Forum cheval
Le Forum Cheval

Il m'a embarquée en licol dans le pré ...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous !


Allez, petit pétage de plomb contre mon gris, ca faisait longtemps ...
Ce soir, dans le pré, j'ai decidé de faire quelques exercices de cirque et de lui en apprendre un nouveau : Le cabré monté.

Je repose donc bien les bases de ce qu'il sait déjà , le cabré a pied : demande vocal + stick sur l'épaule.


Je grimpe dessus, essaye. Au bout de deux / trois fois, il esquive une petite levée. Je félicite, laisse une pause, et recommence. Et là, le drame Ocean se barre au galop au moment ou j'amène le stick sur l'épaule, plein balle dans la pâture en pente, dans les branches basses, pas moyen d'arrêter. Je lâche le stick, rien à faire. Il s'arrête tant bien que mal dans le cul de son pote. Je descend, gueule un coup (mauvaise idée, je sais ..), reprend quelques exos a pied, remonte dessus, part au pas "histoire de", demande un arrêt a la voix .. Et bam, il repart plein cul !

Et ça, trois fois de suite ! A chaque fois que je parvenais a le stopper, il restait a l'arrêt cinq minutes et repartait plein balle. A la fin j'ai decidé d'arrêter sur un arrêt a la voix et un départ au pas dans le calme..


Alors ou est le souci ? Qu'ai je fais de mal ? Je lui en ai trop demandé ?

Comment punir ça ? Parce que je peux pas le pousser a galoper encore, en licol dans son endroit de paturage, avec la pente et les arbres + le copain, trop dangereux, et l'engueuler une fois arrêté, pas bon non plus..


Bref, là j'ai juste des envies de viande de cheval

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Wickedgame : le 12/08/11 à 23:03:35

Déconnecté
 C'est l'homme qui transpose sa vie sur celle de son cheval. Mais le cheval n'a pas cette notion...

On peut appeler cela comme on veut anthropomorphisme ou pas, pour moi c'est juste logique. Je sais pas comment expliquer, pour moi c'est des règles de base qui me permettent d'avoir une relation saine avec mon cheval.

Après, chaque relation, chaque humain et chaque cheval est différent. Mais je donne mon opinion

Par mon quidam : le 12/08/11 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ocean : pour moi, le repère, c'est que le cheval vienne toujours vers moi pour se faire attraper. S'il fait ça, c'est que je le fais pas chier... C'est très simple!

Par OceanxIndien : le 12/08/11 à 23:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, bah ça pour venir vers moi, aucun souci, minimum au pas quand je l'apelle, le plus souvent au trot ..

Par Saby : le 12/08/11 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 monquidam, les chevaux ne réagissent pas comme nous...


Par Vanessa14 : le 13/08/11 à 00:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +10000 Ciriolla/ saby !!
Il faut arrêter de faire de l'antropomachin
Mes chevaux travaillent n'importe ou : box ( oui oui pour les exos genre révérence, a genou, coucher), dans leurs prés avec le pote en liberté autour parfois. Je les y debourre même
Je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis et j'en ai bosser plus d'un comme ça . Ils me respectent et sont à mon écoute ou que l'ont soit. Et ma fois ça va ils le vivent tous bien
Je pense que tu lui en as surtout trop demandé d'un coup et qu'agacé il te l'a fait comprendre

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 01:12:35

Déconnecté
 C'est marrant comme certaines personnes ont du mal à s'exprimer sans un certain cynisme...

Ce qu'il faudrait surtout c'est accepter qu'on ai pas tous les mêmes méthodes, je fais ptet de l'antropo machin en attendant mon cheval est une valeur sûre, donc chacun son truc du moment que ça fonctionne.

Vanessa si tu débourre tes chevaux dans un box je te souhaite de jamais te faire éclater sur un mur...

Je le répète, je ne travaillerais jamais mon cheval dans son box, ou dans son pré. C'est mon choix, ma façon de penser, et j'ai pas besoin qu'on la juge je sais ce que je fais, moi aussi.

Par faenix : le 13/08/11 à 01:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pareil, dans mon ancienne pension, je suis déjà montée directement dans le pré faute d'installations pour travailler. No soucy. Et les copains ne venaient même pas coller (ma jument étant la dominante donc ça aide à ne pas être envahie :-).
Donc pour moi aussi le soucis de OceanxIndien est ailleurs que le fait de travailler dans le pré.

Par Laury : le 13/08/11 à 01:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah moi, je le dis clairement, ... oui, je fait de l'anthropomorphisme ... c'est con, mais ça me dérange pas et comparé aux chevaux de certains proprios que je connais qui ne font pas du tout d'anthropomorphisme, ... mes chevaux me respectent, sont sages, acceptent de faire ce que je leur demande et en plus bien sur, je ne suis pas dans leurs têtes mais ... ils ont l'air heureux ... alors pourquoi pas en faire si ça marche ...

Enfin bref, pour le travail dans le champ, j'ai pas le choix malheureusement, mais même si je l'avais, je pense que je les travaillerai quand même dans leur champ, comme je ne sais plus qui à dit avant, ils doivent nous respecter, peu importe l'endroit, même chez eux, c'est une question de ratio poids-taille homme/cheval, sécurité quoi

Par pakret : le 13/08/11 à 01:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Je fais partie des gens qui bossent dans un pré, mais même sans ça, je trouve ca aberrant de dire qu'on ne punit pas le cheval parce qu'on l'a dérangé "chez lui"
Parce qu'alors là, bonjour la remise en question du respect, c'est la porte ouverte à tout... Après, clairement il y a un problème, de respect, de douleur, d'incompréhension, ou autre, à solutionner, mais qu'on soit dans le pré, en balade, dans un manège olympique ou un rond de longe c'est pareil, la réponse ne varie pas en fonction du lieu!

C'est comme si je dis, tiens, mon cheval ne se laisse pas mettre le licol, il me mord/shoote... il a le droit il est dans son espace.

Après Wicked, on peut faire un raisonnement anthropo dans l'autre sens = je suis (presque) véto, et les clients appellent chez nous la nuit quand on dort parce que kiki s'est arraché une griffe.... Même si ça nous embête parfois profondément de nous lever et de se taper 20 bornes jusqu'au cabinet pour soigner le bobo , on le fait en essayant d'être plutôt agréable et respectueux du client. J'estime donc que je peux de temps à autre enquiquiner un chouilla mon cheval au pré sans qu'il m'envoie bouler

Plus sérieusement, depuis le nombre d'année que je bosse au pré en liberté (car c'est le seul endroit où je peux le faire), je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes 4 chevaux ou avec ceux que j'ai eu au travail. Ils sont toujours venus à ma rencontre, jamais de problème à les attraper. Bref je pense pas que ça soit si néfaste

Par Caracol : le 13/08/11 à 01:56:11

Déconnecté
je rajouterai que c'est pas parce que c'est faisable: "monter dans un près avec d'autres chevaux" que c'est ce qu'il y a de mieux a faire..

après chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut/peut.. mais tous les chevaux ne sont pas des gentils agneaux tous mignons, et ils savent parfois dire merde quand on en demande trop.


(après je l'ai déja fait, et ca m'arrive de travailler au pré, notamment le travail en liberté, mais la mienne est seule, et je n'irai pas demandé un cabré au pré avec d'autre chevaux présents, par sécurité, mais une fois de plus c'est subjectif, la sécurité n'est pas la mienne aux yeux de tous)


Message édité le 13/08/11 à 01:22

Par PauvHongre : le 13/08/11 à 02:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
filou, monter un cheval a la base ca ne sert DEJA a rien !  



C'est tout à fait juste, mais c'est très difficile à admettre pour des nombreux cavaliers, qu'ils ne "bossent" rien du tout, mais qu'ils ne font que s'amuser sur le dos d'un animal à titre de leur loisir.

Par Vanessa14 : le 13/08/11 à 07:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Wickedgames: ou as tu lu que je debourrai dans le box ??
Pour une question de confort je fais certains exos à pied style révérence/ a genou car le sol du box ( paille ) et plus confortable que celui du champs .
Après je plussoie totalement Pakret, je suis choquée des propos de certains... Parce qu'il est dans son champs votre cheval á le droit de vous dire merde??? Bonjour le respect
Caracol : je suis loin d'avoir des agneaux mais justement l'education première chez moi passe par des chevaux coopérent, disciplinés peu importe l'endroit / les conditions de travail, j'y inclus le copain au près en liberté et j'en trouve une grande utilité dans l'apprentissage quand on se retrouve en cours ou en balade avec des chevaux qui explosent SAUF le mien habitué à : les copains font les c*** , je reste tranquille je ne fais pas l'idiot comme eux. Parce qu'ils apprennent à la maison que le boulot c'est le boulot même si autour ya le pote du près qui fait le cretin . Et c'est efficace
D'ailleurs j'ai encore eu les compliments d'un prof assez connu en RP( laurent mezailles) cet été quand à l'education de mes chevaux. Un 5ans sur la plage dans une bande de 10chevaux qui galopent les uns a la suite des autres et qui chauffent TOUS sauf le mien ... Et c'est pas parce que c'est un agneau , c'est un lusi bien pété de sang et de caractère ...
Bref chacun ses convictions


Message édité le 13/08/11 à 06:46

Par bilou01 : le 13/08/11 à 08:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 OceanIndien: c est bien cela il me semble: tes chevaux avant n étaient pas au pré.....

Or très souvent j ai pu remarqué qu il y a un grand fossé de comportement sur le cheval qui passe du box complet au pré.... La communication est moins forte car à mon sens le cheval qui était avant complètement tourné vers son "humain" reprend un comportement u peu plus équin... Les copains avant tout....

A toi de retravailler ta connexion avec ton cheval donc peut être plus ans un lieu au départ fermé.... Ensuite libre à toi de le travailler dans son pré....

Par soquette123 : le 13/08/11 à 09:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ocean: T'aurais du dire que ça t'es arrivée avec un Pelham, car là, c'est leur tendre la perche aux grands connaisseurs de chevaux qui s'y connaissent mieux que tout le monde...

Laisse tomber... Essaye juste de délimiter si possible un endroit dans ton parc pour bosser, ça peut aider (c'est ce que je fais) et prend sa réaction comme un gros MERDE ou un "je suis pas prêt". Bref, y'a quelque chose qui cloche alors arrête l'apprentissage du cabré pour le moment et reprend les bases, essaye de trouver ce qui pêche, pense aussi à une douleur (il sait que tu vas lui demander de se lever, et peut etre qu'avec toi sur le dos, il ressent quelque chose qu'il ne sent pas quand il le fait à pied, et il préfère prendre la fuite).

Bon courage.

Edit: Oulàlàlà Piiiiitch C'est pas bien de débourrer ses chevaux dans son box!!!! Et sinon, pour le galop, tu t'y prends comment? Aie aie aie... ce forum... qu'est-ce qu'on s'marre


Message édité le 13/08/11 à 08:50

Par surinette : le 13/08/11 à 09:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Faut quand même arrêter de plaindre le cheval .. "c'est ta faute, tu l'as travaillé dans son lieu de vie" ...
Désolée, mais un cheval bien éduqué doit pouvoir travailler n'importe où. A partir du moment où le cavalier lui met un Licol (même si ce n'est que pour le brosser), alors, il DOIT savoir que fini, on ne se barre plus, on ne fait plus ce qu'on veut ... on suit son piéton et point barre.

Pour exemple, Mon cheval, en prairie, si je dois lui soigner un bobo, ou simplement lui curer les pieds, ... je prends une corde, je la mets autour de son encolure, tout bêtement .. et c'est bon, il a pigé : "là je suis avec ma proprio" ... il restera immobile jusqu'à la fin des soins, même au milieu du pré, même au milieu des autres (ils sont 5 en prairie pourtant!). Ton cheval n'avait pas à faire ce qu'il a fait ... point barre.
alors où va-t-on, si on écoute ce que vous dites ... on ne peut plus seller notre cheval au boxe? Ben oui, c'est son lieu de vie .. il peut nous dégommer quand on arrive avec la selle après tout ... c'était à nous de ne pas " l'emmerder avec ça dans son chez lui" ...


Ceci dit, question de facilité, j'ai aménagé une carrière en herbe dans le pré


Mais bon, la grande mode en ce moment, c'est justement de se dire que chaque erreur de notre cheval est justifié par quelque chose, quelque part dans son instinct ... Pourtant, il existe bel et bien des chevaux vicieux ..



Message édité le 13/08/11 à 09:21

Par PauvHongre : le 13/08/11 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Mais bon, la grande mode en ce moment, c'est justement de se dire que chaque erreur de notre cheval est justifié par quelque chose, quelque part dans son instinct ... Pourtant, il existe bel et bien des chevaux vicieux ..  

Heureusement ce n'est pas une mode, mais un début de compréhension...parce que s'il y a effectivement des chevaux plus ou moins facile à comprendre et donc plus ou moins facile à éduquer, il n'existe certainement pas de vice chez eux. C'est nous qui l'interprétons ainsi quand le sens de leur actes nous échappe.

Par mon quidam : le 13/08/11 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Euh, entre arrèter de plaindre le cheval pour un oui ou un non, et partir du principe qu'un cheval qui ne se comporte pas comme une mobilette est vicieux... Y'a un monde!

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bosser dans sa pature c'est pas l'ideal c'est sur mais si t'as pas le choix...

c'est pas une question d'antropomorphisme c'est une question de territoire,les animaux ont des territoires de bouffe/repos/"salle de bain"..donc associer le travail à son aire de repos ne favorise pas le taf

mais effectivement il y a des chevaux désensibilisés à qui ça convient!

ensuite concernant l'antropomorphisme je peux vous dire que je suis la championne (je dis "s'il te plais" à mon cheval et "merci",je lui parle comme à un humain et quand il rebute à faire un éxo,je l'encourage en lui disant qu'il est le meilleur cheval du monde )mais à coté de ça il est ultra respectueux!!!!et pareil j'ai bon nombre de compliments quand à son éducation,
comme quoi on peut respecter son animal comme un humain mais le comprendre comme un cheval...

j'entend encore la reflexion d'une fille de ma pension:
"c'est marrant tu tappes jamais ton cheval,meme pas un coup de cravache,et pourtant il est super !!"
je lui ai repondu:
"quand t'es pas d'accord avec tes amis tu ne les frappes pas? bah mon cheval c'est mon ami,et meme le meilleur de tous,on communique,pacifiquement "


antropomorphisme tu as trouvé ta reine

Par dulys : le 13/08/11 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
"c'est pas une question d'antropomorphisme c'est une question de territoire,les animaux ont des territoires de bouffe/repos/"salle de bain"..donc associer le travail à son aire de repos ne favorise pas le taf"


faux faux faux et re faux Les chevaux n'ont pas de notion de territoire.

Déjà, chaque animal est différent sur ce sujet, mais le cheval n'est pas territorial.




Message édité le 13/08/11 à 10:11

Par Abba : le 13/08/11 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 1- Le cheval n'est pas dérangé par le fait de bosser dans son pré.
Certains textes préconisent même de débourrer le cheval dans son pré (entouré par ses congénères dans des prés à côté) pour qu'il soit dans un endroit familier et apaisant.
Le cheval associe le travail à son harnachement et pas au lieu.
Après chacun fait comme il le sent avec ses convictions, cela ne dérange pas le cheval.

2- Ocean, t'as clairement saouler ton cheval, je suis désolée mais si tu "savais" comment faire il ne se serait pas fâché, tu as trop insisté.

Je grimpe dessus, essaye. Au bout de deux / trois fois, il esquive une petite levée. Je félicite, laisse une pause, et recommence.

Fallait s'arrêter avant le recommence...

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas territorial comme un chien mais j'entend par là qu'ils ont des zones sinon
alors explique moi pourquoi les zones de repos sont toujours les meme?
pourquoi un entier dans sa pature fera ses crotins au meme endroit?
les chemins tracés dans les patures completement désherbés a cause des passages répetitifs?
les zones de "squatte" comme par hazard à l'ombre ou à l'abris du vent...

et le cheval dans la nature parcours des km ,ça c'est sur mais un cheval dans un espace cloturé doit bien "modifier" sa nature

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
juste un exemple,
mon gros est un model de douceur et de calme pourtant si je le monte dans sa pature(chose inhabituelle) il va partir en ruade..
à moi de respecter ça!
donc
si je n'avais pas le choix je délimiterais un espace travail
pour bien lui faire comprendre qu'ici on ne déconne pas!
mais comme dit plus haut
chacun fait comme il veut,j'ai meme envie de dire
"chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait"(désolée je manque de sommeil )

on est sur un forum d'échanges d'ou l'idée d'échanger nos techniques

Par dilou : le 13/08/11 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et si on mettait en question l'exercice demandé ?
Le cabrer n'est pas un exercice anodin, tant sur le plan physique que sur le pan mental.
Le cheval a pu avoir mal et vouloir se soustraire à ce travail.
Il a pu aussi se sentir provoqué (le cabrer est un mouvement de jeu ou d'attaque) et réagir en refusant de se soumettre.

Par mon ptit fidji : le 13/08/11 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
exact dilou
généralement le cheval se cabre meme pour se soustraire à une demande donc là est ce que ton cheval a compris l'exo?

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 11:25:57

Déconnecté
  Wickedgames: ou as tu lu que je debourrai dans le box ??

Bah euh là "Mes chevaux travaillent n'importe ou : box ( oui oui pour les exos genre révérence, a genou, coucher), dans leurs prés avec le pote en liberté autour parfois. Je les y debourre même"

mais j'ai du mal comprendre vu ta réaction, autant pour moi et tant mieux

soquette détends toi, j'ai mal compris Vanessa ça t'arrive jamais à toi?! Tu peux me prendre pour une abrutie mais des gens qui débourrent dans un box j'en ai déjà vu...malheureusement.

Par juju07 : le 13/08/11 à 11:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 +1 avec ciriolla
Un cheval n'a pas la notion comme nous d'un espace réservé. Bien sur c'est plus facile en carrière avec un bon sol mais je ne trouve pas gênant de travailler à cheval dans le prè surtout si à proximité l'on ne dispose pas d'autres endroits.
C'est purement humain de le faire travailler dans un endroit donné. Par ex, certains cavaliers considèrent qu'une balade c'est détente; pourtant on peut profiter de l'extèrieur pour travailler, profiter de l'espace.

Par pakret : le 13/08/11 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 MPF bien sur chacun fait ce qu'il veut et tout, mais honnêtement je vois pas comme un cheval (vraiment) respectueux peut se permettre de partir en live avec son cavalier, où que ce soit
après je suis bien d'accord que c'est pas l'endroit le plus commode pour bosser

Par dulys : le 13/08/11 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Le cheval n'est pas territorial dans le sens ou il ne s'accapare pas le pré comme étant SON territoire. Il ne chasse pas les intrus qui penetrent dans cet espace.

L'animal territorial interdit l'accès de sa "propriété privée " aux membres de sa propre espece et du même sexe.

Or, même sur de petites parcelles, aucun cheval n'accapare une portion du terrain pour son usage exclusif. Il reste en groupe avec ses congéneres, ils n'ont pas de parties délimitées à chacun dans le pré.

Après que chacun fasse comme il veuille, OK. Mais les faits sont là. De dire qu'un cheval a 5 membres au lieu de 4, bon, ba chacun pense comme il vaut, oui mais les faits sont là

Et si ton cheval part en ruade quand tu montes dans le pré et que tu respectes ça....ba je dirais qu'il y a un problème, MAIS chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait


Par Wickedgame : le 13/08/11 à 11:35:57

Déconnecté
 Vous êtes beaucoup à dire "un cheval n'a pas" ou "un cheval a" ou "il ne ressent pas" mais.... QU'EST CE QUE VOUS EN SAVEZ?

Vous avez été cheval dans une vie antérieure? Non? Bon...

Je pense que CHAQUE cheval est différent, plus ou moins proche de son maitre et les relations sont différentes...

Combien, O combien de fois on m'a jalousée parce que j'ai une forte relation avec le mien, qu'il ne me fout jamais la gueule dans le sable, qu'il me respecte et me fait une confiance aveugle?
Je POURRAIS travailler dans son pré, dans son box, et n'importe où, sauf que je ne le fais pas parce que pour moi ce ne sont pas des endroits de travail. Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose comme on dit.

Par Abba : le 13/08/11 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
je vois pas comme un cheval (vraiment) respectueux peut se permettre de partir en live avec son cavalier, où que ce soit

Et bien si, quand le cavalier n'a pas respecté le physique et le mental de son cheval.
Le cabré est très exigeant surtout monté, ce n'est pas pour rien qu'en dressage c'est un exercice (levade) qui est abordé en toute fin de formation.
Même si le cabré et la levade ne sont pas comparable, leurs impacts sont les mêmes.

Un cheval pas prêt, ça finit toujours par le dire pour autant qu'on le laisse s'exprimer et qu'on l'écoute.


Message édité le 13/08/11 à 11:05

Par Erzebeth : le 13/08/11 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Wickedgame, on peut te retourner l'argument dans ce cas!
Toi non plus tu n'as pas été cheval dans une vie antérieure, et donc, tu n'as pas de meilleurs arguments à avancer pour dire que ce n'est pas quelque chose à faire.

Par El Bimbo : le 13/08/11 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je suis comme Ciriolla
bien obligée de travailler dans le pré avec les copains autour et en licol ça marche aussi bien qu'avec un mors.
Il n'y a aucune raison qu'il refuse de bosser dans son pré sinon c'est simplement le signe d'un problème : il s'est faché.
Le résultat aurait été quasi identique à l'extérieur et avec un mors.

Par pakret : le 13/08/11 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Abba oui je suis bien d'accord, mais c'est pas le paramètre "au pré" qui jour là c'est ce que je disais un peu plus haut

mais quand MPF dis qu'elle a un cheval super éduqué mais qui part en live quand elle le monte au pré j'avoue que j'ai du mal à concevoir

sinon +1 Erzie, on ne peut pas savoir, si ça se trouve ils préfèrent être montés au pré car c'est un lieu qu'il connaissent donc moins stressant

Par Abba : le 13/08/11 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 LE fait de dire que de travailler son cheval dans un pré n'a aucune incidence sur lui, je l'ai lu dans un article qui parlé d'une étude donc non ce n'est pas une histoire d'être dans la tête de son cheval, mais juste l'observation des comportements.

Encore une fois, le choix du lieu de travail n'est qu'à la convenance et aux convictions propres à chacun.

Par Abba : le 13/08/11 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 mais quand MPF dis qu'elle a un cheval super éduqué mais qui part en live quand elle le monte au pré j'avoue que j'ai du mal à concevoir

C'est peut-être tout simplement parce qu'il n'en a pas l'habitude, ou que le cavalier ne s'y sentait pas à l'aise et du coup le cheval non plus...

Par dulys : le 13/08/11 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Vous êtes beaucoup à dire "un cheval n'a pas" ou "un cheval a" ou "il ne ressent pas" mais.... QU'EST CE QUE VOUS EN SAVEZ?

ça s'apelle L' ETHOLOGIE : étude du comportement.

Et ouééé, l'éthologie, c'est pas faire mumuse avec son cheval en licol de corde

Par Wickedgame : le 13/08/11 à 12:29:29

Déconnecté
 Wickedgame, on peut te retourner l'argument dans ce cas!
Toi non plus tu n'as pas été cheval dans une vie antérieure, et donc, tu n'as pas de meilleurs arguments à avancer pour dire que ce n'est pas quelque chose à faire.


Sauf que j'argumente rien du tout, je dis MA façon de faire!! Maintenant si certain en doutent je les invitent sans problème à venir voir mon cheval, je pense qu'ils n'auront pas grand chose à reprocher niveau respect et éducation... Bien moins en tout cas que les supers cavalières de concours qui savent tout sur tout, dont une a encore finit à l'hopital ce WE à cause d'une mouche qu'a fait peur à son cheval...

dulys merci je connais l'éthologie, mais désolée je ne considère pas ça science infuse... Et il me semble qu'en éthologie on respecte les aires de travail et de repos...

Par Abba : le 13/08/11 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ethologie : etude des comprtements. Rien à voir avec le travail ou l'éducation.

L'équitation dite "ethologie" s'est appropriée un nom qui n'est pas adaptée. C'est une equitation comportementale.

Par OceanxIndien : le 13/08/11 à 13:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors je vais essayer de répondre à tous ;


Mon cheval habituellement est TRES respectueux, il fait toujours très attention a moi, en cas de panique ne part pas en couilles, est toujours connecté sur mes demandes ..

Là, j'y ai encore réfléchi et après avoir lu vos commentaires, je pense que le problème réside dans le fait que l'exercice était nouveau, qu'il a "mimé" le geste deux fois, que j'ai voulu une troisieme pour confirmer mais que cette fois il avait decidé que non, il avait assez donné.

Alors j'accepte que mes chevaux me demande dd'arrêter un exercice, mais je n'accepte pas qu'ils prennent eux même la liberté de s'y soustraire ! Par exemple, si là il aurait tout simplement refusé de refaire l'exo, j'aurais je pense compris le message et laissé tomber pour ce jour.

Bref, je pense reessayer d'ici quelques jours,demander un peu moins, et faire attention aux signes "précurseurs" (car je pense qu'il m'avait avertie avant).


Merci encore une fois à tous pour le temps prit a répôndre!

Par Vanessa14 : le 13/08/11 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Wickedgames : tu m'as en effet mal lu :
"Mes chevaux travaillent n'importe ou : box ( oui oui pour les exos genre révérence, a genou, coucher), dans leurs prés avec le pote en liberté autour parfois. Je les y debourre même"

Je précise bien que je fais CERTAINS exos dans le box = REVERENCE, A GENOU, COUCHER (car plus confort dans le prés n'ayant pas de carrière ) , dans leurs près avec le pote en liberté (comprendre que je les y TRAVAILLE en selle) . et d'ou mon "je les y débourre même "(dans le prés ! ) comment veux tu débourrer un cheval dans un box ??
Bref je pensais pas m'exprimer si mal au point qu'on ne me comprenne pas ...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de bosser en carrière à la maison car d'une je ne suis pas chez moi et je ne peux donc pas me permettre dans faire une ... et même si j'en avais une je continuerai à bosser en pâture de temps en temps car pour moi ça fait parti de l'apprentissage de mes chevaux, je veux qu'ils soient à mon écoute et mon respect peu importe le lieu, que ce soit leur air de détente ou pas .
Je ne pense pas qu'ils en soient malheureux du tout, je pense qu'un animal traiter à sa juste valeur et avec quelqu'un qui sait ce qu'il fait n'aura pas de soucis ... s'il en rencontre alors là il est temps de se remettre en question mais ce n'est pour moi pas un pb de travail dans son prés mais plutôt un exo soit mal demandé, soit un cheval pas prêt , soit avec une douleur, soit pas aussi respectueux que l'imaginer le cavalier ...
Après c'est mon point de vue, ça fait 26ans que je fais de cette manière avec mes chevaux , j'ai jamais rencontrés de soucis au contraire j'ai toujours eu des chevaux passe partout, bien dans leur tête, les cantonner à UN endroit de travail c'est pour ma part restreintes ses limites .
J'aime confronté mes chevaux à un max de situations pour justement qu'ils ne pètent pas un câble parce que pas habitués à tel ou tel endroit .
Après chacun fait comme il veut


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval