Forum cheval
Le Forum Cheval

Jusqu'ou va le "service" dans une pension chevaux

Sujet commencé par : Koumisss - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Koumisss : le 26/05/11 à 17:34:05

Déconnecté
 Avis aux propriétaires qui ont leurs chevaux en écurie de proprio ou club et avis aux gérants d'écurie également pour avoir votre opinion sur ce sujet :

Pour vous quels services sont inclus dans la prestation de " pension " , et quels services sont à la charge du propriétaire ou bien au gérant contre une rétribution financière ?

Je suis du côté "gérante d'écurie" et je me demande ou sont les limites ...?
Pour citer des exemples :
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
- faire marcher le cheval 20 min par jour
- soins de cicatrices après opération
etc ...

N'hésitez par à me faire part de vos exemples pour me dire comment ca se passe chez vous, et ce qui vous semble "normal" ; si vous pensez que certains " soins " doivent être payé en plus, quel prix vous semble raisonnable ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par westhani : le 26/05/11 à 17:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 disons que moi je me suis toujours dit que ce qui ne prenait pas beaucoup plus de temps au gérant était "normal", genre : donner un médoc dans la ration quand la ration est déjà donnée en temps normal, c'est pas plus contraignant...faire des manips genre "mettre le cheval au pré, ou dans la manège", ca fait partie des manips "normal" pour moi......

Mais perso, je préfererais choisir tout de suite un type de pension et payer en conséquence plutot qu'on m'annonce la facture à chaque manip effectuée...

Par trounioune : le 26/05/11 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ): à ma pension ils appellent si on leur demande
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) : je prefere etre là mais je pense qu'ils le feraient si je ne pouvais venir. Sinon on s'organise entre proprio plutot.
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) : a mon ancienne pension c'était tt lmonde à la meme heure dans le meme pré => baston. Maintenant là où je suis ils sont au box l'hiver.
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...: juste donner les médoc et compléments. le reste c'est au proprio de le faire.
- faire marcher le cheval 20 min par jour : Il est arrivé qu'ils me la mettent au paddock en hiver. Sinon je demande ca à un autre proprio. Si c'était genre régulier, et que je devais demander aux gérants, une contrepartie de 10-15euros pourquoi pas.
- soins de cicatrices après opération
etc ..
: contre rémunération.


Par quercy : le 26/05/11 à 17:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, pour moi :

compris dans la pension: logement, nourriture et sorties en padok/près. Et éventuellement, la gestion du vermifuge et du maréchal férant ( pour l'organisation )

tous le reste, c'est en supplément.

Oups ! biensure appel du véto gratuit !


Message édité le 26/05/11 à 17:53

Par Walkyrie : le 26/05/11 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
On a un tableau ou les proprio de chevaux notent quand il y a besoin d'appeler le MF, mais le gérant ne surveille pas les ferrages. Il fait juste relais auprès du MF
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
Sauf empêchement, chez nous c'est le proprio du cheval qui le rentre au box la vieille ou le matin du jour de ferrage

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
Si les chevaux sont au box, que c'est donc juste à ajouter à la ration, le gérant le fait. Si ça demande d'aller chercher le cheval au pré, le ramenner, lui donner une ration spéciale etc... c'est au proprio de s'arranger.

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Le proprio, pour moi ça relève plus du tout du travail de gérant de pension là.

- faire marcher le cheval 20 min par jour
Au proprio de le faire, au mieux chez nous ça sera sortie dans petite carrière si le proprio est indispo et que le gérant et là

- soins de cicatrices après opération
en fonction des cas je dirais, selon que le proprio se sent capable de le faire ou pas

Après ma jument est en pension dans un petit élevage, on est 5 pensionnaires, ambiance plutot famille. On s'arrange entre proprio car le gérant fait ça en plus de son travail et a quelques soucis de santé.
D'un autre côté, j'ai la chance d'avoir parmi les pensionnaire : Maréchal Ferrant et Dentiste équin et pas mal de personne pouvant faire les soins si un jours je suis vraiment coincée.

Par phoeb : le 26/05/11 à 18:08:21

Déconnecté
où mon est en pension:

- alimentation des chevaux, gestion et distribution (foin et concentrés l'hiver, ouverture/fermeture des prés d'herbe l'été)
- surveillance dans la journée (pas non plus H24)
- 1 cours proprio 1x/semaine
- sellerie cadenanée à dispo
- utilisation de la structure


pour ce qui est des soins quotidiens (couvertures, médication, douches etc), ce sont les proprios qui le font. On s'entend tous super bien (sauf 1 mais on l'évite ) donc on se dépanne les uns les autres.

On peut aussi demandé conseil au gérant, un coup d'oeil sur le travail du cheval, le matériel etc.
On peut, s'il le peut, lui demandé un service comme nourrir ou autre, mais c'est rare car c'est un mec qui bouge tout le temps, entre les concours, ses cours en école, les formations etc, il n'est pas toujours là et dispo quand il faut, et surtout le temps lui manque.

Nouveauté cette année, pour éviter les problèmes, il achète les vermifuges lui même (donc tarif réduit pour chacun au final), et on vermifuge tous en même temps.

Pour ce qui est du véto, du maréchal etc, on se débrouille, je trouve ça mieux niveau responsabilité (par principe) et on est hyper compliqué car nous n'avons pas les même demandes, par exemple pour la maréchalerie, ça serait trop le bordel, car on a pas tous le même maréchal, pas les même demandes (pieds nus, ferrures etc), pas aux même moment. Pareil pour les vaccins, pas tous en même temps.
Je trouve ça bien que chacun gère son truc, ça évite les ennuis pour tout le monde.

La pension est un club qui a de multiples activités (pension, dressage/débourrage, attelage, poney club, formation MFR etc), le tout pour une seule personne...c'est assez particulier comme pension/ambiance, les proprios ne font pas les même activités, pas les même horaires etc, mais on se débrouille entre nous, et ce n'est pas du tout une contrainte, ça participe à la bonne ambiance. D'ailleur on fait régulièrement des repas ensembles au club, apéro etc.


Là où je travaille (dans un autre club) c'est la même chose, mais beaucoup moins de proprios, chacun gère son cheval, mais on est plus dispo pour les soins par exemple, on peut s'en occuper nous même quand le proprio n'est pas là.

Par naala147 : le 26/05/11 à 18:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi j'estime que le travail de base d'un gerant c'est:

- surveillance des chevaux, de leur etat physique, psy.
-surveillance des clotures.
-donner tt les jours des rations equilibrees.
-mettre eau a volonté.
- maintient en bon etat des lieux (installations, boxs,pres).
- currage des boxs.


tt ce qui est apres c'est au bon vouloir du gerant.

moi mon gerant il les soigne si il y a besoin ,donne medicament, les brosse, les longe a la demande, et est present pour les soins (veto,MF).
mais j'ai bien conscience que tt ca c'est pasqu'il est super sympa!! c'est pas un dû!!

Par naala147 : le 26/05/11 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié:

je ne pense pas qu'il faille payer en plus pour des soins!!

soit c'est des le debut ok entre vous, soit c'est pas ok et t'as pas a le faire!!!et tu t'y tiens!!
sinon ca risque de foutre la merde si un jour c'est oui, un jour c'est non.....

Par sultanjoy : le 26/05/11 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi c est pareil que naala. Je pense que ya un minimum d entrtien et pour l alimentation et que tant que ca rejoute pas du travail ca devrait etre compris... mais le reste non.

Maintenant je pense que on peut s entraider en cas de pépin. Ma jument a eu une mise bas qui s est mal passée y a des soins à faire. La gérante fait les piqures et le rest on fait à 2 ... mais ca lui prend du temps dc en echange je l'aie pr rentrer les chevaux etc...

Apres quand c est occasionel je pene que si on peut vraiment pas s arranger autrement c est commercial de la part du gerant de donner un coup de main!!! (genre chercher cheval au pré pr veto ou marechal) mais ca doit pas etre un habitude (bien que pour marechal j etais ds une ecurie ou c etait groupé et du coup ils se debrouillaient!!!)

Par Tinighty : le 26/05/11 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 - appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) : euh ba non, chacun vérifie ses dates, et après le gérant appel à la limite.

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) : ca encore ca peut se faire de temps en temps quand le proprio n'est pas la.
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
Ca aussi, uniquement des cas rares
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Non ca ca doit être en plus de la pension, la ca relève des taches du proprio
- faire marcher le cheval 20 min par jour
En plus de la pension
- soins de cicatrices après opération
"mouais"... ca dépend ce que ca prend comme temps, mais pareil ca dépend des cas.

Après je pars du principe qu'il faut éviter toutes les manips qui pourraient te mettre dans de mauvaises situations.. Si le cheval se barre, blesse quelqu'un ou autre alors que le proprio n'est pas la, ca retombe sur ta pomme systématiquement...

Par marie12687 : le 26/05/11 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension les chevaux

- sont nourris individuellement
- si je met des bandes de repos ils me les enlèvent
- complément dans la ration si besoin
- enlever/remettre la couverture
- ramener le cheval au box quand le véto ou le maréchal vient

Ils m'appellent même quand ils ont un doute sur quelque chose

Par Loustix : le 26/05/11 à 18:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le gérant fait tout là ou je suis et les proprios abusent...
Il gèrent la maréchalerie de tout le monde et groupe les chevaux, c'est lui qui appelle le véto pour les vaccins... Il va chercher les chevaux, les tient, perd sa matinée avec le MF... Il avancent l'argent du MF pour tout le monde, fait tous les soins de bobos aux chevaux, mêt les couvertures et bonnets...

Si bien que les gens râlent le jour où il demnadent l'argent du MF aux proprios avant que ce dernier ne vienne (parce que bon avancer 750 euros comme ça il peut pas à chaque fois), le jour où le bonnent n'est pas mis, où c'est pas la bonne couverture qui a été mise (jusqu'à 5 couverture différentes par cheval à choisir en fonction du temps)... Bref tout ça fait qu'il a du faire payer certaines prestations car les gens abusaient... Il devait en cours de journée changer jusqu'à deux fois les couvertures au pré !

Mais grosso modo tout est compris dans la pension.

Par idina : le 26/05/11 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirai que ... tout dépend du prix de la pension

Le proprio qui paie 350 euros/mois et plus pour son cheval, peut attendre un peu plus que juste balancer la bouffe, les coller au pré et les rentrer s'ils sont en box ainsi qu'entretien des boxs ...

Après, quand on a une pension pas chère ... et bien le rôle du gérant se limite bien souvent à l'entretien des clôtures, veiller à ce qu'il y ai de l'eau, une surveillance minimum (et souvent moins que le minimum) et mettre du foin. Et à part la surveillance qui me semble quand même importante, le reste fait partie des contraintes d'être propriétaire de son cheval

Par Tessa : le 26/05/11 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est particulier.

je n'aime pas qu'on s'occupe de mes chevaux.

donc ce que j'attends d'une pension:

-que les boxes soient propres et entretenus comme convenus dans le contrat de départ

-que je puisse préparer mes rations (charge à la pension de les donner aux heures prévues)

-que le foin soit prévu en quantité suffisante

-que les installations soient entretenues (pistes arrosées, entretenues, que ce soit propre,...) avec un service correct: douche, piste,...

-que la sellerie soit spacieuse

-qu'il y ai des accès au pré en toute saison (idéalement une vie en stabulation, mais je sais que c'est difficile) sur des prés entretenus (mauvaises herbes, herbe convenables, clôtures sécurisées)

-que je puisse demander un petit extra de temps en temps (genre lâcher mon cheval, rien de plus)

-qu'il y aie une surveillance correcte (signaler les blessures, les coliques, les problèmes,...)

Ce que je ne veux pas:

-je veux gérer maréchal, véto, prof moi-même

-je veux gérer ma nourriture

Bref, je suis une cliente casse-pieds pour ceux qui n'aiment pas les clients "indépendants", ceux qui ne font pas "comme tout le monde".

Actuellement, j'ai à peu près ce que je demande... Mais j'ai bataillé longtemps pour l'obtenir.
Mais pour le reste, je fous une paix royale au gérant qui aime bien le client propre qui se gère tout en respectant les installations.

Par dilou : le 26/05/11 à 18:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )Non. C'est mon cheval, c'est moi qui le gère.
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) si exceptionnellement je ne peux pas être là
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) Oui. Il est rare qu'on puisse venir à la pension deux fois par jour
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...même réponse
- faire marcher le cheval 20 min par jour Non. Si mon cheval en a besoin je me débrouille pour le faire.
- soins de cicatrices après opération Cela dépend si ses soins sont deux fosi par jour, voir plus haut. Une fois par jour, je m'en occupe.
 

Par doudonyx : le 26/05/11 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour moi la pension comprend l'entretien "classique" du cheval:
vérifier que tout va bien
donner eau et bouf
pour les chevaux au box: tenir le box propre, sortie au paddock et changement des couvertures l'hivers

après ce qui ne prend pas trop de temps: mettre un médoc dans la ration: pas de surcout
ce qui est exceptionnel: soins sur 1 ou 2 jours....: pas de surcout

par contre ce qui est plus long ou qui se fait régulièrement: soins particuliers récurrents, sorties en main ou autre: au bon vouloir des gérants, souvent avec surcout

oubli: pour tout ce qui est du suivi véto, vermi, maréchal, normalement ce sont les proprios qui gèrent. Certaines écuries affichent les dates de venue des intervenants et les proprios s'inscivent, mais sinon, en général ce ne sont pas aux gérants de gérer le "suivi sanitaire"


Message édité le 26/05/11 à 19:02


Message édité le 26/05/11 à 19:03

Par Rodeo29 : le 26/05/11 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Mon père gère une pension:

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) On s'arrange avec les proprios pour voir la date qui convient donc ça dépend.
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) On fait aussi

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) On fait quand ils sont au boxs ( donc l'hiver ) autrement je sais pas trop, il me semble que le proprio se débrouille si le cheval est au champ.

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ... C'est le proprio qui gère, a la limite la couverture l'hiver.

- faire marcher le cheval 20 min par jour Au proprio de faire.

- soins de cicatrices après opération
Il y a eu une jument blessée il y a quelques mois, la proprio s'est débrouillée seule mais après je pense que ça dépend des cas

En gros chez nous on fait : aliments ( au pré ou au box ), rentrer les chevaux au box le soir et les ramener au champs le matin l'hiver, ramener le cheval en box quand il y a le maréchal ou le véto, surveillance des chevaux, vermifuger, entretiens des boxs et clôtures ..etc
Après le reste, tout ce qui concerne les soins ça dépend des cas mais les proprios se débrouillent en général ( si cheval au box le soin est fait tout les jours si il n'est pas trop complexe mais après au champs c'est au cas par cas ).



Par docdechoc : le 26/05/11 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11841 messages

104 remerciements
Dire merci
 j'ai transporté mon cheval sur 1000 km donc évidemment j'étais pas là je jour J de son arrivée mais 48h après, il me l'ont intégralement :

détiqué

après comme tt le monde :

installation bien entretenue (parc, piste, box...)
nourriture / eau
pouvoir tout utiliser comme on le souhaite

J'ai tjrs eu des pensions se chargeant des protocoles de vermifuges et mon actuelle jette un oeil sur le MF et les vaccins (donc peut potentiellement appeler)
sinon le reste, c au proprio de le faire ;-) pour une pension type standard.

Par facettie : le 26/05/11 à 19:00:54

Déconnecté
 - appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) : Pas le rôle du gérant pour moi, son rôle je pense serait plus de prévenir le proprio s'il voit une anomalie

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) : Mon maréchal est trop gentil lol, il va chercher lui meme ma jument lol
sinon je m'arrange avec des proprios si je ne suis pas la

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) si juste mettre dans la ration oui si plus compliqué c'est au proprio de le faire

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ... : Ca clairement du ressort du proprio

- faire marcher le cheval 20 min par jour : Idem du ressort du proprio

- soins de cicatrices après opération
Ca depend de la frequence des soins si 2 fois par jour on peut s'arranger avec le gerant pour qu'il prenne le relai au moins 1 fois la tout depend de la bonne volonté de chacun mais en premier lieu du ressort du proprio

Par typho : le 26/05/11 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 - appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ):
maréchal/parage/ostéo : la gérante de ma pension note les dates et appelle quand on lui demande, histoire de grouper.
vermifuge : c'est elle qui gère. mais on paie le vermifuge évidemment.
véto/dentiste : vaccin elle gère les dates. autre : elle appelle. (demande avant, sauf urgence et injoignable, bien sûr)

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) :
si on est là, c'est mieux. mais sinon, elle va les chercher. et si on est là avant elle ou qu'elle ne peut pas, c'est nous qui y allons.

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) :
ration/complément/soin : elle donne, le soir en allant faire le tour des pâtures. ceux qui n'ont pas de ration ont un bout de pain. ya pas de baston. si on est passé avant, on donne nous-même et on lui dit.

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...:
soin/pansement : voir au-dessus.
pas de bandes chez nous, mais bonnet anti-mouches en été, et panier de régime pour la mienne.
la patronne leur met le matin ou le midi, et retire le soir, sauf si on est déjà passé, évidemment...

- faire marcher le cheval 20 min par jour :
en hiver, les chevaux sont en mini-paddock et sortent dans les paddocks de détente au moins un jour sur deux. c'est elle qui les y mets et les rentre. (sauf si on vient les sortir)
en été, ils sont au pré, donc bon... ils marchent tous seuls.

- soins de cicatrices après opération, etc .. :
pas eu d'opération chez nous, encore. mais des blessures. si on vient, on les fait, sinon, elle le fait. et elle est toujours dispo pour aider.

je paie 150e/mois, avec foin, et granulés en hiver.

Par idina : le 26/05/11 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis comme Tessa en fait, j'ai horreur que quiconque ai des velléités de gérer mes juments : j'ai attendu assez longtemps de réaliser ce rêve pour en prendre toute la mesure et désirer connaître tout ce qu'il est nécessaire à leur bien-être et y veiller seule ^^

Alors j'ai été TRES BRIEVEMENT dans une pension digne de ce nom, et je me contente d'être chez un ancien agri qui s'occupe de l'entretien des clôtures et de mettre de l'eau ... point.
Chez lui, c'est même à nous, propriétaires, de gérer l'approvisionnement en foin ... si nous en voulons

Et ça me convient parfaitement !

Par contre ... moins cher tu meurs

Par tropnul : le 26/05/11 à 19:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je trouve que le top du top c est le gerant qui sait s adapter a ses proprio
certainnes personnes ont besoin de se sentir encadre car pas sures d elles et du coup ca evite les boulettes du cote du gerant je pense que c est presque rassurant de pouvoir eviter certains trucs en fesant a son idee

et d autres personnes comme moi n aime pas du tout qu on gere la bebete a part l eau et le foin et encore


le gros point negatif des pensions en general c est de laisser les stagiaires ou autres proprio gerer les sorties et les pansages de votre cheval
ca me sort par les yeux se genre de chose pourtant tellement frequente

il faut savoir que en cas d accident comme aucun ecrit a ete fait entre les gens qui ne sont pas proprio des lieux et la personne a qui appartient la bete il y a un gros soucis pour la prise en charge

a ma pension la chose que je reproche c est que maintenant qu ils ont compris que j aimai tout gerer ils ne font plus rien en cas de pepin et cela m est arrivee il y a pas longtemps
enfant hospitalise et en meme temps boulot et poney en colique importante
un vrai plaisir a gerer pour ma tension

Par Magb : le 26/05/11 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pr ma part :

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ): le maréchal et le véto gèrent tout ce qui est courant (parages, vaccins et vermifuges, ils gèrent eux-même ce genre de choses. S'il y a un soucis particulier, je préviens le mono (la véto et le maréchal sont à l'écurie régulièrement) pr mon cheval soit vu.

ostéo : Je demande au gérant de faire voir mon cheval dès que l'osthéo passe faire plusieurs chevaux qd c'est la visite annuelle, sinon je lui précise s'il y a une urgence et c'est lui qui l'appelle (il préfère). Si je ne peux pas être présente, il m'informe de tout ce qui a été fait.

aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) : Les monos s'en occupent ou bien quelqu'un du club.

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) : les monos s'en occupent sauf si je suis là, je gère
ration/complément/soin : Idem, les monos gèrent.

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds, soin/pansement : idem les monos gèrent


- faire marcher le cheval 20 min par jour : mon cheval est en pré le jour et box la nuit en hiver donc pas besoin de le faire marcher, et l'été au pré jour et nuit donc idem.
- soins de cicatrices après opération, etc .. : pareil les monos gèrent

Alors qd je dis que les monos gèrent, c'est évidemment lorsqu'on est pas là, je suis à 30 minutes et avec 2 enfants, je ne peux pas me déplacer en semaine, à part le mercredi.


Par Balezanes : le 26/05/11 à 19:48:30

Déconnecté
 Alors, mon proprio fait:

- Entretien du box (pas du paddock, sauf si je demande très gentillement !)
- Nourriture
- Surveillance (il vit sur place)
- Il me le sort au pré si je lui demande expressément (je demande jamais ou alors exceptionnellement)
- Si besoin de médicaments, il me le fait
- Il assure tous mes transports !

Le maréchal je m'en occupe mais il y a la possibilité de le faire en groupe. Vermifuge, je m'en occupe, mais c'est lui qui le lui donne.



Message édité le 26/05/11 à 19:49

Par Hella 33 : le 26/05/11 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 et fait reste plus au proprio qu'a monter sur son ch'val dans ton post initial Koumiss
Je pense en fait que ces services t'apporteront une certaine clientèle.
Dans ma pension c'est à discrétion je pense
quelqu'un qui pourra pas venir on va faire ce dont tu parles mais pas à chaque fois c'est en dépannage.

Par dominique71 : le 26/05/11 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand mes chevaux étaient en pension boxe dans un CE de proprios plutôt citadin (pas puis très peu de prés) et assez grand nombre de boxes :

maréchal Quand un proprio a besoin, il affiche sur le tableau et ceux qui sont intéressés s'inscrivaient alors pour limiter les déplacements.
L'un des proprios concernés ou le gérant appelle, le gérant se débrouille ou on lui amène les chevaux.
S'ils avaient été au pré, j'aurais apprécié qu'on les lui amène si je ne suis pas dispo

Aliments, médicaments S'il s'agit juste de donner en même temps que la ration, c'est le gérant.
S'il s'agit de soins, ou mettre des bandes, c'est le proprio. Soins des pieds : évident, c'est le proprio. Piqures : le gérant peut aider à les faire si incompétence du proprio, c'est une "aide" mais, en cas de lourd suivi, ça pourrait être payant...

Couvertures : le gérant met / enlève matin / soir si le proprio lui demande et ne peut venir

Sortie au paddock On commence à entrer dans les imites des prestations, c'est selon ce qui est officiellement prévu dans le contrat et ça peut, selon moi, être objet d'un supplément


Boulot de base du gérant : nettoyage des boxes, entretien des locaux et des terrains (herser, arroser...) nourriture en nombreux passages, foin à volonté et granulés de bonne qualité.
Si nourriture spécifique, le client se débrouille pour la fournir et réapprovisionner à temps. Voir dans le contrat de base s une distribution spécifique, qui complique la vie, est "normale" ou non, on peut être débordé par des clients capricieux...

Par sucre33 : le 26/05/11 à 20:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je m'étais jamais posé la question ! C'est assez hallucinant tout ce que font certaines pension, comme celle de Magb par exemple.

Il faudrait mettre le prix de la pension quand tous ces services sont compris je pense, voire même la région. Parce que comme ça, ça veut pas dire grand chose.

Sinon, la pension d'une amie c'est 125€ pour pré + eau + foin. Il y a une petite carrière mais pas en sable (dans le pré). Elle donne aussi les rations aux chevaux. Elle met et enlève les couvertures / masques aux chevaux quelques fois mais c'est pas systématique. Et vermifuges compris je crois.

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) --> c'est aux proprios de se débrouiller, mais quand il y a une urgence elle appelle bien évidemment le véto

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) --> si elle est là et que le proprio ne peut pas, elle le fera, mais c'est au proprio de le faire

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) --> médoc dans la ration c'est ok, vu qu'ils ont une ration (pas tous)

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ... --> mmh à voir avec le proprio j'imagine...

- faire marcher le cheval 20 min par jour --> ils sont au pré

- soins de cicatrices après opération --> je sais pas

Sinon dans une autre pension que je connais, c'est 100€ pour pré + eau + foin et vague surveillance.

Après pour tous les critères que tu donnes, à mon avis le prix doit suivre ! Parce que ça prend quand même vachement de temps...

Ah oui, tout ça en Gironde.

Par El Bimbo : le 26/05/11 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
ha non pas au gérant, par contre oui s'il y a urgence et avec l'accord du proprio si possible
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
ben si pas possible autrement ( pas moyen de le mettre au boxe depuis la veille pour le préparer à la visite) et pour assurer la sécurité du véto oui
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
ha oui je vois c'est le genre de truc chiant. Chez nous en général une fois au pré ils ne sont plus complémentés, c'est au proprio d'apporter ce qu'il veut. En même temps avec un troupeau éduqué on peut donner un médoc sans nourrir les autres et sans isoler le malade.
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
heu faut pas pousser mémé dans les orties quoi si on a un cheval c'est pour le plaisir de monter mais c'est aussi pour assumer les soucis....et donc les soins, faut savoir s'entraider entre proprios avant de demander au gérant....ou alors si vraiment pas possible autrement : absence pour le boulot en déplacement, personne d'autre compétent....
par contre enlever des bandes de repos et une couv après un concours pour le mettre en liberté oui.
- faire marcher le cheval 20 min par jour
c'est pareil j'ai tjs vu les gens se démerder entre eux ou laisser au placard au pire....
- soins de cicatrices après opération
encore une fois quand on a un cheval on doit l'assumer quoi. C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux éviter les écuries trop éloignées de notre domicile : avec les chevaux on est parfois amené à les voir deux fois par jour pour des soins divers.

Par pascale : le 26/05/11 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis comme tessa.. la Maréchalerie (bon, il aplus de fers, mais il a eut!), les vaccins, le vermifuge, les soins.. c'est a moi de gérer!

Aprés, je ne sais pas faire de piqure, donc j'admet que je trouve sympa que la pension le fasse, ça prends 20 secondes au box une piqure, et c'est rare qd même.

Le box, je sors les crottins (/semaine, et je le cure 3/semaine (j'enlève la paille souillée par l'amoniaque).

Si mon cheval soit être sorti pour être marché ou autre, je me débrouille.


Par Magb : le 26/05/11 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je paye 200 € par mois en pension pré et 340 en pré-box avec 1h de cours par semaine.

Je suis ds le Lot et Garonne.

Il y a 2 moniteurs.

Par contre qd j'y suis, je rend moi-même service qd il y a besoin.

encore une fois quand on a un cheval on doit l'assumer quoi. C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux éviter les écuries trop éloignées de notre domicile : avec les chevaux on est parfois amené à les voir deux fois par jour pour des soins divers.

Je l'assume, mais comme je l'ai dit plus haut, avec 2 enfants et à 30 minutes ben après le boulot, c'est juste impossible.
J'y suis le mercredi, samedi et dimanche.
C'est bien pr ça qu'il est ds un CE... Après les soins qui sont cités, le mien n'en a jamais eu besoin mais le jour où j'ai un soucis, je sais que je peux compter sur eux.

Par pascale : le 26/05/11 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux éviter les écuries trop éloignées de notre domicile : avec les chevaux on est parfois amené à les voir deux fois par jour pour des soins divers. "

ouai.... euh... comment dire.. avec un cheval à 4 mn de mon boulot, je n'arrive déjà pas à y passer ts les jours

Par Magb : le 26/05/11 à 21:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu me rassures Pascale !!!!

Par Koumisss : le 26/05/11 à 21:55:01

Déconnecté
 Merci à tous pour vos avis qui se rejoignent globalement.

Jusque là je rends services sur tous les exemples que je vous ai cité, mais l'écurie grandissant ca va devenir impossible.
De plus en plus de monde en profite et il est hors de question pour moi de rendre service à certains et pas à d'autres.

J'ai l'impression que certains propriétaires ne souhaitent que les bons côtés, et attendre le maréchal, venir faire des soins tous les jours etc ...n'en font pas partis.
Heureusement ce n'est pas une généralité.

Mais j'assume ma faute de n'avoir pas mis des limites dès le début.
Et comme je ne souhaite pas faire payer, car il va être difficile de distinguer les services gratuits des services payants ; je vais devoir faire une mise au point sur ce qui m'incombe et ce que je peux faire de manière exceptionnel ...

Pas facile quand on sait que grand nombre de propriétaire ne peut même pas venir une fois par jour à l'écurie ( cause travail, ou trop grande distance ) ; mais quand il y a 10 soins différents à faire sur 10 chevaux différents ...on finit par y passer de longues heures ...

Par syrius : le 26/05/11 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis gérante d'une pension de chevaux au pré, surveillance et foin compris.

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) : je propose de les faire venir pour plusieurs personnes en meme temps, mais je demande aux proprios d'etre là. Je peux dépanner si besoin mais je ne veux qu'il y ait d'abus.

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) : je dépanne si besoin.

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) : je ne fais pas, sauf cas exceptionnel...


- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
: je ne fais pas, et si je fais c'est exceptionnel, et c'est payant EN PLUS de la pension.

- faire marcher le cheval 20 min par jour
- soins de cicatrices après opération
:
je ne fais pas, et si je fais c'est exceptionnel, et c'est payant EN PLUS de la pension.

Je n'avance AUCUN frais.... pour m'etre faite avoir dans le passé.

Les propriétaires restent propriétaires de leurs chevaux... je peux aider, mais je ne fais rien à leur place.

Par casimir : le 26/05/11 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour moi ça dépênds de ce qui est prévu dans l'accord de pension et du prix payé

Ou est le loulou actuellement
on gére les soins véto, maréchal, ostéo , dentiste et autre

la pension prévient si il prévoit un passage de pro pour qu'on s'inscrive si besoin

les soins médicaux pareil ont gére , j'ai dus apprendre a faire les IM mais comme ça j'assume , si plusieur soins dans la jourjée ont s'arrange avec d'autre proprio ou ont fait des aller/retour

bref +++ avec El bimbo on arrive a donner un médoc a un cheval , sans se faire agresser par les autresaux prés n c'est une question d'éducation
quand ont a un cheval c'est aussi pour la'ssumer un minimum ..

mais on peut préférer payé pour être débarasser du coté chiant .. le tout c'est d-être d'accord sur les conditions d'herbergement du cheval

Par El Bimbo : le 26/05/11 à 22:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale quand je bossais en usine de l'aprèm une période où on ne faisait que 7 h par jour à peine parce que les salariés avaient trop d'heures et donc les patrons récupéraient come ça pour pas leur payer d'h sup....ben je passais à l'écurie le matin, je mangeais un petit truc je filais au taf et comme je finissait avant 8 h je retournais à la pension encore un coup.
120 bornes par jour....
Mais c'était sur une durée limitée.

Par Balezanes : le 26/05/11 à 22:13:35

Déconnecté
 Ah, par contre j'ai dit au proprio de la pension, si grave problème, il a le droit d'apeller le véto. Et si vraiment grave, l'emmener en clinique.

Par 4patt : le 26/05/11 à 22:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )

non cela incombe au propriétaire, par contre un accort entre le propriétaire et le gérant peut être mise en place

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )

non cela n'incombe pas au gérant sauf s'il le souhaite, par contre il est tenu de proposer au propriétaire un box ou un paddock facile d'accès, afin que le maréchal/véto n'ai pas a chercher le cheval a l'autre bout de la pension
tout les propriétaires ne peuvent être la quand le maréchal passe

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )

oui et non il faut pas qu'il y ai d’abus mais il est logique que le gérant accepte de combler les moments ou le propriétaire ne peut pas venir



- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...


non clairement cela n'incombe pas au gérant mais uniquement au propriétaire, sauf accord entre les deux avec participation financière

- faire marcher le cheval 20 min par jour

non sauf accord préalable avec participation financière

- soins de cicatrices après opération
etc ...


oui il est normal que le gérant vienne en aide au propriétaire, mais le gérant doit être la pour combler les jours/moments de la journée ou le propriétaire ne peut être la

le gérant ne doit surtout pas prendre tout les soins du cheval a sa charge en cas de problème certains propriétaire n'hésiteraient pas a dire que c'est de la faute du gérant qui aurait mal fait les soins


il y a une chose également qui n'est pas abordé
lorsque le propriétaire est en vacance celui ci va avertir le gérant


et en cas d'absence du propriétaire il devra vérifié tout les jours que le cheval va bien, s'il est malade et ou a déferré il devra appelé le propriétaire pour demander les instructions, s'il y a des soins a effectué c'est lui qui devra effectué lui même les soins a faire sur le cheval


voila pour moi

Par pascale : le 26/05/11 à 22:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 el bimbo, j'ai donné ya 1 an et demi, un hiver où llanos s'est fait 11 jours de box avec soin quotidien: 2H30 de transport + 7H de boulot ... et repartir de la maison à 20H pour aller le sortir, faire marcher et soihner...

M'enfin, là, ça serait juste pas possible, j'ai Diane à récupérer à 35 km du boulot avt 18H.....

Par taraa : le 26/05/11 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis dans une pension paddock box en RP ou je paye 230€ pour la nuit au box et la sortie en journée dans un paddock individuel avec boule de foin à disposition.
Il prend ses repas matin et soir au box.

Je ne m'occupe pas de la ferrure, c'est le maréchal qui gère le planning.
Je ne sais même pas qui va chercher le cheval au paddock d'ailleurs !!
J'ai toujours géré la ferrure mais là-bas, ça se passe comme ça, donc ça me va.
Par contre, tout ce qui est véto, je m'en occupe et je veux absolument être là.

Je m'arrange pour qu'ils n'aient aucun travail en plus à faire pour mon cheval (sauf son huile à ajouter à la ration).

Par contre, quelque chose me choque un peu dans certains raisonnements.
Si je met mon cheval en pension, c'est pour que quelqu'un soit là pour le surveiller et éventuellement lui faire les soins si je ne peux pas les faire.
Il va de soi que tant que je peux les assumer, je le fais.
Néanmoins, il est en pension à 25km de chez moi et s'il avait des soins quotidiens à faire pour une blessure ou maladie, je me vois mal avec le boulot de pouvoir y aller 2 ou 3 fois par jour.

Il y a aussi la notion de "soigner en bon père de famille" dans le contrat de pension.
J'imagine que si un propriétaire ne peut pas assurer, il est quand même un peu le rôle des gérants de prendre le relais.

J'ai déjà reçu un appel au boulot d'une précédente pension pour me demander de venir faire une piqûre et surveiller mon cheval en colique parce qu'elle avait autre chose à faire qu'à le veiller.

Pour moi, il y a clairement des proprios qui abusent mais j'estime demander juste le minimum.

Par El Bimbo : le 26/05/11 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais c'est sûr quand on a des gosses ça fout toute l'organisation en l'air

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval