Tracter un Van 2 Places avec une 307
Sujet commencé par : fouquette - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR331 personne suit ce sujet
Par fouquette : le 15/03/11 à 13:49:51
Déconnecté | Bonjour! Je suis désolé d'avance pour ce énième post sur les vans et les voitures mais j'ai une question précisé à vous demander. Voila, avec mon compagnon nous avons dans l'idée qu'il passe son permis EB avant que son code ne soit plus valide dans l'idée future d'avoir un van. Mais plus le temps passe, plus nous avons besoins réelement d'un van et de plus est un 2 places car nous montons tout les deux à cheval. Seulement voila, en ce moment nous n'avons qu'une voiture pouvant tracter: une 307 HDI PREMIUM. Seulement voilà, nous nous posons une question: Cette voiture à 90 chevaux donc nous pensons que c'est juste pour tracter un van 2 places, qu'en pensez vous? |
Par ami des chevaux : le 16/03/11 à 11:00:18
Dire merci | Outre l'aspect règlementaire, ça me paraît être fort risqué pour ne pas dire plus. je tracte depuis 1996... sur de longues distances parfois, avec un véhicule de 2t200 a videet faut malgré tout rester hyper vigilant dans les descentes notamment sur autoroutes. |
Par Vanessa14 : le 16/03/11 à 11:40:50
Dire merci | +1 AMI des chevaux . Avoir un 4*4 c'est pas évident car c'est onéreux surtout au vu du carburant aujourd'hui ... l'idéal étant d'avoir une voiture à côté pour éviter le surcoût de consommation , pour ma part c'est ce que j'ai fait, on à une voiture tout simple à côté ainsi on jongle entre les 2 et on évite de trop rouler avec le 4*4 quand on peut car c'est un gouffre mais par contre étant donné que je tracte beaucoup (quasiment toutes les semaines !) je voulais quelques chose de fiable , solide et sécuritaire car trimbaler des chevaux c'est pas rien quoi . |
Par Yann22 : le 16/03/11 à 11:45:07
Dire merci | voir un 4*4 c'est pas évident car c'est onéreux surtout au vu du carburant aujourd'hui ... Ca dépend aussi de ce qu'on appelle un 4x4. Par exemple, j'ai un Toyota Rav4. Il est apte à tracter 2 tonnes et il tire mon Ifor Williams avec 2 chevaux sans problème. C'est un SUV mais certains pensent que c'est un 4x4 et qu'il consomme comme un veau. Or, il affiche 5,8 litres au cent en condition normale. |
Par mapepette : le 16/03/11 à 11:50:09
Dire merci | pour rep a ta question NON !! ton assu d'ailleurs refusera de marcher si tu as un accident en tractant un deux places avec cette voiture ... je le sais car j'ai un 2 places et j'avais une 307 sw 110 ch et clairement les assu m'ont dis non, on est passés à la passat sw 170 ch ... |
Par PIROU : le 16/03/11 à 11:52:24
Dire merci | C'est un SUV mais certains pensent que c'est un 4x4 et qu'il consomme comme un veau. Or, il affiche 5,8 litres au cent en condition normale. il fait combien de chevaux ? 130 ? 150 ? c'est vraie qu'aujourd'hui ça devient interressant de tenir compte de la conso . |
Par ninipinou : le 16/03/11 à 12:13:24
Dire merci | voilà ce que j'ai trouvé sur l'article R312-2 du Code de la route : Lien Lien Lien |
Par Dedelindien : le 16/03/11 à 12:17:26
Déconnecté | Merci pour l'info ninipinou c'est bien ce que je dis depuis le début, c'est le PTRA qui est inscrit sur la carte grise ou certificat d'immatriculation qui est pris en compte. C'est juste la loi qui compte, rien d'autre. |
Par fouquette : le 16/03/11 à 12:56:43
Déconnecté | yann elle ressemble à quoi ta voiture? Sans être indiscrète elle est dans quel ordre de prix? |
Par ninipinou : le 16/03/11 à 13:03:38
Dire merci | et pour contrôler la police fait comment ? Elle regarde la carte grise et le permis Chez nous ils se mettent à la sortir de la station des Haras |
Par Dedelindien : le 16/03/11 à 13:05:41
Déconnecté | et pour contrôler la police fait comment ? Elle regarde la carte grise et le permis Ben, oui, sur l'autoroute ils font çà sans problème et s'ils ont un doute, ils envoient le tout sous escorte à la pesée. |
Par DQR33 : le 16/03/11 à 13:42:18
Déconnecté Dire merci | Sur autoroute, je les ai vu peser un van... |
Par PIROU : le 16/03/11 à 14:32:04
Dire merci | certainnes brigades de gendarmerie , sont equipé de station de pesage mobile , c'est le pesage a l'essieu .. donc on peut etre controlé et pesé en tout lieu . Message édité le 16/03/11 à 14:21 Message édité le 16/03/11 à 14:22 |
Par Ouassou : le 16/03/11 à 16:55:42
Dire merci | Avec une 307 HDI 2 litres 110cv, j'ai déjà tracté sans encombre : - un van 1 place 1/2 occupé par un cheval de 500 kg - un van 2 places occupé par 1 cheval Trajets d'environ 1h30. Moitié sur autoroute, moitié sur petites routes. Ça le fait mais ici les routes sont relativement plates, juste quelques montées, pas de côtes, pas de vent. Par contre lorsque je suis allée chercher mon Ifor, 4h de route, que de l'autoroute, des côtes à X % et du vent. Ben c'était juste alors même qu'il était vide !!! De plus, sans parler du permis E même si le cas de figure abouti à la même chose, sur la carte grise de cette 307, si on veut rester dans la légalité en terme de poids, on peut tracter 1 van 1 place 1/2 chargé mais pas 1 van 2 places chargé de 2 chevaux !! Message édité le 16/03/11 à 16:45 |
Par mapepette : le 16/03/11 à 18:22:25
Dire merci | Ouassou : après infos très poussées auprès de plusieurs assurances, une 307 ne peut tracter un van 2 places en étant "assuré", aucun assureur ne couvre en cas d'accident meme le van a vide, cette voiture ne fait pas partit de la liste des voitures agrées pour tracter un van deux places, alors oui cette voiture peut tracter un van deux places, elle a les capacités minimales pour reussir sur route tranquille mais les assurances ne couvriront pas en cas d'accident avec ce vehicule ... donc pas couvert ... je me suis tellement cassée la tete, eu tellement de rdv avec differentes assurances que j'ai finis par revendre ma 307 pour tracter mon fautras 2 places ... |
Par Ouassou : le 17/03/11 à 08:24:21
Dire merci | Ok d'ac, merci pour ces infos complémentaires bien utiles pour tout le monde mapepette, je crois qu'à nous tous fouquette a maintenant tous les éléments en main [je n'ai pas été assez précise lors de mon message précédent : mon Ifor est un 1 place 1/2 ] |
Par 4patt : le 17/03/11 à 08:27:35
Dire merci | mapepette tu aurait cette liste ou tu saurais ou on pourrait l'obtenir ??? c'est intéressent |
Par jessnois : le 17/03/11 à 08:31:46
Déconnecté Dire merci | mapepette tu aurait cette liste ou tu saurais ou on pourrait l'obtenir ??? c'est intéressent Il n'y a pas une liste officielle. Toutes les informations se trouvent sur le certificat de conformité de la voiture : Masse maximale autorisée pour la remorque freinée. |
Par 4patt : le 17/03/11 à 08:34:36
Dire merci | jessnois peut être mais mapepette parle d'une liste qu'aurait les assureur donc ben moi cela m'intéresse |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 08:41:00
Dire merci | Fouquette: le Rav4 actuel, il ressemble à ça Il faudrait que je trouve une photo du mine avec le van. Prix neuf, à partir de 27000 euros. |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 09:11:01
Dire merci | Yann : Si t'en veux plus tu penses à moi Je l'aurai un jour, je l'aurai |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 09:26:10
Dire merci | Shaolin: sauf que comme le mien est en LOA, je penserai d'abord à Toyota |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 09:31:41
Dire merci | C'est trop injuste |
Par Pegase64 : le 17/03/11 à 09:45:27
Dire merci | Shaolin, ne sois pas triste, il y en a d'autres... je vais d'ailleurs bientôt vendre mon kwak-kwak... |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 09:52:20
Dire merci | kwak-kwak quézako ? J'veux juste gagner au loto Pour l'instant c'est pas trop possible, je sais qu'il y en a pleins |
Par mapepette : le 17/03/11 à 09:56:00
Dire merci | ouassou : avec plaisir !! c'est tellement un casse tete 4 patt : demande à une assurance elle te le diras de suite en fonction de ton vehicule, de mon coté ils nous ont directes dis oui ou non pour telle ou telle voiture, d'après ce que j'ai compris eux ils ont un listing de voiture acceptées ou refusées pour etre couvert en cas d'accident, trop de gens apparement roulent avec une voiture qui serait pas adapté et donc pas couvert sans vraiment le savoir et y a de tres mauvaises surprises en cas d'accident ... je sais pas si c'est un listing officiel mais chez deux assurances ils en avaient un sur l'ordi mais je sais pas si c'est eux qui se l'ont fait pour repondre vite aux clients ou officiel ... en tout cas le directeur de l'assurance choisit à un elevage de chevaux et a été ultra clair sur le vehicule tracteur et la couverture en cas de non respect du vehicule qui tracte en cas d'accident ... |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 10:00:43
Dire merci | d'après ce que j'ai compris eux ils ont un listing de voiture acceptées ou refusées pour etre couvert en cas d'accident S'ils ont les spécifications des constructeurs (ce qui me semble logique), ils voient tout de suite quelle voiture à quelle charge tractable admissible. Et il est logique qu'ils refusent d'assurer, par exemple, un véhicule conçu pour tracter jusqu'à 1500 kg et à laquelle on accroche un van pouvant aller jusqu'à 2000 kg. Et même si le propriétaire ne souhaite pas le remplir. |
Par Pegase64 : le 17/03/11 à 10:02:14
Dire merci | Pô cher... pô cher!!! |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 10:05:03
Dire merci | Pegase : Ahhh tu m'le donnes Fallait l'dire tout de suite On peut s'arranger |
Par Pegase64 : le 17/03/11 à 10:06:56
Dire merci | Presque! |
Par 4patt : le 17/03/11 à 10:07:46
Dire merci | mapepete ok moi la macif ne m'ont rien dit pour mon espace 2 lorsque je l'avais déclaré comme véhicule tracteur les spécifications du constructeur il leur en faudrait des pages est des pages au assurence pour pouvoir évalué grace a ca, parce que d'un véhicule a l'autre les spécifications changent impossible de réellement s'y fier rien que pour l'espace 2 d'un espace a l'autre avec les mêmes options et de la même série, rien est pareil suffit que l'année change.................... donc difficile de répertorié tout cela |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 10:11:44
Dire merci | les spécifications du constructeur il leur en faudrait des pages est des pages au assurence pour pouvoir évalué grace a ca, parce que d'un véhicule a l'autre les spécifications changent impossible de réellement s'y fier Oh, je ne m'inquiète pas du fait qu'ils les ont... Trop de sous en jeu. Perso, quand j'ai fait assurer mon Rav4, il m'ont demandé l'année, le modèle... avec ça et une bonne base de données, ils ont tout ce dont ils ont besoin. |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 10:15:13
Dire merci | Pégase: presque à 20 000 € prés |
Par jessnois : le 17/03/11 à 10:18:16
Déconnecté Dire merci | exact yann22 quand on demande une estimation d'assurance il ont un listing type avec les caractéristiques des voitures en fonction des modèles. |
Par quasimir : le 17/03/11 à 10:26:51
Dire merci | c'est vrai que une berline pour tracter ce n'ai pas le top, ma soeur a une seat leon je crois moteur 2L 140chvx le poid je me souvient plus elle doit faire 1T2 je pense mais pas sur dutout, et bien en allant chercher ma pouliche qu'il avait 6 mois a l'epoque elle a du freiner d'urgence bah on a bien sentit le van 1 place avec pouliche dedans poussé la voiture donc ce n'ai vraiment pas des voiture adapté pour tracter souvent. Par contre l'été dernier j'ai du remmener mes 2 chevaux chez moi donc mùon fjord de 5 ans et ma juju de 2 ans et le on a pris un van de place mais tirer par mon 4*4 nissan patrol de 2t3 moteur 3L 160 chvx et bien sa ne bouge pas et pareil meme situation en freinage d'urgence le 4*4 ne bouge pas on peut fereiné avec les 2 dada sa tient impec. je n'ai pas tout lu mais si tu doit tracter souvent le mieux serait d'inverstire dans un 4*4 et de garder ton autre voiture pour tout les jours |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 10:49:05
Déconnecté Dire merci | "on a bien sentit le van 1 place avec pouliche dedans pousser la voiture", je me demande... Est-ce que dans ce cas-là, ce ne serait pas plutôt le freinage du van qui serait insuffisant ? Ceci dit, il est évident que si le van "s'appuie" au freinage sur le véhicule tracteur, c'est d'autant plus sensible que le véhicule tracteur est léger ! EDIT : à ma connaissance, il n'y a pas de réglage du freinage sur une remorque freinée. Ce serait pourtant assez simple à mettre en œuvre : il suffirait de jouer sur le ressort. Mais faudrait pas faire n'importe quoi ! Ceci explique peut-être cela... Message édité le 17/03/11 à 10:39 |
Par jean yves 01 : le 17/03/11 à 10:47:54
Dire merci | vous pouvez tracter aussi avec un utilitaire genre traffic Renault cela tracte 2T |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 10:51:48
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pourtant pas certain : ça peut dépendre du modèle... Le Boxer que je vais chercher aujourd'hui ou demain, version 2l5 diesel, allongé et surélevé, de 1997, ne peut tracter que 1800kg, par exemple. |
Par jean yves 01 : le 17/03/11 à 11:07:52
Dire merci | 1997 ! les traffic avec la caisse actuel tracte tous 2T ils doivent daté de 2003 -2004 pour les + vieux mon vito de 2005 aussi tracte 2T |
Par jessnois : le 17/03/11 à 11:12:10
Déconnecté Dire merci | opel vivaro tracte deux tonnes quelle que soit la motorisation |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 11:37:29
Déconnecté Dire merci | (Je faisais juste une remarque : toutes les camionnettes ne peuvent pas forcément tracter 2t ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous