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Tracter un Van 2 Places avec une 307

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
1 personne suit ce sujet
Par fouquette : le 15/03/11 à 13:49:51

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 Bonjour!

Je suis désolé d'avance pour ce énième post sur les vans et les voitures mais j'ai une question précisé à vous demander.

Voila, avec mon compagnon nous avons dans l'idée qu'il passe son permis EB avant que son code ne soit plus valide dans l'idée future d'avoir un van.

Mais plus le temps passe, plus nous avons besoins réelement d'un van et de plus est un 2 places car nous montons tout les deux à cheval.

Seulement voila, en ce moment nous n'avons qu'une voiture pouvant tracter:

une 307 HDI PREMIUM.


Seulement voilà, nous nous posons une question:

Cette voiture à 90 chevaux donc nous pensons que c'est juste pour tracter un van 2 places,

qu'en pensez vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Pegase64 : le 17/03/11 à 12:12:10

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 Shaolin, non, non la moitié me suffira

Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 12:51:00

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Pégase : Ma banque elle veut plus me préter des sous depuis que j'ai acheté une maison Sinon j'aurai fait affaire avec toi

Par Vanessa14 : le 17/03/11 à 13:36:19

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 Yann : je parlais d'un "vrai" 4*4 style toyota land cruiser Les SUV je trouve que ça reste léger pour tracter surtout 2 chevaux ...

Par Yann22 : le 17/03/11 à 13:39:18

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 Les SUV je trouve que ça reste léger pour tracter surtout 2 chevaux ...

Dans l'absolu, je suis assez d'accord:
- si c'est pour tracter régulièrement (genre une fois par semaine) ;
- et puis ça dépend de quel SUV on parle

Par Pegase64 : le 17/03/11 à 13:53:22

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 Shaolin, t'es pas sympa... tant pis je vais le mettre sur le bon coin

Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 14:01:44

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Pégase : Oh j'peux te faire un chéque du montant si tu veux mais j'suis pas sur qu'il passe

Par Pegase64 : le 17/03/11 à 14:12:52

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 eurf, nan merci je m'en passerai...

Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 14:13:44

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j'me disais aussi !
Enfin tu peux quand meme faire tourner l'annonce duboncoin pour voir la bete Si jms je gagne au loto

Par Pegase64 : le 17/03/11 à 14:17:26

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 ne joue pas ça t'évitera de perdre de l'argent inutilement... c'est beau de rêver!

Beuh elle est pas faite! et puis je ne veux pas faire de pub sur le forum... je te l'enverrai par MP si tu veux!

Par ShaolinDeCoudot : le 17/03/11 à 14:28:00

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Ok pour le MP

Non mais je joue au loto dans mes reves....

Par Pegase64 : le 17/03/11 à 18:44:20

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 Bon ok ça y est c'est fait donc je te MP!

Par perceval : le 17/03/11 à 20:38:00

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  Tout ces topics sur les voitures pour tracter me laissent...dubitatif...Bordel, il y a 20 ans tout le monde ( ou quasi ) tractait avec des Cx ou des Bm qui affichaient 110 cvx( au plus)...et c'était le top ! A en croire certains sous 160 cvx et 30Nm de couple c'est débile de tracter ....Faut arrêter on nous prends pour des buses...Tracter un van c'est rouler de façon responsable en adaptant sa vitesse qui est en plus réglementée...Il y a 10 ans je tractais mon fautras 2 places avec un fourgon ford Transit diesel qui affichait la puissance record de ...64cvx pour un couple de tracteur ( un diesel 2.5 injection directe qui a fait ses preuves) , j'ai fait des milliers de km un van au cul sans encombre. A présent les voitures on plus de couple , plus de puissance, plus de capacité de freinage , les vans sont mieux étudiés mais on se tourne le doigts dans le .... Tracter un van c'est : Rouler coule , rétrograder qd il faut ( monter ou descendre) anticiper et c'est 100 km/h maxi !

Par jean yves 01 : le 17/03/11 à 20:59:39

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si ensemble + 3,5 T c'est 90 maxi

Par DQR33 : le 17/03/11 à 21:47:23

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Chouette ! Enfin quelqu'un qui dit comme moi !

Mais, bon, faut reconnaitre aussi que les véhicules modernes sont effectivement puissants mais sont tellement pointus que ce n'est pas toujours évident à conduire...

Aujourd'hui, conduire "au couple" ne veut plus dire grand chose : il est placé trop haut et surtout il n'y a rien en dessous !

La 504 carbu de l'époque était connu pour être une bonne tractrice, elle ne devait pourtant pas faire plus de 100ch (j'en ai eu une mais me rappelle plus !), mais avait un couple de tracteur !

Par Pegase64 : le 18/03/11 à 11:00:05

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 jean yves, c'est 100 sur autoroute quand la vitesse est limité à 130 pour les VL.

Par Ouassou : le 18/03/11 à 11:07:45

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+ 1 avec Pegase, j'ai vu le texte quelque part mais je ne me souviens plus où sinon je vous l'aurais mis, ça a changé il n'y a pas très longtemps


De mémoire, donc à vérifier, c'est maintenant :

* 80 quand c'est limité à 90 pour les VL
* 90 quand c'est limité à 110 pour les VL
* 100 quand c'est limité à 130 pour les VL


Par Yann22 : le 18/03/11 à 11:14:18

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jean yves, c'est 100 sur autoroute quand la vitesse est limité à 130 pour les VL.


 Non

Article R413-8 du code de la route:

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Par Ouassou : le 18/03/11 à 11:21:17

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Ah bah je ne sais pas où j'ai lu ça alors

Cervelle de moineau

Par El Bimbo : le 18/03/11 à 11:25:26

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 90 sur autoroute c'est l'horreur quand tu traverses la France entière en un jour avec une voiture qui peut largement plus en plus ....

Par Yann22 : le 18/03/11 à 11:35:53

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  90 sur autoroute c'est l'horreur quand tu traverses la France entière en un jour avec une voiture qui peut largement plus en plus

Ouaip. Et puis c'est assez ridicule. Si j'accroche une p'tite remorque de 750 kg de PTAC à mon Rav4, comme j'ai un PTRA supérieur à 3500 kilos, je dois me trainer à 90 sur une autoroute. Si je prends une autre voiture dont le PTRA est inférieur à 3500 kilos et que j'y accroche la même remorque, je ne suis plus soumis à cette limitation...

Mais bon, m'en fous, en Bretagne, on n'a pas d'autoroute

Par Ouassou : le 18/03/11 à 11:40:30

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Bah, même si j'en suis pas fière, on n'a pas roulé à 90 quand on est monté en Bretagne avec la remorque + quad, parce que déjà qu'on a mis 7h ...

Par contre, la question ne se posera pas si on monte avec le van, ça remue quand même pas mal avec les appels d'air, je voudrais pas trop secouer Guarda


Message édité le 18/03/11 à 11:30

Par marie12687 : le 18/03/11 à 11:56:18

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 Et puis 90 km/h sur autoroute c'est légérement dangereux

Par El Bimbo : le 18/03/11 à 12:10:25

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 parce que tu crois que quand on descend à Uzes on se traine sur les autoroutes ? c'est déjà pas cool pour les chevaux et nous 10h de route alors si on roule à 90 on met facile 1 à 2 heures de plus. c'est tjs ça de gagné.

Par perceval : le 18/03/11 à 12:17:20

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 DQR33 la 504 grd faisait 70chv
comment j't'aurais mis dans le vent avec ma CX et ses 120 ch de l'époque !!
Humour bien sur !

Par marie12687 : le 18/03/11 à 12:19:18

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 ah oui mais dans la théorie

Par DQR33 : le 18/03/11 à 16:03:58

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Pourquoi, marie12687 ?

Cela a déjà était dit, mais ces limitations sont probablement la conséquences de l'utilisation par des transporteurs professionnels de marchandise des VL attelé à une grosse remorque déboulant à fond de cale sur les routes pour faire du "transport rapide"...

Mais comme le dit Yann, c'est un peu idiot dans les faits, surtout pour les particuliers.

(perceval, moi, je parlais de la version nettement plus puissante à essence, 96ch ! )

Par 4patt : le 18/03/11 à 16:15:15

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perceval ouai mais la différence entre les véhicules ancien et ceux de maintenant ben c'est leur fragilité avant c'était du costaud du rustique aujourd'hui du jetable

avant avec un vieux boui boui arriver a 500000 bornes c'était normal
aujourd'hui lorsqu'une voiture en atteint 300000 c'est une exception

avant c'était de la mécanique pur et dur on colle la bagnole dans le garage on démonte achète une autre pièces et roule ma poule
aujourd'hui une grosse partie est électronique et réparé une voiture sans passer par le garage et sa fameuse mallette impossible................ d'autant plus si il est sous garantie

avant les lois étaient moins sévère aujourd'hui a cause des morts sur les route la sécurité routière c'est renforcé


bref avant c'était avant et aujourd'hui ben c'est le moment présent

Par DQR33 : le 18/03/11 à 18:14:49

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(On a jamais dit le contraire, juste un petit peu de nostalgie... )

Les diesels d'avant étaient effectivement increvable, genre moteurs de tracteurs.

Je serais plus nuancé pour les moteurs essence. Il se trouve qu'aujourd'hui, les blocs moteurs sont les mêmes pour les essence que pour les diesels. Comme ce n'est toujours qu'un compromis, il se trouve que la fiabilité purement mécanique des moteurs à essence a augmenté alors que celle des diesels a diminué.

Avant, un moteur à essence de 100000km était un moteur qui avait bien roulé. Maintenant, ils tiennent tranquilles 200000km.

Pour les diesels, c'est l'inverse. Avant, ils tenaient tranquilles plusieurs centaines de milliers de km. Maintenant, c'est plutôt 200000km...

Encore une fois, les chiffres que je donne ne sont qu'une tendance et il n'ont pas la prétention d'être exacts !

Et puis, il ne s'agit que de la fiabilité de base, sans tenir compte de l'électronique. Au demeurant, cette fiabilité de base est maintenant mise à mal par les performances qu'atteignent les moteurs actuels.

Comme je l'ai souvent dit, les diesels actuels sont même plus performants que les moteurs des Berlinette Alpine de l'époque !

Mais on est obligé d'ajouter des artifices pour que cette puissance soit exploitable, genre roue libre d'alternateur (100000km chez Renault et 400€), vanne EGR (100000km, toujours chez Renault, et 300€, mais là, pour la pollution), volant bi-métal, turbo à géométrie variable...

Par balthazard : le 19/03/11 à 11:34:04

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 salut

Comme beaucoup je pense que la 307 c'est léger..
Confronté au même Pb je suis arrivé à 4x4 et voiture de complément (je suis toujours epoustouflé par les consos affichées par les proprios de 4x4...du type 6l/100 avec un 3l...enfin passons..)

quelqu'un a dit "...mais les assurances ne couvriront pas en cas d'accident avec ce vehicule "

on parle de quoi...d'assurance tout risque , dans ce cas c'est sur l'assurance ne donnera pas un euro, elle est libre de gérer son contrat

ou de responsabilité civile (mal causé à autrui) dans ce cas elle intervient obligatoirement en cas de faute du conducteur donc elle ne peut pas arguer d'un défaut de légalité pour ne pas payer. En fait les cas de non-paiement sont très rare et encadrés par la loi (code des assurances) qui d'ailleurs évacue beaucoup de clauses dites "non écrites" (genre alcool...etc)
Je ne suis pas sur que (et même certain..) que cela soit un cas d'exclusion, que l'assurance le dise c'est son affaire , elle veut payer le moins possible, que la loi le dise c'est autre chose

Je serai très curieux de lire l'article du code des assurances qui affirme cela

ce n'est pas du tout un encouragement a l'imprudence mais les assurances se défilent tellement facilement qu'on a tendance à croire que tout leur est permis...

Par DQR33 : le 19/03/11 à 15:10:43

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Je n'ai jamais pris le temps pour faire des recherches sur le sujet, mais question assurances, j'aurais effectivement tendance à dire comme toi, balthazard...

Refuser une responsabilité civile de la part d'une assurance, je demande à voir. Ça doit facilement tourner à la bagarre devant les tribunaux !

Par 4patt : le 19/03/11 à 15:25:33

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moi je pense que si l'assurance va rembourser les victimes de l'accident, pour la responsabilité civile,
il y a de forte chance qu'elle se retourne contre l'assuré au final, donc dans un cas comme dans l'autre on en reviens au même,

je pense que quand il s'agit d'assurance il vaut mieux jouer la carte de la sécurité si on veux pas se retrouver a perdre des plumes

Par balthazard : le 19/03/11 à 16:51:58

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 "il y a de forte chance qu'elle se retourne contre l'assuré au final"

Ah bon et à quel titre? pour avoir été obligé de faire son travail d'assureur?

1) Une rc n'intervient que si il y a dommage causé à autrui, donc faute...
2) Si sous prétexte qu'il y a faute elle se retourne contre l'auteur pour être remboursée, elle ne paiera jamais....

du genre tu brule un stop et tu percute un véhicule l'assurance paie puisque tu as commis des dommages...puis elle se retourne contre toi parce que tu as commis une faute et que tu n'avais qu'à faire attention...ça n'est pas un peu trop facile?

Tout dépend de la loi et des clauses légales du contrat, elles sont justement encadrées

Par phil30 : le 19/03/11 à 17:09:06

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 de toute façon avec une 307 si es souvenirs sont bons (de ma vie d'avant que je bosssais chez Peugeot !!) la masse maxi de la remorque que l'on peut tracter est 1500 kg... donc avec un van deux places on est au dessus !!!

Par Laulau : le 01/05/13 à 15:48:20

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 hop je monte ce petit topic!

J'était partie pour l'achat d'une 307 en occasion pour pouvoir dans un premier temps tracté un van 1 place et demi et exceptionnellement un deux place pour de courtes distances(on me prette les deux), j'ai le permis E donc c'est pas un problème de ce coté la... Mais au final a-t-on le droit de tracter un deux places avec une 307 ? comment peut-on savoir la masse de freinage car je suppose que ca change selon les variantes de 307...

Et ils tiennent compte du poids a vide, réel ou max?

Dans l'idée je pensais acheter un van 2 places et ne mettre qu'un cheval dedans tant que j'ai cette voiture.(comme ça j'aurais pas besoin de racheter un van lorsque je changerais de voiture pour en prendre une adapté au 2places...)



Message édité le 01/05/13 à 15:48

Par DQR33 : le 01/05/13 à 18:50:32

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 A mon humble avis, je serais surpris que l'on puisse tracter légalement un van deux places avec une 307...

Son PTRA est probablement voisin des 2500kg, en tout cas, son poids tractable en remorque freinée ne dépasse probablement pas les 1300kg !


Message édité le 01/05/13 à 18:50

Par marie12687 : le 01/05/13 à 18:48:26

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 Et, comme souvent, avant de parler du côté légal faudrait aussi voir le côté sécurité.

Y a pas de besoin de faire 100 km pour avoir un accident

Par Laulau : le 01/05/13 à 18:51:44

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 Bon entre temps j'ai pas mal fait de recherche. et ma question est : est ce qu'on peut au moins tiré un van 1p1/2 avec une 307 au niveau légalité?

Sinon je pensais a la ford Focus... il faut que je trouve leurs poids sur le net...

Par marie12687 : le 01/05/13 à 20:12:59

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Par Annaig : le 01/05/13 à 20:21:13

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 Je tracte "légalement" depuis 4 ans mon van une place et demi avec ma 307 110cv (eh oui n'en déplaise à certains), sans problème dans la mesure où on roule correctement (cf plus haut le commentaire de Perceval). Le PTAC de mon van est à 1100kg.

Après faut pas s'attendre à se qu'elle dépote dans la montagne....




Message édité le 01/05/13 à 20:21

Par Laulau : le 01/05/13 à 22:15:30

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 oui légal et en toute sécurité biensur

Donc 1pl et demi c'est good. deux c'est mort ou a la limite a vide, mais ca serait pas légal ^^

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