Forum cheval
Le Forum Cheval

Il m'a embarquée en licol dans le pré ...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous !


Allez, petit pétage de plomb contre mon gris, ca faisait longtemps ...
Ce soir, dans le pré, j'ai decidé de faire quelques exercices de cirque et de lui en apprendre un nouveau : Le cabré monté.

Je repose donc bien les bases de ce qu'il sait déjà , le cabré a pied : demande vocal + stick sur l'épaule.


Je grimpe dessus, essaye. Au bout de deux / trois fois, il esquive une petite levée. Je félicite, laisse une pause, et recommence. Et là, le drame Ocean se barre au galop au moment ou j'amène le stick sur l'épaule, plein balle dans la pâture en pente, dans les branches basses, pas moyen d'arrêter. Je lâche le stick, rien à faire. Il s'arrête tant bien que mal dans le cul de son pote. Je descend, gueule un coup (mauvaise idée, je sais ..), reprend quelques exos a pied, remonte dessus, part au pas "histoire de", demande un arrêt a la voix .. Et bam, il repart plein cul !

Et ça, trois fois de suite ! A chaque fois que je parvenais a le stopper, il restait a l'arrêt cinq minutes et repartait plein balle. A la fin j'ai decidé d'arrêter sur un arrêt a la voix et un départ au pas dans le calme..


Alors ou est le souci ? Qu'ai je fais de mal ? Je lui en ai trop demandé ?

Comment punir ça ? Parce que je peux pas le pousser a galoper encore, en licol dans son endroit de paturage, avec la pente et les arbres + le copain, trop dangereux, et l'engueuler une fois arrêté, pas bon non plus..


Bref, là j'ai juste des envies de viande de cheval

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 13/08/11 à 13:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Wickedgame : en "ethologie" on tient compte du comportement du cheval dès qu'on interagit avec lui, quel qu'en soit le motif. Il n'y a donc aucune aire de travail / repos (alias rigueur / laisser aller).

Par lacharly : le 13/08/11 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je suis contre tout travail et surtout TOUT apprentissage (= nouveauté) dans son espace perso ( pâture, paddock, box ...) Un exemple, avec Tango que j'ai depuis l'age de 5 mois, je bosse a pied tout les jours, on a déjà fait spectacle ensemble, ça se passe niquel y'a rien a dire ... Souvent il est travailler (enfin jouer pour lui lol) dans sont paddock, pré ... Mais ça reste des révisions et c'est selon son bon vouloir, s'il veut pas je le force pas je reviens sur le truc qu'il aime câlin et on en reste là. Quand on est dans son espace perso le cheval a le droit de nous faire comprendre quand il en a marre.

Ce que ton cheval t'a fait j’interprète plutôt ça comme un "pétage en pression". Tu lui apprend du nouveau, il monte en pression comme une cocotte, il monte monte monte et a un moment il explose et voila le résultat, il est chez lui alors il fait "un peu ce qu'il veut" Si tu veux le bosser dans le pré (peut être pas le choix car pas de structures) fait toi un coin comme une carrière avec une barrière bien défini (cloture bois, electrique ...) qu'il y ai bien une délimitation entre son air et celui du travail.
Je sais bien qu'un cheval qui respecte doit le faire aussi bien dans la carrière que dans son pré, mais c'est a nous de les comprendre et pas a eux a essayer de le faire ... Perso, Tango est monter en liberté dans la carrière, direction avec les jambes et tout le tra la la une perle, fait ça au pré et tu aura du saut de mouton assuré

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 14:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je persiste mon cheval est tres bien éduqué et plusieurs personnes de ce forum peuvent le dire mais oui il a rué quand je l'ai monté dans sa pature,
pas une ruade de "je vais te fouttre par terre" mais une ruade"tu me soule là"
et c'est ça que je respecte

j'ai la possibilité de ne pas le monter là ou il dort,joue,mange...donc je ne le fais pas

pareil que lacharly le mien est monté en licol H24,et en carriere je peux le monter en cordelette ou liberté..il est juste niquel,
mais au pré il me fait bien comprendre que ça n'est pas le lieu..
et c'est comme ça chez moi,jvois pas pourquoi j'irais l'emmerder dans son pré alors que j'ai les infrastuctures adéquates!

donc c'est dans ce sens que je dis chacun fait ce qu'il lui plait..

bref et concernant les notions d'espaces,c'est pas moi qui l'ai inventé;c'est de l'etude de comportement des chevaux,comment on appel ça???aaaaaaaaaah oui l'éthologie

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 14:56:52

Déconnecté
 comment veux tu débourrer un cheval dans un box ??

Bah j't'assure que y'en a qui le font... Ca leur vaut qq os cassés parfois... Et non je ne mythone pas, promis!!

je persiste mon cheval est tres bien éduqué et plusieurs personnes de ce forum peuvent le dire mais oui il a rué quand je l'ai monté dans sa pature,
pas une ruade de "je vais te fouttre par terre" mais une ruade"tu me soule là"
et c'est ça que je respecte


+100000000

Et je plussoie, le cheval de MPF est très respectueux, pas le genre à ne serait ce que bousculer alors foutre par terre encore moins...

Par riverjap : le 13/08/11 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors le débat est bien avancé pour ma part je respecte l'aire de repos mais j'ai toujours eu le choix de travail mais il est vrai que quoi que je demande au cheval dans le pré il n'a pas a se rebiffer et ne l'a jamais fait.


Après là dans ton cas le cabré a pied est maitrisé si j'ai bien compris donc peut etre pour commencer le faire en filet selle pour avoir un arrêt plus rapide qu'en licol


qu'on dise ce qu'on veut un licol reste juste un licol, un cheval respectueux pourra quand il veut s'en foutre et passer outre ... la preuve !

Je dirais même si quelqu'un peut venir t'aider pour demander le cabré a pied avec quelqu'un en selle ça serait bien

En tout cas je comprends ton dilemne même si moi j'ai toujours éviter de faire cabré ma sale bête qui en avait la très mauvaise manie de défence

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Licol ou pelham ou bride même, un cheval embarque s'il le veut même si j'avoue que dans les deux derniers cas c'est plus compliqué


L'apprendre sellé, je préfère éviter , ma selle c'est une western d'une douzaine de kilos, alors lui ajouter ça en plus j'aurais aimé éviter quand même. Quitte a oublier ce tour dans ce cas si ça ne marche pas

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 avis contraire a beaucoup

je ne suis pas convaincu que travailler un cheval dans son espace de vie soit un " soucis" .

ce qui me fait penser ça (et ça n'as pas toujours été le cas)

- un cheval doit être dispo tout le temps si humain en présence = évite des accidents a la con en main

mes chevaux ont un prés de 24H ont utilise une partie comme piste de Galop, il y vivent ça les dérangent je ne crois pas

mais surtout, ils se sont approprié leur espace de travail ( la carriére, ils y rentrent en sautant ...) comme espace de vie de façon réguliére : pour manger sur les bords, ou juste pour la sieste ( debout) et se rouler

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre quand on se lance dans des exos nouveaux ... je trouve limite de ne pas s'assuré un espace de " sécurité"

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 15:28:42

Déconnecté
 Licol ou pelham ou bride même, un cheval embarque s'il le veut même si j'avoue que dans les deux derniers cas c'est plus compliqué

Là dessus on est d'accord...
Parfois même plus facilement car ils se servent du mors comme appui....

Mais je sens que je vais ENCORE me faire huer, c'est pas grave j'ai l'habitude

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 "ils se servent du mors comme appuie"

Milles fois OUI ! Mon autre cheval est monté en side pull, j'ai jamais eu autant de facilité a l'arrêter même en plein galop qu'ainsi, alors qu'a la base je le montais avec un mors western correctionel donc plutot très dur

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 15:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
un cheval se sert pas du mors comme appuie, c'est la main du cavalier qui laisse la possibilité au cheval de prendre le mors comme appuie ...

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 15:43:01

Déconnecté
 et alllez!!!!! toute manière vous avez toujours raison, c'est toujours ceux qui vous contredisent qui ont tort c'est naturel...
C'est vrai que c'est que la faute du cavalier si un cheval embarque, et ce même cavalier devrait pouvoir l'arrêter à la voix seule...


J'abandonne, restez dans votre monde de bisounours.

Par riverjap : le 13/08/11 à 15:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la selle j'ai dis ça car je pensais que tu l'avais en faite

mais a cru c'est aussi bien juste enfet que tu fasses la demande a pied qu'il comprenne comment se débrouiller avec son cavalier en plus

ainsi tu pourra voir si c'est un je peux pas ou je t'emmerde j'ai pas envie en clair

Par pakret : le 13/08/11 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ne t'agace pas Wicked
si tu regarde les avis tu verras que les "pour" s'en prennent autant dans les dents (de l'ironie et des sarcasmes) que les "contre".

Je pense que Laure, comme moi, on est pas vraiment dans le monde des bisounours car cavalières de CCE on a pas forcément des chevaux super easy (gros tank ou ps, dans les 2 cas pétés de sangs). Chacun partage son expérience issu de sa pratique, personne n'est meilleur ou a raison

Par contre je persiste, j'aimerai pas avoir un cheval qui me dit merde au pré, je me dirai soit qu'il manque de respect, soit qu'il manque un truc à la relation, soit que j'ai mal demandé et que ça n'a rien a voir avec le pré. Maintenant le jour ou ce m'arrivera peut être que je changerai d'avis

Par riverjap : le 13/08/11 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec laure sur le coup du mors ...

un side pull et un licol c'est quand pas la même action ... en même temps un licol c'est rien quoi compare au side! Je veux bien que des chevaux soit respectueux pour obeir avec mais un cheval qui ne veux pas en licol ne s'arretera pas !

après un cheval ça fait plus de 500 kg en moyenne donc oui forcément on est minable a coté comme dessus mais je pense plus facile de faire entendre raison avec un mors plutot qu'avec rien du tous


Message édité le 13/08/11 à 15:18

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pakret, côté relation j'espère ne pas me tromper en disant qu'elle est excellente avec Ocean .. enfin du moins je pense, parce que ça ferait quand même mal sinon, il se couche sur demande et compagnie et je pense bien que c'est grace a la confiance et au respect qu'on arrive a faire ça.


Je retente surement ce soir avec ma maman , si ça marche pas, je reposte ici

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
dite moi aussi je peux faire un

heyyyyy alléééééééééééé !!!!

j'ai pas dit qu'on arretait pas un cheval en licol etho ..

JE DIT que un s'appuie sur le mors pour embarqué quand il embarque, qui décuple donc sa poussé souvent, c'est bien que il y a une appuie quelque part, appuie FORCEMMENT laisser par le cavalier

donc que l'argument :" un cheval embarque plus facilement en mors" ne me parait pas valide.

le mors a la différence des autres outils permet la flexion latéral plus facilement, en amont

et pour ma part y'a un soucis quand un cheval embarque PluSieurs fois de suite ... prés ou pas prés .
*

Signé le chef des bisounours

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 17:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 waahou chef des bisounours(c'etait calinours pour info )
j'ai pas tout a fait compris...tu veux dire qu'avec un mors on fait plus facilement un arret d'urgence?

Par Polynn : le 13/08/11 à 17:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 quitte à me faire huer, je plussoie wickedgame...

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 jvous explique un truc pour ce qui est du "se caler sur le mors"
le hafli du proprio de ma pension m'a embarqué avec un pelham..et j'avais l'impression que dans ça bouche y'avais...heu...rien!
il a exactement fait ça,il s'est calé et hop à fond les ballons,et toutes les flexions n'ont rien fait..il était droit et déterminé dans sa folle galopade

alors que le mien en licol;ne m'a jamais pris la main!!!
meme quand d'autres chevaux devant partaient plein cul

Par Polynn : le 13/08/11 à 17:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je ne monte mon cheval qu'en licol. Il ne m'embarque pas, il est très respectueux, alors qu'avec un mors, c'est la cata ! Il embarque, avec pour objectif de me faire bouffer la terre ! Il se calle et hop, comme tu dis mon ptit fidji. Tout dépend du cheval, on le repete depuis le début. Pourquoi généraliser ? Qui sais ce que le cheval a dans la tête ?

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 18:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 
yeeeeeeeees

Tout dépend du cheval, on le repete depuis le début. Pourquoi généraliser ? Qui sais ce que le cheval a dans la tête

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 18:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un arret d'urgence quelque soit l'outil sur un cheval qui embarque vraiment je n'y crois pas

le mors permet plus facilement une action directe pour plier le cheval ( divisé les forces) que le licol, mais si le cavalier ne sait pas rendre pour mieux agir ( donc laisser l'appuie) c'est inéficasse.

dans l’arrêt d'urgence il y a la notion par dessus de désengagé les postérieurs.

Je n'irais pas dire que avec l'un ou l'autre des outils on retient mieux un cheval, dans chaque cas c'est bien le timing du cavalier qui rentre en compte ..

mais ne dite pas que c'est le mors qui crée les cathas, c'est leur mauvaise utilisation

Par petitebaroudeuse : le 13/08/11 à 18:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes vos interventions, mais moi j'ai fait pareil y a un mois ou deux, le bosser dans le pré alors qu'on ne le fait jamais. Je me disais, ça va le changer, le motiver...

Eh ben pareil, il m'a embarquée TROIS fois de suite !!! Je lui demandais de reculer dans une descente (donc il devait reculer en montant) , ça l'a fait chier, il a secoué la tête bizarrement quelques fois et puis BAM !! galop plein pot, retour au box ! Je commence, même endroit, même exercice, rebelote...

Et j'étais en mors. Mors doux, certes, mais quand un cheval décide d'embarquer, on ne l'arrête avec rien de toute façon !

Et j'ai quand même parcouru quelques interventions, je voudrais dire, j'ai un cheval qui embarque, et depuis toujours... c'est sa manie, sa façon de dire "basta tu me fais chier". Non il te jete pas par terre, non il ne te mords pas, non il ne te botte pas, mais il embarque...

J'ai tout essayé. Mors sévère, pessoa, mors doux olives, verdun, puis roues de fortune (sorte de side pull avec petit effet de levier), ... me laisser embarquer rênes longues, raccourcir les rênes, tenir puis tout lacher d'un coup, ... niet rien à faire ! Il ne m'a jamais embarquée avec le S Hack mais j'ai pas encore essayé. Maintenant quand il fait ça, je lève les mains haut et je joue avec mes mains, c'est très très inconfortable pour lui et il ne sait pas faire grand chose contre, mais ce n'est pas radical.


Message édité le 13/08/11 à 18:03

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah nan pas du tout!
je n'ai JAMAIS dit que le mors crée les cata!
juste que un mors n'empechera jamais de se faire embarquer!
donc taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaratatatatatatattatatatataa(roulement de tambours):

on


est


D'ACCORD!!!!!

Par Vanessa14 : le 13/08/11 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 "mais ne dite pas que c'est le mors qui crée les cathas, c'est leur mauvaise utilisation"

Je suis entièrement d'accord avec ça !

Par Abba : le 13/08/11 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Eh ben pareil, il m'a embarquée TROIS fois de suite !!! Je lui demandais de reculer dans une descente (donc il devait reculer en montant) , ça l'a fait chier, il a secoué la tête bizarrement quelques fois et puis BAM !! galop plein pot, retour au box ! Je commence, même endroit, même exercice, rebelote...


Exigeant le reculer... surtout en montée.... et bing... même causes même effets.

Par Abba : le 13/08/11 à 18:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Moi j'avoue que je ne sais pas qui sont les plus bisounours, je penche tout de même pour le camp adverse

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je me revendique bisounours

mais le rose avec l'arc en ciel dans le ventre

Par petitebaroudeuse : le 13/08/11 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'était exigeant.

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon, alors, j'ai réessayé ce soir.


Debut de séance (1o minutes, la séance) ; travail a pied simple, reculé, respect de ma bulle, cession hanches épaule. Ensuite, on attaque un couché, puis un cabré de face, puis un de côté avec pauses régulières. Le tout étant bien mené, (il ne s'agit la que de révisions..) je grimpe dessus. Je sens qu'il se contracte, qu'il est inquiet .. Alors j'ai decidé de pas tenter le coup, et j'ai préféré juste demander un départ au pas, quelques changements de direction et quelques arrêts. J'ai laissé la dessus, et la prochaine fois je tente ailleurs que dans le pré, avec un mors, histoire de voir si ca calme son esprit.

Par Abba : le 13/08/11 à 19:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je ne suis pas certaine que mettre le mors et changer d'endroit va régler ton souci.
A mon avis, tu devrais surtout oublier ça pendant un bon moment. As-tu pensé qu'il n'est peut-être pas prêt et te le dit ?


Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 19:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme Abba

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Abba, oui, mais je vois pas ce qu'il peut demander de plus ... Il est travaillé depuis un an sur le cabré a pied, le maitrise parfaitement, on a deja essayé il y a quelques mois a deux monté, ca marchait bien, la je reprends l'exo et il réagit ainsi ..

Attendre changerait vraiment quelque chose tu crois ? Ou je dois travailler différemment ou d'autres choses pour qu'il soit bien preparé ?

Par laureBrrrrr : le 13/08/11 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aucune douleure quelconque pouvant expliqué la défense ?
monté ça demande tout de même un dos un petit peu plus solide pour le cheval

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je répète absolument AUCUNES douleurs, dos très solide, vu par l'osteo, il bosse régulièrement, je fais beaucoup de montées au pas justement pour conserver son dos ainsi que des seances de trotting bas et rond, avec activité des postérieurs donc de ce coté la je suis sure que le dos ne pose aucun problème

Par Abba : le 13/08/11 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pas évident de dire quoi faire sans voir.

Il a peut-être les jarrets faibles, tu lui as demandé il y a quelques mois, ça a été dur pour lui, alors il s'en est souvenu et a dit non aujourd'hui.

Le cabré monté demande beaucoup de force et d'équilibre pour un cheval, un bon dos et des jarrets solides.


Message édité le 13/08/11 à 19:31

Par geeve66 : le 13/08/11 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui c'est assez curieux cette réaction.

Je ne pense pas que ça vienne du fait d'être monté dans le pré. Ma fille monte dans un très bon poney club, ils ont un super terrain de cross qui est dans une pâture, on y travaille sans enlever les chevaux qui y sont, avec des poneys qui ne sont pas habitués à vivre dans ce pré là ni à cotoyer les chevaux qui y vivent, et aussi avec les chevaux de ce pré. Jamais un cheval n'a l'autorisation de se comporter comme si il n'était pas au boulot ! quant aux chevaux qui restent en liberté dans le pré pendant que d'autres y travaillent, il arrive parfois qu'ils viennent voir, mais ensuite ils retournent dans leur coin.

Quant au débat sur le mors ou licol, il existe des chevaux qui se comportent mieux avec une bride sans mors qu'avec un mors, ils auront bien plus tendance à embarquer avec un mors que sans. Par contre, moi je préfère une vraie bride sans mors à un licol de corde, que je trouve trop imprécis.

Par mon quidam : le 13/08/11 à 21:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Simple question : dans les mêmes circonstances, il sait travailler aux trois allures, avec transitions, notamment arrèt à partir du galop? Histoire de commencer par te fabriquer un moyen de maitriser une éventuelle fuite?

Par choupiponey : le 14/08/11 à 01:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ocean => le problème avec le travail en licol, c'est ... le licol !

Mauvaise humeur...


Problèmes de communication...




Alors que sans...c'est tellement mieux !!!





[signé ... ton frangin ]





Message édité le 14/08/11 à 01:08

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval