Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement van difficile

Sujet commencé par : Mufty88. - Il y a 185 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de conseils.
Je dispose d'un van 2 places avec pont arrière.

Problème: Ma jument se bloque au niveau de la séparation, elle ne passe pas les épaules.
Elle a déja voyagé dedans 6 fois sur des trajets de 30 min.
On réussissait à la monter en moins de 15 min.
Or depuis son dernier voyage, impossible de la rentrer sans qu'elle ne recule au dernier moment etc...

Auriez vous des idées, des conseils à me donner car je perds espoir, on ne peut plus rien faire

Illustration:



[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xias4s[/obj]


Je fais des scéances assez régulièrement, 1 à 2 par we.
Soit je passe devant ou alors je l'a fait monter en "envoyé".
On m'a conseillé de la mettre en inconfort dès qu'elle descendait d'elle même, je l'a fait tourner au trot
C'est une jument qui stresse si on lui met trop de pression, mon moniteur l'a faite monter avec un stick au dernier voyage, depuis elle a peur du stick si je le prend avec moi au van.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:21:53

Déconnecté
 ah, désolé pour le van je n'avais pas vu...
c'est vrai que c'est vraiment pas facil a vivre....
comment le cheval se comporte pendant les sorties en dehors de chez toi? de la même façons que chez toi, ou un comportement différent( stress, ou autre)?
c'est peu être con, mais ça peut peu être nous aidez a mieux comprendre ton cheval....


elle est moins stressée en sortant en concours et en rando qu'en baladant autour de la maison

elle a bien plus la peche quand on est hors maison

Nausicaaorana
excuse moi mais tu sais lire ? j'ai un van 1 place et demi, j'ai pas les moyens de louer un VL 2 places, j'ai pas le permis EB et j'ai pas les moyens de prendre un van 2 place, ma jument voyage mieux seule qu'a deux, déja essayé et je vois ce qui génerait de voyager seule qu'à deux...

Par sarah.bl : le 18/05/11 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais les gens qui ont vraiment un cheval difficile pour le van, ils ont tous tjs essayé les friandises (à moins d'être abruti et de ne d'envisager les choses que par la cravache)...

Le cheval qui plante et accepte de monter avec une friandise, c'est juste qu'il était pas planté sur le van, c'est tout.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:26:16

Déconnecté
 Oc----> Sur tes rallyes et sorties en van, débrouille toi seule avec un ami, refuse gentiment l'aide des gens qui veulent te la monter.
Le cheval de ma mère ça lui arrive une fois tous les 3 ans de planter sur le van au retour, ma mère le fait tjs monter en 30 min au max mais faut surtout pas que des gens viennent y mettre leur grain de sel.


je suis pas prete de tester de toute façon, si c'est pour qu'elle monte bien, que je prenne confiance et au final qu'elle me plante comme dimanche matin niet


d'ailleurs Sarah, tu parles de banaliser le van, je suis bien ok mais avec une jument qui se fout clairement de ta gueule, que tu peux arreter où tu veux dans l'étape du van quand c'est le jour où madame est bien lunée, deux pieds sur le pont, on arrete félicite, on redescend, on monte en entier dans le van, on arrete on félicite on descend, ect ca elle sait faire et ca peut aller vite.... mais elle a ses jours



Par sarah.bl : le 18/05/11 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est un travail à faire pour qu'elle monte bien tout le temps lors des séances pour de faux.
Une fois qu'elle monte bien pour de faux, là tu la sors alors qu'elle s'y attendait pas.

La solution elle est là dans ce travail de banalisation du van et de confort/inconfort. C'est juste la rigueur, nos disponibilités, notre talent et notre stress qui jouent ensuite.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:29:14

Déconnecté
Peter pan t'es un rigolo toi

ma jument tuerait pour un seau de grain, ben bizarrement quand il est dans le van, ben elle va pas monter le chercher, elle va attendre sagement, trois heures devant et au final c'est toi qui cède, qui lui avance petit à petit le seau pour qu'au final elle puisse le toucher des levres sans monter sur le pont ou



la pression, suivre la pression, c'est comme ca que j'arrive à la faire monter, sauf que la pression dimanche dernier ca a duré 5h, et j'ai capitulé, c'est moi qui ai cédé, elle est capable de rester 1h devant le pont la tete à l'horizontale et d'un coup exploser pour se défaire de la chose, car elle en a marre, alors on recule à fond, et on revient vers le van et zou meme cinéma etc etc



sérieux, j'ai trés peu parlé de son souci de van sur ce forum j'ai jamais demandé d'aide à ce forum la concernant, sauf que là je sature complet de chez complet....... et surtout la voir se fouttre de ma gueule clairement de retour au champ j'ai pas apprécié

Par weedoo13 : le 18/05/11 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula on se calme tout le monde!


les chevaux sont plus forts que nous

d'une :ils nous prennent la tête pour embarquer,

de deux: ils nous font prendre la tète entre nous en tentant de trouver des solutions

alors qu'eux bah ils sont pépère en train de se reposer ou gambader



je penses que chaque cheval est différent, d’ailleurs c'est une bonne idée que d'avoir mis photos/vidéos cela permet de voir la réaction du cheval en "personne"

je crois qu'on s'éloigne du sujet en quelque sorte ... mufty, tiens nous au courant de l'évolution au milieu de tout ce bazar

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:30:40

Déconnecté
 Oui mais c'est un travail à faire pour qu'elle monte bien tout le temps lors des séances pour de faux.
Une fois qu'elle monte bien pour de faux, là tu la sors alors qu'elle s'y attendait pas.



mais c'est ce que je faisais avant, je l'embarquais pour de faux et tout et pis zou j'embarquais pour de vrai.... bref au retour ca plantait, car elle savait que le retour il était pour de vrai.....


en général je la bossais tous les jours sur le van une semaine précédent la sortie, comme ca, ni vu ni connu le jour J sauf au retour où ca merde


Par weedoo13 : le 18/05/11 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 
ma jument tuerait pour un seau de grain, ben bizarrement quand il est dans le van, ben elle va pas monter le chercher, elle va attendre sagement, trois heures devant et au final c'est toi qui cède, qui lui avance petit à petit le seau pour qu'au final elle puisse le toucher des levres sans monter sur le pont ou


idem pour mon obèse

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:32:02

Déconnecté
weedoo je pense pas que c'est un bazar au contraire ya plein d'idée pour un cheval pas intelligent (je parle pas pour celui d'Amghar ni pour la mienne qui eux apparemment sont dotés d'un QI qui leur permet d'etre bien inventif sur leur connerie )



Par colnat : le 18/05/11 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Colnat, je suis pas sure que dans ce cas, ce soit bénéfique au cheval, étant donné que tu lui montre une alternative plus plaisante et qui en plus ne sera pas toujours possible (et ça, le cheval ne le sait pas)



oui je suis PARFAITEMENT d'accord mais faut bien rentrer à la maison quand même parce que madame a bien voulu partir mais pas revenir

et cette fois là en plus je revenais de la forge avec 4 nouveaux fers les pieds sensibles c'était ou je campais devant la forge ...

j'ai du :

- détacher le van
- aller chercher ma selle en voiture
- retourner prendre mon cheval revenir à cheval
- trouver une bonne âme pour me conduire récupérer la voiture et le van mdr


Message édité le 18/05/11 à 14:35


Message édité le 18/05/11 à 14:37

Par Amghar : le 18/05/11 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est peu être ça le truc ?

D'habitude elle monte et elle redescend avec récompense. Là tu l’emmènes, elle monte et ne redescend pas tout de suite. Du coup elle replante sur le trajet du retour, un peu du genre " tu m'as feinté une fois, pas deux ".

Quand tu es chez toi, est-ce tu peux atteler le van, la monté dedans, faire 1km "pour du beurre" , l'essentiel étant qu'elle n'accepte pas de monter QUE si elle redescend tout de suite ?

Par Amghar : le 18/05/11 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne qualifierais le cheval de ma mère de QI Elevé, plutot de "d'attardé"....

Par weedoo13 : le 18/05/11 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 certains chevaux sont clairement plus inventifs, et plus sensibles, c'est le cas du mien, sérieux je ne dis pas ça pour venter mon cheval, loin de là car il me fait tellement tourner en bourrique que parfois je me demande s'il n'est pas plus intelligent que moi

certains ont des prédispositions pour emmerder leur monde pas forcément pour tester mais parce qu'ils sont têtus et en ont décidé ainsi,

des fois, je me dis, si mon cheval était une jument, qu'es ce que ça donnerais .....

Par sarah.bl : le 18/05/11 à 14:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" mais c'est ce que je faisais avant, je l'embarquais pour de faux et tout et pis zou j'embarquais pour de vrai.... bref au retour ca plantait, car elle savait que le retour il était pour de vrai..... "

Mais alors c'est qu'il y a un "stress" lié au voyage (ce que laisse supposer aussi le fait qu'elle monte très bien dans le camion), non ?

Sinon dans ce cas, essayer de l'emmener chez quelqu'un pour ta sortie où si elle ne monte pas au retour tu peux l'enfermer au box, pour recommencer le lendemain ? Je ne sais pas j'ai jamais testé ça.

Dans l'idée vu qu'on parle d'une jument qui monte quand elle veut, voyage bien et n'a pas eu d'accidents, je dirais que c'est une question de savoir faire et qu'il ne faut rien lâcher.

Il faut que ce soit bcp plus inconfortable pour elle de ne pas monter que de monter dans le van.

Par colnat : le 18/05/11 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ils ne feraient pas la différence entre un vrai voyage et un faux a partir des bandes de transport ?

la mienne je n'en mets plus quand je la transporte. Mais avant rien que de voir que je lui mets les protec elle se met à trembler comme une feuille sans avoir vu le van.

Et si elle voit le van quand je viens la chercher au boxe à tous les coups j'ai les fesses à la porte du boxe et la tête dans un coin.

Dès qu'elle voit le van elle rentre la tête et se fout au fond du boxe.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:44:20

Déconnecté
euh se retrouver coincer dans la largeur du van, j'appelle ca un accident.... mais que ce soit avant ca ou après, ca a toujours été assez délicate à embarquer

que je conduise le van ou le camion, ma conduite est la meme....


Amghar, elle monte sans récompense, je ne veux pas que mes chevaux montent avec des friandises, le jour où t'en as pas, ben tu restes comme un con avec ton cheval en longe et un van vide

Par Amghar : le 18/05/11 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui mais la descente du van c'est sa "récompense" . Elle a peut être le même pbm qu'avec une carotte " j'ai fait, donc je veux ma récompense de suite"

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:46:44

Déconnecté
 je précise quand meme

date de l'incident Mars 2008
venue de l'éthologue Juin 2008
ensuite j'ai pu enchainer une rando de 2 jours et une rando de 5 jours sans souci ni à l'aller ni au retour

le problème est réapparue suite à un chargement violent au retour d'une endurance par X personnes venus me preter aide...


Par Amghar : le 18/05/11 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai arrêter aussi les protec (bande de polo ou guêtre ) au notre, car il a peur de ses pieds après, et il est tellement infernal à l'arrivée que pour lui enlever c'est une vrai galère.

En plus, comme il ne travaille pas, avec des protections ou trop de préparation , il sent arrivé le coup louche...

Par colnat : le 18/05/11 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je serais curieusement de remettre des protec sans partir juste pour voir après les années si elle faite encore le rapprochement.

parce que avec des guettres de monte classique elle ne fait pas de lien heureusement.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:55:40

Déconnecté
 Oui mais la descente du van c'est sa "récompense" . Elle a peut être le même pbm qu'avec une carotte " j'ai fait, donc je veux ma récompense de suite"

Amghar non non car une fois dans le van, on descend pas de suite, au contraire, il est félicité dedans, attachée pour rien, je détache, je demande l'ordre de descendre et elle descend, si je dis rien (au mot RECULE) elle ne bouge pas, elle me regarde et attend mon ordre...

d'ailleurs elle descend pas comme une bourrine mais doucement

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:56:30

Déconnecté
 j'ai jamais mis de protection de transport à mes chevaux, car je sais que pour certains ca les stresse et ils anticipent la suite.... pas besoin de ca en plus sur la mienne

Par Amghar : le 18/05/11 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 c'est donc officiellement une vile créature .....

et si tu fais rouler le van ? Et que tu essais de la remonter après, ca donne quoi ?

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 14:59:59

Déconnecté
 et si tu fais rouler le van ? Et que tu essais de la remonter après, ca donne quoi ?

pas tester

Par Amghar : le 18/05/11 à 15:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu devrais peut être. Banaliser le je monte-je roule-je sors...
Sachant que ca peut aussi faire : "je veux plus jamais monté dedans".

Et la carabine à sel dans les fesses ?

Par sarah.bl : le 18/05/11 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oc----> Oui mais comme tu dis elle était déjà pénible avec le van avant ça.
Et depuis elle est remontée.

Le van lui cause un problème/stress et avec son caractère elle te dit merde de temps en temps.

Y'a pas 15 solutions je pense. C'est la plaie à travailler parce qu'on n' a pas forcément le savoir-faire par rapport au cheval, mais je ne vois rien d'autre.

Si je regarde tous les chevaux +/- chiants avec le van que j'ai connu, la solution a tjs été là-dedans : désensibilisation si besoin, confort/inconfort, banalisation des trajets en van.


Peut-être la faire monter et re-descendre tout de suite, récompenser.
Puis monter dans le van, faire 2 minutes de van, redescendre et retourner au pré.
Et ainsi de suite en augmentant sans oublier de récompenser.
Banalisation progressive du truc.


Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 15:04:02

Déconnecté
 Et la carabine à sel dans les fesses ?

chez moi ce serait plus la carabine à plomb dans les fesses


mon père en a tellement marre qu'il est pret à me faire une branche de maquignon, c'est à dire une longue branche avec une pointe en acier au bout, tu piques le cul et zou ca monte, moi veux pas aussi chiante qu'elle puisse être je ne veux plus de brutalité....

Par Amghar : le 18/05/11 à 15:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui mais les plombs c'est chiante, faut les enlever après...

La pique de maquignon , à mon avis, c'est le meilleur moyen de risque de se prendre un vrai coup de pied.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 15:05:48

Déconnecté
 Peut-être la faire monter et re-descendre tout de suite, récompenser.
Puis monter dans le van, faire 2 minutes de van, redescendre et retourner au pré.
Et ainsi de suite en augmentant sans oublier de récompenser.
Banalisation progressive du truc.




ben oui le hic ca va vite me souler si je dois atteler tous les soirs pour Madame Merdeuse

non je rigole mais je sais bien que le problème vient de là, et de son caractère et du mien, je vais déja voir ce que va me dire l'étho (un nouveau) qui va venir à la maison...

Par quassi01 : le 18/05/11 à 16:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
oh mais voilà un post qui convient très bien à ma juju

jusqu'à maintenant elle montait nickel et depuis notre dernière course, niet
au départ de la maison, au 3éme essai elle était dedans mais au retour plus de 2H pour la charger dans le van à tout essayer (granulés, pousser aux fesses, longes croisées, cravache etc...)la jument se cabrait devant le pont et reculait violamment
la solution ce jour là a été de lui attacher une grande longe à la queue, de faire passer la queue entre les postérieurs jusque sous le ventre puis passer la longe dans la partie basse de la muserolle du licol et "tirer" doucement et là en 3mn elle est montée

ce dimanche je tenais à aller faire la reco de ma prochaine endurance. on a chargé sa copine de pré avant pour l'inciter à monter mais juju qui pointe devant le pont et refuse de mettre un sabot dessus.ça a duré 15mn puis le lui est bandé les yeux et balader en main pour la "perdre" un peu dans l'espace et à la 3éme tantative elle était dedans.
au retour, j'ai tenu à la charger en premier et là j'ai bandé les yeux direct.en moins de 5min elle était chargée

j'ai une course dimanche et juju voyagera seule.je lui laisserais une chance de monter normalement et si refus, je lui banderais à nouveau les yeux puisque ça semble fonctionner avec elle


Message édité le 18/05/11 à 16:22

Par MurielleG : le 18/05/11 à 16:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 OC
que je conduise le van ou le camion, ma conduite est la meme....
je n'en doute pas SAUF, que les effets dans l'un ne sont pas dut tout les mêmes que dans l'autre !

Peut-être la faire monter et re-descendre tout de suite, récompenser.
Puis monter dans le van, faire 2 minutes de van, redescendre et retourner au pré.
Et ainsi de suite en augmentant sans oublier de récompenser.
Banalisation progressive du truc.

comme je le disais plus haut ^^ un peu différemment
mais oui c'est vraiment lui rendre le van banal

as tu essayé avec d'autres vans ?
heuuu comme je n'ai pas envi de tout relire....
a t'elle le même comportement avec n'importe qui ? (à part l'étho qui la suivi)
et dans le camion elle monte mieux ?

Par VAGUENESS : le 18/05/11 à 19:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais j'échangerais volontiers un embarquement difficile, contre un voyage tranquille...

La notre monte très facilement, par contre, dès que ca roule

Par ruvic : le 18/05/11 à 20:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
14 messages
Dire merci
 tu te met dans le van avec plusieurs carottes et tu l'atire au fond du van avec et tu lui donne a chaqque pied q'uil metra dans le van

Par Nausicaaorana : le 18/05/11 à 20:17:04

Déconnecté
 excuse moi mais tu sais lire ? j'ai un van 1 place et demi, j'ai pas les moyens de louer un VL 2 places, j'ai pas le permis EB et j'ai pas les moyens de prendre un van 2 place, ma jument voyage mieux seule qu'a deux, déja essayé et je vois ce qui génerait de voyager seule qu'à deux...

Oc : faut apprendre à gérer ton ton avec les autres. Moi si je t'ai dit ça c'est juste pour t'aider. Je suis pas censée savoir que t'as pas de tune et seulement le permis EB. Maintenant si tu supportes aucune réponse t'inscris pas sur un forum, parce que là le principe c'est d'échanger.

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 20:24:29

Déconnecté
Nausi, mon ton est normal, je n'utilise pas de smiley justement car ca induit en erreur, je te dis juste que je l'avais marqué avant que j'avais 1 van une place et demi
désolée si je parais sèche ou autre mais c'est pas le cas (et la phrase tu sais lire, je la sors à tout bout de champ sans que ce soit aggressive)


Murielle G :
on a essayé
van deux places : meme cinéma
camion poids lourd vive : meme cinéma, elle est sortie par la petite porte en s'ouvrant le coude, à sauter le pont pour attérir sur la tronche du mec qui la charger
camion VL avec un cheval dedans : meme cinéma


je suis seule, personne ne prend le risque de me preter un van vu comment elle arrive à me démolir le mien, les gens sont pas idiots au point de se retrouver avec un van défoncé

ya que le camion VL pont latéral tete arrière où elle monte correctement

que ce soit moi, le voisin, mon père, le facteur ou un cavalier pro, elle fait chier autant, voir pire...

Par tyoc : le 18/05/11 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu te met dans le van avec plusieurs carottes et tu l'atire au fond du van avec et tu lui donne a chaqque pied q'uil metra dans le van

J'hésite entre ou ou

Si c'était aussi simple nos chevaux n'aurait pas de difficultés pour monter.




Message édité le 18/05/11 à 20:30

Par Ocgerenie : le 18/05/11 à 20:30:11

Déconnecté
Tyoc tu fais comme moi tu ignores ce genre de truc

on a des chevaux gourmands qui arrivent à faire l'impasse sur leur ventre quand il s'agit de monter en van

Par tyoc : le 18/05/11 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on a des chevaux gourmands

Même pas

Au pré TOUS les chevaux viennent me voir parce qu'il savent que j'amène du pain, mais pas elle.

Elle aime pas le sucre, elle le recrache.

Pour ce qui est du seau de granulé dans le van, c'est comme les autres. Elle bougent pas, au bout d'un moment t'approche le seau de plus en plus. Et ben elle bouge pas. Elle tend l'encolure pour l'attraper du bout des lèvres le sceau.


tu fais comme moi tu ignores ce genre de truc



Sinon je peux pas mettre mes smileys rigolos.

Par channelle : le 18/05/11 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai lu que la première partie du post, alors désolée si ma solution a déjà été proposée!

J'ai aussi été confrontée à 1 cheval qui refusait le van, il ne voulait même pas s'en approcher.
On a commencé à le nourrir matin et soir dans un seau, toujours le même, pendant quelques jours, qu'il le reconnaisse.

Ensuite au moment des repas (tous les jours, matin et soir), on le présentait devant le van avec son seau, et à chaque fois on le rapprochait un peu : d'abord posé devant le pont, puis sur le pont, puis de plus en plus loin dans le van, jusqu à ce qu'il doive être entièrement dans le van pour manger.

ça a été très progressif, ça a été fait sur plusieurs semaines, et il a encore mangé 1 bon moment matin et soir dans le van.

encore maintenant il est régulièrement nourri dans le van, histoire de se rappeler!

maintenant il monte comme une fleur!

Par tyoc : le 18/05/11 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est ma dernière solution avant le pro.
Mais ça demande du temps. Que je n'avais pas avant. Et un van à dispo, que j'ai pas

Faut que négocie avec une amie pour qu'elle me prête le sien.

Mais ça va me couter une fortune en blanc.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval