Cheval qui stresse en extérieur
Sujet commencé par : Caracol - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par la bruxelloise2 personnes suivent ce sujet.
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:11:34
Déconnecté | Toujours un sujet récurrent pour ma jument. Tabata, 4ans, SF*PS Alors mon gros soucis c'est qu'elle ne prend aucun plaisir à aller en ballade. Elle n'est pas peureuse, chien, voitures, motos, tracteurs, karcher etc rien ne lui fait peur!! Elle passe partout Mais elle est pétée de stress du a quoi? je ne sais pas... Elle est tendue comme un st ring... Je ne fais plus de ballade montée car je suis littéralement assise sur une bombe nucléaire... Et qd elle explose je ne la gère pas, et y a rien a faire... Ni rester zen, ni s'énerver, ni la tenir, ni mettre des jambes, ni cravacher, ni mettre en cercle, rien ne marche. Je vous arrête de suite Accompagnée ou non ça ne change rien, meme le plus gentil pépère de ballade présent ne change pas la situation. Je précise que je l'emmene en ballade en main depuis qu'elle a 2ans très souvent. Quand je suis à pied elle me suis sans soucis. Parfois elle stresse toute seule: elle est tt le temps en alerte, ronfle/respire fort, secoue la tête, trépigne... En ce moment je ne fais que des ballades en main dans le village, tant qu'elle ne fera pas le tour paisiblement je ne ferai pas autre chose en terme de ballade. Mais voilà je suis un peu désespérée qu'elle n'aime pas l'extérieur.. C'est irrémédiable? A part persévérer je suppose qu'il y a pas de solution? |
Par beeboylee : le 17/08/11 à 23:19:13
Dire merci | Il se passe quoi quand elle explose? |
Par Dory : le 17/08/11 à 23:21:53
Dire merci | Tu as essayé de l'envoyer en balade avec quelqu'un d'autre pour être sur que ça ne vient pas de toi ? |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:25:49
Déconnecté | Elle piaffe, cabre, secoue la tête, recule, trépigne, ronfle, transpire +++++ Impossible de remettre en avant, meme en se fâchant. Ça reste assez "gentillet" c'est pas des gros cabrés méchants. Mais quand elle commence a reculer en plein milieu de la route alors qu'il y a des voitures qui arrivent, et que meme en lui claquant le stick sur le cul elle réagit pas, ça devient dangereux... Alors est ce qu'elle voit des choses que je ne perçois pas et dont elle a peur? Ou alors juste une araignée au plafond? |
Par beeboylee : le 17/08/11 à 23:29:52
Dire merci | ellea 4 ans. Elle peut changer :elle a le temps.. Bon tu n'as pas moyen de la sortir en lieu relativement securisé genre piste en foret ou chemin creux? |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:32:32
Déconnecté | Oui elle est déjà partie en ballade avec mon ancien "coach" j'ai vu de loin ma jument sauter un fossé pour éviter de passer sur le chemin ou il n'y avait rien. La ballade c'est transformée en un trotting ou il n'a jamais pu rester au pas tellement elle était en stress Mais le pire c'est que quand je pars en groupe elle est en tête bon c'est pas de la ballade tranquillou ça avance ça avance. Et je suis déjà partie en ballade seule, sans "soucis" mais sentant bien que la bestiole n'est absolument pas sereine et pareil toujours très très active... Message édité le 17/08/11 à 22:52 |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:33:59
Déconnecté | Non niveau chemin on est pas gâté Pas de piste.. Et je suis tjs obligée de faire un peu de route pour arriver dans des coins sympas |
Par beeboylee : le 17/08/11 à 23:36:25
Dire merci | Pfiou c'est un vache de pb parce que moins tu la sortiras et plus elle stressera, donc faut la sortir.. Je rerepete;si tu as un lieu relativement secure , ça peut aider C'est en voyant le max de pays qu'ils se calent et en s'avalant des km.Mais faut pas que ça devienne hyper dangereux La coller entre deux routiniers qui bougent pas une oreille? |
Par Vanessa14 : le 17/08/11 à 23:39:11
Dire merci | Mon lulu est un peu pareil il pète les plombs en balade pour pas grand chose... Une boite au lettre, le pire les flaques d'eau... IMPOSSIBLE de le faire passer dedans et selon les endroits c'est assez dangereux car il se cabre et se jette en lançade n'importe ou ( arbres, butes ou barbelés: ils nous tueraient pour eviter une flaque ) Il ronfle et est hésitant il sursaute toute les 5mn... En revanche si on est en groupe ou a 2 chevaux la sa va c'est un agneau( sauf pour les flaques) Comme toi je l'ai sorti pas mal à pied depuis ses 2ans pourtant. J'ai rien trouvé pour qu'il se detende quand on est seul... Si mon copain nous accompagne en VTT sa va s'il est devant et en vu. Du coup par sécurité j'evite de sortir seule hormis à la plage ou là sa va du moment qu'on s'attarde pas dans les vagues... |
Par pakret : le 17/08/11 à 23:39:17
Dire merci | est ce qu'elle stresse dès le début de la promenade? ça commence quand exactement? et à ce moment là, comment tu réagis? |
Par Dory : le 17/08/11 à 23:39:42
Dire merci | Oui, a ce niveau là, il va te falloir du 4x4 devant et derrière... et si tu essaye de lui faire passer des obstacles genre bache, et tout, au travail à pied ? Elle est peureuse ou pas ? |
Par Cloudy.dreams : le 17/08/11 à 23:40:45
Dire merci | " Mais le pire c'est que quand je pars en groupe elle est en tête bon c'est pas de la ballade tranquillou ça avance ça avance. " Elle est mieux quand elle est en groupe que toute seule .. ? Non parce que si c'est le cas, c'est peut être d'être seule qui la stresse, et quand elle est avec son "troupeau" elle se sent rassurée ? (je suis peut être à l'ouest --') |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:40:56
Déconnecté | Le problème c'est qu'elle s'en colle royal des copains On pourrait partir a plusieurs, se séparer, qu'elle réagirait même pas Le dernier essai elle était derrière sa copine d'ecurie, impecc, pas sereine, mais elle bougeait pas et d'un coup d'un seul elle s'est mise a reculer, piaffer, on a reculer sur quasi 30m quand meme |
Par beeboylee : le 17/08/11 à 23:43:10
Dire merci | Si possible j'encadrerais par du canasson sage partout. Ca evite les debordements delirants et ça rassure les bestiaux . Apres, je suis bien consciente que trouver 4 cavaliers sur des chevaux aguerris qui vont pas se laisser contaminer ou taper l'excitée, c'est pas des plus simpels. |
Par Vanessa14 : le 17/08/11 à 23:43:29
Dire merci | +1 Bee , c'est clair que c'est en battant le mal par le mal qu'elle se calera. Personne peut t'accompagner en VTT? Sa les aide en général et les rassure d'avoir un " guide " devant eux. SIB qui est facilement a se monter la tête se cale vachement dessus. C'est encore mieux quand c'est quelqu'un qui connaisse sur le VTT |
Par beeboylee : le 17/08/11 à 23:45:10
Dire merci | Oui le VTT ça a bien aidé le titi et le coup du titi encadré, je le lui ai fait la première fois qu'on a passé un pont sur l'A6 |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:48:45
Déconnecté | Vanessa, elle n'a ps peur des flaques ni rien. Il n'y a pas d'élément déclencheur "visible" a ses "crises" Alors j'essaye de répondre dans l'ordre: Pakret: ça commence quasi des le début ou presque, généralement je le sens venir donc je mets des jambes pour la garder en avant. Ensuite je lui parle beaucoup, je félicite +++ quand je sens qu'elle déserre les fesses, je tente de la rassurer/apaiser au maximum! Dory: la bâche elle marche dessus, je peux lui mettre sur la tête, lui enroulé, pareil jpeux ouvrir un parapluie d'un coup devant elle, elle bouge pas, je balance souvent les cubes d'obstacles colorées a coté d'elle par surprise ça l'émeut pas du tout. Elle est vraiment pas peureuse. Comme je disais les chiens qui surgissent de nulle part, les tracteurs ect Meme la dernière fois un marcher elle s'en fout |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:50:19
Déconnecté | Pas "marcher" mais "karcher" |
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:52:41
Déconnecté | Le truc c'est que la dans mon Ecurie il n'y plus aucun cheval "assurance vie" Avant j'avais une jument de trec qui bougeait pas, mais la... De toute maniere je renonce pas je continue au moins en main, mais bon c'est pénible.. J'essaye de sortir au moins 1x/sem |
Par pakret : le 17/08/11 à 23:57:12
Dire merci | Caracol, je te conseille très vivement de lire "quand le cheval a peur" de VSV c'est une petite bible ce bouquin Ca explique par exemple que quand le cheval commence à stresser, il ne faut surtout pas mettre les jambes (et c'est pour ça que je posais la question), parce que c'est précisément ce qui augmente l'inquiétude du cheval et provoque les défenses. Idem pour les renes très ajustées pour tout controler. Je te donne une piste, à mon avis ça vaut le coup de tenter : quand elle s'inquiète, ne lui demande plus rien! Si elle s'arrête ça ne fait rien, attend qu'elle se rassure avant de repartir. Si elle pète en l'air, remets la droit face à là ou vient sa peur (même si toi tu ne la vois pas), arrêtes la et ne fais rien jusqu'à ce qu'elle se calme (et dans 99% du temps ils se remettent à marcher d'eux même, sans même que tu aies besoin de jambe). Et tu la félicite quand elle repart. Il faut qu'elle comprenne qu'elle peut se rassurer qu'on ne la pousse pas : dans ces conditions aucune raison qu'elle présente une défense |
Par Caracol : le 18/08/11 à 00:08:16
Déconnecté | Je ne reprends pas la bouche car ça provoque a coup sur un cabré ou secouage de tête intempestif, donc j'évite au maximum de la "coincer" avec mes rênes. Car de toute maniere elle ne m'embarquera pas, elle me fait toujours son caca nerveux sur place, au pire elle recule. Merci pour la piste, c'est vrai qu' 'instinctivement' vu qu'elle recule je mets des jambes. Le dernier épisode monté, justement j'ai "tout lâché" j'ai ni mis de jambes, ni toucher la bouche, jme suis contentée d'essayer de la calmer a la voix, caresse, et de rester a cheval quand je l'ai eu calme je suis descendue. Je vais me renseigner pour le bouquin |
Par pakret : le 18/08/11 à 00:20:40
Dire merci | C'est clair que c'est un réflexe, et j'ai eu le même jusqu'à ce que je lise vsv, mais alors franchement ça change tout de l'abandonner! L'idée su bouquin en gros, c'est que quand le cheval a peur d'un truc (et ça peut parfaitement être quelque chose qu'on ne voit pas) mettre des jambes = on me force à aller vers le truc qui fait peur = oulala je vais me barrer d'ici vite fait (souvent a reculons ou en cabré justement, même sans mains). Le double avantage de laisser réfléchir (par contre au début, ca peut être un peu long avant de se calmer, il faut que le cheval comprenne que maintenant on ne le "forcera" plus quand il a peur) c'est que : - il ne nous envoie pas au tas avec des réactions violentes - on ne le déssensibilise pas à notre jambe, en demandant quelque chose qu'il ne veut pas faire (car si tu mets des jambes et qu'elle recule, il se peut qu'elle comprenne que les jambes ne peuvent finalement pas grand chose). Du coup, quand le cheval semble calme tu mets gentiement ta jambe s'il n'est pas reparti de lui même, et elle aura gardé tout son pouvoir impulsif Bref, tu me diras si ça semble fonctionner, ça m'intéresse bcp cette méthode qui est "nouvelle" pour moi |
Par Caracol : le 18/08/11 à 00:30:01
Déconnecté | Je testerai prochainement Je sais bien que c'est une jument qui ne prend pas peur devant des obstacles "visuels" mais plutôt olfactif ou auditif quoi qu'un grand "patatra!!!" ne lui fera pas beaucoup d'effets. Ça pour ça que c'est encore plus dommage de se priver de l'extérieur Je réessayerai, c'est vrai qu'à pied quand elle stop pour regarder je laisse faire et elle me suit sans rechigner. Mais monter qd elle a peur, consciemment/inconsciemment je sais que je suis aussi en "danger" donc je lui laisse pas forcément le temps d'analyser. On va essayer de tte maniere ça coûte rien |
Par Saby : le 18/08/11 à 00:50:49
Dire merci | ++++ pakret |
Par westhani : le 18/08/11 à 04:29:28
Dire merci | c'est très "pur sang" ce que tu décris... J'en ai un à la maison qui est très sympa, bien dans sa tête (pas cinglé quoi) mais il a 16 ans et il est toujours aussi speed, limite en stress dehors, je pense que c'est plus de l'excitation en fait et comme il est chaud....il marche à fond et a beaucoup de mal à rester sur place...pour quelqu'un qui ne le connait pas, dessus, on a l'impression d'être sur une cocotte minute...et sur une cocotte minute on ne met surtout pas la pression....si il s'arrête parcequ'il a vu quelque chose, faut surtout pas bouger.... |
Par la bruxelloise : le 18/08/11 à 08:05:54
Dire merci | ma juju qui est PS elle a 15ans c'est un peu la même chose, il y a amélioration mais est bien souvent en stresse! en piste elle dort!! rester zen!! |
Par lilou : le 18/08/11 à 09:31:16
Dire merci | Oui, c'est très "PS" comme attitude Sinon, tu lui donnes quoi comme ration? |
Par Caracol : le 18/08/11 à 10:50:39
Déconnecté | Ah de toute maniere la ballade rênes longues 2 de tension... Je sais pas si je l'obtiendrai un jour. Qu'elle soit très active ne me dérange plus, j'ai appris a faire avec. En carrière il y a eu énormément d'amelioration, je peux être rênes longues en carrière au pas et au trot. C'est plus la meme jument qu'il y a 6mois. Ou elle était comme en extérieure très stressée, a cabrer pour rien etc Tout ça c'est fini, donc je désespère pas pour l'exterieur. Mais je la sens vraiment très tendue sous la selle quand on sort. Niveau ration: 1.5mesures de Sanders + 0.5 orge le matin et le soir, 1mesure de Sanders le midi. Elle est bien comme ça si moins elle reste pas en état. |
Par westhani : le 18/08/11 à 13:42:35
Dire merci | la bruxelloise : c'est marrant le mien aussi il dort en carrière, il déteste ça d'ailleurs, mais bon, on en a pas fait beaucoup non plus. |
Par la bruxelloise : le 18/08/11 à 15:02:36
Dire merci | je confirme elle avance pas en piste!! mon expérience ,depuis 5/6 balades je monte mikado en bitless(plus de mors) et bien elle est beaucoup plus calme/posée! je me pose pas trop de question avec les PS |
Par Caracol : le 18/08/11 à 15:28:17
Déconnecté | bon je vais aller tester, si vous me voyez pas ce soir sur le forum.. Message édité le 18/08/11 à 14:48 |
Par westhani : le 18/08/11 à 15:54:01
Dire merci | Il n'est pas beaucoup monté le mien car il a de l'athrose (ce qui ne le gêne pas pour avancer comme un fou), mais quand il est monté c'est par mon mari qui le monte uniquement en side, il est très bien avec ça....il se retient facilement de toutes façons....l'été dernier on l'a emmené une journée à une rando rassemblement, il était fou, on ne l'avait jamais vu comme ça : des qu'on devait se faire doubler il pétait le plombs tout seul, il était en side, mon mari ne mettait aucun contact et Westhani faisait de sur place tout seul et se levait, il est même tombé sur ses fesses cet abruti, pas assez de force dans les jarrets surement.... Nosu avions décidé de ne plus le monter cet hiver car il montre depuis tout le temps qu'il n'aime pas ça : il ne supporte pas la selle en peinture : tu lui montres et tu t'approches de lui en liberté, il partait au trot..... Et puis, dernièrement, quand on sellait son pote il montrait un intérêt certain, nous collait, alors on lui tendait la selle pour voir et il restait immobile, même quand on lui la mettait sur le dos, du coup on est parti faire une petite balade la semaine dernière, il était content, faisait sa cocotte minute encore, mais bon, il est comme ça....et d'ailleurs mon mari adore son caractère... Les pur sang ont été selectionné pour avoir du coeur, il donne tout et même plus, c'est pour cela qu'il faut faire attention d'ailleurs, car c'est comme s'il n'avait aucun instinct de conservation...on peut tuer un pur en lui demandant de trop, d'ailleurs en course ca peut arriver....Westhani est d'ailleurs déjà resté sur la carreau en course, il ne se relevait pas...en course il était chaud bouillant, il fallait "le cacher" sinon il s'asphyxiait, beaucoup de chevaux de course sont comme ça d'ailleurs... |
Par calamity jane : le 18/08/11 à 16:09:32
Dire merci | autr epossibilité : tu montes dessus et quelqu'un à pied la prend en longe comme ça elle a le contact rassurant de la personne à pied devant, et commence à enregistrer que tu es dessus et ça fait pareil. La personne la lâche de temps en temps et la reprend quand ça part en sucette. |
Par westhani : le 18/08/11 à 16:15:00
Dire merci | sur un cheval de ce type je me méfierais énormément de ce genre de technique, parceque 2 personnes qui le tiennent ca fait 2 fois plus de chance que quelqu'un le "tienne" quand il ne faut pas le tenir (quand ca monte en l'air), d'ailleurs en main c'est très fréquent, suffit que le cheval recule ou se lève et on est au bon de la longe, le cheval sent une tension et s'y oppose, et pouf, sur le dos! |
Par calamity jane : le 18/08/11 à 16:23:50
Dire merci | ben c'est sûr que faut être sacrément raccord ! |
Par la bruxelloise : le 18/08/11 à 16:29:23
Dire merci | la mienne en groupe elle pête un cable! j'ai abandonnée l'idée, je balade seule et max 3! c'est vrai qu'elle a un coeur énorme et pourrait aller au delà de ces limites! c'est pour ca que je l'aime! |
Par westhani : le 18/08/11 à 16:38:43
Dire merci | mon mari, lui, adore les chevaux comme ça aussi... |
Par Caracol : le 18/08/11 à 18:18:18
Déconnecté | bon alors je reviens de mon essai Je l'avais d'abord monté 15min en carrière, histoire de vérifier que les ordres étaient bien ok, et qu'elle n'avait pas de surplus d'énergie. Elle était nickel, je sors de la carrière, je prends le chemin qui longe les écuries. Ce chemin donne perpendiculairement sur une petite route, si je vais à gauche je sors du village, si je vais à droite je rentre dans le village, mais une maison fait l'angle, donc j'ai pas de visibilité sur ce qui arrive. Je décide d'aller à droite, sauf que derrière le mur, y avait un gars qui faisait des travaux, qu'on entendait, mais ne voyait pas. La jument entend qqch, se fige, toute raide, je "lache tout" je rassure en lui parlant, en caressant, pas de jambes, pas de mains, je la sens se décontracter, elle recule/pivote, donc j'ai juste mis une petite rêne pour la garder face à sa peur. Donc c'était plutôt pas mal: ni piaffé, ni secouage de tête, ni cabrer, elle était tendue, mais pas d'énervement, donc j'étais assez contente. Ouais sauf qu'un camion est passé, mais il a "dégazé" + le bruit de la cargaison, la jument a fait un bon de peur, et a fait demi-tour, c'est tout de même resté "gentil" comme réaction. Du coup, j'ai rebroussé chemin jusqu'au écurie, et j'ai refait demi tour (donc je suis repartie vers l'intersection et le mec qui faisait les travaux). Elle a repris le chemin sans soucis, arrivée quelques mètres avant l'intersection, rebelote elle se fige, se raidit, même technique, je l'apaise, je mets pas de jambes, je rassure, peu à peu elle se détend, elle se tourne pour me regarder, renifle ma chaussure, chercher a brouter... du coup j'ai mis des jambes, et là elle a re-reculer+pivot. Du coup j'ai refait demi tour vers les écuries, puis re-demi tour vers l'intersection, toujours le bruit des travaux, elle se fige, se raidit. Je refais pareil: rassure, apaise, je lui parle beaucoup, je garde une petite rêne d'ouverture pour éviter le pivot, et garder sa tête dans la direction ou je souhaite aller. pareil je la sens plus calme, tendue, mais qui se 'relache' doucement, j'attends dans la position ou je suis, je lui laisse du temps. Je voulais juste qu'elle fasse au moins un pas en avant (dans la direction voulue, donc vers 'sa peur') au lieu de mettre des jambes jai encouragé et mis un petit peu de mouvement de bassin. Elle a avancé d'un pas, donc j'ai carressé, elle était bien calme, donc je suis descendue. Je sais pas si j'aurais réussi à avoir plus et à aller vers le village, donc j'ai voulu rester sur un truc bien. Et je l'ai emmené dans le village voir les travaux, et faire un mini-tour dans le village, clairement, j'aurais pas pu le faire à cheval, elle m'a suivit sans rechigner, mais elle s'est "retendue" elle respirait fort, marcher d'un trèèèès bon pas, très actif, trop actif, bref elle était stréssée, elle a sursauté violemment à moment . Clairement le coté positif: elle s'est moins "énervée" puisqu'elle n'a ni trépigné, ni cabré, ni failli me casser le nez avec sa tête, ni piaffé. Elle est restée "calme", tendue/stréssée, mais calme, et carrément pas violente dans ses réactions par rapport à d'habitude. bon en tout je suis pas partie à plus de 100m des écuries. Le pb: elle ne repart pas en avant, elle reste arrêtée. Demain je tente une ballade en main dans un chemin en herbe plus calme, mais il y a des chevaux sur les cotés, je vais voir ce que ça donne. et on va essayer de faire le tour du village avec un autre cheval devant, mais peut être pas avant la semaine prochaine. Message édité le 18/08/11 à 17:38 |
Par marinaagen : le 18/08/11 à 18:58:03
Dire merci | j'ai exactement le meme cheval que toi ps de 6 ans, arrivé chez moi il y a un peu moins d'un an. Alors comme dit plus haut, en exterieur, je monte en hack, renes detendues, il est plus cool. Je fais en sorte d'etre detendue un max moi aussi. Je le laisse tout regarder, s'arreter s'il faut mais lorsque je suis dans une impasse et qu'il me fait : demi tour brutal + reculer + faire mine de se lever, je descends (mais pas de caresse rien, je parle sechement et je fais avancer, ne jamais faire demi tour !). Je fais 20m dans la direction que JE veux, puis je remonte, et seulement à ce moment la je caresse et rassure en avancant. Bon c'est pas encore le top mais ca vient, il a deja fait d'énormes progrès ! Ce qu'il faut retenir c'est : garder ton objectif et quitte a descendre, continuer d'avancer, rester calme et ne toucher à rien tant qu'elle avance. Courage |
Par Caracol : le 18/08/11 à 23:00:36
Déconnecté |
Par la bruxelloise : le 19/08/11 à 07:53:44
Dire merci | moi aussi quand je sens qu'elle commence à hésiter je lève la voix(grosse voix) je l'encourage et cela fonctionne de mieux en mieux! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous