Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement van difficile

Sujet commencé par : Mufty88. - Il y a 185 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de conseils.
Je dispose d'un van 2 places avec pont arrière.

Problème: Ma jument se bloque au niveau de la séparation, elle ne passe pas les épaules.
Elle a déja voyagé dedans 6 fois sur des trajets de 30 min.
On réussissait à la monter en moins de 15 min.
Or depuis son dernier voyage, impossible de la rentrer sans qu'elle ne recule au dernier moment etc...

Auriez vous des idées, des conseils à me donner car je perds espoir, on ne peut plus rien faire

Illustration:



[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xias4s[/obj]


Je fais des scéances assez régulièrement, 1 à 2 par we.
Soit je passe devant ou alors je l'a fait monter en "envoyé".
On m'a conseillé de la mettre en inconfort dès qu'elle descendait d'elle même, je l'a fait tourner au trot
C'est une jument qui stresse si on lui met trop de pression, mon moniteur l'a faite monter avec un stick au dernier voyage, depuis elle a peur du stick si je le prend avec moi au van.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Te conseiller non , mais compatir oui, nous en avons un qui est impossible à embarquer... C'est une véritable galère...

Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Amghar: c'est désespérant Impossible de progresser, de voir autre chose...

Par oscar19100 : le 18/05/11 à 10:12:10

Déconnecté
 tu devrais déjà essayer en passant devant?
tu peu aussi mettre des granuler devant en luis en donnant un peu si elle rentre bien.

si tu a déjà essayer tu a aussi la solution un peu stricte mai qui marche bien sauf qu'il faut être deux:
toi tu passe devant ta jument en essayent de la faire rentrais comme d’habitude puis une personne attache une longe " les grande pour longer" du coter ou elle monte puis une fois qu'elle commence a entrée il la fait passée de l'autre coter en tiran comme sa ta jument quand elle va reculer elle va la sentir et sentir que sa force quand elle recule et du coût elle va comprendre qu'il vaut mieux avancer

je les fait avec une ponette qui refuser de monter on a mis 2 heur avec tout les autre moyen et quand ma maître de stage et venue avec la longe sa ma pris 5 min. pareil pour la remonter a la fin du concours

Par magalypims : le 18/05/11 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors pour avoir un cas ultra difficile à la maison, j'ai trouvé une solution simple sans cris ni brutalité :

déjà je monte avec lui devant et comme je sais qu'il bloque, on passe une grande longe qu'on attache d'un coté du van et de l'autre coté on l'a tient et on la colle au cul du cheval doucement, et ayant la longe aux fesses qui le pousse et le stimule, du coup il monte nickel

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clair.. Celui qui nous fait le coup, est resté à la pension d'hiver au lieu de revenir à la maison. Il n'a jamais voulu embarqué. On refait une tentative demain.

En fait, mes chevaux sont à la maison toute l'année sauf de Novembre à Avril. Et bien, on n'a réussi à embarquer celui qu'en Mars...

C'est usant...

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:14:30

Déconnecté
bienvenue au club

j'ai tout essayé....

corde au cul
coup de balai
fil électrifié
chambrière
parapluie
bouffe
confort/inconfort, dont elle s'en bat les miches
instructeur étho etc

d'ailleurs j'en fait revenir un nouveau car dimanche dernier 5h pour avoir ne serait ce que les antérieurs sur le pont, j'ai loupé un concours à cause de ses conneries



Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 oscar= j'ai les granulés à chaque fois, c'est la seule chose qui la motive!

Votre méthode avec la longe "au cul" a l'air plutot bien, j'essaye ce we!

Par jirist : le 18/05/11 à 10:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème avec mon cheval. Il a toujours généralement très bien embarqué. Mais peut être le conducteur n'a pas été assez souple la dernière fois, mais il ne voulait plus monter.

Très franchement j'ai tout essayé.
J'ai pris une longe de 15 mètres et je l'ai faite passée par la petite porte devant pour rejoindre le cheval par l'extérieur.
Je fesais des pressions intermittentes pour l'inviter à monter, tout en étant près de son épaule en l'encourageant avec des claquements de langue.

Surtout pas de gestes brusques et beaucoup de calme, voix douce.
Ca a mis 30min, et il rentrait de lui même plus naturellement. Il faut qu'il veuille y aller. Le forcer ne sert à rien. Un seau de granulés au fond du van peut aider.

Je te fais part de mon expérience je ne sais pas si elle pourra t'être utile mais je te souhaite beaucoup de courage et de patience.

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
  et ayant la longe aux fesses qui le pousse et le stimule, du coup il monte nickel

Ca ne marche pas avec tous. La mienne recule tant quelle peut et rien à fo*tre de la longe.


Par aline13 : le 18/05/11 à 10:16:48

Déconnecté
 du peu que j'ai pu voir de ta vidéo (chuis au boulot ) déjà, moi je ne l'embarquerai pas en "envoyé" mais en passant devant et en récompensant quand elle a fait ce qu'on lui demandait....

j'essaierai de regarder mieux ça ce soir à la maison pour voir si j'ai d'autres idées

Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Amghar= Ah le pire c'est quand ils ne veulent pas rentrer à la maison, j'ai toujours peur de rester bloquer sur le lieu de concours par exemple

Oc= Oula en effet! Mais tu arrives quand même à aller sur des concours? Tu as pas peur de rester bloquer sur place?

Par nanette41 : le 18/05/11 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Même avec ta vidéo, c'est toujours difficile de sentir ce qui bloque le cheval.

Tu peux aussi ...

- entrer dans la van devant lui (si le cheval a l'habitude de te suivre partout en confiance) mais alors éviter de le regarder.
- le laisser reculer autant de fois que nécessaire, sans renoncer pour autant à lui proposer de monter.
- lui demander de reculer plus longtemps qu'il ne le fait lui-même, puis revenir vers l'avant.
- travailler les passages étroits dès que tu en as l'occasion.
- lui montrer un autre cheval qui entre et sort parfaitement zen (les chevaux apprennent aussi par imitation).
...

Tout dépend aussi de la manière dont tu le manipules à pied en général.



Par oscar19100 : le 18/05/11 à 10:18:20

Déconnecté
 la longe ces le mieux pour le monter en sécurité

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Pour le notre nouvel essai de demain , il est sous protocole calmant depuis 5 jours sous suivi véto et aura des œillères pour l'embarquement.
Mais on est vraiment dans un cas extrême.

Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
jirist= merci  

tyoc= la mienne a plutot du mal aussi à céder à la pression

aline= a la base moi je passe toujours devant, là je tentais cette méthode suivant des conseils, mais en faite j'ai remarqué qu'il lui fallait quelqu'un au fond du van pour la rassurer. Donc des fois je reste dehors mais il y a quelqu'un d'autre dedans.

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
  la longe c'est le mieux pour le monter en sécurité

Ca dépend des bourrins.






PS : j'ai corrigé les fautes.

Par jirist : le 18/05/11 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui et une technique qui fonctionne assez bien également : une personne dans le van qui tient la longe.
Deux cordes de 15m attachées de chaque coté de l'entrée du van. Une personne qui tient les deux longes. et si le cheval dérobe, tendre tantot la longe gauche, tantot la longe droite en suivant le cheval et les croiser de plus en plus au fur et a mesure que le cheval avance....

Je sais pas si c'est compréhensible mais on a trouvé cette méthode et à deux personnes y a moyen d'embarquer un cheval relativement rapidement...

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Mais on est vraiment dans un cas extrême.

Je compatis pour les cas extrèmes.

La mienne a fini sous le pont du van.


Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:22:37

Déconnecté
 Oc= Oula en effet! Mais tu arrives quand même à aller sur des concours? Tu as pas peur de rester bloquer sur place?


je partais avant oui, elle montait en 20 minutes à la maison, mais mettait en général 1h30 max à rembarquer le soir et c'est le soir en rentrant de concours qu'on a usé de toutes les méthodes, meme de bander les yeux, qui ont marché une fois mais pas deux, elle est pas con, voir trés intelligente, elle analyse tout et ce qui s'est fait une fois elle ne l'accepte pas une deuxième fois

du coup dimanche ben j'ai pas pu partir, et je suis pas prete de repartir sur un concours si je trouve pas une solution

je rejoins Tyoc la longe c'est pas sécuritaire du tout, ma jument recule à fond, pete les longes, me casse le van en se déviant sur les cotés, s'est arrachée la peau avec l'échauffement de la longe etc... bref, ca s'utilise avec un cheval qui n'est pas trop violent....


Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 nanette= Ok! J'ai remarqué que ma jument avait tendance a avoir peur de ce qui était au dessus d'elle du garrot à la tête. Ca y fait certainement!

Amghar= Eh ben oui à force tu payes une pension pour rien du coup?! Autant utiliser les grands moyens!

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:26:41

Déconnecté
 Deux cordes de 15m attachées de chaque coté de l'entrée du van. Une personne qui tient les deux longes. et si le cheval dérobe, tendre tantot la longe gauche, tantot la longe droite en suivant le cheval et les croiser de plus en plus au fur et a mesure que le cheval avance....



makache, vous faites ca avec ma jument 1 vous me peter le van, 2 vous peter les longes, 3 vous avez une jument en liberté vent du cul dans la plaine et qui se fout bien de votre gueule......

la dernière fois on me l'a chargé comme les chevaux de course dans les stales, le van ouvert en porte, deux mecs costauds au cul de la jument bras croisés, ils ont soulevé le cul de la jument pour la faire tomber dans le van... depuis nada, que dalle, elle veut plus en entendre parler.......


elle a jamais embarquer super bien, j'ai eu une fois un embarquement maison en 1min30 pour faire un exo car elle savait qu'on partait pas, le lendemain pour partir pour de vrai, je l'ai embarqué seule en 20 minutes

je passe devant avec elle, elle aime pas le passage du garrot...

on a repeint l'intérieur du van en blanc pour voir, ca n'a rien changé



et le comble de la chose,

elle monte seule la dedans, en se placant seule ou fond pour fermer le bas flanc


sauf que j'ai pas les moyens d'en acheter un et la location me coute 250 € le WE

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui , on paye la pension pour rien, on a 3 hectars de prairie qui l'attente cet imbécile au lieu de son petit paddock brulé.

Mais c'est surtout ultra pénible de savoir qu'en cas de transport urgent ou obligatoire rien n'est garantie... Mes parents veulent vendre la propriété, ils vont être obligé de le vendre avec

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Oc, AUCUN truc ne marche.


Par Amghar : le 18/05/11 à 10:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 OC : la tienne est comme le mien , une technique ne marche jamais deux fois.... C'est à s'arracher les cheveux...
Bon le mien , quelque soit le véhicule, il ne monte pas...

Le comble c'est que la pension est à 11km de son champ.. Et bien sure on ne peut pas l'emmener à pied car c'est un danger publique dehors et un phobique des voitures...

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:31:30

Déconnecté
Amghar, c'est usant ce genre de cheval


j'ai trois cas à la maison

Génie qui monte en van mais qui n'est pas montable
Ocre qui est montable mais qui monte pas en van mais qui monte en camion VL
Titou qui est monté une fois sans rien dire, juste soulever les pieds un par un, faut qu'on refasse le travail pour voir


mais Ocre est vraiment chiante, car tu essayes un truc une fois, aller pour la prochaine tu peux penser à autre chose

Par jirist : le 18/05/11 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute manière si le cheval veut reculer, il faut le laisser reculer et lacher toute pression.
Ca ne sert à rien de jouer sur un rapport de force, les chevaux sont gagnants d'avance.

Tout relacher et demander de nouveau. A mon avis le cheval ne dois pas avoir de notion de contrainte pour monter.

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 OC : celui là cumule, il n'est pas montable, pas embarquable et c'est un véritable boulet poisseux niveau soin vétérinaire... Comme on dit, mieux vaut l'avoir en photo qu'en vrai...

Par jirist : le 18/05/11 à 10:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie c'est pas une question de le forcer, mais plutôt de guider si le cheval tente de dérober à gauche ou à droite. le plus gros du boulot est à faire par celui devant le cheval.

Relis bien le commentaire.

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
C'est vrai que le rapport de force ne sert à rien, mais il ne faut pas être trop prompt à lâcher non plus.
Dans le cas de mon Boulet, il n'a pas mis 5min à comprendre qu'il pouvait nous trainer à sa guise. ( demi tour devant le van, et tayooooo ).
Là il a bien fallu se cramponner et lui coller une rouste pour qui réapprenne très vite que ça ne se fait pas de trainer les humains par terre...

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Oc, après le passage de l'intructeur étho elle montait comme il faut ?

T'as une idée de pourquoi ça n'a plus marché ?

Faut que je commence à m'y interesser. En dernière solution il me reste de lui mettre le van (avec la bouffe) dans le pré.

Bon ça impose une logistique comme ...












... trouver un van.

Par zaza73 : le 18/05/11 à 10:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 C'est un sacré problème effectivement!!
Mon cheval aussi montait de moins en moins bien en van, ça devenait limite, je mettais parfois 20 minutes d'aller retour pour que Môsieur se décide à me suivre!! Ca devenait inquiètant!!
Puis j'ai pris un camion (rien à voir avec celui ci dessus, c'est un Master que j'ai amènagé) et bien depuis l'arrivée de ce camion je le charge du premier coup et sans avoir besoin de personne!!
Je n'ai pas vraiment de solution à vous proposer, mais juste une petite réflexion à vous proposer sur le sujet:
il faudrait arriver à comprendre ce qui est diffèrent dans le camion, son amènagement par rapport au van pour arriver à comprendre ce qui les bloque!! Et peut être que ça aiderait pour résoudre ce problème

Par tyoc : le 18/05/11 à 10:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 mais plutôt de guider si le cheval tente de dérober à gauche ou à droite

Sauf que le cheval comprend vite que ça ne resiste pas. Et tu finis avec une longe dans les jambes du cheval (avec les risques qu'on imagine).

Par Amghar : le 18/05/11 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On a essayer le coup des longes croisés, il s'en fout royalement, et pire, il prend appui dessus, risquant au passage d'endommagé le van.

Par jirist : le 18/05/11 à 10:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute manière chaque cheval est différent et réagis à sa façon. A chacun de trouver la bonne méthode efficace et douce.

Beaucoup travailler sur un rapport de confiance, l'embarquement sera d'autant plus facile.

Par nanette41 : le 18/05/11 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un camion, c'est large, c'est "vaste" et un cheval n'a pas l'impression d'entamer le couloir de la mort.

Vouloir jouer en ruse ou en force est une grande illusion. En faisant ça, à terme, on renforce sa méfiance et ses défenses.

Passer du temps à pied pour préparer la situation est bien plus rentable : passages étroits, passer sous une bâche, sur une bâche, ... Quand il est prêt, lui proposer à nouveau le van et observer son comportement. Ca permet d'adapter le travail préparatoire aux difficultés du cheval.

L'approche frontale ne donnera rien, à mon avis, et les longes au fesses ne font souvent qu'augmenter le stress.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:49:33

Déconnecté
  Ocgerenie c'est pas une question de le forcer, mais plutôt de guider si le cheval tente de dérober à gauche ou à droite. le plus gros du boulot est à faire par celui devant le cheval.

Relis bien le commentaire.


jirist allez tu viens à la maison quand tu veux, je te paye le trajet, qu'on rigole


ma jument détale à la seconde, ya pas plus réactive niveau réaction elle est trés vive, le gars dans le van, il a pas le temps de réagir que la jument part avec la longe au licol voir le bras du gars amputé aussi tiens plus elle embarque les duex longes au cul


mais tu crois quoi ? qu'on a rien fait avec elle, on cede à la pression, on la travaille sur le confort/inconfort, on céde dés un mouvement en avant, quand elle recule on recule avec elle, mais elle va reculer sur des mètres et des mètres....


Oc, après le passage de l'intructeur étho elle montait comme il faut ?

T'as une idée de pourquoi ça n'a plus marché ?


Tyoc quand Nico est passé, elle montait aller grosso modo en 20 minutes avec un coup pour rien en premier, j'ai donc pu faire une rando de 2 jours, puis une rando de 5 jours sans souci, ca a commencé à merder quand je l'ai sortie sur 30km endurance, les gens qui ont gentiment voulu m'aider pour la charger le soir alors que ca faisait 15 minutes que je faisais les essais, me l'ont chargé de force, avec longe au cul, camion qui bloque sur le coté etc... depuis ca a été de pire en pire car les gens ne sont pas patients, ils voulaient l'embarquer en 5 minutes... bref, ca a forcé de plus en plus jusqu'au 3 avril dernier.... alors qu'elle montait toujours aussi "bien" à la maison car j'étais seule pour la faire monter...

plus ya du monde, moins elle veut, sauf que quand je demande de l'aide à une personne, ce sont 10 qui débarquent sans aucune patience....

moi j'aimerais bien essayer de la monter seule au retour mais j'ai surtout peur de voir partir tout le monde et me retrouver vraiment seul en cas de pepin

donc là j'attend de voir quand le nouveau étho pourra venir et on reprendra le boulot, quitte à la monter en van, faire 5km de route, la décharger et la faire remonter voir... et ce plusieurs fois, si elle monte pas, je peux rentrer à cheval....

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 10:52:24

Déconnecté
 Passer du temps à pied pour préparer la situation est bien plus rentable : passages étroits, passer sous une bâche, sur une bâche, ... Quand il est prêt, lui proposer à nouveau le van et observer son comportement. Ca permet d'adapter le travail préparatoire aux difficultés du cheval.




vous me faites marrer, ca fait 5 ans, que ma jument passe les passages étroits, les baches, les couloirs noirs, rentre en box avec plafond bas et sombre, etc... bref ya pas plus confiante comme jument, je peux lui faire passer le feu qu'elle me dira amen


mais le van c'est niet, meme un camion poids lourd elle monte pas,

ele ne monte que dans le camion VL 2 places tetes arrière et ceux qui en ont déja eu savent qu'ils sont pas plus large qu'un van 2 places, faut y arreter....

bref je relance j'invite qui veut à venir passer à la maison tout frais payer pour essayer de voir la bestiole


je suis persuadée que ma jument est une jument capable de démolir n'importe quelle réputation d'éthologue en matière de van.....


Par tyoc : le 18/05/11 à 10:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je connais le style. Tous le monde est pressé, tout le monde sait mieux que tout le monde.

Bizarrement quand le cheval est en sang, il y a plus personne.


Passer du temps à pied pour préparer la situation est bien plus rentable

Ce que m'a conseillé une amie et que je compte bien appliquer (peut être même vendredi).

Par jirist : le 18/05/11 à 10:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ocgerenie C'est pas la peine de t'emballer. Ce sont conseils donnés à Mufty qu'elle est libre de tenter ou non.
Ca ne coute rien d'essayer au cas ca n'a pas déjà été fait (ton cas apparemment).

Quand on touche un sujet légèrement sensible ou à problème sur ce forum ..... Ce qui ne donne plus envie de reposter. Alors que c'est dommage c'est l'échange de personnes différentes qui sont enrichissantes.

Bonne humeur de rigueur

Par bubu71 : le 18/05/11 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai eu le cas avec ma juju. elle montait sur le pont sans souci, une fois les épaules et la tête a l'intérieur, elle reculait.
comme vous tous, j'ai tout essayé, rien ne marchait.
la longe au cul, j'ai abandonné, car ça lui a donné la mani de se piquer debout.
du coup, j'ai inové et j'ai trouvé la solution(enfin, pour la mienne).
je prend une grande longe, mais je la passe dans l'anneau a l'avant du van, et je l'acroche au licol. je reste a l'arriére du cheval, en tirant sur la longe et je fais les fameux claquements de langue. le cheval dedant, je ferme le pont et je vais m'occuper de devant aprés. j'enléve la grande longe et je met la normal pour attacher le cheval.
je sais pas si c'est trés compréhenssible, mais voilà...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval