Devient fou au montoir, comment faire ?
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweisPar clem76520 : le 04/03/11 à 00:08:28
Dire merci | Bonsoir, aujourd'hui il s'est passé quelque chose de très frustrant au club. Patch, le PS que je bosse pour sa proprio (pas le niveau pour monter dessus, j'avais fais un post dessus) devait etre monté pour les stages. La fille met le pied à l'étrier, la mono tien le cheval, et meme pas le temps de passer la jambe qu'il s'est barré en live total écrasant la mono au passage. La fille tombe violement par terre et ne veux pas remonter. C'est pas la première fois que ca arrive, et pourtant quelques jours avant, je suis monté dessus sans qu'il bouge. La mono ne veux plus de ce cheval en cours, il devient vraiment dangereux, aucun cavalier ne veux le monter car à chaque fois ca se fini par une chute. Je decide donc de ne pas le laisser la dessus, donc je reprend le cheval, je met le pied à l'étrier et bim, il s'emballe, je descend, mais il ne parvient pas à se calmer, tire tire tire sur les rêne, je tombe car il me bouscule, et il par en live pendant 10min dans la carrière. On le récupère, je rééssais, et rebelote, et encore une fois . ensuite, je le calme, le marche à coté, je demande à quelqu'un de me le tenir pour monter, ca va, mais il serre quand meme les fesses . une fois dessus, ca va. Pourtant, il a vu l'ostéo RAS, idem pour le dentiste. Je ne sais plus quoi faire, il devient vraiment dangereux, et quand il fait ca, je ne sais pas si je dois le remettre à sa place ou le rassurer. Sa proprio à décidé de le mettre en vente, mais avant, j'aurais aimé recitifier ce pb, pouvez vous m'aider ? |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 16:48:05
Qu'un lion lui monte sur le dos ? Remarque , a voir quelqu'un qui me monte sur le dos avec un casque et une cravache ca annonce plutot mal ... |
Par casimir : le 04/03/11 à 16:49:59
Dire merci | balezanes le pb est le même l'animal qui attaque par au dessus car il en a la puissance c'est le tigre mais le tigre vit plutot en forét et c'est pas l'habitat naturel du cheval donc ça va pas et puis comme dis phoeb l'excuse du prédateur c'est "la surprise" a la mlimte |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 16:50:17
Déconnecté | Ben à mon avis son idée c'est "CIEL, on va me tuer" |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 16:51:55
lol , un cheval qui voit un lion en France aura pas peur , il va plutot se conter chanceux !!!!!! lol!!!!!!!!!!!!! et un lion peut vraiment etrs pire qu'un classic ? pauvre lion ! |
Par casimir : le 04/03/11 à 16:52:35
Dire merci | ben a mon idée , c'estAH NON ça va faire mal remarque comme ont a pas encore le pouvoir d'interroger les principaux intéressé je pense que ce débat méne a rien si ça se trouve ça dépends du petit vélo dans le cerveau de l'animal |
Par casimir : le 04/03/11 à 16:55:05
Dire merci | JBB croit pas ça dans mon ancien centre équestre un cirque s'était installé ben les chevaux étaient agité dans le pré , ça courraient partout quand les lions rugissaient manifestement pourtant jamais il avaient rencontré ce genre de béte |
Par Rivermist : le 04/03/11 à 16:55:07
Dire merci | bah l'idée si le cheval a mal c est comme dit casimir :" aie bobo" Si c est une question dh'baituation et de nouveauté, un cheval réagira de la même façon que ce soit un casque ou un chapeau de cowboy et que ce soit un carot stick ou une cravache... |
Par dilou : le 04/03/11 à 16:56:17
Dire merci | JBB, mon cheval a déjà vu un lion en France... dans un cirque qu'il traversait ! Heureusement, le lion n'a pas bougé ni rugi.. sinon, je ne suis pas sûre que mon cheval l'aurait regardé tranquillement ! |
Par Rivermist : le 04/03/11 à 17:00:41
Dire merci | oui le mien rien que les dromadaires d'un cirque il serrait les fesses alors un lion... |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:00:54
Ben à mon avis son idée c'est "CIEL, on va me tuer" lol!!!!!!!!!!!!!!! alors soyez pas le ciel qui tu ou bien je vous apprend rien .. en fait son idée me semble d'etre de bouger de la ... ici on a Belzane qui a dit comment il faut bien fair epour lui apprendre , on a aussi parlé de désensibilisation , mais si son idée persiste a BOUGER... comment pourrions-nous faire que notre idée a partir de son idée devienne son idée ? |
Par Balezanes : le 04/03/11 à 17:03:43
Déconnecté | Pour le montoir, je ne sais pas Avec le mien, on dit "Tu peux bouger" mais on lui montre que la sérénité, il la trouvera auprès de moi. Message édité le 04/03/11 à 16:51 |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:03:40
je crois que tu crois Rivermisss qu'un chapeau de cowboy est une sécurité... a meme tire , que des gants ... les gants de celui en coton qui porte les bagages sont moin inquiétant que celui de caoutchcou du douanier... |
Par Rivermist : le 04/03/11 à 17:04:20
Dire merci | bah plus il bouge plus on rend le "bouger" inconfortable... pour que ne pas bouger devienne son idée et son envie. c'est ça ? |
Par Rivermist : le 04/03/11 à 17:05:26
Dire merci | je crois que tu crois Rivermisss qu'un chapeau de cowboy est une sécurité... LOOOOL et les gants ! Pour moi le chapeau de cowboy n'est qu'un accessoire de séduction... effet garanti... si j'étais une pouliche et que je voyais un chapeau de cowboy, j'aurais pas dutout envie de fuir ! |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:09:25
j'aurais pas dutout envie de fuir... synonyme de envie de mordre ? gourmande ... Et YESSSSSSSSSSSSSSSS pour la réponse de la croqueuse de Stetson!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par Rivermist : le 04/03/11 à 17:16:21
Dire merci | oui envie de mordre |
Par phoeb : le 04/03/11 à 17:25:43
Déconnecté | c'est toi qui refuse de comprendre que oui un cheval se méfie d'un truc qui arrive par surprise devant ; derriére sur le coté alors celle là elle est magnfique!! mais le mecs qui tente de lui monté dessus , il arrive pas par surprise .. ou alors le cheval a un vrai problème de santé aveugle et sourt encore une fois, tu n'as rien compris, mais j'ai l'habitude je ne te parles pas d'effet de surprise mais de "zone sensible" avec un manque de confiance envers le cavalier. alors l'excuse du prédateur qui explique cette méfiance au montoir me parait totalement capillotracté c'est ton point de vue, mais comme je l'ai dit, et je vais le redire: pour moi, même s'il est possible (éventuel, potentiel, hypothétique etc) que celà puisse être une cause, il y a selon moi autre chose, notemment lié au vécu du cheval (toujours selon mon avis). |
Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:29:03
n'empeche ... que je n'ai jamais dit que le cheval avait tord de bouger ... tant qu'a moi 90% des chevaux devraient le faire ... ne me demandez pas combien de pourcent pour les classics ... lol!!!!!!!!!!!!!!! |
Par casimir : le 04/03/11 à 18:12:01
Dire merci | oui phoeb on a compris que tu veut pas ou peut pas (manque de capacité )essayer de comprendre ce que je veut (je perds mon temps je crois ) te faire comprendre ceci dis comme j'ai dis plus haut ne pouvant pas interroger les principaux concerné , ont resteras chacun sur notre idée du prédateurs ou du mauvais souvenir |
Par exor : le 04/03/11 à 18:26:12
Dire merci | j'ai eu un peu le meme soucis avec un cheval que j'avais au travail. Au montoir il partait en énorme saut de mouton. Comme c'etait un cheval de valeur, il est passé par tous les examens possibles avec le veterinaire pour expliquer ce qui pouvait causer cela et... rien n a été trouvé pysiquement Apres une tentative de "reexplication" des bases qui n'a pas marché, une approch par le travail a pied qui n a pas non plus marché, j'ai du trouver des "trucs" pour qu'il accepte Je préviens d'avance, c'etait en desespoir de cause mes tentatives, puisque je passait beaucoup de temps a pieds avec lui a tenter de le desensibiliser, et que je n ai jamais reussi a tenir a ses sauts de moutons demesurés Bref je montais dessus avec un montoir pendant que lui broutait et la il ne bondissait pas c'est un peu nul mais c'est la seule choses qui a marché! Et une fois passé le montoir, il n a jamais envoyé une ruade pendant le travail!!! bref aprés il s y est fait, j ai pu le monté "normalement" pendant 6 mois Puis un jour, je vais au montoir comme tous les jours, et il a recommencé! 5 chutes plus tard, ma patronne m a dit d'abandonner avec ce cheval, j'etais un peu deg, tous ca pour ca... Il est parti et fin de l histoire |
Par phoeb : le 04/03/11 à 18:50:51
Déconnecté | casimir: arrête de me prendre pour une conne stp. Moi je fais l'effort, toi tu cherches même pas à comprendre le point de vue de l'autre, alors bon, niveau capacité/volonté,je pense pas avoir le plus de carence! ont resteras chacun sur notre idée du prédateurs ou du mauvais souvenir preuve que tu n'as rien compris, je me cites: "il y a selon moi autre chose, notemment lié au vécu du cheval (toujours selon mon avis" alors ta mauvaise foi, tu te la gardes et tu cesses de déformer mes propos et surtout mes intentions! on a bien compris que pour toi, l'argument de la prédation ne valais rien à tes yeux...je respecte ton point de vu, alors respecte donc le mien qui dit que cet argument n'est pas totalement faux, mais que ce n'est ce qui pose problème avec ce cheval, de mon avis toujours. Message édité le 04/03/11 à 18:38 |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 12:50:34
Dire merci | oula, y'a énormément de réponses, j'ai lu les principales, et j'ai survolé l'histoire du lion ^^ avant hier soir, sa proprio m'a demandé de le mettre en vente, ce que j'ai fais. et hier aprem, coup de telephone "bonjour,, j'appelle pour le PS à vendre, je voudrais passer le voir aujourd'hui" J'étais sur le cul d'avoir une visite si vite (moins de 24h après l'annonce) donc je dis ok, je prépare le loulou pour le monter un peu avant histoire de le faire bouger un peu. Je monte, il serre les fesse, mais ca va, il reste en place. je le bossouille vite fait. Une copine qui a le meme niveau que moi me regarde, et me demande si elle peux l'essayer. donc elle monte, RAS. Notre mono lui dit d'aller en carrière. elle le bossouille un peu pour voir ce qu'il donne, puis la mono demande de le galoper un peu. et là, c'est le drame! Il part au galop, une furie !!! Elle ne pouvait plus rien faire, ca partait en live total. Pour vous dire, j'ai eu une sacré trouille pour ma copine, j'ai meme fermé les yeux tellement j'ai flipé!! donc au final elle se ramasse dans les lisses de la carrière. ma mono reprend le cheval à la longe, les gens arrivent au meme moment, il voit un peu le bestio, il se calme. on retourne dans le manège pour que les gens l'essais. le montoir s'est bien passé, et les 3 allures aussi. la fille est contente, elle est consciente qu'il y a du boulot, on lui à bien expliqué, et surtout on lui à dit qu'il fallait qu'elle soit bien encadré et de pas le bosser toute seule dans un pré. la fille à un galop 5 et bosse dans les chevaux. on l'a fait sauté en liberté, il est super intelligent sur les barres, il se corrige tout seul ! bref, ils reviennent le voir samedi prochain ca va très vite, j'espère que ca ne va pas trop vite. |
Par Canaille : le 05/03/11 à 12:56:57
Dire merci | c'est malheureux mais il faudrait que la future acheteuse voit le cheval "en crise" pour comprendre qu'il y a du boulot... et ne pas vous reprocher après de lui avoir vendu un taré... en même temps si elle le voit comme ça, je doute qu'elle veuille encore le prendre... c'est pas simple comme histoire |
Par phoeb : le 05/03/11 à 13:45:05
Déconnecté | +++ canaille. choix difficile...après la question est: est il un taré irrécupérable ou bien il y a moyen de faire quelque chose sans taper dans le sensationnel? difficile à dire... |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 13:59:43
Dire merci | elle l'a vu en crise car elle est arrivé quand ma mono l'a longé, et il pété un cable au début à la longe. on lui a bien précisé que y'avais du boulot, d'ailleurs elle l'a elle meme senti Moi je pense qu'il n'est pas taré, il a simplement besoin d'un boulot quotidien bien encadré et dans la douceur . |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 14:01:13
Dire merci | PS: à part les soucis de montoir et de départ au galop, je pense qu'il a beaucoup de qualités! Il saute super bien, devant les barres il vient zen, il ne regarde rien. J'ai déroulé ma reprise de dressage avec lui, il présente bien et possède de jolies allures. |
Par Rivermist : le 05/03/11 à 14:03:33
Dire merci | J'ai eu un pur et clairement la première fois qu'il m a fait un départ au galop dans la carrière j'ai été surprise... Ayant bossé dans les course j'ai pas eu de souci pour le reprendre mais quelqu'un qui ne s'y attend pas ça peut complètement déstabiliser. Espèrons que ça aille bien quand elle reviendra... Aussi je sais pas à quoi il carbure mais ptêtre du moins énergétique si ça l'est un peu trop Aussi je ne sais pas quel mode de vie il a en ce moment mais redevenir un cheval et redescendre en pression dans sa tête. Après un hiver au pré mon PS était vraiment devenur un brave gentil loup. Je dis pas que c est la règle mais pou la plupart que j'ai cotoyé si. |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 14:11:20
Dire merci | j'ai pas eu de souci pour le reprendre mais quelqu'un qui ne s'y attend pas ça peut complètement déstabiliser. voila, c'est ca le pb, MOI je le connais, je sais comment lui demander le départ au galop, comment le reprendre si ca va trop vite. mais dès que c'est quelqu'un qui le connais pas, ca part en live. tu vois, c'est le genre de cheval que tu éfleure simplement pour partir au galop, et si ca va trop vite, ne surtout pas tirer sur les rênes ! niveau bouffe, il est comme tous les autres du club, granulés 3X par jour, plus foin matin et soir . Il sors au pré TOUS les jours |
Par Rivermist : le 05/03/11 à 14:33:18
Dire merci | Tout dépend de la compo des granulés... Mais tant qu'il est en club hélas, même sorti au pré tous les jours (combien de temps). Mon PS tant qu'il n avait pas eu le retour à la normale, il était sous pression si le départ au galop n'était pas bien demandé... Là si elle le prend faut qu'elle diminue les rations, qu'elle passe sur du lourd, floconé pas trop énergétique et au vert H24 serait idéal. |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 14:43:56
Dire merci | granulé normaux, truc de base du club quoi. après, moi je peux rien faire, c'est pas moi qui gère ca, je suis la simple petite cavalière lambda qui viens le monter quand j'ai le temps . |
Par Canaille : le 05/03/11 à 15:32:18
Dire merci | Moi je pense qu'il n'est pas taré, il a simplement besoin d'un boulot quotidien bien encadré et dans la douceur . quand j'ai dis "taré" c'est dans le sens "capable de réactions violentes potentiellement dangereuses", donc pas à confier à n'importe qui Et puis malheureusement tu es bien placée pour savoir qu'en cas de soucis, le nouveau proprio trouve toutes les tares du monde à sa monture et accuse le vendeur très vite... Donc mieux vaut se prémunir de tout ça. |
Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 15:34:00
tu vois, c'est le genre de cheval que tu éfleure simplement pour partir au galop elle est la l'erreure ... et le mal de tout vos problemes... |
Par clem76520 : le 05/03/11 à 21:54:35
Dire merci | jelly bully, j'ai pas tellement compris ce que tu voulais dire là |
Par Rivermist : le 11/03/11 à 17:26:38
Dire merci | je crois que ce qu'il veut dire c est une mauvaise désensibilisation ? |
Par clem76520 : le 14/04/11 à 21:14:34
Dire merci | bon bah ce qui devait arriver est arrivé ! hier, une amie G7 monte dessus, nickel, ca trotte, ca galope, ca travail. on décide de travailler le montoir, donc elle enlève son étrier pour descendre, et la, il panique, c'est partis en live total de chez total, le cheval plein cul galop de course dans le manège, mon amie qui fait ce qu'elle peut pour tenir, le cheval fait un demi tour violent au galop, et BIM la cavalière dans le par botte ! Bon plus de peur que de mal OUF. un pote viens et on retravaille le montoir, nickel chrome on laisse la dessus. aujourd'hui, pareil, montoir nickel de chez nickel. ensuite à moi de tester pour voir si d'un cavalier à l'autre ca ne change pas, nickel pas bougé le PS. donc je bossouille un peu, du trot, du galop nickel. je demande le galop à l'autre main, nickel, et là il prend peur, mais de quoi ? je ne sais pas, ca part en live, je m'accroche pour tenter de le reprendre et de le rassurer, mais il me fait un demi tour de plein fouet au galop, il est sur la piste au galop de course, je suis sur le point de tomber sur le coter, et là, je me paye un énorme poteau en plein dans la tete et dans l'épaule, je me fais éjecter en arrière tellement la chute est violente. allongée par terre, j'attends, je souffle, j'étend le bras, l'épaule à pris cher, la tete ca va. je reste là, j'attends que les autres viennent m'aider, je 'nose pas bouger. Ca va, mais je ne peux pas lever le bras, l'épaule me faire trop mal. mon pote le reprend, et tout va bien. je ne comprend plus ce qu'il lui arrive, je sais pas quoi faire, j'ai bien tenter la rene d'urgence, mais rien ne marche quand il s'emballe comme ca, j'ai vraiment eu peur pour le coup, j'ai vu ma vie défiler, c'était d'une violence, j'ai eu de la chance ! |
Par 6zorose : le 14/04/11 à 21:23:22
Déconnecté | t'as dû bien avoir peur! Franchement ne tente pas le diable avec ce cheval, tu risque de te faire vraiment très mal, et les autres cavaliers pareil! |
Par clem76520 : le 14/04/11 à 21:31:11
Dire merci | non je ne veux pas laisser tomber, ce cheval à peur, il faut que je trouve pourquoi il à peur . il faut que j'arrive à savoir pourquoi il a des coup de panique comme ca ! on est plus que deux à vouloir le monter, enfin moi, j'attends que mon épaule aille mieux. c'est possible qu'il ai mal quelque part au point de partir en vrille comme ca ? |
Par 6zorose : le 14/04/11 à 21:32:12
Déconnecté | Ca peut être ça ou alors la con*erie aussi |
Par clem76520 : le 14/04/11 à 21:50:17
Dire merci | jsais pas, jsuis totalement dans l'incompréhension là! tout se passait super bien pourtant ! |
Par amelie et edelweis : le 14/04/11 à 21:55:32
Dire merci | j'ai pas tout relu vous l'avez montrer a un osteo ? sur le travail en longe sans selle il reagie de meme ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 425) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous