Devient fou au montoir, comment faire ?
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar clem76520 : le 04/03/11 à 00:08:28
Dire merci | Bonsoir, aujourd'hui il s'est passé quelque chose de très frustrant au club. Patch, le PS que je bosse pour sa proprio (pas le niveau pour monter dessus, j'avais fais un post dessus) devait etre monté pour les stages. La fille met le pied à l'étrier, la mono tien le cheval, et meme pas le temps de passer la jambe qu'il s'est barré en live total écrasant la mono au passage. La fille tombe violement par terre et ne veux pas remonter. C'est pas la première fois que ca arrive, et pourtant quelques jours avant, je suis monté dessus sans qu'il bouge. La mono ne veux plus de ce cheval en cours, il devient vraiment dangereux, aucun cavalier ne veux le monter car à chaque fois ca se fini par une chute. Je decide donc de ne pas le laisser la dessus, donc je reprend le cheval, je met le pied à l'étrier et bim, il s'emballe, je descend, mais il ne parvient pas à se calmer, tire tire tire sur les rêne, je tombe car il me bouscule, et il par en live pendant 10min dans la carrière. On le récupère, je rééssais, et rebelote, et encore une fois . ensuite, je le calme, le marche à coté, je demande à quelqu'un de me le tenir pour monter, ca va, mais il serre quand meme les fesses . une fois dessus, ca va. Pourtant, il a vu l'ostéo RAS, idem pour le dentiste. Je ne sais plus quoi faire, il devient vraiment dangereux, et quand il fait ca, je ne sais pas si je dois le remettre à sa place ou le rassurer. Sa proprio à décidé de le mettre en vente, mais avant, j'aurais aimé recitifier ce pb, pouvez vous m'aider ? |
Par taraa : le 04/03/11 à 00:11:50
Dire merci | C'est quand même sacrément soudain ! Il ne s'était pas fait mal ou bien une pièce de harnachement mal mise... |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:13:58
Dire merci | non ce n'est pas soudain, quand il est arrivé, il le faisait, enfin, quand meme moins violemment ! on a donc bossé un peu la dessus, puis c'est passé. et là j'étais halluciné de le voir comme ca. pour la harnachement, c'est ce que je me suis dis, c'est pour ca que j'ai remis MA selle et MON filet, qu'il à l'habitude d'avoir quand JE le monte, et ca n'a rien changé. |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:16:53
Dire merci | Tu t'y prend comment lorsque tu monte dessus ? Tête droite? La première chose que je ferais, s'est de lui demander une flexion, ça désamorce déjà l'envie de foncer droit devant... Montoir plutôt "banal" Claquer les étrivieres contre les quartiers Stabiliser le cheval sur ses 4membres Rassurer avec les "petits sauts" a côté Mettre le pieds à l'étrier et l'enlever sans que le cheval ne bouge Se hisser en restant sur le côté, carresser, descendre sans un pas de la part du cheval. Si le contraire, lui demander de désengager le postérieur en maintenant la flexion jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui même. Descendre reproduire jusqu'a l'immobilité. Une fois cela acquis, passer la jambe droite (et/ou gauche) de l'autre côté en maintenant si necessaire la flexion. Si le cheval est immobile et tranquille, lui laisser la tête libre, s'il bouge, flexion, et on fait bouger. J'ai fait ainsi avec une juju traumatiser qui se mettait droit debout, 1 séance elle a comprit que ça allait j'ai répéter 2fois et s'est fini. Une chose de sûr, il ne faut surtout pas, ou éviter à tout prix de tomber...sinon on repart de zéro. |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:19:49
Dire merci | Quelque soit la selle ou le filet, si aucune douleur (apparemment) il n'a pas à faire cela. Je dirais même logique que ça ne change rien, le problème n'est pas le matos, mais la manière de monter, ou tout simplement le cavalier ! Lorsqu'ils passent la jambe les cavaliers, ils retiennent leur poids au moins? Ils ne se laissent pas "tomber" une fois la haut? Il a un mauvais souvenir, mais pourquoi...à toi de chercher |
Par nomade : le 04/03/11 à 00:20:01
Dire merci | essayer de monter à droite? il n'a pas un pb de vue qui fait qu'il a peur quand il voit le cavalier l'enfourcher? |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:23:39
Dire merci | j'ai fait exactement comme tu dis quand il est arrivé. et cet aprem, la première tentative de ma part, j'ai claquée l'étrivière, sauté à coté, RAS, j'ai mis le pied à l'étrier, RAS, je me hisse sur le coté, et là, c'est partis en live, meme pas le temps de réagir, j'ai bien faillit me coincer le pied et me faire trimballer. je comprend pas, je vous jure, je fais tout ce qu'il faut pour le respecter, prendre le temps, mais rien n'y fait, c'est comme s'il se transformait soudainement en démon ! sérieusement, je me suis fais peur, c'est la deuxième fois de ma vie que je me fais peur comme ca avec un cheval ! J'ai vraiment eu peur de restée coincée et qu'il me traine partout ! et meme quand je "tombe" de l'étrier ( avant de passer la jambe de l'autre coté) j'essais de le calmer à pied et la il arrache violemment les rênnes, IMPOSSIBLE de la garder en main, il a bien faillit me marcher dessus quand il m'a fait tombée , je sais pas si vous comprenez ce que je vous explique. |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:26:32
Dire merci | saby, c'est tout bonnement IMPOSSIBLE de se laisser tomber, quand moi je monte dessus, c'est tout en douceur, sinon là, tu peu etre sur que ca part en live ! Nomade, tu soulève un point très interessant !!!! Je n'y avais pas du tout pensé, mais en y réfléchissant, j'ai toujours trouvé son oeil gauche etrange. Je tente de m'expliquer : Son oeil gauche, je le trouve plus "petit" que le droit, enfin, la pupille, je veux dire qu'autour de l'oeil gauche, on observe en permanance le blanc, contrainement à l'oeil droit ! vous voyez ? |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:28:19
Dire merci | Je comprends plus que bien ce que tu écris ... C'est très dangereux, Clem s'est bête hein...Mais ne prend pas de risques inutiles si la finalité est la vente, sachant que ce n'est pas ton cheval. nomade à raison, j'avais essayer à droite avec la juju (s'est pourquoi j'ai mis et/ou) |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:29:06
Dire merci | Ca je crois que s'est ce que l'on appelle " l'oeil du con" Clem |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:30:41
Dire merci | Je sais saby, que je ne devrais pas prendre autant de risque, mais il m'a déjà beaucoup donné ce petit loulou, et j'aurais voulu régler ce pb, histoire qu'il ne finisse pas mal, "juste" à cause de ca :/ demain je vais essayer à droite |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:31:56
Dire merci | c'est à dire Saby ? c'est réélement un pb ? ou juste qu'il est sur l'oeil ? car dans un sens, cet oeil m'a tjr choquée en fait, j'ai tjr été intriguée par cet oeil plus petit que l'autre. Il a pas le meme diametre que le droit en fait |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:35:50
Dire merci | Je sais bien, je fais pareille que toi...C'est plus fort que nous ! Fais attention à toi, mais une chose que je ne fais jamais, s'est demander à ce qu'on me tienne le cheval... D'une s'est dangereux pour le piéton, et de deux ça braque parfois plus les chevaux. |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:36:26
Dire merci | Tu n'a pas une photo de sa trombine de face ? |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:37:58
Dire merci | le truc, c'est que c'est que le cheval avait été habitué comme ca en course, du coup, on reprend les code quand ca part trop en live ! si je dois bien avoir ca, il est superbe en plus ! |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:40:02
Par Saby : le 04/03/11 à 00:43:26
Dire merci | C'est ce qu'on appelle "oeil du con" en effet. Il est superbe oui Tente à droite Clem ! |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:46:14
Dire merci | ok je tenterais demain! c'est dommage car sous la selle, il est hyper agréable !! super légé en bouche avec de jolie allures !! |
Par izaora : le 04/03/11 à 00:50:33
Dire merci | Il n'y a que toi qui le monte? pas possible qu'un jour la selle ait tourné et qu'il ait eu peur quand on le monte? (j'ai connu un cheval qui avait eu ça). Tout ça m'a l'air bien dangereux, pourrais-tu au moins, si tu décides de continuer, équiper ta selle d'étrier de sécurité? ça coûte moins cher que l'hôpital. |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 00:53:05
Dire merci | y'a moi, et ceux qui tiennent dessus, c'est à dire, les G6/7 ! il est intenable avec les autres, faut toujours qu'il les foutent par eterre en partant en live ! la selle n'a jamais tournée, enfin pas avec moi en tout cas. |
Par Saby : le 04/03/11 à 00:59:16
Dire merci | Essai quand même de grapiller quelques infos parmis les cavaliers qui ont poser le cucul dessus. Ils ont peut être malencontreusement "omis" de dire quelque chose..qui expliquerai ce revirement de comportement que tu avais pourtant "réglé". Après sincèrement, j'ai l'impression que le "moule" ne va pas à tous les chevaux, il sort des courses, t'avais toi au début, sa proprio peut être? Puis ensuite plusieurs cavaliers.. Ok ce n'est pas une excuse ni autre, mais pour en connaître certains (PS) la routine ne leur convient pas tjrs... Il faut les intéresser pour certains, perpétuellement en variant le boulot mais surtout, les disciplines. Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je souhaite dire |
Par clem76520 : le 04/03/11 à 01:06:58
Dire merci | bah pourtant, il ne fait pas grand chose, puisqu'il est monté quand moi j'ai le temps en fait. d'ailleurs, je l'avais remis en route pour que les cavaliers de club puissent le monter. mais à force de faire tomber tout le monde, il est resté à rien faire pendant 3 semaines, je l'ai donc remis encore une fois en route, tout s'est bien passé. mais il part au quart de tour en moins de deux ! Je ne sais pas si c'est le coté PS ou quoi, mais meme ma jument à coté était moins con-con. genre quand on demande le départ au galop, faut vraiment se faire légé dans les aide, sinon ca part en live total. c'est pour ca aussi que les gosses, ils tombent tout le temps. il fait peur à tout le monde, sa proprio l'à monté meme pas 4 fois en 6 mois, et à chaque fois y'a eu une chute ! je sais plus quoi faire, car à part ce pb de montoir c'est un super cheval qui ferait le bonheur d'un bon cavalier, mais là, il est clairement dangereux et n'est pas fait pour etre cheval de club ! |
Par westhani : le 04/03/11 à 03:21:03
Dire merci | Le comportement me fait quand même vachement penser à celui du cheval de course bien frais qui part au quart à peine le jockey dessus.... Il est au pré ce cheval ? Il n'a pas fait grand chose depuis longtemps mais est-il toujours autant nourri ? |
Par marinaagen : le 04/03/11 à 05:51:14
Dire merci | je voudrai juste réagir sue "l'oeil du con", qui est encore un cliché, il n'y a aucune relation entre un oeil "blanc", et un certain caractère J'ai un ps alezan avec le meme oeil, et je peux vous dire qu'il n'y a pas plus brave et franc que ce cheval! Et pour en revenir au sujet, effectivement ce cheval n'a pas sa place dans un club, ca fait combien de temps qu'il est sorti de course ? C'est du temps et du travail pour les réeduquer, et il ne faut pas faire d'erreur, il n'est peut etre pas dangereux du tout, il faut peut etre juste tout reprendre, mais différemment... il est comment à pied ? avec l'humain en general ? |
Par kosmos : le 04/03/11 à 06:02:13
Dire merci | le mien faisait ça. il a fallu reprendre pas a pas toutes les étapes du montoir. très progressivement, en commençant par le brosser en montant sur un montoir, s'appuyer sur son dos quelques secondes par "approche/retrait", ensuite une aide le faisait marcher, on lui changeait les idées par un slalom, des exos a pied, moi j'étais au milieu du rond de longe sur le montoir, et l'aide pendant l'exo amenait le cheval a côté de moi, pour que je m'appuie sur son dos, puis re exos, jusqu'a ce que j'arrive a me mettre en sac a patates sans qu'il bouge. on a détourné son attention quoi, pour dédramatiser et déritualiser le montoir. ça a pris une dizaine de séances quand même! il a ensuite refait le coup avec ma DP, il l'embarquait au montoir, moi je pouvais monter dessus sans souci, donc on a dû arrêter la DP car j'ai pas voulu prendre de risque. c'est délicat comme problème. |
Par Gypsie : le 04/03/11 à 06:13:07
Dire merci | c'est typiquement le type de cheval qui faudrait reprendre encore de zéro comme un poulain mais encore avec mille fois plus de précautions pour être sûre qu'il a assimilée toutes les étapes. Déjà le fait qu'il bouscule les gens n'est pas normal. Alors monter dessus... Par la même occase, je tenterai un autre ostéo, histoire d'avoir un deuxième avis. Vérifier les réactions du cheval en passant la main sur le garrot aussi , des fois on a des surprises. Vérifier aussi que la selle ne vienne pas au contact du garrot au moment ou on monte. J'ai eu le coup avec une selle. Selle nickel chrome sans cavalier mais qui s'affaisse un peu trop avec cavalier et là ça peut partir en live. |
Par veronik : le 04/03/11 à 07:04:12
Dire merci | Un PS, c'est extrèmement excitable. Ca prend un "tic" très vite. Ne pouvant examiner ni voir le cheval et toi, je te donnerais les pistes suivantes et variées.: * Séances de désensibilisation, un grand mot, dans lequel on met tout et n'importe quoi, je sais. avec les premiers gestes du montoir, sans monter, et ceci 10 fois ou plus. * Refaire cette séance chaque fois avec 1 étape de plus à chaque fois aussi. * toujours le cheval libre. * prends un tabouret, mais montre-le lui longuement avant, ainsi que ton changement de taille quand tu montes dessus. * Ne monte pas à droite! Tes gestes seont gauches et tu risques l'accident plus facilement s'il se passe quelque chose. Mais il faut aussi explorer son mode de vie, son alim, le contexte, ton habillement..... |
Par casimir : le 04/03/11 à 08:10:11
Dire merci | comme veronik essayer avec un montoir .. si ça se trouve la selle lorsque que le cavalier s'accroche dessus fait mal ou a fait mal du coup même pas en réve tu monte le faire tenir par un autre piéton c'est renforcer l'idée du ça va faire mal mais ont me coince donc augmenter le tresse du montoir essyaer un autre ostéo aussi peut être |
Par DemiTour : le 04/03/11 à 08:16:43
Dire merci | Idem pur le montoir... |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:20:10
Déconnecté | Clem, pour Pepsi on a trouvé une parade: Avant de monter, on lui demande une flexion d'encolure. Mais avant d'aborder le montoir, on a fait ainsi: - Faire venir le cheval à côté du montoir (à lui de venir) - En étant sur le montoir, mettre pied à l'étrier, sans prendre appui, plusieurs fois - En étant sur le montoir, mettre pied à l'étrier, en prenant appui, plusieurs fois - Sur un montoir, simuler le passage de la jambe, pleins de fois. - Sur un montoir, simuler le passage de la jambe, pleins de fois, en posant la jambe dans la selle. - Passer la jambe, s'assoir dans la selle, pleins de fois. - Prendre appui dans l'etrier et passer la jambe, sans rester dessus, redescendre pour féliciter. - Allonger le temps sur le cheval Puis refaire pareil dans diverses conditions. Mais s'il est craintif, ne monte pas pour rester "définitivement" car un predateur s'accroche sur le dos du cheval. Toi non. |
Par veronik : le 04/03/11 à 08:24:44
Dire merci | car un predateur s'accroche sur le dos du cheval. Toi non. Ah, cette image reste!!! Le cheval n'a jamais considéré son cavalier comme un prédateur. Mais dans une optique commerciale bien menée de A à Z, OUI, il faut le dire et le maintenir!! |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:26:19
Par keradeline : le 04/03/11 à 08:26:20
Dire merci | Clairement ce cheval n'est pas prèt à devenir cheval de club.... C'est dangereux pour tout le monde : les gosses et le cheval qui va durcir dans ses défenses. Clairement il faut le bosser comme décrit plus haut et le proposer à la monte club uniquement quand il sera bien aguerri... pour moi ça été trop vite au début, d'où son apparence acceptation plus la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:28:48
Déconnecté | veronik ce n'est pas parce que ce n'est pas TA méthode que c'est une methode commerciale et fausse. Ce n'est pas parce que toi tu utilises une autre methode que ça ne le vaut pas, et à priori, depuis qu'on applique les conseils de Parelli, avec Pepsi ça va beaucoup mieux ! Avant, quand on montait et qu'on resatit, il paniquait. Depuis qu'on lui a montré que non, monter sur son dos n'était pas définitif, ben ça va mieux. |
Par casimir : le 04/03/11 à 08:33:15
Dire merci | surtout que les prédateur qui montent sur l'animal et le lache pas sont pas nombreux un prédateur attaque la gorge a part le tigre peut être mais je suis pas sur que le tigre soit un prédateur naturelle du cheval donc effectivement c'est de l'ethologie mal digérée la légende du prédateur sur le dos Balezanes c'est pas de l'éthologie mais demander peu récompenser beaucoup reste une bonne idée déscendre c'est déjà recompensé pour un cheval qui craint le cavalier Message édité le 04/03/11 à 08:20 |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:33:19
Déconnecté | On s'en fout mince alors !!!! On donne cette image du prédateur qui est déterminé comme l'humain. Exemple: Un point d'eau, l'humain y ira directement parce qu'il a soir. Le même point d'eau, le cheval qui a soif y ira quand il aura jugé la situation "OK" Mais bon, vous vous en foutez, vous avez décidé que cette methode elle est nulle, commerciale et fausse, faites comme vous voulez, mais j'ai le droit de la proposer vu qu'elle a fonctionné avec mon cheval qui partait comme une bombe au début. |
Par casimir : le 04/03/11 à 08:39:09
Dire merci | balezanes > ton (humain) prédateur , il observe toujours le point d'eau avant d'aller boire d'ailleur tous les prédateurs observent toujours même les prédteurs peuvent se faire manger , rien n'est blanc ou noir(bon ou méchant) dans la nature donc veronik a raison ce discours du prédateurs c'est purement commerciale et complétement déclaé de la réalité , surtout que ton cheval domestiqué depuis X génération il en connait autant sur les prédateurs que toi .. la méthode est pas nulle c'est le discours qui l'ai d'ailleur ont a proposé le montoir sans détaillé la méthode Message édité le 04/03/11 à 08:26 |
Par Tina : le 04/03/11 à 08:43:07
Dire merci | Ce cheval a la même attitude a l'extérieur ? Je veux dire ailleurs que dans une carrière et ou manège. |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 08:45:35
Déconnecté | Casimir, c'est pas de l'éthologie mais demander peu récompenser beaucoup Enlève tes oeillères, j'ai même pas prononcé ce mot !!!! Serieux, arrêtez de dénigrer tout et n'importe quoi sous pretexte que vous ayez lu un article ou vu une video ! Je ne fais que proposer l'experience que MOI j'ai eu, si vous en avez une meilleure, ben tant mieux pour vous, pas la peine de pietiner et cracher sur les autres ! |
Par veronik : le 04/03/11 à 08:49:14
Dire merci | monter sur son dos n'était pas définitif, Oui, oui, le cheval a la notion du définitif ou pas, Jamais vu de cavaliers qui ne descendaient plus...... Le cheval vit dans LE moment PRESENT. Tout le reste est concept purement humain! Message édité le 04/03/11 à 08:36 |
Par casimir : le 04/03/11 à 08:49:01
Dire merci | Balezanes ont se calme ..ont a rebondis sur ton discours sur le prédateur .. je voulais pas heurter tes convictions religieuses, désolé |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 425) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous