Forum cheval
Le Forum Cheval

Le monde des compétition... Euuhh ... :/

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Mandou : le 16/07/11 à 12:40:19

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Hello !

Je reviens tout juste d'un jumping non loin de chez moi...

J'ai du prendre sur moi un bon moment
Tu sautes pas ? OK cravache, éperons etc..
Les gens me révoltent sérieux ! Je serais un de ces chevaux j'aurai déjà foutu le cavalier à terre sans me gêner de marcher dessus bien sur !!

Je trouve que c'est un monde de brutes, oui j'avoue la je généralise mais c'est un monde stressant pour les chevaux et on ne prend pas le temps de leur montrer de ce qu'il en va !

J'ai vu une gamine d'une dizaine d'années sur un cheval d'1m70 !! La fille doit faire le m50 à tout casser ! Et vas y que je te talonne avec mes éperons, que je te cravache etc.
Euh et un poney un peu plus adapté à ta taille non ?

Bref j'ai pas adoré voir des chevaux se faire tirer en bouche par un cavalier trop sur de lui pour ensuite se choper des coups de cravache sur les fesses parce qu'il a fait un refus...

Je suis une anti competition stressante
Par contre le trec ça me dit vraiment, ça a l'air d'être une facette de l'équitation ou on laisse le temps au cavalier et au cheval !

Désolée pour le pavé mais grrr quoi

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par mundial : le 16/07/11 à 18:28:10

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il appartient à nous tous de faire changer les mentalités!

J'ai la chance de pouvoir un minimum ouvrir mon bec et je ne m'en prive pas lorsque je vois un comportement brutal. Je ne suis d'ailleurs pas la seule, beaucoup d'amis font comme moi.

Il suffit parfois d'intervenir calmement, mais fermement, pour calmer quelqu'un ou d'aller trouver son entraineur en lui disant que s'il n'intervient pas immédiatement, on va le faire à sa place.

J'ai plus de quarante ans de pratique et j'ai eu la chance de travailler avec beaucoup de grands. Avec le recul, je regrette chaque coup de cravache que j'ai pu donner et je peux vous assurer que je n'en ai pas abusé! Il y a encore quelques jours, je me suis un peu fâchée contre un cheval qui, une semaine avant, commencait à passer des deux temps et se mettait tout d'un coup en désordre dans les changements de pied. En fait, il s'était bloqué le dos en faisant le pitre! L'explication était simple, les changements de pied lui faisaient donc mal au dos, d'où l'apparition des défenses!

Finalement, même s'il est un peu radical, j'aime bien le précepte avec lequel j'ai été éduquée "ce n'est jamais la faute du cheval, mais celle du cavalier!". C'était une bonne base!

Par pascale : le 16/07/11 à 18:30:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Après je pense que même un cheval près en concours et qu'il a du métier ne sera jamais vraiment détendus"

comment tu crois qu'ils passent à 30 de cardio au milieu d'autres chvx, avec des vétos étrangers qui les tripotent et leur touchent les flancs, les yeux, les muqueuses s'il sne sont pas détendus?[sifl

qd j'emmène mon cheval à la présentation d'un vet' en endurance, il est zen.. hors, il sait trés bien pourquoi il est là, surtt qu'il a généralement passé la nuit ds un box inconnu la veille...
c'est qd je le selle et que je l'emmene sur la ligne de départ que le stress arrive... stress positif, bien sur, l'adrénaline, ss lequel il est quasi impossible de finir correctement une épreuve!

Par Mandou : le 16/07/11 à 18:31:39

Déconnecté

559 messages
Dire merci
 Je crois qu'il appartient à nous tous de faire changer les mentalités!

+10000

Finalement, même s'il est un peu radical, j'aime bien le précepte avec lequel j'ai été éduquée "ce n'est jamais la faute du cheval, mais celle du cavalier!". C'était une bonne base!

Moi j'ai été éduquée avec : "L'équitation est une perpétuelle remise en question de soi-même"
Sous entendu donc et non de sa monture

Par Polynn : le 16/07/11 à 18:34:46

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 J'ai été éduquée avec le même precepte. Ajoutons à celà : le cheval mérite autant de respect que son cavalier, et l'équitation est un sport qui se pratique à deux.

Par Peter_Pan : le 16/07/11 à 19:11:48

Déconnecté

290 messages
Dire merci
 +11110000000 avec vous

Par Fluoxetine : le 16/07/11 à 19:31:09

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1000 pour le principe du "c'est toujours la faute du cavalier jamais du cheval "

Mandou
: on voit souvent fleurir des topics anti cavaliers de compet, quasiment jamais pour critiquer les cavaliers de loisir
Donc à force c'est lourd de toujours lire les même choses. Fallait que ça sorte, pas de bol c'est tombé sur toi !
Mais seulement par la suite j'ai compris (avec ta réponse concernant mon message) que tu aurais fait la même si ça avait été des cavaliers loisirs. Mauvais concours de circonstances (haha j'ai pas pu m'en empêcher ) Donc désolée si j'ai paru virulente

Par izaora : le 16/07/11 à 19:43:31

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ya pas de jury qui réagit?

Par phoeb : le 16/07/11 à 19:53:26

Déconnecté
 faut croire que le jury s'en tape la coquille, pour une raison qui m'échappe...perso j'ai été choquée de voir un amateur tabasser librement son cheval en plein parcours car il envoyait le cheval sur un refus (et heureusement que le cheval a pas sauté, dieu sait comment ils auraient finis!!) et aucune mesure prise par la jury (même pas un commentaire)...

Par Polynn : le 16/07/11 à 20:12:11

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Pendant un concours (CLUB), j'ai vu une fille cravacher son cheval qui avait refusé... sur le nez. Pas de commentaires du jury, juste des cris d'effroi du public.

Par Pilelec : le 16/07/11 à 20:17:10

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Polynn : disciple, je t'accepte dans ma secte
Eh beh ça part en zgeg là dedans !
Jivago, si tu prenais le temps de me lire... "entendons-nous, je suis bien d'accord que le hack et le side doivent être utilisés avec tact" on arriverait peut-être à communiquer. De plus j'ai bien dit que tant que le cheval s'éclatait et que ça se faisait dans le respect, j'étais partante pour toutes sortes de concours, donc ton exemple avec la ponette que tu montais ne va pas à l'encontre de ce que je disais, mais dans mon sens.
Je trouve que Polynn est restée très réservée sur la question et quand elle a généralisé, elle s'en est excusé après.
Après, pour ce qui est des cavaliers de loisir, premièrement ce n'est pas le sujet (je rappelle le titre : "le monde des compétitions", et oui il y a des furieux, des dangereux, des brutes, etc. La preuve en est sur un sujet que j'ai posté "nos amis les automobilistes", où nous parlions au début de l'attitude exécrable de certains conducteurs, pour conclure qu'il y avait beaucoup de cavaliers irresponsables aussi et que ça pouvait justifier l'animosité des chauffards.
Comme l'a dit maintes et maintes fois Polynn, on est bien d'accord pour dire qu'il y a des abrutis dans toutes les disciplines, qu'il ne fallait pas généraliser (nous ne l'avons pas fait d'ailleurs), mais que de notre point de vue, l'ambiance compétition montait souvent à la tête des cavaliers et qu'ils en oubliaient un peu le bien-être de leurs chevaux.

Cette gueguerre entre cavaliers de loisir et cavaliers de compet' est ancestrale de toute façon, c'est pas en se foutant sur la gueule que ça va se résoudre.

Par Polynn : le 16/07/11 à 20:22:47

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Pilelec, merci beaucoup. Je me met à genous pour vous, maîîîtreeeeesseeee ! Merci de me citer autant autant de fois dans vos sages paroles, je me sens si importante ! kjesors:

Par pascale : le 16/07/11 à 20:36:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Cette gueguerre entre cavaliers de loisir et cavaliers de compet' est ancestrale de toute façon"

ce qui est rigolo, c'est qu'à mon sens, un cavalier qui sort en compet' comme on le fait, pour la pluspart, EST un cavaliers de loisirs!

si on ne sort ni pour gagner sa croute, ni pour valoriser un cheval, on concours pour le loisirs non?

a vous lire, je me demande les moitivations de certains ...

Par phoeb : le 16/07/11 à 20:43:30

Déconnecté
 tout à fait d'accord avec Pascale, les concours club, et même amateur, ce n'est que du loisir sportif, surtout que dans le lot, il y a des mômes...sauf aspiration à devenir professionel un jour, ça n'est que du loisir, à niveau plus ou moins élevé. Tout comme la gymnastique, le judo etc.

Par Polynn : le 16/07/11 à 20:48:28

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Je ne dis pas le contraire.

Comme l'a dit maintes et maintes fois Polynn, on est bien d'accord pour dire qu'il y a des abrutis dans toutes les disciplines, qu'il ne fallait pas généraliser (nous ne l'avons pas fait d'ailleurs), mais que de notre point de vue, l'ambiance compétition montait souvent à la tête des cavaliers et qu'ils en oubliaient un peu le bien-être de leurs chevaux.

Un cavalier de concours peut aussi faire du loisir en même temps, cela n'empêche pas que si il dépasse les limites de violence avec son cheval, il n'attirera pas ma sympathie. Ainsi qu'un cavalier pro. Ainsi qu'un cavalier de loisir. Ainsi qu'un cavalier de rando. Etc. Mais le sujet concernant le monde des compet' nous restons dans le sujet.

Par Mandou : le 16/07/11 à 20:48:29

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Mandou : on voit souvent fleurir des topics anti cavaliers de compet, quasiment jamais pour critiquer les cavaliers de loisir
Donc à force c'est lourd de toujours lire les même choses. Fallait que ça sorte, pas de bol c'est tombé sur toi !
Mais seulement par la suite j'ai compris (avec ta réponse concernant mon message) que tu aurais fait la même si ça avait été des cavaliers loisirs. Mauvais concours de circonstances (haha j'ai pas pu m'en empêcher ) Donc désolée si j'ai paru virulente

Aucun souci Fluo
Si tu veux j'ouvre un topic sur le monde des cavaliers de loisir

D'accord avec toi Pascale, ce sont des cavaliers de loisir également qui sortent en concours...

Par Polynn : le 16/07/11 à 20:50:02

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Mandou, tu peux . Mais tu veras fleurir des aberations des cavaliers de loisir, et descente des cavaliers de concours. Comme ici, mais inversé

Par pascale : le 16/07/11 à 21:03:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a mon avis, aucune différence.. pour moi, il n'y a pas tellement de diff' entre un cavalier de balade qui attends que le sfers de son cheval soit pret à tomber pour le schanger.. et un cacvalier qui cravache pour passer un obstacle!

les 2 sont soit mal conseillés, soit de mauvais proprio!

Par Polynn : le 16/07/11 à 21:06:49

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 ya les extremes dans chaque discipline. Mais on recommence à s'égarer du sujet.

Par pascale : le 16/07/11 à 21:10:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas vraiment.. pour moi, il n'y a pas lieu de stigmatiser telle ou telle pratique equestre.... il y a des abrutis partout.

Les compétiteurs, à leur décharge, ils sont svt pris ds un engrenage où fait vite "comme les autres".... car il y a un objectif palpable... m'enfin, ya moyen de competritiver et de PAS être un barbare

Par Mandou : le 16/07/11 à 21:11:22

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Moi je suis d'accord avec Pascale...
Laisser son cheval avec 3 fers alors qu'il a 4 jambes c'est une sorte d'irrespect. Comme si toi on te disait de porter qu'une chaussette si l'autre est trouée

Par Mandou : le 16/07/11 à 21:12:36

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Et pour en revenir à la gueguerre entre cavaliers de loisir et de compétition...

Euh je sais pas pourquoi on parle de gueguerre parce que honnetement pour ma part il n'y a pas de "guerre".

Par Polynn : le 16/07/11 à 21:15:22

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 pas ge guerre non plus pour ma part. Tant que le cavalier respeccte son cheval, je respecte. Mais dans ta situation initiale, ce n'était pas le cas. Donc voila ;

Par Plectrude : le 16/07/11 à 22:05:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me choque, c'est que je faisais de la compétition il y a même pas 10 ans, j'allais voir des concours amateurs et pro, et ce n'était pas comme ça.

En concours club, quand un des cavaliers abusait, il n'était pas utile que le moniteur l'engueule parce que tous les autres cavaliers de l'équipe le lui reprocheraient pendant des semaines.
Et je parle pas de coups de cravache, je me souviens d'une copine qui avait "simplement" gueuler sur une jument à chaque obstacle, ben elle s'était faite sacrément remonter les bretelles...

Cela dit en amateur c'était déjà "pire" à l'époque, mais là aussi il y avait intervention. Une nénette de mon club avait sorti SA jument les flancs amochés par les éperons, ben pareil tout le monde l'avait souligné, elle avait été mise à l'écart.

J'ai vu un cavalier relancer son cheval sur le tour après que celui ci soit tombé (hors de vu des juges), son entraineur l'a dénoncé et il a été éliminé.

Bref, je n'arrive pas à comprendre que aujourd'hui, les entraineurs, les juges, les responsables de paddock, n'interviennent plus.

Par Polynn : le 16/07/11 à 22:17:32

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Parce que c'est devenu courant

Par Plectrude : le 16/07/11 à 22:23:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est devenu courant soit parce que les sources d'autorité s'en fichent, soit parce que les "cavaliers" se fichent des autorités... probablement les deux.

Moi ce qui me tue, c'est qu'à l'époque où je concourais, ça m'aurait vraiment retourné le bide que quiconque puisse me dire que j'avais été irrespectueuse avec mon cheval (et surtout mon moniteur !).
Après je ne dis pas qu'il n'y avait jamais de coups de cravache, mais même si évidemment on préférait gagner, on était tous contents de finir un tour propre... Ça me dépasse.

Par pascale : le 16/07/11 à 22:24:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, perso, je n'ai pas l'impression que grd chose est changé.. peut du coté visible de l'iceberg..mais pour les chvx, je pense que c'est tjs un peu la même chose.. et pê même pire!

Parce qu'"à la galere de la vie de chvx de club se rajoute maintenant la vie de cheval de proprio, vachement démocratisé....

Par pascale : le 16/07/11 à 22:26:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des chvx oubliés dans des prés avec babouches ou 100 kg de trop.... aprés quelques années d'enthousiasme....
Des chvx a qui on donne n'importe quoi à manger ( ou pas d'ailleurs)... qui vivent ds des parcs minuscules.. des chvx qui ne font rien de la semaine, et qui s'enfilent des journées entières de temsp en temps le WE....

Par Plectrude : le 16/07/11 à 22:34:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quand même plus souvent par ignorance, même si évidemment pour les chevaux le résultat n'est pas joyeux.

Le coté malheureux de la compèt, c'est que c'est très encadré, c'est une vitrine. Et que malgré tout, si depuis toujours certains tapent à bras raccourcis sur les chevaux à la maison, maintenant ça ne choque plus d'afficher ces comportements sur les terrains.

D'ailleurs de l'ex-cheval de compèt abandonné au pré avec des babouches et aucune visite, ça ne manque pas non plus dans les pensions. Et là c'est pas de l'ignorance...

Par Mandou : le 16/07/11 à 22:47:32

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Les mentalités évoluent et malheureusement pas dans le bon sens...

Spoiler
Que je ne croise pas la personne qui a sorti que l'homme descend du singe hein

Par phoeb : le 16/07/11 à 22:59:35

Déconnecté
 mais même si évidemment on préférait gagner, on était tous contents de finir un tour propre...

malheureusement, en cso plus que dans les autres discplines, c'est pas le tour propre qui fait gagner! Et ça a bien été remarqué, pris en compte et résultat, ce sont les bille-dedans qui ont des poney tip top qui gagnent face à ceux qui font des tours propres avec des chevaux moins conciliants mais plus techniques...

Et ça il n'y qu'un règlement qui peut permettre d'enrayer (en partie) le problème. En trec on s'efforce de sanctionner cela, par une notation sur le style, et aussi des sanctions pour mise en danger, brutalité etc...en cso, "tous les coups sont permis", et en plus on rajoute des épreuves encore plus déroutantes pour des cavaliers en apprentissage, comme les épreuves chronométrées...
Alors il existe une discipline plus à cheval sur le côté technique, c'est le hunter...mais, vous avez déjà comparé le nombre de concurents au départ d'un cso et celui d'un hunter?

Bah oui...aujourd'hui, il faut tout, tout de suite, et sans effort...alors un bon poney, une bonne touffe de crinière, et roule ma poule rendez vous à l'arrivée

Par Polynn : le 16/07/11 à 23:08:59

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 + 1 phoeb

Par Plectrude : le 16/07/11 à 23:13:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ce sont les bille-dedans qui ont des poney tip top qui gagnent face à ceux qui font des tours propres avec des chevaux moins conciliants mais plus techniques...

Bah, ça, il y en a toujours eu... mais les petits poneys rapides, faut quand mêmes les gérer, et c'est pas ceux là qui se font rentrer dedans.

Cela dit moi j'ai l'impression, tout du moins en niveau Club, que ça a dégénéré au moment où il n'a plus du tout était question de "premier tier", mais uniquement d'un nombre de plus en plus importants de tours "non éliminés"

Du coup plus besoins de poneys tip-top, ni de chevaux appliqués. Tant que ça refuse moins de 3 fois, peu importe dans quel condition on passe les 12 obstacles.

Et comme les cavaliers de club d'aujourd'hui sont les cavaliers amateurs de demain... ben y en a de plus en plus qui ne sont pas armés pour aller sur du 1m+, même avec des chevaux talentueux. Et qui se retrouvent désemparés, à devoir leur rentrer dans le lard (pour rien).

Enfin bon, moi j'ai quand même tendance à croire que ceux qui font des résultats et grimpent les catégories, c'est majoritairement ceux qui ne font pas trop n'importe quoi (encore que même sur de la A1 GP on en a vu essayer de plaquer les chandeliers pendant la reco pour que les barres soient les plus fixes possibles ).

Message édité le 16/07/11 à 23:17

Par phoeb : le 16/07/11 à 23:18:50

Déconnecté
 moi j'ai quand même tendance à croire que ceux qui font des résultats et grimpent les catégories, c'est majoritairement ceux qui ne font pas trop n'importe quoi

++

Par PrinceMc.Do : le 16/07/11 à 23:39:33

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lut!

Pour ma part, je pense que des c*** on en voit partout!

Je n'ai jamais fais de compétition autres que du TREC mais j'en ai vu des belles!
Finir par quitté le parcour tellement j'étais dégouté, un petit hafli monté par une dinde de 100Kg qui n'essayait pas de se faire légère, en pessoa au dernier anneau avec des éperons à molettes avec des branches supers longues se prendre le gros tronc d'1m dans les jambes parce qu'il était tout simplement incapable physiquement de le passer!

Ou un cheval sur trois jambes après s'être chopé un postérieur dans le contre-haut parce que la cavalière arrive au tout petit trot sur du 80 et qui après avoir jeté un oeil CONTINUE son parcour alors qu'il ne savait même pas marcher...

Par Pilelec : le 16/07/11 à 23:48:49

Déconnecté

676 messages
Dire merci
+1 phoeb
Peut-être me suis-je mal exprimée en disant "cavaliers de loisir et cavaliers de compet'", il est vrai qu'à la base, on monte tous pour se faire plaisir, donc c'est un loisir. Je voulais différencier ceux qui sortent en concours et ceux qui ne le font pas.
pascale, peut-être que les membres du forum présents sur ce topic ne concourent pas pour valoriser un cheval (ou autre), mais c'est tout à fait envisageable, c'est même pratiqué. Ce n'est pas nouveau de voir des cavaliers de CSO ou endurance faire faire des résultats au cheval pour le revendre plus cher (surtout dans les élevages)...
Mais encore une fois je ne comprends pas les réponses de certains, on est pas là pour faire la comparaison entre les différentes disciplines si ? Enfin pour moi, ce sujet est créé juste pour discuter de nos points de vue au sujet de la compétition, plus particulièrement du CSO.

Et pour essayer de relancer la discussion, je reformule ce que je disais sous forme de question : Pour vous, l'esprit de compétition ne monte pas à la tête des cavaliers ? Une nenette de 12 ans qui a son poney pour faire du saut, qui monte en club, on en fait pas un peu de la brute de concours (si pas encadrée par des gens qui lui enseignent le respect) ? Parce que ça commence souvent comme ça, les jeunes cavaliers qui ne montent qu'en club voient leurs profs foutre des baffes aux chevaux (même pour une bonne raison), et n'arrivent pas à doser, ils reproduisent ça à tord et à travers. Pour peu qu'ils ne soient pas assez corrigés, 4 ans plus tard, c'est ancré dans leurs habitudes, et boum, on les retrouve armés de cravache et d'éperons en concours.
Je ne fais que donner mon avis, j'attends vos réactions (modérées ) !

Par Polynn : le 17/07/11 à 00:04:13

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Pilelec, mon DIEU ! Ou l'art d'être d'accord avec moi à distance et de bien formuler

Pour moi, les concours jeunes forgent un esprit de competion ravageur chez certains. Si, au début, le petit cavalier montait par plaisir, il va ensuite enchainer les concours pour gagner, sans plus se préoccuper de sa monture. Par ailleur, je précise que je ne généralise pas, parce que certains petits cavaliers restent responsables et amoureux de leurs poneys.

Par Pilelec : le 17/07/11 à 00:06:23

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Polynn tu peux m'appeler Maître, y a pas d'problème.

Par Polynn : le 17/07/11 à 00:10:39

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Toutes mes excuses maître, je vais m'auto-fouetter pour me punir de vous avoir mal nommé.

Par DQR33 : le 17/07/11 à 11:35:07

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu...

Je suis convaincu, comme phoeb semble l'être, qu'il faudrait favoriser le hunter plutôt que le CSO, en particulier pour les jeunes cavaliers...

Il me semble qu'aux États Unis, c'est le cas, ou c'était le cas : le CSO est même plus rare !

En tout cas, il faut absolument bannir pour les "petites" catégories les épreuves de vitesse ou au chronomètre !

Une épreuve à chrono différé est une bonne solution, et je verrais bien un ou deux contrats de foulée pour la partie non chronométré, voir même une note sur le style du cavalier et le couple...

Par Medina : le 17/07/11 à 11:38:45

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec pascale
+2 avec phoeb pour le hunter : c'est d'ailleurs le système qu'ils ont aux states et ils ont formé MMB

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval