Forum cheval
Le Forum Cheval

Tracter un Van 2 Places avec une 307

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par fouquette : le 15/03/11 à 13:49:51

Déconnecté
 Bonjour!

Je suis désolé d'avance pour ce énième post sur les vans et les voitures mais j'ai une question précisé à vous demander.

Voila, avec mon compagnon nous avons dans l'idée qu'il passe son permis EB avant que son code ne soit plus valide dans l'idée future d'avoir un van.

Mais plus le temps passe, plus nous avons besoins réelement d'un van et de plus est un 2 places car nous montons tout les deux à cheval.

Seulement voila, en ce moment nous n'avons qu'une voiture pouvant tracter:

une 307 HDI PREMIUM.


Seulement voilà, nous nous posons une question:

Cette voiture à 90 chevaux donc nous pensons que c'est juste pour tracter un van 2 places,

qu'en pensez vous?

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par marie12687 : le 01/05/13 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 En toute sécurité avec une 307 et un van 1 place et demi ? Faut vraiment avoir un cheval ultra calme et pas un pet de vent

Par marie12687 : le 01/05/13 à 22:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Quitte à prendre une 307 pour tracter il serait mieux de prendre une sw en 110cv.

Tu auras plus de stabilité comme ça.

Par Annaig : le 01/05/13 à 22:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 La SW fait moins de 100 kg de plus que la mienne (à tenir compte lors du choix du ptac du van), et il ne faut pas tomber sur une des séries qui ont le problème de volant moteur bien connu de ce modèle.

Et OUI je roule en toute sécurité (un peu marre d'avoir à justifier ce point, je sais comment je roule et comment se comporte la voiture, j'ai quasiment fait 10 000 bornes avec des conditions météo variées, je pense être à même de juger la manière dont celà se passe chaque fois), et lorsqu'il y a du vent de toute façon la vitesse est à réduire dès le moment où l'on tracte, quelque soit la voiture car ce ne sera pas elle qui empêchera le van de chasser, surtout un van une place et demi.

Par Vanessa14 : le 01/05/13 à 22:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai tracté pendant 4ans un van 1 place1/2 avec un haflinger dedans avec une 306 TD 90cv, ben c'etait déjà limite .... Puis avec une 307 hdi 110cv c'etait mieux mais sécurité moyenne !
Maintenant je suis passée a un 4*4 land cruiser 130cv , le top !

Tracter un 2 places chargés avec une 307 90cv serait a mon sens une pure folie ! Et tu risques d'y laisser ton moteur ...

Par DQR33 : le 02/05/13 à 09:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
un peu marre d'avoir à justifier ce point, je sais comment je roule et comment se comporte la voiture, j'ai quasiment fait 10 000 bornes avec des conditions météo variées, je pense être à même de juger la manière dont cela se passe chaque fois

Je suis tout à fait en phase avec toi, Annaig !

Au demeurant, faudrait comprendre une fois pour toute que la puissance du véhicule tracteur n'a rien à voit avec la sécurité...

Le seul truc que je peux reconnaître comme ayant une influence sur la sécurité est le poids, et encore. Si on sait conduire en fonction de l'attelage que l'on mène, on peut quasiment tracter n'importe quoi avec n'importe quel véhicule.

Que tracter avec un 4*4 land cruiser 130cv soit le top, c'est pour moi surtout du au type de véhicule et à son poids plutôt qu'à ces 130cv.

Dans la mesure du raisonnable, bien évidemment. Tracter un van 2 places chargé avec une 307 vide, par exemple, ça risque d'être chaud. A moins bien entendu de ne pas dépasser le 50...

La puissance n'est importante que si vous voulez tracter quasiment comme si vous conduisiez en solo, ou bien si vous voulez grimper une cote aussi vite qu'en solo. Pour moi, c'est la seule raison.

Par contre, je reconnais tout de même que mener un attelage avec une voiture puissante est confortable...

(Une autre situation où un véhicule tracteur sur-puissant peut être utile, c'est pour sortir d'une mise en lacet, mais si on se met en lacet, c'est qu'il y a de forte chance que l'on ait fait une erreur quelque part...)

Par filou95 : le 02/05/13 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve qd même ahurissant que des personnes posent encore ce genre de question

Ca refleuri régulièrement

Alors non il ne faut pas tracter un 2 places chargé avec une 307, c'est tellement évident, la puissance n'a rien à voir là dedans mais le poids et l'assise au sol du véhicule tracteur oui.

Après bah ma foi on aura toujours ce genre de questions ... et chacun fait ce qu'il veut

Par Vanessa14 : le 02/05/13 à 09:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 DQR33 : Bien sur que le poids du véhicule tracteur entre en compte et il est LE facteur essentiel à la sécurité , et j'ai justement un bon point de comparaison puisque j'ai pu tracter sur du long terme et fréquemment avec les 2 types de véhicules !
Je peux te dire que le poids du véhicule tracteur MAIS aussi la motorisation on toute leur importance !
Rien qu'entre la 90cv et la 110 cv au démarrage tu voyais déjà une différence énorme ! Et ceux tout en roulant en s'adaptant aux véhicules tracteur, pas en roulant comme si j'étais à vide ! D'ailleurs avec le land je ne roule pas plus vite que lorsque je tractais avec les 2 petites berlines car pour moi tracter reste dangereux à partir du moment ou y'a un cheval au cul , tu peux de toute façon pas rouler comme quand tu tractes à vide ou tu peux plus te permettre de piler ou donner un coup de volant brusque .
Que ce soit dans les montés ,les descentes aussi d'ailleurs car avec une berline tu sens bien quand sa pousse au cul va , le poids du véhicule change tout ! Et on ne me fera pas croire que tracter avec une 307 n'est pas plus risquer qu'avec un 4*4 , j'ai bien eu le temps de me faire mon avis là dessus .... De toute façon si t'arrive à décoller un van 2 places avec 2 chevaux dedans avec une 307 90cv ben tu auras bien de la chance et je ne donne guère longtemps à la durée de vie du moteur car poids du véhicule + moteur sont un peu liés qu'on le veuille ou non
J'vous dit déjà mon 1 place 1/2 la 306 en chiez à le tracter , rien qu'au démarrage on sentait qu'elle avait du mal et avec un PONEY dedans ... alors j'imagine même pas avec 2 chevaux derrière ... enfin faite votre propre expérience , on nous demande un avis , moi je dis ce que j'en pense parce que j'ai eu l'occasion de tester sur moins que ça ... et en cas de coup de frein urgent (car même en étant prudent ça peut arriver on ne contrôle pas les autres voitures, ni même les piétons) ben t'es pas dans la mouise parce que le poids du van pousse la voiture sur qq mètres avant de stopper ! (et justement ce qui m'a plus d'une fois "sauver" la mise c'est ma prudence et mon anticipation !!!!! )

Par Vanessa14 : le 02/05/13 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 filou ! Les gens sont un peu naïfs ....

Par typho : le 02/05/13 à 09:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 j'ai tracté occasionnellement (en moyenne 1 fois/mois de mars à octobre, maxi une ou deux fois l'hiver) pendant 3 ans un van 1,5 place avec une 307 sw 110cv. Quand on l'a achetée, on avait fait attention à la série (pour éviter celles avec des pbm comme volant moteur justement) et au couple développé.
région avec peu/pas de dénivelé.
La voiture faisait bien le job, mais je tenterais pas avec un van 2 places chargé de 2 chevaux. (d'ailleurs je vois même pas comment ça peut être légal niveau poids autorisés pour le véhicule?)

Par typho : le 02/05/13 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  han mais c'est un vieux post qui remonte!!!
Donc pour mieux coller à la question de laulau:

Pour un 1,5pl, et selon la motorisation et le couple de la voiture, c'est faisable. Mais il faut un van 1,5pl détaré assez bas et un cheval pas trop lourd (mon cas: PTAC du van à 1300kg, van à vide de 800 kg env et cheval de 500kg estimé... Passé sur la balance, j'aurai peut être été limite).
Et pas être en montagne, je pense.

Depuis on a changé de voiture. Pour une 407sw. C'est clair qu'elle est plus à l'aise! (mais je reste sur le même attelage derrière, car cette fois, je suis limitée par les somme des PTAC! N'ayant que le permis B)

Par DocMimie : le 02/05/13 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui tracte un van une place et demi avec une 307 sw et ça convient très bien.

Après, un van 2 places chargé, c'est évident que c'est de l'inconscience... c'est clairement pas fait pour !! Niveau sécurité, aïe aïe aïe...

Moi même, j'avais, avant de changer de voiture, une 407 sw, donc la taille au dessus, et le constructeur m'avait dit pas plus de 1500 kgs en poids tracté ! Donc même avec celle-ci je n'aurais pas pu tracter un van deux places. Il a fallu que je change de voiture quand j'ai pris un van deux places.

Après, on voit régulièrement des aberrations sur les routes, avec des véhicules pas adaptés qui tractent, ça fait froid ds le dos, je crois que les gens sont assez inconscients parfois...


Par tyoc : le 02/05/13 à 10:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lui aussi croyait qu'il pouvait tracter.







Par DQR33 : le 02/05/13 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord, exit l'exemple de la 307 avec 2 t derrière, encore que pour dépanner et à vitesse très très réduite, ça pourrait le faire, tout en étant bien entendu dans l'illégalité la plus totale...

Ceci dit, Vanessa14, ton intervention ne fait que confirmer ce que j'ai dit : le poids est le facteur principal concernant la sécurité !

Quant au démarrage, c'est plus un problème de couple à bas régime qu'un problème de puissance. On n'est du reste pas vraiment gâté de ce côté-là avec nos voitures "modernes".

Au démarrage, le jeu consiste à faire patiner juste ce qu'il faut l'embrayage, surtout sans trop monter dans les tours, pour décoller l'ensemble et lâcher le plus rapidement possible l'embrayage. L'embrayage en marche normale n'a plus à patiner et ne fatigue guère plus qu'en solo...

Et en marche normale, le moteur ne fatigue pas forcément énormément en tractant. Si vous repérez bien à quel niveau vous avez votre accélérateur, par exemple la pédale à 3/4 enfoncée, en marche normale, ben vous tractez aussi avec la pédale à 3/4 enfoncée. Mais bien entendu, il vous faudra descendre plus souvent de vitesse pour maintenir le régime moteur à une valeur compatible à la traction (en général un peu au-dessus du régime de couple maxi).

Pour la bonne santé de votre moteur, bannissez la pédale d'accélérateur enfoncée trop longtemps à fond, il vous en sera reconnaissant.

Ceci dit, ne me faite pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : le moteur en tractant s'usera évidemment plus vire qu'en solo, non pas parce qu'il fatigue beaucoup mais surtout parce qu'il tournera plus longtemps (on va normalement nettement moins vite en tractant qu'en solo...).

Un bon moyen de voir si on demande trop à son moteur, c'est de surveiller la température du liquide de refroidissement. Si elle est plus élevée qu'en marche normale, c'est qu'on demande trop, faut lever le pied.

Mais je reconnais que tous ces conseils sont pas forcément faciles à mettre en oeuvre. C'est évidemment plus facile pour moi, par exemple, qui ai bien roulé ma bosse avec plusieurs types de véhicules et surtout qui s'est intéressé depuis mon plus jeune age aux moteurs...

Par DocMimie : le 02/05/13 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est clair que ça tire sur les moteurs...

L'an dernier je suis partie en Haute Loire, avec ma jument, 8 heures de trajet, avec donc la 407 et le van une place et demi. Pas mal de grimpette, c'est pas plat du tout là-bas... Je roulais depuis tôt le matin. A 15 kilomètres de l'arrivée j'ai dû m'arrêter en catastrophe sur le bord de la route parce que le voyant rouge de température trop élevée du moteur s'était allumé...

J'ai pu repartir après quelques minutes d'arrêt le temps que le moteur refroidisse, mais bonjour la frayeur. En plus j'étais super mal garée, en virage, parce qu'il y avait des glissières de sécurité partout...

Pas eu de soucis ensuite, mais comme quoi, ça surchauffe au bout d'un moment, même avec un véhicule a priori adapté !!!



Par marie12687 : le 02/05/13 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai une 407 110cv pour tracter un 1 place et demi et j'ai été un peu déçue quand même.

Un peu de mal dans les montées.... Par contre je pense qu'en 136cv elle doit être bien

Par Laulau : le 02/05/13 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quel est la serie de 307 qui a un problème au niveau du volant?

oui j'ai préféré remonté un vieux topic plutot que d'en créer un nouveau.

Le van que j'utilise a un ptac de 1100 du coup c'est niquel pour la 307.
Bien sur je pensais prendre une 110ch 2L.

Sinon j'ai en vu des ford focus (qui sont vraiment moins chére) avec les même caractéristique moteur.
Ou bien une mégane, qui est légèrement plus puissante, mais toujours pas assez lourde pour un 2 places (mais d'un coté je n'ai qu'un cheval ! )




Message édité le 02/05/13 à 17:18

Par al : le 02/05/13 à 17:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
zom a une 307 SW de 110ch, et pour le van 1,5pl, ça va, mais bon, franchement, jle fais que pour les petits trajets, j'irais surement pas taper 5h de route avec ça...

Par keystar : le 02/05/13 à 17:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour un van 2 places avec 2 chevaux il faut tirer un trait sur cette catégorie.
Ces taxis ne sont pas conçus pour l'exercice:

pour un van leger avec un cheval à la rigueur, çà peut le faire en y allant gentilment et pas trop souvent.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:50:11

Déconnecté
 Allo, t'as une 307 et tu veux tracter un van deux chevaux?? Nan mais Allo quoi!!





























Ok je sors...















(ps: rien de méchant, je n'ai juste pas pu résister! )

Par typho : le 02/05/13 à 18:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 " Bien sur je pensais prendre une 110ch 2L."

nous, c'était une 307sw 110cv 1,6L. le couple était de 240Nm. et de mémoire, c'était mieux que celles en 2L à l'époque. mais là, je ne trouve plus la fiche technique d'une 110cv en 2L en 2L, je trouve des 136 cv...

Par keystar : le 02/05/13 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

çà change pas grand chose. Le 1.6 est legerement plus coupleux que l'ancien 2 l sur le papier. En réel, la différence est casi-inexistantante.

Ces valeures concernent des couples moteurs. c'est interessant mais trés insuffisant car tout va dépendre des rapports de boite.
Les voitures actuelles ont des rapports de boite long (et sont lourdes), c'est pénalisant pour tracter et çà laisse croire que les anciens diesel étaient plus coupleux.
Un massey ferguson de 40 cv tire facilement 4 tonnes!


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval