Forum cheval
Le Forum Cheval

Le monde des compétition... Euuhh ... :/

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Mandou : le 16/07/11 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Hello !

Je reviens tout juste d'un jumping non loin de chez moi...

J'ai du prendre sur moi un bon moment
Tu sautes pas ? OK cravache, éperons etc..
Les gens me révoltent sérieux ! Je serais un de ces chevaux j'aurai déjà foutu le cavalier à terre sans me gêner de marcher dessus bien sur !!

Je trouve que c'est un monde de brutes, oui j'avoue la je généralise mais c'est un monde stressant pour les chevaux et on ne prend pas le temps de leur montrer de ce qu'il en va !

J'ai vu une gamine d'une dizaine d'années sur un cheval d'1m70 !! La fille doit faire le m50 à tout casser ! Et vas y que je te talonne avec mes éperons, que je te cravache etc.
Euh et un poney un peu plus adapté à ta taille non ?

Bref j'ai pas adoré voir des chevaux se faire tirer en bouche par un cavalier trop sur de lui pour ensuite se choper des coups de cravache sur les fesses parce qu'il a fait un refus...

Je suis une anti competition stressante
Par contre le trec ça me dit vraiment, ça a l'air d'être une facette de l'équitation ou on laisse le temps au cavalier et au cheval !

Désolée pour le pavé mais grrr quoi

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par riverjap : le 17/07/11 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Jeunes cavaliers c'est à dire ?

C'est vrai que les contrats de foulées c'est un truc de fou comme beaucoup s'en foute ... quand on fait les reco (moi je monte pas) mais je l'a fais avec les jeunes c'est intéressant que ce soit pour grand prix ou du club le mono il calcule tous les contrats de foulées et à la maison se qui se prépare a sortir en concours c'est pareil il bosse que sur ça


combien de concours amateurs ou on est allé ou il y a aucun contrat de foulées !!!!

Par Peter_Pan : le 17/07/11 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Mon club organise des concours plus ou moins important mais quelque soit le concours organisé club, ponam ou amateur, pros les jury ne garde pas leurs langue dans leurs poche.

Si un cheval est "tabassé" le jury geule et le public ne s'en prive pas pour autant ce qui remet bien les cavaliers a leurs place. Et j'en suis très fière!

Par qiliqili : le 17/07/11 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 il y a des CONS partout et dans toutes les disciplines, je ne parlerai que du CSO puisque les autres epreuves je ne les connais qu'en spectateur
et bien moi je suis ecoeurée quand j'entends:
s'il y un un controle tu ne pars pas (cheval sous equipalazone ou autre)
j'ai vendu mon cheval car il n'etait jamais bien les lendemains de concours, je voyais venir la boiterie
vendredi soir la jument boitait, samedi on l'a laissé au repos et aujourd'hui elle est classée (cette jument de 14ans est à la retraite depuis l'été passé)
et beaucoup d'autres reflexions de ce genre
que dire aussi du cheval qui reste attaché au camion toute une journée parfois en plein soleil ou par temps pourri,le concours prés de chez moi en ce moment se passe sous la pluie, il y a de la boue dans les boxes en toile et de toute façon les chevaux n'ont pas la place pour se coucher, le concours dure 4jours certains chevaux ne sont sorti que pour la detente et l'epreuve
et il reste beaucoup à dire,les concours permettent à certains cavaliers d'avoir la grosse tête, pas sûr que les chevaux soient très heureux et meritent cela (opinion personnelle)

Par Gypsielove : le 17/07/11 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Bon après faut éviter les clicher ... Je veut dire que ce genre de problème arrive plus souvent dans des petit niveau !
Je suis déjà aller voir un concours de ce genre et ba c'était pour ce califier je sais plus où et les gens était vraiment atroce ! des gamines qui tiraient dans la bouche s'étonnaient de voir les chevaux s'arrêter et du coup : CRAVACHE,, CRAVACHE !!
des adultes qui parlait en disant : t'as bien fait de lui mettre une raclé, après tout c'est qu'un animal !
des personnes dans le public ( des abitué ) disant : de toute façon il sont poussé par leurs parents et si sa marche pas c'est direct le camion sans rien faire de plus ou de moin...

Par choubidouwah : le 17/07/11 à 13:33:53

Déconnecté
 Ok la généralisation c'est pas bon , mais ma philosophie veut que je ne conçoit pas le monde de la compet'. Après chacun voit midi à sa porte pour un cheval ,à mon sens, sa vie c'est dans un près avec ses potes à jouer et a travailler à la maison et balader de longues heures. Trop de chevaux massacrés par des gamins de club qui rêvent de devenir les futurs roi des JO et qu'on laisse monter sur des chevaux pas du tout adaptés...j'en sais quelque chose, mes deux chevaux sont réformés de club résultat, plu de bouche ,jamais sorti en balade car il embarque apparemment...euh ah bon !! c'est sur que si tu cherche pas a le comprendre il va te foutre par terre... monsieur saute pas, ben pas grave les éperons sa sert à sa ,même si ta les jambes en marshmallow.. mince alors il comprend toujours pas bah on le dégage ! Moi je vous le dit, ces chevaux sont bien trop gentils j'ai jamais eu aucun soucis depuis que je les ai. Je vais m’attirée les foudres des compétiteurs mais c'est se que je pense. Vous aimez la compétition tant mieux y faut de tout pour faire un monde comme on dit.

Par qiliqili : le 17/07/11 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 si on refuse les comportements excessifs chez les enfants et qu'on leur explique leurs erreurs on aura peut-être des cavaliers adultes plus respectueux de leur monture, bien sûr il faut aussi que les parents s'investissent et comprennent que leurs enfants ont entre les doigts des êtres vivants et non pas un ballon, un vélo ou autre, que l'animal souffre de leur comportement, il y a aussi pas mal de parents qui ne comprennent pas l'interet de s'occuper du poney après la reprise, ils déposent leur enfants 10mn avant l'heure et les reprennent dès la fin du cours, ils sont pressés! ils faudrait peut-être mieux les déposer au cinema ou les laisser devant leur console

Par qiliqili : le 17/07/11 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 ma jument sort en compet,mais comme on est 2 a s'en occuper et qu'on la transporte nous memes elle ne reste pas attachée au camion, on vient pour l'epreuve et on repart des la fin si elle est classée avant dans les autres cas, s'il faut attendre on la promène, parfois je ne vois que les 2 ou 3 parcours d'avant le tour de ma fille pendant qu'elle est à la porte,je sais qu'on est parfois charrié, que les gens nous regarde quand ma fille caresse sa jument en sortant qu'elle soit sans faute ou non mais c'est notre conception de ce sport

Par phoeb : le 17/07/11 à 14:00:30

Déconnecté
 j'ai heureusement plus de gamins qui s'impliquent, que de gamins qui débarquent juste pour monter...et les derniers, ben ils ne font pas de l'équitation, ils consomment du cheval, c'est tout.

Pour les chevaux de club détruits, heureusement les moniteurs ne conçoivent pas tous les choses ainsi!


Par choubidouwah : le 17/07/11 à 14:01:46

Déconnecté
 je suis d'accord avec toi qiliqili !
le problème c'est l'approche et la vision qu'on les gens du cheval...
Le centre ou j'ai eu mon premier loulou, avait une espèce de "palefrenière" de 15ans qui en échange de monter à cheval quand elle voulait, devait faire le boulot de palefrenier. A peine se trouvait elle sur sa monture qu'elle l'insultait déjà... 'c*onnase", "**culé", a terre si monsieur bouge de trop à l'attache ben il a le droit un gros coup de pied dans le poitrail, et son cheval préféré en plus, j'imagine pas à quoi on eu le droit les autres. Le tout sous le regard des clients qui rigolent et trouvent sa "drôle". Comment voulait vous qu'avec ce genre de personne les gamins puissent apprendre à respecter le cheval ??? la devise de la maison "tu l'prend ,tu l'arnache, tu l'monte et tu l'remet dans son box" .hein??!!! pas besoin de le panser ,c'est un animal voyons !!! pourquoi faire ? Et sa en étant monté 8h par jour les samedis ! Humm syntax error !

Par choubidouwah : le 17/07/11 à 14:03:30

Déconnecté
 phoeb heureusement !! d'ailleurs les monitrices sont toutes partis une à une... sa ne vient pas forcement des monitrices ! les gérant y sont pour beaucoup !

Par choubidouwah : le 17/07/11 à 14:06:09

Déconnecté
 j'ai oublié; la gamine en question ,avait en charge de faire cours aux gamins sympa de laisser son gosse de 4ans à ce genre de personne...

(orthographeeeee )


Message édité le 17/07/11 à 14:09


Message édité le 17/07/11 à 14:10

Par qiliqili : le 17/07/11 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 c'est un monde où on trouve des gens comme moi qui viennent avec un seul cheval et le couve, des cavaliers de clubs qui font le minimum pour ne pas être en....lé par le moniteur et les camions avec 7 ou 8 chevaux qui se croient tout permis et ceux là ne sont pas les meilleurs malgré leurs moyens, on monte à l'arrache, il faut gagner à tous prix, l'état du cheval ou son bien-être on verra plus tard, il faut qu'il presente bien des fois qu'on arrive à le vendre un bon prix, le reste...
sans parler des soirées cavaliers tellement bien arrosées que le lendemain ils ne savent pas se lever et où il faut faire attention de ne pas marcher sur les bouteilles vides (pas d'eau)

Par Balezanes : le 17/07/11 à 20:10:40

Déconnecté
 Ben moi je me suis remis à la compétition et j'aime beaucoup ! (TREC et 1 CSO)

Mais le jour de mon CSO, il y a eu plus de 20 chutes !

Par Polynn : le 17/07/11 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 d'acc avec toi qilili. & puis tout dépend de la manière dont le cavalier est éduqué. Malheureusement d'ailleurs...

Par qiliqili : le 18/07/11 à 08:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 dans le ce où ma fille prend ses cours il y a 2 concours poneys par an qui comptent pour Lamotte, chaque fois je suis benevole et une année je me suis retrouvée au jury pour le secretariat, de là on voit très bien la détente et très vite on a remarqué une jument enorme, la juge est juge pour concours chevaux mais vient par amitié dans notre ce en concours poneys
le moniteur appelé a confirmé que la jument était pleine, elle avait été achetée pour une gamine sans être informé de son état, le moniteur insistait pour que la jument fasse quand même ses 2 tours, selon lui les parents et propriétaires de la jument allaient être furieux!
la juge lui a répondu " envoyez moi les parents" ils ne sont pas venus mais la gamine est venue à côté du jury avec de gros yeux rouges, à faire pitié, vraiment
la juge lui a expliqué gentiment sa décision en lui precisant bien qu'elle etait irrevocable, toute la journée la gamine et ses copines sont venues nous tourner autour avec des mots très disgracieux surtout pour des enfants de cet age et plusieurs fois il a fallu les rappeler à l'ordre elles venaient s'asseoir le long de la piste en mettaient leurs jambes à l'interieur, ou y deposaient leurs boites de boisson et autres detritus, le moniteur on ne l'a plus vu

Par Balezanes : le 18/07/11 à 09:19:26

Déconnecté
 C'est fou ça quand même ! Mais bravo à vous d'avoir réagit !!

Par qiliqili : le 18/07/11 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 c'est une juge qui est très sympa quand elle voit un enfant en difficulté, elle encourage au micro et reconforte quand ça se passe vraiment mal, mais je l'ai aussi vu sonner la cloche et eliminer un cavalier en concours chevaux parce qu'il cravachait trop son cheval

Par Balezanes : le 18/07/11 à 09:39:04

Déconnecté
 Des juges comme il en faudrait plus souvent !

J'ai déjà vu un juge laisser finir le parcours d'un concurrent alors que le cavalier ET le cheval avaient chuté et que le cheval boitait...En concours Club...

Par tianma : le 18/07/11 à 10:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais j'apporte juste mon témoignage de TRECiste: c'est aussi pourri que les autres disciplines et à chaque fois que je vais en compet, çà me retourne le coeur.
Coups de cravache, enrênement à tout va, gros coups de sonnette, et va s'y que je passe les difficultés à la va comme je te pousse. Sans parler du POR où sous prétexte de tenir le temps, certains poussent des chevaux hors d'haleine.

J'ai trouvé 2 choses révélatrices: une fois les autres concurrents se sont foutus de ma gueule parce que j'avais décidé de prendre mon temps et de montrer les choses à mon cheval qui a être un peu hors chrono; et sur 2 autres concours, des juges m'ont félicité pour mon style et parce que j'avais donné un petit bout de carotte à mon cheval après une immobilité un peu technique. Ils ont dit qu'ils étaient bien rare de voir ce type de comportement et que çà les désolait...

Par qiliqili : le 18/07/11 à 10:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 balezanes; ce que tu as vu es revoltant! en officiel chevaux quand le cheval tombe même s'il va bien il n'est pas remonté, en club peut-être que les juges sont parfois des juges "maison", mais des juges à jeter il y en a beaucoup, par chez moi en officiel comme il faisait très chaud les cavaliers avaient été autorisés à monter sans veste, à la fin d'un parcours le juge a fait un commentaire degoutant sur la poitrine de la cavalière qui venait de passer, je ne cherche pas la bagarre mais s'il avait fait ça à ma fille je ne l'aurais pas raté

Par phoeb : le 18/07/11 à 11:07:17

Déconnecté
 enrênement à tout va

pour ça, il faut aller se plaindre à l'organisateur du concours, en lui pointant le règlement sous le nez. J'ai déjà vu une nana avec RA sur un ptv, c'est formellement interdit, seul la martingale à anneau est autorisée (à vérifier). J'ai aussi vu un mec se retourner avec son cheval avec un gogue fixe en début de por club...ça dépend aussi sur qui on tombe sur le concours/jury, certains s'en foutent, d'autres choisissent d'ignorer pour pas s'attirer d'ennuie, d'autre en revanche vont aps tenir leur langue.
En tant que concurent, nous avons aussi des droits.

Par Balezanes : le 18/07/11 à 11:37:49

Déconnecté
Enrênnements interdits en TREC (sauf martingale)

Après, le règlement semble appliqué de façon bizarre...

A l'un des TRECs, ils ont mal toisé le cheval de ma coéquipière, lui enlevant près de 10cm ! Du coup, les branches basses elle a loupé ! Elle a immédiatement averti le juge...ben ils lui ont laissé le 0 ! Elle a eu 100/120 donc ça l'a bien saoulée ! Ensuite, à notre dernier TREC, une équipe (à 3) à été éliminée car erreur de parcours sur le PTV pour l'un d'eux. Equipe éliminée ! Alors qu'une autre équipe, à 3 aussi, l'un des chevaux était boiteux, donc non-partant. Le club organisateur leur a prêté un cheval, donc pas éliminé...Puis genre des difficultés sans juges bref, c'était un peu la pagaille...




Par Nausicaaorana : le 18/07/11 à 11:47:15

Déconnecté
Je trouve que vous généralisez VRAIMENT beaucoup trop.
Je sors en complet amateur 2 avec ma jument et avant ça, je sortais en CSO avec ma ponette.
Je ne prend de cravache QUE pour le cross et elle est plus là pour dissuader. Je ne monte JAMAIS avec des éperons. Ce qui ne m'empêche pas d'être classée 90 % du temps.
Et mes amis du club ont la même philosophie...
Je me demande dans quelles régions montent certains car je n'ai jamais vu ça à aussi grande échelle. Il y a toujours un petit pourcentage des cavaliers qui réagissent mal, mais pas autant que ce que vous décrivez.
Et des idiots, il y en a dans tous les sports et partout. Ce qui est embêtant en équitation, c'est que c'est un pauvre animal qui y ait pour rien qui prend

Par Balezanes : le 18/07/11 à 11:49:59

Déconnecté
 Nausicaa, on ne généralise pas mais on parle de cas précis là

Par Saby : le 18/07/11 à 11:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi tjrs ce besoin de comparer les disciplines lorsque vous tomber sur des énergumènes?

CSO, TREC, CCE, Dressage Pur, Attelage...Vous aurez tjrs des choses à redire ! Plus rare ou pas, mouai j'y crois pas, elles se valent toutes ces disciplines! Du moins les cavaliers ce valent. Il y a des cons, des moins cons, mais ça ont le dit tjrs.

Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça.

Mais forcément, chacun prêche pour sa paroisse.

Par Nausicaaorana : le 18/07/11 à 11:58:21

Déconnecté
 +++ Saby

Par Saby : le 18/07/11 à 12:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Balezanes, bien sûr qu'il y a des généralités là. Il faudrait être myro pour ne pas les voir .

Des cas précis, on en a tous, pas obliger de mettre tout le monde dans le même panier.

Par newdeal : le 18/07/11 à 14:29:08

Déconnecté
 Moi je dis vive le TREC mais franchement c'est pas toujours mieux,

Quand je vois un homme adulte d'au moins 1m85 sur sont petit PSArabe en pelham (sans alliances bien sûr) rênes sur le dernier anneau ACCROCHé a sa bouche sur une haie le c*l dans la brouette beeeeen....
Je préfère presque voir mes amies "très sûres d'elles" sur des cce....
Après ca dépend de la catégorie si tu vas voir les CLUB4 compète juste dans ce club et que le cheval 1m70 c'est un grand Tonton adorable mais démotivé... c'est sûr ça dégoûte !

Mais j'ai vu un jumping à 1m20-1m40 à mon lycée beeen les chevaux sont pas des Tontons du tout hein >< et les cavaliers ont qu'à bien se tenir sinon c'est baptême de l'air !

Par Balezanes : le 18/07/11 à 14:31:52

Déconnecté
 Saby, oui il y a des généralités qui ont été dites, mais là plupart d'entre nous, nous parlons de cas particuliers, que ce soit en CSO, TREC, etc...Sur un autre forum, mon amie s'est fait démonter car elle souhaitait organiser un équiffeel non-officiel. On lui est tombé dessus comme quoi c'était nul et que ça ne permet pas de se qualifier aux championnats

Par qiliqili : le 18/07/11 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
que les jeunes et moins jeunes cavaliers aient un but comme Lamotte ou autre championnat c'est très bien qu'ils se donnent le moyen d'y arriver d'accord mais pas n'importe comment. En equitation ils n'ont pas entre leurs mains une raquette ou un vélo, ils ont un être vivant, penser au bien être de sa monture devrait faire partie des objectifs, penser que le cheval qui en a ras le bol souffre et peut avoir des réactions adaptées à sa souffrance et provoquer des incidents ou pire des accidents pour le cavalier ou le public est necessaire,le
respect de sa monture, le respect des autres cavaliers est à mon sens indispensable, un jeune qui fait du tennis prend soin de sa raquette pourquoi les animaux devraient avoir de droit de souffrir pour notre plaisir? 

Par Polynn : le 18/07/11 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 un jeune qui fait du tennis prend soin de sa raquette pourquoi les animaux devraient avoir de droit de souffrir pour notre plaisir?

+++

Par phoeb : le 18/07/11 à 20:27:53

Déconnecté
 c'est bizzare je n,e vois personne généraliser...à part ceux qui disent qu'on généralise!

Par Polynn : le 18/07/11 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Exact, on parle de cas précis la.

Par Nausicaaorana : le 18/07/11 à 21:59:37

Déconnecté
 Le monde des compétition... Euuhh ... :/

Rien que le titre englobe tous les cavaliers de compétition !


Par Polynn : le 18/07/11 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 oui, or ce sont les competitions en général. Donc toutes les disciplines qu'on traitent au cas par cas. Par concéquent, on ne généralise pas. CQFD.

Par phoeb : le 18/07/11 à 22:05:30

Déconnecté
 euh oui, et ce serait bien de lire les commentaires de l'initiatrice du topic qui s'est assez cassé les miches pour expliquer ce qu'elle a voulu dire... ça a été rabaché et rabaché les pages précédentes, et comme dit plus haut, on va pas préciser à CHAQUE fois qu'on ne généralise pas, qu'on sait qu'il y a des exceptions etc...

Par Balezanes : le 18/07/11 à 22:37:01

Déconnecté
 +1 Phoeb...(Comme souvent d'ailleurs !)

Par Polynn : le 18/07/11 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 +1 phoeb (comme toujours plutôt)

Par phoeb : le 18/07/11 à 23:43:05

Déconnecté
on a la class ou on l'a pas


Spoiler


Par Balezanes : le 18/07/11 à 23:46:46

Déconnecté
 Phoeb, tu veux bien devenir mon porte-parole ? Tu te prends le temps de répondre avec logique et démontrer que tu as raison par A + B. Et moi je te plussoies.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval