Forum cheval
Le Forum Cheval

Jusqu'ou va le "service" dans une pension chevaux

Sujet commencé par : Koumisss - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Koumisss : le 26/05/11 à 17:34:05

Déconnecté
 Avis aux propriétaires qui ont leurs chevaux en écurie de proprio ou club et avis aux gérants d'écurie également pour avoir votre opinion sur ce sujet :

Pour vous quels services sont inclus dans la prestation de " pension " , et quels services sont à la charge du propriétaire ou bien au gérant contre une rétribution financière ?

Je suis du côté "gérante d'écurie" et je me demande ou sont les limites ...?
Pour citer des exemples :
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
- faire marcher le cheval 20 min par jour
- soins de cicatrices après opération
etc ...

N'hésitez par à me faire part de vos exemples pour me dire comment ca se passe chez vous, et ce qui vous semble "normal" ; si vous pensez que certains " soins " doivent être payé en plus, quel prix vous semble raisonnable ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 26/05/11 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Trois fois que j'écris le message et qu'il ne passe pas!

En résumé

Suivant le prix de la pension je demande plus ou moins de chose.
Par exemple une pension à deux cents euros / mois je n'exige pas la mise des bandes, couvertures et autre. à 1k€ oui!

L'histoire des AI, ca prend une minute au gérant , juste le temps d'attraper et relacher le cheval, voir même pas si en boxe, donc c'est logique que ce ne soit pas son proprio qui face plusieurs dizianes de km pour y aller.

En tout cas, je préfère une pension qui détaille point par point ce qu'elle fait ou pas, car je deviens vite folle si quelque chose n'est pas fait et que c'est ecrit!

(Style midi et bandes toujours pas enlevé, chevaux pas sortis au pré et j'en passe!)

Par 4patt : le 26/05/11 à 22:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi la notion de "soigner en bon père de famille" dans le contrat de pension.
J'imagine que si un propriétaire ne peut pas assurer, il est quand même un peu le rôle des gérants de prendre le relais.

J'ai déjà reçu un appel au boulot d'une précédente pension pour me demander de venir faire une piqûre et surveiller mon cheval en colique parce qu'elle avait autre chose à faire qu'à le veiller.


et encore tu as reçu l'appel, moi les gérants n'avaient même pas remarqué que ma jument était sur 3 pattes

clairement ce'st pas normal des cas de figure pareil on paie un service quand meme

Par taraa : le 26/05/11 à 23:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est évident, 4patt.
Ce qui m'a le plus écoeurée dans cette histoire, c'est qu'elle a vu le cheval malade mais qu'elle a clairement dit qu'elle ne voulait pas le prendre en charge.

Je suis très arrangeante sur beaucoup de choses et ils savent que je peux donner le coup de main si il y a un pépin dans la pension.
Ils estiment d'ailleurs que ce n'est pas aux proprios de les aider à faire leur travail.

Mais si il est question de problème de santé, je ne sais pas jusqu'où je pourrai compter sur eux.

Je me dis que déjà, si je ne les harcèle pas pour des broutilles tous les 4 matins, ça pourrait aider pour leur demander un coup de main au cas ou.

Par typho : le 27/05/11 à 00:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi, taraa. si je mets ma jument en pension, c'est pour que quelqu'un s'en occupe "en bon père de famille" quand je ne peux pas venir.
en revanche, j'ai toute confiance dans la gestion de l'urgence dans ma pension, et ça c'est vraiment tranquilisant!

Par LiliVcr : le 27/05/11 à 01:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je vais prendre l'exemple de ma pension à 350e.
Mon cheval est en pré, il est nourrit 2f par jour, on lui fait les vaccins et les vermifuges, on l'amène se faire ferré/voir le veto (mais je suis toujours présente si il y a le veto) c'est eux qui suivent le ferrage/vermifuge/vaccins (bien sûr je garde un oeil dessus), pour tout ce qui est des autres soins, il me le soigne si blessure "grave" qui doit être suivit après je peux toujours demander pour une blessure quelconque si je ne suis pas la, m'enlève le bonnet pour les mouches si besoin, la couverture aussi, tout ce qui est des appels "d'urgences" véto, maréchal, autres on signe dans le contrat si l'on veut ou non que le gérant appelle si besoin.

Pour tout se qui est des sorties, on paie 10€ de l'heure une longe/balade/monte.

J'espère que ça répond à ta question ... =

Ensuite, j'ai connu une écurie à 1000€ par mois !!
Là en revanche, pansage, savon, solarium, soin des pieds, sorties, cheval prêt lorsque le proprio arrive pour le monter etc, etc tout le tintouin !

Voilà

Par braymondval : le 27/05/11 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas eu le temps de tout lire , chez moi:
je gère les vaccins, les parages/ferrages, les appels au véto....mais la plupart de mes proprios sont loin et ne viennent que le WE; donc, je gère aussi les rations avec/sans médoc, les piqûres si besoin (avec autorisation des proprios mais je vois mal comment ils feraient quand il y en a matin et soir, par exemple...), les sorties en paddock/pâture, les couvertures à mettre/enlever (bon, ici, personne ne met de bandes de repos, vu le travail "intense" de mes pensionnaires ); si besoin de sorties spéciales (par exemple, marcher un poulain 10 x/jour suite à opération et confinement au box) je fais, ......bref j'assume tout (et sans rien compter en plus), sauf......quand les propriétaires sont là, ils font eux-mêmes (je suis là en renfort), et on profite pour faire les soins ensemble. Sinon, mes pensionnaires ne vivraient pas longtemps en cas de problème. Mais je suis 24h/24 à l'écurie (ou presque)

Par braymondval : le 27/05/11 à 08:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui aussi: je gère les vermifuges (et c'est souvent, par obligation), tout le monde le même jour, et les mêmes molécules (bon, y a à voir: juments gestantes/allaitantes, poulains, adultes, vieux....), je les fourni (donc prix de groupe)

Par Manon74 : le 27/05/11 à 08:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je serais curieuse de connaitre le prix de certaines pensions décrites.... je trouve hallucinant les services proposés!!!

Pour moi une pension c'est simplement un logement pour mettre son cheval quand on peut pas l'avoir chez soi... Donc à part les trucs de "base", c'est moi qui m'occupe entièrement de ma jument...

Donc dans ma pension (130e l'été au pré, 290e l'hiver box/paddock):
L'hiver:
- chevaux nourris (2 repas de grains et 2 repas de foin) avec si besoin administration de médocs dans la ration
- chevaux sortis au pré ou paddock
- boxs nettoyés le matin + crottins enlevés le soir
- surveillance
et c'est tout

L'été:
- chevaux changés de pré quand il n'y a plus d'herbe
- gestion de l'eau
- surveillance

Véto, maréchal, etc...... je ne supporterai pas de ne pas m'en occuper moi même.
Et si il y a des soins à faire c'est moi qui les fait

Par marie12687 : le 27/05/11 à 08:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Par contre pareil si je met mon cheval en pension c'est parce-que je peux pas venir tous les jours et encore moins 2 fois par jours pour faire des soins donc là oui c'est au gérant de la pension de prendre le relais !

Pour le maréchal c'est pareil je n'en trouve aucun qui accepte de passer après 18h, heure à laquelle je suis disponible donc là encore heureusement que le gérant est là !

Après je trouverai tout à fait normal qu'il refuse de s'embêter avec les couvertures et les bandes, ou me le doucher ou le promener.

Par 4patt : le 27/05/11 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Manon ben ouai mais en cas de pépin le cheval il a quand même besoin de soin,
toi tu es pas trop loin de ta pension,
mais imagine la personne qui se trouve a 40 bornes, le proprio pourra pas financièrement parlant passer 2 fois par jours pour piquer sont cheval par ex il faut bien que le gérant prenne le relai et puis c'est normal on paie pour qu'en cas de souci on sois seconder au maximum


ou alors dans le cas ou c'est démerde toi autant avoir sont cheval chez soit au moins on paie juste ce qu'il y a a payer et a coté de ça ben on se débrouille la je suis d'accord

Par braymondval : le 27/05/11 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Manon, chez moi, 160€ pour un cheval <1m65, 180€ >1m65, 110€ pour les poneys.
Le maréchal je gère parce que les proprios sont loin, mais quand ils viennent si ils me disent de l'appeler j'appelle. En même temps, je gère aussi pour aider le maréchal, éviter 1 cheval par visite (on groupe) je règle la prestation et je me fais rembourser...je sais on me dit souvent que j'en fais trop, mais on ne se refait pas !

Par fandecheval : le 27/05/11 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour ma part pension box/paddock à 260€ par mois :

- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
Le véto je m'en charge, t pour le marechal c'est lui qui gere le planning, il vient toutes les 6 semaines snas que j'ai à m'en soucier. Si soucis je l'appelle

- aller chercher le cheval pour le maréchal et le véto ( chevaux au pré )
c'est le marechal qui s'occupe des chevaux qu'il ferre. Quand le veto vient, je suis là

- donner un AI matin et soir à un cheval au pré ( donc le sortir et lui donner une ration en même temps )
Les medocs qui vont dans la ration (au box) suffit de laisser le produit et le palefrenier distribue. Pour les chevaux au pré c'est au proprio de gerer

- faire des soins quotidiens comme mettre et enlever des bandes, inhalations, douche à l'imavéral, soins des pieds etc ...
Moi il suffit que je demande et on enleve les bandes pour moi, mais ça se limite à ça, si gros soin c'est au proprio de se debrouiller.

- faire marcher le cheval 20 min par jour
idem c'est au proprio (toute facon nous ils vont au paddock)

- soins de cicatrices après opération
non ça c'est au proprio aussi et ça me semble ben comme ça. Pour avoir eu un soucis avec ma grosse, le seul jour de suivi ou je ne pouvais pas etre la j'ai passer un coup de fil, et le palefrenier ou la mono s'en sont occupé. Mais apres moi j'y suis souvent et je ne rechigne pas a donner un coup de main, donc un service comme ça c'est donnant donnant.

Par typho : le 31/05/11 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Manon, tu dis " Pour moi une pension c'est simplement un logement pour mettre son cheval quand on peut pas l'avoir chez soi... "

pour moi, ce que tu décris stricto sensu, c'est de la location de pâture, ou de box, ou ça ne vaut guère plus.
pour une pension dans une structure professionnelle, il doit y avoir en plus une gestion de l'animal et de ses besoins quotidiens, et une gestion sanitaire de l'animal et du "cheptel" : donc un suivi obligé des vaccinations, vermifuges, blessures et maladies.

après, selon ce qui est convenu au départ et selon les souhaits et la disponibilité du proprio, tout s'adapte, évidemment!

mais c'est intéressant de voir que les points de vue divergent.

Par Colomba : le 31/05/11 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Koumiss : tout ce que tu cites, je l'ai fait gratuitement pendant plusieurs années. + mettre le masque en été, l'antimouches etc.
Le problème, c'est que les gens ne mesurent pas le service rendu. Au départ, ils trouvent ça formidable, puis cela devient normal, c'est un du.
Pire, le jour ou tu n'as pas pu faire un truc, ils te chient dans les bottes dans le dos.
Du coup, c'est terminé, je ne fais plus rien de ça gratuitement. Ou plus tot, j'ai remis le sens du mot "échange" et "service" au gout du jour.
Je fais des "gentillesses" à ceux qui savent me donner un coup de main de temps en temps. Les autres, je leur donne l'heure, mais avec le sourire.

Par Colomba : le 31/05/11 à 20:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Petite rectif : je donne systématiquement et gratuitement les médocs, ça me parait le b.a.ba quand même.
Par contre, tout ce qui ne fait pas partie de la pension de base est "facturable" (et non pas forcément "facturé", ce qui me permet de faire le tri dans les demandes).

Par follereverie : le 31/05/11 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Alors moi la pension box est a 170 euros celle au pré a 110. Au pré il y a foin quand il y a besoin , les proprio peuvent utiliser les installations je ne gère pas les médocs ou alors vraiment occasionnellement si la personne est coince.
Me taper 5 ha de pâture pour filer un sachet d AI, j estime que j ai pas que ça a faire, après je propose au proprio un box avec tarif box le temps des soins, que je fais sans complément au chevaux qui sont au box . C est beaucoup plus facile a gérer.
Mais bien souvent les proprios râlent parce qu ils doivent se déplacer mais ils ne veulent jamais payer quelques euros de plus ....

Au box/ pré je rentre et sors les chevaux, m occupe des médoc ou soins s il y a.

Les proprio gèrent le Marechal, ils ont pas tous le même donc...
Je gère le vermifuge, c est plus simple et au moins c est fait.
J appelle le veto et m occupe des chevaux en cas d' urgence.

Voilà en gros. Après le proprio qui m appelle pour chercher un cheval au pré pour le Marechal , le lundi a 14 h, je rends service j y vais.
Celui qui me demande la même chose mais le dimanche a 21h, clairement j envoie chier!

Par marie12687 : le 31/05/11 à 21:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Me taper 5 ha de pâture pour filer un sachet d AI, j estime que j ai pas que ça a faire, après je propose au proprio un box avec tarif box le temps des soins, que je fais sans complément au chevaux qui sont au box .

Pourquoi faire une exception pour ceux qui sont en box ? Le service est censé être le même que le cheval soit au pré ou en box

Par lapatateuh : le 31/05/11 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi une pension c'est simplement un logement pour mettre son cheval quand on peut pas l'avoir chez soi... "

Pour moi une pension, c'est un lieu qui s'occupe de mon cheval comme le mien, et qui fait tout le boulot que je n'ai pas le temps de faire.


"Pourquoi faire une exception pour ceux qui sont en box ? Le service est censé être le même que le cheval soit au pré ou en box " +1000.

On va te dire que ca ne prend pas le même temps, mais je pense qu'un cheval doit recevoir els mêmes soins quelque soit son lieu de vie.


Par tyoc : le 31/05/11 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

D'une pension j'attend :

- une surveillance régulière
- des clotures en état
- de la nourriture suffisante et de qualité
- s'occuper de planifier le passage du MF et du véto (mais ça c'est plus pour l'organisation de la gérante)
- plannifier les vermifuges
- faire les soins véto basique (j'ai du temps en ce moment donc je le fais)


Par Sita : le 31/05/11 à 21:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout dépend du prix de la pension,

mais dans une ancienne pension, on me changeait mes couvertures, je pouvais laisser la séchante après le travail, une heure après elle était remplacée ou enlevé selon la température. Mise au paddock ou marcheur compris.
Pas de gestion du maréchal. Dépose des bandes de repos le matin.
Soin des bobos etc.

On ne peut pas tous passer 5h/jours aux écuries.

Depuis, je suis dans des écuries avec moins de "services" (c'est variable) et j'avoue que c'est parfois dure à gérer.

Par Colomba : le 31/05/11 à 21:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Allez nourrir un cheval au pré ou donner un médoc au pré prend effectivement beaucoup de temps, par rapport au cheval au box, parce qu'il faut en général rester à attendre. Et les tarifs ne sont pas du tout les mêmes entre une pension pré et une pension box.
Donc ça se facture, personne ne travaille gratuitement à la longue.

Par cicitt : le 31/05/11 à 21:51:49

Déconnecté
 Je suis d'accord avec Colomba ! Donner un médoc à un cheval, ça prend 1 min max, au pré, ça peut t'en prendre facilement 30. Et pourtant, j'ai un cheval au pré.

Par lapatateuh : le 31/05/11 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui enfin quand la personne est sur place, prendre un cheval et attendre qu'il mange un sachet ca ne prend pas 15 min non plus. (ou encore plus rapide une seringue et basta).

Moi du moment où tout est détaillé niveau tarif ca ne me gène pas, mais du jour voir pondre des choses ca m'énerve.
Car dans ces cas là je facture aussi quand je sors un cheval au pré, change les chevzux de pré, prépare un cheval et j'en passe...

Des services au sein d'une écurie c'est juste normal et des deux parties.

Par toutsie : le 31/05/11 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 dans la pension ou ma douce etait on ne m a jamais fait payer de rab

le veterinaire , le marechal , l osteo , le dentiste , les soins etaient pris en charge , je ne payais que la facture
si je pouvais faire les soins moi meme je les faisais mais si c etait des jours ou je bossais ils s en occupait

elle a meme ete nourrie a la main quand elle deprimait suite a la mort de son copain de paddock

cette pension etait vraiment top !

Par Canaille : le 31/05/11 à 22:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Dans ma pension, la gérante en fait beaucoup.... trop, telle est ma conclusion !

Elle gère vaccins et vermifuges : au moins elle est sure que c'est fait et elle facture sur la note du mois en fonction (sans aucune marge je précise, et en plus les proprios bénéficient du tarif de groupe pour les vaccins par ex).

En cas de soucis elle appelle le véto et si le proprio ne peut pas venir, elle reste et gère les soins, elle est déja resté des nuits dans un box pour veiller un cheval en coliques car sa proprio était en vacances

Quand il y a des injections à faire ou des medocs à donner, elle le fait sans suppléments

Il lui est déja arrivé plusieurs fois d'emmener le cheval d'un proprio en clinique pour des soins ou des radios sans rien prendre...

Quand un cheval est immobilisé au box, elle organise un roulement avec les autres qui sortent en pature, de telle sorte que le cheval ne reste jamais seul, mais ai toujours un copain dans le box d'à coté

Inhalations : elle a déja fait, mais a demandé que la proprio soit là car cheval couillon.

Bref elle fait tout gratos car c'est sa conception des choses, en plus la pension est pas très chère pour le coin : 130euros au champ pdt 6mois - 230 euros au box + paddock pdt 6mois (régime obligatoire pour tous, pour soulager les patures), mais franchement elle a eu des retours pas sympas du tout....
A trop en donner, les gens en demandent toujours plus, certains lui demandaient d'avancer l'argent du marechal, d'autres ont ralé car boule à l'encolure après une IM, ou encore le vermifuge trop cher ou je ne sais quoi d'autres....

Du coup à partir de septembre, elle va proposer ses services mais en facturant... et en faisant signer des décharges pour les injections

Je connais aussi une autre pension où la gérante refuse catégoriquement de gérer tout ça, car ça lui a causé trop de soucis avec des gens de +en+ exigent et procéduriers !

Par lapatateuh : le 31/05/11 à 22:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 faire des ingestions c'est quand même grave sans faire des décharges...
et je ne suis pas sur que cela ait une valeur légale.

moi personne ne fera d'injections à mes chevaux à part les vétosou moi même

Par cicitt : le 31/05/11 à 22:10:21

Déconnecté
 Le problème Lapatateuh, c'est que si tu le fais pour un proprio, tu es un peu obligé de le faire pour tous. Et si tu as 30 chevaux au pré, sur 20ha et qu'il y en a 3 de malades, bah... Tu vas pas passer 2h à leur donner leur sachet ou je ne sais quoi.

Donc ça dépend de plein de trucs, notamment de taille de ta pension et de l'éloignement/surface de tes prés.

Là où je suis, ils peuvent le faire car ils nourrissent au pré, mais là où j'étais avant, je me suis débrouillée moi-même, ce que je comprends aussi.

Par charisma : le 31/05/11 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
Dans ma pension en plus des soins normaux (nourris-loge) ils donnent les compléments dans la ration, mettent les protections si nécessaire pour aller au parc, idem pour les couvertures, enlevé les bandes de repos et enleve les couvertures quand il fait trop chaud. Par contre veto maréchal osteo c est moi qui gère le dentiste passe une fois par an pour toute l ecurie donc la c est mon entraineur qui gère, idem pour les vermifuges et les vaccins . En cas d'urgence veto il s occupe du cheval appelle le veto d' urgence et si besoin amène le cheval en clinique si le proprio a pas de moyen de transport. En cas de soin veto un peu complique il s en occupe (genre injection, ou autre ). Bref je sais qu en cas de problème il gère même si je suis a l autre bout du monde et ça pour moi c est un critère clé dans le choix d' une pe
Sion

Par PrinceMc.Do : le 31/05/11 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai travailler pendant deux ans dans une pension, en tant que "palfrenière"(j'y monte toujours mais j'ai repris mes études donc plus de boulot a proprement parler mais donner un coup de main si y a besoin).

Y avait trois types de pension complète ou demi-pension et prairie.

Pension complète (250€/mois) je fesais tout, nettoyage des box paille ou copeau, sortir les chevaux l'hiver, nourit grain + foin ou préfané, aller chercher les chevaux pour le MF que j'appellais quand il fallait, soins si chevaux blessé ou malade, changé les couvertures, poses des bandes si besoin, vermifuges, longer , appeler véto si besoin et avec accord des proprios et j'étais toujours la quand il venait, l'été passé avec la secheresse je graissais même les pieds, ça m'est arrivé de doucher les jambes d'un cheval 3/jours, le proprio de la pension fesait même les transports si besoin.
Les propriétaires pouvait ne pas venir pendant longtemps sans soucis.

Prairies (150€/mois) je fesais tout aussi, surveillance, eau, nourrit si besoin, MF, véto,...

Demi-pension (190€/mois) je nourissais, soignais si besoin mais le proprio du cheval gerais vermifuges,vaccins,MF,sorties, fesait son box,...

Pour moi c'est ça une bonne pension, il y a des proprio qui travaille loin et qui ne sont la que le week-end ou comme moimaintenant qui sont aux études donc la que le week-end aussi, on peut dormir sur nos deux oreilles, les loulous sont bien.

Après ça dépends des moyens "techniques" que tu as, moi j'étais la-bas de 8h à 20h, ce qui permettais au gérant de donner ses cours, gérer sa paperasse,... Maintenant qu'il est tout seul, il ne fait plus autant c'est clair, c'est impossible, il y a presque 50 chevaux avec l'élevage, c'est pas super-man et tout le monde comprend bien.

Par folo : le 01/06/11 à 01:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Dans ma pension ils sont sympa...
ils font tout ca si on leur demande,
après avec paiement supplémentaire ou pas ca dépend je suppose.


Enfin pour ma part ma jument avait besoin d'AI 2 fois par jour après une grosse crise d'arthrose y a 1 an...je lui donnais le soir et la gérante le matin,

je ne pouvais pas venir je lui avais donc demandé de lui donner le matin, en lui disant bien de m'ajouter le service à la pension, elle à catégoriquement refusé

Pourtant je venais d'arriver donc c'était pas une question de piston ou quoi.



Pour le maréchal bahhh le leurs il se débrouille, il connait les chevaux donc va les chercher lui meme...et les ramène. Bon les près sont accolés donc ca va encore.



Y a juste 1 trucs
- appeler le maréchal, le véto ( donc surveiller les dates )
ca non quand meme ...
enfin je suppose que si on leurs spécifie pourquoi pas



Après bah c'est une petite pension, avec peu de chevaux de club et peu de chevaux de proprio...



Mais bon dans mon ancien ce qui était très "industriel" ils faisaient quand meme la plupart de ses choses si on leurs demandait...




Après je ne dis pas que c'est obligatoire, je dis juste que je n'irais personnellement pas dans une pension ou on me dis que si jamais un jour je suis pas dispo pour un traitement important bah qu'eux ne le feront pas.



Après je connais des pensions ou N'IMPORTE QUEL SERVICES sur le cheval peut etre rendu, mais il y a une liste claire dans le contrat qui dit bien que telle chose est facturé tant, et cela va meme jusqu'au bandes de repos à mettre et enlever au box, l'argile, les gouttes dans les yeux, ca peut paraitre excessif, mais quand y a 200 cavaliers et 60 proprio qui ont tous leur "petit service" à demander, je trouve ca bien, comme ca on sait qu'on peut demander n'importe quoi sans problème...du moment qu'on le paie...normal.
Enfin si j'étais dans ce genre de pension ca me dérangerais pas de payer tous les petits services voilà...du moment que c'est bien fait.

Par sheytana : le 01/06/11 à 02:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Comme Folo, pour moi le mieux c'est un forfait de base, auquel on rajoute des services si la personne veux, car ça arrangera certains, d'autres préfèrent faire eux même....

Mais pour moi, le mieux c'est surtout, d'être clair sur ce qu'on fait, et ce qu'on fait pas, cela depuis le début, puis de rien changer en cours de route

Par lapatateuh : le 01/06/11 à 09:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais pour moi, le mieux c'est surtout, d'être clair sur ce qu'on fait, et ce qu'on fait pas, cela depuis le début, puis de rien changer en cours de route

+1000.

Mais bon, après pour des soins identiques avev juste le lieu de cheval qui change je ne comprends pas que l'on ne prodigue pas les mêmes soins.
Dans mon ancienne pension, si on voulait avoir le marcheur il fallait avoir les chevaux en boxe et non au paddock... C'est trop loin de faire 50m de plus pour les prendre !

Par marie12687 : le 01/06/11 à 11:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mais pour moi, le mieux c'est surtout, d'être clair sur ce qu'on fait, et ce qu'on fait pas, cela depuis le début, puis de rien changer en cours de route

+ 1
Mais bon, après pour des soins identiques avev juste le lieu de cheval qui change je ne comprends pas que l'on ne prodigue pas les mêmes soins.
Dans mon ancienne pension, si on voulait avoir le marcheur il fallait avoir les chevaux en boxe et non au paddock... C'est trop loin de faire 50m de plus pour les prendre !

+1 aussi

Je ne savais pas que si on met son cheval en box on a le droit à un traitement de faveur.

Si mon cheval est en pension c'est que je n'ai pas le temps d'y aller tous les jours et ce qu'il soit en bonne santé ou non.
Il me parait donc normal que les soins de base si mon cheval est malade soit apporté et ce peu importe qu'il soit dehors ou pas.

Le but de tenir une pension c'est quoi ? Juste se faire du fric et puis tant pis si le cheval est pas soigné parce-que son proprio a choisi qu'il soit au pré ? Vive la conscience professionnelle

Par cicitt : le 01/06/11 à 12:11:07

Déconnecté
 Je ne te trouve pas très compréhensive marie... Quand follereverie dit qu'elle n'a pas le temps d'aller chercher les chevaux au pré, etc. je la crois tout à fait, mais elle propose de les mettre au boxe le temps de faire les soins, donc elle a une conscience pro à mes yeux. Le temps, on court souvent après dans les pensions et pour faire du fric, c'est pas le meilleur job

Je suis d'accord aussi sur le fait que tout doit être clair depuis le départ - quoi que parfois, il y a des hurluberlus de proprios qui inventent des trucs auxquels on aurait jamais pensé

Par dominique71 : le 01/06/11 à 12:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il est aussi très difficile de parler sans connaitre le CE en question...

Parfois, c'est organusé pour que tous les prés et paddocks soient accessibles pratiquement depuis une cour centrale ou parcourir moins de 100 m. Avec un cheval qui vient dès qu'on l'appelle, OK...

Rien à voir avec le mini-CE à la campagne où les prés s'étalent sur toute la commune avec quasi obligation de prendre le camion pour ramener les chevaux.

Si un cheval nécessite des oins particuliers, je comprends qu'on demande son "rapatriement" sur place et le passage en pension box-paddock.

On peut aussi comprendre alors la nécessité de regrouper et d'organiser le passage du MF ou de l'ostéo, on ne va pas les envoyer courir à droite t à gauche en perdant 2h à leur expliquer où se trouve l'entrée de tel pré !

D2jà que la simple vérification/ distribution de foin + eau + éventuelle ration prend une bonne partie de la matinée...

Par follereverie : le 01/06/11 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Les services ne sont pas les même au pré qu au box. Mes tarifs non plus hein.
Au box je donne les rations alors y ajouter un médoc ça coûte rien.
Le pré de 5 ha en faisant les recoins ça prend un peu plus de temps, et pour peu que le cheval soit chiant a attraper t en as pour 1/2h facile.
Ensuite au pré chez moi c est sans complément , et les chevaux le médoc il le prennent pas sans rien.

Mes proprio , quand le cheval est malade je leur propose un box pour quasi 1 euros de plus par jour et je donne les médoc , ben souvent ils veulent pas, faut payer plus.
Ou alors le paddock attenant a l écurie mais ça ne leur va pas c est moins bien que le grand parc.

Après c est un choix de leur part.
Dans mes contrats c est préciser, au pré c est pas moi qui court après les chevaux.
Après exceptionnellement, il m arrive de dépanner mais ce n est pas systématique.

Puis tout dépend des tarifs je pense que les clients n ont pas les mêmes attentes entre une pension a 200 euros et une a 400.

Par follereverie : le 01/06/11 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 En plus les chevaux que j ai au box sont sortis toute la journée au pré donc ceux qui choisisse la pension pré c est une question de budget pas de confort du cheval .

On ne peux pas attendre la même chose d' une pension au pré qu une au box ( en tous cas pour moi).
Au pré le basique est assurer, les chevaux ont a manger a boire les clôtures sont en état, le veto et les premiers soins sont faits en cas d' urgence.

Au box donc le cheval plus facilement accessible il est plus simple de rendre service.

Mais au box j ai mes limites aussi. Pendant 1 semaines j ai changer la perd d' un cheval toute les 2 heures, et je me suis retrouver avec la facture du veto a payer parce que ça faisait trop cher...
Je crois qu en faire trop c est jamais bon. Après les gens n ont plus de limites.

Par cestmoi2 : le 01/06/11 à 19:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce qui pour nous parait "rien" en terme de temps devient compliqué pour les gérants. Donc soit on paye pour des services, parce qu'il y a le personnel pour... Soit on paye un peu moins cher et on fait tout. Par contre je trouve inadmissible de payer une fortune sans aucun service rendu, comme je vois dans les clubs de mon coin.

Sinon je demande aux proprios:
-de veiller à l'alimentation et la tenue du boxe (çà doit être propre, bien paillé, nettoyé régulièrement, et alimentation adaptée à mon poney, je suis très exigeante sur çà dès le départ sinon il fait de la fourbure)
-de surveiller un minimum au pré, dans la mesure du possible (car hélas, des choses peuvent échapper, c'est pas possible de rester H24 devant le pré et de tout voir!).

Pour les médicaments, à part ce qui se donne dans les rations, je fais moi-même, sauf circonstance exceptionnelle. Déjà mon gros est dur à soigner, ensuite je garde l'oeil sur le soucis. Et c'est pareil pour des coliques, je reste de A à Z sinon j'envoie quelqu'un de confiance (mon gros a fait des coliques, toute la phase aigüe je l'ai eu à l'oeil, et je sais que mon prof et des copines ont pris le relai quand je travaillais).

Maréchal, etc, c'est moi qui gère.
Les vermifuges aussi (mais je rêve d'une pension où se sont les gérants qui s'occupent de çà, car c'est vraiment une calamité les gens qui vermifugent mal ou qui ne vermifugent pas!!!).

Bandes, etc, je mets moi-même, et si je demandais, je paierais la personne, vu le temps que çà prends, faut pas déconner.

Par Colomba : le 01/06/11 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par rapport à tout ce qui a été dit, j'ai fait un choix qui me parait équitable :

- tout ce qui n'est pas dans la pension de base est facturable, les gens le savent.
- c'est une bonne chose car du coup, personne n'abuse plus. Parce que faut pas se leurrer, quand c'est gratuit lse gens veulent tout, et se décharge totalement sur vous (appels à 14h00 parce que le maréchal vient à 15h00 et vous êtes donc priés d'aller chercher le cheval au pré, besoin soudain de couvertures à des chevaux qui n'en ont jamais eu histoire de faire comme les autres, vermifuge remboursé avec un mois de retard, masque systématique en été à des chevaux qui n'ont rien aux yeux et n'en avaietn pas à mon arrivée, proprios qui habitent à coté et qui ne viennent plus faire les soins parce qu'ils savent que vous allez les faire etc etc.. .
- dans les faits, je ne facture pas le service a quelqu'un qui n'est pas dispo parce qu'il est loin, en vacances, ou qu'il a des horaires de boulot incompatibles. (Et pour reprendre ce que tu dis plus haut Lapatate, je sais avoir un geste vis à vis de ceux qui savent me rendre service aussi).

Par pergola2003 : le 01/06/11 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je me lance du coté Proprio et plus tard gerante ...

Pour moi donc suivi journalier de chaque cheval
Donner la ration matin et soir
Mettre et enlevé les couvrantes
Avertir le proprio en cas de bobo puis veto ou spécialiste pour
Pailler les abris (chevaux au pré aussi)
Aller les chercher pour maréchal si proprio pas la

Ensuite, nous, et je trouve ca normal on paye chaque année une cotisation de 40 euros chacun pour payer les produits pharmacie, et donc aussi les interventions du genre piqure suivi veto bandage etc ...

Voila je crois rien oublier et je trouve ca pas un minimum car ca me semble normal

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval