Le monde des compétition... Euuhh ... :/
Sujet commencé par : Mandou - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par PolynnPar Mandou : le 16/07/11 à 12:40:19
Dire merci | Hello ! Je reviens tout juste d'un jumping non loin de chez moi... J'ai du prendre sur moi un bon moment Tu sautes pas ? OK cravache, éperons etc.. Les gens me révoltent sérieux ! Je serais un de ces chevaux j'aurai déjà foutu le cavalier à terre sans me gêner de marcher dessus bien sur !! Je trouve que c'est un monde de brutes, oui j'avoue la je généralise mais c'est un monde stressant pour les chevaux et on ne prend pas le temps de leur montrer de ce qu'il en va ! J'ai vu une gamine d'une dizaine d'années sur un cheval d'1m70 !! La fille doit faire le m50 à tout casser ! Et vas y que je te talonne avec mes éperons, que je te cravache etc. Euh et un poney un peu plus adapté à ta taille non ? Bref j'ai pas adoré voir des chevaux se faire tirer en bouche par un cavalier trop sur de lui pour ensuite se choper des coups de cravache sur les fesses parce qu'il a fait un refus... Je suis une anti competition stressante Par contre le trec ça me dit vraiment, ça a l'air d'être une facette de l'équitation ou on laisse le temps au cavalier et au cheval ! Désolée pour le pavé mais grrr quoi |
Par qiliqili : le 16/07/11 à 16:04:46
Déconnecté Dire merci | notre plus grande joie; sur un parcours elle a demandé une option qu'aucun cavalier avant elle n'avait prise et le gars qui commentait a dit :" très beau parcours et grande complicité " elles ont été classées 4e, le cavalier suivant a voulu faire la même chose mais sans succés mais on ne l'a pas vu on avait trop de choses à faire avec notre jument quand les chevaux vivent chez leur cavalier on vit "cheval" |
Par phoeb : le 16/07/11 à 16:05:55
Déconnecté | oui, enfin, les moniteur ont une formation, qui vaujourd'hui est plus que légère et puis bon, moniteur n'empêche pas d'être con Etl e soucis, c'est les cavaliers qui bourrent dans le tas, ben en fait, ils ont pas appris grand chose à la base...c'est aussi un facteur du résultat actuel...selon mes constatations |
Par Pilelec : le 16/07/11 à 16:14:37
Dire merci | "monte comme des cow boys en tirant les bouches et des coups de cravache" j'ai du rater un épisode, les cow boys montent comme ça maintenant ? Ca a certainement été vrai à une époque, au début de la conquête de l'Ouest -pour ne pas utiliser l'expression consacrée ^^-, mais de ce que je connais de l'équitation western, ça se fait justement bien souvent plus dans le respect du cheval que dans la monte classique. Après ce n'est pas le sujet, je sais, mais je voulais juste relever cette phrase. Quant aux compétitions, je n'en jamais vu UNE SEULE, en pro ou en amateur, sans être scandalisée par la façon dont étaient traités certains chevaux. Cela fait bien longtemps que je suis dégoûtée du monde "club-compet", et ce que je lis ici ne me fait pas changer d'avis. Alors certes, il y a des exceptions, heureusement, et je dis un grand bravo à ceux qui échappent à cette tendance brutale ; mais il faut bien admettre que c'est d'abord le cavalier qui se fait plaisir dans cette histoire, et que beaucoup en oublie le plaisir du cheval. Sérieux, le nombre de cavaliers de CSO qui ne font QUE du CSO, ne sortent jamais en extérieur, blasent leurs chevaux.. c'est affligeant... Et d'ailleurs, pourquoi cravache & éperons ? Avec un cheval bien préparé, en confiance, devrait-on en avoir besoin ? Je suis désolée mais quand on va sur un TREC, il y a aussi des foufous de la cravache, mais c'est beaucoup plus rare qu'en CSO, alors qu'il y a des difficultés aussi. C'est juste que c'est ancré dans la discipline du TREC Quand on sait qu'en dressage, le hackamore et le side-pull ne sont toujours pas autorisés, ça laisse quand même penser que c'est un monde un peu archaïque, qui empêche même certains cavaliers de concourir en méthode "douce" (entendons-nous, je suis bien d'accord que le hack et le side doivent être utilisés avec tact). Je ne fais pas l'apologie du concept de concours, je fais partie des gens qui ont l'esprit de compétition et qui aiment gagner, mais en prenant en compte les préférences des chevaux. Quoi de plus drôle qu'une partie de pony games avec un poney qui a la niaque et qui s'éclate ? Qu'une course plein cul avec des chevaux qui aiment avancer ? Encore une fois, j'admire les cavaliers qui sortent en concours et ne suivent pas cette fâcheuse habitude |
Par Polynn : le 16/07/11 à 16:22:36
Dire merci | Pilelec , tu ne veux pas devenir mon dieu ? |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:38:43
Dire merci | parce que tu trouves qu'un hack c'est sympa ? franchement y a pas de mors mais c'est beaucoup plus severe que un mors simple, et meme une bride si c'est bien utilisé c'est pas "méchant" comme dit mon moniteur: "c'est pas le mors qui est dur, c'est la main du cavalier" |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:43:40
Dire merci | Alors certes, il y a des exceptions, heureusement franchement je fais des concours club et j'ai assisté à des amateur et des pros et des cons y en a partout mais des gens qui respectent les chevaux y en a énormement, la cravache peut juste être utilisée pour inciter le cheval à se porter plus en avant (un cheval qui saute endormi se fait pls mal au dos que un coup de cravache), ça peut dire au cheval "vas y je suis là" ou "commence pas à déconner" on peut mettre un petit coup sans "tabasser". Moi de ce que j'en voisl'exeption c'est plus les cas que vous citez j'ai vu des moniteurs monter un poney qui avait fait tomber son cavalier et le tabesser sans cesse sur les sauts, une cavalière grande sur un shet qui se prenait des taxis à chaque obstacle et qui cravachait son cheval parce que ducoup il voulait pas sauter, mais franchement je montais une ponette de club et j'ai jamais eu à lui mettre un coup de cravache, elle se prenait au jeu et adorait speeder et tourner court au barrage, arreter de voir le mauvaix et de généraliser |
Par Polynn : le 16/07/11 à 16:47:05
Dire merci | JivagoetDjerba, tu as lu le sujet en entier ? C'est exactement ce qu'on dit, qu'il ne faut pas généraliser et qu'il y a des cons partout... Pas de stress, on parle sans s'agresser, ok ? |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:48:30
Dire merci | j'ai participé 2 fois à une randonnée avec mon poney (qui fait aussi du cso ) et franchement j'y remet plus les pieds entre les cows boys qui font tous au galops avec des "éperons à roulette cranté" et qui laissent leur cheval attaché à un arbre sellé sans eau ni foin jusqu'a la fin du repas (de 14h à 18h), ceux qui font tout au galop meme sur route, cailloux, chemin à trous, qui ne douche pas leurs chevaux trempés et les laissent 'apres midi en plein cagnard parce que on s'amuse bien entre pote à boire l'apéro, et j'en passe ... ma seconde rando il pleuvait des cordes les terrains étaient de vrais patinoires et ils ont tout fait au trot et au galop meme en dessente, les chevaux glisser n'arrivait pas à monter dans les cotes tellement ils glissaient faisaient des grands dérapages, ah beh j'ai fait demi tours et ils me revoient plus |
Par Polynn : le 16/07/11 à 16:49:47
Dire merci | Tu généralises la |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:51:37
Dire merci | oui, j'ai lu en entier et je trouve que des cas comme ça on en voit mais pas autant que vous le dites, que c'est eux les exeptions (en tout cas les concours que j'ai fréquenté, je ne sais pas c'est peut etre pas la meme ambiance entre nous les petits clubs familieux de campagne qui se rencontrent et les gros concours ou toutes les usines à cavaliers s'affrontent ) |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:55:46
Dire merci | non non, pour la randonnée je me doute qu'elles ne sont pas toutes comme ça, mais celle où j'était à la premiere ça allait parce qu'on avait fait un petit groupe de respectueux des chevaux et on avait laisser passer les tabanards, mais la seconde c'était ça après c'est sur que ceux la ils font que celles de 1 journée en plusieurs jours ils ne tiennent par longtemps meme avec leurs gros éperons et grosses cravaches ) un de ces randonneurs à meme dit à un ami à lui très costaud et débutant qui avait participé avec un gros patout que quelqu'un lui a preté "achete toi un cheval bien nerveux comme ça la prochaine fois tu pourra nous suivre" plusieurs personnes que je connait et qui aiment leurs chevaux n'y vont plus non plus à cause de ça |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 16:57:13
Dire merci | oups désolée pour tous les gros pavés comme vous dites il y a des cons partout c'est pour ça que ça m'enerve ceux qui s'en prennent à telle ou telle discipline (car j'adore les randos ne vous meprennez pas, c'est les randonneurs qu'il y a par chez moi que je n'aime pas) |
Par Polynn : le 16/07/11 à 16:59:12
Dire merci | nous les compets club, c'est club familial vs usine à champions |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:02:12
Dire merci | moi c'est les sauteurs que j'aime pas vers chez moi |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 17:03:11
Dire merci | nous on est dans le gers (c'est paumé) et on connait pas trop les ambiances usines c'est que des petits clubs avec les poneys qui vivent au pré, tout le monde se connait, on fait des repas partagé, les monis rigolent avec les monos d'autres clubs, mais je sais pour avoir été à un concours organisé dans un gros club près de tarbes que chez eux l'ambiance est pas la meme leur mono se mettait au milieu des élèves et gueulait "on est la pour" et les élèves gueulaient "gagner" (et oui la bas ça ressemblait à ce que vous decrivez, d'ailleurs, on y va plus ) |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:12:31
Dire merci | Nous c'est petit club familial ou tu se sait sur tout le monde, trois fois plus de poney A et B que de chevaux (sympa pour moi aha), ou la proprité c'est passer un bon moment. Et puis, bcp plus typé trec chez moi. Alors qu'un autre club geré par la fille du proprio du mien, tout à fait le deuxième club que tu décris (avec la particularité d'être très très réputé "club de riches". Saut à fond. Une fois je les ai vu sur une des rares séances de mise en selle... Ba on a bien rit Avant de faire des concours, faudrait deja tenir sur sa monture |
Par riverjap : le 16/07/11 à 17:14:50
Dire merci | Ben moi on est un club avec grosse installations, 14 cavaliers au championnats de france, chevaux ou poney frisant les 40000 euros pour certains et pourtant on est pas une usine a fric une autre généralité |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:16:51
Dire merci | river, je ne comprend pas ce que tu veux dire. On a pas généraliser il me semble, on s'éforce de pas l'faire |
Par Mandou : le 16/07/11 à 17:19:37
Dire merci | Ouuuh ça part dans tous les sens ! Pour recadrer un peu mon avis... Il y a du bon et du mauvais dans chaque discipline c'est clair ! Je n'ai pas parlé de maltraitance mais de non respect de la monture en donnant des indications et contre indications et sans penser une seconde que c'est le cavalier en tord... La cravache et les éperons, c'est choisir la facilité mais sur le long terme est-ce que ça aidera le couple à s'améliorer ? J'en suis pas certaine ! Quand je vois des cavaliers cravacher et tirer en bouche en même temps sur une épreuve de 90cm je me demande parfois ce qu'ils deviendront si ils osent s'inscrire sur une hauteur plus importante. Je trouve qu'un règlement devrait être mis en place et confondus pour une grosse partie des pays. Exemple : 3 coups de cravache maximum. Interdiction de porter des éperons pour telle épreuve... etc etc. Ce matin, il y avait une fille sur son cheval. Son cheval a eu peur et pointait les oreilles vers le tuyau d'eau allumé, il ne voulait pas avancer. Ben la fille s'est mise à lui crier dessus et à le frapper à coup de cravache... Ah oui normal ! Déjà que le milieu des compétitions est stressant mais en plus si on ne laisse pas son cheval prendre 5 minutes pour comprendre d'où viennent ses peurs etc ben bravo quoi La fille attendait d'aller à l'échauffement donc euh me dites pas qu'elle n'avait pas le temps ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 17:20:08
Dire merci | ce que j'appelle usine c'est plus l'ambiance "usine" que les installations j'ai été une fois en concours sur un club qui avait des installations exeptionnels et tous les chevaux avaient des boxs propres étaient en bon état, étaient dans de grands paddock la journée, ils avaient pleins de chemins de balades, c'était pas une usine l'usine c'est les poneys dans des stalles minus 24h/24h qui bossent 6h par jour avec des débutants qui tirent et qui connaisent ni les balades ni le pré (et pour ça pas besoin de grandes installations) mais souvent t'as les 2 combinnés |
Par riverjap : le 16/07/11 à 17:23:17
Dire merci | club familial vs usine à champions les petits clubs familieux de campagne qui se rencontrent et les gros concours ou toutes les usines à cavaliers s'affrontent usine a cavalier sou usine a champion c'est relativement péjoratif et pourtant chez nous c'est compet compet compet mais les chevaux sortent en extérieur, travail dans le respect, les cavaliers qui ont eu le malheur d'avoir un comportement mauvais se sont fait viré on est une écurie de compétition avec des champions et beaucoup de cavaliers et non une usine donc c'est une généralité ok avec ta dernière phrase mais tu vois des fois les propos sont mal utilisé Message édité le 16/07/11 à 17:27 |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 17:22:51
Dire merci | c'est clair mandou que y a des gens c'est du n'importe quoi il viennent la à la wan again et faut gagner coute que coute, on cherche pas à savoir pourquoi le cheval veut pas faire et on lui donne pas sa ration du soir (peut etre exageré mais en gros CERTAIN c'est ça) |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:23:57
Dire merci | Je suis d'accord avec toi Mandou, je pense qu'il faudrait réguler tout ça. & je pensais aussi à ce genre d'"usine", on a de super instalations aussi dans mon club, & on est l'extreme contraire de ce que j'apelle "usine". :/ |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 17:25:24
Dire merci | riverjap chez toi apparament le niveau est plus élevé car comme l'on afit remarqué certain plus le niveau monte moins on vois ça car ceux qui ce comportent comme ça ils vont pas bien loin |
Par riverjap : le 16/07/11 à 17:26:54
Dire merci | Justement le niveau élevé il est seulement dans la mentalité je dis pas on a des amateurs qui visent le 130 et les ponams certains grand prix mais on a beaucoup de petite épreuve genre D4P et du club |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:29:41
Dire merci | usine a cavalier sou usine a champion c'est relativement péjoratif et pourtant chez nous c'est compet compet compet mais les chevaux sortent en extérieur, travail dans le respect, les cavaliers qui ont eu le malheur d'avoir un comportement mauvais se sont fait viré Donc pour moi, ton club n'est pas une usine. |
Par JivagoetDjerba : le 16/07/11 à 17:37:03
Dire merci | pour moi non plus, je pense que Polynn et moi avons la meme définition d'usine |
Par pascale : le 16/07/11 à 17:41:52
Dire merci | "Jsui comme toi Mandou, apart le trec, je trouve que le monde de la compet est trop barbare." toi, t'as jamais dû participer à un trec.. qd on voit de pov' chevx revenir halletant de 20 pauvres km, ça fait pas rêver... Pour moi, ya pls monde qui se cotoie en compétition: - les clubs: qui sont là pour rentabiliser leurs montures, et donner envie aux cavaliers de continuer, vu que c'est leur gagne pain . lamotte étant le pompom de cette grande messe! - les amateurs, plus ou moins éclairés, parfois carrément obscures qd aux méthodes utilisées. Là, les mauvais sont assez vite sanctionnés qd on grimpe ds les niveaux. - les pros ou assimilés.. et là, c'est parfois la foire d'empoigne avec des tonnes de dérives physiques (coups, méthodes archaïque, piqouses à tt va...).... Qd au stress, la préparation d'un cheval au concours, ça s'apprends, d'aboird en le mettant sur des épreuves ss difficultés et ss trop lui en demander, pour qu'il prenne confiance et en augmentant la difficulté S'IL en est capable.. Tous les chvx ne vont pas en concours détendus, ça c'est clair! |
Par Polynn : le 16/07/11 à 17:47:40
Dire merci | En effet pascale, je ne participe pas à des trecs.. Je suis JUGE. Pour le reste, totalement d'accord. Une fois encore, ne généralisons pas, ni dans le trec, ni dans les catégories. On va se faire bruler au bucher après |
Par Peter_Pan : le 16/07/11 à 17:50:09
Déconnecté Dire merci | Après je pense que même un cheval près en concours et qu'il a du métier ne sera jamais vraiment détendus. Je prend un exemple qui n'a rien avoir avec le cheval. Moi: sa va faire plusieurs années que je fait de la compet', que se soit le gros concours de la région ou le petit concours intern pour s'amuser, j'ai toujours du stress qui varie évidament aux concours. |
Par phoeb : le 16/07/11 à 17:57:10
Déconnecté | je connais des cons de la "randonnée", je pourrais faire des concours du pire même Mais ils me font doucement marrer, car dans le fond, ils ont toujours tord, même s'ils ont des sbires, même s'il gueulent sur tout le monde, même s'ils sont persuadés d'avoir raison...ils sont à côté de la plaque quand même. Maintenant, ces énergumènes (toutes disciplines confondues) ont leur réputation qui n'est volée, et se font écartés d'une manière ou d'une autre, un jour ou l'autre... Quand je vois des cavaliers cravacher et tirer en bouche en même temps sur une épreuve de 90cm je me demande parfois ce qu'ils deviendront si ils osent s'inscrire sur une hauteur plus importante. faut prendre des actions chez merchurochrome l'usine: c'est rentabalité maxi, profit max, mais dépenses mini...j'en connais des comme ça, les gens ne font pas long feu la bas |
Par phoeb : le 16/07/11 à 18:01:40
Déconnecté | normal que le cheval stresse, tout le monde stresse dans les concours, je suis sûre que même les souris dans les boxes stressent D'un autre côté, le stress peut être bon si bien géré par le cheval et les personnes l'entourant. Ca s'apprend, et il permet aussi d'obtenir le meilleur du cheval et du cavalier si c'est bien géré. |
Par Fluoxetine : le 16/07/11 à 18:02:27
Dire merci | Parce que le monde du loisir est mieux ? J'en ai des belles à raconter... Sauf que nous on vous fout la paix, alors que les cavaliers loisirs sont toujours là "bouuhh les vilains cavaliers de compétitions ils sont méchants " c'est lassant OUI y a des cons en compet, mais en loisir c'est kiff-kiff sans exagérer |
Par Polynn : le 16/07/11 à 18:03:43
Dire merci | le simple fait de stresser sur le cheval, le fera stresser. Encore plus si il est un peu sur l'oeil, la cavalier stresse encore plus, et nous voila dans un cercle vicieux |
Par phoeb : le 16/07/11 à 18:05:49
Déconnecté | pour en revenir aux passages aux épreuves supérieures, c'est vite vu, un cavalier qui bloque sur un niveau et ne peut pas passer au dessus car manque de formation, il finira par changer, car il s'apercevra un jour ou l'autre que ça 5 ans qu'il tourne en club2 et qu'il ne peut toujours pas, au bout de ces 5 ans, accéder au niveau supérieur...il ira donc voir ailleur. Mais ils seront remplacés par de nouveaux venus, qui eux aussi vont concourir, gagner peut être, puis un jour s'useront aussi...et la dessus que mise la FFE, le renouvellement. Ca coute moins cher (en temps, argent, formation etc) de produire 100 cavaliers de club3 que d'emmener 10 cavaliers de club4 à AM2 |
Par phoeb : le 16/07/11 à 18:07:59
Déconnecté | y a des cons en compet, mais en loisir c'est kiff-kiff sans exagérer ah mais carrément!! Mais bon, je pense que ce qu'il faut se dire c'est que ne sont pas Les cavaliers de concours qui sont mauvais, mais Des mauvais cavaliers qui vont en concours...Y'a juste que la concentration en cso est plus élevé que sur d'autres concours étant donnés le nombe de partants sur une journée comparé à un CCE, un dressage, un trec, un attelage... |
Par Peter_Pan : le 16/07/11 à 18:08:18
Déconnecté Dire merci | Moi desfois je fais exprée de stresser pour que m'on cheval stress, sa lui permet d'être au aguet, de faire attention "a tous" a la foule, au obstacles etc..... Sa parrait bizard mais avec mon poney sa marche |
Par Polynn : le 16/07/11 à 18:08:41
Dire merci | Fluo, on dit pas le contraire |
Par Mandou : le 16/07/11 à 18:20:08
Dire merci | Parce que le monde du loisir est mieux ? J'en ai des belles à raconter... Sauf que nous on vous fout la paix, alors que les cavaliers loisirs sont toujours là "bouuhh les vilains cavaliers de compétitions ils sont méchants " c'est lassant OUI y a des cons en compet, mais en loisir c'est kiff-kiff sans exagérer Je pars d'un fait de ce matin, rien de plus... Bien sur qu'il y a des quiches et des c*ns dans le loisir ! Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai fait que raconter ce qui m'a un peu (encore une fois) choquée ce matin... J'en ai déjà vu aussi des cavaliers de loisir agir d'une très mauvaise façon. Et honnêtement je serais la 1ère à venir en parler sur le forum. Je ne fais pas de distinction entre tous les cavaliers, il y a des abrutis dans tous les domaines C'est juste que ce matin je suis tombée sur ce cas là, maintenant si demain je tombe sur des cavaliers de loisir, de trec, de dressage ou que sais je encore qui ne respectent pas leur monture j'en parlerai aussi |
Par Polynn : le 16/07/11 à 18:27:32
Dire merci | Faut se calmer un peu la ! Est ce que vous lisez les réponses avant de commenter les gens ? On dit qu'on ne généralise pas, & on se fait engueuler parce qu'on généralise (Sauf que nous on vous fout la paix, alors que les cavaliers loisirs sont toujours là "bouuhh les vilains cavaliers de compétitions ils sont méchants " c'est lassant). On dit qu'il y a des cons partout, la réponse qui tue ; Parce que le monde du loisir est mieux ? J'en ai des belles à raconter... franchement, c'est dur de faire un débat avec des hors sujet la ! Reflechissez un peu avant de répondre, prenez la peine de lire. Parce que ça devient lassant de répéter "je ne généralise pas" et "ya des cons dans tous les domaines". ALORS PAUSE |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous