feu qu'il y a sur la cuisses, je parles en connaissance de cause, puisque je l'aie vécue.

+1 . Clair qu'en théorie ils n'ont pas à juger en fonction de la provenance du cheval mais quand, d'un visuel, ils ont accès de suite à d'où vient le cv et si celui ci vient d'un gd élevage, t'inquiète que la note est autre que s'il venait d'un élevage inconnu !

Par Medina : le 04/03/11 à 10:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'irais jamais acheté un pp camargue, lusi, espagnol, quater ou tout autres race ou le marquage est de tradition, qui ne serait pas marqué. Sa fait partie de son passé, de la tradition qui l'accompagne, et c'est une forme de respect pour tout le travail qui à été fait en amont par nos ancêtres.

par contre j'irais pas jusque là quand même
Moi un superbe ibérique PP pas marqué, ça me pose aucun pb de l'embarquer , et je m'assois bien comme il faut sur le respect des traditions

le respect du travail de nos ancêtres il est dans le cheval en lui même : sa morphologie, ses allures, ses capacités son caractère . ça c'est la signature d'un bon travail ! pas besoin de marquer par dessus pour enfoncer le clou du point de vue du respect des ancêtres je pense


Message édité le 04/03/11 à 10:19


Message édité le 04/03/11 à 10:20

Par calamity jane : le 04/03/11 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
les marquages au fer aussi ça se falsifie et c'est souvent pas joli joli...
j'avais vu un camargue avec un lambeau de cuisse rose... des voleurs lui avaient fait fondre une feuille de plastique sur le marquage qu'ils aveient ensuite arraché pour supprimer toute trace...

l'azote, pourquoi pas mais c'est aussi une brûlure, et sur les chevaux gris, on voit plus rien au bout d'un moment.

la puce ça me paraît très bien en fait

ou alors, le marquage si le cheval est castré en anesthésie générale par exemple, on peut en profiter pour faire un "global" marquage + castration.
mais bof...

Par palopowers80 : le 04/03/11 à 10:31:08

Déconnecté
 nanette le perçage des oreilles tu le choisit est de plus ce n'est pas dans le cartillage et cela fait quelques milimètres

les chevaux eux tu leurs imposent car bien sur ils ne veulent pas ils ne sont pas "con" pour se faire souffrir et eux sont brûler et de plus c'est sur la fesse et pour les muscles....etc bref vraiment prendre le truc du nous on se perçe les oreilles et bien les chevaux peuvent être marquer au faire

Par al : le 04/03/11 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jessnois: comment arrives-tu à faire une anesthésie locale sur une cuisse de cheval?
sachant qu'une épidurale sur un cheval, c'est coton à faire....

bon, cela dit, y'a un truc qui fait que, si mon cheval s'échappe, qu'on m'appelle etc, pour le décrire, ça sera pas bien difficile et doit pas y avoir des masses de chevaux avec les mêmes en-têtes

Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval