Forum cheval
Le Forum Cheval

L'inbreeding

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 11/05/11 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Un autre post parlant de ce sujet m'a amené à me poser des questions.

Je cherche surtout des cas concret d'inbreeding et surtout du côté du comportement du cheval.

Avez-vous déjà rencontrés des chevaux nés d'inbreeding ? Comment étaient-ils au niveau de la conformation ? Du comportement ?

Etait-ce un choix de l'éleveur et si oui pourquoi ?

Messages 121 à 135, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Medina : le 12/05/11 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  et bien je ne sais pas, parceque si tu prends l'exemple de race pure depuis un bail dans laquelle l'inbreeding a été beaucoup pratiqué, il y a quand même une certaine hétérogeneité quand même dans le modèle, donc la preuve que ca ne fixe pas tant que ça les critères....tu prendrais un apport ailleurs mais avec les mêmes caractéristiques sportives, ca ne changerait pas grand chose mais aurait le mérite de "diluer un peu le sang"

ça dépend de ec que tu recherches ; je suis pas certaine que de prendre du sang exterieur puisse fixer aussi bien certains critères , ou alors pê que si mais alors il faut tabler sur 50 ans et avec aucun résultat garanti .... en + de prendre le risque de diluer ce que tu as réussi à "fixer" ; avec l'inbreeding tu prends aussi des risques, t'es pas sur du résultat mais tu perds moins en caractèristiques physiques ...
en tt cas c'est comme ça que je conçois son interêt .
Attention en disant cela je ne m'en fais pas son avocat mais étant donné que c'est une pratqiue répandue dans TOUTES les races ( de cahts chiens, chevaux etc .... ) et partant du principe que nos aieuls étaient pas plus cons que nous, ça doit qd mm avoir son interêt


tient y avait un groupe FB qui me faisait bien marrer :
"quand un couple de vosgiens divorçent , est ce qu'ils restent frère et soeur ? "

Par Medina : le 12/05/11 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il ne faut pas prendre cette pratique comme un leitmotiv ou une façon de pensée et l'opposer à la nécessité de la diversité génétique .
Partant du principe qu'une race créée par l'homme, pour ses besoins propres est déjà une hérésie vs la diversité biologique .
Comme le disait harasdefly c'est un outil , rien de plus .

Si ça devient une façon de penser et de concevoir les choses, là oui c'est dangereux .

Par Bestline : le 12/05/11 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
HS : Fluoxetine, je ne verrai plus JAMAIS le Roi Lion de la même façon désormais




Ce sujet est intéressant cela dit, j'ai deja vu ça dans des généalogies, et je me posais la question ...

Par lisis : le 12/05/11 à 19:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai en gros les mêmes "doutes" (je trouve plus mon mot et j'ai pas le temps de chercher ) que Laure, auxquels je rajouterais le fait que les critères pris en compte dans l'inbreeding me paraissent essentiellement porter sur la question sportive.
hors la question de la rusticité est, dans ce qui m'intéresse, plus importante...

donc les autres font ce qu'ils veulent, mais dans mon cas, un cheval issu d'inbreeding ne m'intéresse à priori pas...
bon, je dis à priori parce que dans les faits, y'en a un que je verrais bien comme père de mon poulain qui est un peu consanguin, lol !
m'enfin, c'est un truc dont je me méfie. On essaie de fixer certaines caractéristiques, ok, mais on ne sait pas ce qu'on fait des autres gènes.

Par lisis : le 12/05/11 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je viens de dire une connerie : l'étalon que j'aime n'est pas consanguin, ce sont la plupart de ses poulains qui le sont, et à un taux raisonnable...

Par Medina : le 12/05/11 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 A voir si l'inbreeding touche la rusticité de façon significative je n'en suis pas sure . Sur les races très consanguines qui pourraient éventuellement servir de panel test et témoin , il faudrait aussi prendre en compte les caractéristiques physiques recherchées et selectionnées par l'homme dans un but précis . Par ex les PS : selectionnés uniquement pour courir le plus vite sur une distance relativement courte => chevaux hyper fragiles physiquement ET race consanguine .
Est ce la consanguinité ou finalement l'écartement systématique de caractéristiques qui se prêtaient mieux à la rusticité ( nécessité d'avoir des chevaux plus grands, métabolisme ++ etc ... ) qui en est responsable ?

Mais cela soulève une question interessante : quelles sont les qualités "naturelles" ( cad les qualités nécessaires à la survie dans un état proche de celui sauvage ) qui disparaissent en premier lors d'un fort taux de consanguinité ?

Par harasdefly : le 12/05/11 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en fait, la quasi-totalité des populations "naturelles" étant très consanguines, on peut même affirmer que c'est LE moyen qu'utilise la nature pour adapter une population aux conditions de vie dans un milieu donné



et si on regarde plus prosaïquement : qui doute de la rusticité des poneys Islandais ?

ils se reproduisent en vase clos depuis des siècles et des siècles, sur une ile sans AUCUN apport de sang extérieur .... leur consanguinité doit crever tous les plafonds, et pourtant, çà reste l'une des races les plus rustique au monde


on en revient tjrs au même : c'est un OUTIL qui permet de SELECTIONNER

le reste ne dépend que de la manière dont on utilise l'outil, et des caractères que l'on souhaite sélectionner


Par lisis : le 13/05/11 à 03:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui enfin en l'occurrence les islandais ils sont plus soumis à la sélection naturelle que les PS. c'est surtout ça qui préserve leur rusticité.

Après c'est le moyen qu'utilise la nature, certainement, mais la nature n'a pas les mêmes buts que l'éleveur. Elle c'est la survie qui l'intéresse, pas les performances, donc au premier chef tout ce qui a trait à la rusticité...

Par westhani : le 13/05/11 à 03:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi que tu mélanges haradefly sélection naturelle et inbreeding.....dire que l'inbreeding serait le moyen d'une population de s'adapter, franchement, ca me laisse perplexe, je ne vois pas trop le rapport..

Chez pas mal d'animaux, les jeunes quittent le groupe dans lequel il est né pour créer une famille ailleurs....même chez les insectes c'est souvent comme ça :chez les fourmis et les abeilles, les accouplements se font avec des individus "étrangers"

Par harasdefly : le 13/05/11 à 10:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je trouve aussi que tu mélanges haradefly sélection naturelle et inbreeding.....dire que l'inbreeding serait le moyen d'une population de s'adapter, franchement, ca me laisse perplexe, je ne vois pas trop le rapport..

dans une population (relativement) fermée, la lignée la plus adaptée au milieu dans lequelle elle vit se reproduit plus et mieux que les autres, donc, petit à petit, ses gènes coloinisent l'ensemble d ela population.
C'est comme çà que la nature selectionne les "bons" genes qui permettent d'avoir plus de chance de survivre.



Chez pas mal d'animaux, les jeunes quittent le groupe dans lequel il est né pour créer une famille ailleurs....

souvent, mais pas toujours.
De toutes façons, comme je l'ai déjà dit, le noyau famillial n'interagit qu'avec quelques autres familles qui partagent son territoire, donc forcement, les individus qui quittent une famille se melangent avec ceux de l'autre famille ... qui par la force des choses sont leurs cousins

c'est bien çà qui expliuque que ces familles sont adaptées a UN biotope, et pas forcement adaptées a un autre, et c'est aussi çà qui explique les """races""" naturelles ...

Par marie12687 : le 23/05/11 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui n'ont pas vu le sujet

Par glouglou : le 23/05/11 à 23:39:46

Déconnecté
 Ca donne quoi comme taux de consanguinité un cheval comme ça, car ça m'a l'air énorme non ?

Lien

Par sarah.bl : le 23/05/11 à 23:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La nature "privilégie" la diversité génétique parce qu'en effet comme l'a expliqué Laure, en cas de pression, une espèce a plus de chance de survie si ses individus sont diversifiés.
Par contre du coup, sont éliminés tous ceux qui ne résistent pas à ses pressions et un gène qui a permis la survie va se retrouver à terme chez bcp des individus.
Mais c'est pas grave on encore tout plein de mutations pour diversifier.


Ce que fait l'Homme n'a rien à voir, l'inbreeding cherche à fixer des qualités pas à rendre une race la plus diversifiée possible pour résister à toutes sortes de contraintes inconnues. C'est tout le contraire.

Sauf que, la consanguinité, elle fixe aussi bien les qualités que les défauts. On a autant de chance d'obtenir un "génie" que d'obtenir "un taré" .

Donc toute la réussite de l'exercice dépend de comment l'inbreeding est fait.

Par sarah.bl : le 23/05/11 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 et si on regarde plus prosaïquement : qui doute de la rusticité des poneys Islandais ?

ils se reproduisent en vase clos depuis des siècles et des siècles, sur une ile sans AUCUN apport de sang extérieur .... leur consanguinité doit crever tous les plafonds, et pourtant, çà reste l'une des races les plus rustique au monde


Oui mais là c'est de l'inbreeding soumis à une forte sélection des individus pour leur capacité à survivre.
Donc dans ce cas ça aurait plutôt fixer des gènes "rustiques".

Par contres les autres races sélectionnées par l'homme pour telle autre caractéristique perdent en rusticité je pense.


Message édité le 24/05/11 à 00:01

Par Darius : le 24/05/11 à 11:09:15

Déconnecté
 Un groupement d'éleveurs de TF avait organisé une conférence dans laquelle l'inbreeding était un des sujets.
Il en ressortait: que l'inbreeding (hors de fixer qualités et défauts) rendaient les chevaux plutôt plus fragiles, ils étaient plus souvent malades, et étaient moins fertiles. Tout cela sans pouvoir prouver que l'inbreeding était réellement ameliorateur puisque en exemple parmi les 2 étalons vedettes du moment l'un était dépourvu d'inbreeding alors que l'autre en avait plusieurs.
Il est admis également qu'un inbreeding assez éloigné (qui est pour certains pas un vrai inbreeeding) 3x6 ou 4x5par exemple comportait beaucoup moins de risque tout en puisant des génes ameliorateurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval