Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt du marquage au fer?

Sujet commencé par : al - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par al : le 03/03/11 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Ma décision est déjà prise à 99%, mais jvoulais savoir ce que les gens pensaient de ça, globalement.

Voilà, j'ai acheté récemment un poulain PRE d'un élevage réputé. L'éleveuse a ses propres fers, avait l'habitude de marquer ses poulains, mais elle ne le fait plus, elle me l'a dit lors d'une de nos conversations.

Y'a quelques jours, je discute avec un éleveur de lusis qui me dit, limite outré: "mais tu n'as pas fait marquer ton poulain??? pourquoi?
- ben... jpensais que l'éleveuse ne le faisait pas
- ben si elle le fait sur demande de l'acheteur, et sous anesthésie.
- ah bon
- jpeux lui demander pour toi si tu veux, je vais bientôt chez elle, jpeux récupérer son fer.
- heu...

l'éleveur m'a dit que, "d'après lui", c'était super important d'avoir son ibérique marqué, ça permet du premier coup d'oeil de savoir d'où il vient, c'est sa marque de fabrique, d'autant plus que le mien n'a pas d'affixe dans son nom. Et que, par exemple, lors des concours, ça fait un pti plus auprès des juges....

voila, je ne donne pas de suite mon avis, vous, qu'en pensez-vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Nenya : le 04/03/11 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Tu fais la balance bénéfice risque: bénéfice =0 pour le cheval, risque= tous ceux d'une anesthésie...

Par Pegase64 : le 04/03/11 à 11:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Comme dit picaflor une brûlure au fer rouge c'est moins douloureux...du moins sur le moment....(expérience avec un fer à souder bien rouge!). Pour ce qui est de la douleur du lendemain, je serais étonnée que le cheval ne sente vraiment plus rien.

Pour ce qui est de la sensibilité du cheval, rappelons que celui-ci sent une mouche se poser sur lui, et ce quelle que soit l'épaisseur du poil. dire que le cheval est moins sensible que l'homme me laisse assez dubitative... la différence c'est qu'il ne crie pas quand il a mal!

Expérience de sellière à présent: j'ai eu entre les mains plusieurs peaux (certes c'est de la vache mais bon je serais étonnée que la technique soit bien différente) qui comportaient des marques au fer rouge. Un cuir, il faut savoir que c'est le derme de l'animal. l'épiderme n'y est plus. et bien le derme est sacrément saccagé et inutilisable par le sellier. les cicatrices sont profondes et atteignent la totalité de l'épaisseur. Que dire des tissus qui sont dessous(muscles...)!

Par Malaya : le 04/03/11 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mdr la locale... tu passes 12 flacons de lido sur une cuisse!

Perso, le marquage au fer je suis vraiment pas chaude! Le coté tradition me laisse de marbre... face à la douleur per et post acte. Une brulure, on me fera pas dire que ca fait du bien... ou rien, juste parce que le cheval bouge pas. La technique du "je fais le mort"...marche très bien chez nos loulous, et ce n'est pas pour autant qu'ils ressentent rien. Derme et épiderme sont bourrés de recepteurs tactiles... sensibles entre autres à la chaleur!

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 13:00:36

Déconnecté
Pour ce qui est de la sensibilité du cheval, rappelons que celui-ci sent une mouche se poser sur lui, et ce quelle que soit l'épaisseur du poil. dire que le cheval est moins sensible que l'homme me laisse assez dubitative... la différence c'est qu'il ne crie pas quand il a mal!
Pour le toucher et la douleur, ce ne sont pas les mêmes nerfs, ils réagissent différemment. Exemple : un cheval est poursuivi par un prédateur, le prédateur le mord, si le cheval a très mal, il tombe et se laisse bouffer, s'il ressent moins la douleur, il galoppe plus vite. ce n''est pas de moi, il faut simplement lire les thèses. Un cheval ressent moins la douleur sur les parties inférieures que sur les parties supérieures, par contre il ressent très bien ce qui le touche, il sent le moustique qui se pose, mais ne sent pratiquement pas sa piqûre. La nature est bien faite, il faut arrêter de comparer avec nous les humains qui sommes complètement "déformés" et plus du tout naturels.


Message édité le 04/03/11 à 12:48

Par Walkyrie : le 04/03/11 à 13:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le marquage au faire je assez contre, mais pas totalement.

Déjà c'est idiot mais un beau marquage, je trouve que ça fait un plus au cheval. On peu trouver ses origines plus facilement, c'est réputé limiter les vols. Bon lui le joli dessin il s'en fiche c'est sur.

ça reste une brulure, donc pas anodin, mais bon au puçage ma jument a eu un hématome pendant deux semaines (étant blanche, sur la peau rose s'était plus que visible) donc bon, au final y'a pas de marquage-identification sans douleur. Le marquage à l'azote, sur les clairs c'est invisible.

Un véto m'avais dis, mais ça je n'ai jamais vérifié que selon l'état de santé du cheval, le marquage change. Genre quand il n'est pas en grande forme, fatigué, ou alimentation carencée, le marquage se creuse et s'efface un peu.

D'un autre côté, la seule jument de la pension qui est marquée (sur l'épaule) est impossible à soigner. Je sais pas s'il y a un lien. Mais dès qu'on la manipule pour un soin, elle est dingue. Et au ferrage impossible de la ferrer à chaud. C'est pas une comédie, elle s'en ai déjà blessé à force de ce débattre.


Par ze_kita : le 04/03/11 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "(dixit une blonde qui s'est déjà foutue un trocard dans la cuisse ) "

HS mais je comprends bien ce qu il y a a comprendre là? tu t es planté la grosse aiguille dans la cuisse?

Par El Bimbo : le 04/03/11 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut croire

Par nanette : le 04/03/11 à 14:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 Puis certains chevaux d'origine inconnu sont marqués parfois cela peu aider les proprios à retrouver l'histoire du cheval.


L'intérêt du marquage je le vois aussi quand je sors les chevaux camargues d'un élevage en concours. Si un client est intéressé il a juste à retenir la marque, à aller sur le site qui référence tous les élevages et toutes les marques camargues.
Plus qu'à passer un coup de fil à l'éleveur.


Par nanette : le 04/03/11 à 14:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 ps tout ceux qui critique mais qui ont fait castrer leur chevaux

parce qu'au réveil le cheval doit bien plus douiller que lors d'un marquage.


Message édité le 04/03/11 à 13:51

Par salsababy : le 04/03/11 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
l'intérêt d'un marquage est quand même bien moindre qu'une castration...
Pouvoir éventuellement reconnaître les chevaux issu de tel élevage lors d'une manifestation vs permettre au cheval d'avoir une vie sociale "normale" ou du moins facilitée.

et puis y'a t il un catalogue en ligne des marques? on rentre la photo de la marque et comme dans les experts ça donne le nom du propriétaire?
Avec la puce par contre ça marche ça...

Par Medina : le 04/03/11 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais la puce pour un client potentiel elle se voit pas de la lice de la carrière

ça a eu un interêt, ça reste une tradition , on est pour ou on est contre mais le marquage n'est pas dénué de sens ...
perso j'ai pas d'avis sur la question : marqué ou pas cela ne m'empechera pas d'acheter un cheval .

Par Medina : le 04/03/11 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté, la seule jument de la pension qui est marquée (sur l'épaule) est impossible à soigner. Je sais pas s'il y a un lien. Mais dès qu'on la manipule pour un soin, elle est dingue. Et au ferrage impossible de la ferrer à chaud. C'est pas une comédie, elle s'en ai déjà blessé à force de ce débattre.


c'est comme tout acte invasif ( qu'il soit purement traditionnel ou médical ) s'il est mal réalisé ça passe pas . Il y a aussi la sensibilité propre de chaque cheval . Mais à chaque exemple contre, on peux opposer un exemple pro et cela ne sera valable pour une généralité ni dans un cas ni dans un autre .
Je connais une pouliche lulu qui sort d'un grand élevage ( comprendre élévés sans être manipulés et marqués + vermifugés au sevrage dc dans le genre experience traumatisante on a un bon potentiel si on part comme ça ) ; non seulement elle cicatrise TB , mais en + c'est un vrai pot de flue avec l'homme !

Par salsababy : le 04/03/11 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 en concours d'élevage si on est vraiment intéressé on va dans les "coulisses" après le passage du cheval ou on retient son nom pendant son passage.

quand je me déplace pour une plainte avec comme seule info un cheval alezan dans une parcelle comme ci comme ça perdue au milieu de la campagne, si le cheval est pucé (et si il se laisse approcher ), dès que je rentre au bureau je pianote sur harasire et j'ai les infos, pas besoin d'aller courir à droite à gauche en demandant aux gens du coin "vous savez à qui il est?"
Savoir qu'il a une marque et provient de tel élevage....ça ne m'apporterait absolument rien.

Mais après je comprend parfaitement le côté tradition


Par Medina : le 04/03/11 à 14:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais ça n'a pas ( plus ? ) un interêt légal le marquage . C'est devenu un signe distinctif pour tout cheval appartenant à un élevage donné . Un signe d'appartenance , un truc visuel quoi .
c'est un cachet pour l'éleveur, pour l'acheteur et pour les curieux . C'est qqch qui te dit en un coup d'oeil d'où vient le cheval .... c'est un "plus" .
Après on peut énumérer tous les "moins" oui ...

Par salsababy : le 04/03/11 à 14:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 Un affixe ne remplit il pas ce rôle?

Certes, visuellement ça n'apporte rien. Mais c'est suffisant pour faire la réputation d'un élevage. ("cachet pour l'éleveur et l'acheteur"

Tu ne l'as pas en un coup d'oeil mais en un coup d'oreille

Par Pegase64 : le 04/03/11 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je comprend pas à ce compte là pourquoi on ne met pas plutôt une étiquette à l'oreille comme pour les vaches. C'est pas beau me diriez-vous. Pourquoi donc les femmes se mettent elles des boucles d'oreille alors?

--->Je crois que je vais sortir...

Par Rivermist : le 04/03/11 à 15:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aux Etats-Unis on marque les chevaux, ils ne sentent pratiquement rien quand c'est bien fait, et pas besoin de les coucher avec un couloir de contention.

C'est la fierté de l'éleveur de "signer" ses produits, c'est le respect de la tradition et on n'a pas nécessairement de leçon d'éthique à donner alors qu'on a imposé chez nous l'injection d'une puce électronique dans l'encolure...


J'ai lu que la première page mais effectivement quand c est bien fait le cheval ne sent presque rien puisque l'on ne crame pas la chair.

Y a aussi de très bons léevages de lusi en France qui marquent et qui sont loin d'être des sauvages sans coeur au contraire... juste c est bien fait .


Après chacun son choix et je comprends que l'on n'ait pas envie de faire subir ça à son cheval.

Par Medina : le 04/03/11 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
oui mais l'affixe pour les SP c'est peau de zob !

Après à contrario ça a aussi une limite le marquage , pcq par ex dans le merveilleux marché de l'ibérique, certains marchands n'hésitent pas à marquer un cv destiné à partir en Fr avec un fer quelconque pour dire " ha ben il appartient à un élevage " .

Mais c'est vrai qu'ajd l'interêt du marquage est clairement limité . Sauf quand on est ds le milieu pcq les traditions sont bien encrées


Message édité le 04/03/11 à 14:58

Par salsababy : le 04/03/11 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 pegase, ça existe déja le marquage auriculaire pour les chevaux!

cf l'arrêté du 16 juin 2008 relatif au marquage des équidés par pose d'une marque auriculaire munie d'un transpondeur électronique

Mais c'est surement moins "classe" qu'une marque au fer!

Par westhani : le 04/03/11 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si il n'y a que pour le jugement en concours, tu peinds ce jour là la marque qu'il faut sur sa cuisse : emballé c'est pesé! Moi je le ferais!

Par jyg : le 04/03/11 à 15:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Il y a un véritable avantage, surtout du point de vue de l'éleveur lui même.

Le fait de marquer, m'as permis d'être retrouvée par les nouveaux proprios des chevaux que j'ai fait naitre et qui sont parties dans des pays étrangers. Sans ceci, jamais les proprios n'aurait sut d'ou il venait exactement, leur mode d'élevage, la manière dont je les aies débourrés etc etc.
Donc oui c'est bien utile.

Par Luz : le 04/03/11 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 [ j'ai à peine lu le post]
"
Puis certains chevaux d'origine inconnu sont marqués parfois cela peu aider les proprios à retrouver l'histoire du cheval.


L'intérêt du marquage je le vois aussi quand je sors les chevaux camargues d'un élevage en concours. Si un client est intéressé il a juste à retenir la marque, à aller sur le site qui référence tous les élevages et toutes les marques camargues.
Plus qu'à passer un coup de fil à l'éleveur."


+1 !!

Par al : le 04/03/11 à 17:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
westh: pas con la peinture le jour J
cela dit, si jvais dans un concours de M&A, normalement ils donnent les origines du cheval quand il est présenté non?


ze kita: funny story, comme dirait notre ami barney, que l'on pourrait également nommer "le jour où j'ai décidé de ne plus taper les vaches"
j'étais face à un cornadis, avec des limousines face à moi, je devais les vacciner (donc j'avais mes deux pistolets, sérotypes 1 et 8 de la FCO, dans chaque main (ouais, je suis la lucky luke de la FCO m'ont dit certains éleveurs ), avec des aiguilles plutôt conséquentes, notamment pour l'IM du zulvac: 30x20, donc 2mm de diamètre pour 3cm de long )
et là, une vache essayait, à travers le cornadis, de me charger, elle était bigrement agressive
énervée, j'ai voulu la faire reculer, et, par réflexe, j'ai voulu lui mettre un (bon) coup de pied dans le mufle.... bien mal m'en a pris, en levant la jambe, je suis allée me l'empaler sur mon aiguille aux dimensions sus-citées, et bien comme il faut hein!
verdict: ça fait mal sur le coup (surtout de contracter le muscle autour en fait), mais au bout de qq min ça va...n'empêche j'ai gardé la marque pendant 6 mois



pegase: ton histoire sur les cuirs marqués m'interpelle beaucoup, jpensais pas que ça rendait à ce point le cuir inutilisable

en tout cas j'ai bien fait de faire ce post, j'ai appris pleins de choses super intéressantes grace à vous tous, merci beaucoup

(même si je ne vais pas le faire marquer pour autant, après tout, c'est comme un tatouage pour moi, j'ai jamais eu le cran de m'en faire un, jvais pas l'imposer à mon petitou )

Par darius98 : le 04/03/11 à 17:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a été marqué au fer à l'age de 1 ans (marquage obligatoire dans mon pays car il fait fonction d'identification).Il a été marqué des deux cotés de l'encolure, en haut, et le marquage a été vite fait, à peine appuyé le fer sur la peau (la chair ne crame pas). 3 jours de mousse anti brulure à base de panthénol et c'était fini,d'ailleurs, il s'en fichait (ne se grattait meme pas plus tard). Maintenant, à 13 ans, on voit le maruqge car les poils sont d'une couleur différente des poils sur le corps, mais on en voit pas la peau. L'avantage, c'est d'un coup d'oeil on voit l'année de naissance, son département, et son numéro d'identification enregistré à la fédé (qui renvoit direct au propriétaire et au naisseur).

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 18:53:24

Déconnecté
darius98 Enfin quelqu'un qui a compris que ce n'est pas pour la pub de l'éleveur merci

Par jyg : le 04/03/11 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 AL, non, les origines ne sont pas cités dans tout les concours de M&A, et bien souvent pas le nom du cheval non plus, donc la marque à feu est bien utiles.

Par salsababy : le 04/03/11 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
on voit l'année de naissance, son département, et son numéro d'identification enregistré à la fédé (qui renvoit direct au propriétaire et au naisseur).

une marque comme ça a son utilité, c'est sur mais ça n'a rien à voir avec "un logo" sur une cuisse donc en aucun cas ça ne remplace une identification...

Par al : le 04/03/11 à 20:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jyg: ben tant pis alors, s'il se fait remarquer, les gens auront qu'à venir me voir pour me demander des infos

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 20:44:05

Déconnecté
une marque comme ça a son utilité, c'est sur mais ça n'a rien à voir avec "un logo" sur une cuisse donc en aucun cas ça ne remplace une identification...
Quand on écrit ou qu'on parle, il faut savoir ! ! ! Le marques ne sont pas des logos, il y a l'année de naissance et le numéro du poulain dans l'élevage, ça donne son identité ! OK ? Merci d'arrêter de critiquer ce qu'on ne connaît pas. Qu'on soit d'accord ou pas n'empêche pas le respect.

Par al : le 04/03/11 à 20:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Le marques ne sont pas des logos, il y a l'année de naissance et le numéro du poulain dans l'élevage

chez les PRE, non

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 20:55:08

Déconnecté
al Je croyais qu'on avait compris que comme lui, je généralise. Quand on ne pense qu'au marquage pour la soi-disant souffrance, ça me "gave" en restant poli !

Par nanette : le 04/03/11 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 Justement la marque renseigne aussi sur la race.
Car tous ne sont pas marqués pareil selon les races et toutes les races n'ont pas cette culture de marquer.

C'est aussi ce qui fait un plus pour moi dans la richesse des races, ça fait parti de l'histoire et de la logique de tous les éleveurs d'une même race (maintenant principalement les camarguais suivent la tradition de tous les marquer (ou presque)).

+1 avec dede l'idée de la marque n'est pas venue dans le but de faire de la pub. Mais c'est vrai que maintenant ça apporte un plus de voir des chevaux marqués d'un élevage réussir sur les concours.


La marque pour moi c'est l'histoire de toute une race mais en même temps l'histoire de tout l'élevage qu'elle représente

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 21:13:15

Déconnecté
 et puis y'a t il un catalogue en ligne des marques? on rentre la photo de la marque et comme dans les experts ça donne le nom du propriétaire?
Ben oui mon vieux il y a pour les Camargues Eleveurs Camargue et moi aussi, je faisais pareil (oui je ne travaille plus vu mon grand âge !) pour tous les animaux, mais quand le téléphone ou l'adresse ne correspond plus, il faut rechercher autrement, ça fait partie du métier et la marque donne au moins un point de départ.

Par Dedelindien : le 04/03/11 à 21:20:45

Déconnecté
J'admire ta patience nanette lol !

Par dejavu : le 04/03/11 à 21:34:51

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
"la puce est quand même un moyen d'identification très pratique et fiable."

Non justement. Pas du tout fiable et une étude récente vient de le prouver....

A choisir entre injecter un corps étranger dans un muscle de l'encolure de mon cheval et le marquer sur la cuisse au fer...

le choix est pour moi très facile.

Voir également les problémes de tumeurs causées par le puce chez chiens et chats et on peut voir sur youtube ce film de l'abcés du cheval causé deux ans après la pose de la puce!!

Je ne comprends vraiment pas qu'on critique la marque au fer et qu'on laisse injecter une puce à un poulain.
 

Par nanette : le 04/03/11 à 21:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 dans le milieu des chevaux, on apprends toujours a être très très très patient

Par MP : le 04/03/11 à 21:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans les 3 pages de commentaire mais j'ai rencontré des pros de la manipulation des chevaux (ostheo, ...) qui m'ont dit avoir souvent constaté des raideurs du côté du marquage. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais ça donne à réfléchir et ça me parait tout à fait plausible. Si j'étais confronté à cette situation il n'est pas impossible que je prenne la décision de ne pas marquer quitte à laisser tomber les avantages du marquage.


Message édité le 04/03/11 à 21:36

Par Rivermist : le 04/03/11 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans les 3 pages de commentaire mais j'ai rencontré des pros de la manipulation des chevaux (ostheo, ...) qui m'ont dit avoir souvent constaté des raideurs du côté du marquage. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais ça donne à réfléchir et ça me parait tout à fait plausible. Si j'étais confronté à cette situation il n'est pas impossible que je prenne la décision de ne pas marquer quitte à laisser tomber les avantages du marquage.



Si c est mal fait comme n'importe quelle vilaine cicatrice va y avoir des adhérances.
Si le cheval a été forcé, maintenu de force, glissade + chute évidemment aussi ça va entrainer des trucs.


Message édité le 04/03/11 à 22:41

Par MP : le 04/03/11 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
Même bien fait quand on regarde ça ressemble à une sorte d'électrocution très brève. On voit une contraction assez intense pendant la durée du marquage. De ce fait, Rivermist, ne penses tu pas qu'il y a une possibilité que le corps mémorise cette expérience ? Un peu comme les personnes qui se sont pris une bonne gamelle et qui conserve parfois un corps contracté par la suite. J'avoue que ça m'interpelle un peu.

Par Medina : le 04/03/11 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je sais pas .
Perso j'ai été brulée au 3e degré gamine , j'ai une belle cicatrice qui ne partira jamais sur le bras ( de la taille d'un petit poing pr donner une idée ) . S'il est vrai que la peau est plus sensible à cet endroit, je n'ai aucune crispation parasite ... pourtant c'est sur sur la face interne de l'avant-bras ( donc partie bien sensible s'il en est ! )
je pense que ça dépend des individus

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval