Forum cheval
Le Forum Cheval

Il m'a embarquée en licol dans le pré ...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous !


Allez, petit pétage de plomb contre mon gris, ca faisait longtemps ...
Ce soir, dans le pré, j'ai decidé de faire quelques exercices de cirque et de lui en apprendre un nouveau : Le cabré monté.

Je repose donc bien les bases de ce qu'il sait déjà , le cabré a pied : demande vocal + stick sur l'épaule.


Je grimpe dessus, essaye. Au bout de deux / trois fois, il esquive une petite levée. Je félicite, laisse une pause, et recommence. Et là, le drame Ocean se barre au galop au moment ou j'amène le stick sur l'épaule, plein balle dans la pâture en pente, dans les branches basses, pas moyen d'arrêter. Je lâche le stick, rien à faire. Il s'arrête tant bien que mal dans le cul de son pote. Je descend, gueule un coup (mauvaise idée, je sais ..), reprend quelques exos a pied, remonte dessus, part au pas "histoire de", demande un arrêt a la voix .. Et bam, il repart plein cul !

Et ça, trois fois de suite ! A chaque fois que je parvenais a le stopper, il restait a l'arrêt cinq minutes et repartait plein balle. A la fin j'ai decidé d'arrêter sur un arrêt a la voix et un départ au pas dans le calme..


Alors ou est le souci ? Qu'ai je fais de mal ? Je lui en ai trop demandé ?

Comment punir ça ? Parce que je peux pas le pousser a galoper encore, en licol dans son endroit de paturage, avec la pente et les arbres + le copain, trop dangereux, et l'engueuler une fois arrêté, pas bon non plus..


Bref, là j'ai juste des envies de viande de cheval

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par tilou76 : le 12/08/11 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'y avait pas des taons ou des bestioles qui le genait?

Par emilie100787 : le 12/08/11 à 20:48:32

Déconnecté
 bah normalement c'est pas très bon de bosser dans leur pâture .... c'est leur air de jeu


edit :


Comment punir ça ? Parce que je peux pas le pousser a galoper encore, en licol dans son endroit de pâturage, avec la pente et les arbres + le copain, trop dangereux, et l'engueuler une fois arrêté, pas bon non plus..


bin dans la mesure où tu es dans SON espace je trouve pas ca "sain" de le punir ...dans le sens où t'es chez lui en quelque sorte , lui n'a rien demandé .
Apparemment tu l'as bossé dans son pré et en plus où il y a un autre cheval je trouve ca dangereux même avec un cheval qui a une bonne prise en main



Message édité le 12/08/11 à 20:15

Par candle : le 12/08/11 à 20:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 +1 emilie : tu vois le mien m'a fait un truc equivalent ya 2 semaines, resultat : pompiers + omoplate briséé + 3 cotes cassées + 1 coude luxé

6 semaines d'arret!


moralité de l'histoire : ce ,'est pas un marionette !!

Par Mandou : le 12/08/11 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 + 10000 Emilie !

Puis perso j'apprendrais tout sauf le cabré à mon cheval car il pourrait s'en servir comme défense contre toi plus tard !

Par Caracol : le 12/08/11 à 21:04:36

Déconnecté
 bah déja en effet bosser dans son champs, c'est son espece de détente donc bon certain chevaux tolèrent d'autres non.. puis bosser a cheval monter en licol alors qu'il y en a un autre c'est pas l'idée du siècle non plus.


le cabré en licol et monté, c'est quand même pas un exo anodin donc autant mettre toutes les chances de ton coté pour que ça se passe bien... ca parait logique



Message édité le 12/08/11 à 20:31

Par beeboylee : le 12/08/11 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moralité on apprend pas le cabre ,on met un mors et on bosse en dehors du pré..

Par emilie100787 : le 12/08/11 à 21:03:12

Déconnecté
 beeboylee

Par Bestline : le 12/08/11 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi de l'avis que je ne punirais meme pas, dans le sens où pour moi c'est le seul endroit où il peut s'exprimer, comme c'est son espace de jeu.

La seule chose que je lui demande dans son pré, c'est de me respecter quand je viens le chercher ou le voir, mais je n'en ferais pas un espace de travail (quand bien meme c'est du jeu)


Edit : par contre, je ne dis rien par rapport a l'apprentissage du cabré, vu les choses que tu fais deja avec et le respect qu'il a en temps normal !


Message édité le 12/08/11 à 20:32

Par equi_nox : le 12/08/11 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 A quelque chose malheur est bon.

Tu t'es aperçu qu'on arrête pas un cheval avec un licol, alors qu'il était dans un pré clôturé.

Il y en a, ils s'en aperçoivent sur la route...

Par beeboylee : le 12/08/11 à 21:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol !Que je suis d'accord..
Quant au respect en temps normal il vient de montrer ,le cheval, qu'il avait de serieuses limites..
Etre montes en licol, je connais des masses de chevaux qui peuvent s'y plier sans souci en apparence..Je monte bien le mien en lachant regulièrement les renes..
Etre montés en licol en toutes circonstances , tres peu en revanche Et c'est bien là que le bat blesse et peut occasionner des accidents tres graves


Message édité le 12/08/11 à 20:41

Par dulys : le 12/08/11 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Un peu HS, mais pour moi, de ce que j'ai pu lire par ci, par là, le cheval n'a pas d'espace à soi...Il ne fait pas de distingo entre aire de jeux, et aire de travail.

Par exemple, si je le met dans la carriere et que je ne lui demande rien, il ne va pas attendre que je le fasse travailler....Il va se mettre à désherber les bas côtés, tout comme il ferait dans son pré

Les faire bosser dans le pré, le seul problème, c'est quand ils ne sont pas seuls dans le pré..



Par Mandou : le 12/08/11 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Oui mais à la base le pré = endroit ou il passe sa vie quand il ne bosse pas

et

Piste, Manège, Sentiers de balades = Endroit de travail...

On veut dire par là qu'on fou la paix au cheval quand il est au pré et encore plus si il est accompagné !

Par dulys : le 12/08/11 à 21:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Oui mais à la base le pré = endroit ou il passe sa vie quand il ne bosse pas

Parce qu'on le décide ainsi. Mais rien n'empêche de lui apprendre un tour au pré, de lui demander une révérence, ou une jambette..

Si il est seul évidemment.

Le problème là, c'est qu'elle a tenté ça pour la 1ere fois, en licol, dans un grand pré, avec d'autres chevaux autour...à la one again bis to fly quoi

Elle aurait du tenter dans un lieu + petit et seuls surtout pour éviter ce genre de problème. Il lui aurait peut-être dit "merde" de la même façon, mais au moins, il peut pas partir sur plusieurs centaines de mètres pleine balle pour finir dans le cul d'un autre. Le risque est moindre.

Par Mandou : le 12/08/11 à 21:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Endroit plus petit... = Manège ?

J'te charrie hein ! Oui c'est nous qui avons conditionné cela j'en conviens mais bon bosser au licol dans un pré ou y'a d'autres chevaux pour apprendre le cabré c'est pas très raisonné!

Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 tilou, pas de bestiole non


Emilie, je n'ai aucun autre moyen de bosser autrement, dans les champs a la one again non merci, je risque pas que mon cheval se barre ...

Pour le cabré, je précise que je sais ce que je fais (allez c'est parti pour les "mais bien sur", que je l'ai appris en connaissance de cause, avec un cheval qui ne s'en ai JAMAIS servi contre moi ni contre quelqu'un d'autre.

Le but n"était pas de le monté a proprement parlé, dans le sens ou j'étais sensé rester "sur place" et pas par exemple commencer des exos de transitions. Ca ne change surement rien, mais bon.


Tenter seuls, c'est bien mignon, mais c'est pas toujours possible poru tout le monde. j'aurais le choix, j'aurais une carrière en sable derrière chez moi en plus de la pâture, mais comme dit, je n'ai pas d'autres choix que de bosser ici, au moins pour le moment, je redis que je ne prends pas le risque d'aller dans un champ ou l'appel de la nature sera surement plus intéressant que du croise papatte.

Par dulys : le 12/08/11 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
  complètement d'accord avec toi, c'était pas raisonné!!


Par dulys : le 12/08/11 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Océan, tu n'as pas moyen de faire un rond de longe dans le pré?

Par Caracol : le 12/08/11 à 21:40:39

Déconnecté
 Pour le cabré, je précise que je sais ce que je fais (allez c'est parti pour les "mais bien sur", que je l'ai appris en connaissance de cause, avec un cheval qui ne s'en ai JAMAIS servi contre moi ni contre quelqu'un d'autre.

Personne n'a dit ça

MAIS tu ne peux pas nier le fait que c'est un exercice qui n'est pas anodin en temps normal, mais tu corses en rajoutant: un environnement pas forcément approprié (le pré), d'autres chevaux en liberté, et pas suffisament de sécurité...

il y a là pour moi une erreur, quand on travaille un exercice compliqué, mais aussi dangereux, bah on fait en sorte que toutes les conditions soient optimales

on fait pas ça au milieu d'un pré, au milieu des copains, un peu à l'arrache en quelques sortes, je dis pas que c'était voulu, mais quand tu mets tout bout à bout, bah ca fait tilt que les conditions 'bofs" ont très surement amené à l'incident.


Message édité le 12/08/11 à 21:07

Par conny : le 12/08/11 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 alors cloture une petite partie de son prè pour t'en faire une carriere même en herbe...et bosse-le seulement dans cette "carriere"

Par filou95 : le 12/08/11 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment ne pas être d'ac avec Bee et les autres , tu as tout faux, on ne bosse pas dans le pré ...

Puis on lui met un mors et on bosse en carrière

Pius le cabré à part au cirque , ça ne sert à rien à part abimer les jarrets ...

Par Okagna : le 12/08/11 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Bon, certes travailler au pré c'est moyen quand ils y a les copains en liberté, d'autant plus qu'il y a les champs de blé coupé en ce moment M'enfin! Je ne juge en rien sur ça!

Mais je suis pas d'accord avec toi Filou, monter un cheval en licol ça se fait! C'est pas interdit ni même dangereux quand tu connait ton loulou... Et faire du "cirque" genre révérence ou autre avec son cheval permet de diversifier le travailler, ou le faire jouer en sommes c'est pas trop mal...

Par emilie100787 : le 12/08/11 à 22:04:10

Déconnecté
 Emilie, je n'ai aucun autre moyen de bosser autrement, dans les champs a la one again non merci, je risque pas que mon cheval se barre ...


tu peux pas te faire un petit coin avec quelques piquets en plastique et du fil électrique non électrifié?

Par Okagna : le 12/08/11 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
+1 emilie

Par perceval : le 12/08/11 à 22:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 allez , j'en rajoute une couche "je précise que je sais ce que je fais"...
C'est bien pour ça que tu t'es fait embraquer par ton loulou dans SON pré...
Non mais t'a vu ça où de faire chier un cheval chez lui...
Le travail c'est dehors du pré point barre...et le cabré c'est bon pour la frime et le cirque( sans être péjoratif) et pas pour le cheval... ça nique les jarrets...Mais bon tu sais visiblement ce que tu fais...Alors pourquoi demander conseil ici?
Pas d'endroit pour le bosser? tu sacrifies un coin du pré et tu n'y va QUE pour bosser...

Par Wickedgame : le 12/08/11 à 22:21:20

Déconnecté
Je suis de l'avis des autres...

Essaie de clôturer une partie du pré, ou bien bosse dehors (et non l'appel de la nature est pas forcément plus fort, en tout cas je pense cela moins risqué de bosser dehors que dans son pré...).

Tu veux apprendre un nouvel exercice, mets toi dans de bonnes conditions!
Car la ce que tu fais m'a l'air quand même très "à l'arrache"

Par filou95 : le 12/08/11 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Okagna, oui monter un cheval en licol ça se fait , pas de pb
Pour bosser c'est un autre pb, je mets un mors.
On na va pas refaire le débat à ce sujet ce n'est pas le but du post

Par ciriolla : le 12/08/11 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas forcement d'accord avec la majorité

j'ai pas la possibilite de travailler en dehors de leur pré, pas de carriere ou de lieu pour cela

donc je travaille, et meme debourre dans leur pré et avec les copains pas loin ou parfois trop pres

je n'ai pas de soucis avec cela et a priori eux non plus
et je travaille sans mors aussi


pour le cas d'ocean, je pense que tu aurais te contente de la mini levade, le laisser la dessus en recompensant beaucoup, il te l'aurait surment mieux la fois suivante



Message édité le 12/08/11 à 21:54


Message édité le 12/08/11 à 21:54

Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 22:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dulys, non pas vraiment, cette parcelle là n'est déjà pas très grande (4o ares)

filou, monter un cheval a la base ca ne sert DEJA a rien ! Alors dire '"faut pas faire cabrer" parce que le cheval peut s'en servir contre l'humain, je veux bien l'entendre, par contre que ça sert a rien, la, je suis desolée mais argument bidon .. dans ce cas on laisse les chevaux au pré, ils s'en plaindront pas.


J'essaierais a l'avenir alors de travailler en dehors de la pâture, a voir si ça marche Merci d'avoir prit le temps de répondre en tous cas, à tous.

Par emilie100787 : le 12/08/11 à 22:31:04

Déconnecté
 et autour de la pature ? t'as pas de quoi te préparer un petit coin? t'as pas besoin de 200m²

Par Mandou : le 12/08/11 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Courage dans ton travail avec ton dadou.
Assure toi juste que le milieu et le moment soit approprié, un accident est trop vite arrivé !

Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 22:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non, cette parcelle est en fait en plein milieu du village. Faire un coin travail c'est vraiment très short, mais l'an prochain je devrais a priori pouvoir avoir une petite carrière a dispo.

Par Juxstine : le 12/08/11 à 22:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 au risque de me faire taper , je suis totalement d'accord avec ciriolla , je monte mes chevaux dans leur pré avec les copains autour , et je n'ai jamais eu aucun soucis , à part une pouliche trop curieuse qui vient faire tomber les barres

Sinon , pas de soucis de dos qui ferais qu'il n'arrive pas à faire ce cabré ? à pied c'est simple , mais à cheval avec le poid du cavalier en plus ça lui ferais mal ? tu lui a demander à cru ou en selle ?

Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 22:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Juxstine, aucun souci de dos, ou autre, il est vu par l'osteo régulièrement ainsi que par le dentiste..

Par dulys : le 12/08/11 à 22:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 +1 Ciriolla.

Contentes toi de peu lors de ses apprentissages

Et restes prudente

Par mon quidam : le 12/08/11 à 22:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bon, je vais me désolidariser des autres car moi aussi je monte dans le pré. Et pas de soucis majeur (à part une jument qui attaque, donc faut l'enlever ). Quand mon moniteur se déplaçait à domicile, il me faisait bosser dans le pré et RAS. Sinon c'est direct chemins de balade, ou la cour où l'agri laisse plein de machine bizarres... N'oublions pas qu'avant, y'avait peu de carriêres et encore moins de manèges...

Par Saby : le 12/08/11 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu lui en a trop demander je pense...Ce n'est pas le pré ou le copain qui à fait que, surtout si tu le bosses souvent dedans.

Je n'ai aucun problème à bosser les chevaux dans leur pré, à partir du moment où ils ont un licol sur la tête, ce n'est plus la fête du slip ! On bosse, on respect, on joue peu importe, mais on fait attention à son humain.

Ca s'apprend, si si

Par Wickedgame : le 12/08/11 à 22:53:14

Déconnecté
Oui ça s'apprend Saby, c'est sûr on peut tout apprendre ou presque à un cheval...

Après faut rester cohérent et essayer de respecter certaines choses...

Moi je n'aimerais pas que mon patron me demande de bosser quand je suis dans ma piole ou bien à une soirée entre amis... Ca peut paraitre extreme comme comparaison mais c'est ainsi que je le vois.

Après je conçois aussi qu'on ai pas forcément la possibilité de faire autrement mais dans ce cas (qui a déjà aussi été le mien), je préfère bosser dehors.

Après chacun fait keskilveut

Par dulys : le 12/08/11 à 22:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Moi je n'aimerais pas que mon patron me demande de bosser quand je suis dans ma piole ou bien à une soirée entre amis... Ca peut paraitre extreme comme comparaison mais c'est ainsi que je le vois.

C'est l'homme qui transpose sa vie sur celle de son cheval. Mais le cheval n'a pas cette notion...


Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis pas exactement sure que ça soit une corvée pour lui le taf, c'est peut être poudre aux yeux ce que je dis, mais il a l'air de prendre en règle générale vraiment plaisir a bien faire, même si je sais que sans il ne s'en plaindrait pas

Par mon quidam : le 12/08/11 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Wickedgame : Flagrant delit d'anthropomorphisme!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval