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Tracter un Van 2 Places avec une 307

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
1 personne suit ce sujet
Par fouquette : le 15/03/11 à 13:49:51

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 Bonjour!

Je suis désolé d'avance pour ce énième post sur les vans et les voitures mais j'ai une question précisé à vous demander.

Voila, avec mon compagnon nous avons dans l'idée qu'il passe son permis EB avant que son code ne soit plus valide dans l'idée future d'avoir un van.

Mais plus le temps passe, plus nous avons besoins réelement d'un van et de plus est un 2 places car nous montons tout les deux à cheval.

Seulement voila, en ce moment nous n'avons qu'une voiture pouvant tracter:

une 307 HDI PREMIUM.


Seulement voilà, nous nous posons une question:

Cette voiture à 90 chevaux donc nous pensons que c'est juste pour tracter un van 2 places,

qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Yann22 : le 15/03/11 à 13:52:05

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 A vue de nez? De la folie. Mais c'est à vue de nez

Tu peux me transmettre les poids indiqués par la carte grise? Poids à vide, PTAC et PTRA? Et me dire quel poids tu comptes tracter?

Par 4patt : le 15/03/11 à 13:56:08

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 j'en pense que si tu prévois que le van tracte la voiture c'est parfaitement faisable

Par fouquette : le 15/03/11 à 13:56:40

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J'ai regardé hier mais je ne suis plus vraiment sur je te redis sa ce soir car là je ne suis pas chez moi.

Cependant, j'ai regardé le PTAC avec celui du dernier van de IFOR WILLIAMS et cela correspondait

mais je préfère avoir vos avis

Par Yann22 : le 15/03/11 à 13:59:30

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 J'suis allé vite fait sur le site de peugeot. J'ai trouvé des charges tractables maximum de 1200 à 1400 kilos. Donc la voiture n'est absolument pas étudiée pour pouvoir tirer un van 2 places chargé avec 2 chevaux.

Par al : le 15/03/11 à 14:07:35

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J'ai tracté un van avec la 307SW de mon chéri.

J'aurais voulu avoir une voiture plus grosse et plus puissante, mais c'était pas possible

DONC, j'ai pris un van détaré 1,5pl, donc 700kg environ
et j'ai mis dedans un poulain de 300-350kg.

Donc la voiture a du tracter 1T1 maximum.

Ben c'était loin d'être évident, et dans les montées, on galérait pas mal. Bon, c'était juste pour UN et UN SEUL voyage, mais je ne prévoyerais pas de tracter un van avec un cheval adulte avec une telle voiture.

Par keystar : le 15/03/11 à 14:09:09

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 ben,
c'est pas un bon plan, au delà du coté "illégale", dangereux vous allez flinguer cette brave peugeot, à moins de tracter trés rarement.

Par fouquette : le 15/03/11 à 14:19:23

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 merci pour vos avis

c'est pour cette raison que je préférais vous demander avant de passer à l'acte

surtout qu'on vient de l'acheter la voiture

Par typho : le 15/03/11 à 14:20:51

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pour info, nous avons une 307 break 110 cv qui tracte... un van 1,5 place, avec 1 cheval dedans.

Par Eclair : le 15/03/11 à 17:10:55

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 typho => ouais mais 110ch

Moi je tracte bien mon deux places A VIDE uniquement pour l'emmener au stationnement avec... Ma clio 110ch!

307 + van 2 places en charge... c'est le van qui va tracter la voiture là!

Par Picochamo : le 15/03/11 à 17:45:20

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moi j'aurais surtout peur qu'en cas de souci le van entraîne la voiture...puis en cas de forte pente, certes le van est freiné, mais on ne sais jamais
puis niveau moteur...elle va devoir ronfler la 307

d'ailleurs quand je vois, notre patrol (bon c'est un vieux patrol, mais 2,7L) avec un oblic 2+ il galère à la moindre côte, ce ne serais vraiment pas raisonnable pour ta voiture

en revanche, j'ai un partner 2L HDI 90 cv(donc à peu de chose près le même moteur que toi fouquette), un ami a le même et tracte régulièrement un van deux place avec des grands bétails dedans, cela fait plusieurs années que ça dure, le partner est toujours en vie. mais bon ce n'est pas la même voiture non plus


Par drina : le 15/03/11 à 19:08:53

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 Je tracte avec une 308, mais elle a 100 chx et je tracte un 1/2 place.

Pour moi, ce serait vraiment dangereux de tracter un 2 places avec ta voiture!

Par ninipinou : le 15/03/11 à 19:12:02

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 Sur l'Estafette, juste une page à ce sujet

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Par Arsova : le 15/03/11 à 19:13:37

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 Perso j'ai une 307 110 hdi et je traine un deux places sans problèmes, le mieux avec la 90 hdi serait de trainer un van 1.5 place, c'est moins lourd.

Par thebiche : le 15/03/11 à 19:19:24

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la 307 90 chevaux de mes parents peut tirer légalement 1100 kilos. A toi de vérifier sur ton certificat de conformité combien tu peux tirer.

La motorisation peut faire beaucoup. Mon Astra (même niveau de gamme que 307) peut tirer 1500 kilos (théoriquement). En réalité c'est ok pour un petit trajet de temps en temps mais c'est pas l'idéal. Dans la pratique mon van fait 650 kg mon cheval 400 kg total de 1050 kg et ma pauvre voiture elle rame pour avancer. Avec le poids réel constructeur je me demande si elle monterait une cote !!!

Un van deux places avec la 307 là je suis quasi certaine que sa passe pas !!!


Message édité le 15/03/11 à 19:09

Par Yann22 : le 15/03/11 à 19:30:05

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Perso j'ai une 307 110 hdi et je traine un deux places sans problèmes

Un van chargé? J's'rai curieux de savoir ce que Peugeot en pense...

Par lotte25 : le 15/03/11 à 19:35:34

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déjà vérifie ce que t'a dit Yann, PTAC et PTRA car je doute que ce soit bon.
Ensuite pose toi la question de la sécurité, certe certain te dise moi je le fais et ca va bien. mais pense en cas de forte pente ou monté, quand il faut t'insérer rapidement.
Franchement je te le déconseille vivement, ta voiture est a mon sens trop légère et même si le van est freiné.
Ensuite côté longévité de ta voiture elle va morfler elle est pas faite pour ca du tout.
j'ai tracter avec toute sorte de voiture et maintenant nous avons un pathindeur, nissan, gros 4x4, et ben je me sens en sécurité, rien de comparable, je me dis que j'étais folle de tracter avec une voiture légère!! en plus niveau loi je suis sur de pas être en sur poids!
Sécurité avant tout, puis législation!!

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 19:56:25

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Pour le côté voiture, c'est sûr que ça va la mettre à la retraite assez vite.
Côté loi, ce qui est imposé c'est le PTRA et rien d'autre. Si une voiture peut rouler avec un PTRA de 2t par exemple et qu'elle a un PTC de 1t et un PV de 400 k elle peut tracter une remorque de 1600 k en charge si on garde une marge de 200 k pour les passagers et les bagages. Alors que si on fait PTRA 2t - PTC 1t = 1t. Ce qui compte pour la loi c'est le passage sur la balance par le contrôle routier si on se fait arrêter. Donc le poids total du véhicule tracteur + le poids total du véhicule tracté doit être inférieur ou égal au PTRA du véhicule tracteur. Mais je suis d'accord sur la fait qu'on peut le faire très occasionnellement car la voiture partirait vite au recyclage.

Par typho : le 15/03/11 à 19:56:28

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"typho => ouais mais 110ch"
oui eclair, c'est pour ça que je précise

Par ninipinou : le 15/03/11 à 20:25:54

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nul cet hébergeur

[URL=http://www.hebergeur-images.fr/][/URL]

Par DocMimie : le 15/03/11 à 21:22:15

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 J'ai une 407 sw pour tracter mon van 1 place et demi, elle fait 136 chevaux, et d'après le constructeur elle ne peut tracter légalement que 1500 maxi.

Donc effectivement, la 307 avec un van deux places, c'est niet...

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 21:46:54

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ninipinou · --> Si tu me trouves l'article de loi qui dit le contraire de çà : Le poids total roulant autorisé désigne la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques). En France, le P.T.R.A. est, tout comme le P.T.A.C. (poids total autorisé en charge), fixé par le service des Mines.
Il n'y a rien dans le Code de la route (donc la loi) qui dit que le PTRA est le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC du véhicule tracté. Les articles de revues et autres sont foison, ce sont des conseils que j'estime valables, mais pas la loi. Après si on m'apporte la preuve par un article ou un décret, pas de souci.

Par dominique71 : le 15/03/11 à 21:59:42

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 Pour les catégories de permis, on ne parle nulle part du PTRA...

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 22:09:43

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Je me suis fait contrôler une fois et les agents m'ont fait passer sur la balance voiture attelée c'était bon, ils ont précisé que pour être en infraction c'est le poids de l'ensemble qui doit être dépassé, ou le PTAC de l'un des véhicules ou de l'autre car bien sûr si on a 2 chevaux de 600 kg dans un van dont le PTAC est de 1500 kg et un PV de 600 kg, on est vervalisé.


Message édité le 15/03/11 à 21:59

Par Arsova : le 15/03/11 à 22:16:22

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 la ptra de la 307 hdi 110 est de 3.5 t, la voiture fait 1.5 t , il reste 2 t à tracter, il est vrai que cela serait fou de trainer un van tous les jours, mais accessoirement, cela roule très bien , tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un 4x4.

Par DQR33 : le 15/03/11 à 22:16:27

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Tiens, faudrait voir de plus près, mais c'est vrai, comme le dit Dedelindien, que "il n'y a rien dans le Code de la route (donc la loi) qui dit que le PTRA est le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC du véhicule tracté".

"ils ont précisé que pour être en infraction c'est le poids de l'ensemble qui doit être dépassé", là, par contre, c'est le PTRA...

Mais je préciserai tout de même qu'il ne faut pas en plus que les PTAC du tracteur et de la remorque ne soient dépassés.

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 22:21:16

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Mais je préciserai tout de même qu'il ne faut pas en plus que les PTAC du tracteur et de la remorque ne soient dépassés.
Cela va de soi

Par Yann22 : le 15/03/11 à 22:22:12

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 Sans oublier un tout petit détail... en cas d'accident, si on attelle une remorque ou un van dont le poids réel est supérieur aux spécification du constructeur, l'assurance pourra très facilement se défausser en arguant du fait que le véhicule a été utilisé pour un usage non prévu.

Par DQR33 : le 15/03/11 à 22:26:17

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"la ptra de la 307 hdi 110 est de 3.5 t, la voiture fait 1.5 t , il reste 2 t à tracter", j'ai un sérieux doute...

J'aimerai bien voir la carte grise, mais le 1.5t de la voiture, ça, j'ai la très nette impression que c'est le poids à vide !

Et comme déjà dit, je serais fort surpris que Peugeot donne un poids tractable de 2t par une 307 !

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 22:34:14

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Sans oublier un tout petit détail... en cas d'accident, si on attelle une remorque ou un van dont le poids réel est supérieur aux spécification du constructeur, l'assurance pourra très facilement se défausser en arguant du fait que le véhicule a été utilisé pour un usage non prévu.  
Possible, mais à voir, car toujours règlementairement (loi) le poids tractable n'est pas indiqué sur le certificat d'immatriculation, donc un acheteur de véhicule d'occasion n'est pas oblgé d'avoir le PV des mines avec les caractéristiques du constructeur. Pour être recevable, il faut que le poids tractable soit indiqué sur le certificat d'immatriculation comme le font certains autres pays.

Par Arsova : le 15/03/11 à 23:00:33

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 Pour dqr33 qui a un sérieux doute
Poids à vide voiture seule 1421
Ptra 3516, tu veux que je t'envoi une photocopie de ma carte grise ?

Par Yann22 : le 15/03/11 à 23:16:13

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Possible, mais à voir

Pour mon assurance, c'était tout vu. Maintenant, elle pouvait me raconter des cracks, perso, je m'en moque, j'ai un véhicule fait pour tracter 2 tonnes et j'ai pas cherché plus loin car la réponse était logique

Par DQR33 : le 16/03/11 à 09:03:55

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Ben, c'est bien ce que je dis, Arsova ! A moins que tu soit seule à bord, mais avec ton permis E, sans passager et sans trop de bagages, sans oublier le poids tractable donné par Peugeot, tu aura du mal à tracter 2t !

Par jessnois : le 16/03/11 à 09:13:15

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  la ptra de la 307 hdi 110 est de 3.5 t, la voiture fait 1.5 t , il reste 2 t à tracter

et le poids autorisé en remorque freinée par le constructeur de la voiture faut le respecter tout de même


Par ShaolinDeCoudot : le 16/03/11 à 09:25:25

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Meme à C5 à mes parents (nouvelle génération) peut tracter légalement 1T100... Comme ma Ibiza d'ailleurs... Mais si mon cheval bouge avec la ibiza, je sais que je me retrouve dans le décor...

Alors une 307 avec un van 2 places...

Par Yann22 : le 16/03/11 à 09:26:55

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 et le poids autorisé en remorque freinée par le constructeur de la voiture faut le respecter tout de même

Légalement, comme le dit Dédélindien, rien ne l'oblige. Par contre, si on ne respecte pas les spécifications du constructeur garantie et assurance peuvent sauter.

Par Arsova : le 16/03/11 à 10:12:53

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 Les spécifications du constructeur, sont inscrites sur ma carte grise, Ptra 3.5 t, aprés si d'autre veulent tirer un van avec des bagages , et puis avec deux chevaux, et puis avec des chevaux de trait , et puis avec leur Ibiza, et puis avec 4 passagers lourdeaux du forum qui veulent absolument avoir raison, c'est sur que cela va pas le faire...

Par jessnois : le 16/03/11 à 10:18:55

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ce que tu dois regarder c'est sur le certificat de conformité europeen de ta voiture et là tu dois voir

"masse maximum autorisée pour remorque freinée". c'est le meilleure indication technique du constructeur mais il faut encore prendre une marge de sécurité !!!

Apparemment d'après ce que les autres disent ce n'est pas une obligation légale à respecter mais ca me semble la meilleure référence en prenant une marge de sécurité.


Par Vanessa14 : le 16/03/11 à 10:37:55

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 j'ai tracté pendant 3ans un van 1place1/2 avec une 306 TD 90CV et c'était déjà très limite ... alors un 2places avec 2 chevaux OUBLIE !
Puis en plus en cas de freinage d'urgence c'est plus ton van qui va pousser la voiture !

J'ai eu une 307 PREMIUM 110CV également ensuite avec lequel j'ai tracté un peu un van 1place1/2 toujours niveau puissance c'était impec mais clairement ça reste dangereux en cas de freinage d'urgence car ça reste un sacré poids pour une petite berline ... j'ai désormais investit dans le gros 4*4 le plus prudent à mon sens .

Une berline pour tracter c'est bien si c'est de l'occasionnel mais si c'est pour du fréquent rien de mieux qu'un camion ou un 4*4 pour tracter un van !

Par Yann22 : le 16/03/11 à 10:51:40

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 Les spécifications du constructeur, sont inscrites sur ma carte grise, Ptra 3.5 t

Sur ta carte grise, il n'y a pas la charge tractable admissible définie par le constructeur. Généralement, on l'obtient en soustrayant le PTAC au PTRA mais ce n'est pas toujours le cas. Comme le dit Jessnois, le plus sûr, c'est de se reporter aux papiers fournis par le constructeur.

Par fouquette : le 16/03/11 à 10:53:25

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 ne vous inquiétez pas nous allons pas tracter avec cette voiture vu ses capacités.

On attendra d'avoir une voiture plus apte mais bon pas évident de s'acheter un 4*4 quand même

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