Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement van difficile

Sujet commencé par : Mufty88. - Il y a 185 réponses à ce sujet, dernière réponse par flyerhorse
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mufty88. : le 18/05/11 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de conseils.
Je dispose d'un van 2 places avec pont arrière.

Problème: Ma jument se bloque au niveau de la séparation, elle ne passe pas les épaules.
Elle a déja voyagé dedans 6 fois sur des trajets de 30 min.
On réussissait à la monter en moins de 15 min.
Or depuis son dernier voyage, impossible de la rentrer sans qu'elle ne recule au dernier moment etc...

Auriez vous des idées, des conseils à me donner car je perds espoir, on ne peut plus rien faire

Illustration:



[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xias4s[/obj]


Je fais des scéances assez régulièrement, 1 à 2 par we.
Soit je passe devant ou alors je l'a fait monter en "envoyé".
On m'a conseillé de la mettre en inconfort dès qu'elle descendait d'elle même, je l'a fait tourner au trot
C'est une jument qui stresse si on lui met trop de pression, mon moniteur l'a faite monter avec un stick au dernier voyage, depuis elle a peur du stick si je le prend avec moi au van.

Messages 161 à 185, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par MurielleG : le 18/05/11 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 channelle en résumé la nourriture n'est pas du tout sa solution

par contre là ce que tu dis a son importance !!
y a que le camion VL pont latéral tete arrière où elle monte correctement

il y a donc de fortes probabilités que le problème réel soit le voyage
et peut être les passages étroits ou claustrophobie, ce n'est pas rare que les chevaux montent plus facilement ds ces camions que ds les vans (sauf la mienne!, elle a défoncé le camion, à l'aller....), il y a plus de clarté et sensation d'espace

donc en fait ta solution c'est d'acjheter le petit vl


Par jean57930 : le 18/05/11 à 23:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je viens y rajouter mon grain de sable

voiila j' ai une jument hafflinger 12 ans . lors de son achat on a eut un mal fou a la faire monter dans un van ( 1 heure en forçant ) puis arrivé au centre equestre . Plusieurs essais infructueux

lors du transfer vers mon parc : premier essais = refus ! puis le proprio du centre vient pose la main sur la fesse et dis " maintenant elle monte " et là elle monte sans hesitation comme si de rien etait

arrivé au pres , nouvel essais ; ben rien a faire

depuis tout essayé :
- friandises ( elle adore ) nada
- une deuxieme personne qui la " pousse " ( comme le proprio ) NADA
- la cravache , la chambriere pour la pousser ( elle en a peur ) NADA
- la longe qui va a l'avant du van et qui revien pour tirer et pousser en meme temps NADA
- le seau de granule et d'orge NADA
- les pommes , carrottes , pain ect ... NADA

le van est ouvert en permanence .
mes deux chet y monte sans probleme , je les ai m'y dedans pour attirer : ben nan madame veut pas

tout essayé sans résultats

des solutions ???


excuses pour le pavé

Par MurielleG : le 19/05/11 à 00:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 punaise voilà bien des chevaux que j'aimerai avoir plus près de chez moi pour venir étudier la question de près ^^ ^^

Par sinady : le 19/05/11 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tiens , faudrait que je me mette a bosser mon trotteur la dessus .. ( presque 2 h pour l embarquer lors de son achat .. )
Le mien a peur des qu'il leve la tete ... , C'est a dire qu'il avance si il a la tete baissé , il avance jusqu'a ce qu'il leve la tete vers le bout du van ( car il y a la barre ) et la c'est je leve la tete d un coup ( en me la cognant au plafond tant qu'a faire ) et pars en tirant au renard ....
Tete levé il bloque des la tete dans le van .

On a essayé , le cheval a cote de lui
le pain , grain,
ouvrir la separation du milieu ,
la longe derriere le cul ( pire que tout il se braque )
de le pousser
encadre le van de gauche et droite ...

Notre salut a été la paille au sol + le seau de grain et de remonter sa tete tres doucement a l aide du sceau a grain et qu'enfin il ne panique pas ...

C'est un cheval que j'ai sauvé de l abatoire chez un marchand ... Je pense clairement a qu on lui a tappé dessus pour entrer dans le van ...

Par sheytana : le 19/05/11 à 08:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Jean pourquoi tu demandes pas au gars du centre de te dire comment il fait

Par tyoc : le 19/05/11 à 08:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 punaise voilà bien des chevaux que j'aimerai avoir plus près de chez moi pour venir étudier la question de près



Paroles et paroles, paroles (sur l'air de la chanson de Dalida)

J'offre le BBQ et le blanc.

Par tyoc : le 19/05/11 à 08:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pourquoi tu demandes pas au gars du centre de te dire comment il fait

Si ça se trouve le gars il sait même pas comment il fait. Posture, voix, intonation, maîtrise de soi, etc... chose qu'on peut difficilement apprendre.

Par tequila : le 19/05/11 à 10:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
J'ai tout lu !
Personne n'a évoqué l'emplacement du van. Mufty, as-tu vérifié qu'il n'est pas à contre-jour certaines fois ? Parce que les yeux du cheval sont plus longs à s'accoutumer à la différence de luminosité.
Ocregenie : Si tu n'est pas prête à ateler ta voiture régulièrement pour faire des exos du style je roule 10m, je descends la jument, je la remonte, je roule 1km, etc... j'ai bien peur que tu n'y arrives jamais.
Et, pour Jean, comme dit Tyoc, tout est dans la détermination, la posture, la confiance en soi.

Par Amghar : le 19/05/11 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Murielle : Tu viens quand tu veux ! Et si tu arrives à l'embarquer tu repars avec !

Bon on s'y colle cet aprem à 16h30... Zondez les gens, Zonnnndez...

Par lacharly : le 19/05/11 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 +10000000 téquila

S'assurer que le van soit bien éclairé et lumineux ! Mon poulain monte très bien et même tout seul à condition qu'il ne fasse pas pas noir dedans !

Une fois dedans il peut faire noir, pas de soucis mais pour monter il faut qu'il voit où il va.

J'ai un ami qui avait le même problème avec sa jument il a tout essayé mais à chaque embarquement s'était Mirtille VS le van alors bien galére surtout quand tu est en rallye a 20 km de chez toi et que la bête plante des 4 pieds Il a mis le van dans la pature et quand il donnait a manger, il donnait d'abord à coté du van, puis sur le pont, puis une peu plus loin sur le pont et il a fini par la faire manger dedans d'elle même et ça sur 2 semaines ! La jument, du faite qu'elle voit le van jour et nuit le considère comme faisant parti du paysage et monte dedans même en lib' ! A chaque fois qu'elle monte dedans quand il lui demande il n'oublie pas sa petite récompense pour que ça soit vraiment agréable pour elle. Et quand c'est un van pas à lui (pas la même forme, pas la même couleur) il met un crottin a elle dedans (important pour l'odeur, leur odeur les rassure) et il l'a fait manger un peu sur le pont et hop 10 min plus tard elle monte toute seule !
Je trouve que cette méthode est génial surtout pour une jument chez qui on avait tout essayé ! Si ça peut vous aider ...

Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 11:14:11

Déconnecté
 Ocregenie : Si tu n'est pas prête à ateler ta voiture régulièrement pour faire des exos du style je roule 10m, je descends la jument, je la remonte, je roule 1km, etc... j'ai bien peur que tu n'y arrives jamais.


j'ai une vie, je bosse, je vis pas seule à la maison, etc.... mais comme Tyoc j'offre le gite, le couvert et le voyage a qui veut bien venir



sur ce.... je vous laisse car je suis déja bien assez énervée avec mon boulot de merde pour continuer de m'agacer ici

Par colnat : le 19/05/11 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la technique de laisser le van dans le pré c'est une bonne idée mais il faut absolument le faire sur le van attelé à une voiture ou mettre une boule d'attelage fixée à n'importe quoi sinon je trouve dangereux pour la stabilité du van.

J'ai essayé ... mais ca n'a pas marché pour ma jument et je trouve quand même dangereux mais je ne lui laissais pas accès sans surveillance. Surtout bouger la barre de tête que le cheval ne se coince pas la tête en dessous.

Par colnat : le 19/05/11 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai assisté au chargement "en urgence" d'un poulain chez mon véto qui ne voulait pas monter. Ils ont mis un T shirt sur la tête fait tourner le poney plusieurs tours sur place et hop monté dans le van sans qu'il ne rendre compte.

Bon ca a marché pour une fois mais évidement ce n'est pas la solution à long terme et ca a même le risque d'empirer la prochaine tentative mais je trouvais intéressant d'évoquer l'idée.

Ma jument avant de ne plus vouloir monter, jeune elle ne voulait pas descendre la rampe d'un camion (donc sans reculer) ... la technique du T shirt a fonctionné.


Par Amghar : le 19/05/11 à 11:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas, le van est très lumineux, parois blanche, et grand espace vitré devant.

Par jean57930 : le 19/05/11 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 Jean pourquoi tu demandes pas au gars du centre de te dire comment il fait

ben justement il a rien fait de special
il s'est mit derrierre ma juju , a posé sa main sur sa croupe et a dis comme si de rien n'était , " maintenant elle monte . avec lui c'est zero stress , presque comme doc gyneco coi , sans la fumée tout de même
ce qui m'a surpris c'est de la façon que la juju est montée comme si de rien etait lloll

mon van dans le prés est callé de partout pont arrière vers le sud donc bien éclairé et même avec la porte avant ouverte , pas moyen

Par tequila : le 20/05/11 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
+ 10000000 avec lacharly ! L'odeur de son propre crottin aide aussi.
Après : vous avez déjà voyagé dans un van : tout vibre, ça fait un bruit d'enfer. Dans le mien j'ai calé tout ce que je pouvais avec du néoprène... Par contre, il va falloir qu'ils roulent dedans encore une fois avant de constater l'amélioration ...
Et encore, pour Amghar et Ocregenie, j'imagine que vos chevaux savant aussi marcher sur des planches (plus réaliste que la bâche) ?
J'imagine que vous avez aussi essayé d'embarquer sans pont (avec un le van qui le permet) ?
Mufty, sur ta vidéo, j'ai l'impression que tu ne demandes rien à ta jument, donc ça me paraît normal qu'elle ne rentre pas ! Si je peux me permettre, tu manques d'"intention", on le voit dans ton attitude.

Par Ocgerenie : le 20/05/11 à 16:00:23

Déconnecté
 Et encore, pour Amghar et Ocregenie, j'imagine que vos chevaux savant aussi marcher sur des planches (plus réaliste que la bâche) ?
J'imagine que vous avez aussi essayé d'embarquer sans pont (avec un le van qui le permet) ?


Ocre marche sur planche, palette, bache, rondin de bois, sur le pont du van en faisant un boucan pas possible (elle en a pas peur redite Xème fois)

mon van fait porte et pont, qu'elle embarque avec porte ou pont, meme combat, elle veut pas y passer les épaules



bon sinon vu que vous etes bien gentilles mais que Amghar, Tyoc et moi ca fait 5 pages qu'on rabache la meme chose (je peux comprendre que ca doit etre chiant de lire 5 pages ) finalement je viens vous dire qu'un étho va repasser à la maison pour voir... et pis c'est tout

Par Sahel46 : le 20/05/11 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Quand est-ce que tu le vois?

Par Ocgerenie : le 20/05/11 à 16:05:52

Déconnecté
Sahel, ben je lui ai propose de monter le vendredi 3 juin car je suis en pont de l'ascension et que les WE lui il peut pas.. c'est pas aussi facile qu'avec Nicolas qui lui pouvait venir le soir en semaine (80km aller et 80km retour) donc en 2h le truc était torché et il rentrait chez lui.
La Bertrand il a bcp plus de route et il faudra peut etre plus de 2h pour bosser ET la jument ET moi

bref il m'a déja répondu qu'il était ok pour venir, reste à confirmer le vendredi 3/06

ce qui m'ennuie c'est que les chevaux ne seront plus à la maison a cette date là, qu'il va falloir que je ramène Ocre seule à la maison (c'est faisable) mais laisser les deux tarés en plein milieu des bois


Message édité le 20/05/11 à 16:06

Par lisouille : le 20/05/11 à 19:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
1 messages
Dire merci
 Coucou!
J'ai pas tout lu mais je t'explique une technique qui a marché.
Une fois en concours, on était sur le parking a coté d'un van et les proprio essayaient de monter leur cheval depuis 15 minutes seulement il était complétement paniqué et comme il était plutot du genre Massif (1m90), les gens se faisaient trainés et le lachaient à chaque fois!
Au départ on a simplement essayé d'aider en restant derrière tranquille, on s'est faché, on a essayé la tactique de la longe (mais legerement trop fort pour nous ce grand cheval) un peu mais rien a faire il monter et descendait comme une furie et manquait de se blesser.

j'ai pris le cheval et deja, en tout premier j'ai cherché ce qui l'effrayait: soit dans ce cas le pont donc à l'extérieur travail avec le pont, une désensibilisation jusqu'a ce qu'il se "blase"
ensuite travail du reculer avec un stick ou sans d'ailleurs. une fois qu'il a eu compris et qu'il était a peu près au boutons, on s'est placé devant le Van et on a commencé un pas en avant puis deux pas de reculer et petit a petit on a progresser vers l'avant mais toujours en reculant plus (je sais pas si je suis très clair), il a donc integrer le message et a poser un antérieur sur le pont, je l'ai fait reculer de 3 pas et j'ai recomencé toujours a très petit pas. Au bout de 5 minutes, on a stoppé l'exercice et j'lai changé d'air quelques minutes pour qu'il intègre totalement l'exercice. et on a recommencé l'exercice et il a fini par monter totalement en 5 minutes. il est redescendu une fois donc on recommencé toujours dans le calme en exagérant les caresses et le "blablatage" et il a fini par monter. Pour qu'il comprenne une fois pour toute, lorsqu'il est rentré totalement dans le van en restant immobile un bout de temps avec le pont ouvert, je l'ai fait ressortir pour qu'il comprenne que ce n'était pas un piège.
il a eu droit à sa carotte tout de même avant qu'on referme le pont et tout s'est bien déroulé!


Car il ne faut oublier que les "progrès les plus rapides se font a petit pas"

Voila, je sais pas si cette technique s'adapte a ton cheval mais ça ne coute jamais rien d'essayer! en espérant pouvoir t'aider



Message édité le 20/05/11 à 19:21

Par tyoc : le 20/05/11 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Car il ne faut oublier que les "progrès les plus rapides se font a petit pas"

C'est le genre de petite phrase qui me gonfle bien comme il faut.


Par lisouille : le 20/05/11 à 19:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
1 messages
Dire merci
 Je propose quelque chose qui fonctionne et qui prend du temps alors oui "ce sont des très petits pas" mais jusqu'ici aucun cheval n'a résisté à cette technique!
donc je ne comprend pas pourquoi ça gonfle? ou peut-être que j'ai raté quelque chose?


Message édité le 20/05/11 à 19:39

Par tyoc : le 20/05/11 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas ta méthode qui me chagrine.

C'est juste ta petite phrase qui pourrait faire penser qu'on ne prend pas le temps de faire les choses.

Faut comprendre la frustration que c'est de ne rien pouvoir faire en dehors de la pension.

Par lisouille : le 20/05/11 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
1 messages
Dire merci
 Ah pardon, je me suis très mal exprimé dans ce cas!

je voulais souligné le fait que cette méthode était plutôt longue et qu'elle devait être adapté à chaque cheval car chacub possèdent tous un état d'eprit différent.

Je connais le problème des chevaux qui montent pas dans le van, (je pense qu'un grand nombre connaot le pbe plus ou moins évolué) et je ne doute en aucun cas que tu as passé tout le temps possible et je sais à quelle point c'est frustrant et démotivant de pas parvenir a monter son cheval dans le van et à cédé avant lui tellement tu ne sais plus quoi faire!

En fait, c'est pour ça que j'ai dit ça, car je pense que pour moi le plus important est le travail a l'exterieur du van, un travail completement différent qui permet de travailler ensuite sur le van!
voila ce que je voulais dire, je m'excuse, c'est vrai que je me suis mal exprimé


Message édité le 20/05/11 à 19:55

Par flyerhorse : le 27/09/11 à 15:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2011
10 messages
Dire merci
 comme tu dit le stick la braque mais ce n'est pas la faute du moniteur c'est juste une question d'approche.
mon cheval monte trés bien dans tout types dembarcation et pourtan il est fuyard entier a 3ans et pese 450kg !!!!

puis je connais ton moniteur et jamais il n'aurais "punie" ta jument (on va dire sa comme sa)

a part sa bonne route mais ne di pas trop de chose comme sa a propo de tn mono il pourai le voir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval