Forum cheval
Le Forum Cheval

Jusqu'ou va le "service" dans une pension chevaux

Sujet commencé par : Koumisss - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par zasp
Par Koumisss : le 26/05/11 à 17:34:05

Déconnecté
 Avis aux propriétaires qui ont leurs chevaux en écurie de proprio ou club et avis aux gérants d'écurie également pour avoir votre opinion sur ce sujet :

Pour vous quels services sont inclus dans la prestation de " pension " , et quels services sont à la charge du propriétaire ou bien au gérant contre une rétribution financière ?

Je suis du côté "gérante d'écurie" et je me demande ou sont les limites ...?
Pour citer des exemples :
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
- faire marcher le cheval 20 min par jour
- soins de cicatrices après opération
etc ...

N'hésitez par à me faire part de vos exemples pour me dire comment ca se passe chez vous, et ce qui vous semble "normal" ; si vous pensez que certains " soins " doivent être payé en plus, quel prix vous semble raisonnable ?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 01/06/11 à 22:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 pas le temps certes mais alors c'est pas une hisotire d'argent !

paradoxale le: "j'ai pas le temps mais si en plus on me paie je trouverai le temps de..."
C'est CA que je reproche aux pensions.

Par Camille999 : le 02/06/11 à 00:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Moi je suis du côté proprio "qui en a eu marre des pensions" et qui a investie dans un logement pour ma famille ET mes chevaux.
Voici ce que j'attendais d'une pension:

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
non, c'est au proprio de gérer s'il n'y a pas d'urgence
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
non, c'est aux proprios de gérer, voire s'arranger entre eux, mais si un maréchal est imposé par l'écurie (car certaines écuries le font !) alors oui : l'écurie doit gérer !
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
En général les gérants imposent une pension pré box pour ça, dans tous les cas ça mérite un surcout pour une pension pré : le temps c'est de l'argent, je trouve ça normal.
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Les soins quotidiens peuvent être facturés au temps passé pour une pension pré payée 150 euros... plus on grimpe dans les tarifs, du style la pension box à 450 euros, plus j'estime que ces services sont dus (en box, ça prend 2minutes en plus !)
- faire marcher le cheval 20 min par jour
Pour moi c'est assimilable aux obligations d'une pension box payée plus de 400 euros, en dessous je comprendrais que ce soit un supplément.
- soins de cicatrices après opération
etc ...

Prestation spécifique : payante

En tant que proprio, voici ce que j'ai exigé (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait fuir la plupart des pensions )
- en pré box :
. surveillance santé avec un passage dans l'écurie après le repas de concentré au cas où (coliques, crises emphysèmes, bouchons....) et appeler LE véto indiqué par le proprio si proprio injoignable
. une litière et non un cheval sur le béton (non non, j'vous jure une vraie litière c'est pas une évidence parfois )
- au pré :
. de l'eau à disposition (ben non ça non plus ce n'est pas toujours une évidence)
. du foin à volonté lorsque c'était promis contractuellemet
. jeter un oeil une fois par jour, ça me semblait ^tre un minimum !
- en box à 450 euros :
. lorsqu'on promet 3 sorties par semaine en cas d'absence du proprio, sortir le cheval 45mn et non 10mn
. faire les box, ou, à minima les pailler tous les jours
. ne pas laisser une emphysémateuse dans l'écurie intérieure lorsqu'on paille vigoureusement à coup de bobcat et qu'on balaye à coup de souffleuse


Je me suis tellement pris la tête avec les pensions, que j'ai changé de vie pour mes chevaux : je pensais pourtant que mes demandes étaient légitimes, mais ce n'était jamais le cas ..... sauf dans quelques écuries d'exception (celles là : je ne les oublierais jamais )

Par sinady : le 02/06/11 à 08:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 La suele pension que j'ai faite ...
Il y a une pension " pre -box " deja il doivent le matin et rentrer le soir ... ( defois il sortait que l apres midi et meme pas du tout !!! )
la litiere a minima ... Le foin a petit dose ( ça coute chere ...)
Grains mais si ton cheval et au parc = paddock a l herbe rase , et ben il saute le repas de midi ..)

Pour ce qui est des soins , c'est toi qui t 'en occupe ( en meme temps vaut mieux car pas sur qu'ils soient fait ! )

Niveau cloture de parc , sur le devant c'est de magnifique cloture electrique tip top , au fond peu visible barbelé et parc a moutons mais non " les clotures sont electrique et il y a pas de barbelés "

Malgres que les abreuvoir soit approvisionné par des tuyau d eau , il arrive trop souvent qu il y en ai plus ...

Ma juju qui prends du poids rien qu'en regardant l herbe avait le taille mannequin dans le paddock rasé de rasé avec le matin une petit poigné de foin ...

Bref, resultats sont dans le parc que je loue et gere meme si en ce moment je suis a amener l eau au bidons , je retournerais pas la bas !

Par follereverie : le 02/06/11 à 09:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Et oui la patateuh, j ai une vie aussi en dehors de mes écuries, des heures sup pas payée je trouve que j ai la dose, donc voilà .
Alors oui les proprio veulent que les gérants soit au petit soins pour leur chevaux, mais chez moi ( ce n est sûrement pas une généralité ) c est souvent pour le minimum niveau argent.
Moi c est censé me faire gagner ma vie ( plus ou moins, je ne veux pas être riche...), alors certaines choses, services pour moi n ont pas a empiéter sur mon temps priver si les gens ne font pas non plus d' effort a cote.

Par lapatateuh : le 02/06/11 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Donc c'est bien ce que je dis ce n'est pas une question de temps mais une question d'argent...

Punaise, dire que je suis dans une écurie avec plus de 150 chevaux, heureusement qu'on a des palefreniers adorables qui ne regardent pas leur montre constamment....

D'ailleurs lorsqu'ils ont ce genre de comportement l'écurie est souvent en piteux état.

Et ce n'est pas aux propriétaires de payer les heures sup' des employés d'une structures quand même!

Par Koumisss : le 02/06/11 à 10:03:42

Déconnecté
Je n'ai pas encore tout lu, mais le sujet à fait chauffer les clavier !

Quelques réfléxions m'ont un peu choquée, notamment il me semble normal de faire payer un supplément ou de proposer une pension box pour un cheval qui doit recevoir un traitement matin et soir. Ca ne veut en aucun cas dire que le cheval au pré à moins de valeur et ne doit pas être soigné ; mais ici les chevaux sont dans 20 hectares, bonjour le temps que ca prend si je vais chercher matin et soir un ou plusieurs chevaux, je les sors et je leurs donne leur traitement ...
Alors qu'au box ca ne prend pas de temps en plus, on peut le donner en même temps que la ration.

Il faut se mettre à la place du gérant si il le fait pour un cheval et que les 10 chevaux se mettent à en avoir besoin ...il y passe une demi-journée !
Alors que la pension pré est justement moins cher car elle prend beaucoup moins de temps au gérant ! Et oui le temps de travail du gérant ca se paye !

Par lapatateuh : le 02/06/11 à 10:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Koumiss, quand une solution de replie est proposée ce n'est pas génant... du moins à mes yeux.
Mais attraper un cheval, lui donner une seringue et repartir ca ne prend pas non plus 20min.
Après c'est sur que s'il y a des Ha et des Ha c'est autre chose mais bon

Par Koumisss : le 02/06/11 à 10:52:53

Déconnecté
 Pour prendre l'exemple chez nous, aller chercher le cheval, le ramener à l'attache dans l'écurie lui donner son médoc dans une petite ration ; attendre qu'il mange et le ramener. Je dirais honnêtement entre 15 et 20 minutes, donc si c'est 2 fois par jour ca commence à faire ... Si plusieurs chevaux nous demande ce service c'est ingérable.

Par jetset51 : le 02/06/11 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai egalement une pension quand je peut rendre service je le fait mais il ne faut pas trop en demander quand meme vu mes tarif !! sinon un jours ......

pension parc 95 euros je passe deux fois / jours chevaux complementé si il n'y a plus d'herbe

pension box 150 euros l'ete chevaux sortie au parc l'apres midi l'hiver mise en liberter pour les defoulé

box curé 1 fois la semaine , quantiter de ration choisi par le proprio plus foin casi a volonter

et vous pouvez venir 24/24

je retire les couverture quand je lache les chevaux , niveau marechal quand il vien pour les mien je vois si des proprio sont interesser pareil je peut aller chercher le cheval si le proprio n'est pas la

du moment que les service demander sont dans le raisonable sa va mais si toute les semaine il y a quelque chose je finirai par facturer

Par lapatateuh : le 02/06/11 à 11:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour prendre l'exemple chez nous, aller chercher le cheval, le ramener à l'attache dans l'écurie lui donner son médoc dans une petite ration ; attendre qu'il mange et le ramener. Je dirais honnêtement entre 15 et 20 minutes, donc si c'est 2 fois par jour ca commence à faire ... Si plusieurs chevaux nous demande ce service c'est ingérable.

Euh il y a un moyen plus rapide aussi , faut réflechir un peu.
Tu prépares la seringue aux écuries (car on parle d'un traitement important, donc souvent les AI sont en poudre) tu prends le cheval au pré, tu lui mets un licol, zou dans la bouche, (ca ca doit prendre moins d'une minute) et tu le relaches...
LE temps varie juste suivant le chemin à parcourir entre les écuries et les prés..



Message édité le 02/06/11 à 11:50

Par tyoc : le 02/06/11 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lapatate, t'as mis ton texte en noir.

T'es énervée

Par lapatateuh : le 02/06/11 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Regarde je te fais mentir

Par Canaille : le 02/06/11 à 13:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Enfin, ça marche si le cheval se laisse bien attraper dans un champ pas trop grand... parce qu'un roublard dans 5ha, pas sur que ça prenne que 10 min... , et idem il faut que le cheval prenne bien les medocs en seringues, et c'est pas le cas de tous non plus...

Donc là niveau pension comment faire : comment comptabiliser la différence entre le proprio du gentil dadou qui vient te voir et suce son medoc en 2min, et celui qui a l'emmerdeur qui te pompe 30min matin et soir

Par tyoc : le 02/06/11 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Faut peut être relativiser entre un cheval qui nécessite des soins quotidien tout au long de l'année et un cheval qui a besoin de soin sur une courte période et occasionnelement.

Si je suis en pension c'est que j'ai pas le temps de venir quand le MF ou le véto passe.

Par jzks : le 02/06/11 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2011
36 messages
Dire merci
 j'ai garder des chevaux en pension que ce soit en prés ou en box personellemen je faisait payer 220 euros en prés avec foin a volonter et 300 en box mais si le propriétaire me demander de lui appeller le veto le marechal ou quoi que se soit je les toujours fait j'ai toujours fait les soins sur tous les chevaux que j'avais en pension ( plaie importante, médicament a donner ou picure a faire... ), par contre si le propriétaire ne me demande pas de faire les choses je ne peut pas le deviner que lui ne viendra pas le faire!

Par Nataljia : le 02/06/11 à 15:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Pour ma part, je trouve qu'il y a souvent des services abusifs qui sont exigés de la part des propriétaires et des services essentiels qui sont négligés de la part des gérants d'écurie.

J'estime qu'une pension doit fournir un service veillant sur les chevaux (c'est-à-dire un service qui assure une présence permanente pour ainsi dire, donc un personne pouvant intervenir en cas d'urgence pour appeler le vétérinaire ou autres et ce même dans la nuit, les week-ends, les jours fériés) qu'il s'agisse d'une pension box ou pré/box etc.
De la même façon, j'estime qu'une pension en box doit fournir une litière correcte (pas deux brins de paille qui se battent en duel), ainsi que de l'eau à volonté et la nourriture de base (foin, granules). Or, si une alimentation particulière est exigée, c'est à voir et à négocier entre le propriétaire et le gérant.

Après, tout dépend du prix de la pension. Pour ma part, j'estime que nettoyer les boxes, appeler le maréchal ou le véto et aller chercher le cheval pour le vétérinaire ou le véto (surveiller les dates) sont des choses dont un propriétaire sérieux doit se charger lui-même. Ce n'est pas au gérant d'écuries de faire ça, sauf si ce service est facturé. De la même manière, les soins quotidiens sont, selon moi, aussi à la charge du propriétaire, sauf en cas d'absence. Là encore, j'estime qu'une prestation supplémentaire s'impose.

Mais bon, après, quand on voit le prix de certaines pensions, on peut quand même attendre que plus de services soient compris dans le prix. Lorsque je regarde la pension la plus proche de chez moi (Strasbourg) où les propriétaires paient plus de 300 euros par mois, la moindre des choses serait que certains services soient compris (ne serait-ce que le foin) et que pour lâcher un cheval en liberté dans le manège pendant trois quart d'heure, les propriétaires ne soient pas contraints de payer 15 euros... J'appelle cela de l'abus. Je pense qu'il y a de l'exploitation et de l'abus, après reste à définir les limites entre correct et abus.




Par tyoc : le 02/06/11 à 19:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sont des choses dont un propriétaire sérieux doit se charger lui-même

Et tu fait comment quand tu pars de chez toi de 7h à 19h.

Par cestmoi2 : le 02/06/11 à 19:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout cela dépend vraiment de la pension. Dans la mienne je ne demanderais jamais aux gérants d'aller me chercher le gros au pré pour le maréchal, vu la distance à faire. Par contre je le demanderais volontier en club, où il y a beaucoup plus de personnel.

Faut voir le contexte. Le p'tit gérant du coin qui fait son truc familial à prix compétitif, on ne va pas lui demander X choses. Par contre quand on est dans un grand machins avec X palefreniers, c'est pas pareil.

Je n'irais jamais demander à un gérant d'administrer lui-même une injection ou un vermifuge au mien! Bon courage (d'ailleurs celui qui arrive à le piquer au pré c'est un champion!). Et alors comment différencier des comme le mien du tout gentil qui va se laisser faire? Et comment y mettre des conditions? Parce qu'entre machin qui veut ceci, untel qui est jaloux parce que truc a eu çà et pas lui... Bonjour les histoires en faisant un service à la carte! Alors je comprends qu'ils fassent paye un surplus ou refusent!

Déjà rien qu'un truc... J'aimerais trouver une pension où on vermifuge le troupeau complet. Et çà ne se fait pas, et je ne jette pas la pierre. Genre un cheval fait des coliques le jour du vermifuge, allez savoir si il ne va pas faire un scandale (c'est la faute du mauvais vermifuge, moi j'en voulais un autre, etc...). Impossible?
Des mauvais pensions çà existe, mais alors des pelletés de proprios pas corrects... Encore plus.

Par Colomba : le 02/06/11 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Lapatate, c'est reparti.... Oui, rendre des services prend du temps, les cumuler prend beaucoup de temps, et on ne veut donner beaucoup de temps en plus gratuitement. C'est normal. Si tu travailles gratuitemetn un jour, tu nous préviens, on pensera a faire appel à toi tout le temps, quel que soit le domaine .

Maintenant, pour être un peu sérieux, que la prestation suive dans des écuries hyper chères, c'est normal (et pourtant ce n'est pas toujours le cas).
Maintenant, de nombreuses pensions proposent des tarifs très raisonnables, et sont des petites structures qui reposent sur une personne qui n'est aps corvéable a souhait.

A l'extrême des tarifs, on trouve en effet ces pensions prés, qui coutent que dalle, parce que justement, elles ne sont pas censés demander de main d'oeuvre, ni de prestation particulière, juste une surveillance de base et quelqures roundballers de foin en hiver. Le prix est en fonction. Donc, si on veut plus, on paye, c'est normal. Quand tu vas au resto, un menu complet n'est pas non plus au tarif d'un plat unique.
Ce n'est pas parce qu'on aime son cheval qu'il faut oublier que pour les gérants, c'est malgré tout leur gagne pain.


Par lapatateuh : le 02/06/11 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Colomba, si tu ne sais pas ce que s'est rendre des services mutuels à mon avis change de métier avant que ce soit trop tard!
Enfin bon c'est sur que si tu mets toujours 10min pour mettre et enlever une couverture, je comprends que tu n'es pas le temps pour faire ca

Canaille: Je parle d'un cheval éduquer, ce n'est pas au gérant de pension à faire l'éducation d'un cheval de proprio.
Un cheval ne doit pas rechigner dans on veut l'attraper et même chose pour la prise d'un médicament.


Par Koumisss : le 02/06/11 à 22:39:30

Déconnecté
 "Euh il y a un moyen plus rapide aussi , faut réflechir un peu.Tu prépares la seringue aux écuries (car on parle d'un traitement important, donc souvent les AI sont en poudre) tu prends le cheval au pré, tu lui mets un licol, zou dans la bouche, (ca ca doit prendre moins d'une minute) et tu le relaches...
LE temps varie juste suivant le chemin à parcourir entre les écuries et les prés.."

Madame prend de haut facilement beaucoup de monde je trouve ... alors je vais réfléhir un peu puisque tu me le demandes et te répondre que je préfère " quitte à le faire " sortir le cheval et lui donner dans une ration et ca passe tout seul plutot qu'au bout de 2 jours passer 1h à courrir après le cheval parce que " pas bête la bête " se faire attraper pour se faire fourrer un truc dans la bouche, même si on y ajoute compote ou autre j'en connais à qui ca ne plairait pas !

Par salvaje : le 02/06/11 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
152 messages
Dire merci
 15-20 minutes pour donner un AI oui mais en meme temps c'est pas un peu son taff au gerant?

Je parle de gerant pur hein pas d'un elevage avec 10 chevaux a longer chaque jours ...

Je trouve ca normal moi de soigner un cheval lorsqu'il le faut sinon on aurait tous nos chevaux chez nous ...

Ce n'est que mon avis

Perso j'aide aussi pas mal aux ecuries, si quand je viens faut faire les abris je les fait la tournée de flotte je la fait, aller chercher des chevaux pour les piquouses je le fait y'a pas de soucis c'est peut etre pour ca que ca se passe aussi bien pour moi

Par lolie : le 02/06/11 à 23:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
  Alors y a quelque remarque quand meme que je trouve

1-Je met mon cheval en pension car je ne peut pas l'avoir chez moi (pour faute mon balcon quand j'en est sont bien trop petit) et de ce fait je ne peut allez a la pension tout les jours et encore moins 2fois jours.

2- Je met mon cheval en pension prés uniquement parce qu'il ne supporte pas le box, et que pour lui je n'appelle pas ça une vie de vivre entre 4murs (c'est un choix qui me regarde uniquement moi)
Donc quand je lis que c'est question de budget ect ect

3-J'attend donc un minimum, foin, eau, surveillance ET qu'on s'occupe de mon cheval en "Bon père de famille".
Donc qu'on donne les médicaments quand médicament il y a (il va de soit que quand je suis la et que je peut me déplacer je le fait) qu'on prenne en charges les soins de suites (Quand je ne peut les faire)
A oui et aussi qu'on s’inquiète quand mon cheval maigrit a vue d’œil et qu'on me sorte pas "Un cheval c'est mieux maigre"

Donc oui cela prend du temps, et je peut comprend que dans ce cas on propose le temps du traitement une pension au box mais a la condition que mon cheval voit la lumière du jours et plus d'une heure.
Et pas que bizarrement la pension soins s’élève a plus de 400euros cher pour mettre un sachet dans la ration.

Je trouve la solution du paddock de convalescence très bien à mon gout mais toute ne le propose pas. donc on est dans les extrêmes:
-Soit le cheval au prés on sans occupe pas (ça prend du temps)
-Soit on le met au placard a des prix impressionnant.

Je parle bien sur des pensions que j'ai connue. Mon cheval a rarement était malade (une pyro et un abcès de pied en 13ans)
Par chances c'est deux problème sont arrivé dans une super pension ou la proprio prenait en charges les soins quand on ne pouvait pas être la. Et avait un paddock de convalescence.

Mais j'ai aussi connue l'inverse, la pension qui me fait venir matin ET soir car les chevaux au prés on sans occupe pas. (je précise mon poney est un amour qui ce laisse attraper super bien)
Ou il ne font même pas les soins de désinfection sur mon cheval qui c'est fait exploser a son arrivé en troupeau.
A et quand on va chercher mon cheval pour le véto, on le laisse a l'attache plus de 7h car le véto et en retard


Donc je suis pas une proprio chiantes, je me débrouille pour être la pour le MF, pour le véto, ostéo ect je vais chercher mon cheval le ramène.
Ne demande rarement de l'aide, si il faut venir TOUT les jours je le fait, mais en contrepartie j'aimerais avoir de la pension une aide quand je ne peut pas.

Quand je lit que si on est des proprio sérieux il faut ce charger de tout, je me demande pourquoi je paye une pension tout les mois sachant que si je me loue une pâture cela me reviendrais moins cher ???

Dsl un peu fouilli ce que j'ai dit et pour répondre au post de base:

Je suis du côté "gérante d'écurie" et je me demande ou sont les limites ...?
Pour citer des exemples :
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) Non je le fait moi même sauf les urgences biensur ou je compte sur la pension
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré ) Cela dépend des fois, si je peut je vais le chercher sinon c'est souvent le MF qui le fait
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) OUI quand le proprio ne peut venir
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Non je le fait
- faire marcher le cheval 20 min par jour
Non plus il est au prés H24
- soins de cicatrices après opération
Pour soulager le proprio quand il ne peut pas venir, mais dans ce cas un forfait de soin serait bien d’être mis en place en fonction de la lourdeur des soins

Par Colomba : le 03/06/11 à 08:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Lapatate : tu devrais commencer par apprendre à lire, à moins que tu n'ais un gros problème de compréhension, mais là, y a rien à faire, faut reformater le disque dur.
Je vais finir sur une remarque - hors sujet - juste pour toi : il y a des gens, qu'ils payent ou pas, ils se grilleront partout parce qu'ils croient que tout leur est du et qu'ils ont juste besoin d'un coup de pied au cul.

Par colnat : le 03/06/11 à 08:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai mes chevaux à la maison au pré et quand je vois déjà le temps que ca me prend, les medocs etco à donner pour une jument âgée, je crois que ce serait impossible de trouver une pension qui accepterait de donner les medocs. Déjà rien que de sortir le cheval du pré pour lui donner si il est en troupeau ... et encore faudrait-il qu'elle se laisser attraper.

Quand je vois des pensions pré à 100 euros par mois, le prix du foin, le prix des engrais, les clôtures les machines pour entretenir, l'eau, ... bein je demande bien combien il leurs reste par mois sur la pension ...

Et pour en sortir un salaire rien que pour payer une seule personne, il en faudrait des chevaux en pension !!!

Par lolie : le 03/06/11 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Colnat: On est d'accord que sur un cheval ayant des traitement sur du long terme ou a vie, on ne parle plus de services mais d'une prestation en plus.
Dans beaucoup dans pension, il y a souvent une pension appeler "soins" ou "convalescence" prennent en compte les besoins spécifiques d'un cheval ayant une pathologie.

Mon cheval serait malade, est aurait des médicaments à vie il ne me viendrais pas a l'idée de faire passer le prix des soins dans une pension normal, mais on parle pour beaucoup la de chevaux malade sporadiquement, ayant des traitements tout aussi sporadiquement.

Quand je vois des pensions pré à 100 euros par mois, le prix du foin, le prix des engrais, les clôtures les machines pour entretenir, l'eau, ... bein je demande bien combien il leurs reste par mois sur la pension ...

Justement en ce moment j'ai mon cheval à la maison, au pré, et il me revient par mois allez 60euros si je prend en compte le temps que je passe à entretenir la clôture, nourrir, ramasser les crottins, donner les medoc quand il y en a
Donc quand je paye une pension pré 150 euros/mois j’attends d'avoir certaine prestation prit en compte dans le prix.
Sinon je voit pas l’intérêt de le mettre en pension.

Par cestmoi2 : le 03/06/11 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pffiiouuu je me rappelle d'un coup pourquoi j'ai changé d'orientation, quand à la base je voulais devenir gérante d'écurie

Faudrait juste quelques mois, que tous les propios fassent un stage de gestion d'écurie, histoire de voir si ils sont capables de mieux faire!

La différence de prix entre une pension pré, et un pré qu'on loue soit-même est surtout lié à une histoire de charges ou pas. On ne peut pas comparer une entreprise et un particulier. Mais c'est bien connu, les gérants de pension, et les patrons de société en général ont les moyens de. Faut juste prendre une feuille, se renseigner sur comment fonctionne le système et faire le calcul: au moins la moitié du chiffre d'affaire qui part en taxes, après faut déduire les frais courants, les amortissements quand il y a du matériel et des installations, etc... Et une fois tout çà enlevé on peut voir ce qu'il reste... Vive la france!

N'empêche que je mets au défi quiconque d'aller administrer un médoc à n'importe quel cheval au pré, éduqué ou pas!
Pour ma part, vermifugé un cheptel entier j'ai déjà fait, et en général ils se laissaient faire. Bah bon courage!

Par salsababy : le 03/06/11 à 11:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais les services doivent être en fonction du prix de la pension.

Actuellement, je suis dans une pension qui fait pré/boxe à la mauvaise saison : chevaux sortis tous les jours au paddock (le mien a un grand paddock/pré avec un abri) et pré 24/24 l'été. L'hiver 2 rations de foin, matin et soir (et y'a toujours eu de l'herbe dans les paddocks). Granulés en plus mais distribués 2 fois par jour.

Quand j'ai eu besoin de donner un traitement 2 fois par jour, j'ai demandé, c'est fait sans supplément.

Je gère le maréchal, le véto, et tout le reste.

Par contre un jour mon cheval s'est blessé (entaille au niveau des glomes), le gérant l'a soigné et m'a prévenu.

Je paye 145 € par mois pour ça (installation : carrière 20x40)

A ce prix là ça ne me viendrait même pas à l'idée de penser y inclure la pose de protection (ça tombe bien mon cheval va dehors sans protec ), le changement de couverture (je me débrouille avec des couvertures impérméables. Par contre quand les beaux jours reviennent, je compte sur le gérant pour l'enlever si il voit qu'il fait vraiment trop chaud. J'ai de la chance, c'est ce qui s'est passé cette année!)...

Il faut être un peu réaliste : quand on veut tout un tas de truc, on y met le prix. Mais à 145 € par mois, j'attends juste qu'on nourrisse et qu'on surveille mon cheval, le tout dans des installations sécurisées et avec un minimum à dispo (carrière, douche, sellerie, possibilité de laisser le van - là j'ai de la chance il est à l'abri).

Par contre c'est pas parce qu'on met le prix que le cheval sera mieux traité malheureusement. J'ai été dans une pension où je payais 360 € par mois et j'ai retrouvé mon cheval crevant de chaud sous ses couvertures parce que la gérante avait la flemme de lui enlever sa couverture de boxe pour lui mettre sa couverture de pré alors elle mettait les 2 l'une par dessus l'autre et le remettait au boxe comme ça )


Souvent ce que je regrette dans les pensions c'est que le tarif pré/boxe est exorbitant et le tarif pré plus qu'abordable mais la qualité de service est loin d'être la même.

Rares sont les pensions qui comprennent que certains propriétaires sont prêt à payer un certains prix pour avoir une pension pré de qualité.
Tous les proprio de chevaux ne mettent pas leur cheval en pension pré parce qu'ils sont "pauvres", mais bien parce qu'ils veulent offrir à leur cheval ce qui se rapproche le plus d'une "vraie vie de cheval".
Donc trop souvent il faut choisir entre un cheval dehors mais "délaissé" ou raquer pour être sur que son cheval soit surveillé mais en contre partie le laisser enfermer au boxe.






Par colnat : le 03/06/11 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ salsalaby

je ne payais ma pension pré que 100 euros mais service 0. Je m'en fout de payer plus cher pour les soins de mon cheval. Mais là c'est juste de l'eau et un coup d'œil de loin. Pas de foin pour 3 chevaux sur un hectare avec la sécheresse qu'il y a eu en 2009.

Et les autres proprios ne voulaient pas payer plus cher pour le foin résultat j'ai bougé mon cheval.

Faut aussi dire que les proprios qui demandent tout pour rien ont tendance à faire que les gérants de pension finissent par dire non à tout et casse toi si ca ne te convient pas ... alors que moi c'est le confort de mon cheval qui prime bien loin devant le prix !!!

D'où a germé dans ma petite tête une idée de pension pré/box toute l'année vraiment axée sur le confort du cheval et les soins mais faut rester rentable bien entendu. Dommage que je ne trouve pas les terrains nécessaires.


Message édité le 03/06/11 à 11:44

Par azzura42 : le 03/06/11 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie:

Je n'appelle pas mon maréchal, c'est le même que les chevaux/poneys de club donc il est là plusieurs jours/semaine et gère lui même la ferrure.
Pour ceux qui en prennent un autre ils l'appelent eux même ou s'arrangent entre proprios.

Pour ce qui est des vaccins et vermifuges: le club met une affiche où on peut s'inscrire, ce qui permet de ne pas oublier mais libre à nous de le faire nous même.
Idem quand l'ostéo ou le dentiste vont passer, on nous prévient par affiche.

Les médicaments/piqûres peuvent être donnés par la pension il suffit de le demander, pour les soins vétos (bandages...) si on ne sait pas faire on peut toujours compter sur eux.

On n'a pas encore de paddocks mais le jour où il y en aura c'est nous qui devront mettre les chevaux nous même, idem pour marcher un cheval, à nous de débrouiller entre proprios.

Mais je suis dans une pension box donc pas tout à fait comparable car les chevaux sont à portée de main.
De + c'est un club hippique donc il y a toujours des soigneurs, palefreniers, cavaliers, proprios...etc, il y a toujours +/- quelqu'un pour dépanner.


Par Nataljia : le 03/06/11 à 17:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 +++ salsababy

Pour ma part, je trouve que comme d'autres l'ont dit : si on veut le packaging complet on met le prix.

Contrairement à ce que certains ont cru lire dans mes propos précédents, je n'ai pas dit qu'un proprio sérieux devait tout faire ; je suis la première à savoir ce que c'est le manque de temps - je fais deux Master 2 en même temps et en prime j'ai un boulot à côté - mais j'estime que QUAND on peut faire les choses soi-même, on les fait. Si après on bosse de 9h à 18h non stop, je veux bien que le soir on n'ait pas envie de faire le box ou, a forteriori, qu'on ne puisse pas le faire.
Simplement, je pars (pour ma part du moins), du principe qu'on ne peut pas tout exiger d'un gérant d'écurie (du moins si la pension n'est pas chère). Si le cheval est en club ou dans un centre avec beaucoup de personnel, là, c'est autre chose. Mais en général, dans ce genre d'endroit, cela se ressent aussi au niveau des prix.
Simplement, ce que je constate, c'est que les gens (souvent) râlent après le prix des pensions, mais une fois qu'ils en ont trouvé une pas chère, exigent qu'elle propose les mêmes services que la plus onéreuse.

De plus, je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger entre proprios, de se rendre des services mutuellement. Et là, non seulement ça décharge la gérance, mais en plus, ça permet de créer des liens et de savoir qu'il y a des gens sur lesquels on peut compter. Je pense que c'est toujours sympa de se dépanner. Même si je ne suis que DP, je n'hésite pas à filer un coup de main quand c'est dans mes cordes .

Par QOD44 : le 03/06/11 à 17:37:18

Déconnecté
 Un service c'est un service ..ce n'est pas obligatoire et c'est selon les possibilités, dispositions et contraintes de la personne qui le rend. Si cela devient une obligation n'est plus un service ...
Perso je demande toujours à payer les prestations exceptionnelles (transport, soins non prévus ....) et c'est normal surtout sur une pension pré.
L'autre jour mon gérant m'a rendu service en mettant à dispo gratuitement un van + chauffeur pour un petit trajet puis dans la foulée un box 15 jours parce qu'il était libre et qu'il n'en n'avait pas besoin ... et ça c'était un super service .

Pour ce qui est vaccin / vermifuge c'est le gérant qui gère tout et m'envoie la facture... il gère troupeau dans le pré c'est son métier pas le mien

Entre gens raisonnables l y a toujours moyen de s'arranger et de faire que les choses se passent au mieux

Par typho : le 11/06/11 à 20:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
cestmoi2 a dit : J'aimerais trouver une pension où on vermifuge le troupeau complet. Et çà ne se fait pas, et je ne jette pas la pierre.

la mienne le fait!

Par Nenya : le 11/06/11 à 20:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 J'ai la même que Loustix, et franchement, pour le prix, je trouve que les gens se permettent trop TROP de trucs .

Je gère mon MF, je suis là quand il vient, sauf si indisponibilité, et là le gérant amène mon cheval, mais c'est tout.

Le véto je suis là aussi. Donner un médicament dans la ration, il est au pré et a une ration donc bon... Mais c'est normal de payer une supplément (au prix de ces pensions à lui) pour les couvertures et autres.


Par follereverie : le 11/06/11 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Bon, ça va finalement vous me rassurer.
Pour lapatateu, j ai pas de palefrenier pour balayer mon écurie ou courir après les chevaux... Mes tarifs ne sont pas assez élevées pour me le permettre.

Quand je propose un box ou un paddock ça revient a 2 euros en plus par jour, donc on est loin des 400 euros finale.

Je pense qu on peut décider de mettre un cheval en pension pour plein de raison. Mais pas pour se décharger totalement de l animal sur les gérants. Sinon faut prendre un cheval de club en demi pension , la les soins c pour le club pas pour les proprios.

Des fois faut être réaliste : qui bosse gratos de nos jours?

Alors oui mon métier même si c est une passion a la base ça reste aussi une question d' argent... Désolée pour ceux que ça dérange.

Par lapatateuh : le 11/06/11 à 22:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 A 2€ de plus par jour pour les soins c'est autre chose!

Certes tu n'as peu être pas de palefrenier mais tes écuries sont quand même balayer (du moins j'espère) donc ca revient au même...
Je vois pas pourquoi tu donnes ce genre d'exemple!

Et pour moi, une nvlle fois suivant le prix de la pension, oui le gérant doit prendre des choses en considération.
Perso sur une pension à 500€ je trouve cela logique que lorsque le cheval rentre du pré qu'on lui face les pieds! (et si on part de ton principe c'est au proprio à faire ca..)

Par follereverie : le 12/06/11 à 16:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Non j ai dit que ça dépendait du prix qu on y mettait que moi les services ce n est pas toujours gratuit pour une pension box a 170 euros.

C est sur que les pension a 700 euros ou tous les trucs en plus ( marcheur, paddock ... ) sont payant je trouve que c est exagérer.
Pour ce prix je veux bien donner des AI 3 fois par jour au pré .

Par zasp : le 12/06/11 à 17:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
  Alors j'ai pas tout lu en détails, mais je suis d'accord avec ce que plusieurs personnes ont dit, c'est à dire que déjà le prix de la pension va vachement rentrer en ligne de compte...

Après personnellement il est clair que pour moi le mimimum devrait être (et c'est malheureusement pas toujours le cas, en tout cas j'en suis témoin) accès à de l'eau propre à volonté, pour une pension au pré un abri correct (ma jument est avec une autre jument, elles ont un abri de 2m sur 2,5m pour 2, et qui plus est complètement inondé en hiver car toute l'eau s'écoule dedans), je trouve ça vraiment limite, elles peuvent pas se mettre vraiment au sec si elles le veulent...).
Pour une pension box, que le box soit fait régulièrement (pas forcément entièrement, mais enlever tous les jours le gros du sale, sinon ça devient irrespirable).

Que le foin soit donné en quantité raisonnable si pas à volonté (genre pas en dessous de 5-6Kg, ça peut paraitre normal mais ma jument c'est entre 0,5 et 2Kg (et ça c'est jour de fête!) qu'elle a par jour...). Et avant un repas si une seule fois par jour, pas en même temps.

Si c'est dans une pension où il y a quelqu'un tout le temps (genre club, ou élevage, etc) que le cheval soit un minimum "surveillé". Et en cas de problème que le proprio soit prévenu (bah non c'est pas évident pour tout le monde, perso j'ai appris par une amie que ma jument était dans un box, toute bizarre avec la respiration sifflante (alors qu'elle est au pré normalement, et en fait elle avait fait un obstruction et le gérant avait estimé que lui faire avaler de l'eau au tuyau et de l'huile de foie de morue suffisait, et paf au box... manque de pot elle était pas débouchée et elle a fait une "réaction" de stress, elle est montée à 41°C en température, la véto que j'ai appelé en urgence dès que j'ai su était furax... (et perso quand j'ai vu la facture (le double par rapport aux autres interventions pour obstrutions prise en charge immédiatement), je rigolais pas non plus...), et j'ai d'autres exemple dans le style...

Par zasp : le 12/06/11 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
 Après pour répondre aux exemple cité (je parle d'une pension de base, pas chère sans être donnée):

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates ) non, on est proprio, pas en demi-pension, et même si on bosse toute la journée, c'est pas compliqué de surveillé que le vaccin annuel tombe à tel période et qu'il faut prévenir le véto, et suivre un minimum le maréchal, et un coup de fil c'est 5 min...
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
perso je m'arrange pour être là systématiquement pour le véto, parce que pour moi c'est important de savoir ce qu'il pense, et s'il a des questions, je suis la mieux placée pour y répondre...
le maréchal j'essai d'être là de temps en temps mais pas nécessairement
nous en s'arrange entre proprios, après je trouve que aller chercher un cheval pour le maréchal et le ramener quand il a fini c'est pas indispensable mais un plus sympa si la pension est prête à le faire... (par contre le véto, si c'est pour le vaccin admettons mais je trouve difficile à croire qu'on ne puisse pas se libérer 1 fois par an pour ça, sinon s'il faut en plus expliquer ce qui ne va pas, l'aider dans ses interventions, etc, pour moi c'est au proprio de gérer (ou à la pension avec supplément).

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps ) ba je parle en connaissance de cause car je l'ai fait il y a un mois, un AI dans une poignée d'orge c'est avalé en 5min chrono, et si le pré a par exemple un sas à l'entrée, on peut mettre le cheval, lui donner le seau, et paf on rouvre... pas besoin de le sortir et l'AI est très vite avalé. Après matin et soir, si c'est une semaine ça va, 1 mois c'est différent... Et ça dépend aussi du proprio, je veux dire, perso j'y vais dès que je peux et je me charge du max, si exceptionnellement je peux pas, ça m'arrangerait que ce soit fait en tant que service "gratuit" (car exceptionnel justement, ou à la limite une fois par jour)(bon dans mon cas je me débrouille avec d'autres proprios... et en général je me débrouille seule).

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Ca clairement c'est en supplément (à part éventuellemnt ENLEVER des bandes, car c'est "relativement" rapide et simple (même si ça reste 5 minutes de plus à passer à faire ça), là encore je dirai si c'est exceptionnel, pourquoi pas

- faire marcher le cheval 20 min par jour
en supplément (5min je dis pas, et encore, mais 20minutes... attention je parle toujours sur une pension DE BASE)

- soins de cicatrices après opération
en fait pour moi ça c'est de l'ordre d'une pension "soins" ou "convalescence", c'est d'ailleurs une pension spécialisée dans ce genre de services que j'aimerai ouvrir un jour, en principe ça ne devrait pas être pris en charge dans la pension de base, ne serait-ce que parce que ça nécessite un "savoir" particulier (un stagiaire lambda ne peut pas être chargé de ça par exemple), donc ça ne me choquerait pas du tout que ce soit en supplément, au contraire (où alors proposer un "forfait" qui comprend ce genre de soin ainsi que la pension, nourriture, etc le temps nécessaire... ça serait peut être plus abordable pour le proprio tout en permettant au gérant d'avoir une rémunération spécifique à ce genre de soins)

Par zasp : le 12/06/11 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour revenir à mon cas, je paie la même pension que les autres, mais ma jument n'a pas de granulés (problèmes de santé avec). J'avoue que j'aurai aimé qu'elle est du coup plus de foin pour compenser mais ce n'est pas le cas (après le foin serait déjà distribué en quantité correcte, ça m'aurait suffi et je ne me serait pas posé la question, le truc c'est que du coup j'en achète pour compenser le manque, donc pension+foin+ floconné... au bout ça revient un peu cher)...

Par contre, elle a donc une nourriture "spécifique" (matin 1 filet à foin (acheté par nous) que l'on prépare à l'avance, et qu'ils ont juste à accrocher en passant devant le paddock, milieu matinée, foin comme tous les autres chevaux, midi 1 ration de floconné (déjà préparé dans une dose, qu'ils ont juste à verser dans les seaux prévu pour en passant devant) et le soir on s'en charge).
Je ne paie pas de supplément pour ce "service", mais ça ne leur donne pas plus de boulot car ils mettent le même temps que ce qu'ils mettent pour donner les granulés aux autres (et en plus le soir ils ne s'en occupent pas mais des autres si).

Ma jument est immobilisée en ce moment pour cause de desmite, je n'ai pas voulu la mettre en box car l'an dernier (elle avait déjà fait une desmite) ça s'était mal passé, j'ai donc préféré cette année la fermer dans un mini paddock (piquets plantés et fil mis moi même) dans son paddock. Je me débrouille pour enlever tous les jours les crottins, lui faire les soins. La mono surveille l'eau et lui en remet régulièrement en nettoyant très souvent le récipient, et régulièrement enlève mon tas de crottins. Je ne paie pas plus pour ça, mais je me charge de tout le reste car je suis là tous les jours (voir 2 fois par jour).

Voilà ma vision des choses (désolée pour le roman j'ai fait en 3 fois, ça rentrait pas en 1 )

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval